09 août 2021

Marion Dufresne Scratch 2021 26 juillet 2021 OPEXO IFREMER GENAVIR

Marion Dufresne  Scratch 26 juillet 2021 

La mission océanographique SCRATCH se déroule du 1er au 22 juillet 2021 dans le sud-est de l'Océan Indien, à bord navireMarion Dufresne

La partie nord du canal du Mozambique est le centre d'importantes questions scientifiques et de nombreux projets y sont menés dans le cadre des ANRs Coyotes, Phenomap, iMonsoon, et des projets INSU FRB COCCACE, LEFE IndSO, et LEFE/EC2CO CHEMICAL. Dans ce contexte, SCRATCH est une campagne multidisciplinaire (biologie, écologie, génétique, paléoclimatologie, paléocéanographie, sédimentologie et volcanologie) combinant des méthodes, des outils et des objectifs très complémentaires.




Deuxième carotte de 50 mètres réussie!
7/12/2021

Cette nuit, nous avons fait notre dixième carotte, longue de 50 mètres. Nous en sommes à plus 345 mètres de carottes ! Mises bout à bout, la longueur cumulée dépasse la hauteur de la tour Eiffel! Nos équipes sont donc à pied d'oeuvre pour les découper, les analyser et les décrire.

Sources 

https://scratch2021.weebly.com


08 août 2021

L'Agosta sous-marin déconstruction BREST 2021 parrainage ville de Nice Jumbo Kinetic

 L'Agosta sous-marin déconstruction BREST

L'Agosta : plusieurs sous-marins ont porté ce nom

L'Agosta est un sous-marin français de la Classe 1500 tonnes . Lancé en 1934, il appartient à la série M6.

Dans l'étroite logette du kiosque où le périscope et ses bras de cuivre tiennent toute la place, après deux ordres brefs et calmes, le ministre a. pu, comme nous, voir â l'aiguille des cadrans et non sentir car on ce sent rien la mer monter. autour de son bâtiment, le submerger lentement et naviguer une demi-heure avec quinze mètres d'eau sur la tête.

L'oeil à la lentille du périscope, les jarrets pliés au-dessus du trou de descente il a dû voir à sa droite, érigée sur la falaise de Saint-Pierre, la nouvelle Ecole navale qu'il allait ensuite visiter.

Une demi-heure de plongée De la terrasse de cet établissement, magnifique 200 mètres de long nous avons pu en tout cas voir le sous-marin ministériel s'enfoncer lentement sous les flots qu'une brise assez fraîche mouchetait de blanc et reparaître tout à coup une demi-heure auprès une vedette blanche l'accoster puis s'en détacher, le pavillon du ministre en poupe, le cap sur La Ninon où M. Campinchi allait débarquer. Devant le perron monumental que flanquent les statues colossales de Jean Bart et du Bailli de Suffren qui naguère n'ornaient que médiocrement la cour du palais de Versailles et ont avec bonheur retrouvé ici leur élément, les deux: promotions de l'école navale, casquette blanche, gants blancs et sabre au clair, étaient alignées. Entre les deux, le drapeau de l'école présenté par le major de la seconde année et ses brigadiers, les as de cette savante et virile jeunesse. En face d'eux, sur les marches de granit, les instructeurs militaires et quelques robes universitaires leurs maîtres civils. A leur droite, la mnusique des équipages de la. flotte, pompon rouge et guêtres blanches claironne Aux champs et attaque la Marseillaise.
Dès la déclaration de guerre le 3 septembre 1939, il est envoyé pour patrouiller au large des ports de la côte nord de l'Espagne, où s'est réfugiée une partie de la flotte de commerce allemande, suspectée de servir de ravitailleurs aux U-Boote allemands. Le 5 septembre, il repère le U-Boot U-47 de Günther Prien sans pouvoir l'attaquer. Au début du mois d'octobre, il est envoyé avec la 8e division dans les Antilles. Il patrouille notamment dans les Bouches du Serpent, entre l'île de Trinité et le Venezuela.

Le 12 janvier, il quitte avec l'Ouessant Fort de France  pour Brest, où ils rentrent en grand carénage. C'est là qu'il est sabordé le 18 juin à 19 heures, ne pouvant appareiller devant l'avancée allemande.


La classe Agosta est un type de sous-marin d'attaque à propulsion classique de conception française des années 1970.


Une version améliorée, baptisée Agosta 90B, a été développée pour l'exportation dans les années 1990, et vendue à la marine pakistanaise. 

Quatre unités de la classe Agosta ont été construites à l' arsenal de Cherbourg pour les forces sous-marines françaises dans le cadre de la loi-programme de 1970-1975. Désarmés entre 1997 et 2001, ils ont été les derniers sous-marins à propulsion classique de la marine française.


En août 2019, Navaleo – filiale de l'entreprise Les recycleurs bretons – obtient le marché de déconstruction des sous-marins Agosta, Bévéziers et La Praya qui sera réalisée d'ici à 2022 aux chantiers navals de Brest.


Chargé à Toulon entre le 27 et 31 juillet 2021, en pontée du navire de charges lourdes Jumbo Kinetic le sous-marin Agosta (Q739) est arrivé à Brest jeudi 5 août 2021 au matin.

Après des préparatifs de déchargement ce jeudi, en fonction de la météo, c’est à l’aide des deux puissantes grues du navire, que la délicate opération de mise à l’eau de l’Agosta doit se dérouler vendredi 6 août 2021, avant son entrée en forme n°1 dans l’après-midi

Nice ville marraine de l'Agosta



LA VILLE DE NICE DEVIENT LA MARRAINE DU SOUS-MARIN D'ATTAQUE « AGOSTA »

Le 11 novembre au matin, le sous-marin d'attaque Agosta, commandé par le C.C. de Penfentenyo de Kervereguen, venait s'amarrer au quai Papacino au port de Nice, concrétisant ainsi les démarches et les efforts faits par l'amicale des anciens marins de Nice, tant auprès de la ville, d'une part, que de la Marine nationale d'autre part, pour obtenir que la ville de Nice devienne la marraine d'un bâtiment de guerre récent.

L'Agosta devait passer trois jours au port, trois jours d'un beau temps ensoleillé qui devait assurer le plein succès des manifestations, car les Niçois sont venus par milliers visiter leur filleul.


L'Agosta sur le Jumbo Kinetic  photo B. Hily
Accueilli par le président des anciens marins, M. Pastorelly, une délégation de l'amicale, le groupe de majorettes de Nice, l'Agosta faisait une entrée remarquée au port. A 12 h. le C.C. de Pen- fentenyo, ses officiers, une délégation d'officiers-mariniers et marins de l'Agosta étaient reçus par l'amicale des anciens marins à un repas d'accueil dans ses locaux de la « Batterie de la Rascasse ». L'après-midi, sur le terrain de Saint-Roch, l'équipe de football de l'Agosta battait l'équipe de l'amicale de Nice par 4 buts à 2. Toujours à la Batterie de la Rascasse, avait lieu une soirée dansante qui obtint un franc succès et se termina... tôt le 12 novembre

L'Agosta sur le Jumbo Kinetic  photo B. Hily

Le 12 novembre à 11 h 30, avait lieu la cérémonie officielle de parrainage, au quai Papacino, en présence du V.A.E. Tardy, préfet maritime de la lllème Région, commandant en chef en Méditerranée, de M. P. Lambertin, préfet des Alpes-Maritimes, du C.V. Joli, commandant l'escadrille des sous-marins de la Méditerranée, du colonel Bayle, délégué militaire départemental, de l'administrateur en chef des Affaires maritimes Bernigaud, de M. Leleyter, commandant du port de Nice, de l'amiral Eynaud de Fay (c.r.), représentant la F.A.M.M.A.C., de l'amiral Noël, président de l'A.C.O.R.A.M. des - Alpes-Maritimes, de M. Malbert, président des anciens des sous-marins, de M. Durante, président de l'A.C.O.M.A.R. des Alpes Maritimes, du C.C. Michotte de Welle (c.r.), commandant du Centre de préparation militaire-marine « Amiral Ponchardier » et d'un détachement de 20 jeunes de la P.M.M. en uniforme. La musique des sapeurs-pompiers de Nice et le groupe folklorique la « Ciamada Nissarda » animaient la cérémonie. M. J. Médecin, secrétaire d'Etat au tourisme, président du Conseil général, maire de Nice, amarrait, avec une aussière symbolique, l'Agosta au quai Papacino, concrétisant ainsi cette cérémonie de parrainage. Le C.C. de Penfente- nyo faisait alors les honneurs de son bâtiment qui arborait la marque du V.A.E. Tardy, aux hautes autorités présentes. Celles- ci étaient alors les invitées de la ville de Nice à un banquet officiel. A 17 h 30, la ville de Nice offrait dans les salons de la villa Masséna une réception où se retrouvaient le commandant et l'équipage de l'Agosta, les autorités civiles et militaires et de nombreuses personnalités de la ville de Nice. M. J. Médecin prenait alors la parole pour exprimer, d'une manière chaleureuse, toutes les raisons qui avaient milité pour que Nice devienne la marraine de l'Agosta, retraçant rapidement le combat naval d'Abraham Duquesne à la tête de 30 vaisseaux armés par 10.300 hommes et dotés de plus de 1.700 canons, contre le célèbre Ruyter, le 22 avril 1676. C'était ensuite le traditionnel échange du parchemin scellant les liens existant dorénavant, entre l'Agosta et Nice, et les différents cadeaux offerts par la ville au bâtiment, à son commandant, ainsi que les cadeaux remis par l'Agosta à la ville de Nice, « tape de bouche », photos...

L'Agosta sur le Jumbo Kinetic  photo B. Hily
Le dimanche 13 novembre, dernière journée du séjour de l'Agosta, une journée chargée attendait encore « les gens de l'Agosta », quittant le sous-marin. Accompagné par un détachement de la musique des équipages de la flotte, des anciens marins et de diverses personnalités, le défilé se rendait au monument aux morts. La ville de Nice, et les autorités maritimes déposaient des gerbes, puis se rendaient en la cathédrale Sainte-Réparate où avait lieu une messe solennelle, en présence des autorités civiles et militaires, et à laquelle assistaient en outre deux délégations avec drapeaux des anciens marins italiens de Vintimille et San-Remo, qui avaient tenu à venir participer aux cérémonies de parrainage du sous- marin Agosta par la ville de Nice, témoignant des liens unissant les anciens marins des deux côtés de la frontière.
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L'Agosta sur le Jumbo Kinetic  photo B. Hily

A 11 h 30, tout le monde se retrouvait à nouveau à la « Batterie de la Rascasse » pour un apéritif, tandis que les personnalités étaient accueillies aux accents de la « Marche Consulaire » jouée par la Musique des Equipages de la Flotte. Le médecin en chef de la Marine Guillaud (c.r.) conseiller général, représentant M. J. Médecin, maire de Nice, devait exprimer avec franchise ce que ressentent tous ceux qui s'intéressent à la vitalité et à l'efficacité de notre Marine nationale devant son potentiel qui tend à s'amenuiser au fil des ans et il lançait un vibrant appel notamment aux anciens officiers, officiers-mariniers et marins pour que chacun se fasse le propagandiste de la Marine nationale et du maintien de sa puissance, il fut chaleureusement applaudi. Le président de l'A.M.M.A.C.-Nice, M. Pastorelly, cheville ouvrière de cette opération « parrainage », faisait le bilan de ces trois magnifiques journées et le C.C. de Penfente- nyo remerciait au nom de son équipage et de lui-même de l'accueil reçu à Nice à cette occasion, souhaitant que l'Agesta soit amené à fréquenter souvent le port de Nice, le C.V. Joli assurait chacun qu'il ferait tout son possible pour que les bâtiments de l'escadrille des sous-marins de la Méditerranée viennent faire escale à Nice.

Dans un établissement des environs de Nice, l'amicale des anciens marins de Nice offrait ensuite un banquet d'adieu aux officiers et à l'équipage du sous- marin Agosta auquel il était traditionnellement souhaité « Bon vent... Bonne mer ».

R. de RENTY
sources 

Cols bleus : hebdomadaire de la Marine française

10-12-1977  n° 1499

Ouest-France

Merci à Bernard Hily


07 août 2021

Le Terror à Kerguelen Pointe de l'arche 1840 TAAF

Le Terror à Kerguelen Pointe de l'arche 1840 TAAF


L'expédition Erebus et Terror, ou expédition Ross, est la plus importante expédition britannique en Antarctique du siècle et le dernier grand voyage d'exploration fait entièrement à la voile. Menée entre 1839 et 1843 par James Clark Ross — le neveu de l'explorateur John Ross —, la mission a pour but l'exploration et la recherche scientifique, notamment sur le magnétisme, vers une région inexplorée qui deviendra la mer de Ross et la dépendance de Ross. 



Lors de l'expédition, Ross découvre notamment la chaîne Transantarctique, l'île de Ross et ses volcans : les monts Erebus et Terror.



L'expédition quitte l'Angleterre le 30 septembre 1839 , et après un voyage ralenti par les nombreux arrêts nécessaires afin d'effectuer des travaux sur le magnétisme notamment aux îles Kerguelen, elle atteint la Tasmanie, en août 1840

 L'expédition est réalisée sur deux navires de guerre : le HMS Erebus (370 tonnes de classe Hecla) et le HMS Terror (340 tonnes de classe Vesuvius). Ces navires, des bombardes, sont destinés aux bombardements côtiers et se trouvent avoir une coque renforcée pour supporter les tirs de mortier.

Kerguelen Mont Ross Photo JM Bergougniou

Kerguelen la pointe de l'Arche photo JM Bergougniou
En conséquence, leur conception ayant pour but de résister au recul substantiel de ces armes de trois tonnes, convient idéalement pour une utilisation dans le pack qui peut immobiliser les navires et les « écraser » par sa pression. Les navires ont, en plus, un renforcement supplémentaire.
Kerguelen L'expédition est bien préparée avec des réserves alimentaires pour trois années. La nourriture embarquée comprend notamment des légumes et de la viande pour lutter contre le scorbut.

Ross met volontairement l'accent sur la nourriture et les conditions de vie à bord qu'il juge primordiale pour le moral de l'équipage. Le matériel est choisi avec soin au point qu'aucun navire à voile n'est à l'époque mieux préparé pour une expédition. L'équipage est payé trois mois en avance et l'Amirauté donne son accord pour le départ.

06 août 2021

Découverte d'Amsterdam TAAF Victoria Del Cano 1522 Magellan

Découverte de l'île  d'Amsterdam Sebastian Del Cano Victoria 1522

 


En 2022 nous fêterons les 500 ans de la découverte de l'île d'Amsterdam TAAF par un navigateur basque embarqué dans l'expédition de Magellan Juan Sebastian Del Cano. En 1519 Charles Quint est sacré à Aix-la-Chapelle empereur du Saint Emire Romain Germanique.

C'est sous son règne que se poursuit la conquête du Nouveau Monde initiés par les Rois Catholiques . À partir de 1521, Hernan Cortès  conquiert la Nouvelle-Espagne — vaste région qui couvre aujourd'hui le Mexique, l'Amérique Centrale et le sud des Etats-Unis—, Francisco Pizzaro soumet l'empire Inca qui devient la vice royauté du Pérou.
Juan Sebastian Elcano boucle le premier tour du monde en 1522, achevant le voyage commencé sous les ordres de Magellan  et marquant le début de la domination espagnole sur les Philippines et les Iles Mariannees.

Juan Sebastian del Cano s'est enrôlé à Séville en 1519 dans la flotte sous le commandement de Magellan. La flotte est composée des navires "San Antonio" de 120 tonneaux (330 000 maravédis), du "Trinity", 110 tonneaux (270 000 maravédis); de "Concepción", 90 tonneaux (28 750 maravédis); du "Victoria",  85 tonneaux  (300 000 maravédis), et du "Santiago", de 75 tonneaux (187 500 maravédis). 

Cette flotte a un tonnage plus petit qu'une seule frégate marchande de taille moyenne et compte 239 membres d'équipage. 



Juan Sebastian est le commandant de la "Concepción", lorsque la flotte quitte San Lúcar de Barrameda le 27 septembre 1519 en direction du sud-ouest, pour découvrir un détroit, pour pouvoir passer d'un océan à l'autre, et, ainsi, faire le tour du monde maritime pour la première fois. 

 Après une reconnaissance dans le Rio de la Plata en janvier 1520; puis la découverte du port de San Julián, situé à 49 degrés de latitude, et après y être resté de mars à août pour réparer les dommages causés aux navires, la flotte va connaître une période mouvementée avec la  Mutinerie de Pâques -San Julian Argentine - 1er avril 1520. Malgré sa participation à ces graves événements, Sebastian del Cano se voit pardonné par Magellan".


Lorsque Magellan est tué par des autochtones dans l'île de Mactan aux Philippines, le 27 avril 1521, Duarte Barbosa est nommé capitaine-général et Juan Serrano, son second. 
Un nouveau massacre le 1er mai 1521 à Cebu où 26 membres de l'expédition sont tués, dont Barbosa et Serrano, la flotte appareille précipitamment et le 2 mai, la Conception est incendiée, faute d'effectifs suffisants pour armer trois bateaux. João Lopes de Carvalho est élu capitaine-général jusqu’à sa destitution le 16 septembre, remplacé à ce poste par Gonçalo Gómez de Espinosa. C'est à cette date que Juan Sebastian Elcano devient capitaine de la Victoria qu'il mènera jusqu'à Séville, où il arrivera le 8 septembre 1522. Le 18 mars 1522, Elcano découvrit l'île d'Amsterdam mais ne la nomma pas.

05 août 2021

Croiseur Dupetit-Thouars Tahiti Reine Pomaré Pasteur Pritchard Polynésie

Croiseur Dupetit-Thouars













PROPOS DU COUP DE FORCE ANGLAIS CONTRE TAHITI

Comment, voici un siècle, le Saumurois Dupetit-Thouars prit possession de la Perle du Pacifique

L'AMIRAL ABEL AUBERT DUPETIT-THOUARS

Tahiti, l'Ile de l'éternel été. c l'enchanteresse et la preneuse de cœurs comme l'appelait Loti, qui rapporta de là-bas ce nom de fleur dont l'avait paré les suivantes de la reine Pomaré. Tahiti, la perle du Pacifique n'est plus une terre française. 
Deux croiseurs anglais sont venus cet été nous ravir par ruse. dit-on, notre souveraineté sur cet archipel lointain, où flottait depuis cent ans le pavillon français.



C'est en effet en 1841 que le contre-amiral Abel-Aubert Dupetit-Thouars, Saumurois de vieille souche et neveu du héros d'Aboukir, réussit à convaincre le gouvernement de Louis-Philippe de la nécessité pour la France de s'établir en Océanie, où l'Angleterre venait de s'installer en NouvelleZélande.

Parti de Brest le 29 décembre 1841. son pavillon flottant au mât de la frégate Reine-Blanche, Dupetit-Thouars en route vers les iles Marquises dont il s'empara le 25 juin 1842. A son arrivée à Tahiti, il y rencontra un adversaire opiniâtre en la personne du pasteur anglican Pritchard qui usant de sa toute-puissance sur l'influençable reine Pomaré, avait obtenu l'expulsion de l'ile de deux missionnaires français les pères Laval et Carey. Agissant d'ailleurs de sa propre Initiative puisque le gouvernement de Londres avait considéré comme une charge plus onéreuse qu'avantageuse l'accession de Tahiti à la couronne d'Angleterre. Pritchard résolut d'empêcher toute intrusion des Français dans les affaires de l'archipel.



Mais entre temps. intimidée par les représentations de l'amiral, la reine profitant d'une absence momentanée de son mauvais génie demanda la protection de la France, ce que Dupetlt-Thouars s'empressa de lui accorder par un traité signé en septembre 1842 Le drapeau français fut hissé sur les principaux édifices, sur la demeure de la reine et sur cène des chefs de l'Ile un conseil compose de trois membres, dont deux officiers français, centralisa le pouvoir administratif.

Croyant sa mission terminée, Dupetit-Thouars entreprit un long voyage sur les côtes d'Amérique et ne revint à Tahiti que quatorze mois plus tard. 
Quelle ne fut pas son indignation de voir, en mouillant a Papeete. le 1er novembre 1843. que le pavillon français ne flottait plus sur l'Ile, mais était bel et bien remplace par le pavillon britannique.

C'était là l'oeuvre de Pritchard qui avait repris son ascendant sur le reine.

C'en est assez, fit Dupetit-Thouars. Ce pavillon de fantaisie va être remplacé non plus par le drapeau du protectorat, mais par le drapeau tricolore français. A 1a Reine-Blanche étaient venues se joindre trois corvettes, l'Uranie, la Danaé et L'Embuscade, et l'ordre fut transmis a la petite escadre d'armer en guerre chaloupes et canots et de tenir prêtes pour descendre à terre le lendemain matin les compagnies de débarquement.

Le lendemain matin donc, grand branle-bas sur les navires pavoisés pour la circonstance. Le canon tonne tandis que les équipages débarquent. Apeurée. Pomaré fuit son palais et Pritchard se cache on ne sait où. La ville et la résidence royale sont occupées sans coup férir, cependant que sur tous les points de la baie le pavillon tricolore est hissé.


Mais cet acte de vigueur n'eut pas l'heur de plaire à l'Angleterre qui parla haut des outrages commis envers elle dans la personne du pasteur Pritchard » si bien que Louis-Philippe, désireux de maintenir la paix a tout prix dut exprimer des regrets désavouer Dupetit-Thouars et accorder une indemnité pour dommages à celui qui depuis dix ans. avait fomenté la discorde dans l'Ile la plus exquise du monde. Et qui plus est, il refusa d'approuver la prise de possession et se bornas à ratifier l'établissement du protectorat signé en 1842.
Cependant. Dupetit-Thouars rappelé en France, apparaît comme un héros. Il a pour lui toute l'opinion publique. Le "National" ouvre une souscription et recueille 30.000 francs pour lui offrir une épée d'honneur. Cette épée, l'amiral la refusera par discipline. A la Chambre, "l'affaire de Tahiti" déchaîne les passions et il s'en faut de peu qu'elle n'entraîne la chute du ministère Guizot.

Et puis. tout rentre dans l'ordre Jusqu'en 1880, année où l'abdication volontaire de Pomaré V fit de Tahiti une possession française et consacra enfin la clairvoyance de l'amiral Dupetlt-Thouars qui mort en 1864. n'avait pas eu la joie de voir se réaliser le grand rêve de sa vie.

Jean TROGOFF

04 août 2021

Lowland Lancer TAAF Amsterdam Saint-Paul 5 janvier 1990 OP90-1 Marion Dufresne 1 incendie Djibouti Marne Rhin

Lowland Lancer TAAF OP1 1990

La desserte des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a d’abord été assurée par le Gallieni, à partir de 1957, puis, du début des années 1970 jusqu’en 1995, par le premier Marion Dufresne.

Dans la nuit du 25 au 26 octobre 1989, alors que le M/S Marion Dufresne allait appareiller du port de Djibouti, un incendie d'origine électrique s'est déclaré dans la salle des machines. La Marine nationale française, présente à Djibouti, est venue prêter main forte à l'équipage du Marion Dufresne pour l'aider à circonscrire l'incendie. Afin d'éviter des risques de propagation, deux remorqueurs ont entraîné le navire au large. Sérieusement endommagé, le bâtiment a été ramené au port au petit matin . Dès la mi-novembre 1989, en exécution de la clause ad hoc de la charte partie qui la lie au territoire, la Compagnie générale maritime a affrété, pour chaque mois, le navire de transport polyvalent britannique Lowland Lancer. afin d'assurer des rotations de desserte des terres australes. Ces rotations, qui se sont effectuées avec environ six semaines de décalage, ont résolu les problèmes de ravitaillement et de relève dans des conditions convenables, même si ce délai a quelque peu perturbé certains programmes scientifiques et les divers chantiers en cours. 

Lowland Lancer Amsterdam début 1990 photo Migth Jp

Conduit à Marseille pour y être réparé, le Marion Dufresne a pu rentrer en période d'essai à la mer début mars 1990 . Il devrait reprendre normalement ses opérations au bénéfice du territoire. Dans la perspective de l'expiration du contrat d'affrètement du Marion Dufresne en 1993, des études sont d'ores et déjà engagées pour déterminer les meilleurs moyens de desservir les terres australes. Les conclusions de ces études devraient être remises avant la fin de l'année 1990 et permettre ainsi au cours de l'année 1991 de prendre la décision la plus appropriée à une desserte de ces terres dans les meilleures conditions économiques.







Le RFA Sir Lancelot (L3029) était la tête de série et le prototype des navires de débarquement de la classe Round Table. Destiné  aux troupes amphibies des forces armées britanniques. Mis en service en 1964, le navire a d'abord été exploité par la British-India Steam Navigation Company, puis a été transféré à la Royal Fleet Auxiliary en 1970.

Il participe à la guerre des Malouines, il est touché par une bombe qui n'explose pas. Sir Lancelot a été désarmé et vendu en 1989 à la société sud-africaine Lowline ; il a été rebaptisé Lowland Lancer, et a été utilisé comme ferry pour la Manche, puis comme casino flottant. 


 Le navire a été acheté par la marine de la République de Singapour en 1992 et a été renommé RSS Perseverance (L206) en 1994. Il a été revendu en 2003, à Glenn Defence Marine Asia, qui a rebaptisé le navire Glenn Braveheart. 

Début 2008, le navire a été vendu pour démolition à la ferraille et emmené au Bangladesh.


Souvenirs d'hivernants

et de marins 

Le Marion 1 a cramé à Djibouti alors qu'il se dirigeait vers la réunion pour commencer OP90/1. Nous avons reçu un msg crypté décodé par le Disams ensuite, il a réuni la mission pour les informer du retard à prévoir. Les TAAF ont alors fait appel à l'Angleterre qui a proposé le Lowland. J'ignore de quel port est parti celui ci.

Après une semaine sur l'ile de La Réunion arrivée le 24 décembre 1989 au large de Crozet !!!! 27ème mission le lendemain du départ les équipes cuisines des TAAF prennent les commandes des fourneaux, nos estomacs ne supportant pas la cuisine anglaise Joël Martel

Stéphane, pas les vrais marins!!! Mais je me rappelle quelques anglais qui n'ont pas gardés longtemps dans leurs entrailles les breakfast ingurgités avant.... Chouette souvenir, en plus en français " le lancier de la plaine" ça assure !!!!


Lowland Lancer Amsterdam début 1990 photo Migth Jp


Le lowland était un bateau à fond plat Anglais, il a servi à emmener des troupes aux îles Fauckland pendant la guerre des Malouines, il s'est fait ouvrir par un Exocet (missile) et à été renfloué juste pour nous emmener dans les terres Australes... Un bassine de 240m de long, roulis, tangage, même les marins étaient malades, en descendant à Ker , des creux de 15m....le fond du bateau était une véritable fosse septique.... que de souvenirs !!!!  Didier Lagerige 


Je viens de regarder sur LCP un documentaire sur les terres australes Française ou apparait le Marion Dufresne le bâtiment ravitailleur des fameuses TAAF, et me reviens en mémoire, l'intervention des équipes sécurité de la Marne, du Protet, du Jacoubet, et du Rhin amarrés dans le port de Djibouti le 25/10/1989, et je me dis quand sans cette intervention, ce bâtiment , quasiment abandonné par son équipage, pour le moins impuissant, face à un feu de machines en extension, ne naviguerait surement plus.

Les équipes sécurité, avec des appelés, encadrés par des emsec, de service à bord des bateaux sus nommés , se sont battus toute une nuit pour finalement réussir à sauver ce navire.

Alors je me dis que les emsec , et, quelques soit les surnoms donnés à notre spécialité, nous avons prouvés, mais pas forcement cette fois là, que nous étions utiles et nécessaire à bord des bâtiments.

Je reste , 23 ans après , très fier d'avoir été électromécanicien de sécurité.


Le Marion Dufresne - bâtiment marchand des TAAF (terres australes et antarctiques françaises) chargé du ravitaillement (vivres, gas oil pour le fonctionnement des usines électriques et chauffage, kérosène pour l'alouette III etc....)métropole - taff et des relèves de personnels a été victime d'un incendie alors qu'il faisait escale dans le port de DJIBOUTI, Le feu a pris dans les caisses alimentaires gas oil et a gagné tout le compartiment moteur obligeant à le sortir rapidement du port pour le positionner au large. Résultat avec la Marne nous l'avons remplacé au pied levé pour alimenter les stations et leur permettre de passer "un bon hiver" Je garde de cette mission un souvenir émerveillé de ces terres du bout du monde : la manchotière de Crozet ..."La marche de l'empereur"... 25000 manchots royaux, le vol majestueux des albatros. la sieste des éléphants de mer sur la route. Les vestiges de l'usine à graisse des baleines, en imaginant les conditions de travail - à la Pointe Jeanne d'Arc, le ramassage à la pelle pour tout le bord des moules, l'élevage des oeufs de saumons. Mais aussi la navigation épouvantable - la pire de ma carrière en remontant le 50e hurlant et le 45è parallèle rugissant avant de retrouver l'Australie et le port de Freemantle-Perth.

BDCR MARNE mars 89/90


25 octobre : Incendie du Marion Dufresne. Seize membres de l'équipage du Rhin, ont participé aux cotés de leurs camarades d'autres bâtiments présent à Djibouti à la lutte contre l'incendie qui a ravagé le navire des TAAF Marion Dufresne. Ils ont reçu une, de citation, à l'ordre de l'unité, du chef d'Etat Major de la Marine


sources 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...