26 juin 2020

Marion Dufresne OP1/2020 - TAAF - TROMELIN 1er mai 2020

Marion Dufresne OP1/2020 - TAAF - TROMELIN 1er mai 2020

Le Marion Dufresne a quitté ce jour La Réunion pour faire route vers les archipels Crozet et Kerguelen puis les îles Saint-Paul et Amsterdam, administrés par la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Nous avons déjà évoqué dans envelopmer l'OP1/2020 du Marion Dufresne. Nous avions parlé de Crozet, Kerguelen, Amsterdam. Il ne manquait pour être complet le passage à TRomelin le 1er mai 2020. L'enveloppe vient d'arriver

http://envelopmer.blogspot.com/2020/05/marion-dufresne-op12020-taaf-kerguelen.html




25 juin 2020

Humour dans le carré par Donec - ah ces britanniques

ah ces Britanniques

Bonjour la compagnie,

Nous, marins, avons une faiblesse pour les Britanniques, pas les garçons bien sûr qui nous ont étrillés régulièrement au cours des siècles mais pour leurs épouses qui profitent de ce que les maris ont le dos tourné pour nous réserver le meilleur accueil qui soit. Nous avons en mémoire la terrible et fourbe affaire de Mers el Kébir où le petit père Churchill profitant d’un amiral français pusillanime nous réduisit à l’impuissance.


Il remit ça avec les Italiens à Tarente. Les Anglais lançaient leurs torpilles à partir de biplans antédiluviens : les Feray Swordfish. Le courage des pilotes britanniques défiait l’imagination. Les officiers de sa Gracieuse Majesté n’en restèrent pas là et décidèrent un nouveau bombardement sur Gênes où les Français s’étaient déjà fait la main. Ce sera l’opération « Grog » » le 8 février 1941.

Il reste de ce moment d’Histoire un obus que chacun peut découvrir dans la cathédrale. Comment est-il arrivé là, alors que les cibles étaient dans le port ? Je dois l’anecdote à l’ami Jon. Je le laisse évoquer l’événement.


« L’accident commence quand l’officier qui devait effectuer les calculs balistiques depuis la tour du directeur de tir du cuirassé HMS MALAYA s’est senti mal. Il a été remplacé illico par un jeune midshipman qui n’avait jamais touché les instruments auparavant, Henry Atfield. Il ignorait que les calculs devaient se faire à l’envers. Donc il a donné un ordre de pointage erroné mais par coup de chance l’obus n’a pas explosé. Henry de protestant qu’il était s’est dès le lendemain converti au catholicisme ».


Après la guerre il devint le responsable du « SHOM » britannique.

Disparu à 88 ans, il aura effectué toute sa vie durant des pèlerinages à la cathédrale San Lorenzo de Gênes.

A la semaine prochaine

Donec

Guerre 39-45 Internés en Turquie Istanbul ambassade de France censure allemande

Guerre 39-45 bateaux Internés en Turquie Censure Vienne 

Nous avons eu l'occasion à plusieurs reprises d'évoquer les bateaux français internés en Turquie durant la seconde guerre mondiale.

De petits navires ayant quitté Beyrouth en juillet 1941, se réfugient à Alexandrette et sont ensuite envoyés à Isparta et Erdek sur la mer de Marmara. Les principaux étaient le pétrolier Adour, les dragueurs Avocette et Elan, le Cid...; aucun ne possédait d’agence postale embarquée. Ils furent vendus à la Turquie en 1943, à l’exception du dragueur Elan qui rejoignit les forces françaises fin 1944

Le Cid
http://envelopmer.blogspot.com/2020/06/chalutier-le-cid-turquie-beyoglu-erdek.html

Jean-Mic
http://envelopmer.blogspot.com/2017/07/batiments-internes-en-turquie-jean-mic.html

Aviso Elan
http://envelopmer.blogspot.com/2019/03/les-batiments-internes-en-turquie-aviso.html



Nous allons à nouveau évoquer cette période à partir d'un pli envoyé à Douai. Le cachet turc d'Istanbul n'est malheureusement pas lisible dans sa totalité. On devine le quantième 17 et l'année 1943. Le mois est très difficile à lire, on peut supposer que c'est un 9 donc septembre..
Le 23 mai 1943 les bateaux français internés sont remis à la Turquie sauf l'aviso ELAN mais ce n'est que le 10 novembre que les marins prendront le train pour rejoindre Compiègne. Peut-être ont-ils empruntés le tracé du prestigieux Orient-Express?


Affranchissement de 12 Kurus (piastres en français) Beyoglu Istanbul 

Le courrier est expédié par l'Ingénieur mécanicien Leclercq au bon soin de Mr l'attaché naval Ambassade de France Istanbul Turquie.

L'amiral ARATA nous dit que dans son catalogue des mécaniciens , il existe un dénommé Leclercq Georges, Octave, Henri, Joseph, né le 10 juin 1907 , Arts et Métiers Lille - Promotion EIM 1929 - 
Ingénieur Mécanicien de 2 ème classe le 1 octobre 1933 - Retrait du service : 31 décembre 1948.
En 1943, il devait avoir trois galons (IM1) .







A cette époque, c'est la commission de Vienne qui contrôlait le courrier à destination des pays balkaniques, des états du Levant, de notre escadre d'Alexandrie et de l'Indochine ;

Gaston Bergery remplace l'ambassadeur Helleu en Turquie. Il était favorable à une collaboration entre le régime de Vichy et le régime nazi. A Istanbul, il a entretenu des relations ambigües avec l'ambassadeur d'Allemagne Von Pappen. 
Pendant la guerre Von Pappen est réaffecté comme ambassadeur d'Allemagne en Turquie de 1939 à 1944. En tant qu'ambassadeur du Troisième Reich à Ankara de 1939 à 1944, il parvient, grâce à l'espion « Ciceron », Elyesa Bazna (valet de chambre de l'ambassadeur britannique à Ankara), à obtenir des informations clés concernant les Alliés, comme les comptes rendus des conférences entre Américains, Soviétiques et Britanniques. Il signe par ailleurs un pacte de non-agression avec la Turquie le 18 juin 1941.
Des comptes seront demandés à Bergery à la libération.
" Nous ne faisons pas le procès de la fonction, mais celui du zèle dans la fonction. " Cette précision de M. Vassart, procureur de la République, a situé hier le procès de Gaston Bergery devant la cour de justice de Paris. Et c'est pour rejeter cette accusation que l'ancien ambassadeur du gouvernement de Vichy à Moscou, puis à Ankara, a parlé pendant près de six heures.

Assuré, brillant quelquefois, appuyant ses périodes de gestes d'orateur ou du mouvement brusque de lunettes d'écaillé constamment mises et ôtées, M. Bergery a retracé les principales étapes de sa carrière. A vrai dire on resta longtemps hors du procès : l'historique des événements du 6 février 1934 qui entraînèrent M. Bergery à se démettre de son mandat de député radical socialiste, sa réélection, la fondation du " frontisme " et de la Flèche, son attitude lors de Munich justifiée par les altitudes comparables de maintes personnalités aujourd'hui en place, son vote à l'Assemblée nationale du 10 juillet 1940, l'approbation de l'armistice " pour sauver ce qui pouvait être sauvé ", ne sont dans celle affaire que des étapes rappelées par l'acte d'accusation. Mais, M. Bergery tenant à s'en expliquer afin qu'on ne puisse les lui reprocher ou en tirer des conclusions et des anticipations, il a fallu attendre presque la fin de l'audience pour entrer dans le vif du procès : l'inculpation pour intelligence avec l'ennemi, fondée sur le rôle de l'accusé à Ankara, et ses relations avec von Papen, son collègue allemand.

C'est en avril 1942 que Pierre Laval proposa à M. Bergery l'ambassade d'Ankara. Nouvelle digression sur les rapports avec Pétain et Laval. Fidèle au " maréchal ", M. Bergery s'efforçait de servir son pays. Mais cette fidélité lui fit aussi adresser au " chef de l'État " deux mots où il définissait " l'esprit de collaboration " : une collaboration ou l'Allemagne aura la première place, et la France seulement la seconde, mais à condition que le Reich sache dominer sa victoire.
Le courrier a été censuré.
 Cachets linéaires sur des bandes kraft : aigle, GEÖFFNET (et lettre g en dessous), aigle, OKW. 

L’Oberkommando der Wehrmacht (OKW) était l'organe de commandement suprême des forces armées allemandes de 1938 à 1945.

Le bureau de censure de Vienne, à qui est attribuée la lettre « g », a été mis en place par les allemands vers Octobre ou Novembre 1939. Comme pour les autres régions du Reich, le courrier interne n’était pas examiné. Le bureau de Vienne censurait :

– Le courrier en provenance ou à destination de la Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Servie, Slovaquie, Turquie et Yougoslavie.

– Le courrier en transit originaire de France, Italie (et Vatican) et Suisse à destination des pays ci-dessus:

– Le courrier des prisonniers de guerre italien en Égypte

– Le courrier des internés allemands en Palestine et Égypte (entre octobre 1940 et mars 1941), et aussi d’Iraq et Inde anglaise (entre Janvier et mars 41)

– Certains courriers de la Feldpost de Vienne à partir de mai 43


Sources 


Le Mond 09 février 1949 


Claude Arata


http://ww2philatelie.olafarge.fr/2018/07/07/marcophilie/


22 juin 2020

Les Ministres de la Marine Denis Decrès

Les Ministres de la Marine 
Denis Decrès


Denis Decrès, né le 18 juin 1761 à Châteauvillain (Haute-Marne), mort le 7 décembre 1820 à Paris, est un officier de marine et homme politique du Consulat et du Premier Empire.


Denis Decrès

Préfet maritime à Lorient, il devient ministre de la Marine de 1801 à 1814, vice-amiral, sénateur, grand officier et chef de la 10e cohorte de la Légion d'Honneur en 1804, inspecteur général des côtes de la Méditerranée, grand cordon de la Légion d'honneur en 1805, grand officier de l'Empire en 1806, comte puis duc en 1813. Il décède à Paris, le 7 décembre 1820, des suites des blessures reçues lors de l'incendie criminel de son domicile.



Tracassé, dénoncé, inférieur à sa position, le ministre Parfait avait plusieurs fois offert sa démission, que le premier consul avait toujours refusé d'accepter. Le gouvernement finit par le remplacer, le 1er octobre 1801, par Denis, duc Decrès, marin né à Chaumont (Haute-Marne) le 18 juin 1761, ancien garde de la marine en 1779, enseigne en 1782, lieutenant en 1786, capitaine, puis destitué pendant la Révolution, réintégré dans son grade au mois de juin 1795, chef de division en 1796, contre-amiral en 1798. 


Il avait assisté à nos guerres dans les Antilles et dans l'Hindoutan. Decrès était l'un dés vaincus d'Aboukir; il avait commandé les marins au siège de Malte; fait prisonnier après le beau combat soutenu par le Guillaume Tell, il avait reçu, à son retour en France, des marques de la sympathie publique.

Il conserva son portefeuille pendant toute la durée de l'Empire. A son arrivée au pouvoir, la marine se trouvait dans un état peu florissant Notre force navale ne comprenait que 55 vaisseaux et 41 frégates; nos arsenaux étaient vides, les ressources nulles. Decrès réorganisa tous les services, fit affluer les munitions dans les ports, construisit des chantiers, des vaisseaux et assura l'avenir de la marine.








le 23 octobre 1861 voit la mise en chantier du croiseur de deuxième classe Decrès dans la cale n°6 de l'arsenal de Lorient
plan des appartements du commandant - croiseur Decrès
le 10 septembre 1866 voit le Lancement du croiseur de deuxième classe Decrès

lettre adressée à un lieutenant de vaisseau à bord du Decrès  Escadre du Nord par Dunkerque TàD Toulon sur Mer



Tombeau de l'amiral Decrés 
au cimetière du Père Lachaise 

La première distribution de la Légion d'Honneur eut lieu aux Invalides le 15 juillet1804. Un seul amiral, Decrès, y reçoit l'insigne, comme Chef de cohorte. Les autres font partie de la cérémonie du Camp de Boulogne, le 16 août suivant.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...