20 mars 2021

François Jaubert Indochine brigade bmeo flottille amphibie fusilier marin commando Tonkin

François Jaubert BMEO flottille amphibie


Né le 16 janvier 1903 à Perpignan, François Jaubert est entré à l'école Navale en octobre 1922. Enseigne de vaisseau de 2ème classe du 1er octobre 1924, il est affecté le 21 octobre 1925 sur le croiseur cuirassé Jules Michelet de la Division Navale d'extrême Orient, puis sur la canonnière fluviale Doudart de Lagrée, le 14 septembre 1926.
Doudart de Lgrée premier jour Hanoï 2-9-1943

Il passe son brevet d'officier fusilier le 15 décembre 1928 puis est affecté successivement comme chef du corps de débarquement à bord du croiseur Mulhouse le 21 janvier 1929, officier en second de l'aviso Aldébaran le 13 janvier 1931 (Pacifique et Indochine) et Chef du corps de débarquement à bord du croiseur Suffren le 10 septembre 1934.


Le 28 juin 1935, à l'âge de 32 ans, il est déjà promu chevalier de la légion d'honneur. Professeur à l'école des fusiliers marins de Lorient en septembre 1936, il obtient son premier commandement le 30 avril 1938 avec la canonnière fluviale Balny de le flottille du Yang-Tsé-Kiang.




Promu capitaine de corvette le 23 novembre 1940, il est officier en second puis commandant du torpilleur Baliste le 9 juillet 1940, avant d'être nommé chef de la 2ème section extrême Orient au 2ème bureau de l'amirauté française à partir du 21 décembre de la même année jusqu'au 6 mai 1942, où il est ensuite désigné comme commandant la Marine à Djibouti. Il rejoint ensuite le d'Iberville comme commandant en second le 21 septembre 1942.



En juin 1944, promu capitaine de frégate, il réintègre la Marine nationale. Compte-tenu de sa formation de fusilier et de sa grande expérience de l'Extrême-Orient il est chargé en novembre de mettre sur pied une brigade de fusiliers marins qui devra faire partie d'un corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient à deux divisions. 


La Brigade Marine d'Extrême-Orient (BMEO) est créée en août 1945 dans le secteur d'Arcachon en Gironde avec des éléments provenant des unités de fusiliers marins et canonniers marins formées pendant la guerre contre l'Allemagne, et de volontaires des unités embarquées.


Dès le mois d'octobre 1945 l'échelon précurseur du "Corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient", transporté par le cuirassé "Richelieu" et le croiseur "Triomphant", arrive le 3 octobre 1945 à Saïgon. Il comprend le commando parachutiste de l'aéronavale du capitaine de corvette Ponchardier, la compagnie de fusiliers marins du lieutenant de vaisseau Merlet, les troupes d'infanterie coloniale du colonel Massu. 


Le capitaine de frégate Jaubert, de la BMEO, arrivé à Saïgon le 15 novembre par avion, rencontre le général Leclerc arrivé le 5 octobre. Le général le charge de mettre sur pied les flottilles fluviales qui auront pour mission de transporter les unités des divisions d'infanterie dont la BMEO et l'appui feu des opérations terrestres. Il réquisitionne tous les engins flottants à moteur disponible sur place : vedettes, jonques, chalands, etc. L'arrivée des forces françaises en Indochine s'échelonne d'octobre à décembre 1945.



D'octobre à décembre les troupes françaises sécurisent dans un premier temps la ville de Saïgon et ses environs, et s'emparent des villes de Mytho et Vinh-Long sur le fleuve Mékong, puis de Cantho et Long-Xuyen sur le fleuve Bassac de façon à contrôler le cœur de la Cochinchine.

Le 31 décembre les forces anglaises chargées de désarmer et emprisonner les forces japonaises, quittent Saigon. A partir du 15 janvier 1946, le général Leclerc, commandant le "Corps Expéditionnaire Français d'Extrême-Orient" (CEFEO), assume seul la responsabilité des opérations en Indochine sud, sous les ordres du haut-commissaire du gouvernement français. A cette époque, le CEFEO, formé de deux divisions dont la BMEO, dispose d'environ 4500 hommes.

Une opération est lancée le 25 janvier par la BMEO, commandée par le capitaine de vaisseau Kilian, et la "Flottille fluviale d’Extrême-Orient", commandée par le capitaine de frégate Jaubert, pour nettoyer les rives de la rivière Donnaï (Song Don Naï), en amont de la ville de Bien-Hoa, dans la région de Tan-Uyen, située à environ 30 km au nord-est de Saïgon. Tan-Uyen est un repaire de troupes dissidentes japonaises et d'un fort contingent de rebelles Viet Minh. 


Les deux régiments de fusiliers marins et les commandos de la Marine nationale nettoient l'île de la tortue, et les rives des deux bras de la rivière qui l'entourent avec l'appui de chalands blindés et d'engins de débarquement. Les fusiliers marins débarqués sont retardés dans leur progression par une forte résistance des éléments rebelles.

Le capitaine de frégate Jaubert, embarqué sur une vedette armée d'une mitrailleuse, se porte en direction de Tan-Uyen pour déterminer le lieu où les forces vont débarquer avant d'aller neutraliser le poste de commandement des rebelles, mais il est en avance par rapport à la progression des unités de fusiliers qui combattent à terre. 
La vedette est prise sous les feux adverses provenant des deux rives. La mitrailleuse de la vedette est hors d'usage, et le tireur est tué. Le capitaine de frégate Jaubert, le lieutenant de vaisseau Nougarède, commandant la vedette, et un matelot mécanicien sont blessés.


Un engin de débarquement armé, arrivé sous le feu ennemi, prend en remorque la vedette avariée pour soigner les blessés au plus vite et les transporter à Saïgon, à "l'Hôpital d'Evacuation-Motorisé 415".

François Jaubert y décède le 29 janvier 1946 de ses blessures.



Appellations diverses avant d'en arriver au "commando Jaubert"


1er D C E O

- Compagnie NYO ( 07 12 1954 - 21 01 1945)

- Compagnie de reconnaissance ( 22 01 1945 - 21 04 1945

- Compagnie de reconnaissance 18ème R T S ( 21 04 1945 - 26 04 1945)

- Compagnie de canonniers marins ( 27 06 1945 - 06 07 1945)

B L M E O

- Compagnie D ( 23 07 1945 - 16 08 1945)

- Reconstitution de la compagnie de reconnaissance ( 17 08 1945)

- Compagnie Marine Merlet 2ème D B ( GTM) ( 31 08 1945 - 01 12 1945) , départ pour l'Indochine par le " Ville de Strasbourg)

B M E O

B M E O (Flottille fluviale )

- Commando station ( station Phu My ) ( 01 12 1945 - 01 03 1946 )

- Compagnie Jaubert ( 14 02 1946 - 18 05 1946)

B M E O ( 1ère flottille fluviale Tonkin )

- Commando Jaubert ( titre officieux) (23 04 1946 - 31 12 1947)



19 mars 2021

Corymbe 156 P.H.A. Dixmude GTE Dragon 2021 Afrique de l'Ouest Golfe de Guinée légion étrangère


Corymbe 156 P.H.A. Dixmude- GTE DRAGON

Pour ce 156e mandat, l’équipage du Dixmude est renforcé par le Groupement tactique embarqué (GTE) Dragon, un détachement aéronautique (une Alouette III et un drone S-100) et une escouade de fusiliers marins de la Marine portugaise.

Dans une zone fortement marquée par la piraterie et les trafics illicites, la présence quasi-permanence des bâtiments de la Marine nationale contribue à réduire l’insécurité en mer.




Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Le jeudi 11 février 2021, lors de son escale à Dakar au début de sa mission CORYMBE 156, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a procédé à une livraison qui a suscité une attente particulière auprès de la population sénégalaise.

https://www.casamasante.org/

Chargées à Toulon fin janvier, de nombreuses palettes de fret humanitaire à destination de la Casamance, région sénégalaise proche de la Gambie, ont été livrées à l’association Casamasanté. Créée en janvier 2013, cette association humanitaire a pour objectif de faciliter l’accès à la santé et promouvoir l’aide à l’enfance en Afrique. Afin d’aider les familles dans le besoin et de rendre les soins de première nécessité plus accessibles, 18 palettes de fret humanitaire ont été délivrées. Ce sont des lits pour enfants, des armoires de rangement, des vêtements et déguisements ou encore du matériel médical qui ont été collectés en France par l’association, puis transportés par le PHA Dixmude lors de son transit vers le golfe de Guinée.

La Marine nationale soutient régulièrement et dès que l’occasion se présente ces actions humanitaires qui permettent une amélioration concrète et durable de la qualité de vie des populations en situation de détresse.




#CORYMBE : le Groupement Tactique Embarqué (GTE) Dragon appareille à bord du PHA DIXMUDE. Articulé autour du , le GTE intègre des renforts interarmes de la #6BLB. Destination : Afrique de l’Ouest pour participer à des exercices amphibies et interalliés.








Début février 2021, une nouvelle mission CORYMBE a débuté pour les légionnaires du 2e régiment d'infanterie étrangère (2e REI). Les légionnaires navigueront le long du littoral de l'Afrique de l'Ouest, entre le Sénégal et le Gabon. La mission durera environ deux à trois mois.


La déjà 156e Mission CORYMBE est menée par le porte-hélicoptères français Dixmude , avec Dragon Tactical Group ( GTE , une task force embarquée) à bord. Le Dragon GTE est composé d'environ 250 soldats. La majorité d'entre eux appartiennent au 2e REI. Ils sont renforcés par des ingénieurs de combat de la Légion du 1er Régiment du génie étranger

(1er REG) et d'autres éléments (cavalerie, artillerie, transmissions) de la 6e brigade blindée légère du 2e REI.

La mission navale CORYMBE est menée par deux PHA français en rotation depuis 1990. La mission principale de la mission est de contribuer au renforcement des capacités des garde-côtes dans le golfe de Guinée et le long des côtes de l'Afrique de l'Ouest, contre les attaques de pirates. Les porte-avions fonctionnent comme des navires de guerre d'urgence auxquels on peut faire appel.

 

Leurs éléments d'infanterie viennent également renforcer les forces militaires françaises présentes en permanence dans cette région, au Sénégal, en Côte d'Ivoire ou au Gabon. Plusieurs exercices militaires amphibies et de débarquement font habituellement partie de la mission. Les légionnaires participent à la mission depuis le tout début. Leur déploiement dure généralement une dizaine de semaines.
http://foreignlegion.info/2021/02/11/2-rei-mission-corymbe-2021/
https://m.facebook.com/LegionetrangereOfficiel/posts/3619615714760792?locale2=ps_AF


18 mars 2021

Mission IRINI PHM PM L'HER La Sude Grèce NTO OTAN US Navy Crète


Mission IRINI PHM PM L'HER La Sude Grèce

PM L'Her escale en Grèce Souda La Sude

La base navale de Crète est une base navale majeure de la marine hellénique et de l'OTAN dans la baie de Souda en Crète, en Grèce.


Aussi connu sous le nom de Naval Support Activity Souda Bay, et plus communément en tant que base navale de la baie de Souda, elle constitue la deuxième plus grande base navale (en nombre de navires hébergés) de la marine hellénique, et la base navale la plus grande et la plus importante des États-Unis et de l'OTAN en Méditerranée orientale. En outre, il s'agit du seul port en eau profonde du Sud de l'Europe et de la mer Méditerranée adapté et capable d'accueillir les plus gros porte-avions. Les seules autres options disponibles pour la marine américaine sont la base navale de Norfolk aux États-Unis, et Dubaï dans le golfe Persique.



Depuis la fin de 2019, le torchon brûle entre la Grèce et la Turquie. Au cœur des tensions : la course aux hydrocarbures en Méditerranée orientale et le désir d’Ankara d’explorer des zones maritimes qui relèvent de la souveraineté grecque. La signature d’un accord maritime turco-libyen, en novembre 2019, bafouant les eaux territoriales grecques, a lancé les hostilités.

Durant toute l’année 2020, la Turquie a multiplié les gestes de défiance : envoi de milliers de migrants à sa frontière terrestre dans l’Evros, transformation de la basilique byzantine Sainte-Sophie en mosquée, puis déploiement de l’Oruç Reis, un navire de prospection sismique turc escorté de bâtiments de guerre dans des eaux revendiquées par la Grèce, proches de l’île de Kastellorizo, et exercices militaires en mer Egée.

17 mars 2021

Patrouilleur Le Malin Europa - Mayotte février 2021 TAAF SURMAR 2021-1

Patrouilleur Le Malin Europa - Mayotte - février 2021 TAAF SURMAR 2021-1



Le lundi 15 février 2021, le patrouilleur Le Malin a accosté à 17h00 au port de Longoni afin de livrer au centre hospitalier de Mayotte des bouteilles d’oxygène et de concentrateur à oxygène pour contribuer à la lutte contre la COVID-19. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mission RÉSILIENCE.




Le port de Longoni 2010 photo JM Bergougniou

Après une concertation entre le ministère des Outre-mer et le ministère des Armées, il a été décidé que le navire prenne la direction de l’île mahoraise avant d’entamer sa mission de tournée de ravitaillement des îles Éparses. Le patrouilleur contribuera par la même occasion au dispositif de contrôle aux frontières dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine venue des Comores.


Mayotte Expulsion de clandestins vers les Comores -
Photos JM Bergougniou

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « RÉSILIENCE » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’État.

Les TAAF travaillent depuis 2007 à renforcer les actions de protection de la biodiversité sur les îles Eparses
 
Dans le cadre de différents plans d’action environnementaux, les agents mènent sur le terrain des opérations de suivi des espèces et écosystèmes terrestres et marins, de restauration des milieux dégradés, de sensibilisation ou d’encadrement des usages.

Dans ce contexte, du 11 au 14 janvier 2021, les équipes de la direction de l’environnement des TAAF sont intervenues sur Europa pour le suivi des récifs coralliens, et sur Juan de Nova pour celui des colonies de sterne fuligineuse.

 

16 mars 2021

Toulon Foyer du Marin 30-10-1998 80e anniversaire Brest Laninon YMCA Grandperrin

 

Notre président et néanmoins VA, dans ses envois, inclut pour rigidifier les enveloppes, des cartons, des cartes postales. Dernièrement il y a mis une petite carte bleue évoquant le 80e anniversaire du foyer du marin et la flamme illustrée. L'occasion d'un article sur les foyers.

Toulon Foyer du Marin



Toulon Chicago
En 1912, un armateur grec, Basil Zaharoff, "scandalisé par la vue de tant de cols bleus déambulant dans les rues de Toulon sans autres possibilités d'accueil que les bistrots de la vieille ville", offre 300 000 francs or à la Marine pour construire un "Abri du marin" où puissent aller les matelots pour y passer la nuit dans des conditions de confort convenable".



Durant la Grande Guerre le soutien aux soldats est l'oeuvre de la société des Foyers du soldat devenue société des foyers de l'Union Franco-Américaine (U.F.A.). A Toulon, un premier "Foyer du marin et du soldat" appartenant à l'U.F.A. est inauguré le 4 janvier 1919 et M. Georges Elisée Grandperrin en prend la direction en mai 1919.


Cependant, les plans du projet de Basil Zaharoff n'avaient pas disparu dans la tourmente de la première guerre mondiale et G.E. Grandperrin participa activement à leur révision qui déboucha en 1923 à la pose de la première pierre d'un nouveau Foyer par le Président de la République lui-même, M. Millerand !


« Georges-Elisée GRANDPERRIN naquit le 18 mai 1890 à ORTHEZ. Sa carrière d'imprimeur aux côtés de son père, comme ses activités sociales, furent brusquement interrompues par la guerre. Grièvement blessé au Chemin des Dames, en septembre 1915, il s'engagea dans l'oeuvre des Foyers du soldat, devenue plus tard, l'Union Franco-Américaine où il servit tout près du front jusqu'à la fin de la guerre. C'est alors, en 1919, que la Marine Nationale demande à l'Union Franco-Américaine de lui détacher un de ses spécialistes pour animer le Foyer du marin qui venait de se créer à Toulon. Monsieur GRANDPERRIN fut désigné et commença aussitôt une carrière exceptionnelle.

Un armateur grec, Monsieur ZAHAROFF, me dit-on (et j'ouvre les guillemets) « scandalisé par la vue de tant de cols bleus déambulant dans les rues de Toulon sans autre possibilité d'accueil que les bistrots de la vieille ville » (je ferme les guillemets), avait offert à la Marine de construire une maison où puissent aller les marins y passer la nuit dans des conditions de confort convenable. La guerre retarda ce projet. Ouvert aux marins en 1926, le nouveau Foyer des équipages de Toulon connut immédiatement, grâce à la dynamique impulsion de son directeur, Monsieur GRANDPERRIN, un succès brillant et déterminant pour l'avenir.

Monsieur GRANOPERRIN dirigeait cet ensemble de main de maître - et les qualités que je vais citer sont celles que l'on observe chez nos directeurs de foyer d'aujourd'hui, qui voient toujours dans la personnalité de Monsieur GRANDPERRIN un modèle - son rayonnement, sa foi optimiste, son sens moral élevé, ses sentiments humains et son dévouemen
t sans
limites, le faisaient respecter de tous et lui attachaient naturellement ses subordonnés."


Discours du Vice-Amiral d'Escadre LEFEBVRE 31 mai 1990 Brest







Ce Foyer, dénommé "Foyer des équipages de la flotte" fut inauguré en 1926. Il ne reste aujourd'hui de cet établissement (qui comprenait de vastes installations sportives) que les tribunes du stade Amiral Jauréguiberry qui jouxte l'actuel Cercle du Marin.


L’origine de l’organisation des Foyers de la Marine nationale remonte implicitement au décret du 20 janvier 1940 portant réglementation des Cercles Navals, Cercle-Mess et des Foyers des Equipages de la Flotte.



Toutefois, ce n’est que le 13 novembre 1945, que le Ministre de la marine, M. Louis Jacquinot, signe l'arrêté de création du Service Central des Sports et Foyers qui a dans ses attributions "les questions relatives aux distractions du personnel de la Marine et à l'utilisation de ses loisirs en vue de son perfectionnement moral et intellectuel" afin de coordonner une action laissée jusqu'alors à l'initiative de chaque commandant d'unité.



Ainsi, la Marine a été la seule armée à former un personnel spécialisé pour diriger et animer ses Foyers, aujourd'hui dénommés « Cercles », dont la vocation sociale, culturelle, éducative et de loisir s'est élargie aux familles. Ce personnel porte sur le côté droit de sa veste d’uniforme l’insigne des foyers

L'Ouest-Eclair 18 février 1918

L'Ouest-Eclair 24-5-1922

courrier adressé en France à un américain. Le courrier a été renvoyé au foyer du soldat-
soldat a été rayé remplacé par marin 31-5-1919 Bloomington Indiana

Le foyer du Marin à Laninon

La dépêche de Brest 8 avril 1919

Une inauguration

Dimanche dernier, à deux heures de l'après-midi, au camp d'aviation de Laninon, a eu lieu l'inauguration officielle du Foyer du Marin des formations de Laninon, installé par l'Oeuvre des Foyers du Soldat et du Marin (Union franco-américaine), dont le siège est à Paris. 13 rue Lafayette, et dont M. Emmanuel Sautter est le directeur général.

C'est le 1471e Foyer installé par cette oeuvre, tant au front français que dans les villes de garnison. Les Foyers du Soldat ont décidé depuis quelques mois — sur la demande expresse du ministre de la Marine d'étendre le fonctionnement de leur oeuvre dans la marine; c'est ainsi que Toulon, Rochefort et Cherbourg ont des installations de premier ordre.

Le foyer du Marin devenu espace Oasis
photo JM Bergougniou
La séance d'inauguration du Foyer du Marin de Laninon était présidée par l'amiral Grand-Clément, commandant le front de mer, et M. Ghissler, directeur régional de l'oeuvre pour les 10e et 11e régions. Une matinée récréative, comprenant quelques poésies, des chants et deux petites saynètes: « Eux », de Maurice Donnay, et « Les Coteaux du Médoc », de Tristan Bernard, fut offerte aux officiers et marins et à leurs familles. Cette représentation fut interprétée par des artistes du Gymnase, .venus spécialement de Paris.

Un orchestre, composé d'éléments civils et militaires, s'est fait entendre pendant la représentation.

LES FOYERS A TOULON
Date de création F.E.F. de Toulon : 2 mai 1946 (arrêté n.i. BO).
Dissolution et transformation en S.L.F. : 1er janvier 1987.



APPELLATION A L'ORIGINECREATIONOBSERVATIONS
Foyer de l'Hôpital Sainte-Anne, "La Néréide"15 janvier 1946Dissout le 1er mars 1986
Foyer des grands bassins Vauban, "La Trirème"23 janvier 1946Dissout en 1971
Foyer du Dépôt des Equipages, "La Naïade"1er février 1946'
Foyer de la BAN Saint-Mandrier, "La Caraque"1er février 1946'
Foyer de la BAN Hyères, "Le Redan"23 mars 1946Renommé "Le Palmier" en 1985
Foyer du G.E. Transmissions - Les Bormettes, "L'Astrolabe"15 juin 1946Dissout en 1971
Foyer de l'Ecole T.E.R. du Cap Brun, "La Danaé"15 juin 1946Dissout le 15 mai 1960
Foyer de la BAN Aspretto, "La Magicienne"1er août 1946Dissout le 1er juillet 1994
Foyer de la BAN Cuers, "La Sirène"1er octobre 1946'
Foyer du G.E. Détection - Porquerolles, "La Melpomène"5 juin 1948Dissout en 1971
Foyer du G.E. Mécaniciens - Saint-Mandrier, "L'Ariane"20 octobre 1948Rénommé "Elisabeth Boissat" le 11 octobre 1978 Devient le Foyer du C.I.N. Nord en mai 1993
Dortoir "Palma", Boulevard Foch à Toulon25 juin 1949Dissout en 1976
Foyer de l'Hôpital, "L'Oratoire"15 mars 1950Dissout le 1er mai 1961
Foyer de Marine Marseille, "La Canebière"6 mai 1951Dissout le ?
Foyer des appontements de Milhaud, "Le Triton"18 juillet 1951Dissout le 1er mars 1974
Foyer de la Base des Sous-Marins « Le Nautilus »4 décembre 1953Transféré CRSM La Condamine (05) le 1er juillet1991
Foyer du C.E. Fréjus - Saint-Raphaël1er mai 1957Nommé "l'Estérel" en juin 1991 – Dissout le ?
Foyer de l'îlot Castigneau, "La Corvette"18 août 1958Dissout le 1er mai 1983
Foyer Principal - Stade Jauréguiberry1er septembre 1963Actuel Cercle du Marin - porte Castigneau
Foyer de la BAN Nîmes-Garons1er octobre 1964'
Foyer de l'Ecole des Transfilistes - La Crau19 février 1968Dissout en 1971
Foyer de Crevoux (Hautes-Alpes)14 juin 1968Dissout en 1969
Foyer de l'U.M. Ile du Levant1er avril 19691er avril 1986
Foyer de Pra-Loup (Alpes de Haute-Provence)19 décembre 1969Dissout le 10 novembre 1985
Foyer du CIN Saint-Mandrier1er octobre 1971Devient le Foyer du C.I.N. Sud en mai 1993
Foyer CTM France Sud?"
Foyer du Bataillon de Marins Pompiers - Marseille1er septembre 1994'
Foyer du Centre Lamalgue1er janvier 1995'
Foyer Club Sportif et Artistique?'
Foyer Club Nautique des Equipages (Cap Brun à Toulon)mars 1959Nommé « Foyer Centre de détente » en 2001
Pour mémoire : Un poste d’ASFOY ouvert sur les P.A. Clémenceau et P.A. Foch le 1er juillet 1984.



                                                                                              

https://www.amicale-foyers-marine.org/index.php/un-peu-dhistoire.html

https://www.amicale-foyers-marine.org/index.php/hommage-au-fondateur-des-foyers-de-la-marine.html


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...