05 juin 2015

Humour dans le carré par Donnec

Humour dans le carré par Donecmousses et maistranciers

Bonjour à tous,

Je débarquais en gare de Brest par un petit matin de septembre 1967. Des trains ouvriers vomissaient leur chargement qui en cette heure matinale ne reflétaient pas la joie de vivre.



Mon bagage à la main, abrutit par une nuit de sommeil approximatif, j’avise un grand jeune homme souriant en tenue de matelot. Il avait été délégué, avec quelques autres, par l’état major pour recevoir les candidats à l’école de Maistrance. Il appartenait à l’élite de l’école des Mousses qui à l’issue de leur scolarité, distingués par leurs pairs, intégraient l’école de formation des officiers mariniers.


J’ai reçu il y a quelques jours les photographies du mariage de sa fille. Elle est resplendissante au milieu d’un parterre d’amiraux et d’officiers de la légion.

Quelle réussite !

Mon matelot de la gare de Brest avait entre temps franchi toutes les étapes qui mènent au capitanat de vaisseau. Mais il n’est pas le seul !

Nombre de ses coreligionnaires ont connu à l’issue des écoles des Mousses et Maistrance, dans la Marine, le monde de la mer ou dans tout autres domaines de semblables réussites.

Nous saluons donc aujourd’hui nos formateurs, officiers mariniers blanchis sous le harnois, qui surent distinguer au milieu d’une troupe de mousses turbulents à peine amarinés ceux d’entre eux qui s’élèveraient demain vers les sommets.

A la semaine prochaine

Donec

03 juin 2015

Lettre suivie : De qui se moque-t-on?

Lettre suivie : un excellent service de La Poste 
On peut en rire :
"À l’heure de la mondialisation, la performance de votre entreprise est indissociable de son rayonnement à l’international. Grâce à son savoir-faire et son expertise, La Poste vous accompagne au quotidien partout dans le monde." La Poste
Et bien parfois il ne faudrait mieux pas....

La Lettre Suivie est maintenant un tarif à part entière, qui permet d'affranchir au guichet, sur les automates ou en ligne tout objet de moins de 3cm d'épaisseur et pesant jusqu'à 2 kg. 

Mais, Mais, mais attention! Les objets expédiés en Lettre Suivie ne font l'objet d'aucune garantie ni d'indemnité en cas de perte ou de vol. Il est simplement possible de suivre l'objet lors de son acheminement.
Une vignette courrier "Lettre Suivie" va servir à affranchir l'objet expédié,
Une vignette sera apposée sur l'objet expédié et comporte un code-barres avec son numéro associé à 13 caractères,
Un ticket de suivi qui reprend les mêmes éléments que ceux présents sur la vignette citée ci-dessus, est remis à l'expéditeur, et va lui permettre les opérations de suivi.
"La qualité avant tout
Fort de son expérience au plan international, La Poste Solutions Business s’engage à offrir à ses clients la meilleure qualité de service. Plus de 90 % des plis sont acheminés en 3 jours depuis la France vers 18 pays européens et 98,48 % en 5 jours sur les mêmes destinations. Ouverte 24 h / 24 et 7 j / 7, la plate-forme de traitement du courrier international de Roissy traite la totalité des envois prioritaires, soit 2 millions d'objets par jour." La Poste

Le 22 mai 2015, je dépose deux lettres suivies au bureau de Poste de Tinténiac.  Les deux lettres sont bien prises en charge selon le document permettant de suivre les lettres suivies.

Plusieurs recherches à différente dates me donnent que la seule information  prise en charge à Tinténiac. 

Aujourd'hui 3 juin j'apprends que mon courrier est (enfin) parti de France...

12 jours pour faire TINTENIAC - ROISSY PIC.... de qui se moque-ton?




Merci La Poste

Mission Grand Nord Latouche Tréville

Mission Grand Nord  Latouche Tréville 2015

La frégate Latouche-Tréville effectuera une escale à Reykjavik du 27 mai au 1er juin prochain. Sa dernière escale dans la capitale islandaise remonte à juin 2010. Il sera possible de la visiter entre le 29 et le 31 mai, sur inscription à partir du site Internet de l’Alliance française,



Longue de 139 mètres et large de 15 mètres, avec un tirant d’eau de 5,5, la frégate est propulsée par deux moteurs diesel de SEMT Pielstick de 5 200 chevaux qui lui donnent une vitesse allant jusqu’à 21 noeuds. Deux turbines Rolls Royce, de 26 000 chevaux, peuvent également être activées, ce qui donne une vitesse maximale de 30 noeuds. L’équipage compte 240 personnes.



La frégate porte le nom de Louis-René Levassor, comte de Latouche-Tréville, né en 1745 à Rochefort d´une famille de marins. Garde de la marine en 1758, enseigne de vaisseau en 1768, il a participé à la guerre d´indépendance des Etats-Unis comme commandant de l´Hermione (vaisseau dont une réplique est partie de la France vers l’Amérique le 18 avril dernier).
Directeur des ports et des arsenaux en 1784, il a été député de la noblesse aux états-généraux en 1789. Contre-amiral en 1793, il a été emprisonné sous la Terreur puis libéré l´année suivante. Il a commandé la flottille de Boulogne qu’il a défendue contre l’Angleterre. Vice-amiral, inspecteur des côtes de la Méditerranée, il est mort à Toulon en 1804.

Contexte historique :
Les navires de guerre français étaient nombreux sur les mers autour de l’Islande à partir du XVIIIe siècle. Dans le cadre de missions de paix, ils protégeaient et assistaient les pêcheurs français présents dans les eaux islandaises. Il étaient également chargés de leur porter secours, le cas échéant.
Les Français ont par la suite construit trois hôpitaux au début du XXe siècle, qui furent parmi les premiers hôpitaux du pays : à Reykjavik, aux Îles Vestmann et à Faskrudsfjordur. En signe de reconnaissance de l’aide apportée par les Islandais aux marins français, les Islandais ont eu accès aux soins médicaux dans ces hôpitaux à moitié prix.
Plus d’informations sur ces relations franco-islandaises sont disponibles dans la monographie « Deux siècles et demi d’amitié France-Islande » accessible sous format .pdf à l’adresse suivante : http://kistill.eu/Monographie_france.pdf

L’un des auteurs islandais les plus appréciés au siècle dernier, le père Jon Sveinsson, aussi appelé Nonni, décrit avec beaucoup de tendresse la gentillesse de l’équipage d’un navire de guerre français qui l’a sauvé, avec son petit frère. Pris dans le brouillard à bord de leur petit bateau à rames, le courant et une horde de baleines menaçaient de renverser l’embarcation lorsqu’ils ont été sauvés par ce navire français.


http://www.ambafrance-is.org/Escale-a-Reykjavik-de-la-fregate



Le 12 mai 2015, au large de la Norvège, le BCR Somme et la FASM Latouche-Trévilleont effectué un transfert de personnels à la mer (TRAPERS), par chaise. Un procédé devenu rare dans la Marine, où les transferts de personnel en hélicoptère ou par embarcation sont désormais privilégiés. Le dernier transfert de ce type a eu lieu en 2013, à bord de la Somme.



L’occasion pour les deux équipages, et notamment les équipes de manœuvriers, de maintenir leurs compétences dans le domaine pour les plus anciens ou de vivre une nouvelle expérience pour les plus jeunes.

Après un passage test avec une charge de 130 kilos placée sur la chaise et un premier transfert de matériel, les marins transférés ont pris place sur la chaise. L’Alouette IIIassurait de surcroît la sécurité en cas d’homme à la mer. Le transfert de la chaise d’un bâtiment à l’autre est assuré, à la main, par plus de 40 marins, au rythme des chants de marin et au son de la cornemuse.



Ce TRAPERS, initialement prévu pour le transfert opérationnel à la mer de deux personnels et de matériel, a suscité de nombreux volontariats et quatre autres marins ont ainsi pu être transférés pour entraînement. Une opération bien menée, qui a prouvé que les marins conservaient tout leur savoir-faire en la matière, malgré les rares occasions d’effectuer de tels transferts.
Très belle opération de cohésion entre les deux unités conduite à quelques encablures des fjords norvégiens sous un soleil brumeux pendant l’exercice Dynamic Mangoose 2015.

la Poste a encore sévi

Congrès PHILAPOSTEL à la Londe des Maures


Et oui même pour les membre de PHILAPOSTEL (anciens postiers philatélistes) LA POSTE réussi à faire des doubles oblitérations...

Ce ne sont pas les postiers, les cadres, les directeurs et autres qui manquent à ces manifestations.

TAD de l'AG et flamme à vagues code Roc 42255A

MARSEILLE VALLEE DE L HUVEAUNE PPDC42255PPDC1313011 MARSEILLE

Assemblée générale PHILAPOSTEL La Londe des Maures 29 mai 2015


Un grand merci à la Poste des Bouches du Rhône.



merci à Olivier qui n'y est pour rien




01 juin 2015

Abeille Bourbon à Brest

Abeille Bourbon à Brest 
Marcophilie navale 2015

Le congrès de la Marcophilie navale tient à remercier l'ADOSM et le commandant de l'Abeille Bourbon d'avoir faciliter l'accès à bord et de nous avoir fait découvrir le bateau.



photo (c) JM Bergougniou



En 1948, le Groupe Bourbon naît de la fusion de plusieurs sociétés familiales sur l’île de La Réunion.

Leur objectif ? Relancer l’industrie sucrière locale, en perte de vitesse. Ses marchés à l’époque : le sucre mais aussi le rhum, à destination de la France métropolitaine.

photo (c) JM Bergougniou



Le Groupe Bourbon entreprend alors une diversification à la fois commerciale et géographique, dans la pêche industrielle, la grande distribution et les produits laitiers dans un premier temps puis, dès 1992, dans les activités maritimes.

photo (c) JM Bergougniou



Au fil des années, cette vocation maritime s’affirme, comme en témoigne en 1996 le rachat des sociétés Les Abeilles (remorquage) et Setaf-Saget (transport maritime de vrac solide).

photo (c) JM Bergougniou

En 1998, devenu un conglomérat présent dans la production sucrière, dans la distribution et les services maritimes, Groupe Bourbon entre en bourse, au Second Marché de la bourse de Paris.




Au tournant du nouveau millénaire, le Groupe se focalise sur ses activités maritimes, en se séparant successivement :
de ses activités lait et jus de fruit,
de son activité agroalimentaire historique,
de son activité de grande distribution.









photo (c) JM Bergougniou



Dès lors, Groupe Bourbon accélère son recentrage sur les services maritimes, illustré par la prise de contrôle, en 2002, de la société Havila Supply AS, renommée Bourbon Offshore Norway.
photo (c) JM Bergougniou



Dès 2003, Groupe Bourbon se positionne avec succès sur les services maritimes à l’offshore profond au Brésil et sur les côtes occidentales d’Afrique (2003).
photo (c) JM Bergougniou


En 2005, le Groupe BOURBON devient BOURBON et transfère son siège social de La Réunion à Paris.
photo (c) JM Bergougniou


Le continent africain constitue véritablement le tremplin du groupe dans le domaine des services maritimes à l’offshore. Désormais l’un des leaders internationaux des services maritimes, BOURBON entre en 2006 au SBF 120 de la bourse de Paris.

photo (c) JM Bergougniou


BOURBON cède l’activité de remorquage portuaire et se positionne sur le marché de l’Inspection, de la Maintenance et de la Réparation (IMR) des champs pétroliers offshore, via son Activité Subsea Services.
photo (c) JM Bergougniou


En 2008, convaincu du potentiel du marché des services sous-marins, BOURBON fait l’acquisition de DNT Offshore, société italienne spécialisée dans les opérations de robots sous-marins sur les champs pétroliers offshore.
photo (c) JM Bergougniou


Le groupe se sépare par la suite de ses activités « annexes » :
Sucrerie de Bourbon Tay Ninh au Vietnam,
Transport de Vrac,
etc.

et annonce en 2010 son nouveau plan stratégique BOURBON 2015 Leadership.
photo (c) JM Bergougniou


En 2011, les fonctions de Président et de Directeur Général du groupe sont séparées. M. Christian Lefèvre accède aux fonctions de Directeur Général, et M. Jacques de Chateauvieux conserve la Présidence du conseil d’administration. M. Gaël Bodénès et Laurent Renard sont nommés Directeurs Généraux délégués, en charge respectivement des Opérations et de la Finance & Administration.


photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

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photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

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photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou


photos (c) JM Bergougniou


Mission Jeanne d'Arc 2025 PHA Mistral Islande Norvège

Mission Jeanne d'Arc 2025 PHA Mistral Islande Norvège Le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la fr...