20 novembre 2012
RPC LA HOUSSAYE
RPC LA HOUSSAYE
A678 La Houssaye
Du nom d'un cap à l'île de La Réunion situé entre Saint Paul et Saint Gilles les Bains. Remorqueur construit aux chantiers LNI, mis en service le 30 octobre 1992. Basé à Brest.
Mercredi 14 novembre , en début d'après-midi, le remorqueur portuaire côtier (RPC) La Houssaye a été monté sur le slipway.de Camaret pour entretien
photo JM Bergougniou
A678 La Houssaye
Du nom d'un cap à l'île de La Réunion situé entre Saint Paul et Saint Gilles les Bains. Remorqueur construit aux chantiers LNI, mis en service le 30 octobre 1992. Basé à Brest.
Mercredi 14 novembre , en début d'après-midi, le remorqueur portuaire côtier (RPC) La Houssaye a été monté sur le slipway.de Camaret pour entretien
photo JM Bergougniou
Centenaire du naufrage du Titanic
TITANIC Postes CANADA
avril 2012 édite un timbre autocollant en carnet
L'histoire du RMS Titanic a été racontée à maintes reprises. Plus des deux tiers des passagers et des membres d'équipage du navire ont péri en cette nuit fatidique, en partie à cause du manque de canots de sauvetage. Et bien qu'il semble que la compagnie White Line Star, qui appartenait à J. P. Morgan, n'ait jamais annoncé que le navire était « insubmersible », l'ironie de la chose et le qualificatif ont collé à la peau de l'épave pendant un siècle.
Sur cette enveloppe illustrée par le bédéiste Michel Rabagliati, le timbre a eu à souffrir des rouleaux d'entrainement des machines de tri.. Cachet du bureau de Rimouski
Sur cette enveloppe illustrée par Voro, le passage en machine s'est parfaitement déroulé.
http://www.postescanada.ca/cpo/mc/personal/collecting/stamps/2012/2012_april_titanic.jsf
avril 2012 édite un timbre autocollant en carnet
L'histoire du RMS Titanic a été racontée à maintes reprises. Plus des deux tiers des passagers et des membres d'équipage du navire ont péri en cette nuit fatidique, en partie à cause du manque de canots de sauvetage. Et bien qu'il semble que la compagnie White Line Star, qui appartenait à J. P. Morgan, n'ait jamais annoncé que le navire était « insubmersible », l'ironie de la chose et le qualificatif ont collé à la peau de l'épave pendant un siècle.
Sur cette enveloppe illustrée par le bédéiste Michel Rabagliati, le timbre a eu à souffrir des rouleaux d'entrainement des machines de tri.. Cachet du bureau de Rimouski
Sur cette enveloppe illustrée par Voro, le passage en machine s'est parfaitement déroulé.
http://www.postescanada.ca/cpo/mc/personal/collecting/stamps/2012/2012_april_titanic.jsf
RPC Mengam
RPC Mengam
Dans le courant de l'année 2012, le remorqueur Mengam s'est refait une jeunesse et a occupé la cale sèche numéro un du port de commerce. Il devait y rester jusqu'au 14 septembre.
Les travaux liés à l'arrêt technique de quatre semaines ont été effectués par la société Endel, dans le cadre du contrat de maintien en condition opérationnelle des remorqueurs et pousseurs de la base navale de Brest passé avec le Service de soutien de la flotte (SSF). Une immobilisation qui a permis d'effectuer des travaux d'entretien de la carène, qui a été décapée et repeinte. Le passage en bassin a été l'occasion de vérifier les diverses vannes de coque. Les anodes sacrificielles ont été remplacées.
En service depuis octobre 1994
La visite des 5.000 heures a elle aussi, été effectuée sur le système de propulsion, système Voith-Schneider entraîné par des deux moteurs diesel. Les deux groupes diesel alternateurs ont été également visités. Le remorqueur portuaire et côtier Mengam a été construit comme la majorité de cette série type Fréhel, par la Socarenam à Boulogne. Il a été mis en service en octobre 1994 et est affecté aux mouvements des navires et engins divers dans la base navale.
Dans le courant de l'année 2012, le remorqueur Mengam s'est refait une jeunesse et a occupé la cale sèche numéro un du port de commerce. Il devait y rester jusqu'au 14 septembre.
Les travaux liés à l'arrêt technique de quatre semaines ont été effectués par la société Endel, dans le cadre du contrat de maintien en condition opérationnelle des remorqueurs et pousseurs de la base navale de Brest passé avec le Service de soutien de la flotte (SSF). Une immobilisation qui a permis d'effectuer des travaux d'entretien de la carène, qui a été décapée et repeinte. Le passage en bassin a été l'occasion de vérifier les diverses vannes de coque. Les anodes sacrificielles ont été remplacées.
En service depuis octobre 1994
La visite des 5.000 heures a elle aussi, été effectuée sur le système de propulsion, système Voith-Schneider entraîné par des deux moteurs diesel. Les deux groupes diesel alternateurs ont été également visités. Le remorqueur portuaire et côtier Mengam a été construit comme la majorité de cette série type Fréhel, par la Socarenam à Boulogne. Il a été mis en service en octobre 1994 et est affecté aux mouvements des navires et engins divers dans la base navale.
La tourelle de la roche Mengam se trouve dans le goulet de Brest.
18 novembre 2012
Humour dans le carré par Donec
Donec et le kouign Aman
Bonjour à tous,
Quand Bernard* parle de
confectionner un kouign aman, Pierrette cheffeuse de bord* saute de joie. Quel plaisir de déguster cette
incomparable pâtisserie, croustillante taillée dans une motte de beurre et un
bloc de sucre ! Seul peut lui être préféré le baba au rhum de Roger* mais
d’aucun prétendront que ce choix est du à sa forte teneur en alcool.
La tourte de blette est une
curieuse pâtisserie niçoise qui tient un « chicou » de soleil
prisonnier. A la première bouchée la pointe Saint Hospice apparait sur un fond azur,
à la seconde le « sainto-Sospir » quitte le port de Beaulieu sur Mer
et glisse sur l’onde ses voiles latines gonflées. A la troisième le chant des
cigales monte vers nous, le Cap Corse commence à se distinguer au loin.
En conclusion je ne prendrai pas
position sur cette querelle de gourmets. Tout dépend si l’on aime le beurre au
sucre ou le rhum. Pour ce qui est de la tourte classée désormais au même titre
que la cocaïne comme dangereux psychotrope ces jours sont comptés. Surtout
depuis que Jean François Coppée est parti en guerre contre le cannabis…alors
vous pensez la tourte de Blette.
Distribution :
Bernard : incontournable
canotier de la vedette de sauvetage Marguerite VI spécialiste des nœuds marins.
Roger : photographe de la
station de sauvetage du Cros de Cagnes
Pierrette : Cheffeuse de
bord. Ce titre prestigieux s’obtient exclusivement par mariage avec un chef de
bord. Le chef de bord est le maitre après Dieu à bord d’une vedette de
sauvetage de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).
Le ciel vous tienne en joie et à
la semaine prochaine
Donec
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