07 décembre 2013

Îles éparses TAAF Batral La Grandière Patrouilleur le Malin

Îles éparses TAAF Batral La Grandière Glorieuses

Les 2 et 3 octobre 2013, une délégation composée des forces armées en zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et de représentants de la préfecture des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a effectué une série de visites sur les îles Eparses.








Ces visites ont pour objectif de dresser un bilan conjoint (TAAF et FAZSOI) des actions réalisées durant l’année passée sur l’environnement et les infrastructures de chaque île et de déterminer au plus près des besoins le plan d’action pour l’année à venir. 



Les îles de Bassas de India, d’Europa, de Juan de Nova, et des Glorieuses, situées dans le canal du Mozambique, et l’île de Tromelin, au Nord-Ouest de l’île de la Réunion constituent les îles Eparses. Ces cinq îles françaises sont administrées par le préfet des Terres Australes et Antarctiques Françaises.



Depuis 1973, les forces armées assurent une présence continue sur trois de ces îles. Le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2e RPIMa) arme les détachements d’Europa et Juan de Nova, le Détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM) arme celui des Glorieuses. Un gendarme est également présent sur chacune de ces trois îles.



Les détachements militaires assurent la surveillance et la protection des îles Eparses, entretiennent les infrastructures, le matériel, les pistes d’atterrissage et les plages de débarquement. Ils sont ravitaillés par voie maritime par le bâtiment de transport léger (BATRAL) La Grandière (FAZSOI), et par voie aérienne, par les avions Transall de l’escadron de transport (ET 50) La Réunion des FAZSOI. Les détachements sont relevés tous les 45 jours.


Quelques vidéos dont une avec le gérant postal







îles éparses Glorieuses Le Malin

îles éparses Glorieuses Le Malin
Escale le 1er octobre 2013


Le Patrouilleur lLe Malin était dans les îles éparses le 1er octobre 2013. Un pli a été posté à Glorieuses le 1er octobre.

timbre humide utilisé en début d'année 2013 par le Malin.

Par la suite, le patrouilleur a intercepté un navire en pêche illicite.

Le 19 novembre 2013, le patrouilleur des Forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI), Le Malin, a intercepté l’Alchemia, un voilier de type catamaran avec, à son bord, un équipage de 13 ressortissants malgaches pris en flagrant délit de pêche illicite au sein de la zone économique exclusive des Glorieuses (Terres australes et antarctiques françaises, TAAF).


Le voilier Alchemiaa été contrôlé alors qu'il se situait à environ 3 milles marins du banc du Geyser. L'équipe de visite a découvert à son bord environ 1 m3 d'holothuries (concombres de mer), 6 kg de poissons fléchés, du matériels de pêche sous-marine et 26 blocs de plongée autonome ainsi qu'un compresseur d'air, faits sévèrement réprimés par la réglementation applicable dans les eaux des TAAF.
Aux vues de l'ensemble des éléments collectés, comprenant les localisations successives de l’Alchemiadans les eaux sous juridiction française et les preuves collectées lors de la visite réalisée par le Malin, le directeur de la mer Sud océan Indien a ordonné, en lien avec les parquets de Saint-Denis et de Mayotte, le déroutement de l’Alchemiavers l'île de Mayotte. Une fois à quai, au port de Dzaoudzi, le voilier, le matériel et le produit de la pêche ont été immédiatement saisis.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/international/fazsoi-le-malin-intercepte-des-pecheurs-illegaux
http://lejournaldemayotte.com/?p=4121

http://www.malango-actualite.fr/article/malin_pirate_reconverti_gendarme-10167.htm

Les FAZSOI ont pour mission de protéger le territoire national et les installations stratégiques, et de contribuer au maintien de la sécurité. Ils sont également chargés d’assurer la prévention et la préservation des intérêts de la France dans leur zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure ; de soutenir l’action de l’Etat et contribuer aux conditions de stabilité et de développement des collectivités territoriales par la mise en œuvre de moyens militaires ; d’affirmer la souveraineté française. En cas de crise, elles sont en mesure de conduire ou participer à une opération militaire et/ou de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophes naturelles).


Merci à Joël


Lettre d'information de la Marine SIRPA

Lettre d'information de la Marine SIRPA Semaine du 
29 novembre au 6 décembre 2013

bandeau

Semaine du 29 novembre au 6 décembre 2013

Atalante (lutte contre la piraterie)
 Le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco se prépare pour l’opération Atalante
L’équipage du Siroco a quitté Toulon pour rejoindre l’opération Atalante de lutte contre la piraterie en océan Indien.
Corymbe (permanence opérationnelle)
 Le bâtiment de projection et de commandement Dixmude à Douala
Le Dixmude, engagé en mission Corymbe, a effectué une escale à Douala au Cameroun où il a déposé un détachement de l’armée de Terre.


 Le ministre de la défense à la rencontre des marins de la frégate Guépratte
Dans le cadre de ses visites en immersion dans les  forces pour aller à la rencontre des militaires dans leurs unités, M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, a embarqué sur la frégate Guépratte.
 Entraînement EXOCET au profit du porte-avions Charles de Gaulle et de son escorte
Avant que les différents bâtiments ne se constituent en groupe aéronaval articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle, les équipages ont participé pendant 3 jours à l’entraînement Exocet.
 Le groupe aéronaval français vers l’opération Bois Belleau
Le groupe aéronaval a mis le cap à l’est pour rejoindre le nord de l’océan Indien et le golfe Arabo-persique.
 La place de la Marine aux 9èmes assises de l’économie maritime et du littoral
L'édition 2013 des assises maritimes se tenait à Montpellier et à Sète sous la présidence du premier ministre Jean - Marc Ayrault. Le chef d’état-major de la Marine y participait, la marine étant un acteur incontournable de l’économie maritime et le Cluster maritime un vecteur essentiel de soutien de la stratégie maritime de la France.
 Ravitaillement à la mer de l’USS Monterey par le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var
Dans le cadre de sa mission de soutien des bâtiments français et alliés déployés en Méditerranée orientale, le Var a ravitaillé l’USS Monterey.
 Entraînement Gabian en Méditerranée : quatrième et dernier acte
La période d’entraînement opérationnel Gabian 13.4 s'est déroulée du 2 au 6 décembre 2013 au large des côtes méditerranéennes.
 Le Malin intercepte des pêcheurs illégaux dans la zone sud de l'océan Indien
Le patrouilleur des Forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI), Le Malin, a intercepté l’Alchemia, un voilier de type catamaran avec, à son bord, un équipage de 13 ressortissants malgaches pris en flagrant délit de pêche illicite au sein de la zone économique exclusive des Glorieuses (Terres australes et antarctiques françaises, TAAF).




 Cérémonie au bataillon des marins-pompiers de Marseille
Une cérémonie de présentation au drapeau des quartiers-maîtres issus de l’école des marins pompiers de la Marine (EMPM) s’est tenue à Marseille.
 Sur la page Facebook de la Marine nationale : Retrouvez des albums photos et l’agenda des événements du week-end.

Le n° 3024 de Cols Bleus est en ligne : Retrouvez dans ce numéro toute l’actualité des quinze derniers jours.
À faire ce week-end ou dans les prochains jours...
Du 6 au 7 décembre – Toulon (83)
Journées d’entraide de l’ADOSM au cercle de la Marine à l’espace Castigneau.
9 décembre – Chaîne télévisée 23
A 20h40, diffusion du reportage « Femmes d’action » dans l’émission Révélations
11 décembre – Chaîne télévisée Planète+Thalassa
A 20h40, diffusion des deux derniers épisodes du reportage « Seuls en mer »
Jusqu’au 5 janvier 2014 – Paris (75)
Le Sultanat d’Oman présente au musée national de la Marine de Paris « Oman et la Mer », une exposition retraçant l’histoire fascinante qui rapproche la France du patrimoine maritime omanais.

06 décembre 2013

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec


Bonjour à tous,

La sous-marinade est un sujet tellement vaste et glorieux que nous y revenons cette semaine.
Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.

Donec





03 décembre 2013

Владивосток установлен в воде в порту Сен-Назер верфи STX Россия BPC VLADIVOSTOK

Владивосток установлен в воде в порту Сен-Назер верфи STX 
Saint-Nazaire  le BPC VLADIVOSTOK

Par Christophe Turgis FR3  Pays de Loire

Vladivostok est le dernier né des chantiers navals de Saint-Nazaire, un bâtiment de projection et de commandement de la classe Mistral destiné à la marine Russe

photo Yves-Laurent Couëdel

Un protocole franco-russe très solennel a accompagné la mise à flot du Vladivostok, premier des deux porte-hélicoptères en construction aux chantiers STX à Saint-Nazaire. Longue mise à flot dans la cale de construction de plus d'une heure après l'ouverture des vannes. L'eau tombée du ciel en abondance n'ayant pas suffi.

photo Yves-Laurent Couëdel
La bénédiction du navire dans le rite orthodoxe a eu lieu sous une pluie battante en présence de l'Amiral Viktor Chirkov, chef d'Etat-major de la marine de la Fédération de Russie. Il s'est félicité qu'à l'occasion de cette construction "l'amitié entre les deux États sorte renforcée"…

photo Yves-Laurent Couëdel

La moitié arrière du Vladivostok a été construite par les chantiers russes OSK de Saint-Petersbourg (Russie), tandis que STX France, sous-traitant de DCNS pour ce contrat, construisait l'avant. Les deux parties ont été assemblées à Saint-Nazaire en juillet. Le contrat prévoit en outre que les futurs équipages russes de ces BPC soient formés à Saint-Nazaire avant la livraison définitive, ainsi qu'un transfert de technologie.

photo Yves-Laurent Couëdel


Premier d'une série de deux ou de quatre navires ?

L'amiral Bernard Rogel, chef d'Etat-major de la marine française, assistait à la cérémonie au côté de son homologue russe. "Belle mer au BPC Vladivostok, qu'il connaisse le même succès que ses cousins français et soit l'aîné d'une grande famille franco-russe", a souhaité Patrick Boissier, le PDG de DCNS.
L'annonce de cette commande, menée en 2011 sous la houlette de Nicolas Sarkozy alors qu'il était président de la République, avait fait sensation, s'agissant de la première livraison à Moscou de matériels de cette ampleur par un pays de l'Otan.

photo Yves-Laurent Couëdel

Une option pour la construction, cette fois entièrement en Russie mais avec des équipements fournis par l'industrie française selon M. Boissier, de deux autres navires du même type, n'a pas encore été levée par les Russes. Les responsables de l'industrie de défense russe ont indiqué lors d'un point de presse qu'elle n'était "pas caduque", mais qu'elle ne serait examinée qu'après un an d'exploitation du Vladivostok.

photo Yves-Laurent Couëdel


Adapté à -25°

Le Vladivostok et son navire jumeau en construction ont été adaptés par rapport aux premiers modèles français pour tenir compte des spécificités de leur exploitation par la marine russe, ont souligné les responsables russes. Le type d'acier de la coque, l'isolation du navire, son chauffage intérieur et le dégivrage du pont ont été adaptés pour permettre une exploitation jusqu'à -25°C. Long de 199 mètres pour une une vitesse de 18 nœuds, le Vladivostok accueillera un équipage de 170 personnes.

photo Yves-Laurent Couëdel


Trois premiers BPC, navires de 199 mètres et 22.000 tonnes pouvant se déplacer à une vitesse supérieure à 18 nœuds, le Mistral, le Tonnerre et le Dixmude, ont été livrés à la Défense française entre 2006 et 2009.


photo Yves-Laurent Couëdel



Par La Voix de la Russie |


La cérémonie de mise à l'eau du premier bâtiment de projection et de commandement (BPC) Vladivostok de classe Mistral a eu lieu à Saint-Nazaire, dans l'ouest de la France, a annoncé mardi la société de construction navale STX France où le navire a été assemblé.

« La cérémonie a commencé à 10H45 (12H45 heure de Moscou) et elle doit durer jusqu'à midi », a ajouté le service de presse de STX.
La partie avant du navire a été construite par STX France et la partie arrière, dans les chantiers navals Baltiïski zavod de Saint-Pétersbourg faisant partie du groupe russe Chantiers navals unifiés (OSK). La partie arrière a été remorquée de Saint-Pétersbourg à Saint-Nazaire où la coque a été assemblée.
Les chantiers navals Baltiïski zavod fabriquera les parties arrières de deux premiers BPC commandés par les militaires russes. Selon l'agence de l'information militaire Interfax-AVN, les travaux de finition et l'installation des systèmes d'armement seront réalisés dans les chantiers navals Servernaïa.
Rosoboronexport russe et le constructeur français DCNS ont signé le contrat de construction de deux premiers porte-hélicoptères en juin 2011. Le groupe russe OSK participe aux travaux en tant que sous-traitant des chantiers navals STX France.
A l'heure actuelle STX France et Baltiïski zavod construisent leurs parties respectives du deuxième BPC Sébastopol. La longueur du navire de classe Mistral est de 199 m, le maître-bau est de 32 m. Le navire a un déplacement de 22 600 tonnes et un tirant d'eau de 6,42 m. Son équipage comprend 177 membres et le nombre de passagers est de 481. Le BPC embarquera des hélicoptères de combat Ka-52K et pourra être équipé d'engins de débarquement Serna ou Diougon de fabrication russe.
Aux termes du contrat, la formation des équipages commencera en mars 2014 en Russie et se poursuivra en juin en France.
Pourtant les travaux de finition et d'équipement dans les chantiers navals Servernaïa peuvent traîner en longueur pour des raisons qui ne sont pas du ressort des constructeurs. C'est que le commandement de la marine de guerre russe n'a pas encore précisé quels devaient être les engins de débarquement et les systèmes d'armement installés sur le navire.

photo Yves-Laurent Couëdel

Sources 

FR3 Pays de Loire
La Voix de la Russie
RUSNAVY Intelligence


http://www.rusnavyintelligence.com/article-le-bpc-russe-vladivostok-mis-a-l-eau-a-saint-nazaire-120605821.html


Photos Yves-Laurent Couëdel

Le Batral LA GRANDIERE en escale à Juan de Nova le 19-9-2013 Marion Dufresne Pétrole

Juan de Nova 
Le Batral LA GRANDIERE 
en escale le 19-9-2013 

Le BATRAL LA GRANDIERE était en escale à Juan de Nova le 19 septembre 2013.

Quelques plis sont de retour dont deux avec la mention Retour à l'envoyeur. Certainement pour avoir été timbrés avec une Marianne Lettre Verte… La mention est d'autant plus intéressante.





je vous renvoie à un lien de mai 2012 sur le ravitaillement des îles Eparses et sur la manutention.

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/05/03/Du-côté-des-manutentionnaires.


et concernant Juan de Nova



Enveloppe du Marion Dufresne et cachet de mission MD 196 SAPETRO correspondant à l'arrêté ci-dessus 



Voici donc les deux plis avec le timbre lettre verte entouré au stylo bille le cachet retour à l'envoyeur et la petite flèche.

La lettre verte n'est pas autorisée aux TAAF. Le tarif de la lettre est 0,63 au tarif préférentiel pour 20 g.







et des plis du 23 septembre certainement à l'occasion de la rotation du Transall 








Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...