06 juillet 2012

Au courrier aujourd'hui



Au courrier aujourd'hui



Le Georges Leygues a franchi la ligne pour atteindre les côtes africaines



et le PR Meuse en mission PEAN au large du Maroc et de l'Espagne



Les plus beaux voiliers du monde

The Tall Ships Races
à Saint-Malo



Les Tall Ships' Races sont des courses internationales de voiliers écoles. Ces courses sont conçues pour encourager l'amitié internationale et la formation des jeunes dans l'art de la navigation. Les courses sont organisées chaque année dans les eaux européennes et se composent d'étapes de plusieurs centaines de milles marins, et de festivités entre chacune d'elles. Plus de la moitié de l'équipage de chaque bateau participant aux courses doit être composé de jeunes.

Entre 1973 et 2003 ces courses ont été connues sous le nomThe Cutty Sark Tall Ships' Races, étant parrainées par la société Cutty Sark. Depuis 2004, les courses sont soutenues par Anvers, sa Province, et son Port. L'actuel sponsor de la Tall Ships Races pour la période 2010-2014 est la ville polonaise de Szczecin.

La publicité est basée sur la gratuité de l'accès aux quais et aux bateaux pas comme la capitale du Ponant!


Ouest-France / Bretagne / Lorient / Au fil de l'info

Tall ships race à Saint-Malo: des coups de canon pour accueillir les Espagnols

loisirsmercredi 04 juillet 2012
Le Juan Sebastian de Elcano, bateau de 113 mètres, arrive demain matin dans le port de Saint-Malo. Il passera l'écluse à 8 h 37. Il sera accueilli dans la rade par le cotre corsaire le Renard qui tirera 11 coups de canon. Le Juan tirera aussi 19 coups de canon à midi à l'occasion de la visite à son bord de l'Ambassadeur d'Espagne.
Le Juan Sebastián de Elcano est un quatre-mâts goélette à hunier en acier et le voilier école de la marine espagnole.
C'est actuellement le troisième plus grand voilier du monde après le Sedov et le Krusenstern.
Photo Ouest-France





« Quelle flotte ! » doivent se dire les touristes qui arpentent les quais, pour admirer les grands voiliers de la Tall ships race. Et pas seulement pour décrire l’impressionnante armada qui a jeté l’ancre à Saint-Malo pour tout ce week-end.
Aujourd’hui, la pluie vient jouer les trouble-fête. Vers 15 h 30, un violent orage s’est abattu sur les quais de la Cité corsaire, obligeant les nombreux touristes à se replier à l’abri, en attendant que le soleil revienne.
Ouest-France  



photo Ouest-France

Pleumeur Bodou le radome à 50 ans11 Juillet 2012

Le Radôme, pionnier des télécommunications spatiales
11 Juillet 2012


Depuis Jules Verne, l’idée de réaliser des transmissions grâce à des satellites semblait devoir rester du domaine de la science-fiction... jusqu’à la naissance du Radôme au début des années 60. Retour vers le futur.









Commande chez Philapostel Bretagne 


Le bon de commande peut être demandé à :



Olivier Fautier 
10 rue Bertrand d'Argentré

Soit Annie Serra


any.serra@laposte.net


Olivier FAUTIERPrésidentDom:06 83 82 41 70

Annie SERRATrésorièreDom: 02 99 66 30 26






Une station spatiale en Bretagne


Reste à trouver un site pour accueillir la future “station spatiale” française. En raison de sa situation géographique, la Bretagne retient l’attention. Le choix de Pleumeur-Bodou (Côtes d’Armor) s’impose rapidement. Orientée plein ouest, la cuvette naturelle de 110 hectares qui a été repérée, est à l’abri des perturbations électriques. En outre, l’endroit se trouve à seulement 10 kilomètres de Lannion et des nouveaux laboratoires du CNET (Centre National d’Etudes des Télécommunications). Son directeur, Pierre Marzin, l’enfant du pays, a su en convaincre l’administration des PTT. C’est d’ailleurs lui qui pilote le projet en France en liaison avec la NASA.


Un chantier pharaonique


Les premiers “coups de pioche” sont donnés en octobre 1961. Un chantier titanesque s’engage. Rien que pour les terrassements, 3 000 tirs de mine sont effectués, 3 000 m3 de roches déplacées. La pose de la dalle réclame ensuite 4 000 m3 de béton coulés dans l’armature de 276 tonnes d’acier. Acheminée par bateau depuis les Etats-Unis, l’antenne de 340 tonnes peut alors être montée sur son rail circulaire, une fois assemblée, pièce par pièce, panneau par panneau. Cette formidable machinerie est protégée des intempéries par un énorme parapluie blanc, haut de 50 mètres, en toile de dacron, gonflé d’air, comme un ballon. Malgré leur ampleur, les travaux sont menés à un train d’enfer. L’ultime phase de construction mobilise jusqu’à 1250 personnes. Les ouvriers, techniciens et ingénieurs se relaient sur place, 24 heures sur 24. Jour et nuit, des gendarmes puis des vigiles, montent la garde autour du site. L’imposant dispositif de surveillance intrigue la population locale et alimente les conversations. La rumeur parle de base secrète. Et si elle servait au lancement d’une fusée ?




Une bulle géante sortie de la lande


A l’inquiétude succède la curiosité. Le Radôme, cette étrange bulle géante plantée au milieu de la lande bretonne, devient une attraction touristique. On vient de loin pour observer le phénomène. Il n’est pas rare, le week-end, de voir des files de voitures encombrer les chemins alentours. Après neuf mois de course contre la montre, le nouveau Centre de Télécommunications Spatiales (CTS) de Pleumeur-Bodou est paré pour le lancement du satellite Telstar. Le 10 juillet 1962 au soir, 190 techniciens et ingénieurs s’affairent dans la salle de contrôle du CTS. En contact téléphonique avec leurs homologues américains réunis au radôme d’Andover (Maine), ils effectuent les derniers réglages. 150 journalistes ont fait le déplacement. Entouré de ses invités, le Ministre des PTT, Jacques Marette, assiste au compte à rebours. Puis vient l’attente.








Rendez-vous avec l’histoire


L’antenne PB1 (PLeumeur-Bodou 1) balaye l’horizon tous azimuts, sur 360 degrés, tandis que son cornet s’élève vers le ciel guettant le passage de Telstar, fragile mobile tournoyant dans l’immensité stellaire. A 0h47 précises, l’incroyable se produit. La liaison est établie avec les Etats-Unis. Sur les écrans de contrôle, l’apparition des premières images en provenance directe d’Amérique est saluée par un tonnerre d’applaudissements. Mission accomplie ! 

Une première historique.




http://www.cite-telecoms.com/fr/cite-des-Telecoms-histoire-radome

Journée de la Presqu'île : Retour en arrière


La dixième édition du Grand Prix de l'École Navale -

Championnat de France Monotypes Habitables s'est tenu, comme tous les ans, lors du week-end de l'ascension, du jeudi 17 au dimanche 20 mai 2012.







Cette année, le Grand Prix rassemblera 180 équipages, 9 classes et 9 nations. À cette occasion, le vice-amiral d'escadre Jean-Pierre Labonne et le contre-amiral Marc de Briançon ont présenté un programme, riche en événements. Ils ont également dévoilé le nouveau partenaire principal de l'épreuve, DCNS, qui partage une histoire forte avec la voile et la Marine nationale.

contre-amiral Marc de Briançon

Plus de 50 J80, plus de 40 Open 5.70, 5 championnats de France seront en jeu durant le Grand Prix de l’École navale! Prenez rendez-vous pendant le week-end de l'ascension pour venir suivre, regarder les meilleurs régatiers français, s'attribuer les 5 titres de champions de France en jeu: J80, Open 5.70, Longtze, Corsaires, Seascape 18
.






Programme du week-end

Jeudi 17 mai
14h30 rond A (J80): une à plusieurs courses à suivre
16h00: Speed crossing pour les Longtze, Open 7.50, J80, M34 et classe 6.50









Vendredi 18 mai
10h30 : ronds A, B, C : une à plusieurs courses à suivre
17h30 : course événementielle devant le village du Grand Prix*

Carte des années 1950 de l'école navale 





Samedi 19 mai
9h30 : Volvo Iroise Cup en mer d'Iroise pour les M34
10h00 : ronds A, B, C : une à plusieurs courses à suivre
19h00 : fin des courses pour les J80
10h00-18h00 : Journée de la Presqu'île*

Intérieur de la carte , la voile était déjà présente 



Dimanche 20 mai
9h30 ronds B et C : une ou plusieurs courses
15h30 : remise des prix à l'École navale

Tout savoir sur le Grand Prix : http://www.gpen.fr/fr/pages/Bienvenue/1/

L'ÉCOLE NAVALE









Grande école militaire, créée en 1827, l'École navale forme les futurs officiers de la Marine nationale destinés à constituer les états-majors des bâtiments de surface, des sous-marins, de l'aviation navale et des commandos marine. Pôle d'excellence de la formation initiale des Officiers de la Marine nationale et de son savoir-faire maritime, l'École navale et le groupe des écoles du Poulmic sont implantés à Lanvéoc, sur la presqu'île de Crozon depuis 1945. 




L'École navale concentre ses actions dans la maîtrise de trois domaines de compétences : la formation supérieure et maritime, la formation au commandement et la recherche scientifique appliquée à l'environnement naval.


photos  JM Bergougniou

Humour dans le carré par DONEC


Humour dans le carré par DONEC




Bonjour à tous,
Si tout le monde connait les fusiliers marins qui depuis l’Yser n’ont jamais manqué une occasion de se couvrir de gloire, les chéquats sont eux beaucoup plus discrets.



 « Chéquat » est le surnom affectueux que l’on donne aux chefs de quart.  Ils lisent dans les étoiles et se jouent des vents, des courants et des récifs, bref ils communiquent avec Dieu.

En ce qui concerne les hommes de l’aéronavale, ils ont parfois besoin d’un peu de réconfort.
A la semaine prochaine
Donec

Lettre d'information de la Marine semaine du 28 juin au 5 juillet 2013

Lettre d'information de la Marine semaine du 28 juin au 5 juillet 2013


Semaine du 28 juin au 05 juillet 2012

Opérations...

Opération Atalante (lutte contre la piraterie)
 Piraterie : échanges avec les autorités maritimes tanzaniennes: Du 22 au 27 juin 2012, le contre-amiral Dupuis et son État-major embarqué à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne étaient à Dar Es Salaam, en Tanzanie, où ils ont rencontré les autorités maritimes locales, notamment le général Omar, commandant la marine tanzanienne.
Opération Corymbe (présence opérationnelle)
Le groupe Jeanne d’Arc forme la marine ivoirienne: Le 29 juin 2012, les équipages du groupe Jeanne d’Arc ont accueilli à bord des bâtiments français une vingtaine de marins ivoiriens pour une période d’instruction opérationnelle (PIO) lors de leur passage à Abidjan.
 L’amiral commandant l’École navale monte à bord des bâtiments de la mission Jeanne d’Arc: Du 26 au 28 juin 2012, le contre-amiral Marc de Briançon s’est rendu à bord des deux bâtiments de la Mission Jeanne d’Arc afin de rencontrer les officiers-élèves en formation et les équipages qui y concourent.
  Le groupe Jeanne d’Arc relève l'aviso Commandant L’Herminier : Le 23 juin 2012, le Commandant L’Herminier, qui conduisait l’opération Corymbe depuis le 18 mai 2012, a été relevé par le groupe Jeanne d’Arc.

Retour sur les événements de la semaine

 Éjection en mer d’un pilote de Rafale: Ce jour, à 14h03 (heure de Paris), lors d’un entraînement au combat aérien avec un F18 du porte-avions américain USS Eisenhower, au large de côtes espagnoles en Méditerranée, le pilote d’un Rafale Marine de la flottille 12F s’est éjecté en mer.
Prise d’armes du président de la République : Trois marins à l’honneur : La prise d’armes de printemps du président de la République a eu lieu ce mardi 3 juillet 2012. À cette occasion, trois marins ont été décorés dans la Cour de l’Hôtel des Invalides.
 Le ministre de la Défense à l'île Longue: Monsieur Jean-Yves Le Drian s'est rendu le 4 juillet, pour la première fois, à l'île Longue, au coeur de la Force Océanique Stratégique (FOST).
 Le patrouilleur La Tapageuse passe le canal de Panama : Le 27 juin 2012, un mois et demi après son départ de Papeete, le dernier P400 de Polynésie, La Tapageuse, a quitté définitivement le Pacifique et a franchit les écluses de Miraflores dans le canal de Panama.
 Prises de commandement à Brest et à Toulon pour l’été 2012 : Le commandement d’un bâtiment de la Marine nationale est une fonction extrêmement exigeante et prenante autant physiquement que moralement. La durée du commandement est donc brève, environ deux ans. Les relèves ont lieu généralement à l’été. Elles débutent ces jours-ci dans les ports.
 Remise du fanion et des brevets aux cadets des marins pompiers de Marseille: Le 27 juin 2012, le vice-amiral Jean-Michel L’Hénaff, commandant le bataillon de marins pompiers de Marseille a remis officiellement leur fanion aux cadets des marins pompiers scellant ainsi symboliquement leur intégration au Bataillon de marins pompiers de Marseille et à la Marine nationale.
 Des enfants de la Pitié Salpêtrière séjournent au CIN de Brest : Une dizaine d’enfants a découvert, via le Centre d’instruction Naval (CIN) de Brest, la Marine et la Bretagne.

Et aussi...

 Deux équipes ont représenté le Vendémiaire à la TRANSCAL : Six marins de la frégate de surveillance Vendémiaire ont participé les 30 juin et 1er juillet à la 21ième édition de la TRANSCALEDONNIENNE, «TRANSCAL» pour les initiés.
 Évacuation Médicale sur le Napoléon Bonaparte : Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) situé à Toulon, a dépêché dimanche 1er Juillet 2012 un hélicoptère. Il s'agissait d'évacuer la victime d'un malaise cardiaque depuis le Napoléon Bonaparte.
 La frégate Chevalier Paul décorée de la Croix de la Valeur Militaire : Le 29 juin 2012, le vice-amiral d’escadre Xavier Magne, amiral commandant la Force d’Action Navale, a remis à la frégate de défense aérienne Chevalier Paul la Croix de la Valeur Militaire avec palme de bronze.
 Retour des goélettes Étoile et Belle Poule : Le 29 juin 2012, les goélettes Étoile et Belle Poule de la Marine nationale sont rentrées à Brest après une mission de près de 4 mois en Atlantique.

À Lire

 Le n° 2996 de Cols Bleus est paru : Grâce à ce numéro, vous resterez connectés avec les spécialistes de l’informatique et des télécommunications en étant au plus près du numérique. Et bien sur, comme tous les 15 jours, l’agenda des prochaines semaines.

Agenda

Cinéma : La dernière odyssée de la Jeanne d'Arc : Dans ce documentaire, Françoise Etchegaray retrace la dernière campagne de la Jeanne d'Arc. Ce film sera projeté au cinéma le Celtic à Brest du 13 au 19 juillet 2012.


05 juillet 2012

Le Commandant DUCUING au Koweit

Le Commandant DUCUING au Koweit


merci à JEF  Sans aucune idée de la provenance de ce pli

L’ Aviso Commandant DUCUING a effectué une courte escale à Koweït du 31 mai au 2 juin 2012.
Le commandant de l’Aviso et des membres de son équipage se sont rendus sur la base navale et participé à une réunion avec le commandement koweïtien.
Par ailleurs, un déjeuner officiel a permis de convier les autorités officielles des forces armées koweïtiennes,

Gabriel, Auguste, Ferdinand Ducuing naît à Paris le 22 décembre 1885. Il est le fils d’un petit- cousin de Ferdinand Foch, qui se distinguera pendant la Première Guerre mondiale et deviendra en 1918, maréchal de France. Se destinant à la marine marchande, il embarque en 1904 comme pilotin sur le trois-mâts « Cérès ». Appelé pour effectuer son service militaire en 1907, il sert comme matelot à bord des cuirassés « Brennus » et «Bouvet ».
De retour au commerce, il est breveté lieutenant au long cours en 1908 et capitaine au long cours en 1911. Il navigue successivement sur plusieurs paquebots, tout en prenant le temps d’apprendre quatre langues étrangères et de préparer une licence en droit .


Fin janvier 1940, l’Amirauté est amenée, pour assurer la surveillance du libre passage le long du littoral du Pas- de- Calais, à mettre en place une batterie côtière au cap Gris-Nez. Pour l’organisation et le commandement de ce poste de défense il est fait appel au commandant Ducuing, lequel prend ses fonctions courant mars. Il a sous ses ordres trois officiers et une centaine d’hommes, ayant pour tout armement individuel, vingt fusils et six revolvers.Le 22 mai, face à l’offensive allemande qui se précise, il organise avec les faibles moyens dont il dispose, un poste de résistance avancé dont il prend personnellement le commandement.Le 24, alors qu’ils sont pratiquement encerclés, le commandant Ducuing et ses hommes détruisent entièrement une colonne allemande composée d’un peloton de side-cars, d’un char léger et de deux automitrailleuses. Dans la soirée, il refuse la reddition que lui proposent les Allemands.Dans la nuit du 24 au 25, il organise l’évacuation par mer d’un groupe de marins rescapés du naufrage de leur bâtiment.Le 25 mai 1940 à 09h00, les blindés ennemis ne sont plus qu’à 200 mètres du poste du cap Gris-Nez.N’ayant plus de munitions, le commandant Ducuing fait détruire les canons et les mitrailleuses et donne l’ordre à ses hommes de se replier. Resté seul, il se dirige vers le mât de pavillon afin d’hisser les couleurs. C’est à cet instant précis qu’il est atteint par une rafale d’arme automatique.C’est fini ! le capitaine de corvette Ducuing, ce grand rassembleur d’hommes, est mort, seul, glorieusement face à l’ennemi.




Mission SYGNE 2012 BEM MONGE

Mission SYGNE 2012 BEM MONGE


Après avoir quitté l'Islande, le BEM MONGE fait escale à Santa Cruz de Tenerife.





Santa Cruz de Ténérife est une ville espagnole située dans au nord-est de l'île Ténérife, l'île la plus peuplée des îles Canaries, qui se trouve dans l'Océan Atlantique. Elle est la capitale de la Province de Santa Cruz de Ténérife, ainsi que l'une des deux capitales des îles Canaries (la deuxième est Las Palmas de Gran Canaria). Jusqu'en 1927, année où les Canaries furent scindées en deux provinces, elle était la seule capitale de tout l'archipel.

C'est une ville qui dépend beaucoup du secteur économique du tourisme, mais le secteur industriel est également développé, surtout dans les domaines de la chimie et du raffinage. C'est aussi le plus grand port d'Espagne et un des plus grands de l'océan Atlantique

Le BEM MONGE à Brest





photos JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...