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22 juin 2018
Amers et Azimuts aux 19 juin 2018
Gazette N° 145 Section Aéronautique Navale juin 2018
Gazette N° 145 Section Aéronautique Navale juin 2018
Détachement Aéronautique Navale à bord de l’USS BUSH
Les enveloppes données aux trois formations « Marine » me sont parvenues à des dates différentes mais en totalité, ce qui explique le retard dans les informations. IL est difficile de proposer des enveloppes que l’on n’a pas reçues
Pour chaque formation il a été réalisé 30 enveloppes imprimées avec le dessin du « patch » et 20 enveloppes avec le tampon correspondant au « patch ». Certains préfèrent le tampon il est dans les trois cas de petite qualité, transformer un dessin couleur en noir et blanc n’est pas toujours bon.
4 F, 17 F et GAE enveloppe avec le tampon et timbre US 2,40 €
4 F, 17 F et GAE enveloppe imprimée et timbre US 3,00 €
Ne pas oublier le port
A ce jour j’ai très peu de commandes
Nous avions à vendre : L’enveloppe de la J.P.O. L’enveloppe des 100 ans de la 4 F qui est épuisée. L’enveloppe des 100 ans de la PATMAR. Les timbres du Blason de la Base de Lann-Bihoué.
Les deux enveloppes J.P.O. et PATMAR 3,00 € chaque
Les timbres de la Base par planche de 5 7,50 €
Ne pas oublier le port
Nous avons eu le dimanche un temps moyen, deux grosses averses, l’après midi correct. En fin de journée nous avons admiré la démonstration de « LA PATROUILLE de FRANCE » fabuleux
Chers amis, vite à vos commandes
Bien amicalement
O. LAUDRIN
A ce jour j’ai très peu de commandes
J.P.O. de Lann-Bihoué
Sur la photo nous sommes 5 à tenir le stand. La journée a été longue entrée sur la base à 7h du matin et sortie à 19h 15. Je remercie Marie et Claude BELEC, Patrick LE PESTIPON et Jean Claude LENIAUD qui m’ont soutenu et très bien aidéNous avions à vendre : L’enveloppe de la J.P.O. L’enveloppe des 100 ans de la 4 F qui est épuisée. L’enveloppe des 100 ans de la PATMAR. Les timbres du Blason de la Base de Lann-Bihoué.
Les deux enveloppes J.P.O. et PATMAR 3,00 € chaque
Les timbres de la Base par planche de 5 7,50 €
Ne pas oublier le port
Nous avons eu le dimanche un temps moyen, deux grosses averses, l’après midi correct. En fin de journée nous avons admiré la démonstration de « LA PATROUILLE de FRANCE » fabuleux
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Pose en place de la banderole |
Arrière droit de l’Hawkeye
Avant de l’Hawkeye qui est allé sur le P.A.
BUSH
Chers amis, vite à vos commandes
Bien amicalement
O. LAUDRIN
21 juin 2018
Humour dans le carré par DONEC Bir Hakeim
Salut la compagnie,
Pourtant nous pouvons, le 12 juin, célébrer un véritable fait d’armes qui porta très haut le renom de notre pays et fit dire à Hitler : « C’est une nouvelle preuve de la thèse que j’ai toujours soutenue, à savoir que les Français sont, après nous, les meilleurs soldats de toute l’Europe ».
Vous l’avez tous compris nous parlons de Bir Hakeim.
La nouvelle abasourdit le général De Gaulle : « Je remercie le messager, le congédie, ferme la porte. Je suis seul. Oh ! Cœur battant d’émotion, sanglots d’orgueil, larmes de joie ».
Avec ses 5 500 hommes, le général Koenig a tenu tête à l’Afrika Korps et au moment où Rommel se prépare à l’anéantir il se carapate…
Pourquoi donc vous parlais-je de Koenig ? Mais c’est bien sûr !
Le général avait un chauffeur ou plutôt une conductrice Miss Suzan TRAVERS. C’est une baroudeuse, un peu « saute aux prunes » et la protégée des légionnaires de la 13ème DBLE. Le soir du départ de Bir Hakeim, au volant de son pickup elle n’en mène pas large. Le général s’installe au dessus d’elle, le buste dépassant par l’ouverture du toit.
« Pour notre sauvegarde à nous deux, vous ferez exactement ce que je vous dirai. Je surveillerai les opérations par l’ouverture du toit. On suivra la route F, que nous avons prise un nombre incalculable de fois. J’aurai un pied sur votre épaule gauche et l’autre sur votre épaule droite. Un coup sur l’épaule droite et vous ralentissez. Un coup sur votre épaule gauche et vous vous arrêtez. Si j’appuie plus fort sur l’une ou l’autre épaule vous devez accélérer. ».
Et voilà notre Miss fonçant dans le désert au milieu d’un paysage d’apocalypse, de véhicules qui sautent en l’air et de la canonnade allemande. Au passage ils ont ramassé le lieutenant colonel DIMITRI AMILAKVARI revolver au poing.
Le dialogue qui se déroule alors dans la Ford est ahurissant. A un moment donné, dans ce fracas de bruit et de fureur, le Général se penche vers AMILAKVARI et lui hurle :
« Arrêtez de tirer avec votre révolver, cela m’empêche de réfléchir et cela va nous faire repérer ! »
AMILAK, accroupi sur le plancher, redresse la tête revolver en main.
« Je ne tire pas ! C’est l’impact des balles sur la voiture ! ».
A l’issue de cette épique traversée du champ de mines, quelques jours plus tard, Suzan TRAVERS recevra des mains du général CATROUX la croix de guerre.
A la semaine prochaine
Donec
20 juin 2018
Tall Ships Regatta 2018 Goélette Belle-Poule Cestas Bordeaux Pic
Tall Ships Regatta 2018 Goélette Belle-Poule
Encore une Belle-Poule dans tous les sens. On dit que le vin fait tourner la tête... Il en est de même pour les oblitérations mécaniquesPour les 20 ans de sa création, Bordeaux Fête le Vin accueillera en juin 2018 l’arrivée d’une course de grands voiliers, la Tall Ships Regatta.
La flotte quittera Liverpool le 28 mai 2018 pour arriver à Dublin le 1er juin.
Elle lèvera l’ancre de Dublin le 4 juin pour une arrivée dans le Port de la lune dix jours plus tard, soit le 14 juin
Le voyage de la lettre commence dès son dépôt dans la boîte aux lettres de La Poste.
Cette boîte aux lettres est relevée une à trois fois par jour, soit par le facteur lors de sa tournée (à la campagne), soit par un service spécial mis en place par des gros bureaux et les centres de tri : le relevage. Les lettres sont ramenées au bureau de poste et subissent une première opération : le redressage. Les lettres sont orientées dans le même sens, afin de permettre une oblitération rapide.
Le cahier des charges communiqué aux concepteurs de machines stipulait que les machines devaient:
- pouvoir traiter du courrier précédemment empilé (36000 par heure) quelque doit le sens de l'enveloppe d'une longueur maximum de 230 mm et minimum de 100 mm et d'une épaisseur maximum de 5 mm.
Pas de doute la Machine avait abusé du Bordeaux...
Mais de belles photos de la Belle-Poule
Le cahier des charges communiqué aux concepteurs de machines stipulait que les machines devaient:
- pouvoir traiter du courrier précédemment empilé (36000 par heure) quelque doit le sens de l'enveloppe d'une longueur maximum de 230 mm et minimum de 100 mm et d'une épaisseur maximum de 5 mm.
A priori ça ne marche pas toujours...
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/V2_Partie6/V2_6_Obliterations_Mecaniques.html
Cestas Bordeaux Pic
Plate-forme industrielle du Courrier
Code ROC: 39376A
Adresse
8 Chemin Saint Raymond
33610 CESTAS
Photos : Marine Nationale Belle-Poule
19 juin 2018
SEM n° 25 Ailes Anciennes Toulouse BLAGNAC AATLSE 16 et 17 juin 2018
SEM n°25 BLAGNAC
Depuis 1980, notre association Ailes Anciennes Toulouse sauve et restaure une collection unique d'appareils (avions, hélicoptères, planeurs et moteurs) qu'elle présente avec passion au public. Notre collection, qui compte parmi les plus importantes de France, a été rassemblée et est entretenue par une équipe de bénévoles passionnés et dévoués.
Cette collection est en partie présentée dans le Musée Aéronautique Aéroscopia à Blagnac (22 appareils sur les 29 présentés nous appartiennent), qui a été visité par 218.000 visiteurs en 2015.
Nous présentons également 50 appareils de notre collection sur notre terrain de Blagnac et y recevons le public toute l'année. Ainsi, plus de 17.000 visiteurs ont visité en 2015 notre terrain et nos Ateliers de Rénovation

Pour cette première édition 2018 du Week-end aux Ailes, notre association a choisi de mettre à l’honneur Les marins du ciel. Cette manifestation est pour les Ailes Anciennes l’occasion de dévoiler au public le dernier avion de sa collection : un Super-Etendard modernisé ! Cet appareil mythique de l’aéronautique navale a été pendant 40 ans embarqué sur les porte-avions Foch, Clémenceau et Charles de Gaule.
Le SEM n°25 qui sera dévoilé lors de la manifestation a participé aux grands moments de l’aéronavale. Il fut piloté dans les années 1980 par le légendaire Ramon Josa. Cet avion est une pièce de patrimoine aéronautique qu’il nous fallait sauver
https://www.facebook.com/aatlse/videos/1622440914545720/
Encore une double... Bureau philatélique Blagnac 16 juin 2018
Après un trajet sans encombre, le SEM n°25 est arrivé vendredi 8 dans la soirée, juste après l'équipe ayant procédé au démontage. Il est aussitôt rentré sur le terrain, face au hangar de restauration, où un espace avait été dégagé dans la semaine pour permettre son remontage.
Le samedi matin, une grosse équipe de bénévoles motivés s'est attaquée au déchargement de la remorque. Aussitôt le fuselage installé sur vérins, une partie de l'équipe s'occupe de retirer les vestiges des vis qui avaient dues être percées au démontage, tandis que l'autre prépare l'aile gauche pour le remontage. Puis c'est au tour de l'aile droite d'être remontée pendant que d'autres s'affairent à réinstaller le train d'atterrissage gauche.
Enfin le train d'atterrissage droit est remonté. Ainsi à la fin de la première journée l'avion peut reposer sur ses roues.
Le dimanche après-midi, une équipe restreinte s'est occupée de remonter le plan horizontal et la dérive. Ainsi le Super Étendard est quasiment remonté, ne reste plus que quelques karmans à réinstaller. L'avion est donc prêt pour le "Week-end aux Ailes", à côté de son prédécesseur, l’Étendard IV M et du Breguet Alizé en cours de restauration.

Pour cette première édition 2018 du Week-end aux Ailes, notre association a choisi de mettre à l’honneur Les marins du ciel. Cette manifestation est pour les Ailes Anciennes l’occasion de dévoiler au public le dernier avion de sa collection : un Super-Etendard modernisé ! Cet appareil mythique de l’aéronautique navale a été pendant 40 ans embarqué sur les porte-avions Foch, Clémenceau et Charles de Gaule.
Le SEM n°25 qui sera dévoilé lors de la manifestation a participé aux grands moments de l’aéronavale. Il fut piloté dans les années 1980 par le légendaire Ramon Josa. Cet avion est une pièce de patrimoine aéronautique qu’il nous fallait sauver
https://www.facebook.com/aatlse/videos/1622440914545720/
Photos ATTLSE
40 anecdotes sur le Super Etendard Cols Bleus
18 juin 2018
SNSM 23 JUIN 2018 Mille SNSM Journée nationale des sauveteurs en Mer Tous en Mer pour les Sauveteurs
La Marcophilie Navale avec les Sauveteurs en Mer
Aber Wrac'h Landéda 2017 photo JM Bergougniou |
Landéda Aber Wrac'h SNSM plaque souvenir des canotiers péris en mer photo JM Bergougniou |
Landéda Aber Wrac'h Manoeuvres photo JM Bergougniou |
https://millesnsm.org/participer
https://don.snsm.org

Après avoir déferlé sur les côtes de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée, la vague orange va parcourir la Seine à Paris, le dimanche 24 juin. À la mi-journée, du pont de Grenelle au pont de Sèvres, une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM escortera une armada de 250 Sauveteurs en Mer, représentant les 219 stations et 32 centres d’intervention et de formation de l’association. Engagés dans une course de stand-up paddle inédite et encouragés par des milliers de spectateurs massés sur les quais, ils pagayeront bord à bord avec des coureurs au large, venus leur témoigner reconnaissance et solidarité. Dans leur sillage, plusieurs personnalités et les entreprises mécènes de la SNSM embarqueront à bord de bateaux accompagnateurs, pour une parade nautique riche de sens, aux pieds de la Tour Eiffel.
https://www.helloasso.com/associations/les-sauveteurs-en-mer-snsm/evenements/le-24-juin-tous-en-seine-pour-les-sauveteurs
SNSM Landéda Démonstration photo JM Bergougniou |
https://don.snsm.org

Le 23 juin, la SNSM crée le défi #TousEnMer pour le Mille SNSM à l'occasion de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer.
Soutenez le temps d'une journée ces 8 000 bénévoles qui vous secourent 24 h sur 24, 365 jours par an !
Afin de démultiplier l'impact de cette journée, engagez-vous dès maintenant à diffuser un message de soutien pour les sauveteurs sur vos réseaux sociaux.
Hélitreuillage photo JM Bergougniou |
Diffusez largement le message autour de vous et de vos proches. Grâce à ces relais, nous pourrons toucher le plus grand nombre ! N'oubliez pas de modifier votre post avant publication en ajoutant le hashtag #TousEnMer ou #MilleSNSM pour taguer les Sauveteurs en Mer.
Un grand merci d'avance !
Les Sauveteurs en Mer – SNSM
Demandez le programme
Après avoir déferlé sur les côtes de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée, la vague orange va parcourir la Seine à Paris, le dimanche 24 juin. À la mi-journée, du pont de Grenelle au pont de Sèvres, une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM escortera une armada de 250 Sauveteurs en Mer, représentant les 219 stations et 32 centres d’intervention et de formation de l’association. Engagés dans une course de stand-up paddle inédite et encouragés par des milliers de spectateurs massés sur les quais, ils pagayeront bord à bord avec des coureurs au large, venus leur témoigner reconnaissance et solidarité. Dans leur sillage, plusieurs personnalités et les entreprises mécènes de la SNSM embarqueront à bord de bateaux accompagnateurs, pour une parade nautique riche de sens, aux pieds de la Tour Eiffel.
https://www.helloasso.com/associations/les-sauveteurs-en-mer-snsm/evenements/le-24-juin-tous-en-seine-pour-les-sauveteurs
Catamaran 2018 Morbihan Quiberon 2018 Bretagne double oblitération Lorient quai des Indes
Catamaran 2018 Morbihan
Les armées des deux pays se sont livrées à des exercices communs, jeudi dans le Morbihan, alors que le Brexit va écarter la Grande-Bretagne de l’Europe de la défense.

La terrasse de l’hôtel Europa est remplie de curieux aux regards tournés vers la baie de Quiberon (Morbihan). En face d’eux, au large, deux épaisses silhouettes grises se détachent difficilement de la brume matinale, ce jeudi matin. L’un est un navire de guerre français, le Tonnerre, l’autre est britannique, le Lyme Bay. Les deux participent au même exercice, baptisé «Catamaran 2018». Bientôt, la plage est envahie par des commandos en noir, arrivés en Zodiac. Deux hélicoptères d’attaque Tigre sonorisent le lieu en survolant le littoral à basse altitude.
FAA Jean Bart en escale à Lorient à l'issue de Catamaran photo P. Le Pestipon
Amphibie.
Les fusiliers marins avancent prudemment, précédés par un sapeur qui semble chercher une montre ou un peu de monnaie en balayant le sable avec un détecteur de métaux. Puis les hommes au visage peinturluré en noir se tapissent sur le talus, face à l’hôtel et au Fort Neuf, lui aussi squatté par les Quiberonnais. Deux hydroglisseurs de Sa Majesté vrombissent, se hissent sur la plage, libèrent une vingtaine de militaires britanniques et repartent par la mer. Les hommes progressent entre les commandos, les photographes de l’armée et les «VIP» (élus, généraux et amiraux regroupés sous une tente rayée blanche et verte). Puis arrivent des blindés, toujours depuis la baie. Un engin de débarquement amphibie rapide vomit trois véhicules de transport et de combat, tandis qu’un antique chaland de transport dépose un non moins vieux char. Les bateaux font demi-tour, les hommes avancent sur la terre. Fin de la démonstration amphibie. Mines satisfaites des gradés français et britanniques.

«Il n’y a pas deux pays au monde dont les intérêts partout dans le monde sont plus proches», se félicite le chef d’état-major de la Marine, Christophe Prazuck, monté à bord du Tonnerre avec la délégation. Son homologue britannique, le «First Sea Lord» Philip Jones, vante les «capacités incroyablement similaires» des «deux plus grandes marines d’Europe». La dernière opération commune est récente : Hamilton, le 14 avril, pour bombarder depuis le ciel et la mer des installations chimiques du régime syrien. Londres et Paris sont les seuls Etats européens à envoyer des bâtiments militaires en mer de Chine méridionale, pour tenter de dissuader Pékin d’y étendre sa souveraineté.
Les deux haut gradés ne font pas que s’autocongratuler sur leurs exploits passés ou présents, ils ont chacun un petit mot pour l’avenir. «Ce qu’on a vu aujourd’hui est le genre de chose que nous devons continuer à faire ensemble», dit Jones. «Ces engagements qui procèdent d’une proximité ancrée dans l’histoire, dans la géographie, dans des valeurs communes, sont durables. Demain nous approfondirons encore cette coopération», répond Prazuck. Parce qu’il s’est tout de même passé quelque chose ces dernières années, un certain Brexit qui écarte la Grande-Bretagne d’une nébuleuse Europe de la défense.
FAA Jean Bart en escale à Lorient à l'issue de Catamaran photo P. Le Pestipon
De fait, la relation militaire franco-britannique est cimentée par des accords bilatéraux. Le premier, dit de Lancaster House, remonte à 2010, et ces engagements ont été approfondis au début de l’année à Sandhurst. L’exercice du jour s’inscrit dans ce cadre. Il vise plus précisément à créer une force expéditionnaire conjointe, placée à la disposition des autorités politiques. Un «instrument supplémentaire»qui peut être engagé par les deux Etats, ou pour des missions sous l’égide de l’Union européenne, de l’Otan ou des Nations unies. Les résultats du jour, comme des précédents, sont encourageants, estiment les deux armées.

Repas.
Londres gardera un lien militaire avec les puissances continentales avec son adhésion à «l’initiative européenne d’intervention (IEI)»,imaginée à l’automne par Macron et qui sera formellement lancée fin juin. Ce mécanisme, encore flou, sera indépendant de l’UE, et consistera en «un canal qui relie directement les états-majors de l’IEI», pour accomplir «des travaux de planification conjoints sur des scénarios jugés probables de crises potentielles pouvant menacer la sécurité européenne [catastrophe naturelle, intervention dans une crise comme en Centrafrique, évacuation de ressortissants… ndlr]», selon l’entourage de la ministre des Armées, cité par l’AFP.
A bord du Tonnerre, tout le monde s’est mélangé. Des militaires de l’armée de terre et de la marine, des Français et des Britanniques. Deux Anglais, assis derrière un petit bureau de la salle densément peuplée, contribuent à la partie renseignement de l’exercice. Sur le Lyme Bay,des Français ont embarqué sous l’Union Jack. Un changement radical ? Les horaires des repas ne sont pas les mêmes, relève sobrement l’un d’eux. Evoquant aussi des problèmes pour comprendre ou se faire comprendre en anglais, la langue de travail
Sources :
http://www.liberation.fr/france/2018/06/08/a-quiberon-anglais-et-francais-font-pioupiou-dans-l-eau_1657771
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