01 juillet 2017

Bâtiments internés en Turquie Jean-Mic

Bâtiments internés en Turquie Jean-Mic 

Les clauses de l'Armistice prévoient que les navires français se trouvant à l'étranger doivent regagner les ports français. certains commandants de navires de commerce préférèrent être internés dans des pays neutres plutôt que de voir leur navire être utilisé par les Allemands.
Puis, à la suite du conflit anglo-franco-français au Levant au printemps 1941, les navires fidèles au Maréchal, militaires ou civils sont internés en Turquie afin qu'ils ne puissent être utilisés par les Allemands s'ils retournent en France. Il en est de même des pilotes ne voulant pas rejoindre la France pétainiste.






Trace d'encre rouge absence de la bande de censure  numéro censeur (6846)  et numéro d'enregistrement (171025)

Le courrier au départ de Turquie reçoit la plupart du temps une griffe encadrée faite localement avec fautes d'orthographe (Internées). Il y a plusieurs types.






Lettre  d'un marin à bord du "Jean-Mic" interné à Erdek en Turquie pour l'Amirauté Française de Vichy, oblitérée "BEYOGLU / ISTANBUL" 27/2/43, griffe encadrée "SERVICE DES BELLIGERENTS / INTERNEES", franchise bleue " MARINE NATIONALE / SERVICE A LA MER / (ancre)". 

Censure turque avec croissant (faible)  Divers numéro de censeurs (6905 - 510)


JEAN MIC, arraisonneur dragueur, ex chalutier réquisitionné, AD 293.

Réquisitionné à Nice le 24 septembre 1939.
En armement à Toulon au mois de novembre 1939 pour constituer avec l'AVOCETTE (AD 291) et le MASSALIA (AD 292) la 52ème section de dragage. Sur décision de l'amirauté la 52ème section est affectée à Beyrouth, la division navale du Levant étant démunie de dragueurs de mines.
Incorporé au sein d'un convoi comprenant outre la 52ème section, des bâtiments de servitude, le JEAN MIC appareille de Toulon le 8 décembre 1939.
Les trois bâtiments arrivent à Beyrouth le 24 janvier 1940 après une relâche en Corse puis à Bizerte (départ 1er janvier 1940) et diverses escales.

Le 8 juillet 1940, le commandant de la division navale du Levant ordonne au capitaine de frégate GIRAUD-JORDAN, commandant la direction du port de Beyrouth, de prendre le commandement de tous les petits bâtiments disponibles et d'appareiller avec eux le soir même pour Alexandrette. Tous les bâtiments concernés, dont le JEAN MIC, appareillent à partir de 20 heures. Le JEAN MIC accompagné du MASSALIA arrive à Alexandrette le 10 juillet à 01 heure.

Le jour même le général turc commandant la division d'Alexandrette demande le désarmement de tous les bâtiments : débarquement des armes portatives, des culasses et lunettes des canons, des culasses et pistons des mitrailleuses et mise sous scellés des postes de TSF.
Le 11 juillet les autorités turques exigent également le débarquement des munitions. Le commandant GIRAUD-JORDAN refuse mais le 12 juillet, il reçoit de l'attaché naval français en Turquie, des instructions pour exécuter cette demande.
Dans le même temps les turcs ont constitué une "commission de désarmement" qui après avoir contrôlé la réalisation des mesures prescrites, donne aux bâtiments français, le 22 juillet, l'ordre d'appareiller pour la baie d'Ayas jugée plus sûre. Le JEAN MIC appareille le 24 juillet à 13 heures et mouille en baie d'Ayas en fin d'après-midi vers 18 heures.

Cependant aucun ravitaillement n'est prévu pour nos bâtiments en baie d'Ayas et après de longs pourparlers, l'attaché naval français obtient que ces petits bâtiments soient envoyés à Erdek en mer de Marmara. Mais pour effectuer cette traversée il faut d'abord les faire transiter par Alexandrette pour s'y ravitailler en combustible et en eau.
Avec quatre autres bâtiments, le JEAN MIC rallie Alexandrette le 9 septembre. Il en appareille le 16 septembre 1940 à 5 heures 30 à la remorque du MARIUS CHAMBON. La traversée qui ne doit être effectuée que de jour va durer du 16 septembre au 4 octobre au matin. Tous les bâtiments vont rester à Erdek jusqu'au 8 novembre 1943, date à laquelle ils sont vendus a réméré à la Turquie.
Contrairement aux clauses prévues par ce type de vente, il semble qu'aucune de ces unités n'ait fait l'objet d'un rachat par la France.

Commandants successifs :

- 24.11.1939 : premier maître de manœuvre (R) BODÉRÉ
- 06.02.1940 : maître pilote de la flotte (R) ROUSSAC
- ??? : maître de manœuvre ROUSSY
- ??.12.1940 : premier maître de manœuvre HELLIET
- 28.10.1941 : premier maître de manœuvre GORAGUER. 


Source : Le théâtre méditerranéen du 2 septembre 1939 au 9 novembre 1942, par le capitaine de frégate CAROFF (Service historique de la marine - 1960).


Goélette Belle-Poule Tall Ships race 2017

Goélette Belle-Poule 

Tall Ships race 2017

Les Tall Ships' Races sont des courses internationales de voiliers écoles. Ces courses sont conçues pour encourager l'amitié internationale et la formation des jeunes dans l'art de la navigation. Les courses sont organisées chaque année dans les eaux européennes et se composent d'étapes de plusieurs centaines de milles marins, et de festivités entre chacune d'elles. Plus de la moitié de l'équipage de chaque bateau participant aux courses doit être composé de jeunes.
courrier ayant bénéficié d'une dépèche et ayant transité par la Cellule SPID250 Roissy Hub Armées 22 juin 2017


Les catégories de courses dépendent du type de gréement, de la longueur hors-tout (LOA) et de la longueur de flottaison (LWL)3 suivant le classement de la STI (en anglais : Sail Training International).


Classe A : Deux possibilités existent pour entrer dans cette catégorie :
navire tout gréement (traditionnel et moderne) avec une longueur hors-tout supérieure à 40 m (indépendamment de leur gréement, exemple : goélette franche de grande taille)
ou navire à gréement traditionnel entièrement gréé voiles carrées sur au moins un mât, sans limite de taille. C'est à dire que cette catégorie inclue des navires de "petites" tailles à gréement carrés, de longueur hors-tout inférieur à 40 m (exemple : les bricks), et les navires à gréement mixte aurique et carrées si un des mâts au moins possède un gréement entièrement carré trois-mâts barque, trois-mâts goélette, ...).




Classe B : Navire à gréement traditionnel avec une longueur hors-tout inférieure à 40 m et une longueur de flottaison supérieure à 9,14 m.


Classe C : Navire à gréement moderne avec une longueur hors-tout inférieure à 40 m et une longueur de flottaison supérieure à 9,14 m, sans spinnaker.

Classe D : Navire à gréement moderne avec une longueur hors-tout inférieure à 40 m et une longueur de flottaison supérieure à 9,14 m, avec spinnaker.







30 juin 2017

Humour dans le carré par Donec

Changements climatiques 

par Donec

Bonjour à tous,

Laurent TESTOT  a écrit « Cataclysme » qui traite des liens entre le climat et la destinée heureuse ou malheureuse des civilisations. Il explique que les sociétés humaines ont été dépendantes de leur environnement ou des changements climatiques.




L’on découvre que l’expansion de la civilisation de la Chine des Song, tout comme  celle de l’empire arabo-Persan ou des gréco romains est arrêtée nette par des invasions. Elles sont dues aux aléas climatiques qui frappent les populations barbares périphériques. Ainsi la vague de froid qui s’abat sur la steppe sibérienne a poussé les habitants nomades à chercher refuge dans des contrées plus clémentes. Ils vont mettre fin par le fer et le feu aux progrès des contrées envahies.



En fin de compte c’est grâce au climat tempéré que notre civilisation, issue de la société chrétienne médiévale va devenir la maitresse du monde. Malheureusement la démesure d’un développement sauvage, la mise à sac des ressources de la planète peuvent nous entrainer dans un piège fatal qu’illustrent les grandes migrations qui se sont mises en marche vers nos contrées non encore impactées par la sécheresse, la misère ou la guerre. Tout cela  porte à la réflexion.





Pour l’occasion je rappelle ce mot d’Alain : « La civilisation est une mince pellicule que le moindre choc peut déchirer et la barbarie apparait ; La révolution comme la guerre peuvent faire disparaitre cette mince couche de civilisation qui a mis des siècles à se former. » Car nous le savons aujourd’hui, les civilisations sont mortelles.

A la semaine prochaine

Donec

Et nous rappelons que Donec a un blog : donec.eu


FASM LATOUCHE-TREVILLE en Islande Mission Grand Nord Svalbard Spitzberg Reykjavik PQ-17 convoi OTAN URSS sous-marin Dynamic Mangoose juin 2017 june

FASM LATOUCHE-TREVILLE en Islande Mission Grand Nord 

La Frégate LATOUCHE-TREVILLE poursuit sa mission Grand Nord avec une escale en Islande

Dans le cadre de son déploiement dans le Grand Nord, la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a atteint le sud de l’archipel du Svalbard et ainsi aperçu au loin les montagnes enneigées de l’île majestueuse du Spitzberg. Rapidement confrontée à la présence de nombreux growlers (petits icebergs également appelés bourguignons), la frégate a envoyé son hélicoptère Lynx en mission de reconnaissance afin d’évaluer la possibilité de progresser plus au nord. La confirmation de la présence des prémices de la banquise a conduit à réorienter la patrouille et à éviter avec prudence les bancs de brumes dans ces eaux aux températures négatives.



Le 23 juin 2017, le Latouche-Tréville a rejoint Reykjavik, dernière escale de sa mission dans le Grand Nord. La frégate y a intégré une force de l’OTAN pour mener un exercice de lutte anti-sous-marine de grande ampleur. 


http://icelandreview.com/news/2017/06/23/nato-submarine-exercise-icelandic-waters


The submarine belongs to the Norwegian navy, and another submarine from Germany is expected later. In all, five submarines will participate in the exercise, which is to take place south of Vestmannaeyjar islands in southern Icelandic waters, and the other three submarines will head directly to that location.
The submarine surveillance exercises, dubbed Dynamic Mongoose 2017 this time, have been carried out annually since 2012, but always in Norwegian waters up until now, according to a press release from the Ministry of Foreign Affairs.
http://www.mc.nato.int/missions/exercises/dynamic-mongoose-2017.aspx

L’arrivée à Reykjavik a d’abord été l’occasion de rendre hommage à la mémoire de marins disparus lors de la seconde guerre mondiale. Sept bâtiments de l’OTAN ont participé à une parade navale en mémoire du convoi PQ-17. Ce convoi avait été organisé par les forces alliées en 1941 pour ravitailler l’URSS en matériel de guerre. Parti fin juin, le convoi subira les attaques répétées des sous-marins et des avions allemands entre Reykjavik et Arkhangelsk. Seuls 3 des 41 bâtiments du convoi arriveront à destination début juillet 1941.


La parade navale a eu lieu dans le fjord d’où le convoi PQ-17 était parti. Un bâtiment des garde-côtes islandais a ouvert la voie, suivi par un sous-marin norvégien et, outre le Latouche-Tréville, par des frégates danoises, norvégiennes, néerlandaises et britanniques. La force a évolué en formation avant de procéder à un dépôt de gerbe à la mémoire des marins disparus.

Sources 

Marine nationale 

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-latouche-treville-participe-aux-commemorations-du-convoi-pq17-en-islande

http://www.colsbleus.fr/articles/9757

https://www.af.is/evenement-culturel/escale-de-la-fregate-latouche-treville/?lang=fr
https://is.ambafrance.org

Information plus anciennes sur l'Islande 

La Patrouille de France a fait escale en Islande les 19 et 20 mars dernier.
L’élite de l’armée de l’air française se dirigeait vers les États-Unis pour une tournée commémorant la Première Guerre Mondiale.
Les dix Alpha Jet, accompagnés par un Falcon et un A400M, ont débuté leur périple par un arrêt en Écosse puis en Islande, avant de se rendre au Groenland et enfin sur le sol américain.
Retrouvez ici les photos de l’escale de la Patrouille de France ainsi qu’une vidéo sur ce passage dans le grand Nord !



À l’occasion du festival de la mer et de la journée des pêcheurs, l’Ambassade de France en Islande, l’Alliance Française de Reykjavik et le musée de la photographie ont organisé, du 10 au 16 juin, une exposition sur la vie des marins pêcheurs français dans les années 1910-1920, dans les locaux de l’Alliance (Tryggvagata 8, 101 Reykjavik).


Cette exposition reprenait une série de clichés issus de la collection du musée de la photographie. On pouvait y découvrir le visage de ceux qui passaient des mois en mer loin de leur famille, à pêcher la morue, leurs conditions de vie sur les goélettes, ainsi que leur quotidien sur la terre d’Islande, à chasser, laver leur linge ou à se réunir dans les chapelles construites à Reykjavik ou à Faskrudsfjordur.

29 juin 2017

Saint-Nazaire 1917 les Américains débarquent

Saint-Nazaire 1917 : les Américains débarquent  





Saint-Nazaire, le 26 juin 1917 au matin : les premiers contingents américains débarquent sur le Vieux Continent. C’est officiel, les Etats-Unis viennent d’entrer en guerre, prenant place aux côtés des Alliés dans ce qui restera une des guerres les plus meurtrières de l’Histoire, causant 9 millions de morts. La ville de Saint-Nazaire est choisie comme base numéro 1 : en l’espace de trois ans, plus de 198 000 hommes y circuleront. La présence des Sammies ne peut passer inaperçue : bientôt, 30 000 Américains cohabitent au quotidien avec 
35 000 Nazairiens.





En 1917 après déjà nombreux affrontements terrestres et quelques aériens, le gouvernement allemand proclame « zone de guerre » les eaux territoriales britanniques, sonnant le début d’une guerre sous-marine à outrance. C’est cette dernière qui provoquera l’entrée dans les conflits des Etats-Unis. Le torpillage du paquebot britannique Lusitania le 7 mai 1915 qui tua 128 ressortissants américains joua aussi dans l’entrée en guerre des Américains contre l’Allemagne. Le 6 avril 1917, le Congrès américain vote la reconnaissance de l'état de guerre entre les États-Unis et l'Allemagne.


Les États-Unis s'engagent dans la guerre afin de faire respecter les règles du droit international, mais n'ont pas pour autant les moyens de le faire. La population s’élève, à l’époque, à 103 millions d'habitants. Ils ne disposent que d'une armée de métier aux effectifs réduits d’à peine 200 000 hommes, dont les expériences au combat sont assez limitées. Le congrès américains compte alors sur la base du volontariat pour étoffer ses effectifs et parvient ainsi à constituer la force de 1,2 million d’hommes.








Pour amener en moins de 18 mois plus de deux millions de soldats, des tonnes de matériels, de munitions, d'armes, de ravitaillement de toutes sortes, les Américains vont créer en France des camps, des ports et des gares. À Bassens, les Américains créent un port artificiel capable de recevoir et de décharger vingt navires à la fois. L’entrée en guerre des Etats-Unis constitue un nouveau souffle pour les partis de l’Entente. Elle est associée à l’arrivée de nombreux soldats mais aussi d’équipements militaires, de nouvelles stratégies, et de produits et coutumes jusque là inconnues. Les soldats américains ont amené avec eux toute une panoplie de ce qui fait la spécificité du Nouveau Monde. Ils donnent aux civils français du savon, du chocolat, du chewing-gum (une découverte pour les Français), des cigarettes de tabac blond ou encore des boîtes de conserve. La population française découvre la culture américaine tel le jazz, le blues, ou encore le basketball.



https://www.thebridge2017.com/fr/actualites/30/images-debarquement-americains-a-saint-nazaire-1917

Le Jazz débarque en France 


http://www.ina.fr/video/CPD14002875


Les orchestres les plus réputés sont le 370th Infantry Band ou Black American 8th Illinois National Guard Regiment’s Concert Band (régiment de la Garde Nationale de l’Illinois), dirigé par George Dulf, qui tourne dans le nord et l’est de la France avec la soprano chicagoane Anita Brown, le 807th Pioneer Infantry, un bataillon de travailleurs, et son chanteur vedette Opal Cooper qui restera en France après la démobilisation pour faire fructifier ses Red Devils, le 158th Infantry Band dirigé par A. R. Etzweiler, qui enregistre quelques faces pour la firme Pathé, le Scrap Iron Jazz Band, l’orchestre de Will Vodery dont l’un des saxophones ténors est Sam Wooding, qui connaîtra le succès après-guerre en tant que chef d’orchestre, ou encore le 350th Artillery Band dirigé par le lieutenant J. Tim Brymm, composé de soixante-dix musiciens et ainsi surnommé le Seventy Black Devils, qui joue pour le président Wilson durant la Conférence de la Paix.
https://www.francemusique.fr/emissions/un-air-d-histoire/le-debarquement-americain-de-1917-et-l-introduction-du-jazz-en-france-par-franck-bergerot-32779 

https://www.youtube.com/watch?v=2Eca4woBHzA

https://youtu.be/eC9m3Xie3uk

Merci à Martine et Yvon de Pornichet, à Claude de Brest

Dundee MUTIN au Pays-Bas mission été 2017

Dundee MUTIN au Pays-Bas mission été 2017


Nous avions abandonné le Mutin lors de son escale en Belgique à Ostende, nous le retrouvons aujourd'hui aux Pays-Bas du côté de Den Helder. 





L’empereur Napoléon Ier visita Le Helder en 1811, après l'incorporation de la Hollande à la France. Il fut particulièrement impressionné par l'emplacement stratégique et décida de faire du Helder le « Gibraltar du Nord » aussi vite que possible : dès 1812, le port du Helder devait être mis dans un état défendable, en effet Napoléon se préparait à envahir la Russie et craignait que l'Angleterre n'attaquât les Pays-Bas pendant son absence. Immédiatement la construction commença : le fort de Dufalga fut construit sur les dunes, suivi de Fort Morland, Fort Lasalle et enfin L'Écluse. Pendant le xixe siècle, la Marine royale néerlandaise s'établit au Helder, qui est resté depuis lors sa base centrale. La ville abrite le Koninklijk Instituut voor de Marine, l'Académie navale royale néerlandaise.


La flamme annulant le timbre est celle de NIEUWEGEIN en date du 26 VI 17

Afin d'éviter un étalement urbain trop important, le gouvernement lança de nombreux projets de villes nouvelles afin d'accueillir une population croissante. Nieuwegein a été le premier exemple de ville nouvelle, créée aux environs d'Utrecht. Le site de Nieuwegein, a été choisi par sa proximité avec la ville d'Utrecht et l'abondance de terrains disponibles, seuls 2 petits villages étant dans ce périmètre : Jutphaas et Vreeswijk. La ville de Nieuwegein a été créée le 1er juillet 1971 par la fusion des deux communes de Jutphaas et Vreeswijk.


Du courrier à transité par une dépêche depuis les Pays-Bas et est passé par le SPID ROISSY en date du 26 juin 2017  Cellule SPID 250  La Poste 00200 HUB Armées 



http://deploiement.cnmss.fr/services-de-communication/le-service-postal-a-linternational-220.html





28 juin 2017

B2M Champlain aux SEYCHELLES

B2M Champlain SEYCHELLES

Le Champlain aura effectué un transit qui l’a mené à faire escale à Casablanca, au Maroc, puis à Toulon pour récupérer des conteneurs destinés à Djibouti et La Réunion. Le navire s’est également arrêté à Chypre, Aquaba en Jordanie, Djibouti.
Quittant Djibouti le B2M CHAMPLAIN a touché les Seychelles. La capitale des Seychelles est Victoria sur l'île de Mahé.





La navigation de plaisance est formellement déconseillée dans l’ensemble de la zone économique exclusive (ZEE) seychelloise. Les autorités seychelloises, en raison d’un risque avéré de piraterie, ont interdit la navigation de plaisance dans l’ensemble de la zone. Les déplacements sont par ailleurs déconseillés sauf raison impérative dans les îles au sud et au sud-ouest de Mahé.

Seules les îles intérieures (dites aussi granitiques : Mahé, Praslin, La Digue, Silhouette et Frégate) sont déclarées comme relativement sûres sur le plan de la menace de piraterie. Il convient néanmoins de rester vigilant, particulièrement pendant les périodes d’intermousson qui favorisent l’activité des pirates profitant de conditions météorologiques plus favorables.


B2M Champlain Djibouti

B2M Champlain  Djibouti 

Poursuivant sa route vers son port base à la Réunion, après avoir franchi le canal de Suez et navigué en mer Rouge, le B2M CHAMPLAIN a fait escale à Djibouti.



Les plis portent l'empreinte du timbre à date du vaguement du Champlain 
(V 10990) au 4 juin 2017 et l'empreinte du timbre à date de l'agence postale de Djibouti (AP SPID 262) en date du 8 juin 2017



ainsi que la griffe sur 3 lignes de la base navale avec le secteur postal SP 40101 00200 HUB ARMEES


enfin un pli en timbre djiboutien TAD en date du 13 juin 2017


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...