18 octobre 2014

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec




Bonjour à tous

Atmosphère « Nouvelle Orléans » et joyeux tintamarre à Saint Jean Cap Ferrat ce weekend. Cabu et ses amis (Ballouhey, Barrigue, Beltramo, Coco, Dubouillon, Donec, Fey, Renault, Kristian, Nalair, Olive, Placide, Redon, Ricor, Sondron) étaient à la fête de la caricature et du mauvais esprit.





Les nombreux visiteurs ont appréciés !

Un regret pourtant, le prix du public est décerné à un Belge (l’aimable Sondron) preuve s’il en est que le patriotisme fout le camp.

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine

Donec





Ps : je ne peux résister au plaisir de joindre en bonus le dessin que Ballouhey a remis à Cabu.

 

Centenaire de la Guerre 1914 - 1918

Centenaire de la Guerre 1914 - 1918



Je suis toujours à traiter les correspondances de Marie-Ange Glâtre second maître de manoeuvre sur le Vinh-Long puis à Métélin et Salonique.



Jamais les Français ne se sont autant écrit que pendant la première guerre mondiale. Si le rythme d’une lettre par jour était courant, certains soldats en écrivaient et recevaient deux, voire plus encore… Tous les soldats écrivent, officiers ou hommes de troupe, et presque tout le temps : aux parents, à l’épouse, aux amis de la famille, aux camarades de combat, même peu éloignés, car il est difficile, voire impossible, de se déplacer. Pour beaucoup, écrire va devenir une habitude, presque une manie.



Un tel volume de correspondance n’a pas manqué de poser de sérieux problèmes d’organisation. D’un autre côté, un bon acheminement du courrier s’est vite avéré vital pour maintenir le moral des combattants, comme celui de l’arrière. Voilà pourquoi l’armée a déployé des moyens à la hauteur de l’enjeu. Cette correspondance, il faut aussi le dire, était gratuite. La « franchise militaire » n’étant en fait que l’extension généralisée de l’affranchissement réduit à un timbre par semaine en temps de paix. La guerre venue, le « Trésor et Postes », administration militaire unique, oblitéra sans frais les correspondances des soldats et la gigantesque masse du courrier qui leur était adressé. Le bureau central de la Poste militaire, installé au Conservatoire National de Musique de Paris, triait cette marée par secteurs postaux. Ainsi, la correspondance suivait (avec plus ou moins de bonheur) sans que l’on puisse identifier clairement le secteur du front où se trouvait le régiment du destinataire.


http://grande-guerre.org/?p=336

C'est l'occasion de parler le Méditerranée et des courriers qui ont circulé durant la guerre.

La poste navale est un service de la marine de guerre crée le 20 mars1916 sous l'appellation Postes Navales en Méditerranée.








La poste navale assure l'expédition, la réception, le tri, l'acheminement et la distribution du courrier destiné au personnel de la marine de guerre. Elle permet également d'effectuer des opérations financières tel que les mandats.



Un bureau central naval est créé à Marseille au sein du bureau central militaire postal chargé du courrier pour les troupes sur le front des Dardanelles.
Des bureaux navals sont créés à l'étranger là où sont présentes les troupes et les marins. Des timbres à date aux type 04 sont utilisés différentier les origines:

MEDIT C : Malte Argostoli



MED C/1 : Argostoli Salamine



MEDIT D : Salonique




MEDIT E : Brindisi Beyrouth



F : Toulon Arsenal




MED G G : Corfou






H : Milo Spalato



I : Moudros Milo Constantinople




J : Tarente

17 octobre 2014

Aviso Commandant Bourdais Assistance aux pêches Terre-neuve bancs Saint-Pierre et Miquelon Canada Québec assistance aux pêches

Aviso Commandant Bourdais
Assistance aux pêches







Au delà de cette présence fondamentale, plus pragmatique seront les tâches rencontrés au contact des terres- neuvas. D'abord une assistance médicale de la plus grande utilité : les marins pêcheurs, et plus particulièrement les hommes de pont, pratiquent un métier extrêmement rude, travaillent dans un froid intense, sur des mers en perpétuel mouvement ; le danger est grand, les maladies et les blessures fréquentes. 





Le navire étant en pêche 24 heures sur 24, les hommes se couchent souvent harassés pour de brefs repos. Les visites du médecin militaire, secondé par son infirmier, à bord des chalutiers sont donc régulières. 



Les hommes les plus sérieusement malades ou blessés sont accueillis à bord du bâtiment de soutien. Ils y séjournent durant une période plus ou moins longue avant de rejoindre leur bâtiment. L'assistance est également technique, principalement au niveau "énergie-propulsion", par l'envoi de personnel qualifiés, de pièces détachées, etc... L'assistance, c'est aussi le courrier, ô combien important pour ces hommes coupés du monde extérieur.





Le BOURDAIS était à l"origine conçu et aménagé pour remplacer "L'Aventure", navigation dans les glaces, assistance aux chalutiers…..

Le CDT Bourdais assure l'assistance aux pêches en 1968 et fera escale à Québec








Départ de Lorient le 15.02.68

Escale à Pasajes (Espagne) du 16 au 19.02.68

Escale à Lisbonne (Portugal) du 21 au 24.02.68

Traversée de l’Atlantique jusqu’à St-Jean de Terre Neuve escale le 01.03.68

Escale à St-Pierre et Miquelon du 2 au 03.03.68





Escale à Halifax (Nouvelle Ecosse) du 8 au 11.03.68

Retour à St-Pierre le 12.03.68 et Ste Marie le 13.03.68

Retour à St-Jean du 14 au 16.03.68

Retour à St-Pierre du 19 au 20.03.68

Garia Bay du 20 au 21.03.68

Port au Basque le 21.03.68





Langlade le 22.03.68

Retour à St-Jean le 23.03.68

Retour à Ste Marie du 26 au 28.03.68

Retour à St-Pierre du 28 au 31.03.68

Retour à St-Jean du 02 au 04.04.68

Baie Connoire du 5 au 06.04.68

Escale officielle à New York du 10 au 15.04.68 avec la Jeanne d’Arc escortée de l’A.E. Victor Schoelcher

Préalablement à cette escale, exercices de tirs en mer par ces trois unités navales

Retour à St-Pierre le 18.04.68

Retour à St-Jean du 19 au 22.04.68

Baie Mortier du 23 au 24.04.68

Retour à St-Pierre du 24 au 27.04.68

Iles d’Orléans du 29 au 30.04.68





Escale officielle à Québec du 30.04.68 au 06.05.68





Retour à St-Pierre le 08.05.68

Retour à St-Jean le 09.05.68

Faeringerhavn du 12 au 13.05.68 (Groenland)

Godthaab le 14.05.68 (Groenland)

Holsteinborg 15.05.68 (Groenland)





Retour à Godthaab du 17 au 22.05.68

Retour à Faeringerhavn le 22.05.68

Retour à St-Jean du 25 au 27.05.68

Retour à Godthaab du 30 au 31.05.68

Retour à Holsteinborg du 01 au 03.06.68

Retour à Godthaab du 4 au 05.06.68

Ravns Storoe 06.06.68 (Groenland)

Gronnedal du 07 au 10.06.68 (Groenland)

Escale officielle à Reykjavik (Islande) du 13 au 16.06.68





Ile de l’Ours du 28.06 au 01.07.68 (passage du cercle polaire)

Escale à Vestmannahavn du 5 au 06/07/68

Escale à Tvera du 6 au 07.07.68

Escale à Thorshavn du 7 au 10.07.68

Escale officielle à Copenhague du 12 au 15.07.68






L"'Hopital" sur le BOURDAIS est situé coursive avant tribord face à l'infirmerie, c'était très confortable pour un petit bâtiment, les pêcheurs hospitalisés n'étaient pas très pressés de rejoindre leur bord.Au cours des campagnes 64-65 nous avons eu assez longtemps un pêcheur Espagnol, il avait appris à parler Français (et peut-être un peu le Breton, la deuxième langue parlée à bord) - 
L'hopital pouvait également être utilisé pour l'équipage, en particulier pour mon ami le Mtre Armurier qui, au cours d'une opération de ravitaillement d'un chalutier, était passé pardessus bord et tombé dans l'embarcation, se blessant assez sérieusement.




sources : 

Anciens de l'aviso escorteur Commandant Bourdais 

Netmarine.net

 Cols Bleus n°2386 du 1er mars 1997 - article de Jean Paul Lecouvey dit Jean-Léon

15 octobre 2014

De Ré à Washington Nicolas Martiau

Nicolas Martiau natif de l'Ile de Ré




Il pleuvait ce jour-là sur La Flotte, petite commune se situant sur la côte nord de l'île de Ré face aux côtes de la Vendé et au pertuis breton.
Une plaque de rue attira mon attention.
Amitiés.
Paul


Nicolas Martiau est né en 1591 sur l'île de Ré. De petite noblesse il est comme beaucoup dans la région de religion protestantes. 


Issu d’un milieu calviniste aisé, Nicolas Martiau, avait, comme d’autres enfants insulaires, appris l’anglais au contact des marins britanniques se ravitaillant sur l’île. Menacés sous la régence de Marie de Médicis, les membres de la "Religion Prétendue Réformée", surtout ceux résidant sur le littoral, commencèrent à vouloir prendre le large.

 C’est ainsi que Nicolas Martiau, assoiffé d’aventure et pétri d’ambition, rejoignit l’Angleterre en 1615, obtint la nationalité anglaise, et sut si bien se rendre indispensable au comte de Huntington-Hastings que celui-ci lui confia l’administration de ses colonies de Virginie !
En août 1620, l’ancien Rétais rejoignit Jamestown, cette colonie qu’il allait défendre, administrer et développer, facilitant par exemple l’installation d’éleveurs et de cultivateurs huguenots. Solidement implanté sur les terres du Nouveau Monde, Martiau épousera Jane Barkley, dont il aura notamment une fille, Elizabeth, mariée au colonel Reade.
Il est l'arrière-arrière-arrière-grand-père du premier président américain George Washington, et un ascendant de l'actuelle souveraine britannique Élisabeth II.



Jeunesse

Il est né vingt ans après la Saint-Barthélemy et sept ans avant l'édit de Nantes; on ne sait rien de sa jeunesse à part qu'il a appris à lire par l’étude des Evangiles et de la Bible.




































Mais il est probable que, du fait du contexte politico-religieux du temps, il dut s'exiler en Angleterre car on y retrouve sa signature sur un registre d'une église huguenote et, le 11 janvier 1619, il fut naturalisé anglais.


Le cinquième comte de Huntington-Hastings le nomma fondé de pouvoir de ses plantations en Virginie avec la mission d'y construire des palissades pour défendre les implantations des colons contre les Indiens.


Son départ vers la Virginie

Le 16 mai 1620 Martiau, âgé de 29 ans, quitta l'Angleterre sur le Francis Bonaventure et arriva en août 1620 à Jamestown dont il construisit les palissades de défense, ce qui permit à la cité d'être épargnée lors d'un massacre par les Indiens en 1622.
Le succès de cette mesure lui valut le titre de « capitaine ingénieur en palissades »




Nicolas Martiau et George Washington


en février 1623, Nicolas Martiau épouse Jane Berkeley et a d'elle quatre enfants ; l'aînée s'appelle Elisabeth se marie en 1641 avec le colonel Read ; ils ont une fille, Mildred Reade arrière-grand-mère de George Washington ;
Nicolas Martiau est donc l'arrière arrière arrière-grand-père du premier Président des États-Unis.



Signalons aussi qu'une autre fille de Mildred Reade, Mary Warner, arrière-grand-tante de George Washington, est l'ancêtre d'Elizabeth Bowes-Lyon épouse du roi d'Angleterre George VI et mère de l'actuelle reine Elisabeth II.





en Virginie


A partir de 1630, Martiau fait venir en Virginie de nombreux huguenots. Ils cultivent la vigne, l'élevage le ver à soie et développent le traitement du sel.



En octobre 1631 Martiau s'installa à Yorktown. Il est élu à la Maison des Bourgeois (l’assemblée qui votait les lois de la colonie de Virginie) de la ville et le Gouverneur lui alloua 600 ha à l’emplacement même où 150 ans plus tard son arrière-arrière-petit-fils George Washington obtint la capitulation de l’armée anglaise de Lord Cornwallis.
Il est nommé commissaire et juge de paix en 1633.

Yorktown où Corwallis rendra les armes quelques années plus tard

Le 28 avril 1635, il se révolte contre le Gouverneur, Sir John Harvey, qui avait autorisé le débarquement de colons catholiques : Harvey fait arrêter Martiau dans l'intention de le pendre, mais le colonel Read, secrétaire de la colonie et qui deviendra le gendre de Martiau, devint Gouverneur en remplacement de Harvey.

Martiau meurt à Yorktown en 1657 après avoir affranchi ses deux esclaves et leur avoir légué de quoi vivre.

http://www.nicolasmartiau.org

Sur une idée de Paul Roy  merci des infos


14 octobre 2014

De Brest à Bassens

De Brest à Bassens 
le dernier voyage de la Jeanne



sortie du port militaire photo (c) François Guiganton
le Mengam  photo (c) François Guiganton


sous bonne escorte  photo (c) François Guiganton

Paré à virer photo (c) François Guiganton

 photo (c) François Guiganton

tenue léopard? photo (c) François Guiganton

 photo (c) François Guiganton

 photo (c) François Guiganton

Contre-jour  photo (c) François Guiganton

 Le Minou et la sortie du goulet de Brest  photo (c) François Guiganton

La Recouvrance et la Jeanne au Minou photo (c) François Guiganton

merci à Bernard et François
photos François Guiganton




Retardé par les conditions météo délicates et le trafic dans l'estuaire de la Gironde, l'ancien bateau emblématique de la Marine nationale aura finalement une journée de retard.



Arrivée à Bassens


avec ce commentaire :
dernier voyage , arrivée à Bassens (accès interdit, obligé de crapahuter dans les berges boueuses de notre beau fleuve)
Merci Rosine et Denis



Situé sur le plus vaste estuaire d'Europe, Bordeaux Port Atlantique bénéficie d'une situation privilégiée, au cœur de la façade Atlantique. Acteur du développement et de l'aménagement du territoire, le port dispose de 7 terminaux portuaires spécialisés et reliés aux 5 continents.

photo (c) Rosine et Denis Duet 
Situé en rive droite, le terminal de Bassens regroupe la plupart des trafics manutentionnés et constitue un pôle logistique majeur, autour d'une vaste zone industrialo-portuaire. Réparties sur plus de 3 km de quais, les activités du site sont variées : trafics de recyclage, céréales, graines oléagineuses, vracs industriels, conteneurs, produits forestiers, colis lourds... Les entreprises implantées à Bassens investissent chaque année sur ce pôle de développement majeur, qui centralise plus d'un tiers du trafic portuaire (plus de 3,2 millions de tonnes par an). Bassens dispose également d'un réseau ferré portuaire.
photo (c) Rosine et Denis Duet 



C'est ensuite qu'elle entrera dans la forme de radoub, "baignoire" de 235 mètres de long, 35 de large et 15 de haut, pour un découpage en règle.

Le groupe Veolia qui a remporté le marché du démantèlement via deux de ses filiales, assure que "plus de 90% des matériaux seront valorisés". Veolia a déjà notamment déconstruit dans la cale sèche bassenaise le cargo frigorifique "Matterhorn" pendant l'hiver 2012-2013.

photo (c) Rosine et Denis Duet 
Les deux sociétés qui géreront la déconstruction sont Bartin recycling et Petrofer société nouvelle

photo (c) Rosine et Denis Duet 
photo photo (c) Rosine et Denis Duet 



photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

RM MEDOC  photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 

photo (c) Rosine et Denis Duet 
VCSM CHARENTE en escorte du convoi  photo (c) Rosine et Denis Duet 


Merci à Rosine et Denis Duet envoyés spéciaux à Bassens


http://www.dailymotion.com/video/xc4bzu_le-dernier-voyage-de-la-jeanne-d-ar_news

http://www.lesechos.fr/10/12/2012/LesEchos/21330-116-ECH_a-bordeaux--veolia-mise-sur-la-deconstruction-de-navires.htm


http://www.veolia-proprete.fr/solutions/metaux-ferreux-et-non-ferreux.html


http://www.petrofersas.fr/domaines.html

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...