29 juillet 2017

BSAH LOIRE CONCARNEAU Marcophilie navale le télégramme en parle

BSAH LOIRE CONCARNEAU le télégramme en parle et de la Marcophilie navale

Dans le télégramme un article sur la date de la mise à l'eau du BSAH LOIRE. Cette erreur avait déjà été signalée dans l'article du 6/6/17









Merci à Suzanne et Jean-Michel






frégate René Duguay Trouin Saint-Malo marin Saint-Malo Bretagne Ille et Vilaine

Frégate et croiseur Duguay-Trouin Saint-Malo

Escale à Saint-Malo pour le 14 juillet 1995 et 30 ans de parrainage par la ville




René Trouin, sieur du Gué, dit Duguay-Trouin, né le 10 juin 1673 à Saint-Malo et mort le 27 septembre 1736 à Paris est un corsaire français. 

Saint-Malo les remparts, la phare du Jardin photo (c) JM Bergougniou

Né dans une famille d'armateurs malouins, il commence sa carrière en 1689 et reçoit, dès 1691, le commandement d'un navire. Son courage, le respect qu'il a gagné auprès de ses hommes, ainsi que ses victoires contre les Anglais et les Hollandais au cours des deux dernières guerres de Louis XIV lui ont assuré une ascension très rapide dans la hiérarchie maritime. Ses campagnes sont parmi les plus belles de l'histoire navale française.




premier jour du timbre Duguay-Trouin





Escale à Saint-Malo pour le 14 juillet 1995


On le destinait à l'Eglise ; il reçut même, dit-on la tonsure. Mais, au moment où il allait devenir prêtre, son père mourut, et avec lui s'éteignit cette volonté de fer qui eût réussi à gratifier l'Eglise d'un prêtre fort peu édifiant.


René jeta aussitôt le froc aux orties ; il quitta le collège de Rennes, où il avait été élevé, et vint étudier la philosophie à celui de Caen. Les spéculations de la métaphysique n'ayant aucun intérêt pour lui, il fit peu de progrès dans ses études ; mais, en revanche, il devint bientôt un des plus vaillants académistes de la ville. Escrime, natation, course, paume, tels étaient ses jeux favoris.



Voyant ces dispositions, sa mère comprit bien qu'il n'y avait d'autre parti à tirer de lui qu'en lui mettant une épée au côté. Elle résolut d'en faire un marin ; il ne refusa pas d'entrer dans cette carrière où ses ancêtres avaient conquis fortune et illustration, mais il supplia sa mère de le laisser d'abord user un peu de la vie, « pour expérimenter la terre tant et si bien, qu'une fois homme de mer il n'y voulut plus poser le pied ».

Sa pauvre mère, qui l'aimait à l'adoration ne se sentit pas le courage de lui refuser ce qu'il demandait ; elle le laissa partir pour Rennes, où il espérait jouir de la vie avant de se lancer sur l'élément liquide, qui offre peu de distractions à la jeunesse. 



René Duguay-Trouin est d'abord inhumé à l'église Saint-Roch de Paris. Retrouvés, ses ossements sont rapatriés de Paris jusqu'à Saint-Malo en 1973, à l'occasion du tricentenaire de sa naissance, et ré-inhumés à la cathédrale Saint-Vincent.
plaque dans la cathédrale photo JM Bergougniou

Le Duguay-Trouin a été désarmé le 13 juillet 1999.

Des noms sur la mer

Un croiseur-école d'application (1900-1914) transformé en navire hôpital (1914-1920).





Un croiseur (1923-1952), mis sur cale en août 1922 à Brest, ce croiseur léger de 8 000 tonnes était le premier navire important mis en chantier en France après la guerre de 1914-18. Il fut lancé sur la cale du Point du Jour le 14 Août 1923, pour entrer en service en septembre 1926.

C'était un excellent marcheur, ayant une parfaite tenue à la mer. Aux essais, à pleine charge, il sera capable de tenir 30 noeuds de moyenne pendant 24 heures à demi-puissance (encore capable de près de 30 noeuds, sans forcer en 1949). Sa carrière fut une des plus longues des navires de l'époque. Il commence la guerre 1939-40 à Dakar. Immobilisé ensuite à Alexandrie en 1941-1943, il reprit le combat en 1944 et participa au débarquement de Provence (août-septembre 1944). Avant d'être désarmé en mars 1952, il prit part à la guerre d'Indochine de 1947 à 1951 et devint bâtiment amiral de la division Navale d'Extrême Orient en Indochine (1948-1951).


Le second sous-marin nucléaire d'attaque de la classe Suffren actuellement en construction et dont la mise en service est prévue pour 2019 portera le nom de Duguay-Trouin.
sources : 


http://www.infobretagne.com/duguay-trouin.htm


http://lemondecorsaire.free.fr/duguaytrouin.htm


http://netmarine.net/bat/fregates/duguay/celebre3.htm

B2M Champlain Baptême La Reunion Miss mission îles Eparses

Îles éparses: le temps de la 1ère mission pour le Champlain


Un mois tout juste après son arrivée à la Pointe-des-Galets (La Réunion), le Champlain part pour ses premières opérations et son premier tour des îles éparses.



A bord, c’est le capitaine de corvette Jérémy Montastier qui donne les ordres. Il a été reconnu comme premier commandant du navire le 2 décembre dernier et a suivi la fin de la construction du Champlain, ses premiers essais et entamé des sorties d’entraînement, avant de mettre le cap sur l’océan Indien.



Il a eu droit aux reines de beauté réunionnaises: il a été baptisé par Ambre N’Guyen, Miss Réunion 2016, accompagnée de dix des douze candidates à Miss Réunion 2017. A présent, le Champlain va découvrir les beautés de l’océan Indien. Le bâtiment multi-missions (B2M) de la Marine nationale vient d’appareiller depuis La Réunion pour sa première mission opérationnelle. Comme le Marion Dufresne avant lui, il va effectuer un tour complet de ravitaillement des îles éparses, de Tromelin aux Glorieuses.

23 marins composent l’«équipage A» du navire. Deux équipages, A et B, basés à la Réunion se relaient en effet à bord pour assurer une présence à la mer de 200 jours par an.



Sur les 3 océans Le B2M Champlain est arrivé le 22 juin dernier à la Pointe-des-Galets après avoir quitté Brest et être passé par Gibraltar, Toulon, la Méditerranée et le Canal de Suez. Ce bâtiment flambant neuf a été conçu selon les formes des navires de soutien aux plateformes pétrolières. Avec une longueur de 65 m, une largeur de 14 m et un tirant d’eau de 4,2 m, le Champlain peut atteindre la vitesse de 13 nœuds. Il permet des opérations de 30 jours sans ravitaillement.

Il fait partie d’un triplé et bientôt d’un carré réparti sur les océans: construits sur le même modèle, le D’Entrecasteaux a rejoint Nouméa en juillet 2016 et le Bougainville a mis le cap sur la Polynésie. Le quatrième dont la livraison est prévue début 2019 rejoindra les Antilles.

Le Champlain est conçu comme une plate-forme multi-missions, destiné aux patrouilles dans les zones économiques exclusives, à la projection de forces, au soutien logistique et à la sauvegarde et l’assistance au profit des populations. Conséquence, il dispose d’une très large palette d’équipements : un pont d’une surface importante permet de stocker des conteneurs et des véhicules 4×4 ; avec sa grue de 17 tonnes, il peut gérer ses conteneurs et ses embarcation de servitude ; il dispose de capacités importantes pour stocker et délivrer du carburant et de l’eau douce ; son infirmerie peut accueillir jusqu’à trois personnes hospitalisées ; son treuil permet de porter assistance et remorquer des navires en difficulté.

Un passage par Mayotte

Sachez pour finir que depuis sa passerelle panoramique offrant une visibilité à 360°, on peut suivre la mise en œuvre de ses plongeurs via une plateforme spécifique ou encore les hélicoptères légers se poser sur le pont.Il est également équipé d’une embarcation de 8 mètres pour débarquer des personnels et du fret, d’un dispositif de lutte contre les incendies avec des canons à eau d’assistance, d’embarcations rapides pour projeter des forces de police, d’une capacité pour des opérations d’hélitreuillage et enfin de solides moyens de communication.

Il devrait faire ne escale à Mayotte lors de cette première tournée.

PM, Le JDM,
avec le JIR.


Le CHAMPLAIN est baptisé 


Le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain est baptisé ce matin par Miss Réunion. Le navire est arrivé à La Réunion, son port d’attache, le 22 juin dernier. Aujourd’hui, ce bâtiment militaire est baptisé par Miss Réunion selon la tradition puis par un aumônier.






Ambre N’Guyen, Miss Réunion va baptiser ce jeudi 13 juillet le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain. La cérémonie de baptême est organisée au Port et commence à 9h45.




Un baptême selon les anciennes traditions

Dès le début de la cérémonie les deux équipages du bâtiment seront réuni sur le quai suite à cela le commandant fera un discours d’introduction de la cérémonie de baptême.



Puis Ambre N’Guyen lancera une bouteille sur la coque du navire pour le baptisé. Cette action est un signe de bénédiction et une très ancienne tradition marine et montre que la coque du bâtiment est bien solide.





Après le passage de Miss Réunion un aumônier procèdera à une bénédiction catholique du B2M Champlain. À l’issu de ce baptême une présentation du bateau sera faite aux invités présents et curieux de découvrir le bâtiment.


La cérémonie durera jusqu’à 11h00 environ et les candidates au titre de Miss Réunion 2017 seront également présentes. De plus des invités militaires ainsi que les familles des marins qui résident à La Réunion sont convier à l’événement
.




Sources :

comité miss Réunion

Journal de Mayotte





28 juillet 2017

Le Commandant Bourdais Assistance aux pêches Saint-Malo Saint-Servan

Le Commandant Bourdais


Continuons notre exploration de Saint-Malo et découvrons quelques uns des ses ressortissants.

Encore un Breton, encore un Malouin, encore un bateau. 
Partis pour la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve, à Saint-Pierre et Miquelon, à Kerguelen, la France, la Marine nationale a toujours porté l'assistance à ses pêcheurs. 



Et oui le Commandant Edmé Adrien Bourdais était un malouin, pas tout à fait malouin car c'était un Servannais. Saint-Servan étant rattaché à Saint-Malo ainsi que Paramé, il est donc de fait Malouin depuis 1967. La ville de Saint-Servan était liée à la mer et à la pêche et aux métiers liés à la pêche, chantiers navals, construction et entretien  des bateaux , générations de pêcheurs et d'armateurs.


Edmé, Adrien Bourdais naît à Saint Servan le 26 octobre 1820. Il entre à l'Ecole navale en 1836. Enseigne de vaisseau, il embarque sur la corvette La Boussole, qui fait campagne dans le Pacifique, où il prend part à l'annexion des îles Marquises et à l'établissement du protectorat français sur Tahiti.
Après avoir participé à la guerre de Crimée, il est promu capitaine de frégate en 1856 et prend en 1859 le commandement de la corvette à vapeur Monge, avec laquelle il part en mer de Chine.
Placé à la tête d'une expédition destinée à prendre Mytho en Cochinchine, il est tué, le 10 avril 1861, par un boulet sur la passerelle du Monge.

Tombe du commandant Bourdais à Mytho


Septième d'une série de neuf aviso-escorteurs, le Commandant Bourdais est mis sur cale à Lorient le 3 avril 1959 et à flot le 15 avril 1961. Il est admis au service actif le 10 mars 1963.




A l'origine destiné à l'assistance à la grande pêche, il bénéficie de quelques modifications par rapport à ses sisterships, dont une étrave renforcée à l'épreuve des glaces et des installations hospitalières.


Il pratiquera l'assistance à la pêche hauturière du Canada au Spitzberg jusqu'en 1972 et ne manquera pas d'affirmer la présence française sur ces lieux très fréquentés par des navires de tous pays.

Lors de son avant dernière campagne le 27 juin 1972, le Bourdais ira au plus près du pôle Nord. Seule la banquise arctique l'arrêtera, et le record établi sera de 81°05'48'' de latitude nord.




En 1973, le Bourdais rallie son nouveau port base Diego Suarez, au nord de Madagascar. En 1974, 1975 et 1978, il visite les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) retrouvant le froid et la tempête, puis passe les dernières années de sa carrière autour du
monde, comme conserve du bâtiment porte-hélicoptère Jeanne d'Arc (1983 à 1989).
Cols Bleus n°2386 du 1er mars 1997)

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_bourdais_edme.htm



27 juillet 2017

SNSM Le CONQUET 150e anniversaire de la station de sauvetage du Conquet Bretagne la Louve

SNSM Le CONQUET

150 ans de sauvetage

Evit plijout d'an holl 
Eo ret bezañ fur ha foll.

Pour plaire à tout le monde

Il faut être à la fois sage et fou.

1867 - 2017 Une des toutes premières stations de sauvetage françaises.

Crée par la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, la station du Conquet arme actuellement son onzième bateau la "LOUVE". 





Dans l'ancien abri datant de 1930, une salle d'exposition fait découvrir le travail des bénévoles de la SNSM ainsi que des pages de l'histoire maritime du Conquet : les interventions les plus marquantes, le Centre Radiotéléphonique du Conquet, des découvertes sous-marines, ...

photo Bernard Hily

Six balises ont été mises à la disposition de la commune par le Parc Marin pour les deux mois d’été ; ces balises placées sur le parvis de la mairie servent de supports à une exposition très intéressante sur la richesse de la Mer d'Iroise et la pêche en particulier




photo Bernard Hily

La fête annuelle du sauvetage débutera le samedi 15 juillet par une cérémonie suivie d'un concert des "MARINS D'IROISE", groupe illustre issu de l'Amicale Laïque de PLOUZANE qui depuis 1992 anime aussi bien des fêtes que des plateaux de télévision.


photo Bernard Hily



Le lendemain, dimanche 16, accompagnés des stations voisines, les sauveteurs conquétois montreront tout le savoir faire de la SNSM par de nombreux exercices et démonstrations. Un hélicoptère de la Marine Nationale est attendu pour un spectaculaire hélitreuillage.


photo Bernard Hily
au programme il y avait 

Dimanche 16 juillet à 10h30 : Messe sur le port 11h30 : Bénédiction de la mer 12h : Repas sur le port 14h : Promenade en mer avec le concours de la compagnie Penn ar Bed, exercices de sauvetage avec les embarcations des stations voisines, hélitreuillage avec un hélicoptère de la Marine Nationale (sous réserve d’opération en cours), apprenez le massage cardiaque externe (avec la CRF), savoir utiliser un extincteur 18h : Résultats des diverses loteries - et toute la journée : exposition : de l’éviron au moteur (150 ans de sauvetage au Conquet) à l’abri du canot de sauvetage, Baptêmes de plongée avec le CSA Plongée du Conquet, restauration (frites, saucisses), buvette, tombola, gagnez un tableau de Anne CADIOU ! 

Faire un don
Que vous soyez sur l'eau ou dans l'eau, à la plage ou en bateau, en plongée ou à la pêche, les sauveteurs de la SNSM seront là pour vous.


"Les Premiers sauveteurs sont les donateurs"


photo Bernard Hily
photo Bernard Hily


Merci à Bernard Hily pour les photos et l'enveloppe

26 juillet 2017

Un tour sur l'île d'Orléans au Québec Espace Félix Leclerc

Un tour sur l'île d'Orléans au Québec Espace Félix Leclerc


Un courrier de Diane et Rolland. Rolland c'est un Quemeneur de par chez nous en Bretagne. Son ancêtre est venu s'installer sur l'île d'Orléans toute proche de Québec. L'île d'Orléans c'est aussi l'île de Félix Leclerc.

L'île d'Orléans portera plusieurs noms au cours de son l'histoire. Avant la colonisation française, l'île est fréquentée, voire même habitée, par des autochtones. Les Algonquins l’appellent l'île « Minigo ». Ce nom serait une déformation du mot algonquin « Ouindigo » qui signifie « ensorcelé ».




En 1535, lors du second voyage de Jacques Cartier, celui-ci donne à l'île le nom « d'isle de Bacchus » en raison des nombreuses vignes sauvages qui y poussent naturellement. Toutefois, étant soucieux « d'immortaliser le nom et la mémoire des rois et princes de France », Cartier changera le nom quelque mois plus tard pour « Isle d'Orléans » en l'honneur d'Henri II, duc d'Orléans.



Félix Leclerc voit le jour le 2 août 1914 à La Tuque (en Haute-Mauricie), deuxième plus grande ville, en superficie, du Québec. Il vagit donc dans une famille de onze enfants (il porte la casaque numéro six), menée par Léonidas Leclerc et Fabiola, née Parrot. Son père, négociant en bois, est considéré comme un faiseux de villages. Félix grandit dans les trois étages d’une grande maison de bois, où s’agitent durant l’hiver plus d’une dizaine de bûcherons. Durant sa scolarité, ses années de pensionnat développent son goût pour la solitude, et son caractère rêveur.







Pour supporter
Le difficile
Et l'inutile
Y a l'tour de l'île
Quarante-deux milles
De choses tranquilles
Pour oublier
Grande blessure
Dessous l'armure
Eté, hiver
Y a l'tour de l'île
L'Ile d'Orléans









Installé dans la ville de Québec, Félix Leclerc compose sa première chanson (« Notre Sentier ») et devient alors animateur de radio, puis auteur dramatique pour le compte de Radio Canada (1934-1937). Il élargit ses connaissances musicales grâce à la discothèque de la radio.


L'Ile c'est comme Chartres
C'est haut et propre
Avec des nefs
Avec des arcs
Des corridors
Et des falaises
En février
La neige est rose
Comme chair de femme
Et en juillet
Le fleuve est tiède
Sur les battures



En 1950, l’imprésario et découvreur de talents Jacques Canetti est saisi par son charme, après l’avoir entendu interpréter « Le Train du nord ». Il lui fait enregistrer dans l’urgence (il repart le lendemain en France) ses premières chansons (une douzaine de mélodies) et organise sa première tournée en France. Félix Leclerc donne son premier concert parisien à l’ABC, le 29 décembre 1950, en première partie des Compagnons de la Chanson : il y reste à l’affiche plus de trois semaines. Il occupe ensuite la scène du cabaret des Trois Baudets durant… quatorze mois.



https://youtu.be/IOmZ_pF_XFI

En 1970, il s’installe sur une terre achetée à l’Île d’Orléans, l’un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France, séparée de Québec par un pont et y bâtit lui-même sa demeure.

« J’ai marché pendant trop longtemps dans les sentiers fleuris et embaumés. Il est plus que temps que j’emprunte des sentiers plus fréquentés, les chemins trop souvent piégés sur lesquels marchent six millions de mes frères ». Le chanteur devient farouchement indépendantiste. La résultante en sera l’enregistrement de deux de ses plus célèbres chansons, « L’alouette en colère » et « 100 000 façons de tuer un homme"



En 1987, des problèmes cardiaques provoquent son hospitalisation trois semaines durant. Félix Leclerc s’éteint dans son sommeil, le 8 août 1988, à l’Île d’Orléans. Il était âgé de soixante-quatorze ans. Ses obsèques sont célébrées dans l’intimité, en l’église Saint-Pierre-de-L’Île-d’Orléans.

C'est arrivé un 26 juillet Premier toucher de l'Albatros à Amsterdam TAAF 1984

C'est arrivé un 26 juillet  Premier toucher de l'Albatros à Amsterdam TAAF

FDC premier jour du timbre patrouilleur Albatros à Crozet le 2 juillet 1984 

La transformation du chalutier se poursuit, mais la découverte inattendue d'une fatigue prononcée du bâtiment, et un manque de fiabilité de l'appareil propulsif, nécessitent des travaux plus importants que ceux envisagés initialement. Les essais à la mer ont lieu du 9 au 13 janvier, du 6 au 7 puis du 16 au 23 mars. Le bâtiment entre en armement définitif le 26 mars. Des derniers essais à la mer ont lieu le 14 et 15 mai. La refonte est clôturée officiellement le 18 mai. Il aura fallu 170 000 heures de travail à la Direction des Constructions Navales pour procéder à la refonte du chalutier.

TAD manuel Martin de Viviès 26-7-1984


Les divers problèmes retardent d'environ 5 mois l'admission au service actif du bâtiment qui intervient le 19 mai, date à laquelle l'Albatros quitte Toulon, direction l'île de La Réunion qu'il atteint le 18 juin, via Djibouti (29 mai au 8 juin). Il passe le 25 mai, sous l'autorité de l'amiral commandant les forces maritimes de l'océan Indien.

Flamme Otarie  Martin de Viviès 26-7-1984


La première patrouille dans les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) a lieu du 26 juin au 3 août. Six semaines au cours desquelles l'Albatros mouille à 

  • Port Alfred (Crozet - 2 juillet), 

  • Port aux Français (Kerguelen - 6 au 8, 13 au 15 et 20 au 21 juillet), 

Affranchissement mixte TAAF/ France  Port aux Français 6-7-1984 St-Malo 17-8-1984

  • Martin de Vivies (Amsterdam - 26 et 27 juillet). 
Les rencontre avec les bâtiments soviétiques ne sont par rares, car en vertu d'accords conclus entre la France et l'URSS, les russes sont à l'époque autorisés à pêcher un quota d'environ 23000 tonnes de poissons par an dans la ZEE des Kerguelen. Il n'en est pas de même dans la zone de de Saint Paul et d'Amsterdam où seul le chalutier français Austral peut se livrer à cette activité.

Flamme Otarie  Martin de Viviès 26-7-1984

Flamme Otarie  Martin de Viviès 26-7-1984

TAD Manuel  Martin de Viviès 26-7-1984


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...