27 juillet 2019

Mission Jeanne d'Arc Açores Punta Delgada


Mission Jeanne d'Arc Açores Ponta Delgada 10 juillet 2019


Escale aux Açores TRODAT V SPID 10909 10 juil. 2019




La dixième mission Jeanne d'Arc appareille le 25 février 2019 du port de Toulon avec le porte-hélicoptères amphibie (PHA, ex-BPC) Tonnerre et la frégate La Fayette emmenant, en plus de leurs équipages, 130 officiers en formation (79 enseignes de vaisseau dont huit étrangers, 36 officiers sous contrat long, huit commissaires des armées d'ancrage marine, sept officiers étrangers invités en cursus dit extérieur). Le PHA Tonnerre embarque également un groupe tactique embarqué (GTE) de l'armée de Terre (150 militaires et leurs véhicules).

La mission a donc traverér la Méditerranée pour participer a un exercice amphibie en Égypte en mars, est passé la mer Rouge pour des manœuvres à Djibouti, le cyclone Idai vient perturber le programme. La FLF LA FAYETTE va réaffirmer la souveraineté française sur les îles Éparses du canal du Mozambique puis le groupe fera escale en Afrique du sud. 

Code ROC 21048A La Valette du Var 22-7-2019 - V SPID TRODAT 10909 10 juil. 2019


En raison de la présence en Asie à la même période du groupe aéronaval complet constitué autour du Charles de Gaulle lors de la « mission Clemenceau », la mission Jeanne d'Arc ne se rend pas exceptionnellement dans cette région du monde. La mission Jeanne d'Arc s'est donc rendu au Brésil en mai pour un autre exercice amphibie, puis a navigué dans les Antilles françaises en juin pour des exercices conjoints de gestion de crise humanitaire avec la Marine néerlandaise puis est allé en Colombie, au Mexique et aux États-Unis pour des exercices avec l'US Marine Corps. 

Le retour vers la métropole s'est fait avec une escale aux Açores, suivi d'un exercice aéromobile en Méditerranée occidentale avec l'Espagne en juillet avant de regagner Toulon

26 juillet 2019

Humour dans le carré par Donec Laissez passer


Humour dans le carré par Donec Laissez-passer 


‌‌Bonjour la compagnie,

Si les années 40 furent particulièrement sombres pour nos compatriotes, il est pourtant un domaine où elles brillèrent de mille feux : le Cinéma.
Bertrand Tavernier est un réalisateur admirable, nous lui devons quelques chefs-d’œuvre d’humanité, de délicatesse et d’humour : « L’horloger de Saint Paul », « Que la fête commence », « Coup de torchon », « Le juge et l’assassin » et bien d’autres. Fou de cinéma il est le président de l’institut Louis Lumière à Lyon. Je vous dis tout cela car je viens de visionner un de ses films particulièrement attachant : « Laissez-passer ».
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v

Le cinéma français atteint ces années là une sorte de zénith avec quelques films d’anthologie. Tout cela se faisait sous l’autorité du patron allemand de la Continental en France : Alfred Greven. Nommé par Goebbels à ce poste, il soutint et permit la réalisation de films que jamais l’esprit étriqué et assez constipé de l’Etat Français pétainiste n’aurait autorisé.




Avec « Laissez-passer » nous sommes plongés dans l’atmosphère du « Dernier Métro » de François Truffaut. Nous passons derrière la caméra et nous nous immergeons dans le monde du cinéma, des techniciens, acteurs, scénaristes des années noires. Tous se débattent entre mille difficultés et certains s’initient à la Résistance.

Les héros du film sont le scénariste poète Jean Aurenche, magnifiquement interprété par Denis Podalydes et Jean Devaivre campé par Jacques Gamblin.
Si vous êtes tenté par l’œuvre c’est trois heures d’enchantement à la clef.

Donec

Je vous donne rendez-vous le 29 août pour la suite de nos aventures.

SPID LATOUCHE TREVILLE 5 mois en Mer

SPID LATOUCHE TREVILLE V 10549

missions 2019

Le commandant l'avait annoncé aux familles : "rendez-vous 14 juillet, 14 heures". Comme prévu, la frégate de lutte anti-sous-marine Latouche-Tréville accoste à Brest. Sur le quai, les familles sont nombreuses pour accueillir leurs marins partis "loin, longtemps et en équipage".




encore et encore une double oblitération. Fait Ch... V SPID 10549 23-7-2019

Sept escales, trois continents, huit exercices interalliés majeurs, deux mers et deux océans traversés : les chiffres sont à la mesure du caractère exceptionnel de ce déploiement de cinq mois. De "Sea Guardian", "Chammal", à la mission "Clemenceau" en passant par la "CTF150", les marins brestois ont su tenir leur rang dans toutes les situations. En prenant le rôle de chef de la lutte anti-sous-marine en escorte du porte-avions Charles de Gaulle et du groupe aéronaval durant la mission "Clemenceau", ils ont su démontrer leur expertise forgée en Atlantique-Nord. Durant ces cinq mois, le Latouche-Tréville a participé à de nombreux exercices avec plus d'une dizaine de marines partenaires, parmi lesquels "Varuna", "La Pérouse", "Ramsès". Ces exercices ont ainsi permis d'améliorer l’interopérabilité de la Marine nationale avec les nations riveraines de la zone Indo-Pacifique et d'asseoir la présence de la France sur les marches du Pacifique.

Merci à Romu

Sources Cols bleus

Des Vaches à lait Augmentation du prix du timbre

Des Vaches à lait au prix 

du timbre : une thématique 

COMMUNIQUE DE PRESSE EVOLUTION DES TARIFS DU COURRIER ET DU COLIS AU 1ER JANVIER 2020 

Paris, le 25/07/ 2019


La Poste procédera à des ajustements tarifaires le 1er janvier 2020. 

Cette évolution permet d’assurer la pérennité du service universel avec une qualité élevée dans un contexte d’accélération de la baisse des volumes du courrier, et de continuer à moderniser les offres pour répondre aux usages et aux besoins de ses clients. 

L’avantage tarifaire pour la Lettre verte est accru, et porté à 19 centimes. Les timbres imprimés de chez soi bénéficient d’un tarif inférieur de 3 centimes. 



Le tarif grand public du Colissimo France de moins de 250g reste inchangé. Les tarifs courrier augmenteront de 4,7 % en moyenne. 

La Lettre verte, économique et écologique, est devenue la principale référence des particuliers pour leurs envois ordinaires (près de 65 % de leurs envois). Pour tenir compte des usages de ses clients, La Poste a décidé de renforcer l’avantage tarifaire proposé par la Lettre verte qui est porté à 19 centimes par rapport à la Lettre prioritaire, contre 17 centimes actuellement. 



Le prix de la Lettre verte passera donc de 0,88€ à 0,97€ tandis que le timbre prioritaire passera de 1,05€ à 1,16€. Pour simplifier la vie de ses clients, La Poste propose son service de vente en ligne de timbres à imprimer chez soi, accessible 24h/24 (service MonTimbrenLigne). 

Les clients bénéficieront, sur cette gamme, d’une remise de 3 centimes par rapport au tarif public classique, pour les timbres rouges comme pour les timbres verts. Depuis 2018, les clients particuliers peuvent apposer un sticker « suivi » sur tous leurs courriers. Ce nouveau service permet de disposer d’informations sur la distribution du courrier muni de ce sticker. Son tarif sera désormais de 0,45€. 



Le prix de la Lettre Internationale de 0 à 20g sera de 1,40€. À ce tarif, les clients pourront envoyer leurs lettres vers tous les pays de l’Union européenne et le reste du monde. Le tarif grand public du Colissimo France de moins de 250g restera au même prix qu’en 2019, soit 4,95€. Ce tarif est stable pour la 3eme année consécutive pour rendre accessible l’envoi de petits objets. Cette stabilité tarifaire concernera aussi le Colissimo France de moins de 250g avec signature incluant l’option recommandation (inchangé à 7,45€). 





Dans l’ensemble, les tarifs des Colissimo pour les affranchissements domestiques des particuliers augmenteront de 2 %. Pour les entreprises, les tarifs du courrier industriel de gestion évolueront de 3,4 % et ceux du marketing direct de 0,3 % afin d’encourager l’utilisation du Média courrier. 



Ces ajustements tarifaires s’inscrivent dans le cadre du dispositif d’encadrement pluriannuel des tarifs décidé par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep). 

Repères : Compte tenu de la hausse des tarifs et de la baisse de la consommation de courrier et de colis, le budget des ménages en produits postaux représentera environ 40 € par an en moyenne en 2020, soit 0,1 % de leur budget annuel. 

À propos du Groupe La Poste Le Groupe La Poste Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 44 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,3 million de clients. 



La Poste distribue 23,3 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2018, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 24,7 milliards d’euros, dont 27 % à l’international, et emploie plus de 251 000 collaborateurs. Dans son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en partant à la conquête de nouveaux territoires. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie. 


Contact presse Service de presse Le Groupe La Poste service.presse@laposte.fr 01 55 44 22 37



Le problème de la hausse du timbre avait déjà été abordé en 2019 au Sénat

Hausse du prix du timbre poste en 2019
15e législature

Question écrite n° 06536 de M. Arnaud Bazin (Val-d'Oise - Les Républicains)
publiée dans le JO Sénat du 09/08/2018 - page 4092

M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la hausse du prix des timbres rouges (prioritaires) et verts de 10 % à compter du 1er janvier 2019, ce qui fera passer le timbre rouge de 0,95 centimes à 1,05 euro et le timbre vert de 0,80 centimes à 0,88 centimes.

Pour autant, La Poste est autorisée à augmenter ses tarifs de service postal (courrier et colis) de 5 % par an jusqu'en 2022, afin de compenser le « déclin » du courrier tout en maintenant « la qualité du service à un niveau élevé pour pérenniser le service universel du courrier ».

Or, une telle augmentation de 10 % est de nature à susciter l'incompréhension des usagers de La Poste, d'autant plus que cette dernière risque de provoquer une mosaïque de situations en incitant ses clients à économiser trois centimes d'euros par timbre en les achetant sur sa plateforme web.

Le timbre rouge a augmenté de 12 % en 2018, un peu plus de 6 % en 2017, de 5 % en 2016 et 15 % en 2015. Son prix a donc largement plus que doublé en 18 ans.

Il lui demande quelles solutions alternatives pourraient être envisagées pour compenser cette hausse continue du prix du timbre, pénalisant nombre de ménages, en dépit du fait que l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes estime que les services postaux ne représentent que 0,15 % de la consommation de ces derniers.


Réponse du Ministère de l'économie et des finances
publiée dans le JO Sénat du 08/11/2018 - page 5729


La loi du 9 février 2010, qui a transformé La Poste en société anonyme, a également confirmé les quatre missions de service public confiées à l'entreprise : le service universel postal, le transport et la distribution de la presse, la contribution à l'aménagement du territoire et l'accessibilité bancaire. En parallèle, La Poste doit faire face à la réduction des volumes distribués (- 6,5 % en 2015, - 5,2 % en 2016, - 6,8 % en 2017) : le volume de courriers traités s'est ainsi établi à 10,6 milliards de plis en 2017, contre de 13,7 milliards en 2013. Cette attrition du courrier représente chaque année pour l'opérateur désigné du service universel postal une perte de chiffre d'affaires supérieure à 500 millions d'euros, que les hausses tarifaires annuelles ne viennent compenser qu'en partie. Dans ce contexte, le maintien de la mission de service universel postal, qui comprend notamment la distribution du courrier et du colis six jours sur sept, l'offre de lettre prioritaire distribuée en J + 1 mais aussi la péréquation des tarifs sur l'ensemble du territoire, nécessite des efforts financiers partagés, tant de la part de l'entreprise avec la réduction de ses coûts et des réorganisations de son outil industriel, que de la part des usagers avec des augmentations tarifaires encadrées par le régulateur. 



Aussi, conformément à la directive postale 97/67/CE du 15 décembre 1997 et à l'article L. 1 du code des postes et des communications électroniques, les tarifs du service universel postal doivent être abordables, orientés sur les coûts, et faire l'objet d'une péréquation tarifaire pour les envois égrenés. En ce qui concerne les envois de courrier des particuliers, il convient de souligner que la part des envois postaux dans le budget d'un ménage français est de l'ordre d'une cinquantaine d'euros par an et par ménage. 



À titre d'exemple, les hausses tarifaires appliquées au 1er janvier 2018 se traduiront par un supplément demandé de 3,3 € par an et par ménage en moyenne. Par ailleurs, les évolutions tarifaires du service universel postal doivent respecter l'encadrement pluriannuel fixé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Le régulateur vérifie notamment que ces évolutions tarifaires envisagées sont orientées vers les coûts conformément aux principes énoncés dans les directives postales européennes. L'État demeure attentif à la pérennité du service universel postal, ainsi qu'au maintien d'un haut niveau de qualité de service pour l'ensemble des usagers.

Les femmes de ménage sont passées... Mission CLEMENCEAU

Les femmes de ménage sont passées... Mission CLEMENCEAU 2019

Les bateaux sont rentrés, le ménage commence immédiatement et on évacue le superflus notamment les enveloppes envoyées sur les bords et non postées lors de la mission... 
De quoi donner un surcroît de travail au centre de tri de La Valette du Var 21048A ou de Brest Guipavas 05505A.

Désolant pour ceux qui réalisent les enveloppes, pour ceux qui les attendent!

Code ROC 05505A Brest CTC Guipavas 23-07-2019

21048A La Valette du Var 24-7-2019

au verso... !!!!

Brest CTC Guipavas 05505A 25-7-2019


25 juillet 2019

Hermione retour Rochefort

L'Hermione retour Rochefort

5 juillet 2019




Avec la Normandie, L’Hermione va boucler son tour de France des grands ports français,
Ce voyage coïncide avec le 75e anniversaire du débarquement sur les plages normandes,
Avec un temps fort lors du trentième anniversaire de l’Armada de Rouen du 7 au 16 juin 2019


Plusieurs autres escales ont été confirmées (Cherbourg, Ouistreham, Saint-Nazaire/Nantes, Rouen) et d’autres sont en discussion (Dieppe, le Havre, Rives-en-Seine…)




Après les Amériques en 2015, la Bretagne en 2016 et la Méditerranée en 2018, L’Hermione entamera son 4e voyage le 04 avril 2019, à 4h du matin au départ de Rochefort. La réplique de la frégate de Lafayette voyagera autour du thème « Normandie Liberté » à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement de Normandie. Plusieurs escales et de nombreux temps forts animeront la navigation de L’Hermione.

Ce « Normandie Liberté » permettra de clore le tour de France des gran
ds ports et de remercier tous les français qui ont soutenu ce projet titanesque de reconstruction.


Retour à Rochefort le vendredi 5 juillet à 19h ! Nous vous attendons nombreux sur les bords de Charente et sur le site de l'Arsenal de Rochefort pour fêter comme il se doit le retour de la frégate dans son écrin.
Programme détaillé du retour :

Départ île d’Aix :16h25
-Port-des-Barques : 16h55
-Fouras : 17h00
-Port neuf : 17h50
-Pont transbordeur : 18h20
-Arsenal de Rochefort : 18h45

Merci à Paul d'Aytré

Ambassade de Mongolie flotille 11F 12F 17F 4F Sol non occidit super nos

Ambassade de Mongolie  

flotille 11F 12F 17F 4F 

Sol non occidit super nos 



Code ROC La Valette du Var 15 juillet 2019


Une enveloppe mystère...  intitulée Ambassade de Mongolie. Les flottilles étant en vacances, il est impossible d'en connaître les origines.

La Mongolie est un pays délimité par la Chine et la Russie. Il est connu pour ses grandes étendues sauvages et sa culture nomade. Oulan-Bator, sa capitale, s'articule autour de la place Gengis Khan, qui porte le nom de l'illustre fondateur de l'Empire mongol des XIIIe et XIVe siècles.




Et comme le dit le guide du Routard : "La Mongolie, à l’extrémité orientale des steppes d’Asie centrale, loin de toute mer, est un écrin de steppes et de forêts, de montagnes reculées et de plaines arides. On y voyage des jours entiers sans croiser âme qui vive."
Alors que seraient y aller faire nos avions? Vendre un porte-avions?

On attend la réponse.

La Force de défense aérienne mongole (Монгол Улсын Агаарын Довтолгооноос Хамгаалах Цэргийн Хүчин) est la composante aérienne des Forces armées de la Mongolie.
AéronefsOrigineTypeEn serviceVersions
avion de transport
Antonov An-24Drapeau de l'URSS Union soviétiqueAvion de transport léger2
Antonov An-26Drapeau de l'URSS Union soviétiqueAvion de transport1
Hélicoptère
Mil Mi-8Drapeau de l'URSS Union soviétiqueHélicoptère de transport11
Mil Mi-171Drapeau de l'URSS Union soviétiqueHélicoptère de transport lourd2

24 juillet 2019

Flotille 4F Mission Clemenceau 2019

Flottille 4F  Mission Clemenceau 2019

De nouvelles enveloppes de la mission CLEMENCEAU de la Flottille 4F...


La flottille 4F est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Lann-Bihoué. Elle met en œuvre les E-2C Hawkeye.
Avec ses trois E-2C Hawkeye commandés au dernier standard des avions en service dans l'US Navy, elle a pour missions principales, à partir du porte-avions Charles de Gaulle:

  • Assurer la sûreté d'une force navale contre les menaces aériennes et de surface grâce à ses capacités de détection, d'identification lointaine, de contrôle et de guidage des avions d'interception ; 
  • Soutenir les missions aériennes d'interception et d'assaut contre des objectifs navals et terrestres, d'élaborer la situation tactique ; 
  • Servir de relais d'informations et de données au sein du groupe aéronaval ; 
  • Participer aux opérations spéciales de guidage de l'hélitransport et du Sar (Search and rescue) de combat (récupération de pilotes abattus en zone hostile ou ennemie).


la mission est de retour depuis le 7 juillet 2019
Alors que le porte-avions Charles de Gaulle avait été immobilisé pendant près de 19 longs mois entre février 2017 et septembre 2018, son premier déploiement opérationnel de longue durée, la mission Clemenceau aura suscité un intérêt certain. Escorté par un groupe aéronaval conséquent (GAN), la Task Force 473, composée des frégates Forbin, Latouche-Tréville et Provence, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et d’un sous-marin nucléaire d’attaque, le porte-avions Charles de Gaulle a ainsi parcouru la Méditerranée et l’océan Indien pour contribuer au rayonnement des armées françaises.


Météo 

La mission Clemenceau n’a pas été épargnée par les imprévus, comme quand 7 avions Rafale M furent contraints de se poser « en urgence » sur la piste de la base aérienne « Sultan Iskandar Muda », [province d’Aceh, en Indonésie], à cause d’une tempête tropicale.

Interrogé sur cet épisode par un député lors d’une audition à l’Assemblée nationale, Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, a rassuré sur les capacités du Rafale à opérer dans des conditions météorologiques dégradées.
M. Thomas Gassilloud. 
..."Enfin, j’ai cru comprendre que, ce week-end, sept Rafale qui avaient décollé de notre porte-avions avaient, sur le chemin du retour, dû atterrir en urgence en Indonésie pour des raisons apparemment liées aux conditions météorologiques. Sans vous demander de renseignements précis sur le déroulement des opérations, j’aimerais comprendre ce qui s’est passé afin de pouvoir mesurer l’aptitude de nos avions de chasse à circuler dans des conditions météorologiques dégradées".

Eric Trappier

« Le Rafale, je vous rassure, vole dans l’orage, mais quand vous faites, en temps de paix, un exercice au fin fond de l’Indonésie, que les avions doivent revenir au porte-avions et que passe par là un ouragan, on dit aux avions : ‘Attendez que ça passe ». Les avions ont donc été détournés vers le terrain le plus proche, en Indonésie, pays ami, en attendant que le grain passe, car ça chahutait dur », a raconté M. Trappier.
Les avions de combat sont « sont faits pour aller d’un point à un autre à travers toutes sortes d’intempéries ou même à travers les gros cumulus de ces régions. Ils sont résistants à la foudre, à la grêle, mais ce n’est pas la peine de prendre des risques, car on sait que les conditions climatiques peuvent être très dures dans ces secteurs. Quand la météo est aussi défavorable, il est également plus difficile de retrouver le porte-avions et même d’apponter. Il se serait agi de F/A-18, ç’aurait été pareil », a ensuite fait valoir le patron de Dassault Aviation.


code ROC 21048A La Valette du Var Toulon CTC 

La Combattante quitte Brest pour Fort de France juillet 2019

La Combattante quitte Brest pour Fort de France juillet 2019

TàD Brest Recouvrance 22-7-2019
Les PAG ont vocation à assurer des missions de souveraineté : la police des pêches et la préservation des ressources halieutiques, la lutte contre les trafics illicites. La surveillance de la zone économique exclusive et des approches maritimes de la zone Antilles-Guyane viennent s’ajouter à ces dernières, par le biais de missions de service public, telles que la sauvegarde des personnes et des biens, le sauvetage et l’assistance à des personnes en mer, ainsi que la lutte anti-pollution.
La Combattante baptême et prise de commandement Saint-Malo 12 juin 2019

En provenance de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le patrouilleur Antilles-Guyane (PGA) La Combattante est arrivée à la base navale de Brest (Finistère), samedi 15 juin 2019. Il devrait reprendre la mer mardi 18 juillet, et mettre le cap sur les Antilles.

Photo : Bernard Hily



Alors que La Confiance et La Résolue mis en service en 2017 sont affectés en Guyane, le nouveau PAG sera affecté aux Antilles Fort de France. 

Le 6 septembre 2017, l’ouragan Irma avait dévasté les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Causant la mort d’une quinzaine de personnes, le cyclone y avait endommagé à divers degrés 95 % du bâti, occasionnant 25 600 sinistres pour un coût total estimé à 1,9 milliard d’euros.

La France s'est trouvé confronté à un manque de moyens nautiques pour intervenir rapidement. 

Photo : Bernard Hily
Ce nouveau patrouilleur va retrouvé à la base navale de Fort-de-France,  les frégates de surveillance Ventôse et Germinal, et bientôt le Dumont d’Urville, dernier des quatre nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM, ex-B2M). 



TàD Brest Recouvrance 22-7-2019


La Combattante, qui est le 3e et dernier PGA de la série, sera basée en Martinique, à Fort-de-France. Les PGA La Confiance et La Résolue sont basés à Dégrad-des-Cannes en Guyane. Long de 61 m, déplaçant 700 tonnes, le PGA a une autonomie de 14 jours.


Photo : Bernard Hily

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-patrouilleur-la-combattante-brest-avant-les-antilles-guyane-6404502


Photo : Bernard Hily merci à lui

23 juillet 2019

Malte 1914 - 1918

 Malte 1914 - 1918 Hôpitaux et marine japonaise

La situation de Malte pendant la Première Guerre mondiale découle de son appartenance à l'Empire britannique, depuis son annexion par le Royaume-Uni lors du traité de Paris de 1814. Le territoire participe ainsi à l'effort de guerre britannique, principalement sur le théâtre d'opération méditerranéen.
En particulier, l'archipel accueille de nombreux blessés, qui sont soignés dans les vingt-sept établissements de soin et de convalescence ouverts pendant le conflit. Malte gagne alors le surnom d'« infirmière de la Méditerranée. » Elle accueille également de nombreux prisonniers de guerre, et les ports de l'île servent aux différentes flottes alliées.



Malte accueille un grand nombre de blessés, environ 140 000 dans les vingt-sept établissements de soin et de convalescence ouverts pendant le conflit, et gagne alors le surnom d'« infirmière de la Méditerranée » (en anglais : « Nurse of the Mediterranean »). Avant la guerre, le Royal Army Medical Corps, le service de santé de l'armée, ne dispose en tout et pour tout que de vingt-trois officiers, cent-cinquante hommes et douze infirmières, avec des infrastructures permettant d'accueillir trois-cents lits. Lorsque la guerre éclate, ils sont tous envoyés en service actif.




Le Royaume-Uni prévoit d'utiliser Malte comme lieu de soin de ses blessés, et y organise à grande échelle son service de santé. Lorsque le premier convoi de blessés arrivant de Gallipoli atteint l'archipel le 4 mai 1915, le service de santé compte deux-cent-quarante officiers, cinq-cent-soixante-sept sœurs et volontaires du VAD (en) et mille sept-cent-soixante personnels, y compris les trente-neuf infirmières arrivées en renfort le 7 mai. En juin 1916, le personnel médical présent à Malte consiste en cent-soixante-cinq officiers médicaux, quatre-cent-trois infirmières et mille huit-cent-vingt-sept personnels de tous rangs. 25 000 lits accueillent blessés et malades.

Courrier expédié depuis l'hôpital anglais de Malte Marque de censure brittanique 


Malte accueille surtout les blessés de Gallipoli et de Salonique, qu'elle partage avec l'Égypte. Elle reçoit 58 000 blessés du Mediterranean Expeditionary Force (en) et 78 000 du corps expéditionnaire de Salonique, y compris les malades atteints de malarialors de l'importante épidémie de juillet 1916.



La guerre génère une grande activité dans les ports de l'archipel. Le port de La Valette accueille et ravitaille les escadres des flottes britannique, française et japonaise opérant en Méditerranée, en particulier la Mediterranean Fleet britannique.

Ne l'oublions pas, durant le premier conflit mondial, les Japonais furent nos alliés et étaient présents en Méditerranée.

Concernant l'escadre japonaise en Méditerranée, elle arrive en avril 1917 en Méditerranée, en réponse du gouvernement nippon aux sollicitations répétées de son allié britannique pour une assistance dans l'escorte des convois et la lutte anti-sous-marine. Quatorze destroyers et un croiseur mouillent dès lors au port de La Valette, sous le commandement de l'amiral Kōzō Satō. 





L'escadre est composée du croiseur Akashi (en), navire amiral, de huit destroyers de la classe Kaba, dont le Sakaki. Ces navires appartiennent aux 10e et 11e flottilles de la marine impériale japonaise. Certains Maltais servent à bord de ces navires, en tant que shipchandlers. En août 1917, ils sont rejoints par un croiseur et quatre destroyers de la 15e flottille, à savoir le croiseur Izumo  et les destroyers de la classe Momo Hinoki, Kashi, Momo et Yanagi.

Le SAKAKI destroyer de la classe Kaba


Après le torpillage le 11 juin 1917 du Sakaki au large de la Crète par le sous-marin austro-hongrois U27 (en), les soixante-huit membres de l'équipage japonais qui perdent la vie lors de cet engagement sont enterrés au Kalkara Naval Cemetery.


Le Charles Roux est réquisitionné et de mars à mai 1915, il est utilisé comme transport du Corps Expéditionnaire aux Dardanelles où il devint le premier navire français à débarquer des troupes.


De juillet à août 1915, il est transformé en navire hôpital aux chantiers de Provence de Port de Bouc. Affrété par la Croix Rouge, il sert d’hôpital chirurgical flottant à Moudros, non sans qu’une collecte de fonds ait été nécessaire pour financer cette opération.


Un navire hôpital s’il voulait être reconnu comme non belligérant devait se conformer à certaines dispositions de la convention de Genève en arborant de grandes croix rouges sur une coque généralement peinte en blanc. De plus, on pouvait distinguer les navires-hôpitaux civils (coque blanche ornée de croix rouges, avec une large bande rouge) et les navires hôpitaux militaires (coque blanche ornée de croix rouges, avec une large bande verte).

Griffe Hôpital Chirurgical flottant C.E.O. Corps Expéditionnaire d'Orient




Service à la mer Griffe Charles Roux

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...