21 décembre 2013

Le Patrouilleur ALBATROS de retour à la Réunion

Le Patrouilleur Albatros de retour à la Réunion

modifié le 21 décembre 2013

A l'issue d'une mission aux TAAF et un passage à l'île Maurice, 






l'Albatros retrouve la Réunion.




Après une petite halte à Port aux Français, le patrouilleur austral "Albatros" a repris sa patrouille dents notre ZEE (Zone Economique Exclusive) qui s'étend jusqu'à 370 kilomètres des côtes. Dans cet espace, seuls les bâtiment de pêche français possédant une licence sont autorisés à pêcher et ils ne sont que huit. L'Austral pêche la Langouste auprès des îles Saint-Paul et Amsterdam et tous les autres pêchent essentiellement la légine, un poisson de fonds à la chair très prisée par les Asiatiques notamment.




Lors de cette semaine de patrouille, nous avons aussi eu l’occasion de mouiller dans des lieux, magnifiques, vierges de toute civilisation. Les éléphants de mer et les manchots nous ont toujours accueillis avec courtoisie. A Port Couvreux, nous avons ravitaillé en vivres des cabanes utilisées par des scientifiques qui mènent sur ces terres protégées (les TAAF forment la plus grande réserve naturelle de France) de très nombreuses recherches. Autant de petits bouts de paradis qu’il faut préserver à tout prix




Notre mission de surveillance des pêches consiste donc à assurer une présence dans ces eaux très riches et à s’assurer qu’aucun contrevenant ne s’approprie nos ressources halieutiques.


Lors de cette semaine de patrouille, nous avons aussi eu l’occasion de mouiller dans des lieux, magnifiques, vierges de toute civilisation. Les éléphants de mer et les manchots nous ont toujours accueillis avec courtoisie. A Port Couvreux, nous avons ravitaillé en vivres des cabanes utilisées par des scientifiques qui mènent sur ces terres protégées (les TAAF forment la plus grande réserve naturelle de France) de très nombreuses recherches. Autant de petits bouts de paradis qu’il faut préserver à tout prix.



Nous avons notamment eu l’occasion de mouiller en baie de l’oiseau à proximité de l’arche dont le sommet s’est effondré voici maintenant un siècle.



Désormais, « L’Albatros », entame sa lente remontée vers l’île Maurice. Le Retour est proche !!





Journal de bord Albatros


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2013/11/30/Patrouille-aux-Kerguelen

Le Malin à Europa Iles Eparses TAAF

Le Malin à Europa îles éparses TAAF











Les FAZSOI participent activement à la lutte contre la pêche illégale, en particulier dans les espaces maritimes adjacents aux îles Eparses, là où des voyages touristiques de pêche de loisir sont de plus en plus fréquemment organisés, bien qu’en totale infraction avec la réglementation adoptée par le préfet administrateur supérieur des TAAF.

La patrouille du Nivôse s’est organisée autour des îles d’Europa, de Bassas da India et de Juan de Nova appartenant aux îles Eparses, 5e district des Terres australes et antarctique françaises (TAAF).

Le 27 octobre, le Falcon 50 M a repéré trois navires non autorisés à mouiller aux abords de l’île de Bassas da India. Le « Nivôse » a rapidement déployé son hélicoptère « Panther » puis envoyé ses équipes de visite. Le flagrant délit de pêche a été constaté pour l’un d’entre eux, un catamaran de plaisance, des poissons vivants ayant été retrouvés à son bord. Ces derniers ont été relâchés et les différents apparaux de pêche confisqués.

Dans le même temps, le « Malin », dans le cadre de sa mission de lutte contre la pêche illicite en ZEE française, a conduit une reconnaissance de l’île du Lys. Aucun pêcheur n’a été décelé mais des traces ont confirmé l’utilisation de l’île comme base arrière pour les pêcheurs. Les campements découverts ont été détruits.


Toutes ces opérations ont été menées en coordination avec le Falcon 50 M et en contact permanent avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS). Ces opérations montrent que la France exerce des droits souverains sur les espaces maritimes adjacents aux îles Eparses, où l’activité est fortement réglementée. Le but est d’assurer la protection d’une biodiversité exceptionnellement riche et des biens culturels et naturels ainsi que des ressources économiques dont la France a la responsabilité.

mise à jour : 15/11/2013 16:03
Du 4 au 7 novembre 2013, les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont menés l’exercice Caltaux, à Mayotte.
FAZSOI : exercice Caltaux 2013
Cet exercice, placé sous l’autorité du général de division Hogard, commandant supérieur des FAZSOI (COMSUP), avait pour thème la gestion d’une crise humanitaire consécutive au passage d’un cyclone dans un pays ami fictif. Pour les FAZSOI, l'objectif principal était de conduire une opération d’évacuation de nos ressortissants dans un cadre d’intervention coordonné avec les autres services de l’Etat, tout en étant en mesure d'intégrer des renforts alliés extérieurs à la force.
650 militaires ont été engagés dans cet exercice interarmées majeur, commandés depuis le poste de commandement interarmées de l’état-major des FAZSOI à La Réunion. Pour le volet terrestre, deux GTIA ont été armés, l’un par le 2e régiment parachutiste d’infanterie de Marine (2RPIMa) avec une compagnie parachutiste et une motorisée et l’autre par le détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM). Pour les volets maritime et aérien, les FAZSOI ont mis en œuvre le bâtiment de transport léger (BATRAL) La Grandière, le patrouilleur Le Malin, le remorqueur Le Morseet deux avions de transport tactique Transall C160. Un hélicoptère de la gendarmerie a renforcé le dispositif.
Par ailleurs, cet exercice a permis d’intégrer des pays membres de la commission de l’océan Indien (COI) au dispositif déployé par les FAZSOI. Ainsi, une vingtaine de soldats mauriciens des Spécial Mobile Forces ont renforcés les effectifs du DLEM, deux officiers seychellois et mauricien ont été accueillis à bord du La Grandière et trois marins comoriens ont embarqués sur Le Malin.
Des actions aéroportées ont été réalisées sur les îles de Juan de Nova et de Glorieuse, démontrant la capacité des FAZSOI à reprendre de vive force un territoire isolé.
FAZSOI : exercice Caltaux 2013
Un centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants (CRER) a été déployé sur l’aéroport de Dzaoudzi. Un second CRER a été activé sur l’aéroport de Saint-Denis par le groupement de soutien de la base de défense La Réunion-Mayotte (GSBdD). Le bataillon de service militaire adapté (SMA) de Mayotte a participé à l’exercice en jouant le rôle de ressortissants.
Les FAZSOI ont pour mission de protéger le territoire national et les installations stratégiques, et de contribuer au maintien de la sécurité. Ils sont également chargés d’assurer la prévention et la préservation des intérêts de la France dans leur zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure ; de soutenir l’action de l’Etat et contribuer aux conditions de stabilité et de développement des collectivités territoriales par la mise en œuvre de moyens militaires ; d’affirmer la souveraineté française. En cas de crise, elles sont en mesure de conduire ou participer à une opération militaire et/ou de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophes naturelles).
FAZSOI : exercice Caltaux 2013

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense 

lettre d'information de la Marine

lettre d'information de la Marine semaine du 13 au 20 décembre 2013

bandeau

Semaine du 13 au 20 décembre 2013

Corymbe (permanence opérationnelle)
 Le Dixmude soutient le déploiement des forces françaises en République Centrafricaine
Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, a accosté à Douala, au Cameroun, pour débarquer du matériel au profit de l’opération Sangaris en République Centrafricaine. 
 L'aviso Commandant L’Herminier à Port-Gentil au Gabon
L’aviso Commandant l’Herminier a fait escale à Port-Gentil au Gabon à l’issue d’une patrouille dans le Golfe de Guinée.
Bois Belleau (déploiement du GAN dans le nord de l’océan Indien et dans la région du golfe Arabo-persique)
 Le groupe aéronaval en entraînement bilatéral « White Shark » avec l’Arabie Saoudite
Le groupe aéronaval, constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, a conduit en Mer Rouge un entraînement bilatéral avec les forces armées saoudiennes.
Atalante (lutte contre la piraterie)
 Rencontre entre autorités à bord du TCD Siroco
Au large de Berbera, port principal du Somaliland, le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco a accueilli la première rencontre entre le vice-président du Somaliland et le chef de la mission civile de l’Union Européenne pour le renforcement des capacités maritimes en Afrique de l’Est et océan Indien.


 Rencontre avec les autorités militaires du Chili et du Pérou
Le contre-amiral Anne Cullerre, commandant la zone maritime de l’océan Pacifique (ALPACI) et commandant supérieur des forces armées en Polynésie française s’est rendue au Chili et au Pérou pour y rencontrer les autorités militaires de ces deux pays partenaires de la France dans le Pacifique.
 L’ECUME bientôt dans la Marine
La Marine sera bientôt dotée des premières Embarcations Commando à Usages Multiples et Embarquables (ECUME).
 Campagne d’essais du drone S-100 à bord du patrouilleur l’Adroit
Le patrouilleur de haute mer L'Adroit est revenu mi-décembre 2013 d’une semaine d’essais en Méditerranée du drone hélicoptère S-100.
 Entraînement mutuel en Méditerranée pour les bâtiments de la Force d’action navale
Neuf bâtiments de la Force d’action navale et leurs équipages se sont retrouvés à l’occasion de l’entraînement trimestriel en mer Méditerranée.
 Exercice interarmées et interministériel ESTEREL
Les services de l’État ont mobilisé d’importants moyens nautiques, aériens et terrestres, dont plusieurs centres opérationnels, dans le cadre d’un exercice interarmées et interministériel organisé avec des navires marchands au large des côtes méditerranéennes puis au sein des infrastructures portuaires de Marseille.


 Vingt-trois nouveaux décorés par le CEMM à la veille des fêtes de fin d’année
L’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine, a présidé une cérémonie de remise de décorations en présence du général de corps d’armée Didier Castres, sous-chef opérations de l’état-major des armées.
 Retour de mission pour le remorqueur-ravitailleur Revi en Polynésie française
Le Revi a accosté au port de la base navale de Papeete après trois semaines de mission au sein des archipels de la Société et des Tuamotu-Gambier.
 Coopération régionale et mission de reconnaissance de sites par le BATRAL Dumont d'Urville aux Antilles
Le bâtiment de transport léger Dumont d’Urville des forces armées aux Antilles (FAA) a mené une mission, qui a permis de confirmer et de valider quatre sites de plageage à Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadine
 Fort-de-France, réunion d'un groupe de travail franco-colombien consacré à la lutte contre le narcotrafic en mer
Le contre-amiral Georges Bosselut, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a présidé un groupe de travail consacré à la lutte contre le narcotrafic en mer.
 Sur la page Facebook de la Marine nationale : Retrouvez des albums photos, des vidéos et l’agenda des événements du week-end.
 En février 2014, votre lettre d’information va changer ! Elle changera
  • de nom : elle s’appellera désormais « Cols Bleus Hebdomadaire »,
  • de forme : elle sera plus moderne et plus claire,
  • de contenus : elle sera plus complète.
Vous y retrouvez par exemple chaque semaine la carte des bâtiments déployés et leurs missions, l’actualité de la Marine et des marins et également les grands événements des semaines à venir.

Le Cols Bleus Hors Série est en ligneCe dernier numéro de Cols Bleus amorce la mutation du magazine. Tout en images, il a pour ambition d’illustrer  la palette des mission et opérations conduites par la Marine en permanence pour la sécurité des Français. 27 pages pour s’immerger 24h dans la Marine.

À faire ce week-end ou dans les prochains jours...
Jusqu’au 15 janvier – Brest (29)
Exposition "Femmes de la Défense". En centre ville, les photos seront exposées sur les grilles de la base navale dans la descente qui mène à la porte Tourville.
Jusqu’au 5 janvier 2014 – Paris (75)
Le Sultanat d’Oman présente au musée national de la Marine de Paris « Oman et la Mer », une exposition retraçant l’histoire fascinante qui rapproche la France du patrimoine maritime omanais.

20 décembre 2013

Le Patrouilleur austral ALBATROS à Saint-Paul et Amsterdam

Le Patrouilleur austral ALBATROS à Saint-Paul et Amsterdam

L’Albatros poursuit sa mission en transitant vers l’île Maurice où une petite halte va être réalisée avant de retrouver La Réunion. Notre retour y est prévu le dimanche 15 décembre en matinée.




Escale du Marion Dufresne le 22 novembre 2008 à Amsterdam


Notre ultime escale avant le retour dans nos foyers a été l’île d’Amsterdam (*). Beaucoup plus septentrionale que Crozet ou Kerguelen, le climat y est plus clément. Un climat breton en définitive avec une température moyenne de 14°C. Avec aussi des paysages qui rappellent étrangement nos campagnes. « Les bâbordais » qui ont pu mettre un pied à terre sont revenus enchantés et tout bronzés de leur journée. Accueilli par le chef de district, notre commandant a aussi été invité à signer le livre d’or de l’île.


Les « hivernants » nous ont accueillis avec beaucoup de sollicitude, un chaleureux barbecue étant notamment organisé pour l’occasion.




Une des particularités d’Amsterdam, est d’accueillir des otaries. Mais contrairement aux otaries que l’on peut rencontrer dans les parcs aquatiques, celles-ci sont particulièrement hargneuses et agressives, surtout en cette période de reproduction. Leur grognement et leurs dents dissuadent les curieux, qui osent les approcher de trop près.





Autre singularité de l’île : le phylica. C’est un arbuste qui ne pousse qu’ici. Il s’agit de l’unique arbre des TAAF. Il a failli totalement disparaitre, au XVIIè siècle, à cause des vaches introduites par les colons de l’époque. Désormais, un programme de développement du phylica est en cours.




Malheureusement, du fait des mauvaises conditions climatiques, les « tribordais » n’ont pu aller à terre. Ce sera pour une prochaine fois, espérons le.

En contournant l’île après notre appareillage, nous saluons « L’Austral » mouillé au Sud d’Amsterdam. Il s’agit du seul navire de pêche autorisé à pêcher la langouste dans nos zones australes. Il pêche annuellement environ 400 tonnes d’une variété de langouste de grande qualité. Restant au mouillage, il met à l’eau de petites embarcations qui vont poser des casiers aux alentours du bâtiment base selon le principe qui s’appliquait pour la pêche à la morue sur les grands bancs de Terre Neuve.





CP d'après une photo d'Aubert de la Ruë L'usine de traitement des langoustes


(*) Les îles de Saint Paul et d’Amsterdam se trouvent non loin de la route entre Le Cap et les îles de la Sonde (actuelle Indonésie) donc sur l'ancienne route maritime reliant l'Europe aux Indes. Les navires marchands devaient les reconnaître avant d'obliquer vers le nord-est en direction du détroit de laSonde et Batavia (actuelle Djakarta).




CP d'après une photo d'Aubert de la Ruë Les Doris à l'île Saint-Paul


L'île Amsterdam est mentionnée dans le journal de l'expédition de Magellan, aperçue le 18 mars 1522 par un de ses compagnons, le basque Juan Sebastian Elcano. Les deux îles sont ainsi observées à plusieurs reprises, et quelquefois confondues, par des navigateurs au début du XVIIe siècle. Le gouverneur hollandais Van Diemen finira par donner à l'île Amsterdam le nom de son navire, "Nieuw Amsterdam" en 1633. Mais c'est un autre hollandais, le navigateur Willem de Vlamingh, à la recherche d'un navire perdu qui fut en 1696 le premier à y débarquer.


Sources et photos

Marine nationale JDB Albatros

Pli et Cartes postales collection JMB

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...