07 mai 2011

Marion Dufresne Rotation Eparses Escale à Maurice

De retour des îles Éparses, le Marion Dufresne fait escale à Maurice


Habituellement au retour de ses missions aux Terres australes ou aux îles éparses, le Marion Dufresne va refaire ses pleins à l'île Maurice

Quelques plis reçus de ce bref passage


GEORGES LEYGUES et Mission Jeanne d'Arc

Escale aux Émirats Arabes Unis 
enveloppe du 24 avril 2011

autour du 20 avril nous avions parlé de l'escale du GLG au port de Khor Kakkan dans l'émirat de Sharjah. Le GLG a depuis rejoint le BPC Mistral

2011MCHG023_068_187Jonathan_Bellenand_Marine_Nationale.jpg
Escale commune avec le « Mistral » qui avait effectué sa dernière escale au Sultanat d’Oman, cette pause opérationnelle fut également l’occasion pour le commandant et d’autres marins du groupe Jeanne d’Arc de retrouver des Brestois. En effet, des représentants de la BMO (Brest Métropole Océane) et de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) étaient présents à Abu Dhabi dans le cadre du développement de liens avec les Emirats Arabes Unis. On pourra noter notamment la présence du maire de Brest, Monsieur Cuillandre. A l’issue de conférences et d’un déjeuner à l’hôtel Royal Méridien, la délégation s’est rendue sur le Mistral. Liant l’utile à l’agréable, ils ont pu bénéficier d’une visite du bâtiment et d’un « workshop » (séance de travail).

 sources Marine nationale :   ASP CRE Emmanuelle Moreau - Photos: QM Jonathan Bellenand, LV Delphine Thomas-Rognon

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/glg

Association des Anciens Marins de la Jeanne d'Arc Brest 2011

Rassemblement des adhérents du 23 au 27 juin 2011 à Brest


Dernier voyage vers le quai d'armement le commandant Augier et les anciens photo (c) JM Bergougniou

Pour annoncer son rassemblement, l'association des Anciens Marins de la Jeanne d'Arc a envoyé ses invitations en utilisant DESTINEO Esprit Libre


http://www.anciensmarinsjeannedarc.infini.fr/Public/associations/BREST/buro_bretagne.php

les anciens photo (c) JM Bergougniou


http://anciensmarinsjeanne.forumpro.fr/f1-associations-des-anciens-marins-de-la-jeanne-d-arc


Entier postal Destineo Esprit libre seuil 1  le timbre représente une primevère Primula veris

les anciens photo (c) JM Bergougniou

 Ce service permet un envoi jusqu'à cinquante grammes contenant des messages de communications...


Une description des services et règles d'utilisation est imprimée au verso de l'enveloppe

http://www.laposte.fr/Entreprise/Marketing-Direct/Les-solutions/Envoi/Envoi/Envoyez-vos-communications-adressees-a-tarifs-preferentiels/Destineo-esprit-libre

 



AVEC DESTINEO, OPTIMISEZ L’EFFICACITÉ DE VOS CAMPAGNES MAILINGS.

Le courrier publicitaire adressé vous permet d’atteindre votre cible avec précision, d’instaurer une relation directe avec vos clients et d’envoyer des messages personnalisés assimilés par le destinataire à un échange de valeur. Il constitue l’un des outils les plus performants de votre développement commercial.
Avec la gamme de solutions d’envoi DESTINEO du groupe La Poste, il devient encore plus simple et efficace.

LES BESOINS CLIENTS

  • Cette gamme s’intègre très simplement au sein des entreprises désireuses d’optimiser :
    • la qualité,
    • la rentabilité de leurs opérations de Marketing Direct.
  • Le courrier publicitaire adressé vous permet :
    • d’atteindre votre cible avec précision,
    • d’instaurer une relation directe avec vos clients, d’envoyer des messages personnalisés assimilés par le destinataire à un échange de valeur.
  • La Poste a mis en place des solutions spécifiques pour vos envois de Marketing Direct répondant à vos contraintes budgétaires afin de vous permettre d’optimiser votre relation clients



dernières consignes pour les visites (c) JM Bergougniou


photos Jean-Michel Bergougniou

06 mai 2011

Juan de Nova au coeur du canal de Mozambique

Juan de Nova une rapide histoire


Juan de Nova fait partie des îles Eparses district à part entière des TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises. L'île est située dans le canal de Mozambique, entre Madagascar et l'Afrique.





En 1973, une station météorologique est créée, ainsi que l’établissement d’un petit camp militaire, tout comme aux Glorieuses et Europa. Les derniers ouvriers quittent l’île en 1975. Aujourd’hui, 1 gendarme et 14 militaires assurent la souveraineté française sur l’île.



Juan de Nova est certainement l’une des îles Éparses la plus marquée par l’occupation humaine. Sa découverte en 1501 est attribuée à un noble galicien prénommé Juan de Nova et amiral au service du roi Manuel Ier du Portugal.  Il l’aurait découverte lors d’un voyage sur la route des Indes.



Cependant, en raison de l’exiguïté de son territoire, cette île ne suscita pas tout de suite l’intérêt des puissances coloniales et hébergea probablement des pirates durant plusieurs années.



D’un point de vue administratif, tout comme pour Europa et Bassas da India, l’acte du 31 octobre 1897 (en exécution de la loi du 6 août 1896), déclare Juan de Nova dépendance française. L’île est successivement rattachée à la province de Tananarive (1921), puis à la province de Morombe (1930), et enfin au district de Nosy Be (1932).


 Vers 1900, la location de l’île est octroyée à un français pour 20 ans. Celui-ci est à l’origine de certaines modifications sur l’île : construction d’habitats, création d’un jardin potager, mise en culture d’un terrain de 3,5 ha, plantation d’arbres fruitiers, de cocotiers et exploitation du guano. Le guano et le phosphate sont donc exploités dès le début du 20ème siècle, ce qui entraîne l’implantation d’une usine de traitement de la roche (53 000 tonnes de guano exportés en 1953). L’exploitation du coprah est également florissante à cette époque là.



En 1929, le sergent-chef Jean-Michel Bourgeois aménage sur l’île une piste d’atterrissage de fortune. Sa présence sur l’île fait suite à une panne d’essence qui avait contraint l’avion du capitaine Marcel Goulette à atterrir sur Juan de Nova.

En mars 1952, une concession de 15 ans est accordée à la SOFIM, alors présidée par Hector Patureau. Durant cette période une première station météorologique ("La Goulette") est construite. Suite à l’indépendance de Madagascar en 1960, la concession de la SOFIM est reconduite pour une période de 25 ans.

L’île est alors habitée par des ouvriers mauriciens et seychellois qui exploitent le gisement de guano pour la SOFIM, dans des conditions souvent difficiles. Cette période marque un important développement des infrastructures de l’île : un premier phare est édifié en 1965-1966. A la suite d’une révolte des ouvriers et de la chute du cours du phosphate (1968), la SOFIM est dissoute à Juan de Nova.


Sources : TAAF
http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article312




Le 8 décembre 1929, un Farman 190, décolle de Tananarive pour faire route vers Quelimane, sur la côte du Mozambique. A bord trois hommes : le capitaine Marcel Goulette, l’adjudant chef René Marchesseau, et le sergent-chef Jean Michel Bourgeois.





"Accident d’avion à Juan de Nova", série de trois timbres-poste pour les TAAF,

dessinés et gravés par Jacky Larrivière, offset et taille-douce, 2011
48 x 27 mm par timbre Triptyque en vente indivisible

Partis du Bourget le 17 octobre 1929, ils avaient atterri à Tananarive au bout de 10 jours 8 heures et 40 minutes. Le 26 novembre 1929, le Farman réalisait la première traversée aérienne entre la Grande Ile et la Réunion. En ce début du mois de décembre 1929, l’heure du retour vers la France a sonné. Une fuite d’essence oblige l’équipage à poser l’appareil à Juan De Nova. Trois jours plus tard, le Maréchal Gallieni embarque Goulette et Marchesseau. Bourgeois reste pour surveiller l’avion. Il séjourne deux mois sur place et en profite avec l’aide des habitants pour aménager une piste de fortune. Le 28 janvier 1930, un bateau ramène ses collègues. Le 1er février 1930, le Farman 190 redècolle en direction de Tananarive pour consolider les réparations avant un nouveau départ pour la France. Le vol s’achèvera dans le Sahara.

http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article530

http://artdutimbregrave.over-blog.fr/m/article-72039658.html

05 mai 2011

L'aventure ? c'est l'Aventure!

L'Aventure II aux Kerguelen


un petit coucou aux marins de la Marine nationale qui arment l'Aventure II aux Kerguelen

pli réalisé à l'occasion de l'acheminement de l'Aventure II aux Kerguelen








Photos du Premier Maître BOUTEILLON  membre de la Marcophilie navale  (1173)

04 mai 2011

En réponse à SLY73 de Chambéry

îles Éparses Glorieuses


J'ai reçu hier 7 plis des îles Glorieuses. 5 lettres et deux cartes postales correspondant au retour  de rotation du Marion Dufresne vers les îles Éparses au mois d'avril 2011. Le passage à Glorieuses s'est fait autour du 17 avril 2011 date du TAD manuel sur le pli recommandé ci-dessous envoyé à l'agent postal des Glorieuses.
Je ne sais pas quand l'agent postal oblitère les plis. A l'arrivée du sac? quand il a le temps? au départ du sac?


Pour obtenir le TAD des Eparses plusieurs options existent.
soit écrire directement à l'agent postal, il n'y aura alors aucune indication du bateau ayant transporté le courrier qui portera éventuellement le cachet du vaguemestre ou de l'agent postal. Ces plis sont acheminés par avions militaires aux agents postaux qui ont le temps ou pas de traiter lors de la rotation. Dans ce dernier cas il faut envisager une attente d'au moins 2 mois.
Soit écrire au bateau qui va aller aux Éparses : là encore plusieurs options : bateaux militaires souvent basés à La Réunion soit le bateau des TAAF.
Dans ce dernier cas la date de touché aux îles est incertaine... et un courrier envoyé en 2010 peut revenir en 2011 voire 2012...
La dernière possibilité est la connaissance personnelle des membres des unités desservant les iles (Météo France, Légion, Gendarmerie...)

Deux plis qui avaient été adressés à bord  du Marion Dufresne  me sont revenus avec les cachets MD/CGA CGM, cachet du commandant etc. à la même date du 17-4-2011



 Des plis envoyé sur les Glorieuses à l'agent postal antérieurement à mon envoi sur le Marion Dufresne (variété d'enveloppes différentes, timbres) me sont revenus par la même rotation avec le cachet du vaguemestre de Glorieuses. Chaque vaguemestre réalise son cachet comme il l'entend et il peut être différent à chaque fois



Il faut savoir aussi que plusieurs rotations de bateaux se sont faites dans le canal de Mozambique depuis janvier 2011 : le PA Albatros, le P400 La Rieuse, la FS  Floréal. Du courrier a pu être déposé mais pas forcément repris car la mission pouvait juste commencer avec un passages par Kerguelen...



à suivre...

TROMELIN la station Météo

TROMELIN une station météo pour surveiller les cyclones




L'île de Tromelin est découverte le 11 août 1722 par le vaisseau de la Compagnie des Indes “La Diane”, en route pour la Réunion. Surnommée “l’île de Sable” ou “Le Danger” sur les cartes. -
Le 31 juillet 1761, naufrage de l’Utile, une flûte de la Compagnie des Indes Orientales, elle est nommée Tromelin en hommage au chevalier qui viendra récupérer les survivants en 1776 .
-Administrée par l’île de France (Maurice) en 1810, puis par l’île Bourbon (la Réunion) en 1814 elle est rattachée à la France en 1960.
En 1953, l'expédition de reconnaissance à bord du navire baliseur “Marius Moutet” menée par la Marine nationale, sous la responsabilité de Serge Frolow, qui donnera son nom à la station météo implantée un an plus tard. Construction dans le même temps d’une première piste d’atterrissage de 1 050 m de long.


Depuis 1976, Maurice revendique la souveraineté sur l'île de Tromelin comme sur les Chagos. Si l'île en elle même ne présente pas un grand intérêt économique ou stratégique, les eaux qui l'entourent sont très poissonneuses. La France considère qu'elle a toujours possédé Tromelin et le Traité de Paris de 1814 stipule que la restitution à la France exclut "l’isle de France et ses dépendances nommément Rodrigues et les Seychelles…". 
Tromelin n’étant pas nommé, Paris considère que l'île appartient donc toujours à la France. Cette possession française n’a été contestée, ni par la Grande-Bretagne, ni par le gouvernement indépendant de Maurice de 1968 à 1976.

http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article207

TAHITI Journée Portes Ouvertes

Le samedi 7 mai prochain, la base navale de Fare Ute (à Papeete) organise une journée ''portes ouvertes'' de 9h à 16h. Au cours de cette journée, le public pourra visiter la base navale, ses installations, ainsi que plusieurs bateaux militaires. Il pourra également découvrir les activités et le matériel de la marine au travers de stands et de présentations dynamiques. Cette journée sera l’occasion pour le public de rencontrer des marins et d’échanger sur les différents aspects de leurs métiers et sur les missions de la marine en général. Un stand d’information sur les métiers de la marine et les possibilités de carrière dans les armées sera également mis en place.


03 mai 2011

Retour sur le bloc de timbres TAAF Otaries d' Amsterdam Terres Australes

Otaries d'Amsterdam TAAF


Suite au retour de plis envoyés aux TAAF et portant les timbres Otaries d'Amsterdam, il me semble utile de préciser que ce bloc a été réalisé à partir de photos prises à Amsterdam en novembre 2008

La MAE (Mare aux éléphants) se trouve à proximité de la base Martin de Viviés sur le chemin qui mène à la Pointe Bénédicte. Protégée de la mer par des blocs de lave, la MAE abrite une forte colonie d'otaries.

la Mare aux éléphants Photos Jean-Michel Bergougniou


Date d'émission:
01.01.10
Format:
190 x 80 mm - Bloc de 5 timbres en vente indivisible
Technique d'impression:
Offset
Auteur:
Claude Andreotto
Thématique :
Nature

Ce bloc a reçu le Grand Prix de l’art Philatélique pour les TOM et les collectivités territoriales au deuxième tour de vote.
le nom du photographe n'apparaît nulle part.

en ragardant passer le Marion Dufresne et l'Austral photos JM Bergougniou

 Moustaches Photos Jean-Michel Bergougniou


Chicane Photos Jean-Michel Bergougniou

Coucou Photos Jean-Michel Bergougniou

 Sieste Photos Jean-Michel Bergougniou


Photos Jean-Michel Bergougniou

FS FLOREAL aux iles Eparses

La FS FLORÉAL visite EUROPA



Dans le cadre de sa mission de surveillance maritime « Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) », la frégate de surveillance Floréal a achevé sa patrouille dans le Canal du Mozambique et a entamé sa descente vers les îles australes françaises du grand Sud après une escale au Cap, en Afrique du Sud.


Après avoir assisté à la commémoration de la disparition accidentelle de l’équipage d’un appareil de l’Aéronavale française en 1981 lors du crash de ce dernier sur l’île de Grande Comore, le Floréal appareille de son mouillage de Moroni (capitale de l’Union des Comores) le 10 mars dans l’après-midi. Prochain objectif de la mission : l’île Juan de Nova (une des cinq îles Eparses françaises entourant Madagascar), réserve naturelle aux eaux poissonneuses convoitées.


Pour ces opérations de police des pêches, l’hélicoptère Panther permet au bâtiment d’améliorer considérablement ses capacités d’observation en survolant toute la zone d’intérêt en quelques heures. Cette fois-ci nous ne trouverons pas de bâtiment en situation de pêche illégale. Après ce passage au large de Juan de Nova, c’est vers deux autres îles Eparses que nous faisons route : Bassas da India et Europa.




 

TAD manuel de l'île Europa du 13-3-2011


Bassas da India n’est à vrai dire qu’un atoll corallien circulaire qui n’émerge qu’à marée basse. Europa est quant à elle une île corallienne sablonneuse de 5km² qui possède un lagon intérieur et est habitée par un détachement de 14 militaires de l’armée de terre et un gendarme qui assurent la souveraineté nationale. Ils sont relevés par aéronef Transall tous les 45 jours. Malgré des conditions de mouillage difficiles en ce dimanche 13 mars, une grande partie de l’équipage peut mettre pied à terre et passer quelques heures sur l’île entre la plage, le lagon et la base vie de nos camarades de l’armée de terre à l’accueil chaleureux. A 16h, tout l’équipage a regagné le bord pour appareiller en direction de Cape Town (Le Cap) en Afrique du Sud, pour un transit de cinq jours sujet à de multiples entraînements opérationnels et de sécurité.






Jeudi 17 mars à 19h30, nous doublons le Cap des Aiguilles, pointe la plus australe du continent Africain, passant ainsi des eaux chaudes de l’océan Indien à celles, plus fraîches, de l’Atlantique. Enfin, à l’aube du 18 mars, le Floréal passe le Cap de Bonne-Espérance et entame son approche sur la ville du Cap, sise au pied de la « Table Mountain » ensoleillée. Mythique.


Une escale de cinq jours commence pour l’équipage. La première journée est consacrée au ravitaillement et à l’entretien du bateau ainsi qu’à l’organisation de réceptions officielles. Pendant les quatre journées suivantes, l’équipage en permissions a pu découvrir la ville et sa montagne plate à la vue imprenable, sillonner la route des vins Sud-africains ou encore apprécier la péninsule du Cap de Bonne-Espérance et les baies avoisinantes, côté terre cette fois.


Le 23 mars, chacun s’active aux derniers préparatifs de l’appareillage. A 14h nous quittons Le Cap et l’Afrique du Sud, direction les îles australes dans le grand Sud. Un transit de huit jours commence entre le continent africain et la plus occidentale des îles australes françaises : Crozet. La mer et le vent forcissent déjà.


Toujours en mission de surveillance maritime « Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) », la frégate de surveillance Floréal patrouille dans les îles australes depuis le 29 mars. Après 6 jours dans l’archipel des Kerguelen, nous faisons maintenant route vers les îles Amsterdam et Saint-Paul en passant par les îles australiennes McDonald et Heard.


Partis de l’archipel de Crozet le 1er avril, nous arrivons en vue de Kerguelen le lundi 4 après un transit dans des conditions de mer assez favorables, permettant la mise en œuvre de l’hélicoptère pour ses opérations de surveillance maritime. Le 5 avril au matin nous entrons avec émotion dans le Golfe du Morbihan – celui du grand Sud – et mouillons devant Port-aux-Français. A l’instant où l’ancre rattache le Floréal à la terre ferme, le pavillon national monte sur le mât de beaupré à la proue du bâtiment. Kerguelen, enfin !
sources :

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/flr

Patrouilleur Austral ALBATROS

ALBATROS  P681 Police des pêches mission 1/2011

ce sont trente trois lettres (33) qui se trouvaient ce soir dans ma boîte à lettres. Presque toutes en provenance des Terres Australes, correspondant au retour du Marion Dufresne à La Réunion fin du mois d'avril.

Commençons par le patrouilleur Austral ALBATROS

Alfred Faure CROZET TAD manuel en date du 2-2-2011 avec signature du Commandant, le cachet du correspondant TAAT le SM Gisellu, le cachet de la mission et la position de Alfred Faure

Crozet portique de l'ancien téléphérique


Crozet Alfred Faure en date du 2-2-2011

Crozet les moyens de levage


au verso TAD et cachet du gérant postal


TAD manuel de Port aux Français Kerguelen en date du 9-2-2011
Port aux Français Kerguelen
photos JM Bergougniou

Au courrier aujourd'hui PA Charles de Gaulle

Mission Harmattan Porte-avions Charles De Gaulle


sur un prêt à poster du CDG repiqué avec un Rafale au décollage, l'oblitération mécanique de Toulon CTC


envoi de JEF merci à lui

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...