03 août 2012

Préfecture Maritime 2ème arrondissement Manche Mer du Nord

Du Havre à Cherbourg deuxième arrondissement Préfecture maritime 


Dans la logique de la création des préfets départementaux, la fonction de Préfet maritime est créée pendant le Consulat le 27 avril 1800 par un arrêté des consuls en date du 7 floréal an VIII portant règlement sur l'organisation de la Marine. Seul correspondant du ministre de la Marine, il est chargé de la direction des services de l'arsenal et de la « sûreté des ports, de la protection des côtes, de l'inspection de la rade, et des bâtiments qui y sont mouillés.

Bonaparte, alors Premier consul, crée les préfectures maritimes en 1800. À cette époque, Cherbourg est rattaché au 2earrondissement, dont le chef-lieu est Le Havre (Seine-Maritime).




Lettre du Préfet Maritime du 2e arrondissement au Citoyen Rodrigue avant 1813




Cachet du préfet maritime du Havre

C'est un arrêté signé du Premier Consul, du 25 germinal an XI (15 avril 1803), qui décida de la création effective d'un port de guerre, dans l'anse du Galet.



On prévoyait la construction d'un avant-port et d'un bassin capables de contenir "douze vaisseaux de guerre avec un nombre proportionné de frégates et trois formes de construction" (art. 1). Par la suite, un deuxième bassin devait être construit en arrière de l'avant-port et du premier bassin pour abriter vingt-cinq vaisseaux (art. 4).



Cachin, qui avait été chargé de diriger l'exécution des travaux, prépara plusieurs projets, qui furent examinés successivement par diverses commissions. Le premier projet, qui avait été retenu par l'arrêté du 25 germinal an XI, comportait l'exécution de l'avant-port et du bassin; un deuxième projet l'avant-port et un arrière bassin ; un troisième l'avant-port et un bassin semi-circulaire avec formes sèches couvertes, capables de contenir trente vaisseaux de ligne.




Ce dernier projet avait la préférence de Cachin, qui reprendra cette disposition des cales en rotonde dans un plan postérieur d'aménagement de l'arrière bassin. Toutefois, une nouvelle commission se prononça pour l'exécution de l'avant-port et du premier bassin projeté ; ses conclusions furent approuvées par l'empereur le 7 germinal an XIII (28 mars 1805), alors même que les travaux du Port Bonaparte étaient commencés.




Napoléon et Marie Louise assistant au défilé de l'escadre de Cherbourg, en 1811, Crépin

En dépit de ces difficultés, les travaux de terrassement avançaient assez rapidement parallèlement, on avait entrepris dès l'an XII (1803-1804) la construction des deux digues destinées à fermer l'avant-port et le bassin du côté de la mer pour permettre les travaux de terrassement et, en 1807, on ferma la passe ménagée entre les deux digues par un batardeau. En 1811 étaient achevées les deux cales de Chantereyne, où furent mis en chantier te Zélandais et le Duguay-Trouin, qui seront lancés en 1813.





Napoléon inspectant l'escadre de Cherbourg en mai 1811, Rougeron et Vignerot

Cette même année 1811, Napoléon vint à Cherbourg pour inspecter les différents chantiers et se rendre compte de l'état d'avancement des travaux. L'empereur arriva le 26 mai, au milieu de l'après-midi. Aussitôt, Il se fit conduire vers le fort Impérial (de l'île Pelée), puis il visita le fort Napoléon. Pendant les cinq jours qu'il passa à Cherbourg, l'empereur se rendit plusieurs fois au port militaire, dont il étudia soigneusement les plans. De la même façon, il étudia la défense de Cherbourg, désignant l'emplacement des futures redoutes qui devaient protéger la ville du côté de la terre ; les fortifications, ainsi délimitées, laissaient les chantiers de Chantereyne en dehors de l'enceinte fortifiée. Le 30 mai, l'empereur quittait la ville.



suite à l'inspection des travaux portuaires effectués dans la rade de Cherbourg, Napoléon décide de transférer la préfecture maritime du Havre à Cherbourg.


Il faut attendre un décret du 28 décembre 1812 pour que ce chef-lieu soit transféré à Cherbourg. Et c'est seulement le 29 novembre 1815 qu'une ordonnance fusionne les deux arrondissements et délègue l'ensemble des pouvoirs à Cherbourg.

Les difficultés puis les revers de l'année 1813 allaient ralentir les travaux. En 1813, seuls les quais sud et ouest du bassin étaient construits les murs des quais nord et est n'étaient pas commencés et la digue d'enceinte qui devait isoler le bassin de la mer était tout juste ébauchée.




L'hôtel du préfet maritime se situe au 12 rue des Bastions. Il a été construit au milieu du XVIIIe siècle par Jacques-Martin Maurice, entrepreneur des ouvrages du Roi, architecte du premier phare de Gatteville et de l'Hôtel Épron de la Horie à Cherbourg. Il a accueilli de nombreux hommes d'État, souverains et militaires en visite.









Ordonnance nommant Duperré préfet Maritime




Lettre au départ de Cherbourg 48 pour le Ministre de la Marine à Paris

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec


Bonjour à tous,
Si le marin doit veiller à mener une vie exempte de contraintes que symbolise le capitaine d’armes, il ambitionne un futur glorieux . 

Pourtant la route semble longue et pavée d’embuches…


A la semaine prochaine
Donec

01 août 2012

La Tapageuse à Brest Papeete Tahiti désarmement Honolulu Nuku Hiva San Francisco California


La TAPAGEUSE arrive à Brest



Le patrouilleur La Tapageuse a appareillé lundi 14 mai du port de Papeete, à Tahiti pour rejoindre Brest.

BREST RECOUVRANCE du 30-7-2012  
sur Montimbramoi Phares du Petit-Minou by JMB

Mis sur cale le 13 août 1985 aux chantiers des Constructions Mécaniques de Normandie à Cherbourg, lancé le 16 février 1987, le patrouilleur La Tapageuse a été admis au service actif le 11 février 1988. Ce sont donc 24 années de service actif que le patrouilleur a connu.



Affectée dans un premier temps à Cherbourg au sein de la flottille du Nord, elle est basée depuis juillet 1989 à Papeete.

Après avoir parcouru 14.000 nautiques, avec 52 jours de mer et 9 escales La TAPAGEUSE est venue mouillée le 29 juillet dans la baie du Trez Hir en Plougonvelin.




Limitée par son autonomie, La Tapageuse a réalisé son voyage par des « sauts de puce » avec des ravitaillements à intervalles réguliers. Son autonomie est de 4500 nautiques à une vitesse de 14, noeuds (73 tonnes de gazole et 20 tonnes d'eau douce).






Escale à Honolulu



Sa dernière escale polynésienne a été Nuku Hiva avant de gagner Honolulu et San Francisco, aux Etats-Unis.





Escale à San Francisco

Descente le long des côtes américaines et mexicaines avec des escales à Puerto Vallarta et Acapulco et avant de franchir le canal de Panama par Balboa.



Nouvelle escale à Cartagena de Indias en Colombie,le patrouilleur fait ensuite escale à Fort-de-France, en Martinique, remonte vers les Bermudes et Hamilton, ultime escale avant sa traversée de l'Atlantique.

Fort de France Marine 9-7-2012 

Le dernier arrêt technique se fait à Ponta Delgada (Açores) et enfin le 29 juillet l'entrée du goulet de Brest.

Un grand merci à Bernard pour ses photos prises au mouillage à Plougonvelin et à l'entrée du goulet à l'occasion de la dernière sortie des commandants.



A remarquer le pavillon de Tahiti dans la mature

Dixième et dernier patrouilleur du type P400, La Tapageuse, construite par les CMN de Cherbourg, a été admise au service actif en février 1988. Long de 54.8 mètres pour une largeur de 8 mètres, ce bâtiment présente un déplacement de 480 tonnes en charge. Capable d'atteindre la vitesse de 23 noeuds, son équipage comprend 30 marins.




L'armement est constitué d'un canon de 40mm, un canon de 20mm et des mitrailleuses. La Tapageuse sera le sixième P400 à quitter les rangs de la Marine nationale après La Fougueuse, L'Audacieuse, La Boudeuse, La Railleuse et La Rieuse, cette dernière ayant été cédée l'an dernier au Kenya.





On notera que La Railleuse, qui était comme La Tapageuse basée en Polynésie, a rejoint Brest le 29 juillet 2011. Son remplacement à Tahiti a été assuré par le redéploiement du patrouilleur Arago, précédemment basé à Toulon. Après le retrait de La Tapageuse, il ne restera plus en service que La Capricieuse et La Gracieuse en Guyane, ainsi que La Glorieuse et La Moqueuse en Nouvelle-Calédonie, ces quatre patrouilleurs devant être désarmés d'ici 2013.



Photos Bernard Hily Merci Bernard

30 juillet 2012

BPC DIXMUDE ASA Juillet 2012

BPC DIXMUDE ASA Juillet 2012


Admission au service actif


Le 25 juillet 2012, près de 5 mois après avoir quitté Toulon, le Dixmude est revenu en France métropolitaine. Le BPC a accosté à la base navale de Brest avec son escorteur, la FASM Georges Leygues. Cette arrivée en Bretagne coïncide avec l’achèvement de la première mission d’importance pour le dernier-né de la classe Mistral. Après 104 jours de mer, durant lesquels ont été parcourus 24 000 nautiques – près de 42 000 kilomètres – c’est effectivement à Brest que se termine la Mission Jeanne d’Arc.



29 juillet 2012

Lettre d'Information Marine nationale semaine du 19 au 26 juillet 2012

Lettre d'Information Marine nationale semaine du 19 au 26 juillet 2012



Semaine du 19 au 26 juillet 2012

 Opérations

Opération Atalante (lutte contre la piraterie)
 Piraterie : rencontre à la mer des « Big Three » de la lutte contre la piraterie
Le 18 juillet 2012, à bord de la frégate néerlandaise Evertsen, a eu lieu une réunion de travail commune entre les commandants des trois Task Forces internationales opérant contre la piraterie au large de la Corne de l'Afrique.
 Piraterie : la frégate Guépratte soutient une opération de la marine djiboutienne
Les 17 et 18 juillet 2012, la frégate Guépratte, engagée dans la force européenne Atalante, a appuyé la marine nationale djiboutienne dans une opération de surveillance du détroit de Bab El Mandeb.

 Retour sur les événements de la semaine

Retour du groupe Jeanne d'Arc 2012
Le 25 juillet 2012, après près de cinq mois de déploiement opérationnel, le bâtiment de projection et de commandement Dixmude et la frégate anti-sous-marine Georges Leygues ont accosté à Brest et achèvent ainsi la Mission Jeanne d'Arc 2012 (formation opérationnelle des futurs officiers).

Et aussi... 

 JO 2012 : Suivez les marins à Londres !
Retrouvez les dates d'entrée en compétition des sportifs de haut niveau de la Marine nationale ainsi que le portrait de quatre d'entre eux.

 Agenda

 Exposition photos dans les douves des Invalides : depuis le 10 juillet et jusqu'à fin août, 22 photos dont 4 de différentes unités de la Marine nationale sont exposées dans les douves de l'Hôtel national des Invalides.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...