09 juillet 2016

Toulon sur Mer Le Nestor 1836 Alger Tlemcen Oranie Tafna bataille de Sikak Abd El Kader Bugeaud Algérie

Le vaisseau Nestor de retour à Toulon 
26 juin 1836 


Si au début de 1836, la situation générale est partout médiocre, en Oranie, elle est bien moins que favo­rable. Depuis près de six ans, notre allié Mustafa ben Ismaïl, chef des Douairs et des Smélas est bloqué dans le Méchouar de Tlemcen. Depuis le 30 octobre 1835 une petite garnison française occupe l'île de Rachgoun en face de l'embouchure de la Tafna mais n'en peut sortir.
Les renforts qu'il a obtenus du gouvernement (11e et 17e de ligne, 2e léger) et qui arrivent au début de novembre permettent d'envisager ce que Clauzel considère comme essen­tiel tant pour le moral de nos troupes que pour accabler notre adversaire : l'occupation de Mascara, capitale d'Abd el-Kader.

le duc d'Orléans va participer à cette expédition qui quitte Oran le 1er décembre. Sans grandes difficultés elle atteint Mascara le 6 décembre mais n'y trouve que ruines, incendies et les cadavres d'une partie de la population qui n'a pas voulu suivre Abd el-Kader dans sa fuite...


L'émir Abd el-Kader (1808-1883), homme politique et chef militaire qui résista à l'armée coloniale française lors de la conquête de l'Algérie. Timbre émis pour le bicentenaire de sa naissance


Avant de repartir pour Paris assis­ter à la session du Parlement dont il est député, Clauzel donne ordre au général d'Arlanges d'aller occuper l'embouchure de la Tafna et, de là, communiquer avec Tlemcen. Mais s'il parvient en effet à la Tafna, d'Arlanges n'en peut sortir, bloqué par les troupes d'Abd el-Kader et il est même blessé au cours d'une tentative pour donner de l'air à son camp retranché... 

http://www.cerclealgerianiste.fr/inde
x.php/archives/encyclopedie-algerianiste/histoire/histoire-militaire/la-conquete/240-la-bataille-de-la-sikak-6-juillet-1836 




"Le 6 juin 1836 arrivent à la Tafna trois vaisseaux, Le Nestor, Le Scipion et le Ville de Marseille d'où débar­quent le général Bugeaud et trois régiments d'infanterie de ligne à deux bataillons : 23e, 24e, et 62e. Dès le 7, réunissant les chefs de corps, il leur déclare que s'il est nouveau en Afrique, il a l'expérience de la guerre d'Espagne et de la façon de lutter contre un ennemi très semblable à celui qu'il doit affronter aujourd'hui et que, en conséquence, il veut des colonnes sans artillerie, sans bagages inutiles et sans chariots ni charrettes, en allégeant le soldat le plus possible grâce à des animaux de bât. Bugeaud est du type timide-orgueilleux.

S'il se montre familier voire même compatissant avec les hommes de troupe, il a avec les offi­ciers une attitude bien différente et ne tolère pas la moindre critique, voire même de simples remarques de la part de ceux dont, au fond, il redoute le jugement. Il ne lui faut que six jours pour réorganiser le camp, l'approvi­sionner en vivres et en munitions et en confier la garde au chef de bataillon du génie Perrault qui dispo­sera du 1er bataillon d'infanterie légè­re d'Afrique et des compagnies d'éclopés ou de malingres prélevées dans chacun des régiments. Il dispo­se donc, outre les trois régiments arri­vant de France, d'un bataillon du 47e de ligne et des deux bataillons du 17e d'infanterie légère.3
http://www.cerclealgerianiste.fr/index.php/archives/encyclopedie-algerianiste/histoire/histoire-militaire/la-conquete/240-la-bataille-de-la-sikak-6-juillet-1836

Le scripteur est Arthur de Marigny 

Né le 6 septembre 1816 à PARIS (Seine) - Décédé en mai 1887

Fils de Nicolas et de Louise Alexandrine POISSALOLLE de NANTEUIL

Marié le 7 avril 1863 à TOULOUSE (Haute-Garonne) avec Sophie De COMBOLAS.
Entre dans la Marine en 1832
Aspirant le 16 octobre 1833

"A bord du Nestor 25 juin 1836
j'ai reçu ce matin ta lettre, ma chère Maman que j'attendais pour t'écrire à mon tour.
après ma dernière, Je commencerai par te dire que deux ou trois jours après ma dernière, tes deux lettres me sont revenues d'Alger. Loin de repartir immédiatement, le Nestor est rentré en désarmement."

Cachet au type 13-B du 26 juin 1836  lettre taxée à 10 centimes

Le vaisseau le Nestor, commandé par M. Gautier, capitaine de vaisseau, appareille d’Alger le 14 avril..




Dans une quinzaine de jour à peu près il sera tristement rangé dans le port à côté des autres et son équipage de 600 hommes sera réduit à un (illisible) gardien. ...






Les trois types de cachets à date au type 13utilisés à Toulon en juillet 1830 et novembre 1845 pour le type 13-A, de mai 1834 à avril 1840 pour le 13-B, de juin 1834 de janvier 1941 pour le 13-C
Le numéro du var est le 78 car les Savoie ne sont pas encore rattachées à la France et les Alpes-Maritimes ne sont pas créées

Le cachet est limité par deux cercles concentriques comprenant le nom du bureau en capitales et en bas le numéro du département entre parenthèses. Le diamètre du cercle intérieur est en général de 18mm. Les dimensions du cercle extérieur varient de 27 à 31 mm. Moulé et coulé en fonte d'un seul bloc, la couronne ne comporte aucun élément amovible. La partie centrale, le dateur est constituée par 3 blocs mobiles logés dans une culasse : indication du jour, le mois complet ou abrégé,en caractères italiques, le millésime en 4 chiffres. Le tout est immobilisé par une vis de pression.

08 juillet 2016

Quimperlé Finistère Bretagne

Quimperlé Finistère Bretagne


Jean-Claude habite Quimper, sur les hauteurs, et les crues des trois rivières n'atteignent pas la route d'Arzano. 

Nous nous sommes retrouvés à Saint-Malo et c'est là qu'il m'a remis les cartes premiers jours du timbre Quimperlé, un grand merci Jean-Claude


Quimperlé vient du breton « kemper » signifiant « confluent » et du nom de la rivière Ellé qui traverse la ville





























Nichée entre les rivières Isole et Ellé, Quimperlé est une commune du Finistère classée Ville historique de Bretagne.

L’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé, représentée sur le timbre, est à l’origine la fondation de la ville vers 1050. Ce monument exceptionnel par son plan en croix, sa coupole et les œuvres rares qu’elle abrite, est classé monument historique depuis 1840.
A la fenêtre d’une maison à colombage un sonneur de bombarde évoque Matilin an Dall, musicien exceptionnel, aveugle, né en 1789 à Quimperlé, et entré dans la légende comme « le plus célèbre sonneur de bombarde de tous les temps ». Christophe Laborde-Balen a créé un timbre s’inspirant du style et des couleurs des xylogravures bretonnes de la fin du XIXe siècle et plus particulièrement du travail de Henry Rivière.

https://boutique.laposte.fr/timbres,-beaux-timbres,-enveloppes-pre-affranchies/commande-de-timbres/beaux-timbres/timbre-qimperle-finistere/p/1116041

Lovée à la confluence de trois rivières, l'Ellé, l'Isole et la Laïta, Quimperlé se dévoile de la basse ville à la haute ville en empruntant ruelles pavées, escaliers, ponts et passerelles. Plongez dans l’histoire de cette ville historique qui s'est développée autour de sa prestigieuse abbaye.



L’église abbatiale Sainte-Croix a été construite au XIe siècle. Ce monument est remarquable par son plan cruciforme et circulaire.

L’écroulement du clocher (du XVIIe), le 21 mars 1862, a entraîné la destruction d’une partie de l’église. Le chœur des moines, un joyau de l’art roman, et la crypte, l’une des plus belles de Bretagne, sont restés intacts. L’église renferme un riche mobilier, une mise au tombeau (vers 1500) et un retable Renaissance (1541).

Les bâtiments conventuels et le cloître sont aujourd’hui occupés par la gendarmerie








À l’initiative d’Alain Pennec, ancien maire de Quimperlé, la cité des trois rivières aura son timbre et sa flamme. En hommage à son patrimoine.


Quimperlé aura bientôt son timbre. Il sera dévoilé les 17 et 18 juin au Présidial puis sortira au niveau national, le 20 juin.

« J’ai toujours considéré que le courrier est un vecteur formidable pour connaître une ville », assure d’emblée Alain Pennec, ancien maire de Quimperlé et passionné par le patrimoine et l’histoire. C’est lui qui, en cours de mandat, a fait en 2010, courrier sur courrier pour décrocher un timbre pour Quimperlé. Pour une ville, avoir un timbre reste « une opération lourde. »

Le 18 novembre 2014, Michaël Quernez, alors fraîchement élu depuis huit mois, recevait la bonne nouvelle de Philippe Wahl, PDG de La Poste : le timbre sera disponible pour le premier semestre 2016. L’arrêté a été signé par Emmanuel Macron.

Il sera dévoilé les 17 et 18 juin au Présidial, transformé pour l'occasion, en bureau de poste temporaire.

Le timbre de Quimperlé sera tiré à 1,5 million d’exemplaires.

sources :

L'Hermione à Saint Malo Juillet 2016

L'Hermione à Saint Malo





L'Hermione est la frégate que le Marquis de La Fayette emprunta en 1780 pour rejoindre et aider les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Pendant 17 ans, des artisans de plusieurs pays, des dizaines de bénévoles, ont été à l’œuvre pour reconstruire ce navire à l'identique.

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou


De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou

De la construction de l'Hermione Rochefort photo (c) JM Bergougniou





Devant les remparts de Saint-Malo, l'Hermione a fière allure, à côté de l'étoile du Roi. Forcément, nombreux sont ceux qui veulent monter à bord de cette réplique de la régate de Lafayette. Sur le pont, c'est Lucile qui accueille les visiteurs. Gabier depuis mai dernier, la jeune étudiante passe deux mois sur le navire. "L'expérience humaine est incroyable. Je n’ai jamais vu un endroit avec autant de bienveillance", témoigne-t-elle. 
http://www.francetvinfo.fr/culture/hermione/l-hermione-en-escale-a-saint-malo_1534201.html









Sur le financement de la venue de l'Hermione à Saint-Malo

http://www.acoram.fr/hermione-a-saint-malo/

Humour dans le carré par Donec Vive les Royal Marines SNSM Cros de Cagnes Marguerite VI

Vive les Royal Marines


Bonjour à tous,

Le weekend dernier dans tous les ports de France Saint Pierre est fêté. Le Cros de Cagnes n’échappe pas à la tradition. Dès potron-minet les hommes en orange du sauvetage en mer investissent les lieux, installent leur stand et préparent la vedette Marguerite VI pour toutes sortes d’exercices spectaculaires.

Parmi ces entrainements que nous effectuons régulièrement, il y a la récupération d’un promeneur menacé par la marée montante au pied des falaises de Saint Laurent du Var. Nous recréons cet exercice dans le port. 



La vedette se positionne au milieu du bassin et l’on installe une tyrolienne entre elle et le quai. Pour l’occasion le va-et-vient va être réalisé par la barquette, sorte de canoë-civière qui flotte à peine dans laquelle on installe le blessé pour l’embarquer sur la vedette.

De sa voix d’autorité virile, juché sur un tonneau, le chef de bord harangue la foule à la recherche de son « rescapé volontaire ». Un garçonnet de cinq ans, Carter, se présente et embarque. Sous son poids la barquette s’enfonce mais assis, de l’eau jusqu’à la taille, absolument impavide, guidé par le nageur de bord, il rejoint Marguerite.



Voilà un enfant qui n’a pas froid aux yeux.

Je me tourne vers la mère qui filme l’exploit à mes cotés.

« Dites donc, quel bout d’homme votre fils ! »

« Je sais, son père est Royal Marine et Carter à onze ans, entrera dans un collège militaire ! »

Mazette me dis je avec des hommes de cette trempe le « Brexit », ça ne va pas être de la tarte à négocier. Décidément Napoléon et Hitler ont eu tord de vouloir envahir l’Angleterre, je comprends pourquoi ça ne leur a pas porté chance.

A la semaine prochaine



Donec

06 juillet 2016

Base aéronavale des Mureaux

Base aéronavale des Mureaux




La Marine nationale, recherche dans la région parisienne un site pour établir un entrepôt et un plan d'eau pour réceptionner les petits hydravions construits dans la région parisienne.

L'entrepôt sera à Orly. Le plan d'eau choisit est celui des Mureaux, du fait de la configuration de la Seine et du bâtiment disponible pour abriter les hydravions.

L'emplacement est celui occupé aujourd'hui par les grands ateliers d'intégration Ariane 5.







Après guerre 


- Du 18 au 29 août 1947 : Installation du service d'approvisionnement en matériel de l'aéronautique navale (SAMAN) à Toussus-le-noble dans « les locaux baraqués libérés par l'escadrille de Normandie-Niemen » en attendant l'installation définitive à la BAN des Mureaux.

La base centrale de l’Aéronautique Navale reste à Orly. 
Les hydravions ne pouvant amerrir à Orly, une annexe spécifique leur est dédiée, l’hydrobase militaire des Mureaux. Ces deux bases sont agrandies et modernisées pour accueillir toujours plus d’appareils.



Dès la disponibilité de la piste en 1945, on y regroupe des escadrilles de transports avec des moyens les plus divers pour des destinations lointaines: Madagascar, l'Indochine, L'Afrique du Nord




Le plan d’eau est rarement utilisé

Un accident le 11 juillet 1949 d’un petit amphibie SCAN 30, lors d'un passage au raz de l'eau vent arrière, l'appareil touche les flots et se retourne à bord Jacqueline Auriol.


Les escadrilles quittent les Mureaux en 1959 pour le Bourget.

La frégate L'Hermione à Saint-Malo Juillet 2016

La frégate "L'Hermione" 
à Saint-Malo




Saint-Malo photo (c) JM Bergougniou

Dans sa grande bonté, la ville de Saint-Malo et la CCI ont accepté d'accueillir une frégate en errance en Manche.




Arrivée sous pods, toutes voiles ferlées, c'est avec quelques heures de retard que la frégate est rentrée au bassin Vauban. Même la Cancalaise avait fait le déplacement. C'est pas peu dire.
Malgré son imposante surface de voilure, la frégate a besoin de moteurs pour manœuvrer, entrer et sortir des ports, en cas de d’absence de vent en mer et surtout pour assurer sa sécurité en cas de forte tempête ou de calme plat à proximité de dangers

en fond de cale les moteurs 2013
photo (c) JM Bergougniou

bois et modernité photo (c) JM Bergougniou
Bassin Vauban Saint-Malo

 

photo (c) JM Bergougniou

L’HERMIONE est le premier grand voilier au monde de ce type à posséder des propulseurs azimutaux électriques : au lieu de percer la coque pour y passer des lignes d’arbres munies d’hélices classiques, l’association a choisi pour plusieurs raisons avantageuses d’utiliser ce système : pas de perçage des couples, pas de problèmes de fuite d’eau aux presse-étoupes, peu de vibrations, disponibilité permanente d’une capacité de propulsion dès qu’un groupe est en fonction

Avant Yves Cariou commandant de la réplique, C'est Latouche-Tréville qui a commandé la première "Hermione."




Louis-René-Madeleine Le Vassor de La Touche, comte de Tréville dit « Latouche-Tréville », né le 3 juin 1745à Rochefort (Charente-Maritime) et mort le 19 août 1804 à bord du Bucentaure en rade de Toulon (Var), est un officier de marine français du 18e siècle. Issu d'une famille de marins, il se distingue particulièrement pendant la guerre d'indépendance des États-Unis.


L'Hermione Figure de proue Saint-Malo
photo (c) JM Bergougniou

C'est à bord de L'Hermione qu'il conduit La Fayette jusqu’à Boston en Amérique, au cours d'un voyage qui dure du 10 mars au 28 avril 1780. À son arrivée en Nouvelle-Angleterre, le général des Touches le charge de diriger la construction de plusieurs batteries pour la défense de Rhode Island


L'Hermione Figure de proue Saint-Malo
photo (c) JM Bergougniou


Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, dit « La Fayette », né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac, paroisse de Saint-Georges-d'Aurac (province d'Auvergne, actuellement Chavaniac-Lafayette dans la Haute-Loire) et mort le 20 mai 1834 à Paris (ancien 1er arrondissement), est un aristocrate d'orientation libérale, officier et homme politique français. 

A la coupée Saint-Malo photo (c) JM Bergougniou



Nommé général par Washington, Lafayette a joué un rôle décisif aux côtés des Américains dans leur Guerre d'indépendance contre le pouvoir colonial britannique et en particulier lors de la victoire de Yorktown le 19 octobre 1781. Lafayette a aussi œuvré à l'émergence en France d'un pouvoir royal moderne, avant de devenir une personnalité de la Révolution française jusqu'à son émigration, son arrestation et sa mise en prison pour cinq ans en 1792. 

L'Hermione l'amour est dans le beaupré  Saint-Malo photo (c) JM Bergougniou

L'Hermione la poupe Saint-Malo
photo (c) JM Bergougniou

Lafayette fut aussi un acteur politique majeur des débuts de la monarchie de Juillet. Surnommé le « héros des deux mondes », il est l'un des huit citoyens d'honneur des États-Unis d'Amérique.

L'Hermione tableau arrière Saint-Malo
photo (c) JM Bergougniou

L'Hermione la mature  Saint-Malo
photo (c) JM Bergougniou


Une petite histoire de l’amitié franco-américaine - 1777: La Fayette débarque à Georgetown



L'Hermione artillerie  Saint-Malo
photo (c) JM Bergougniou

L'Hermione Caps de mouton sur le porte-haubans Saint-Malo photo (c) JM Bergougniou

L'Hermione Figure de proue Saint-Malo
photo (c) JM Bergougniou

L'Hermione Figure de proue Saint-Malo
photo (c) JM Bergougniou

L'Hermione Figure de proue Saint-Malo
photo (c) JM Bergougniou


L'Hermione Figure de proue Saint-Malo
photo (c) JM Bergougniou
Sur les quais j'ai entendu beaucoup de réflexions de gens trouvant la visite trop succincte. Ils regrettaient de ne pouvoir découvrir les intérieurs. L'explication est que c'est le lieu de vie de l'équipage et donc un lieu privé. Les plafonds sont bas... la sécurité y est difficile à assurer.


Voici quelques photos de l'intérieur prises à Rochefort en 2013


Rochefort 2013 L'Hermione intérieur
photo (c) JM Bergougniou

Rochefort 2013 L'Hermione intérieur photo (c) JM Bergougniou

Rochefort 2013 L'Hermione intérieur photo (c) JM Bergougniou

Rochefort 2013 L'Hermione intérieur photo (c) JM Bergougniou

Rochefort 2013 L'Hermione caps de mouton photo (c) JM Bergougniou

Rochefort 2013 L'Hermione boulets photo (c) JM Bergougniou

Rochefort 2013 L'Hermione la cloche  photo (c) JM Bergougniou

Rochefort 2013 L'Hermione la cloche photo (c) JM Bergougniou

Rochefort 2013 L'Hermione poste avant photo (c) JM Bergougniou

Rochefort 2013 L'Hermione  photo (c) JM Bergougniou

Rochefort 2013 L'Hermione  photo (c) JM Bergougniou

Rochefort 2013 L'Hermione photo (c) JM Bergougniou

Rochefort 2013 L'Hermione lest photo (c) JM Bergougniou

Rochefort 2013 L'Hermione emplanture du mat
photo (c) JM Bergougniou

Rochefort 2013 L'Hermione les branles ou hamacs photo (c) JM Bergougniou

Rochefort 2013 L'Hermione détail du mat photo (c) JM Bergougniou


Si on en croit la page facebook ci dessous, tout ne semble pas aussi beau que présenté :


Par ailleurs, dans la mesure où de l'argent public est en jeu on ne peut pas rester dans le flou et l’opacité sur le plan financier.

Le projet Hermione est géré dans l'obscurité la plus totale.
Ceci est déjà fondamentalement regrettable en soi, mais totalement inacceptable à partir du moment où l'Association Hermione La Fayette (AHLF) perçoit des subventions d'investissement importantes (le total des fonds publics alloués à ce projet dépassera rapidement les 50 millions d'Euros, bateaux-portes inclus...) de la ville de Rochefort, du département de Charente Maritime, de la région Poitou-Charentes, de l'État et de l’Europe.

Rochefort 2013  la porte-bateau
photo (c) JM Bergougniou

Comprenons-nous bien. Ce n’est pas l’existence et/ou l’importance de subventions qui font problème. Il est normal qu’un si beau projet puisse mobiliser l’argent des contribuables (il est sûrement bien mieux là que dans beaucoup d’autres emplois infiniment plus discutables quand ils ne sont pas tout simplement inadmissibles !). Non ! Nous voulons juste toute l’information, toute la vérité et toute la transparence financières !

Et le comble ! Savez-vous que les comptes 2012, 2013 et 2014 de l'AHLF ne sont toujours pas publiés alors que nous arrivons à la fin de 2015 ? Trouvez-vous cela normal, à supposer, même, que ce soit légal ?
L'Hermione figure de proue
photo (c) JM Bergougniou

Pas nous. La non publication des comptes est une honte et une illustration du mépris dans lequel on tient les citoyens ordinaires de ce pays.

Il est urgent que les Rochefortais exigent dans leur propre intérêt à long terme :

1) Une mise à plat transparente et publique des comptes de l'ensemble de l'opération depuis sa création (pas seulement les comptes de l'Association mais aussi les comptes publics...) : bilan, coûts/avantages, etc.

Rochefort 2013 L'Hermione les porte-haubans
photo (c) JM Bergougniou

2) Un audit technique indépendant pour savoir à quelles conditions et à quelle hauteur de risque calculé ce bateau pourra continuer à naviguer au-delà de son aventureux voyage en Amérique.


3) Une réflexion prospective publique pour décider dans quelle direction ce projet peut aller sans devenir un gouffre financier tout en préservant et en pérennisant l’équilibre de l’économie touristique locale. Demain quel Arsenal, quel Grand Site, etc. ?

4) Une reprise en main du projet par la ville de Rochefort qui ne doit pas être là uniquement pour accorder des passe-droits et des subventions incontrôlables.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...