28 août 2008

Ecole des Fourriers de Querqueville Machine à affranchir

Une nouvelle machine à affranchir à l'école des Fourriers





Le commissaire en chef de 1ère classe commandant l'École des Fourriers de Querqueville m'a fait parvenir un pli affranchi avec la nouvelle machine de l'École des Fourriers.



Dans la partie supérieure, la mention "€ RF " indique que l'opération s'effectue dans un cadre légal, et qu'il y a -comme pour les T-P - émission de valeur fiduciaire par la Poste dont le nom apparaît également dans ce rectangle.

Au centre se lit la valeur d'affranchissement sur deux trois ou quatre chiffres, souvent précédés d'un signe typographique. L'utilisation de ces machines se fait sous le contrôle absolu de la Poste, à qui l'usager acquitte périodiquement le montant des taxes dues st totalisées par la machine.-

Enfin, détail important, pour le collectionneur et l'identification des empreintes: tout en bas de l'estampille, on note un code alphanumérique HK pour machine à affranchir à jet d'encre MAI Néopost
Chaque machine à un totaliseur et un Bureau postal de rattachement.

Depuis l'introduction de l'électronique, certains modèles leur sont directement reliés.

Ce bureau apparaît dans un bloc dateur analogue à celui des oblitérations et situé dans la partie du milieu.

BN Cherb. Naval à noter que le Naval revient!!!

Sa fonction principale est - comme son nom l'indique - de dater le jour de l'affranchissement par l'usager. Le courrier doit être introduit dans le circuit postal le jour même.

A défaut, la lettre doit repasser en machine le lendemain, pour recevoir une autre EMA avec valeur 000. Mais au contraire des machines à oblitérer, l'heure ne figure pas .

l'espace de gauche est occupé par un dessin, le logo de l'école et l'adresse postale. Cette partie est appelée bloc publicitaire.

BN Cherb. Naval

France Armées





990 00 001365

426E 969120



HK 034835







Le cachet de l'école des Fourriers est raturé

le BP est remplacé par CC 30



et Cherbourg Armées est remplacé par 50115 Cherbourg Octeville

http://www.apbb.asso.fr/dossiers/pdf/ema_pb.pdf

http://www.blog-philatelie.com/2008/04/facing-identification-mark.html

Enduring Freedom juillet novembre 2008

La Marcophilie Navale

Enduring Freedom Aviso Cdt Birot et Frégate Courbet

La CTF 150 effectue des opérations de sécurité maritime dans le golfe d’Aden, la mer d’Oman, en mer Rouge et dans l’océan Indien. Les opérations de sécurité maritime aident à mettre en place les conditions pour la sécurité et la stabilité dans l’environnement maritime, ainsi que compléter les efforts de sécurité et de lutte contre le terrorisme, accomplis par les nations de la région.

Ces opérations interdisent aux terroristes internationaux d’utiliser l’environnement maritime pour attaquer pour pour transporter du personnel, des armes ou d’autres équipements.



"Un aviso de la Marine Nationale a été dépêché en mission de sauvetage auprès d'un boutre à la dérive. Le petit navire transportait 7 membres d'équipage yéménites et 14 passagers somaliens déshydratés et affamés. Des vivres et de l'eau ont été transférés sur le boutre dont le système de propulsion a été jugé irréparable par les mécaniciens du Commandant Birot. L'aviso a donc remorqué le bateau jusqu'aux côtes du Yemen où les autorités locales l'ont pris en charge" Mer et Marine

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=173










http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Libert%C3%A9_immuable


http://le.cos.free.fr/afga.htm

http://www.corlobe.tk/mot158.html

Météo des vacances

La Marcophilie Navale
Les Grenouilles sont de sortie


Comme dit Yvon, marin avisé, "Qui prend trop la météo passe son temps au bistrot"





Il n'a pas plu davantage à Concarneau
La pluviométrie n'a pas atteint des sommets à Concarneau cet été, dixit Louis Glémarec, qui relève la pluie à Lanriec depuis quarante ans.





Depuis 40 ans, Louis Glémarec relève consciencieusement la pluie qui tombe du ciel. Attention, celle qui tombe au-dessus de Lanriec. « À Melgven, c'est la campagne, il pleut davantage. Par contre, à Trévignon, c'est la côte, c'est pas encore pareil ! »
Les chiffres ne sont donc pas à prendre au millimètre près. Mais depuis 40 ans, des grandes tendances se dessinent. Louis Glémarec a sorti sa calculatrice pour mesurer la moyenne des pluies sur 40 ans. « Il tombe en moyenne chaque année 920 mm d'eau. Donc cet été, on est loin d'être au-dessus des normes. Au contraire, pour l'instant, on est sur une estimation basse. »
Au cours de ces années, le record de pluie tombée est venu en 1994 : l'arrosage a été intempestif avec 1 268 mm.


L'année la plus sèche de la période n'a pas été 2003, comme on pouvait s'y attendre mais 1 989 avec seulement 617 mm. Par contre, le mois d'août 2003 a été le plus faible des 40 ans avec seulement 2 mm.


Dur, dur pour les escargots et les limaces cette année-là.
Louis Glémarec a aussi analysé les chiffres à sa manière, dans leur minima et leur maxima. « De 1968 à 1988, j'ai constaté quatre mois avec des minimums et trois avec des maximums. Or entre 1988 et 2004, j'ai constaté 8 minimums et 9 maximums. Cela prouve bien qu'il y a un dérèglement du temps. »
Il relève aussi ce fameux mois d'août 2005, où il est tombé 42 mm sur tout le mois mais 35 mm en une seule journée.


« S'il pleut la nuit, les gens n'auront pas la même perception du temps. » Reste à connaître les taux d'ensoleillement sur la région, normalement entre 800 et 1 000 heures par an. On est bien loin du compte.
Mais comme dit le dicton : « Été humide, automne serein ». On est tranquille.


http://france.meteofrance.com/france/accueil



27 août 2008

Toulon Double oblitération Réponse de la POSTE

La Poste répond aux courriers concernant la double oblitération sur le 1er jour TOULON.

C'est bien dommage mais c'est comme ça!




suite à la double oblitération du 1er jour Toulon Puget, j'avais écrit à la Direction de la Poste et au centre de Traitement du courrier en signalant la chose et en faisant des propositions dans le traitement du courrier premier jour.
Ces courriers ont été lu.




J'ai reçu les deux réponses ci-dessous:

en deux mots :

La Poste est navrée, (moins que les collectionneurs )






et comprend la déception des Marcophiles et des Philatélistes mais ne propose pas de compensation... par exemple refaire à sa charge les plis surchargés






Ceci dit, la Poste va être privatisée, le chiffre d'affaire va primé. Les commerciaux devront vendre et le service après vente deviendra quantité négligeable car le personnel sera transféré à la vente.

Où est la qualité du service et l'obligation de résultat?

N'oublions pas que nous sommes sur un Premier Jour avec timbre à date temporaire illustré.

La Poste tue sa poule aux oeufs d'or.

Le courriel remplace l'enveloppe.

La machine à affranchir remplace le timbre.

le traitement s'automatise, adieu les flammes, les cachets de bureau, il faut rentrer dans l'anonymat du système.

Adieu la Philatélie et la vente des timbres.

Le client devient une vache à lait qu'il faut traire. On augmente le nombre des sorties annuelles, le nombre de carnets, le nombre de blocs (et oui avec un bloc on vend 5 ou 6timbres) et surtout on augmente le nombre de blocs avec des valeurs faciales élevées (3€) prochain exemple le timbre patrouille de France.

La philatélie va devoir se plier aux normes commerciales, aux normes techniques, finies les initiatives personnelles.

Personne n'a encore osé écrire : "Achetez les souvenirs ou le matériel de la Poste vous n'aurez pas ces problèmes" mais c'est pour bientôt bientôt;

Et pas même une proposition de compensation ou de réfection des plis, pas de geste commercial... C'est bien écrit La Poste!

Il faudra en tirer les conséquences...
JMB en colère

Porte-avions Charles de Gaulle Sortie de Bassin

Marcophilie Navale

Porte-avions Charles De Gaulle remise à flot


Avec le jour, le Charles de Gaulle s'est levé tôt ce matin. (22 août 2008 NDR)


À 6 h 30 le navire-amiral de la Marine nationale est sorti du bassin Vauban de la base navale de Toulon dans lequel il procédait à une période d'entretien.


Le vent faible et la mer calme n'ont pas pertubé l'opération de grande envergure. Avec une précision d'horloger, le bâtiment est sorti de son bassin en moins de 2 heures.






Le bâtiment de 261 mètres de long et de 42.500 tonnes a été tiré par trois remorqueurs. À l'arrière, un quatrième bateau poussait l'imposant porte-avions.

Dans un deuxième temps, le Charles de Gaulle a pris le large pour mesurer la partie immergée du bâtiment avant de s'amarrer au quai sur son flanc tribord.





"Une sortie conforme aux prévisions" pour le capitaine de vaisseau Boivin, commandant du Charles de Gaulle."C'est des mois de préparation" confirme le chef de chantier du DCNS, monsieur Menez "mais nous sommes très satisfaits.



Une étape très spectaculaire, mais qui n'est qu'une étape. On sort du bassin pour pouvoir réaliser des essais notamment au niveau de la propulsion donc on reste très concentré". Même prudence pour le commandant Boivin: "Il reste 3 mois d'IPER (Interruption pour entretien et réparation)".



Prochain rendez-vous donc dans quelques semaines pour la première réaction nucléaire dans la chaufferie avant et les essais de marche en puissance de la machine.

Documentation et Photo Marine Nationale



http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/sortie_de_bassin_pour_le_charles_de_gaulle

Brise Glace KRASIN Saint Petersbourg Lucia SIMION antarctique Leningrad Russie brise-glace

Lucia SIMION et le KRASIN

Le brise-glace est construit par Armstrong Whitworth à Newcastle upon Tyne, sous la supervision de Yevgeny Zamyatin et porte alors le nom de Svyatogor.

Au courrier, parmi les dizaines de plis qui m'attendent, une grande enveloppe blanche avec le bloc "Bateaux célèbres". J'ai tout de suite reconnu le stylo orange utilisé par Lucia.

Lucia Simion avec qui j'échange régulièrement photos et courriers.

photo JM Bergougniou
Lucia? c'est ma "dame blanche"! Mon Antarctologue comme j'aime à plaisanter



Lucia, vous la connaissez tous peut-être sans le savoir!

Diplômée de médecine, qu'elle pratique quelques temps en Italie, elle se tourne vers la photographie et le reportage scientifique après de nombreux voyages accomplis pendant ses études. Pratiquant la plongée sous-marine, elle débute cette carrière avec des reportages sur les fonds sous-marins des zones tropicales.
De 1996 à 1997, en s'installant à Paris, elle travaille pour l'agence SYGMA avant d'officier pour Bayard Presse et Time Magazine.

À partir de 1997, elle se passionne pour les ïles sub-antarctiques et le continent Antarctique, notamment les expéditions scientifiques sur place. De fin 1999 à début 2003, elle est ainsi la seule à avoir accompli les trois campagnes d'été nécessaires à la construction de la base Concordia sur le Dôme C.


En 2004-2005, elle suit le cursus nécessaire pour obtenir le Graduate Certificate en études antarctiques de l'Université de Canterbury, à Christchurch, comprenant notamment un séjour sous tente sur la barrière de Ross, près de la base McMurdo, en Antarctique.
En novembre 2006, elle réalise des prises de vues en hélicoptère des îles sub-antarctiques françaises pour la réalisation d'un carnet de timbres pour les Terres australes et antarctiques françaises, émis en novembre 2007.

Dans le courrier, deux enveloppes portant le timbre à date de Saint-Petersbourg au 12 juillet 2008. Ce sont des enveloppes du brise-glace KRASIN pour le 80ème anniversaire d'un triste événement qui concerne la conquête des pôles.

Le KRASIN dans le port de St Petersbourg



Mis en chantier le 3 août 1916 et il est achevé en Février 1917.

Jusqu'au début des années 1950 il est resté le plus puissant brise-glace dans le monde. Il est devenu un musée flottant à Saint-Petersbourg.

Son histoire est mouvementée
Au cours de l'intervention alliée contre les Bolcheviks en Russie du Nord (1918-19), il est sabordé par la Royal Navy. puis utilisé dans la mer Blanche puis à Scapa Flow pour le déminage.


Restitué à l'URSS il prend le nom de Leonid Borissovitch Krasin.


La plus célèbre des interventions du Krasin est le sauvetage de l'expédition du général Umberto Nobile dont le dirigeable s'est échoué sur la banquise lors de l'expédition polaire de 1928. (voir liens ci-dessous)







Le Krasin intervient la même année pour le sauvetage du navire allemand Monte Servantes, avec 1835 passagers à bord, qui a heurté un iceberg et dont la coqe est gravement endommagé.



Le KRASIN et la Philatélie




photos Lucia SIMION non libres de droit
pour toute utilisation contacter Lucia SIMION : lucia.simion@wanadoo.fr


liens links


les timbres des TAAF

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...