12 novembre 2016

B2M BOUGAINVILLE Escale à Miami Floride USA bâtiment multimission

B2M BOUGAINVILLE Escale à Miami Floride 


Jeudi 6 octobre 2016, le nouveau B2M (Bâtiment multimission) Bougainville a quitté définitivement la métropole et la cité du Ponant pour rallier son port-base à Papeete qu’il atteindra mi-décembre.
2 plis en provenance du B2M BOUGAINVILLE qui poursuit sa route vers la Polynésie. Deux plis en date du 4 novembre 2016 en provenance de Miami Floride 




Le B2M Bougainville pourrait être juste devant cet énorme bateau de croisière  photo port de Miami PTZ TV



https://www.facebook.com/USNavy/



11 novembre 2016

Salon Philatélique d'Automne Paris 2016 Sage et Hollande

Salon Philatélique d'Automne Paris 2016 Sage et Hollande



L'invité d'honneur au salon était les Pays-Bas avec un bloc sur Amsterdam 
Dans un style inspiré de " l'Âge d'or de la peinture néerlandaise ", le bloc s'ouvre sur un canal d'Amsterdam et invite à la visite à travers 4 lieux parmi les plus emblématiques de la ville : les canaux bordés de façades, le Béguinage, le Rijksmuseum et la Westerkerk.



Deux vignettes pour le 70e SALON PHILATELIQUE D’AUTOMNE. 

« Les Pays-Bas » illustrée de carreaux de faïence de Delft en l’honneur du pays invité, une création de Stéphane HUMBERT-BASSET





PARIS 2016 : « Les 140 ans du Type Sage » créée par Valérie BESSER 


Comme souvent cette vignette LISA est trop chargée, à vouloir trop en mettre on compromet la visibilité et la lisibilité 



Merci à Joël, à Jean-Michel , à Gérard et à Olivier pour les envois

Humour dans le carré par Donec Il y a cent ans

Il y a cent ans



Bonjour à tous,


Il y a un siècle, le premier conflit mondial battait son plein, la terrible bataille de Verdun et l’apocalyptique bataille de la Somme avaient eu lieu sans que le front ne bouge. Le général Joffre depuis deux ans volait d’échec en échec sans mégotter sur le sang des hommes : 366 000 morts en 1914 et 350 000 en 1915.

La doctrine en cours à l’école de guerre n’arrange rien. Elle part d’un principe assez simple : il y a plus de balles dans les fusils que d’obus dans les canons. C’est l’offensive à outrance, la furia francese.

L’affaire du 15ème corps est édifiante. L’on envoie contre les Allemands claquemurés dans leurs fortifications, sur un terrain qu’ils ont quadrillé, des troupes à découvert. Les Français se font hacher menus (batille de Morhange). L’erreur n’est naturellement pas commise par le grand état major mais vient de ses provençaux « pris d’une soudaine panique ».



La bataille de la Marne représente le point d’orgue de son génie. Malheureusement les choses ne se passent pas comme le veut la légende. Le 2 septembre, l’armée retraite. A la réunion du grand d’état major, il y a le choix entre faire face sur la Marne (lieutenant colonel Pont) ou poursuivre la retraite (général Berthelot). Joffre choisit naturellement la seconde solution. Heureusement Galliéni veille. Le 3 septembre, on le prévient que les allemands infléchissent leur route vers la Marne évitant Paris et présentent leur flanc à nos armées. Galliéni reçoit la même information mais réagit immédiatement. Il appelle Joffre à deux heures dix du matin et lui arrache l’ordre de bataille.

Puis ce sera la surprise de Verdun en dépit des avertissements du colonel Driand et du général Heer. En juillet la bataille de la Somme qui fut une terrible hécatombe franco anglaise. A la fin de l’année 1916, pour le gouvernement, la coupe et pleine et le 26 décembre Joffre est débarqué. C’est Nivelle qui prendra sa suite avec le succès que l’on connait.

Mais nos pensées, en ce centième anniversaire des combats de l’année 1916 vont vers les poilus, Ces paysans de France qui tiennent bon dans des conditions de combat effroyables.

A demain pour les commémorations

Donec

BCR Marne Mission Arromanches -3

BCR Marne Mission Arromanches -3



https://www.youtube.com/watch?v=LkVaK2c39jE




Merci à JEF

10 novembre 2016

SOCLIM Le Marion Dufresne à l'île Maurice 31 octobre 2016 La Réunion 2 novembre 2016

SOCLIM Le Marion Dufresne à l'île Maurice 




La campagne SOCLIM sur le Marion Dufresne est finie, mais les réjouissances ne font que commencer. En mars prochain, Stéphane Blain embarquera à nouveau vers le grand sud pour la récupération des pièges à particules. En attendant, nous vous concoctons une websérie documentaire que vous pourrez suivre sur Universcience.TV ainsi qu’une superbe exposition (photos, vidéo 360 °, etc.) à découvrir à la Cité des sciences dès le printemps prochain.




Le temps est venu de déposséder le Marion Dufresne d’une bonne partie de ses apparats scientifiques. Au petit matin azuré et torride, accostés à l’île Maurice, les marins remplissent les containers à destination de Banyuls, Brest, Villefranche-sur-mer, Paris et Brunswick, aux États-Unis, où seront dépouillés les résultats de l’expédition. L’équipe SOCLIM achève son rapport de mission et, une dernière fois sur le pont, veille au bon rapatriement de ses filtrats marins d’exception.

Quant au navire, il rembarquera dans quelques jours à peine, les cales chargées de vivres et de fournitures, prodiguer aux Terres australes antarctiques françaises le ravitaillement attendu. La prochaine tournée dans les archipels majestueux du bout du monde se fera sans océanographe. Enfin sans océanographe « incarné » pour être exacte, car l’Institut polaire français laisse accrochés à la coque quelques capteurs de température et de salinité qui continueront de veiller sur les eaux de surface.







Les hommes et les femmes de la campagne océanographique du mois d’octobre 2016 sur le Marion Dufresne sont venus avec des questions que vous ne vous posez certainement pas le soir en vous couchant. Combien de dioxyde de carbone l’océan austral a-t-il avalé cette année ? Quelle température fait-il à 4 800 mètres de profondeur à 56° 30' S – 63° 00' E ? Quelle vie mène le phytoplancton au large de Kerguelen ? Et pourtant ces questions nous concernent.










Notre plus grand poumon, l’organe central de la régulation de la température, et aussi le maillon fort de la chaîne alimentaire, c’est l’océan. Et quand on n’a jamais fréquenté de bateau océanographique, voir que tout commence par des petites bouteilles plongées dans des eaux méticuleusement quadrillées est assez émouvant. Rapportée à la dimension du bateau, la fameuse sonde des scientifiques – la rosette – ressemble à un frêle petit panier de pêche. Devant les falaises embrumées de Kerguelen, le Marion Dufresne devient tout à coup ridicule. Alors j’ai pris conscience que c’est véritablement à l’obstination et à la rigueur de la science que l’on doit l’établissement de faits robustes. Il faut une patience folle pour façonner la compréhension du monde qui nous entoure.



Bernard Duboys de Lavigerie AMAEPF TAAF Terres Australes Antarctiques françaises AMAPOF Kerguelen

Bernard Duboys de Lavigerie

À l’occasion de l’assemblée générale de l’Amicale des missions australes et polaires françaises (AMAEPF) qui a eu lieu le 1er octobre 2016 à Orléans, le territoire des TAAF émettait un timbre de 0,80 € à la mémoire de Bernard Duboys de Lavigerie.
Graveur : Yves Beaujard Cachet à date : Sophie Beaujard Dimensions : 27 x 48 cm Émis en feuille de 10 timbres Tirage : 40 000 (4 000 feuilles)
Une vignette est apposée au timbre pour commémorer le 40e anniversaire de l’AMAEPF.






Recruté par les EPF, Bernard Duboys de Lavigerie effectue des sondages ionosphériques durant un premier hivernage en Terre Adélie, en 1961. On le retrouve en campagne d’été, à Kerguelen, en 1964-1965 et lors de deux hivernages en 1970 et 1975 puis lors de nombreuses campagne d’été. Il est à l’origine, en 1976, de la création de l’AMAPOF qui deviendra quelques années plus tard l’AMAEPF et dont il fut le premier président jusqu’en 1997.





sources : 

http://philatelie.polaire.free.fr/

Les baraques FILLOD de Crozet TAAF Terres Australes Antarctiques Françaises

Les baraques FILLOD de Crozet






En 1922, avec une formation de chaudronnier, Ferdinand Fillod, à son retour de guerre, crée la Manufacture de tôlerie Ferdinand Fillod FSA et s’installe comme artisan chaudronnier dans sa ville natale pour la fabrication de matériel agricole galvanisé : chaudières pour cuire les aliments pour le bétail (appelée « buanderie »), tonnes à purin, auges, abreuvoirs. Puis il élargit sa gamme de fabrication avec la production de constructions métalliques du type « baraque de chantier ».


Baie US Crozet photo (c) JM Bergougniou


Le 21 novembre 1928, il fait une demande de brevet (délivré le 23 avril 1929) concernant la fabrication de maisons préfabriquées en acier.


À l’occasion du salon d’automne, le territoire des TAAF émet un bloc feuillet comprenant deux timbres dédiés aux constructions métalliques de type Fillod.


Ce bloc gravé par Nicolas Salagnac constitue une première en termes d’impression réalisée avec un procédé mixte offset/taille-douce et gaufrage.

La valeur faciale des deux timbres est de 1,60 € et 2,70 €.
Et comme vous pouvez le voir ou ne pas le voir sur le document présenté, il n'y a pas d'impression en noir sur le bloc... juste le gaufrage révélé par un peu de mine de crayon.

Crozet Alfred Faure photo (c) JM Bergougniou
En 1929, ayant de gros besoins en acier pour exploiter son invention, Fillod  installe son usine à Florange en Moselle, s’associe à la famille Wendel et fonde la société de Constructions métalliques Fillod(CMF), dont le siège social est à Fontenay-sous-Bois en région parisienne

Crozet Alfred Faure  photo (c) JM Bergougniou
De 1929 à 1949, la CMF réalisa de nombreux bâtiments métalliques préfabriqués pour le monde entier : casernes (baraquements militaires), écoles, hôpitaux, réfectoires, baraques de chantiers, cités ouvrières et villas (maisons métalliques) et même une église (église Sainte-Barbe de Crusnes) construite en 1938 à Crusnes-cité, cité ouvrière construite de 1913 à 1930 sur le terrain des mines de fer de la société Wendel.

En 1952, la Manufacture de Tôlerie F. Fillod FSA devient S.A Fillod


Timbre à date réalisé par Daniel Astoul 


09 novembre 2016

Canonnière La Surprise Escadre Extrême Orient Chine Japon Madagascar Cameroun Maroc sous-marin U38 Funchal

Canonnière La Surprise


Mise en construction au chantier Augustin Normand du Havre, elle est mise à flot et terminée en 1896.


D'un tonnage de 680 tonnes, elle est équipée d'un moteur de 1800 cv et d'un arbre d'hélice qui lui permet d'atteindre 13 noeuds



Elle est armée de 2 canons de 100mm, de 4 canons de 65mm et de 4 canons de 37mm

Dès son armement elle gagne l'Extrême Orient (Le Tonkin, la Chine)
Après 10 ans passés en mer de Chine, elle gagne l'Océan Indien puis les côtes africaines. 



Durant les débuts de la guerre de 14, elle participe à la reconquête du Cameroun
bataille de Cocobeach





En 1915 et 1916 elle est au Maroc
Le 3 décembre 1916, elle est torpillée au mouillage à Funchal par le sous-marin U 38 (KL Max Valentiner) avec le transport de sous-marins Kanguroo et le cablier Dacia.


La carte postale est expédiée de Yokohama (22 octobre 1903)au Japon. Les équipages venaient profiter de la station climatique pour se refaire la santé.

Et comme pouvait le dire la mère de la jeune fille sur la carte postale "Ne rien dire, Ne rien entendre, ne rien voir"...






Voir l'article précédent sur La Surprise 

http://envelopmer.blogspot.fr/2015/05/canonniere-surprise-madere-funchal-1916.html

et sur le blog de Daniel Allençon

http://marcophiliedaniel.blogspot.fr/2013/01/canonniere-surprise-force-navale-au.html





08 novembre 2016

SODEBO IV Thomas Coville tentative de record du monde à la voile en solitaire

SODEBO IV Thomas Coville tentative de record du monde à la voile en solitaire

Bernard Hily nous invite au départ de SODEBO 4 pour essayer de battre un record autour du monde. Merci Bernard

Thomas Coville va attendre à Brest le bon moment pour s'élancer autour du monde en solitaire. Le record à battre, détenu par Francis Joyon en 57 jours, date de 2008 et reste un grand objectif pour Thomas Coville, qui dispose d'une machine parfaitement préparée. Mais la marche est haute, pour le défi maritime le plus exigeant qui soit en solitaire. (Photo Jean-Marie Liot/DPPI/Sodebo)
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/tour-du-monde-sodebo-a-rejoint-le-port-du-chateau-03-11-2016-11278725.php#Qt2ckbZckfrk84fu.99
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/tour-du-monde-sodebo-a-rejoint-le-port-du-chateau-03-11-2016-11278725.php#Qt2ckbZckfrk84fu.99

06-11-2016
Thomas Coville, sur son maxi-trimaran Sodebo, a quitté le port du Château à Brest, ce dimanche matin, peu après 8 h 30.
Le solitaire espère couper la ligne virtuelle devant Ouessant avant 15 h. Les conditions de la descente vers l'Equateur sont excellentes.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/tour-du-monde-en-solitaire-feu-vert-ce-matin-a-8-h-pour-coville-06-11-2016-11281943.php#lip3XL3SebFgyKdB.99


A 26 noeuds, il vient de franchir la ligne de départ, à Ouessant, pour sa tentative de record sur le tour du monde à la voile en solitaire.

Devant la tourelle des vieux-moines photo (c) Bernard Hily



Le navire SODEBO 4 (IMO: N/A, MMSI: 228047800) de type hsc et navigue actuellement sous le pavillon France. SODEBO 4 affiche une longueur hors tout de 33m et un maître-bau de 22m. Vous trouverez ci-dessous d'autres informations techniques, photos, données AIS et les 5 derniers ports détectés via AIS pour le navire SODEBO 4.

SODEBO 4 photo (c) Bernard Hily


https://www.youtube.com/watch?v=705oHNf2OMQ



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...