02 novembre 2018

Route du Rhum Saint-Malo Grand voilier Ecole 2018

Route du Rhum Saint-Malo Grand voilier Ecole 2018 




Fondation

L’association pour le « Grand Voilier Ecole » a été déclarée par une publication au Journal officiel le 29 septembre 2012. Ses 19 fondateurs sont tous des « gens de mer », réunis par une conviction forte : la mer est une formidable école de la vie, elle donne ses meilleures leçons à bord d’un voilier.
Présidence

Présidente d’honneur, Jacqueline Tabarly reconnait dans ce projet celui de son mari : « Un grand voilier moderne pour l’éducation des jeunes. » Eric Tabarly fut à la fois un éducateur et un novateur en marine. Comme lui, plusieurs fondateurs sont officiers de marine et même du plus haut rang, comme l’ancien Chef d’Etat-major, Pierre-François Forissier, président, et l’ancien directeur du personnel militaire de la marine, Olivier Lajous, vice-président. En outre, Armel Le Strat, commandant de marine marchande et président historique de « La Touline » apporte ses compétences, également en tant que vice-président.
Valeurs



Navire de formation à l’école de la mer, porteur des valeurs de solidarité, de courage, de partage, d’universalité et d’égalité des chances, sa finalité est la transmission de ces valeurs auprès de jeunes, la représentation nationale et la mise en avant des atouts de la France. Partager, restituer, transmettre tout ce que la mer a pu donner aux fondateurs est l’âme de ce futur voilier.
« Oui, nous les marins nous sommes différents des autres mais nous n’avons aucun mérite. Nous sommes seulement allés à la même école : celle de la mer. » (Pierre-François Forissier)
Finalité

Les premiers plans prévoient 90 m de long, 2 240 m2 de voiles avec 26 hommes et femmes d’équipage, pour former 80 élèves. Des formateurs spécialisés seront adaptés à chacune des demandes des groupes, du décrocheur scolaire ou social aux programmes maritimes et scientifiques les plus poussés. La Marine Marchande pourrait y voir une opportunité intéressante pour la formation de ses élèves. Se succèderont donc à bord tous ceux qui veulent se hisser plus haut dans leur vie professionnelle et personnelle.
Prendre le grand large



Ultramoderne, ce voilier sera porteur des valeurs de la France sur les océans. Il démontrera les capacités du pays à exporter sa culture et ses produits. De nombreuses entreprises s’uniront dans un partenariat exemplaire et visible. La France confortera son rang de puissance grâce à cette initiative privée, forte des dons et legs des donateurs, déjà déductibles des revenus imposables. L’association entend devenir au plus tôt une fondation d’utilité publique, avec pour ambition de tourner le regard des Français vers les grands horizons.

« Il est vain de reprocher aux gens de ne rien comprendre aux choses de la mer. Il faut les y emmener » (Pierre-François Forissier)

Saint-Malo en cartes postales d'hier et d'aujourd'hui Bretagne Ille et Vilaine

Saint-Malo en cartes postales d'hier à aujourd'hui


Il n'y a pas que la Route du Rhum...



Le mur est percé de la Porte Saint-Vincent construite en bel appareil de granit. Cette porte comprenait primitivement une seule arcade , la plus au nord édifiée en 1709, l'arcade du sud date de 1890 seulement. L'arcade nord est en cintre surbaissée et accostée de deux pilastres doriques. La porte Saint-Vincent possédait un pont-levis et était précédée d'une douve.


le tour des murs 


La porte Saint-Vincent est construite sur l'ancienne anse de Mer Bonne. De la courre la courtine dallée et crénelée établie par Garangeau qui rejoint la Grande Porte.  32 magasins surmontés d'un étage sont aménagés dans les murs. A la révolution elle est nommée courtine des Sans-Culottes. Une guérite en encorbellement avec un toit en dôme en occupe un angle.
les quais qui bordent  les murs furent édifiés en 1839

Lettre de 1787 pour Dol de Bretagne 





Lettre de PORT MALO 34 par un décret du 25 vendémiaire an II la convention nationale demande aux communes qui ont changé de nom depuis 1789 de faire passer au comité de division la nouvelle dénomination





La Grand Porte (encore appelée porte de la Liberté) comporte deux escaliers de pierre de 48 marches et comporte une ancienne casemate qui abrite une statue peinte de Notre-Dame de Bon-Secours. La légende veut qu'elle ait été trouvée en pleine mer et qu'elle aurait révélée l'existence d'une mine anglaise.
La statue originale est aujourd'hui dans la cathédrale



les C'est au Grand Bey (Bé signifierait tombe en langue celtique)  que prit naissance la première commune de Saint-Malo à la suite d'un soulèvement contre l'évêque. Chateaubriand est inhumé au Grand Bey le 18 juillet 1848. Le Petit Bey porte un fort construit par Garangeau élève de Vauban entre 1689 et 1693.











Cour La Houssaye 







La maison occupe l'emplacement du fossé ouest de l'ancien château Gaillard. Cette curieuse maison nommée Maison du Cheval blanc ou Maison de la Duchesse Anne car, selon la tradition, Anne de Bretagne y aurait logé quand elle est venue surveiller la construction du château.  Catherine de Médicis y aurait aussi logé. 




























































01 novembre 2018

DONEC : humour dans le carré la raison du plus fort

LA RAISON DU PLUS FORT


Bonjour la compagnie,

L’Arabie Saoudite, arpent de sable flottant sur un lac de pétrole, est peuplée de bédouins en surpoids guidés par un satrape. Ce personnage, Mohammed Ben Salman dit MBS coqueluche des industries d’armement du monde entier a parfaitement assimilé le mode de relations qu’il devait adopter vis-à-vis des démocraties en fromage mou qui gouvernent le monde : le mépris et le tiroir-caisse.



S’il est tout à fait acquis aux colifichets du modernisme, dans le domaine des mœurs, il est d’une fidélité sans faille aux coutumes ancestrales et rend jaloux nos contemporains opposés à la décadence de notre société permissive. Sont sanctionnés avec la plus extrême sévérité les crimes suivants : l’homicide volontaire, le viol, le vol à main armée, la sorcellerie, l’adultère, la sodomie, l’apostasie, le prosélytisme non musulman, le trafic de stupéfiants, le sabotage, l’espionnage, la trahison ou la défiance vis-à-vis de la famille royale. Naturellement la torture est de rigueur et la présence d’un avocat ou d’un interprète ne s’impose jamais.

Bel exemple de virilité pour nos sociétés empêtrées dans le marais du droit de l’hommisme.



Jamal KHASHOGGI appartenait à un puissant clan saoudien et avait le franc-parlé du journaliste courtisant. Mais sa proximité avec les cercles du pouvoir fit qu’il en savait trop. Se sentant menacé par le prince Mohammed Ben Salman, il s’expatria. Mais Il commit l’erreur insigne de se rendre au consulat d’Istambul. Il y fut reçu par une escouade de garçons-bouchers qui suivant une tradition millénaire en vogue chez les bédouins le démembrèrent vivant et repartirent en satrapie comme si de rien était. Le bon Mohammed Ben Salman avait la rancune tenace.

Faisant fi des coutumes saoudiennes nos beaux esprits occidentaux se sont immédiatement élevés contre cette exécution. Seul Donald TRUMP su prendre la mesure de l’évènement en soutenant que la version du prince : une rixe d’après boire ayant mal tourné, était absolument crédible. En revanche certains de nos dirigeants allèrent jusqu’à évoquer à mi-voix un embargo sur les armes.

MBS (le tyran) fit alors retentir la sonnette du tiroir-caisse et tous se dirent que le sieur KHASHOGGI l’avait sans doute un peu cherché. Et les affaires reprirent. Donald se montra qu’en à lui impitoyable en interdisant le sol américain aux garçons-bouchers.

Un qui se frotte les mains c’est le sieur Erdogan, l’autocrate turc qui pour avoir vendu la mèche, est passé du rang de maudit à celui d’interlocuteur fréquentable.

Ainsi va la vie…

A la semaine prochaine

Donec

31 octobre 2018

Marianne l'engagée Elsa Catelin YZ gravure épreuve atelier

Marianne l'engagée Elsa Catelin YZ


le nouveau visage des timbres Marianne, créé par un duo d’artistes féminin, la graffeuse YZ et la graveuse Elsa Catelin.




"Un duo d’artistes féminin, pour la première fois dans l’histoire des Marianne, composé d’YZ, graffeuse française vivant à Abidjan (prononcer "Eyes"), et d’Elsa Catelin, graveuse de l’imprimerie du Groupe La Poste, a donné naissance à la nouvelle Marianne, qui incarnera le timbre d’usage courant, symbole républicain du quinquennat, émis à partir du 23 juillet.

Le dévoilement a eu lieu dans un quartier de Périgueux (Dordogne), où YZ a effectué une performance en peignant sa création d’une taille d’environ 16 m sur 11 m, sur un pan de mur."



"Une trentaine d’artistes renommés ou prometteurs avaient été sollicités par l’Élysée et ont proposé leurs créations originales pour incarner la nouvelle Marianne.

Plus de 2 000 pupilles de la nation, de tous âges et de toutes origines, ont été choisis pour désigner leurs œuvres préférées, en s’appuyant sur leur fibre artistique et leurs valeurs citoyennes. Huit visuels ont été retenus puis le président de la République a fait le choix final."


Place aux Violons de la Poste

"Porteur d’une vision forte de la citoyenneté, il est illustré par un visage de femme volontaire qui a été baptisée "Marianne l’engagée" par l’Élysée. Une femme au regard franc, forte, déterminée, qui incarne la modernité, la jeunesse, le féminisme."

Mon seul commentaire sur ce dernier paragraphe de la Poste sera : 

"Paroles, paroles, paroles
Ecoute-moi
Paroles, paroles, paroles
Je t'en prie
Paroles, paroles, paroles
Je te jure
Paroles, paroles, paroles, paroles, paroles 
et encore des paroles que tu sèmes au vent "

Dalida - Gianni Ferrio - Leo Chiosso et Giancarlo Del Re 1972


Vous trouverez ci-dessous une épreuve d'atelier Lettre Verte gravure réalisée par Elsa Catelin. Très beau travail Bravo Elsa!

LES EPREUVE D'ARTISTE MODERNE

Connues déjà pour leur prestige et leur rareté, les épreuves d'artiste actuelles
présentent les mêmes particularités que celles tirées avant 1997. L'appellation
" MODERNE " est employée uniquement pour les distinguer de leurs tirages officiels, qui passent de 9 à 11 exemplaires seulement ( selon le nombre d'artiste intervenant ) contre 21 épreuves tirées auparavant. Aujourd'hui exclusivement réservées à ces artistes, elles se répartissent de la façon suivantes :




* TIRAGE de 9 exemplaires si un seul artiste réalise ' maquettes et gravures ' dont 8 exemplaires lui reviennent en totalité avec : 2 en brun - 2 en bleu - 4 en noir.

* TIRAGE de 11 exemplaires si deux artistes interviennent ( un artiste pour les maquettes et un autre artiste pour les gravures ) avec :
4 épreuves pour le dessinateur, soit : 1 en brun - 1 en bleu - 2 en noir
6 épreuves pour le graveur, soit : 1 en brun - 1 en bleu - 4 en noir.



L'unique épreuve restante dans les deux cas ci-dessus, ( toujours en noir ) est archivée et devient propriété du Musée de la Poste.

Cette nouvelle pratique de tirage très réduit a pour effet de faire cesser celle, fort ancienne des " hommages politiques " qui engendrait souvent un véritable
trafic commercial. Beaucoup plus rares par conséquent, ces épreuves d'artiste
modernes deviennent quasi-introuvables sur le marché philatélique, ce qui leurs
donne un nouveau statut d'oeuvre d'art.

sources

La Poste 

30 octobre 2018

Saint-Malo La Route du Rhum 2018

Saint-Malo La Route du Rhum 2018

C'est parti...
Au printemps 1975 Bernard Hass alors secrétaire général du Syndicat des Producteurs de Sucre du Rhum des Antilles et Florent de Kersauson (frère cadet d'Olivier de Kersauson) déjeunent ensemble rue Arsène Houssaye. Les deux hommes se sont connus à l'université de Cornell. Bernard Hass cherche une idée pour relancer la filière du Rhum. Florent de Kersauson lui répond " Mais il faut faire une course à la voile ! Bien sûr et qui va vers les Antilles... ". 

"Le choix du lieu de départ fait débat, écrit le journaliste et photographe de voile Christian Février. Les rhumiers penchent pour Bordeaux, port emblématique de l'importation du sucre et du rhum. Florent se bat pour Saint Malo"


LISA Route du Rhum destination Guadeloupe 2018

1978 Mickey photo JM Bergougniou



La Route du Rhum rallie la ville bretonne de Saint-Malo à la ville guadeloupéenne de Pointe-à-Pitre. La ligne de départ est située devant la pointe du Grouin, à Cancale. Pour permettre aux spectateurs de profiter du début de la course, une marque de parcours devant le cap Fréhel est à laisser à tribord par les voiliers. Pour les mêmes raisons, l'île de la Guadeloupe doit être laissée à bâbord, c'est-à-dire que les coureurs doivent en faire le tour par le nord puis l'ouest (en passant par le canal des Saintes) avant de franchir la ligne d'arrivée devant Pointe-à-Pitre. Sur l'orthodromie – la route théorique la plus courte – le parcours représente une distance à parcourir de 3 510 milles.


Acapela 2018 photo JM Bergougniou



La première édition a été marquée par la disparition d'Alain Colas le 16 novembre 1978 avec le trimaran Manureva, ainsi que la victoire sur le fil de Michael Birch sur Olympus Photo (un trimaran Acapella) qui a devancé Michel Malinovsky sur Kriter V de seulement 98 secondes : Olympus avait dépassé Kriter devant un public nombreux alors que les bateaux étaient quasiment en vue de la ligne d'arrivée après plus de vingt-trois jours de course






Souvenir d'Alain Colas sur les murs de Saint-Malo photo JM Bergougniou

Lieu d’histoire et de légendes, berceau d’illustres personnages, la ville a su, malgré des heures sombres, conserver une authenticité conférée par ses remparts, ses pavés et ses vieilles pierres.



Au 17ème siècle, le port de Saint-Malo s’était enrichi des profits de la course. Les richesses ramenées de Terre-neuve et des Indes ont permis aux armateurs de construire de grands hôtels particuliers et autres malouinières, devenus aujourd’hui les joyaux de l’architecture civile de la cité corsaire.


Saint-Malo le chateau photo JM Bergougniou
L’un des plus connus des corsaires français est René Duguay-Trouin, né à Saint-Malo en 1673. Capitaine de navire corsaire à 18 ans, il commandait un 40-canons dès l’âge de 21 ans. Il captura plus de 300 navires marchands et 16 navires de guerre. Louis XV le consacra lieutenant général des armées navales.








Né un siècle après son cousin Duguay-Trouin, Robert Surcouf pratiqua la guerre de course contre le commerce anglais. Son plus célèbre exploit est la prise du Kent, puissant navire de la compagnie anglaise des Indes. La prise de ce vaisseau de 1200 tonnes lui a valu le titre de Roi des corsaires. Surcouf devient alors l'un des plus riches et puissants armateurs de Saint-Malo.




Lancée au milieu du 16ème siècle, la pêche à la morue était à son apogée au 19ème siècle. Pendant près de cinq siècles, les pêcheurs Français sont partis chaque année sur les bancs de l’île de Terre-Neuve au large du Canada. Saint-Malo était un important port de terre-neuviers. Le dernier Terre-Neuvas s’arrêta en 1951.

Intra-muros photo JM Bergougniou

La pêche à la morue verte

Les navires partaient pour une saison de pêche de 6 à 7 mois avec des équipages d’une trentaine d’hommes. Les bâtiments embarquaient des doris, bateaux à fond plat manœuvrables et facilement empilables sur le pont.

Une fois le navire arrivé sur les bancs, les doris étaient mis à la mer avec deux hommes d'équipage. Ils pêchaient toute la journée à la ligne dérivante. Une fois rapportée au bateau, la morue était ouverte, lavée, salée et empilée. Le poisson était alors appelé "morue verte".






le bassin Duguay-Trouin  photo JM Bergougniou

La pêche à la morue sèche

Cette technique de pêche nécessitait d’embarquer une centaine d’hommes sur les navires. Une fois sur place, ils mouillaient dans un havre de Terre-Neuve et construisaient des baraquements à terre pour stocker et préparer le poisson. Ils vivaient dans ces installations sommaires.

Chaque soir, le poisson était rapporté à terre et séchait sur la grève. La conservation en était meilleure et de retour en France l’exportation vers la Méditerranée en était facilitée.




Mahé de la Bourdonnais photo (c) JM Bergougniou


Bertrand François Mahé, comte de La Bourdonnais, né à Saint-Malo le 11 février 1699 (baptisé le 16 février dans cette même ville) et mort à Paris le 10 novembre 1753, est un officier de marine français, amiral de France. Engagé jeune au service de la Compagnie française des Indes orientales, il se distingue une première fois lors de la prise de Mahé (Inde) en 1724. Nommé Gouverneur général des Mascareignes pour le compte de la Compagnie des Indes en 1733, il prend son poste en 1735 et modernise, à renforts de grands travaux, les établissements français des mers de l'Inde, l'Isle de France et l'île Bourbon. 


Route du Rhum 2018 photo (c) JM Bergougniou




Destruction de la ville 1944 


Echauguette photo JM Bergougniou


Le 31 juillet, le verrou allemand saute à Avranches. La 83e division de l'Ohio, composée de trois régiments, le 329, 330 et 331 et commandée par le général Macon, reçoit alors l'ordre de réduire la poche malouine. Le 1er août, après les premiers bombardements de l'US Air Force et la Royal Air Force dans le quartier de la gare, où 144 civils sont morts, le maire demande à Von Aulock de déclarer Saint-Malo ville ouverte. Le commandant allemand refuse, en disant « nous nous battrons jusqu'au dernier », avance Louis Pottier.

2 000 t de bombes au m2

Les premiers obus tombent donc sur Alet le 4 août et le 5, Cézembre est sous le feu des bombes des alliés. Depuis 1942, les Allemands ont fait construire sur cette île de cinq hectares, 45 ouvrages. Elle a, en effet, pour eux une situation géographique qui lui permet de contrôler la baie de Saint-Malo et le trafic entre les îles et le continent. Et la résistance est coriace. Il faudra en tout les bombardements de 616 avions US et RAF et une attaque au napalm le 27 août pour voir apparaître le drapeau blanc allemand, le 2 septembre.




Bassin Vauban photo JM Bergougniou

Jacques Cartier photo (c) JM Bergougniou


Jacques CARTIER, navigateur malouin, premier explorateur du golfe Saint-Laurent en 1534, découvreur du fleuve Saint-Laurent en 1535, commandant de la colonie de Charlesbourg-Royal en 1541–1542, né probablement entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo (Bretagne) où il décéda en 1557.
Cartier navigue sans doute dès sa jeunesse, mais on ne connaît rien de sa carrière avant 1532.




Manoir de Limoelou Saint-Malo photo (c) JM Bergougniou
Après son troisième voyage, Jacques Cartier agrandit la petite ferme du XVè siècle en un magnifique manoir rural.

Cet ajout dispose d’un troisième niveau et est flanqué d’une tour donnant de l’ampleur au bâtiment.
Après ses voyages, Jacques Cartier vit alternativement dans sa demeure rue de Buhen (rue Châteaubriand) à Saint-Malo intra-muros et dans son manoir de Limoëlou à Rothéneuf.

Mâts photo (c) JM Bergougniou


La Poste a émis un collector

Il s’agit d’un bloc de timbres inédit, exclusivement consacré à cette transatlantique en solitaire et tiré à 20 000 exemplaires (16 000 pour la Bretagne et 4 000 pour la Guadeloupe).
Les différents visuels de ce collector ont été choisis pour inciter au voyage, avec une traversée qui débute à Saint-Malo et qui arrive sous les tropiques en Guadeloupe. Ils traduisent l’intensité, les prouesses de ces femmes et de ces hommes livrés à eux-mêmes et la beauté de cette épreuve faite de performances et de défis.





Depuis 40 ans, cette transatlantique populaire ouvre en grand les portes de l’imaginaire marin. Elle lance au public une formidable invitation, celle de l’évasion et de l’émerveillement devant le rêve d’absolu de navigateurs solitaires qui en couple avec leur bateau bravent les mers et affolent les compteurs. Entre le départ de la cité corsaire à Saint-Malo et l’arrivée au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, la magie du Rhum est là, dans des images de mer qui font le tour de la planète et n’ont pas fini d’enivrer toutes les têtes à terre…


Sur les quais photo JM Bergougniou


Ce collector a été réalisé en association avec Armor-Lux et OC Sport Pen Duick. Il se compose de huit timbres autocollant à validité permanente au tarif lettre verte et est proposé au prix de 8,80 euros.Il sera disponible à compter du lundi 23 juillet 2018, dans les bureaux de poste et certains établissements courrier de Bretagne ou tout simplement en le demandant à son facteur. Il sera également proposé à l’Office de Tourisme de Saint-Malo et à la boutique officielle de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe d’Intra-Muros.



Bassin Duguay- Trouin Saint-Malo Route du Rhum 2018 photo JM Bergougniou

Le Grand Voilier-École permettra à des jeunes, quelles que soient leurs origines,de mettre un pied à l’étrier par le travail et les efforts en commun.Valides ou porteurs de handicap, jeunes marins ou jeunes en quête de repères, il offrira l’apprentissage des bases de la vie collective, à travers les valeurs de la mer et de la découverte de l’autre.




http://www.asso-gve.fr/-Grand-Voilier-Ecole-.html

merci à Denis Duet

sources :

Ville de Saint-Malo
Ouest-France
Route du Rhum Destination Guadeloupe 
Association Grand voilier Ecole 
La Poste

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...