Mission Corymbe escale à Libreville GABON
TAD du BPI 635 en date du 2 mars 2010
En cas de conflit majeur dans le Golfe de Guinée, la Foudre est pré-positionnée pour apporter un soutien aux ressortissants français vivant en Afrique. Lors d'une crise de grande ampleur, les ressortissants rejoignent un point de rassemblement où ils sont accueillis par le Consul de France qui effectue un enregistrement administratif des personnes. Ils sont ensuite pris en charge par les marins de la Foudre sur une plage où un dispositif d'accueil a été préalablement déployé. Une palpation de sécurité est organisée afin de vérifier que personne ne soit en détention d'objets dangeureux, puis suit un second enregistrement administratif au profit du bord. Un poste médical ets mis en place afin de traiter les blessés où les personnes victimes de malaise. Un rafraichissement est proposé pour faire patienter les passagers avant de les faire embarquer dans les CTM. Une fois l'embarquement sur les CTM réalisé, le transfert vers la Foudre commence. A l'arrivée des ressortissants sur le bâtiment, une nouvelle fouille est organisée puis les femmes sont séparées des hommes et guidés vers leurs postes respectifs.
Le BPM 635 a été transformé, le 1er janvier 2003, en bureau postal interarmées (BPI). Cette modification fait suite à la création du Service de la poste interarmées en avril 2002. Le matériel oblitérant (timbre à date et oblitération mécanique), les griffes linéaires et les diverses marques accessoires du bureau ont donc été modifiés pour recevoir cette nouvelle dénomination.
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/fdr
http://www.phila-colmar.org/Le-BPM-635-Libreville-Gabon-BPI-635.html
18 mars 2010
TCD SIROCO
Mission Haïti : aide après le tremblement de terre
Depuis le 15 janvier 2010, le Siroco a fait cap vers une nouvelle aventure, humanitaire cette fois-ci.
Le tremblement de terre à Port-au-Prince en Haïti ayant mis la population dans une situation de détresse, le Siroco a été envoyé en urgence pour leur porter assistance. Cependant, avant de se rendre en Haïti, une escale à Fort de France en Martinique a été nécessaire pour embarquer le fret humanitaire.
En complément des nombreuses actions de soutien logistique aux unités de la sécurité civile, d'assistance médicale aux populations et de délivrance d'aide d'urgence, l'équipage du ‘SIROCO’ a également été engagé pour monter en collaboration avec les militaires du RSMA (régiment de service militaire adapté) des tentes destinées à accueillir des familles ayant perdu leur habitation. Ce chantier humanitaire se situe au ‘Champ de Mars’, ancien parc du centre ville de Port au Prince transformé en village de toile pour des milliers de sinistrés.
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/src
Depuis le 15 janvier 2010, le Siroco a fait cap vers une nouvelle aventure, humanitaire cette fois-ci.
Le tremblement de terre à Port-au-Prince en Haïti ayant mis la population dans une situation de détresse, le Siroco a été envoyé en urgence pour leur porter assistance. Cependant, avant de se rendre en Haïti, une escale à Fort de France en Martinique a été nécessaire pour embarquer le fret humanitaire.
En complément des nombreuses actions de soutien logistique aux unités de la sécurité civile, d'assistance médicale aux populations et de délivrance d'aide d'urgence, l'équipage du ‘SIROCO’ a également été engagé pour monter en collaboration avec les militaires du RSMA (régiment de service militaire adapté) des tentes destinées à accueillir des familles ayant perdu leur habitation. Ce chantier humanitaire se situe au ‘Champ de Mars’, ancien parc du centre ville de Port au Prince transformé en village de toile pour des milliers de sinistrés.
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/src
Enduring Freedom Aviso Cdt Birot
Aviso Cdt Birot
Pas d'informations spécifiques sur la mission le cachet ne fait état que de février 2010 mais la date de la flamme est du 16 mars 2010.
Si vous avez des informations complémentaires
Patrouilleur Austral Albatros Mission 2/2009
En Police des pêches
Pli posté aux TAAF à Martin de Viviés Amsterdam le 12 décembre 2009
La base de Martin de Viviès vue des airs
La mosquée ou centre météo, sur la gauche, les réserves d'eau
à droite en jaune l'agence postale, en dessous l'hôpital Saint Yves, en rose au centre la vie commune
Le bâtiment à étage est le local des groupes électrogènes
action du vent sur les arbres
l'agence postale en novembre 2008
photos JMB
17 mars 2010
Mission Grand Nord Premier Maître L'Her
Du courrier en retard... avec quelques énigmes
Parti en Mission Grand Nord en février et mars, l"Aviso premier Maître L'Her transmet des plis via Paris Tri Interarmées...
Absence de flamme ou de TAD mais trace de l'indexation sur l'enveloppe.
Absence de flamme ou de TAD mais trace de l'indexation sur l'enveloppe.
Pli provenant de Royaume-Uni mais sans indication de mission... Serait-ce un pli du PM L'Her?
A vos plumes!
Association des anciens marins de la Jeanne d'Arc
Assemblée Générale le 21 mars 2010
L'assemblée générale de l'Association région ouest aura lieu à Brest; au cercle de la Marine, esâce Oasis; le dimanche 21 mars 2010
Contact : Association des anciens marins de la Jeanne d'Arc Région Ouest
Jean-Jacques Messager
Kermorgant
29410 Le Cloître St Thégonnec
jjs.messager@wanadoo.fr
Dupetit-Thouars
héros national péruvien

Carte postale Dupetit-Thouars et timbre péruvien 3 octobre 1957
La guerre du Pacifique (Guerra del Pacífico, aussi appelée Guerra del Salitre : « guerre du salpêtre » ou « guerre du nitrate ») fut un conflit armé qui opposa le Chili au Pérou et à la Bolivie entre 1879 et 1884. Cette guerre fit perdre à la Bolivie sa province de Litoral qui était son unique accès à la mer. Le Pérou perdit la région de Tarapacá. Ces deux territoires font partie, depuis la fin de cette guerre, du territoire chilien.
La région au cœur des enjeux était au nord du Chili. À deux reprises, le Chili, décidé à repousser ses frontières du nord, attaqua le Pérou et la Bolivie : une première fois en 1836-1839, une seconde fois en 1879-1883. Le premier conflit chercha à empêcher la réunion du Pérou et de la Bolivie au sein d'une confédération ; le second visa à annexer une région riche en salpêtre, substance qui servait à l'époque à la fabrication des explosifs. À l'issue de cette guerre, le Chili, poussé par les Anglais qui favorisaient son expansionnisme dans le Pacifique comme ils favorisaient l'expansionnisme argentin, conquit 200 000 km² dont 125 000 au détriment de la Bolivie qui perdit alors sa façade maritime et se retrouva enclavée dans les Andes.
Abel-Nicolas-Georges-Henri Bergasse du Petit-Thouars, ou Dupetit-Thouars (23 mars 1832 à Bordeaux-en-Gâtinais — 14 mai 1890 à Toulon), neveu par sa mère et fils adoptif d’Abel Aubert Du Petit-Thouars est un contre-amiral de France.
Il participe à la guerre de Crimée ; il y est blessé et en revient chevalier de la Légion d’honneur. En 1868, il commande la corvette Dupleix et est mêlé aux évènements de la Révolution japonaise. En 1870, il commande une batterie flottante sur le Rhin.

Contre-amiral, il est chargé en 1880 de pacifier les Marquises. Il se trouve lors de son voyage de retour à Lima, au Pérou, au moment où les troupes chiliennes vont s’emparer de la ville (Guerre du Pacifique (1879-1884)). Par son attitude ferme et décidée, il empêche les excès et sauve cette capitale d’une destruction sanglante.
Une avenue importante de Lima porte aujourd’hui son nom. Parallèle à l’avenue Arequipa, elle traverse les districts de San Isidro, Miraflores, Lince et Cercado de Lima.
Sur le Pérou, le site des Affaires Étrangères
http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Perou
http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Perou/Presentation-du-pays/Histoire
16 mars 2010
PH Jeanne d'Arc Hélicoptères Alouette et Gazelle
Préparation au Vol
Et c'est le premier vol depuis presque huit jours pour la Gazelle P
photos JM Bergougniou
Le port de Callao s'éloigne dans la brume matinale
La Jeanne passe en revue la flotille de pêche péruvienne
La passerelle aviation prend vie
Les pales sont fixées
Dernières vérifications
L'alouette III se prépare sous l'oeil du chien jaune
Les pompiers lourds sont à leur poste
photos JM Bergougniou
Trajet d'une carte postale...
De Lima à Tinténiac...
Carte postée sur le bord le 15 février 2010 jour de l'arrivée de la JDA à Callao
Courrier passé par le code ROC 05513A. (299790 ERGUE GABERIC/QUIMPER CTC) le 10 mars 2010
Jeanne d'Arc Porte-hélicoptères Callao Lima Pérou GEAOM 2009 2010
La dernière escale de la Jeanne d'Arc à Callao GEAOM 2009-2010
Et comment s'appelle cet outil qui sert à passer la peinture? ne serait-ce pas une patte de Belebele?

cachet de la 22 S
Entretien

Le port de Callao par l'arriére de la Jeanne
Au petit matin
Sur le quai
commence le démontage de la coupée
le cago décharge ses conteneurs
le courrier est remis au shipshandler contre récépissés et tampons Le courrier transitant par Paris Tri interarmées arrivera bien après le courrier posté en timbres locaux à SERPOST
Tout est remis, il ne reste qu'à rejoindre l'agence postale
la musique est prête à saluer la Jeanne
Madame l'Ambassadeur quitte le bord
La coupée est amenée
Les officiers élèves sont au poste de bande sous les ordres du bidel et de l'adjudant de compagnie
le remorqueur est prêt à aider la Jeanne à se décoller du quai... Adieu Callao, Adios Peru !
Photos JM Bergougniou
Frégate Courbet Escale à Callao
Le Courbet en escale à Callao
La frégate Courbet n'aura pas pu apprécier l'escale de Callao. En effet nous avons appris assez rapidement qu'un navire avait percuté l'île de Clipperton et était engagé de plus de 80 mètres dans l'îlot coralien. Les moyens polynésiens étant limités, c'est la frégate Courbet qui va rejoindre la zone.
L'île de Clipperton – de son nom de baptême français « île de la Passion » – est le plus petit territoire que possède la France aux confins du Pacifique. Il se situe à 1 280 kilomètres de la première côte continentale, Acapulco au Mexique, et à 945 kilomètres de la première terre, celle de la petite île de Socorro de l’archipel mexicain des Revillagigedo au nord, tandis que Nuku Hiva, aux îles Marquises, terre française la plus proche, est à 4 018 kilomètres au sud-ouest. L’archipel des Hawaii est à 4 930 kilomètres.
Le Courbet quitte Callao pour Clipperton
Le chimiquier Sichem Osprey qui s'est échoué le10 février sur l'île française de Clipperton a été mis en service en 2009 et est géré par V. Ships pour le compte de la compagnie danoise Eitzen Chemical.
Le Sichem Osprey mesure 170 mètres de long et affiche un port en lourd de 25.432 tonnes.
Manoeuvre de remorqueurs dans l'avant port de Callao
Il aurait percuté l'île à la vitesse de 16 noeuds, avec une cargaison comprenant 10.500 tonnes de Xylène, un produit toxique et inflammable ; 6000 tonnes de suif et 6 000 tonnes d'huile de soja.
Le Courbet ne retrouvera la Jeanne qu'aux Antilles
Pour assurer sa remise à flot, plusieurs remorqueurs ont été affrétés par une société d'assistance mandatée par l'armateur.
Des experts de cette société s'étaient rendus à Clipperton le 18 février, rejoint 8 jours plus tard par une équipe d'évaluation des opérations dépêchée par les autorités françaises.
Acheminée par la frégate Courbet, cette équipe comprenait notamment un expert antipollution du Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL) et un « salvage master » de BOURBON.
sources : Mer et Marine
Flamme Jeanne d'Arc sur enveloppe en date du 20 février 2010
http://carnet-maritime.com/accidents-naufrages/le-chimiquier-sichem-osprey-sechoue-sur-clipperton.html
photos JMBergougniou
La frégate Courbet n'aura pas pu apprécier l'escale de Callao. En effet nous avons appris assez rapidement qu'un navire avait percuté l'île de Clipperton et était engagé de plus de 80 mètres dans l'îlot coralien. Les moyens polynésiens étant limités, c'est la frégate Courbet qui va rejoindre la zone.
L'île de Clipperton – de son nom de baptême français « île de la Passion » – est le plus petit territoire que possède la France aux confins du Pacifique. Il se situe à 1 280 kilomètres de la première côte continentale, Acapulco au Mexique, et à 945 kilomètres de la première terre, celle de la petite île de Socorro de l’archipel mexicain des Revillagigedo au nord, tandis que Nuku Hiva, aux îles Marquises, terre française la plus proche, est à 4 018 kilomètres au sud-ouest. L’archipel des Hawaii est à 4 930 kilomètres.
Le Courbet quitte Callao pour Clipperton
Le chimiquier Sichem Osprey qui s'est échoué le10 février sur l'île française de Clipperton a été mis en service en 2009 et est géré par V. Ships pour le compte de la compagnie danoise Eitzen Chemical.
Le Sichem Osprey mesure 170 mètres de long et affiche un port en lourd de 25.432 tonnes.
Manoeuvre de remorqueurs dans l'avant port de Callao
Il aurait percuté l'île à la vitesse de 16 noeuds, avec une cargaison comprenant 10.500 tonnes de Xylène, un produit toxique et inflammable ; 6000 tonnes de suif et 6 000 tonnes d'huile de soja.
Le Courbet ne retrouvera la Jeanne qu'aux Antilles
Pour assurer sa remise à flot, plusieurs remorqueurs ont été affrétés par une société d'assistance mandatée par l'armateur.
Des experts de cette société s'étaient rendus à Clipperton le 18 février, rejoint 8 jours plus tard par une équipe d'évaluation des opérations dépêchée par les autorités françaises.
Acheminée par la frégate Courbet, cette équipe comprenait notamment un expert antipollution du Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL) et un « salvage master » de BOURBON.
sources : Mer et Marine
timbre à date manuel sur enveloppe Courbet en date du 16 février 2010
Une alouette de l"escadrille 22S de la Marine Nationale (n° 100) a été transférée à bord ainsi que quelques officiers élèves. La frégate a appareillé aprèsavoir fait le plein de carburant.
Flamme Jeanne d'Arc sur enveloppe en date du 20 février 2010
http://carnet-maritime.com/accidents-naufrages/le-chimiquier-sichem-osprey-sechoue-sur-clipperton.html
photos JMBergougniou
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