29 avril 2023

MARION DUFRESNE CROZET 20-12-2022 OP4 TAAF

MARION DUFRESNE CROZET 20-12-2022 



Militaire dans l'Armée de l'air, spécialiste des télécommunications, Kevin Duvent occupe pour un an le poste de chef du Bureau communication radio (BCR) à Crozet.


Il en est aussi le gérant postal, une mission plus chronophage qu'il n'y paraît dans des îles peuplée en moyenne d'à peine une trentaine d'habitants.


Alors que le Marion Dufresne, le navire qui ravitaille les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et assure la relève de la Poste, mouille face à la base Alfred Faure, trois sacs de courriers oblitérés attendent sur son bureau de remonter à bord.


Outre la correspondance des hivernants - scientifiques, militaires et employés de l'administration des TAAF - et des passagers du Marion Dufresne, ils contiennent des plis timbrés et tamponnés à destination des collectionneurs.


Ces enveloppes ont subi un traitement spécial: avant chaque arrivée sur un district, Crozet, Kerguelen ou Amsterdam, le commandant du Marion Dufresne, et tous les corps de métier présents sur le bateau, apposent leur tampon sur des enveloppes timbrées.




Les plis vont descendre à terre pour être oblitérés, et recevoir encore d'autres tampons, ceux des hivernants, puis remonter à bord pour revenir dans le circuit postal traditionnel.

C'est ce qu'on appelle la marcophilie: la collection de timbres oblitérés, avec un intérêt plus particulier pour les cachets postaux.


Les aficionados envoient parfois au gérant postal des consignes très précises: oblitérer tel jour de l'année, avoir le tampon d'un navire militaire de passage ou encore apposer les tampons des deux médecins ou des deux gérants postaux, le jour de la relève, une fois par an.


- "On se prend au jeu" -

"Moi, je suis dans la technique, mais on se prend au jeu", raconte Kevin, qui va jusqu’à créer des plis spéciaux liés à des événements sur la base, comme la visite d'un préfet.


Les TAAF sont "une collectivité territoriale où on émet des timbres mais où il n'y a pas de population, donc les timbres ne sont émis que pour les collectionneurs et éventuellement pour les hivernants", qui "s'écrivent à eux-mêmes


Sources

https://www.la-croix.com/philatelie-autre-maniere-voyager-Terres-australes-2022-12-24-1301247968

28 avril 2023

La frégate Nivôse à Kerguelen 19 au 21 février 2023 TAAF Port-Aux-Français

La frégate Nivôse à Kerguelen février 2023


Atout précieux pour faire respecter le droit et les intérêts de la France dans les zones économiques exclusives (ZEE) qui entourent les différents districts administrés par les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), la frégate de surveillance Nivôse, armée d’un hélicoptère Panther, a fait escale à Port-aux-Français (PAF) du 19 au 21 février 2023.

Placé sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur des forces armées dans la zone Sud de l’océan indien, le général Laurent CLUZEL, le Nivôse est une frégate de surveillance de la Marine nationale basée à la Réunion dont le « pacha » est le capitaine de frégate Guillaume BLÉHAUT.


Même si la météo n’a pas été des plus clémente, de nombreux échanges ont pu avoir lieu entre les marins du Nivôse et les hivernants de Kerguelen pour la plus grande joie de tous.

Certains d’entre nous ont eu l’immense privilège de passer une nuit sur la frégate alors que des marins passaient la nuit à Ker. Bien sûr les transferts n’étaient pas de tout repos par une mer agitée et du vent comme souvent ici mais quel bonheur pour les uns comme pour les autres.








Valérie Covacho, accueille les arrivants 

Retraitée de l’armée de l’air, la cheffe de district, cheveux blonds tirés en queue-de-cheval, assume cet accueil ferme : « Je dis les choses. Je montre la voie. S’ils en sortent, je les reçois pour savoir pourquoi. (…) Je ne fais aucune différence entre militaires et volontaires du service civique, hommes ou femmes »
.  Le Télégramme 04-01-2023








Sources

Marine Nationale 

TAAF

http://ileskerguelen.blogspot.com/2023/02/la-fregate-nivose-kerguelen.html


27 avril 2023

Le Nivôse nous rend visite CROZET TAAF 11-2-2023 frégate surveillance

Le Nivôse nous rend visite

Dans le cadre de ses missions de contrôle de la zone économique exclusive de Crozet, la frégate de surveillance de la marine nationale le Nivôse a fait escale dans la baie du marin pendant 2 jours.



La levée des mesures de restriction liées au COVID 19 a de nouveau permis une descente à terre des marins et une visite du bateau par les personnels de la base Alfred Faure. 

C'est l'occasion ici de remercier chaleureusement le commandant de la frégate et son équipage pour la qualité de leur accueil. Chacun en gardera des souvenirs marquants et les plus sportifs quelques courbatures! Il faut dire que nous avions convoqué une météo particulièrement clémente😉.


Avant de poursuivre leur mission, la frégate et son hélicoptère Panther ont effectué une opération logistique au profit de la base. Un grand merci au chef du détachement 36F et à son équipe pour leur professionnalisme.








Sources

Photos (©Jeanne Abbou)


http://ilescrozet.blogspot.com/2023/02/le-nivose-nous-rend-visite.html

Tromelin Iles Eparses TAAF 19-3 2023 mission féminine

Tromelin Iles Eparses TAAF 19-3 2023 mission féminine

Trois femmes, cheffe de mission, infirmière et agent de la direction de l'environnement constitue la prochaine équipe en mission à Tromelin de mars à mai 2023. 

À partir du 17 mars elles assureront la relève d'une équipe présente sur l'île depuis décembre 2022. Depuis 2011, des équipes assurent une présence française sur place et mettent en œuvre des programmes d'étude et de conservation de l'environnement. Ci-dessous le communiqué des Terres australes et antarctiques françaises.

Petite île coralienne d’un kilomètre carré située à 560 km au nord de La Réunion, Tromelin fait partie du district des îles Eparses des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Depuis l’automatisation de la station météorologique et le départ des agents de Météo France en 2011, une équipe de 3 agents des Terres australes et antarctiques françaises assurent une présence française permanente sur l’île et la mise en œuvre des programmes d’étude et de conservation de l’environnement.


Depuis l’automatisation de la station météorologique et le départ des agents de Météo France en 2011, une équipe de 3 agents des Terres australes et antarctiques françaises assurent une présence française permanente sur l’île et la mise en œuvre des programmes d’étude et de conservation de l’environnement.

Le 17 mars prochain, trois femmes aux profils très différents embarqueront sur le Marion Dufresne pour assurer la relève des trois personnes qui séjournent à Tromelin depuis le début du mois de décembre :


 Mme Christine BANVILLET, cheffe d’équipe Tous Corps d’Etat (TCE), prendra le poste de cheffe de mission. Interlocutrice privilégiée du siège, elle aura comme mission principale de maintenir en état de fonctionnement le parc matériel et immobilier de l’île en assurant les interventions de maintenance dans des champs très divers : électricité, mécanique, maçonnerie, plomberie, métallerie, menuiserie, etc. Mme Christine BANVILLET connaît déjà bien les Terres australes et antarctiques françaises puisqu’elle a eu l’occasion de partir en mission sur le district d’Amsterdam et sur l’ile de Grande Glorieuse comme plombière en 2020.


 Mme Camille LEGRAND, titulaire d’un master Biologie des organismes, occupera le poste d’agent chargée de l’environnement. Sa mission consistera notamment à recueillir des données de suivi de la biodiversité de l’île et à contribuer aux opérations de restauration des écosystèmes (mise en application de mesures de biosécurité, détection et éradication de la flore exotique envahissante, etc.). Il s’agira de la deuxième mission de Mme Camille LEGRAND à Tromelin.

Mme Inès GAY occupera le poste d’infirmière. Chargée de prodiguer les soins sur l’île, elle coordonnera toute la logistique médicale et formera ses deux collègues aux gestes de premier secours, au brancardage, au fonctionnement de la télémédecine et à l’aide des soins infirmiers.

En attendant d’embarquer sur le Marion Dufresne, les trois femmes seront accueillies le 8 mars au siège des Terres australes et antarctiques par la préfète, administratrice supérieure et les équipes du siège : l’occasion pour elles de se rencontrer et d’échanger avec les agents qui les soutiendront depuis La Réunion tout au long de leur mission.


Sources

https://imazpress.com/actus-reunion/tromelin-une-equipe-feminine-en-mission-sur-la-petite-ile


https://www.clicanoo.re/article/societe/2023/03/07/tromelin-trois-femmes-en-mission-pour-trois-mois-sur-la-petite-ile

26 avril 2023

Corymbe 23-2 PHM Premier Maître L'Her Sénégal janvier avril 2023 saisie drogue Noyal Rennes Armorique PIC

Corymbe 23-2 PHM Premier Maître L'Her Sénégal 

Un pli interessant envoyé depuis le PM L'HER en mission Corymbe 23-2 de janvier à avril 2023.

L'enveloppe est affranchie avec des timbres sénégalais pour 650fr CFA et ne porte aucune oblitération du Sénégal. Pas non plus de cachet TRODAT ou TàD SPID.

On peut lire dans le journal Ouest-France 16-4-2023 : 


"Le patrouilleur de haute mer Premier-Maître L’Her est rentré à Brest (Finistère), son « port base », ce dimanche 16 avril 2023. Il revient de trois mois en mer dans le golfe de Guinée, au large des côtes de l’Afrique de l’ouest."

Le navire patrouilleur de haute mer (PHM) Premier-maître L'HER est de retour à Brest (Finistère), son « port base », dimanche 16 avril 2023. Il rentre de la mission Corymbe 23.02, au large des côtes de l’Afrique de l’ouest.

Son équipage était en mer pendant « 86 jours » et a parcouru « plus de 20 000 nautiques » (plus de 37 000 km), précise le ministère des Armées dans un communiqué. Ouest-France numérique

Cette enveloppe a donc été postée au retour du bateau à Brest pour intégrer le réseau postal.

Les timbres sont annulés par une flamme LA POSTE FRANCE 46451A en date du 25-04-23. Un peu curieux j'ai recherché l'origine de cette annulation et j'ai trouvé...


Il s'agit de la machine OMEC Toshiba de Noyal RENNES ARMORIQUE correspondant aux courriers à taxer.

La lettre est considérée comme ayant pas d'affranchissement avec ses timbres sénégalais et j'aurai du payer une taxe... le facteur n'en a rien fait!

OMEC TOSHIBA Code ROC 46451A-01 Ille et Vilaine NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC "A TAXER" Taxe


Mais Avant


Déployé depuis la fin janvier dans le golfe de Guinée au titre de l’opération Corymbre, le patrouilleur de haute-mer [PHM ou aviso] Premier-maître L’Her connaît une intense activité ces derniers jours. Ainsi, la semaine passée, il a été lancé à la recherche du pétrolier Monjasa Reformer, détourné après avoir appareillé de Pointe Noire [République du Congo] par des hommes armés. Pétrolier qu’il a fini par repérer grâce à son système de mini-drones aériens embarqués « Diane », avant de porter assistance à dix membres de son équipage, six marins ayant été enlevés par les pirates.

Puis, le 5 avril, ce patrouilleur de la Marine nationale s’est de nouveau distingué en interceptant près de cinq tonnes de cocaïne qui se trouvaient à bord d’un cargo battant pavillon de pavillon de Saint-Kitts et Niévès, au « large des côtes africaines, au nord de l’équateur », selon la préfecture maritime et du commandement en chef pour l’Atlantique [CECLANT].


Le 5 avril 2023, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, le patrouilleur de haute mer Premier-maître L’Her de la Marine nationale, a procédé à la saisie de plus de 4,7 tonnes de cocaïne sur un cargo au large des côtes africaines, au nord de l’équateur.

Cette opération a été conduite en coopération avec la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED).

Appuyée par le Falcon 50 de la Marine nationale détaché à Dakar, au Sénégal, et le système de mini-drone aérien embarqué pour la Marine (SMDM), l’équipe de visite du patrouilleur de haute mer Premier-maître L’Her est intervenue dans la matinée sur un cargo battant pavillon kittitien, avec l’accord de l’État du pavillon (Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès), en application de l’article 17 de la convention des Nations unies de lutte contre les trafics illicites de stupéfiants et substances psychotropes. Au total, 4 740,50 kg de cocaïne ont été découverts à bord, puis transbordés sur le patrouilleur de haute mer Premier-maître L’Her pour y être détruits.

La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants, en particulier le centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), et le réseau diplomatique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), a permis d’obtenir ce résultat. Il illustre l’efficacité de l’action de l’État français en mer dans le cadre de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée.


Sources



Ouest-France

25 avril 2023

Croiseur de 3e classe à barbettes COSMAO Julien Marie Cosmao Kerjulien empire Martinique Diamant

Croiseur de 3e classe COSMAO


Julien Marie Cosmao Kerjulien, nait le 27 novembre 1761 à Chateaulin et meurt à Brest le 17 février 1825.

Surnommé « Va de bon cœur » par ses marins, Napoléon aurait dit de lui : « Il est le meilleur marin de l'époque et personne n'a été plus brave et plus généreux. »





Fils de Jacques Cosmao (1718-1780), notaire puis procureur royal il est le 13e de quinze enfants. C'est par la suite qu'il adjoignit à son nom le surnom de Kerjulien, sans doute pour se différencier de trois de ses frères qui servaient également dans la marine.

À 15 ans, ne voulant pas devenir notaire comme son père le souhaitait, il s'enfuit de chez lui et rejoint Brest où, avec la complicité de son frère ainé, Guillaume Cosmao Dumanoir, secrétaire du Commandant de la marine, il s'engage dans la marine comme volontaire.


La réputation d'habile manœuvrier qu'il avait su mériter, le fait nommer sous-lieutenant de vaisseau en 1786, il fait partie de la première promotion des sous-lieutenants de vaisseau, grade créé pour intégrer de façon permanente au corps des officiers de marine du roi des roturiers anciens officiers auxiliaires (« officiers bleus »). 

Il est
affecté successivement sur la Lourde, la Vigilante et la Dorade. Il fait sur ces bâtiments diverses campagnes dans les mers du Nord et aux Antilles, jusqu'en 1787, époque à laquelle il obtient d'abord le commandement du Vanneau et, deux mois après, celui de la gabarre la Boulonnaise qu'il conserve pendant deux ans. Il est ensuite notamment second capitaine sur la Précieuse.



Nommé capitaine de vaisseau en 1793, il passe sur le « Tonnant » où il se distingue. Il devient chef de division. En 1805 il enlève aux Anglais l’îlot du Diamant réputé imprenable. Il revient en Europe sur le « Pluton » et se trouve à la bataille de Trafalgar où sa conduite lui vaut le grade de contre-amiral.
Il fait plusieurs croisières en Méditerranée et continue ses exploits sous les ordres du vice-amiral Emeriau. Il est fait baron en 1810 et pair de France aux cent-jours. Nommé préfet maritime de Brest, il est destitué par les Bourbons












Oran, 26 février.

Le croiseur Cosmao, ayant à bord le général d'Amade, est parti pour Gibraltar, où le général saluera le duc de Connaught. Le Cosmao ira ensuite à Cadix de là, le général ira à Séville où il sera reçu par Alphonse XIII le 28 février.



24 avril 2023

CAM Bayonne aviation maritime hydravion Socoa Adour côtes landaises basques CAM

CAM Bayonne aviation maritime


Carte postale représentant Biarritz  17-4-1917
En Janvier 1917, la Marine demande au ministère de la Guerre la mise à disposition d’avions terrestres pour lutter contre les sous-marins le long des côtes. L’Armée accepte de fournir des escadrilles côtières à partir du second semestre 1917 ; elles appartiennent à l’Armée, mais de nombreux observateurs sont fournis par la Marine.


Sur proposition du CF de Laborde chargé de trouver un site sur les côtes landaises ou basques, le ministre de la Marine ordonne le 15 mars 1917, la création d'un centre CAM à Bayonne. L'emplacement choisi est situé sur la rive gauche de l'embouchure de l'Adour. Le LV Vielhomme est nommé au commandement et prend ses fonctions le 26 mars. Les travaux d'aménagements sont menés pendant les mois d'avril et de mai et le centre commence ses activités opérationnelles le 1er juin. 

Des CAM  sont parallèlement ouverts à Cherbourg et Oran, ainsi que l’Ecole de pilotage d’Hourtin et des PC de Cazaux et de Cassandre (pour le contrôle des abords de Salonique). 

Les premiers vols commencent le premier juin.

Aviation Maritime Bayonne  Bses Pyrénées TàD  17-4-1917
Deux cartes postales du second maitre pilote Sébastien Mélénec vont illustrer notre propos.

De même en janvier 1917, malgré les mises en garde des États-Unis et de la Grande-Bretagne, l’Allemagne décide de reprendre la guerre sous-marine. Cette décision constitue une réelle menace pour l’économie américaine dont de nombreuses marchandises sont transportées en bateau. En mars 1917, le navire américain le Viligentia est coulé par la marine allemande.

Le Congrès des Etats-Unis vote, le 6 avril 1917, en faveur de la guerre à 373 voix contre 50. Les États-Unis s’engagent donc dans la Grande Guerre. 


L’arrivée des grands convois militaires américains à Nantes et Saint-Nazaire et Brest durant l’hiver 1917-1918 n’autorise plus la moindre lacune dans le système de protection des navires dans l’Atlantique par les hydravions des centres d’aviation maritime, au risque de voir des dizaines de milliers de soldats américains périr noyés. 



Les marines françaises et américaines couvrent conjointement cette opération, un commandement commun étant confié au contre-amiral français Schwerer. Pour aider les Américains, la marine française n’hésite pas à céder ses centres d’aviation tout équipés à l’U.S. Navy, comme à Lorient (Morbihan) et Dunkerque où elle met à la disposition des aviateurs marins américains ses hangars à dirigeables.



Aviation Maritime Bayonne  Bses Pyrénées TàD  17-4-1917

"En 1917, la Marine avait créé le Centre d'Aviation Maritime de Bayonne sur l'Adour. Un centre annexe ou de secours à Socoa permet le repli des appareils lorsque la barre de l'Adour est infranchissable est aménagé en août 1917. Il n'est occupé régulièrement qu'à partir de mars 1918. Il comprend des hydravions entreposés dans deux hangars de type Bessonneau construits à cet effet.
Le centre était commandé par l'E.V. SUIRE du centre de Bayonne, du 1er mars 1918 au 1er août 1918 puis par l'E.V. BOURGEOIS et le sous-lieutenant ROUCHIN.
Les hydravions se posaient dans la baie et, à marée haute, étaient amenés dans les hangars sur un slip existant équipé de rails.


Le premier équipement consiste en douze Donnet-Denhaut 150 ch, dont neuf armés et, ce même mois, le LV Lorfèvre prend le commandement du centre. A la fin de l'année arrivent les premiers Tellier 200 ch HS, mais ils sont rapidement abandonnés car peu performants au décollage en eau douce. Ils sont remplacés par des Donnet-Denhaut 200 ch HS. 



En juin 1918 arrivent les premiers triplan Lévy-Besson et, contrairement avec ce qui se passe dans les autres CAM avec ce type d'appareil, la mise en service s'effectue à Bayonne sans grandes difficultés. Le mois de septembre voit la mise en service du Georges Lévy 280 ch Renault qui va devenir l'équipement standard du centre. A partir du mois d'octobre et en attendant la mise en service du CAM américain qui s'y installe, une section d'hydravions de Bayonne est détachée à Cap Ferret. Le 5 novembre, le LV Lorfèvre est remplacé par le LV d'Harcourt. Le CAM de Bayonne est dissous en décembre et son matériel transféré à Hourtin".



Centre d’aviation maritime de Bayonne. 
16 mars 1917  LV Vielhomme Charles 
26.03.1917 Création 17.09.1917 
EV1 Rivière Jean 17.09.1917 intérim 30.10.1917 
LV Lorfèvre André  30.10.1917  05.11.1918
LV d'Harcourt Philippe 05.11.1918  31.12.1918 Diss. 
 
Poste de combat de Socoa (Bayonne). Mars 1918  
EV1 Suire Edmond 01.03.1918  01.08.1918 
EV1 Bourgeois Bernard 01.08.1918  01.10.1918 
S/Lt Ranchin Léon 01.10.1918   11.11.1918 Diss. 



 la Marine française assure à Fréjus-Saint-Raphaël (Var) la transformation des pilotes destinés à la Marine ayant obtenu leur brevet militaire aux Etats-Unis ou en France, après quoi ces pilotes sont orientés vers l’école américaine du Moutchic dans les Landes où ils sont formés aux techniques de patrouille en mer et de lutte anti-sous marine. C’est ainsi que plus de 1.600 officiers pilotes américains ont été formés entre le mois de juin 1917 et novembre 1918. Parallèlement, plus de 20.000 techniciens, des mécaniciens, des servants et tout personnel au sol, sont instruits conjointement par la France et les Etats-Unis.

CAM de Bayonne : 
Donnet-Denhaut de 150CV et Donnet-Denhaut de 160CV Lorraine de juin 1917 à mars 1918 
et Donnet-Denhaut 200CV de juin 1917 à décembre 1918. 0 victoire aérienne et 0 perte. 2 attaques contre des sous-marins mais aucun résultat connu.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...