11 février 2023

BSAOM CHAMPLAIN Tournée des Eparses TAAF EUROPA JUAN DE NOVA novembre 2022 canal Mozambique océan Indien

v

BSAOM CHAMPLAIN Tournée des Eparses TAAF EUROPA JUAN DE NOVA novembre 2022



Europa, Juan de Nova, Glorieuses constituent une partie des îles Eparses, dispersées dans le canal du Mozambique à l’ouest de Madagascar. Cette zone où les flux maritimes sont denses est stratégique pour la France, nation riveraine de l’océan Indien.


Mission principale du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain, le ravitaillement des Eparses (hormis l’île de Tromelin) a lieu quatre à cinq fois par an. La difficulté d’y accéder par voie aérienne rend l’acheminement de fret par voie maritime indispensable pour ces îles uniquement habitées par des détachements de militaires de l’armée de Terre, d’un gendarme représentant le préfet des terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ainsi que du personnel de cette préfecture.


 D’Europa aux Glorieuses en passant par Juan de Nova, l’acheminement des vivres et autres équipements vers les îles est souvent ardu en cas de conditions climatiques défavorables, qui peuvent rendre incertaine la tenue au mouillage, et compromettre le débarquement sur les plages.

Pour réaliser ces missions, le Champlain s’appuie sur des renforts de réservistes du 2ème régiment parachutiste d’infanterie de Marine (RPIMA), qui viennent compléter les équipes de déchargement sur les plages et à bord, ainsi que sur sa drome, particulièrement sollicitée lors de ces opérations. Ce sont ainsi des norias nombreuses entre le bord et les plages par embarcation de servitude, petit chaland de débarquement, et par zodiac qui permettent de débarquer quelques dizaines de tonnes de fret par île tout en rembarquant les déchets.





Orchestrées depuis la passerelle du Champlain par « Catskill », coordinateur entre la plage arrière aux ordres de « Roméo », pour le conditionnement et le grutage du fret, et « Jason », responsable de l’ouverture de la plage et du plageage de la drome, les opérations logistiques mobilisent l’ensemble du personnel dans un travail à la chaîne, où les capacités d’adaptation et d’innovation sont primordiales.



Sources

Cols Bleus 

Marine nationale

TAAF

09 février 2023

Franchise militaire Taxe Avion Maroc Gaston Doumergue troupes occupation

Franchise militaire Taxe Avion Maroc

La loi du 29 décembre 1900 accordait la franchise postale pour 2 lettres simples (moins de 15 grammes) par mois aux sous-officiers et soldats en activité de service dans l’Armée de terre et l’Armée coloniale ainsi qu’aux officiers mariniers, marins et assimilés en activité dans l’Armée de mer.

Cet avantage fut étendu aux sous-officiers et aviateurs à la création de l’Armée de l’air.

Cette mesure a été abrogée le 1er juillet 1972 par suite de l’augmentation du pécule.


E
Lettre en Franchise militaire - Service à la mer - Taxe avion 0,80 c
n 1912, le sultanat du Maroc est placé sous protectorat français. Jusqu'à 1935, la conquête et la pacification du pays sont confiées à Lyautey, qui s'appuie sur un Corps militaire d'occupation. 

Les militaires de ces troupes d'occupation du Maroc bénéficient de la franchise militaire pour leurs lettres simples par voie de surface (loi du 30 mai 1871, franchise accordée aux militaires en campagne). Mais depuis le début des années 1920, un nouveau moyen de transport postal a pénétré au Maroc, l'avion.


L'article 1 du décret n°35455, signé par le Président Doumergue le 23 mai 1929, fixe à 1 franc par 10 grammes le montant de la surtaxe spéciale appliquée aux correspondances acheminées par voie aérienne du Maroc vers la France. L'article 2 de ce même décret accorde une réduction, sur ce tarif, aux militaires du Corps d'occupation : ils paieront 80 centimes de surtaxe aérienne pour un objet (lettre ou CP) ne dépassant pas 10 grammes.


08 février 2023

frégate Guépratte ZMOI 2022-2023 SPID V 10423 Thaon de Revel

frégate Guépratte ZMOI 2022-2023 SPID V 10423



En 2019, une insécurité et une instabilité croissantes, qui se sont traduites par de nombreux incidents maritimes et non maritimes, ont été observées dans le Golfe et dans le détroit d’Ormuz, conséquences d’une intensification des tensions régionales. Cette situation porte atteinte à la liberté de la navigation et à la sécurité des navires et des équipages européens et étrangers depuis des mois.




Après avoir réalisé plusieurs manœuvres conjointes en septembre dernier, le Patrouilleur hauturier polyvalent (PHP) italien Thaon di Revel et la Frégate FLF Guépratte ont de nouveau mené une action de coopération opérationnelle renforçant ainsi leur interopérabilité.



Les marins du PHP Thaon di Revel et de la FLF Guépratte ont entretenu leurs savoir-faire dans les domaines du ravitaillement à la mer et de l’échange de données tactiques. Cet entraînement conjoint des marines italienne et française a été mené alors que chacune opère actuellement dans le cadre de l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’initiative européenne European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH).

La FLF Guépratte est actuellement déployée au large du golfe Arabo-Persique. Elle participe activement à la surveillance de cet espace maritime et contribue à la protection des intérêts français dans la zone. La frégate contribue à l’appréciation de la situation tactique dans la région et à assurer la liberté de navigation maritime sur une route commerciale majeure.

Le partenariat militaire franco-italien est particulièrement dynamique, notamment dans le domaine naval. Les forces maritimes italiennes et françaises coopèrent en effet régulièrement en Méditerranée et dans les approches maritimes européennes afin d’en garantir la stabilité.

https://www.defense.gouv.fr/operations/operations/emasoh-agenor

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/ffeau-renforcement-linteroperabilite-entre-php-thaon-di-revel-flf-guepratte-operation-agenor

https://www.difesa.it/FR/Primo_Piano/Pagine/Navire-Thaon-di-Revel-retourne-%C3%A0-La-Spezia-apr%C3%A8s-sa-premi%C3%A8re-mission-au-dehors-de-la-M%C3%A9diterran%C3%A9e.aspx

07 février 2023

EE FORBIN Kerguelen TAAF PH Jeanne d'Arc Claude Forbi Crozet Des noms sur la mer

 EE FORBIN Kerguelen TAAF PH Jeanne d'Arc Claude Forbin Crozet Des noms sur la mer 


Un certain Forbin, marchand de timbres fit parler de lui en 1912 pour une affaire de faux Merson. Rien a voir avec notre Marin et amiral dont le bateau éponyme se rendit aux Terres Australes en 1978, conserve de la Jeanne.


Depuis deux timbres illustrent l'escorteur d'escadre pour ses passages à Kerguelen et à SPM


Claude de Forbin

Claude de Forbin est né le 6 août 1656, au château de Gardanne, en Provence. Il s'enfuit de chez lui pour s'embarquer à Marseille sur une galère. Il participe ainsi à la bataille du Stromboli puis à la prise d'Agosta.

Il sert sous d'Estrées et sous Duquesne. En 1685, il apparaille vers le Siam pour y conduire une ambassade extraordinaire du roi de France. Remarqué par le roi du Siam qui le nomme Grand Amiral, il demeure deux ans à Bangkok.

Il rentre en France en 1688 et forme alors avec Jean Bart une équipe redoutée des Anglais et Hollandais. Après de nombreux succès et coups de mains hardis, les frégates de Jean Bart et de Forbin succombent aux coups des Anglais. Faits prisonniers, ils s'évadent un mois après et traversent la Manche en canot.

Forbin, nommé peu après capitaine de vaisseau, arme en course et capture plusieurs bâtiments. Il participe à la victoire de Béveziers sous les ordres de Tourville.

L'année suivante il débarque avec Jean Bart sur les côtes d'Ecosse.

Nommé pour cet exploit comte et chef d'escadre il reprend la course au commerce ennemi jusqu'à l'entrée de la mer Blanche.

La dernière campagne de Forbin le mena devant les rivages d'Ecosse en 1708 pour y débarquer le prétendant Jacques III. L'opération échoua mais Forbin réussit à ramener son escadre intacte à Dunkerque.

Diminué, souffrant de nombreuses blessures, Forbin quitta peu après la Marine pour se retirer sur ses terres de Provence où il devait mourir en 1733.


Cols Bleus 29-10-1977

La Campagne 1977-1978

Crozet et Kerguelen pour la Jeanne et le Forbin

La traversée de Maurice aux Terres Australes et Antarctiques 'Françaises n'avait pas été bien rude ; le mur de vagues des « roaring forties », était remplacé par une houle bien innocente.

L'arrivée à Crozet dans le brouillard correspondait mieux à ce que nous imaginions des Terres Australes et Antarctiques. Une troupe de manchots vinrent (SIC) en ambassadeurs nager autour du porte-hélicoptères. Un vent violent effilocha bientôt le brouillard aux arêtes des falaises, et les permissionnaires furent débarqués par « sticks » en HSS.

A Port-aux-Français le vent soufflait fort. Le spectacle avait commencé vers 3 heures du matin pour les veilleurs, qui purent contempler la masse des glaciers Sud des Kerguelen, puis le cône du mont Ross (1 960 m) luisant de neige sous une pâle aurore.

Le vent ici peut atteindre 130 nœuds. Les saisons se distinguent plus par le nombre de jours de vent et la violence de celui-ci que par des écarts de température. La température de la mer voisine de 5° toute l'année aux Kerguelen : c'est la limite de convergence des eaux antarctiques et des eaux tempérées.

Pas d'arbres mais des graminées, des joncs, des mousses et des lichens et sous la mer les algues sont florissantes, très longues : macrocytis en particulier.


manchots en pleine mue  photo JM Bergougniou

Les animaux sont des baleines, des orques, des phoques léopards de mer, des dauphins et, plus près des côtes, des éléphants de mer, des phoques de Weddel, des otaries. 



Albatros photo JM Bergougniou
Les oiseaux sont nombreux manchot royal, manchot gorfou, manchot papou, albatros, sternes, goëlands, pétrels, fulmars, chionis, cormorans, canards d'Eaton.


A Kerguelen les Anglais ont amené le lapin, et les Français le chat, le mouton, le renne, le mouflon, la truite, le saumon. Le rat et la souris, comme le chat se nourrissent d'œufs. Le mouton et le mouflon détruisent le tapis végétal et c'est pourquoi on les chasse.

Les missions de recherche scientifique permettent des études géophysiques, géomagnétiques, physiologiques, écologiques, écophysiologiques.

Manchots - j'y vas? j'y vas pas? photo JM Bergougniou

La base Alfred Faure, dans l'île de la Possession à Crozet, est spécialisée en écologie des oiseaux, en botanique des mousses et lichens et celle de Port-aux-Français, en Grande-Terre à Kerguelen, en botanique, en physiologie végétale et dans l'étude des algues, des populations benthiques et pélagiques.

Bonbon photo JM Bergougniou

La vie est rythmée par le passage des bateaux qui amènent la relève et le ravitaillement. Les activités de détente favorites sont la marche à pied et la photographie d'animaux sauvages. Nous eûmes, parmi les gens des T.A.A.F., des guides excellents qui partirent avec nous en hélicoptère vers Ratmanoff, Molloy, Deux Mamelles.

Canards d'Eaton photo JM Bergougniou

Le vent a repris à 35 nœuds dans l'après-midi, compliquant les accostages des chaloupes ; les patrons enfoncés dans leurs parkas ont quand même pu assurer la navette entre la Jeanne, le Forbin et la terre, en tirant des bords pour mieux passer les lames.

Un dîner de gala a réuni des gens des T.A.A.F. et marins de la Jeanne et du Forbin à Port-aux-Français pour écouter Eric Vincent dont les chansons tellement belles et simples correspondent bien à l'âme de ces terres de vérité nue.

La Jeanne recevait à dîner à son bord des gens des T.A.A.F. ; nous avons pu ainsi comparer avant notre départ nos conceptions de l'aventure : l'aventure en mer et l'aventure dans un archipel isolé et vierge sont complémentaires, et nous sommes nombreux à souhaiter passer à nouveau dans les Terres Australes.

Les Officiers-Elèves du Poste 8


Sources

Cols Bleus 25-02-1978 N°1509

Cols Bleus 29-10-1977 N° 1493

06 février 2023

NELSON MANDELA Elsa Catelin gravure Afrique du Sud Apartheid

NELSON MANDELA Elsa Catelin gravure 

Dans les années 1990, alors que je résidais en Afrique, un pagne en wax à l'effigie de Nelson Mandela avait été réalisé à l'occasion de sa libération . Bien entendu j'en avait acheté une longueur (et une largeur) suffisante pour confectionner une chemisette que j'ai toujours...


Le 23 janvier 2023, La Poste émet un timbre à l’effigie de Nelson Mandela (1918 -2013) à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition. J'ai reçu la gravure réalisée par Elsa Catelin. 




Le portrait de Nelson Mandela est dessiné par le street-artiste C215 (Christian Guémy) et gravé en taille-douce par Elsa Catelin et imprimé en offset/taille-douce. (Tarif lettre internationale 1,80 €, tirage : 600 000 ex).



L’annonce du décès de Nelson Mandela, le 5 décembre 2013, suscite une émotion planétaire. Le monde pleure le père de la nation sud-africaine, né en 1918, figure majeure du militantisme anti-apartheid et prix Nobel de la paix. Toute sa vie aura été guidée par la volonté farouche de créer une société démocratique multiethnique, dans un pays vivant depuis 1948 sous le régime de la ségrégation raciale.


Homme d’engagement, il adhère à l’ANC (African National Congress), un parti politique modéré prônant la désobéissance civile. Mais après la répression sanglante d’une manifestation à Sharpeville le 21 mars 1960, le mouvement bascule de la non-violence à la lutte armée. Dès lors, Mandela entre dans la clandestinité, devenant un symbole de la résistance à l’inégalité raciale et bénéficiant d’un soutien international croissant.

Condamné à la réclusion à perpétuité en 1964, il supporte avec une force d’âme hors du commun les conditions draconiennes de sa détention. L’isolement ne fait que renforcer sa détermination et il ne cesse de nourrir l’espoir de réconcilier un jour les Blancs et les Noirs. Il est finalement libéré le 2 février 1990 après 27 ans d’incarcération. Mandela œuvre avec le chef d’État Frederik de Klerk pour jeter les bases d’une nouvelle Afrique du Sud. En 1994, il est élu président de cette nation « arc-en-ciel » qu’il avait imaginée dès son plus jeune âge. Combattant infatigable de la paix et de la tolérance au nom de valeurs universelles, celui que l’on surnomme affectueusement « Madiba » est entré à jamais dans l’Histoire.


Ambassade de la République d’Afrique du sud en France

Le gouvernement de la République d'Afrique du Sud est honoré de la reconnaissance accordée à l'ancien président Nelson Mandela par La Poste française, avec la création d'un timbre à son effigie ; timbre dont l’émission en 2023 marque les dix ans de sa disparition.


Il s'agit de l'une des nombreuses distinctions accordées par le gouvernement et les citoyens français à Nelson Mandela et qui témoigne clairement des valeurs et des principes partagés qui constituent le fondement des relations entre les deux pays. Ce projet revêt une importance particulière car il permet de garder vivante la mémoire de Nelson Mandela en l'apportant directement dans les foyers français.

Evolution des relations diplomatiques France/Afrique du Sud



L'évolution des relations diplomatiques entre la France et l'Afrique du Sud s'inscrit dans le cadre des mesures internationales qui ont été mises en œuvre pour persuader ce pays d'abandonner sa politique d'apartheid. 

Rappelons que les mesures d'apartheid (qui signifie développement séparé) ont été mises en place en 1948. En 1960, l'ANC (African National Congress) et le PAC (Pan Africanist Congress) sont interdits en tant que mouvements politiques. Nelson Mandela, leader de l'ANC est arrêté en 1962. 


En 1978, M. PW Botha est élu à la présidence de la RSA et lance en 1983 les premières réformes, à savoir l'admission des indiens et des «coloured» à la vie politique, les africains noirs en restant exclus. En 1985, la communauté internationale se prononce pour le boycott de l'Afrique du Sud et, le 13 octobre de cette année, la France, dans le cadre de ce processus, décide d'imposer un embargo commercial complet envers l'Afrique du Sud.

En 1989, M. FW de Klerk est élu président de la République. En 1990, Nelson Mandela est libéré après 28 ans d'emprisonnement. 1991 voit l'abolition officielle de l'apartheid et le début des négociations sur une nouvelle constitution. En septembre 1991, par l'envoi en Afrique du Sud d'une mission dirigée par M. Strauss-Kahn, alors ministre de l'Industrie et du Commerce Extérieur, la France salue les progrès accomplis. 

En 1992, les blancs votent «oui» au référendum pour la poursuite des négociations. La France, comme l'ensemble des autres nations, lève l'ensemble des sanctions économiques à part celles concernant le pétrole et les équipements militaires. Depuis cette date, nombreux ont été les contacts officiels avec les représentants du pouvoir en place, mais aussi avec ceux de l'ANC et des autres partis politiques représentatifs de l'Afrique du Sud. Depuis le mois de décembre 1993, date de l'adoption du projet de constitution intérimaire, prélude à la constitution définitive qui sera normalement adoptée cinq ans après les élections du mois d'avril 1994 et la création du TEC (Transition Executive Council, ou Conseil exécutif de transition) organisme mixte chargé de contrôler l'action du gouvernement jusqu'aux élections, les relations diplomatiques entre la France et l'Afrique du Sud ont pris un tour plus intense avec la venue à Pretoria de M. Alain Juppé, la visite de la commission des Affaires Etrangères, celle de la Commission de la Défense et des forces armées du Sénat, et assurément l'escale du Germinal.


Depuis, la France s'implique encore en Afrique du Sud par l'envoi de conseillers de la Police nationale pour aider à la formation de la NPKF (National Peacekeeping Force force récemment créée, chargée de contribuer au maintien de l'ordre avant et pendant les élections), de 70 observateurs chargés par l'Onu de contrôler la régularité de la campagne électorale et des élections, et de 25 participants dans l'unité électorale européenne qui, elle aussi, sera chargée de contrôler la régularité des élections. C.F. Tuai

sources

Cols bleus N° 2658 DU 10 MAI 2003

Cols bleus N° 2258 du 30 avril 1994 


La Poste 

communiqué de presse novembre 2022




05 février 2023

Humour dans le carré par Donec Il n'y a pas que Marie Curie Simone Veil

Humour dans le carré par Donec Il n'y a pas que Marie Curie

Bonjour la compagnie,

Il est bien agréable d’écouter un livre disque quand on est perdu dans un embouteillage, les conducteurs à nos côtés font grise mine, pestent, vocifèrent, klaxonnent et nous, imperturbables, découvrons une œuvre ou un personnage. Quand un auteur est lu par un comédien, le récit prend un relief nouveau. Tout cela pour vous dire que j’ai mis dans mon Blaunpunkt la biographie de Simone Veil. Cette Dame a débuté son adolescence au milieu d’assassins, l’a poursuivie en ferraillant avec des butors enragés, heureusement l’épilogue fut plus heureux.




Trois mots la qualifient : beauté, intelligence, humanité.



Niçoise, elle connaît une enfance bourgeoise avec son frère et ses sœurs, même si la crise des années trente impacte durement la vie de la famille. Fort caractère, elle entonne un jour, sur son balcon « l’internationale », dénoncée par un voisin, son père doit se justifier auprès de la police. Les Jacob, patronyme de la petite Simone, appartiennent à cette élite juive, non religieuse, cultivée et amoureuse de la France. En 1941 le Maréchal Pétain veille sur les bons français, leur enjoignant d’accepter les misères du temps, juste retour de bâton après les extravagances folles des années trente et du front populaire. Naturellement les Juifs sont en dehors des préoccupations du bon vieillard et ce n’est pas parce que le père de Simone a fait une belle guerre de 14 qu’il aura la vie sauve. 


Auschwitz-Birkenau photo JM Bergougniou

En 1943, ils prendront, après une escale à Drancy, le chemin d’Auschwitz-Birkenau, camp d’extermination comme chacun sait.

Elle y portera le matricule 78651


Auschwitz-Birkenau photo JM Bergougniou
Son séjour dans le camp nazi est une aventure effroyable mais sa beauté la sauve du pire. La Kapo chargée du tri l'enverra pour cette raison, avec sa sœur, jouer les petites mains à l’usine Siemens plutôt que charrier des blocs de roches dans la carrière de la mort. Néanmoins sa mère, son père et son frère n’auront pas la même chance.




Au retour d’Auschwitz, elle est une jeune fille qui a touché le fond de la misère humaine. Elle va se souvenir des traitements infligés aux proscrits et en tenir compte. Elle entreprend alors avec courage et détermination ses études de droit et de sciences politiques qui vont mener cette femme d’exception au plus haut niveau des responsabilités.

Mais la route est longue. La voilà confrontée à la haine et à la bêtise à front de taureau. Distinguée par sa hiérarchie, elle devient magistrate attachée titulaire auprès de l’administration pénitentiaire. Dans cette période glauque des années 50 elle n’aura de cesse d’améliorer le sort des prisonnières.

C’est l’époque de la guerre d’Algérie où les pires horreurs sont commises. Il ne fait pas bon d’être détenue FLN dans les prisons d’Alger. Simone Veil est indignée par ce qu’elle apprend et ce qu’elle subodore. Mais la dame est combative, elle ne cède rien et jamais. Elle fait donc rapatrier toutes ces prisonnières dans des prisons métropolitaines. Ces femmes lui en seront éternellement reconnaissantes.

En 1974 Giscard D’Estaing accède à la présidence de la république et veut absolument faire du neuf, du moderne et du décoiffant. Il va s’y employer avec le fantasque Servan-Schreiber qui passe en coup de vent et avec la courageuse Simone qu’il jette dans l’arène. En ces temps d’obscurantisme, les femmes n’étaient pas autorisées à interrompre leur grossesse, c’était fermement puni par la loi.. Pourtant chaque année 300 000 d’entre elles, au péril de leur vie, faisaient disparaître une naissance non désirée à l’aide d’une matrone et d’aiguilles à tricoter. Dans ces conditions, de nombreuses femmes mouraient ou étaient traumatisées. L’abrogation de la loi était dans toutes les têtes, cette bonne vieille loi de 1920 renforcée en 1941 où l’avortement était assimilé à un crime d'État. Ministre de la santé de Jacques Chirac, elle est encore peu connue du grand public. Soutenue par l’entourage du président comme du premier ministre, elle va s’employer à faire passer une loi dont aucun des pisse-vinaigre de l’assemblée nationale ne veut. La bataille dure trois jours et trois nuits souvent contre sa propre majorité : catholique, conservatrice et d’extrême-droite. Les pires déclarations sont faites : « L’IVG serait une euthanasie légale », « de la barbarie organisée qui rappelle le nazisme et les fours crématoires ». C’est Jean Foyer, maire de Tours, que la presse satirique tourne en dérision qui mène la fronde (et la danse). Chirac lui-même vient sur le banc des ministres pour la soutenir. Les premiers mots de son discours sont dans toutes les têtes – « Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme, Je m’excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d’hommes ». La loi est enfin adoptée après la prise de parole de 74 orateurs. Simone Veil suscite alors l’admiration des Français et acquiert une notoriété qui ne s’est jamais démentie.

Autre combat, l’Europe, pour elle la construction européenne est le seul moyen d’éviter les drames du passé. Giscard d’Estaing lui propose de porter les couleurs de l’U.D.F. Ce sera donc une victoire qui lui fera accéder à la présidence du Parlement Européen. Elle occupera ce poste trois années avant de se consacrer à d'autres tâches toujours prestigieuses : ministre d’état, haut conseil à l’intégration, puis elle entre au conseil constitutionnel. En 2008 elle la voilà à l'Académie Française, fauteuil numéro 13 celui de Jean Racine et de Pierre Loti.

Elle disparaît en juillet 2017 et depuis 2018 elle repose au Panthéon auprès de son mari Antoine.

Quel personnage et quelle vie !

A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec


 Sur la peau de bouc, motifs de punition dans la Marine Nationale : 

« Flâner avec un air sournois près de la cambuse »


Les mots du Général : 


Garden-party à l'Elysée. Dans un coin du parc, des journalistes désœuvrés regardent passer les invités et tuent le temps en pillant un buffet. Touché par tant de détresse, l’attaché de presse élyséen promet que le général va venir se soumettre au supplice de la question.

Conciliabule agité entre le Général et son attaché. Finalement, le Général se détache du groupe agglutiné autour de lui et glisse, majestueux, vers les reporters qui l’attendent, crayons et bloc-notes dressés. Il toise l’adversaire :

- Il fait bon sous ces ombrages ! dit-il. Et Il s’éloigne vers un autre groupe.

commandant Rivière des noms sur la mer aviso escorteur Hanoï TAAF Kerguelen Crozet 1977 1980

Commandant Rivière

Henri Laurent Rivière, né à Paris le 12 juillet 1827 et mort à Hanoï le 19 mai 1883 est considéré comme héros de la conquête du Tonkin. Un aviso escorteur portant son nom a fréquenté les Terres Australes.

Cols Bleus 29 octobre 1977 n°1493
5 mars 1977 Cols bleus N° 1463

L'aviso-escorteur Cdt. Rivière, après une escale aux iles Crozet est arrivé aux iles Kerguelen le 4.








Pour leur tonnage, ces 9 avisos-escorteurs(initialement appelés "escorteurs de l'Union Française") possèdent un armement et des moyens de détection (veille surface et ASM) conséquents.



En temps de paix, leur mission était d'assurer la présence et la souveraineté de la France dans ses départements et Territoires d'outre-mer. En temps de guerre, ils devaient escorter les convois de navires de commerce, principalement contre les sous-marins.  


Le journal Cols bleus nous raconte
en 1980 les escales à Crozet et Kerguelen l'auteur est le LV TROMELIN
"çà ne s'invente pas"

« Souvent pour s'amuser, les hommes d'équipage prennent des albatros, vastes oiseaux de mer qui suivent indolents compagnons de voyage le navire glissant sur des gouffres amers... »

Eh bien non, nous n'avons pas pris d'albatros, trop contents d'apprécier au long d'une mission de trente-cinq jours dans les terres et mers australes la permanence de leur présence et la beauté de leur vol, infatigables animateurs d'un décor sans cesse souligné par leurs trajectoires amples et gracieuses.
Un court séjour à Crozet nous a fait découvrir Port-Alfred et ses habitants ; nous y avons apprécié la chaleur de l'accueil par la trentaine des hivernants qui y résident, accueil en proportion avec la rareté des visiteurs car cette île est la plus mal desservie des
Australes, et l'apparition d'un navire y est vraiment un événement

Les lieux se prêtaient bien à une approche de la faune des terres Australes : la plage de débarquement s'ouvre sur une manchotière aux effectifs considérables, estimés à cinquante mille couples de manchots royaux, tandis qu'aux flancs du raidillon glissant et herbeux qui mène aux installations de la base, nichent les albatros juchés sur leurs nids tronconiques et couvant dignement leur œuf unique.


Mais les isles découvertes par M. de Kerguelen-Trémarec constituaient l'objet principal de notre mission. Deux jours et trois nuits de mer animées par de splendides aurores australes nous en firent aborder les parages. Las, la terre n'était pas prête à se dévoiler et la persistance de la brume nous oblige à croiser la journée durant le long de la côte Ouest, à distance respectueuse ; le soir enfin, telle une promesse, nous pûmes entrevoir, peu avant que le soleil ne se couche, les rebords étincelants de la calotte glaciaire Cook.




Ayant reconnu de nuit la flottille de chalutiers soviétiques en pêche sur les bancs du Sud, nous tentons au matin une nouvelle approche en direction de la côte Sud : alors que la distance décroit, le vent se lève et d'énormes masses de nuages déferlent des hauteurs et crèvent en grains compacts qui nous dissimulent à nouveau la terre.

Toute la matinée nous croisons parallèlement à la côte, arrivant à reconnaître, quand un soleil pâle consent à les réveiller, les promontoires les plus remarquables tels le cap des Aiguilles, les rochers des Swains ou le cap des Grottes.

Dans l'après-midi, alors que le vent tombe et que les détails se précisent, nous pénétrons dans la baie de la Table, vaste fjord austral flanqué par deux hautes presqu'îles et fermé par une plaine d'éboulis charriés par le glacier Ampère : ce dernier présente d'impressionnantes coulées de glaces qui se déploient sur un large front et se répandent entre des moraines sinueuses ourlées de crevasses profondes aux espaces teintés d'outremer et de jade.

L'Alleluia de Haendel, diffusé à l'extérieur, répand ses harmonies réfléchies par les falaises, et ce concert que nous avions spontanément réservé aux hôtes des lieux, manchots, sternes et cormorans, se hausse dans la majesté du site en un hymne à la nature.

Mais il faut bien quitter ce lieu, aux abords défendu par des rochers sournois, et nous regagnons la haute mer avant que la nuit tombe ; le mont Ross, Fuji-Yama des Kerguelen, réfléchit de toutes les plaques de glaces perchées sur ses flancs escarpés les derniers rayons du soleil.


Le 18 février au matin, nous chenaIons dans le golfe du Morbihan. On dénombre dans ce dernier autant d'îles que dans son modèle breton, mais si l'espace en est décuplé, le charme intimiste du bassin atlantique n'y est malheureusement pas perceptible.

Les alignements de Port-aux-Français sont bientôt reconnus, et nous mouillons dans la baie de l'Aurore-Australe, entamant une période de douze jours pendant laquelle nous allons beaucoup apprendre et aussi contribuer à divertir nos hôtes dont les savantes activités, àsur toutes les mers défaut d'être mornes, sont souvent austères.



Les marins pourront ainsi découvrir tous les domaines d'étude et de recherche actuellement entrepris aux Kerguelen : les habitants de Port-aux-Français, avec une patience, une bonhomie et aussi un sérieux qui révèle la passion avec laquelle ils considèrent leur tâche, les initient à la biologie, à la géophysique, à la géologie ou aux activités plus aisément perçues de la station météorologique. Aucune installation n'est, en ce lieu, classée comme zone réservée : c'est là le privilège de la recherche fondamentale, qui ouvre l'esprit à toutes les perspectives. Les spécialistes confrontent ainsi leurs hypothèses, et de l'étude de l'humble ver de terre qui s'est adapté à ce sol souvent gelé peuvent déboucher des perspectives nouvelles infirmant, ou confirmant, la théorie la plus récente sur la dérive des continents.


Sources
Gallica BnF


Cols bleus

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...