09 janvier 2021

Barkhane  SPID    C  466     GAO


Alors qu'au Mali, six soldats français viennent d'être blessés par un véhicule kamikaze, j'ai reçu ce pli de Gao.

Les militaires touchés ont été évacués par hélicoptère vers l’hôpital de Gao et trois d’entre eux seront rapatriés samedi. Cette attaque est la troisième depuis fin décembre.


Un véhicule blindé français de la mission antiterroriste « Barkhane » déployée au Mali,
le 27 mars 2019. DAPHNE BENOIT / AFP

C’est la troisième attaque subie par les militaires français depuis fin décembre 2020 au Mali. Vendredi 8 janvier au matin, six soldats de la force antidjihadiste « Barkhane » ont été blessés par un véhicule piégé, a annoncé l’état-major de l’armée française.

Selon le communiqué, « un véhicule inconnu s’est dirigé à vive allure » en droite ligne sur l’arrière d’un convoi en opération dans la zone des « trois frontières » (Mali, Niger et Burkina Faso) et qui comptait dans ses rangs des militaires maliens et français. « Un véhicule blindé de combat d’infanterie [VBCI] s’est alors interposé pour protéger les autres éléments de la force. Devant cette manœuvre, le conducteur (…) a fait déclencher sa charge explosive, a-t-il été précisé. Six militaires français ont été blessés, mais leur pronostic vital n’est pas engagé. »


https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/dossier-de-reference/operation-barkhane

https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/breves/barkhane-valorisation-et-protection-un-coup-de-genie-sur-le-camp-d-hombori

Frégate Nivôse TAAF 2020 CROZET -Kerguelen novembre - décembre 2020 Kevin Escoffier Jean Le Cam Vendée Globe

Frégate       Nivôse     TAAF     2020

Naufrage   aux   Kerguelen 

Crozet


Alfred Faure depuis l'hélicoptère du Nivôse
Photo Marine nationale Nivôse


Cette escale a permis à l’équipage de faire une petite halte au cours de sa mission de surveillance dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), avec pour objectif principal la surveillance des pêches - notamment de la légine - dans les archipels de Crozet et Kerguelen. Actuellement, la légine se pêche uniquement par les navires bénéficiant d’une autorisation, il s’agit donc d’une zone d’intérêt pour la lutte contre la pêche illégale dans les zones économiques exclusives (ZEE) françaises.



S’ils sont parfois sollicités pour apporter leur concours dans des opérations de logistique, de soutien ou de secours, les différents navires déployés par la Marine nationale dans la zone sud de l’océan Indien sont avant tout un atout précieux pour faire respecter le droit et les intérêts de la France dans les immenses zones économiques exclusives qui entourent les différents districts administrés par les TAAF.

La frégate Nivôse en baie du Marin photo marine nationale Nivôse
L’escale a été l’occasion de présentation réciproque des missions de la Marine nationale et des TAAF, de fructueux échanges, de repas partagés et de visites respectives de la frégate par les hivernants de la Mission 58 et de la base Alfred Faure par les marins.



Un pli philatélique a été créé pour l’occasion par le gérant postal de Crozet, Alain Matile

Kerguelen

Le directeur de course du Vendée Globe, Jacques Caraës, a indiqué mardi que la frégate française Nivôse pourrait probablement venir récupérer du côté des îles Kerguelen Kevin Escoffier, le skipper naufragé et secouru mardi matin par un autre concurrent, Jean Le Cam. « La première priorité est de trouver une solution pour laisser Jean (Le Cam) continuer sa course. Il n’y a pas de solutions énormes dans ces océans-là, la seule solution potentielle est la frégate Nivôse, qui fait de la surveillance des pêches françaises », a expliqué Caraës à l’AFP.






Le mercredi 2 décembre, la frégate de surveillance Nivôse se trouve au mouillage devant Port-aux-Français, aux îles Kerguelen, lorsqu’elle reçoit l’ordre de tenter de recueillir à son bord le coureur au large Kévin Escoffier, participant du Vendée Globe 2020, un tour du monde en solitaire sans assistance.

Ce dernier, rescapé du naufrage de son voilier IMOCA quelques jours plus tôt, avait été secouru par son concurrent et ami Jean Le Cam, aiguillé par le dispositif déployé au CROSS Gris-Nez, responsable des missions d’assistance et de sauvetage en mer.


Placée sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien en liaison avec le préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’Action de l’Etat en mer et le Commandant de la zone maritime, en coordination avec le comité de course du Vendée Globe 2020, la mission implique de faire route au nord-ouest sur plus de 1000 nautiques, face aux éléments 4 jours durant, pour se porter au-devant du monocoque de Yes, we Cam.


Le 6 décembre, au petit matin, la frégate entre en contact radar, visuel puis radio avec Yes, we Cam. Une demi-heure plus tard, elle manœuvre pour lisser le plan d’eau et dispose son embarcation à l’eau malgré la houle. En quelques instants, le navigateur Kévin Escoffier est pris en charge, fourbu mais content. Jean Le Cam reprend, lui, sa route vers le cap Leeuwin et son 5ème Vendée Globe.

https://youtu.be/ygz6XQSwGJQ?t=7



« Je suis très heureux du dénouement de cette opération. Son succès n’était absolument pas garanti dans l’environnement capricieux des 40èmes rugissants. C’est avant tout la réussite collective d’un équipage qui a su se mobiliser : affronter pendant 3 jours des conditions de navigation très rugueuses, réparer le système de stabilisation du bâtiment en plein tempête hier, et enfin réussir une manœuvre nautique audacieuse ce matin. La confiance, la fluidité des rapports entre les acteurs (direction de la course, états-majors, MRCC, préfecture de La Réunion ont grandement facilité l’action de l’équipage du Nivôse. » Capitaine de Vaisseau Frédéric Barbe, commandant de la FS Nivôse



Aussitôt, le bâtiment de combat stationné à la Réunion appareille, et affronte bientôt les creux supérieurs à 6 mètres caractéristiques des redoutables « 40èmes rugissants ». Au fil des heures, les prévisions météorologiques s’affinent, comme les informations sur le trajet de Jean Le Cam, et un rendez-vous est fixé sur une fenêtre d’état de mer favorable.

sources 

http://ilescrozet.blogspot.com/2020/12/escale-du-nivose-sur-la-base-alfred.html

Frégate Languedoc Médor mars - mai 2020 équipage B Médor Agenor

Frégate     Languedoc   Médor 
mars - mai 2020

Un pli qui appelle quelques questionnements sur les dates et le lieu de la mission... MEDOR pu AGENOR?

Le 19 novembre 2020, la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a retrouvé son port-base de Toulon, après un déploiement de plus de six mois en mission Agenor, volet militaire de l’initiative EMASOH (European-led maritime awareness on the Strait of Hormuz). Ce déploiement de longue durée a été permis notamment par une relève en opération, à Abu Dhabi, entre l’équipage B et l’équipage A du Languedoc.

Partis le 25 avril 2020, le Languedoc et son hélicoptère Caïman Marine ont ainsi contribué à renforcer la surveillance de l’activité maritime et à garantir la liberté de navigation dans le détroit d’Ormuz, zone stratégique pour les intérêts économiques européens. Cette mission a été marquée par la relève d’équipage, en escale à Abu Dhabi, de l’équipage B par l’équipage A de la frégate, une première pour une FREMM. Cette relève s’est faite au terme de trois jours de passation dédiés au transfert de matériel entre équipages, aux mouvements logistiques nécessaires au prolongement du bateau sur zone et au partage de l’expérience opérationnelle.


Le 6 août 2020, la frégate multi-missions Languedoc, déployée depuis le 25 avril dans le cadre de la mission AGENOR, a réalisé sa première relève d’équipage en escale après une période de passation de consignes trois jours au sein de la base navale d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). Cette première relève d’équipage à l’étranger pour une FREMM marque une étape importante dans la manœuvre « bâtiment à double équipage (B2E).

Qu’est-ce que cela implique ? Quels sont les avantages pour les marins ? Comment la manœuvre se déroule-t-elle sans impacter les opérations en cours? Les commandants des équipages A et B vous expliquent tout !


A noter 3 TàD à 2 dates différentes 21 mars 2020 et 21 mai 2020. Erreur du vaguemestre?  De mission? 
Ce pli est arrivé le 8 janvier 2021...

Cette première relève d’équipage à l’étranger pour une FREMM marque une étape importante dans la manœuvre « bâtiment à double équipage (B2E) ». Véritable concrétisation de la loi de programmation militaire « à hauteur d’homme » voulue par la ministre des armées, les B2E permettent une alternance des équipages entre mer et terre tout en garantissant une prévisibilité des programmes du bâtiment.

« Durant ces dernières semaines, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipage A, la base navale d’Abu Dhabi ainsi que les acteurs de la logistique et du soutien interarmées pour mettre en place cette première relève d’équipage en escale. Organiser une relève à l’étranger n’est pas une première pour la Marine nationale mais pour nous, c’est une nouveauté. Les mesures de prévention COVID étant elles aussi à intégrer , il y avait donc un beau défi à relever ! » déclare le maître principal Audrey, chargé du bureau logistique de l’équipage B de la FREMM Languedoc. En trois jours, il fallait réussir à transférer le matériel entre équipages, assurer les mouvements logistiques nécessaires au prolongement du bateau sur zone et se partager le retour de l’expérience opérationnelle issue du déploiement en mission AGENOR.

La FREMM Languedoc opère dans le Golfe Arabo-Persique et le nord de l’Océan Indien dans le cadre de la mission AGENOR visant à protéger les intérêts français et européens dans la région.


Cette relève aura pour effet d’augmenter significativement la durée de présence du bâtiment de part et d’autre du détroit d’Ormuz, ce que confirme le capitaine de vaisseau Jean-Pierre Helluy, commandant de l’équipage B de la FREMM Languedoc : « Cette première relève d’équipage de FREMM sur la base française d’Abu Dhabi permettra de conserver pendant 6 mois le Languedoc en opération de sécurisation du détroit d’Ormuz dans une mission essentielle pour protéger nos intérêts »

Comme le rappelle le capitaine de vaisseau Yves Le Goff, commandant de l’équipage A de la FREMM Languedoc : « Au-delà de réaliser une économie de 30 jours de mer et de deux franchissements du canal de Suez, cette relève d’équipage permet de maintenir la FREMM en opérations tout l’été.L’équipage A commence désormais un cycle d’entraînement de trois jours en mer avant de reprendre la mission opérationnelle AGENOR ».

https://www.facebook.com/watch/?v=2905662506206957

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/fremm-languedoc-l-equipage-a-se-prepare-a-terre-avant-la-releveCols bleus

08 janvier 2021

District Saint-Paul Amsterdam TAAF Les otaries Line Filhon

 District   Saint-Paul  Amsterdam TAAF     -  Les    otaries    

Les otaries d'Amsterdam et la frégate Nivôse de la Marine nationale sont (encore) à l'honneur dans ce bloc  de la Philatélie des TAAF. Elles le méritent.

Line Filhon

Formée à la gravure à l'École Estienne de 1985 à 1990 par Pierre Forget et Gérard Desquand, Line Filhon commence sa carrière chez ce dernier, à l'atelier G4 gravure, dans le 11 arrondissement de Paris. Elle y obtient la cogérance de Desquand Gaufrage qu'elle quitte en 2005.

Elle se tourne alors vers le monde philatélique et réalise des cachets commémoratifs d'oblitération pour le Service des postes et télécommunications de Wallis-et-Futuna avant de réaliser son premier timbres-poste pour la France métropolitaine sur l'abbaye de Royaumont, émis le 28 septembre 2009.


L’Otarie à fourrure subantarctique (Arctocephalus tropicalis) est le seul mammifère marin se reproduisant sur l'île Amsterdam.

Amsterdam - les otaries - photo JM Bergougniou

D’anciens documents du XVIe et XVIIe siècle relatent des quantités incroyables d’otaries (population estimée à plus de 100 000 individus), à tel point de gêner toute tentative de débarquement. L'exploitation des otaries se développa à outrance au cours du XVIIIe et XIXe siècle et le nombre de prises pour Saint-Paul et Amsterdam a largement dépassé les 150 000 individus.


L’espèce a beaucoup souffert de la chasse au cours du XVIIIe et XIXe siècle. À titre d'exemple, début juin 1789, l'équipage du Mercury tua 1 200 otaries en seulement neuf jours sur l'île Saint-Paul. Les pressions de chasse étaient équivalentes voire supérieures sur Amsterdam.


Officiellement proclamés le jeudi 4 novembre 2010, lors de l’inauguration du Salon d’Automne, à l’Espace Champerret, les 60es Grands Prix de l'Art philatélique ont été remis par la Ville de Paris lors d’une réception le vendredi 19 novembre à 11 heures 30, à la mairie du 9e arrondissement, à Paris.
Aussi, le Grand Prix pour TOM et les collectivités territoriales a été décerné aux 5 timbres-poste des TAAF consacrés aux Otaries d’Amsterdam, dessinés et gravés par Claude Andréotto.  Tous ces timbres ont été réalisés à partir de mes photos...


Sur ces deux îles, les otaries étaient devenues extrêmement rares, à tel point qu’à la fin du XIXe siècle, on crut la population de l’île éteinte.

Amsterdam - les otaries -
photo JM Bergougniou
Amsterdam - l'otarie et le skua  -
photo JM Bergougniou


Les femelles arrivent sur les colonies seulement un ou deux jours avant la mise bas. Le pic des naissances se situe à la mi-décembre. L'allaitement s'étale sur 10 à 11 mois. Pendant cette période, les femelles vont alterner les phases d'allaitement sur les colonies avec des voyages en mer pour reconstituer leurs réserves énergétiques.





En moyenne elles passent de 1 à 3 jours à terre pour 5 à 12 jours en mer. Elles trouvent couramment leur nourriture à proximité de l'île mais elles exploitent également des zones de pêche plus éloignées, situées dans un rayon de 600 à 1800 km autour de l’île.

Amsterdam - la sieste - photo JM Bergougniou


Amsterdam - 



les otaries - photo JM Bergougniou
Généralement, elles exploitent les eaux de surface jusqu’à 50 m de profondeur, mais, lors de courtes plongées exceptionnelles, elles peuvent descendre à 200 m de profondeur.

Ces plongées durent un peu moins de 7 minutes.

Amsterdam - les otaries - photo JM Bergougniou

http://saintpauletamsterdam.blogspot.com/2019/10/focus-sur-les-otaries-damserdam.html

https://envelopmer.blogspot.com/2020/10/taaf-saint-paul-amsterdam-31-12-2019.html

https://envelopmer.blogspot.com/2015/01/amsterdam-pour-le-plaisir-taaf-district.html


https://envelopmer.blogspot.com/search?q=otaries+amsterdam&updated-max=2015-01-08T22:50:00%2B01:00&max-results=20&start=2&by-date=false


Amsterdam - les otaries - photo JM Bergougniou

Crozet les Apôtres TAAF - Raphaële Goineau naufrage Strathmore timbre philatélie

 Crozet   les    Apôtres  TAAF

La philatélie des TAAF a sorti un nouveau timbre sur l'Archipel de Crozet. Après la Roche percée Raphaële Goineau nous livre les Îlots des Apôtres

Crozet - Carte des îles des Apôtres photo JM Bergougniou
Les îlots des Apôtres font partie du groupe occidental de l'archipel des Crozet et sont situés à environ 10 km au nord-est de l'île aux Cochons la plus grande île du groupe. Ils sont composés d'une île principale, la Grande Île, d'une île plus petite, la Petite Île, et de plusieurs rochers, parmi lesquels on peut citer le Rocher Nord, le Rocher Fendu, le Rocher Percé, le Donjon ou l'Obélisque. L'ensemble de l'archipel ne dépasse pas 2 km2.

Raphaële Goineau est née dans les années 1970. Ses compétences résultent notamment d'un BTS Expression visuelle effectué de 1987 à 1989 à l'Ecole Nationale d'Arts appliqués Estiennes, mais aussi d'une licence et d'une maîtrise en arts plastiques à l'Université parisienne Saint-Charles entre 1989 et 1994 ; et d'une formation multimédia de 8 mois en 2002. 

Crozet Îlots des Apôtres - 
photo JM Bergougniou

Ses oeuvres, qu'elle réalise soit sur toile à la peinture, soit avec des encres et des fusains, soit encore en gravant à l'eau-forte ou à la pointe sèche, représentent pour la plupart des paysages variés, des vaches, ainsi que des nus. Sa collection comporte également des carnets de voyage, inspirés de ses divers séjours en Martinique, à Saint-Pierre et Miquelon, au Chili et à Toulouse

Crozet Îlots des Apôtres -
photo JM Bergougniou
Les îlots des Apôtres, au même titre que les autres îles de l'archipel, sont protégés au sein de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises. Cette protection couvre tant leur espace terrestre que leurs eaux territoriales4. Elle prend la forme d'une réserve intégrale, où seules les activités liées à la recherche scientifique et technique sont autorisées


Crozet Îlots des Apôtres -
photo JM Bergougniou
Les Apôtres sont tristement célèbres par le naufrage dans la nuit du  au , du Strathmore, un trois-mâts à moteur auxiliaire qui effectuait son voyage inaugural entre le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. Son compas étant déréglé, le navire heurta les récifs à proximité de la Grande Ile et sombra rapidement.


Crozet Îlots des Apôtres - photo JM Bergougniou
Les rescapés (44 sur les 89 personnes à bord) sont des membres de l'équipage et des passagers surpris dans leurs tenues de ville. Ils vont difficilement survivre pendant 205 jours de privations, de froid, de promiscuité, jusqu'au  où les 38 survivants seront secourus par le Young Phoenix qui avait déjà recueilli 30 naufragés d'un navire abandonné.
Crozet Îlots des Apôtres - photo JM Bergougniou


En ce qui concerne la structure, l'archipel repose sur un plateau sous-marin, formé par le point chaud de Crozet, et localisé sur le flanc Est de la dorsale sud-ouest indienne au niveau des anomalies magnétiques 30 et 31. 

Ce plateau, que matérialise l'isobathe des 2 000 mètres, est recouvert par des dépôts de sédiments bien stratifiés identifiés grâce aux anomalies magnétiques 29 au Nord et 31-33 sur le banc de Crozet, ce qui conférerait au plateau un âge de 54 millions d'années environ.

Crozet Îlots des Apôtres - photo JM Bergougniou
Le groupe oriental est représenté — d'Est en Ouest — par l'île de l'Est, la plus ancienne, puis l'île de la Possession.

Crozet - île des Pingouins - Photo JM Bergougniou

Le plateau occidental comprend le volcan de l'île aux Cochons le plus récent, mais aussi au Nord-Est l'alignement des récifs des Apôtres et au Sud-Est les Pingouins qui sont les deux reliquats d'appareils probablement les plus anciens qui ont été démantelés dans leur quasi-totalité par l'érosion marine. Les îlots des Apôtres ont été datés entre 5,5 et 2,6 millions d'années soit le Mio-Pliocène.

07 janvier 2021

La Meurthe timbre TAAF 2021 Crozet naufrage Tamaris île cochons Possession Pingouins

La  Meurthe   timbre   TAAF   2021
CROZET     Tamaris 

Crozet Ile des Pingouins - Le Château - photo JM Bergougniou
L'île des Pingouins est, comme les îlots des Apôtres, le reliquat d'un appareil volcanique relativement important installé dans le sud-ouest de l'île aux Cochons. 

L'île - ou ce qu'il en reste - s'aligne au nord-ouest/sud-est, soit une direction orthogonale à celle des Apôtres.



Ses falaises verticales montrent des dépôts bien stratifiés de hyaloclastites surmontées de brèches à gros blocs puis de coulées de laves vers de sommet : une séquence qui pourrait indiquer le passage d'éruptions sous-marines à des épanchements aériens.



La philatélie des TAAF vient de sortirun timbre sur l'Aviso Meurthe. C'est l'occasion d'évoquer le naufrage du trois-mâts Tamaris dans les îles Froides de Crozet en 1887 et de la recherche des naufragés par la Meurthe.






Carte de l'ile aux cochons photo JM Bergougniou





Dans sa chronique maritime du 17 octobre 1887, le journal Le Matin : L'Albatros qui a apporté à Fremantle la nouvelle du naufrage du trois-mâts Tamaris, de Bordeaux aux îles Crozet, a parcouru 2000 milles environ.



Crozet l'ile aux cochons photo JM Bergougniou

Les naufragés réfugiés sur ces îles n'ont probablement pas à souffrir de la faim alors même qu'ils n'auraient rien pu sauver des vivres du navire, car le poisson et le gibier ne manque pas.








Crozet l'ile aux cochons photo JM Bergougniou



L'aviso La Meurthe à Crozet
Le chateau de l'île des pingouins sert de fond à l'aviso La Meurthe et les
albatros rappellent la transmission du message de détresse

On attribue au navigateur français Marion Dufresne la découverte de l'île qui la nomma en 1772 « Île Inaccessible » mais on rapporte à l'Héroïne de l'avoir signalée officiellement pour la première fois en 1837. Au siècle, les chasseurs de phoques anglais et américains l'appelaient Penguin Island (île des manchots en français), plusieurs colonies de manchots y résidant.


FAITS DIVERS


DÉCOUVERTE DK NAUFRAGÉS

Sous ce titre, nous avons annoncé, d'après une dépêche de Rochefort, l'existence de treize naufragés réfugiés aux îles Crozet. Voici comment on a été informés du sort de ces malheureux :

Le ministre des affaires étrangères a reçu de ambassadeur d'Angleterre l'avis que le gouvernement de l'Australie du Sud avait adressé un télégramme : daté du 22 septembre, et disant qu'un albatros, trouvé mort sur la grève de Fremantle avait au cou un morceau de fer-blanc partant ces mots en français : Treize naufragés se sont rèfugies dans les îles Croxet le 4 août 1887.


On suppose que cette dépêche se rapporte à l'équipage du trois-mâts Tamaris de la maison Bordes et fils, de Bordeaux, parti le 13 décembre dernier pour Nouméa et qui était considéré comme perdu corps et biens par suite d'absence de nouvelles. Cet équipage se composait en effet de treize hommes.

La dépêche de Brest - 17-10-1887

Le Tamaris est le navire de commerce qui dû se trouver dans ses parages à la date probable du naufrage. Le ministre, de la marine a fait prendre, auprès de la maison Bordes, un complète renseignement et un aviso de. la station de Madagascar va être envoyé aux îles Crozet daus la partie australe de l'Océan Indien, Pour apporter la nouvelle à Freemantle où on l'a trouvé mort, l'albatros avait dû faire un voyage d'environ 2,000 milles.

Carte  Les apôtres  photo JM Bergougniou

 Les hommes de l'équipage du Tamaris ont dû trouver facilement à vivre en attendant les secours, car les îles où ils sont réfugiés abondent en poisson et en gibier ; de plus leur appel au secours était écrit sur une feuilla de fer-blanc, ce qui indique qu'ils ont dû sauver quelque Chose de leur navire, des boîtes de conserve probablement.

Essai de couleur de la feuille La Meurthe




"Cinquante ans plus tard, en décembre 1887, La Meurthe. à la recherche des rescapés du naufrage du trois-mâts Tamaris, qui s'était brisé le long des falaises de l'île des Pingouins ne trouva dans l'archipel que 7 hommes, installée sur l'île de l'Est. 

Ile des pingouins - les périades - photo JM Bergougniou

C'étaient des chasseurs de phoques américains très satisfaits de leur campagne et qu un navire devait venir reprendre quelques mois plus tard. Ils ignoraient tout du naufrage du Tamaris dont les survivants s 'étaient réfugiés sur l'île aux Cochons de mars à septembre, époque à laquelle ils décidèrent de gagner l'île de la Possession avec leurs embarcations, ainsi qu'en faisait foi un document abandonné dans leur ancien campement. Cette tentative leur avait été fatale, car on n' entendit plus jamais parler d'eux."

La Croix




LE NAUFRAGE DU « TAMARIS »
~ Le ministère de la marine a reçu hier matin la dépêche suivante du commandant de la Meurthe, venant de Mozambique La Meurthe est rentrée après avoir accompli la mission qui lui avait été confiée et qui consistait à rechercher les naufragés du- Tamaris. Le commandant de la Meurthe s'est rendu à l'île aux Cochons, où on lui avait dit que peut-être il recueillerait des renseignements sur les naufragés.- 

Crozet île de la Possession photo JM Bergougniou

Là, on lui a fait connaître, qu'en effet, treize. naufragés du Tamaris étaient débarquées dans cette île, mais qu'ils avaient été obligés de la quitter, faute de vivres, le 30 septembre, pour se rendre dans l'île de la Procession, voisine de la précédente. 


Le commandant de la Meurthe s'est rendu dans cette île et n'y a trouvé, pas plus que dans les îles voisines, aucune trace des naufragés Il conserve cependant quelque espoir qu'une goélette ou un bâtiment de pêche quelconque de ces parages a pu secourir les survivants du Tamiris embarqués sur la chaloupe dite Michel du nom de son patron. 
On n'a donc plus aucune nouvelle des naufragé. depuis le 30 septembre, date à laquelle ils ont quitté l'île aux Cochons. Cette petite île fait partie du groupe des îies Crozet

Sources

La Croix

L'indépendant de Mascara

Les annales coloniales

 La Dépêche de Brest : journal politique et maritime  1905-09-21

Le Matin

 Les Annales coloniales : organe de la "France coloniale moderne" / directeur : Marcel Ruedel

France coloniale moderne. 1930-02-20


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...