23 novembre 2013

La Tapageuse Dernière cérémonie des couleurs Brest 22 novembre 2013

La Tapageuse Dernière cérémonie des couleurs Brest 22 novembre 2013





Le patrouilleur de 400 tonnes (P400) La Tapageuse a rentré pour la dernière fois le pavillon national lors d’une cérémonie le vendredi 22 novembre 2013. Cela met un terme à 25 ans de carrière, après 140 missions accomplies et 350 000 nautiques parcourus (20 fois le tour de la terre).




Retiré du service actif l’été dernier, le patrouilleur français La Tapageuse devrait quitter Brest et rejoindre Concarneau d’ici le début du mois de décembre. Le bâtiment va, en effet, être cédé par la Marine nationale. « La Tapageuse va être vendue à un prestataire qui sera chargé de la remettre en état et de la vendre à un pays étranger. Il y a plusieurs acheteurs potentiels », explique-t-on au ministère de la Défense.




 La commission de cession étudie actuellement les offres des pays acheteurs pour déterminer celles qui pourront être retenues. L’option des Philippines a été un temps privilégiée mais cela ne semble plus le cas, étant donné qu’en plus de désaccords nationaux sur ce projet, le pays a sans doute, après le passage du typhon Haiyan, d’autres priorités à traiter avant l’acquisition d’un nouveau patrouilleur.






Quant au prestataire évoqué, il s’agit de Kership, la nouvelle société commune créée par Piriou et DCNS en mai 2013. Une structure détenue à 55% par le Concarnois Piriou et à 45% par DCNS, chargée de commercialiser une gamme commune de patrouilleurs de moins de 100 mètres réalisés aux normes civiles. 

On notera que, selon les militaires, si le prestataire ne parvient pas à vendre La Tapageuse, il devra assurer son démantèlement.

Sources : Mer et Marine 













photos Claude Bélec et Bernard Hily





Ce patrouilleur commence sa vie opérationnelle en février 1988, d’abord à Cherbourg, puis en Polynésie française. Dans un premier temps, il est utilisé pour effectuer des tournées administratives dans les multiples atolls de l’archipel ainsi que pour des missions de sauvetage. Il est également sollicité dans le cadre des opérations Nautile, planifiées pour assurer la sécurité lors des essais nucléaires français à Mururoa et à Fangataufa. A partir de 2005, l’essentiel de son l’activité concerne la police des pêches.


Dixième et dernier patrouilleur P-400 construit par les CMN de Cherbourg, La Tapageuse a quitté Papeete, en mai 2012, pour Brest après un périple de 14.000 milles. Au cours de ses 25 années de service, le navire a accompli 140 missions, parcouru 350.000 nautiques, soit 20 fois le tour du monde, connu 22 commandants et 350 membres d’équipage.


Sources :

http://www.opex360.com/2013/11/23/le-patrouilleur-la-tapageuse-retire-du-service/










22 novembre 2013

Le Gorch Fock II à Saint Malo

Le Gorch Fock II à Saint Malo


Ce matin vers 10h30 le Gorch Foch passait les écluses de Saint-Malo et rentrait dans le bassin Vauban servi par le Davier et le Grand-Bé

Photo JM Bergougniou
Le Gorch Foch emtame sa croisière école annuelle avec les élèves de première année de l'école de Mürvik. Parmi un élève français qui fera son cursus parmi les futurs officiers allemands dans le cadre des échanges avec l'Ecole navale.
La mission est programmée du 12 novembre 2013 au 17 avril 2014


Les escales prévues sont Kiel point de départ et de retour, Saint-Malo première escale, Vigo (Espagne)  puis Las Palmas, Santa Cruz de Tenerife, Portimao (Portugal), Porto, Cork (Irlande), Stanvanger en Norvège et retour à Kiel.
Le Gorch Fock II est un voilier-école de la marine allemande (Deutsche Marine). Il est le deuxième navire à porter ce nom et est un navire-jumeau du Gorch Fock I1 construit en 1933, devenu le Tovarishch russe après la Seconde Guerre mondiale.
Les deux navires furent nommés ainsi en l'honneur de l'écrivain allemand Johann Kinau qui écrivait sous le pseudonyme « Gorch Fock » et qui est mort lors de la bataille du Jutland en 1916.
Le Gorch Fock II, trois-mâts barque à coque d'acier, a été construit en 1958 dans les chantiers de Blohm & Voss de Hambourg, pour remplacer le Pamir qui a fait naufrage en 1957.
Son port d'attache est Kiel et il appartient à l'Académie navale de Mürwik


Photo JM Bergougniou
Parce que l'Allemagne avait perdu tous ses navires école au titre des dommages de guerre après la Seconde Guerre mondiale, la Bundesmarine décida, en 1957, de construire un nouveau bateau d'après les plans originaux du Gorch Fock de 1933, mais avec les modernisations de l’Albert Leo Schlageter de 1937.
Le Gorch Fock I avait déjà été conçu pour être un navire très sûr : il avait un moment de redressement assez grand capable de le ramener en position verticale, même après une inclinaison de près de 90°.Toutefois, après le naufrage du Pamir en 1957, les normes de sécurité ont été nettement améliorées au niveau des cloisons étanches et des embarcations de sauvetage.
À l'issue de sa construction, sa voilure était de 1 952 m2. Maintenant, avec des voiles plus légères en matière synthétique, sa voilure est de 2 037 m2.

Photo JM Bergougniou

La hauteur du grand mât est de 45,30 m. Le dessus de son avant et la mâture ont dû être abaissés pour qu'il puisse naviguer sur le canal de Kiel, pour passer sous les ponts.Au fil des années, diverses modernisations ont été appliquées au navire. Le désamiantage de sa climatisation a été réalisé en 1991, ainsi que le changement du moteur auxiliaire, pour augmenter sa vitesse de croisière à 13,7 nœuds. L'intérieur a également été modifié plusieurs fois et des progrès technologiques ont permis de réduire la taille de la cuisine et agrandir les salles d'équipage.Son signal d'appel radio international est « Drax».


Photo JM Bergougniou

Le Gorch Fock fait partie d’une série de cinq sister-ships : le Tovarisch (1933), voilier-école du collège maritime ukrainien de Kherson, l’Eagle (1936), voilier-école des US Coast Guards basé à New London (Connecticut), le Sagress II (1937), voilier-école de la Marine portugaise basé à Lisbonne, le Mircea (1938), voilier-école de Roumanie basé à Constantza.
Les quatre voiliers-écoles allemands, construits dans les années 1930, ont été donnés au titre des dommages de guerre à divers pays. Le Gorch Fock actuel est une reconstruction de l’Albert Leo Schlageterconstruit en 1937 qui est aussi l’actuel Sagres II, voilier-école de la Marine portugaise.

Photo JM Bergougniou



Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou


Le courrier a certainement oublié de passé à l'indexation et à l'annulation du timbre. le facteur plutôt qu'un coup de crayon a annulé par l'apposition d'une date.

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Bien peu de navires ont changé de figure de proue aussi souvent que le Gorch Fock II. Mais c'est toujours resté un albatros.
  • Le premier albatros de 1958 a été perdu après quelques années. ; il a été remplacé à l'identique, par un deuxième albatros en bois.
  • En 1969, il a été remplacé, pour des raisons de poids, par un troisième albatros en polyester, plus léger. L'ancienne figure de proue a rejoint le musée.
  • Lors de la révision du Gorch Fock II, de 2000 à 2001, la figure de proue s'est rompue lors des essais. Elle a été remplacée par un quatrième albatros, également en polyester.
  • Dans la nuit du 11 décembre 2002 dans la Manche, lors d'une tempête, la figure de proue a été perdue. Le cinquième albatros qui fut remis était en bois.
  • Le 5 décembre 2003, soit un peu moins d'un an plus tard, le Gorch Fock II a perdu sa figure de proue à environ 100 milles à l'ouest des côtes françaises, dans le golfe de Gascogne.
  • Le 24 février 2004, le sixième albatros, en fibre de carbone a été posé.


Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Sources Wikipedia 
Photo JM Bergougniou

http://www.marine.de/portal/a/marine


http://fr.wikipedia.org/wiki/Élève_français_en_formation_à_l%27École_navale_allemande
http://fr.wikipedia.org/wiki/Académie_navale_de_Mürwik

Le RHM Malabar en escale à Saint-Malo

Le RHM Malabar en escale à Saint-Malo  pour l'inauguration du mémorial en souvenir des Terre-neuvas



Une journée entièrement consacrée à la mémoire des "forçats de la mer"... Samedi 23 novembre.




La Mairie de Saint-Malo, en association avec "Mémoire et Patrimoune des Terre-Neuvas" procèdera à l'inauguration d'un Mémorial en souvenir des Terre-neuvas disparus en mer.

L'édification d'un cairn et son positionnement, cale de la Bourse à Saint-Malo, sera à l'identique du Mémorial inauguré en juin dernier à Saint-Pierre et Miquelon et un lien supplémentaire reliant Saint-Pierre et Saint-Malo.






Déroulement de la journée :
10h40 : discours de Monsieur René Couanau Maire de Saint-Malo
10h45 : discours de Monsieur Lionel Martin, Président de l'Association Mémoire et Patrimoine des Terre-neuvas
10h50 : discours de Monsieur Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux transports
11h10 : bénédiction par Monseigneur Souchu du diocèse de Rennes



Saint-Malo. Le musée des Terre-Neuvas désormais ouvert au public



Saint-Malo - 10 Avril




René Couanau, le maire, et Lionel Martin, président de l’association Mémoire et patrimoine des Terre-Neuvas, à l'intérieur du musée. 


Le musée des Terre-Neuvas de Saint-Malo a été officiellement inauguré. Il est désormais accessible au public deux jours par semaine et pourrait être agrandi.
Un doris grandeur nature


Le petit musée que les membres de l’association Mémoire et patrimoine des Terre-Neuvas avaient constitué au fil des ans prend de l’ampleur. Il a été entièrement rénové et enrichi, et il est désormais accessible au public. Des scènes de vie ont été entièrement recréées. De nombreux tableaux, maquettes et outils de travail sont également exposés. On y trouve aussi des maquettes de trois-mâts, de goélettes, de chaloupe, de chalutier, un doris grandeur nature, un sablier de quart du XVIIIe, un compas de doris, une corne de brume de goélette.



Une semaine des Terre-Neuvas en mars 2015


L’espace est désormais bien occupé. Mais le musée pourrait bien être étendu grâce à un local situé juste à côté. C’est en tout cas une possibilité évoquée par René Couanau, lundi soir, dans son discours d'inauguration. Le maire a également annoncé qu’une fois le centre culturel Étonnants voyageurs en fonction « une semaine consacrée aux Terre-Neuvas pourrait être programmée en mars 2015 ».

Ouvert les mercredis et samedis, de 14 h à 17 h, au 67, avenue de Moka à Saint-Malo. Tarifs : 3 € adultes, 1 € moins de 12 ans.





Les RHM Malabar et Tenace sont des bâtiments fiables et économiques, leur étrave renforcée en fait un brise-glace des deuxième catégorie, des bateaux durs mais qui tiennent bien la mer, comme le décrivent les marins qui ont navigué à leur bord.Bien plus qu’un simple remorqueur, les RHM sont des bâtiment atypiques aux missions variées.Ils seront désarmés en 2014 et seront remplacés par des bâtiments de sauvegarde et d'assistance hauturière (BSAH).


Saint-Malo le château qui abrite la mairie


La passerelle

Construit par un chantier allemand, les étiquettes présentent quelques curiosités liées à la traduction. ça me rappelle certaine notices explicatives pour le montage d'éléments en kit.

Pas de retard à l'allumage pour d'émarrer
Das Schiff wurde in Deutschland gebaut und als er auf AA Etiketten Skala und Messgeräte zu machen, Annäherung an die Französisch Hersteller ESR enthüllt.Stellen Sie sich unsere Boote in China, Japan, Thailand und der Mongolei gebaut ...
Fin de toutes relations

Construits aux chantiers Oelkers à Hambourg (Allemagne), les remorqueurs de haute mer (R.H.M.) Malabar et Tenace débutent leur carrière dans la Marine nationale respectivement le 3 février 1976 et le 15 novembre 1973.


Evidemment il y a l'eau de Mer et l'eau de douce… bientôt l'eau de là...
Et la pluie est arrivée sur Saint-Malo...
Merci à tous pour l'accueil et la disponibilité

Photos JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...