29 novembre 2019

CHAMPLAIN EUROPA 23-8-2019

BSAOM CHAMPLAIN EUROPA 
23-8-2019

Mission ravitaillement
Deux semaines après une passation de commandement et la prise en charge du navire, l’équipage B a quitté Port-des-Galets le 17 août pour entamer une boucle autour de Madagascar et livrer matériel et vivres aux détachements présents sur les îles du canal du Mozambique. 


Ces détachements sont issus en ce moment d’une compagnie tournante du 1er régiment de chasseurs parachutistes, pour les îles Europa et Juan de Nova, et du détachement de Légion étrangère de Mayotte pour les îles Glorieuses. Ils y assurent une présence française par période de 45 jours.




Renforcé pour la mission par huit marsouins du 2e régiment parachutiste d’infanterie de Marine, le Champlain a su faire face aux conditions de débarquement parfois difficiles de la fin d’hiver austral pour tenir les délais et mettre à profit les trajets entre les îles.







Sources :

https://www.colsbleus.fr/exemplaires/11680#

Donec Humour dans le carré Genevoix au Panthéon, ce n'est pas trop tôt!

Genevoix au Panthéon, ce n'est pas trop tôt!

Bonjour la Compagnie,

Les écrivains qui nous ont immergés dans l’enfer de 1914 sont nombreux et beaucoup le font avec réalisme et talent, pourtant trois dominent le débat de la tête et des épaules c’est Blaise Cendrars avec la « Main coupée », Louis Ferdinand Céline et son « Voyage au bout de la nuit » sans oublier Maurice Genevoix avec ses témoignages aux les titres suffisamment évocateurs « Sous Verdun », « Nuit de guerre », « au seuil des guitounes », « La boue » et « Les Eparges ». Les téléspectateurs « d’Apostrophe » ou les auditeurs de « Radioscopie » n’ont pas oublié la voix de ce vieux jeune homme dynamique. Avec lui nous partageons l’existence même des « bonhommes » dans cette expérience effroyable où l’élite de l’Europe a laissé la vie. Le texte est extrêmement précis et vivant et loue cette extraordinaire camaraderie des tranchées. Il nous livre un récit poignant de l’instant de sa grave blessure. Il souffre mais voit tout et décrit chacun des protagonistes qui se penchent sur lui. Il pense que sa fin est proche. Et il n’a pas envie de partir de quitter sa famille du front.



Deux jours plus tôt, sur le même champ de bataille c’est l’écrivain allemand Ernst Jünger, futur auteur « d’Orages d’acier » qui était blessé.

Genevoix était devenu auteur par la grâce d’Ernest Lavisse directeur de l’Ecole Normale Supérieure où il avait fait ses études. Celui-ci avait demandé à tous les normaliens de correspondre avec lui et de décrire ce qu’ils vivaient. Très vite, il avait découvert le talent de ce jeune homme sportif et facétieux. Il l’incitera ensuite à publier le texte de « Ceux de 14 ». Il signera la préface.



En 1934 Genevoix obtiendra le Goncourt pour un beau roman de nature et de braconnage « Raboliot ».
Aux Vernelles, face à la Loire Il construira son œuvre. Nous y retrouverons son amour de l’eau, des animaux, des arbres et des fleurs. Nous y voyons l’empreinte des épreuves mortifères subies pendant la guerre et une échappée vers son grand amour de la vie.

Au 13 décembre

Donec

27 novembre 2019

CORYMBE 149 BCR SOMME fin de mission pour le BCR Escale au Maroc

CORYMBE 149 BCR SOMME fin de mission pour le BCR Escale au Maroc


Le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme a fait escale au Maroc du 16 au 20 novembre dernier.





Après avoir participé à la mission Corymbe dans le Golfe de Guinée, il a effectué une relâche opérationnelle dans le port de Casablanca.

Les membres de l’association marocaine de la Légion d’Honneur, conviés à bord samedi, ont assisté à une cérémonie militaire de remise d’insignes de la Légion d’Honneur. Ils ont ensuite pu visiter le BCR dont la mission principale consiste à assurer le soutien logistique et matériel des bâtiments déployés.



Le BCR SOMME a ensuite rejoint la Méditerranée pour accompagner l'exercice PEAN 19

sources :

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...