29 juillet 2023

30 juin 2023 Le patrouilleur polaire l'Astrolabe en escale à Crozet

30 juin 2023



Le passage du mythique patrouilleur polaire l'Astrolabe dans nos districts est toujours un événement pour les hivernants, notamment à Crozet où les visites sont rares!! 

(©Marine Montblanc )




C'est l'occasion d'accueillir à terre les marins et pour le personnel de la base de visiter ce navire dont l'une des missions principales est de ravitailler la base Dumont d'Urville. En cette période où la navigation est impossible en Antarctique, il effectue des missions de contrôle dans les zones économiques exclusives de Crozet et de Kerguelen. 

(©Jeanne Abbou)

(©Yann Smith)



Pour ceux qui auraient des doutes, on vous confirme qu'il faut bien avoir le pied marin à bord de ce navire! J'en profite pour remercier chaleureusement le commandant et tout son équipage pour le très bel accueil qui nous a été réservé à bord.

Rédacteur  : Cyrille Jacob

Sources

http://ilescrozet.blogspot.com/2023/07/le-patrouilleur-polaire-lastrolabe-en.html


26 juillet 2023

FDA Chevalier Paul Flotex 2023

FDA Chevalier Paul Flotex 2023




Le 24 avril 2023, la frégate de défense aérienne Chevalier Paul a appareillé de son port base de Toulon pour naviguer vers les eaux de l’océan Atlantique.



Lors de cette mission de deux mois, la frégate participera successivement à l’exercice FORMIDABLE SHIELD 23, organisé en Atlantique et en mer du Nord dans le cadre de l’OTAN, et à l’exercice FLOTEX 23 organisé par l’Armada espagnole, regroupant une flotte internationale et visant à mettre en œuvre les capacités opérationnelles de chaque pays.

Durant ce déploiement, le Chevalier Paul sera intégré au dispositif OTAN dans le cadre des opérations en Atlantique, mer du Nord puis Méditerranée. En outre, la mission du bâtiment toulonnais sera également d’assurer une appréciation de situation autonome de la zone et à maintenir un haut niveau de coopération avec les marines alliées.

Profitant d’un transit valorisé en commun entre Gibraltar et Brest la frégate de défense aérienne Chevalier Paul et la frégate multi-missions italienne Carlo Margottini ont réalisé le 27 avril dans le golfe de Gascogne des entraînements dans les domaines des liaisons de données tactiques, de la mise en œuvre d’hélicoptère, du tir 76 mm sur cible aérienne basse altitude, de la défense aérienne et des communications.

Le Chevalier Paul et le Carlo Magottini ont notamment réalisé un exercice de défense aérienne simulé, précédé d’un exercice d’appontage permettant au commandant de la frégate française de se rendre sur la frégate italienne, avant que cinq marins de chaque frégate découvrent l’autre unité sur l’après-midi. Ainsi, durant ces deux jours, les frégates ont échangé sur leur savoir-faire mutuels.

Le 28 avril, rejoint par la Bretagne, la traversée vers Brest s’est conclue par un exercice de défense aérienne avec le concours des Rafale Marine de la base d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau dans le cadre de la montée en puissance de la veille coopérative navale qui constitue un des axes d’innovation technique en matière de liaisons de données et d’échange de situation tactique.

25 juillet 2023

Aviso Cet Blaison Baltops 2023 Tallinn Stockholm juin

Aviso Cdt Blaison Baltops 2023 Tallinn Stockholm juin

Parti de Brest le 26 mai dernier, et après avoir traversé le canal de Kiel pour arriver en mer Baltique, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison est arrivé le 30 mai en relâche opérationnelle à Tallinn, capitale de l’Estonie.


Présent en mer Baltique pour l’exercice BALTOPS 2023 organisé par l’OTAN, le Commandant Blaison navigue avec 3 autres bâtiments français (la frégate multi-missions Auvergne, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme et le chasseur de mines tripartite Sagittaire) pour cet entraînement multi-domaines majeur. L’édition BALTOPS 2023 réunit plus de 6000 marins de 19 nations OTAN et une nation partenaire, la Suède, répartis sur 50 bâtiments de surface, 45 aéronefs et un sous-marin.

Alors que cette relâche opérationnelle a été l’occasion de réaliser une première escale pour de nombreux jeunes marins de l’équipage, elle a surtout été l’occasion de renforcer les liens avec nos alliés. Le capitaine de corvette Romain Laboulais, commandant le PHM Commandant Blaison, a pu rencontrer le maire de la ville de Tallinn, Mihhail Kõlvart, et monsieur Eric Lamouroux, ambassadeur de France en Estonie. Les officiers du Commandant Blaison ont quant à eux pu rencontrer leurs homologues des marines alliées pour échanger sur les derniers préparatifs de l’exercice qui se déroulera du 4 au 16 juin 2023. Le 4 juin, les 50 navires participants se sont d’ailleurs réunis une première fois pour un PHOTEX, marquant le lancement de BALTOPS 23.



Sources 

24 juillet 2023

Tall Ship Race goélette Belle-Poule juillet 2023 Pays-Bas Amsterdam

 Tall Ship Race goélette Belle-Poule 

Le 11 juillet dernier, la goélette-école Belle-Poule et le dundee Mutin sont entrés dans le port d’Amsterdam. Les deux voiliers ont réalisé une navigation commune de nuit en franchissant les écluses et sas afin de remonter le chenal reliant Ijmuiden à Amsterdam.



Pour ces deux équipages, l’escale est une belle occasion de rayonner aux Pays-Bas. Nous avons pu notamment accueillir les représentants de l’Alliance Française.



Au cours des différentes visites, le commandant a souligné l’importance de conserver ces voiliers si singuliers qui restent une formidable école du sens marin et de l’esprit d’équipage.





https://www.facebook.com/goelettebellepoule?locale=fr_FR

23 juillet 2023

Mission Jeanne d'Arc 2023 Antilles Martinique Guadeloupe Fort de France Pointe à Pitre

Mission Jeanne d'Arc 2023 Antilles Martinique Guadeloupe Fort de France  Pointe à Pitre




Sur demande du contre-amiral Éric Aymard, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (FAA), le Dixmude a ainsi appareillé dès le 21 juin de Fort-de-France avec la Frégate de surveillance (FS) Germinal, le Patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante et le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D’Urville. Les quatre bâtiments ont rejoint le large, au sud de l’île de la Martinique afin de préserver leurs capacités opérationnelles et se tenir prêts à intervenir à la suite du passage de la tempête Bret dans la zone.

Durant deux jours, les quatre bâtiments, intégrés au Task group Jeanne d’Arc, ont assuré un suivi précis de la situation météorologique grâce au travail des météorologistes-océanographes. Ils ont également mis cette navigation en commun à profit en s’entraînant mutuellement en task group constitué.


Durant cette période, le Dixmude a été dérouté le 23 juin par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane pour prêter son concours à une opération d’assistance et de sauvetage de 4 naufragés à l’est de l’île de Sainte-Lucie, dans des conditions météorologiques fortement dégradées du fait de la tempête. Les naufragés ont été pris en charge par l’hélicoptère Dragon de la Sécurité civile et l’hélicoptère Panther des FAA a procédé à la relocalisation de l’épave qui constituait un danger pour les usagers de la mer. La mobilisation des moyens des armées et leur disponibilité démontrent l’adaptabilité des militaires en général, et des marins en particulier, pour opérer sous faible préavis, dans des conditions dégradées, afin de protéger la population contre la dangerosité du quotidien.

Sources



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...