06 mai 2023

Pierre LOTI centenaire de sa mort Rochefort 1923-2023 Association Philatélique Rochefortaise

Pierre LOTI centenaire de sa mort Rochefort 1923-2023


Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti écrivain et marin nait le 14 février 1850 à Rochefort et décède à Hendaye le 10 juin 1923. 


Pour célébrer ce décès l'association philatélique Rochefortaise participera au premier jour du timbre et emettra enveloppe et souvenirs.
Le bon de commande est en fin d'article


Pierre Loti, dont une grande partie de l'œuvre est d'inspiration autobiographique, s'est nourri de ses voyages pour écrire se romans,  à Constantinople pour Azyiadé, à Tahiti pour Le Mariage de Loti (Rarahu) (1882), au Sénégal  pour le roman d’un spahi ou au Japon  pour Madame Chrysantème. 




Le charme de Pierre Loti est fait de volupté et de mélancolie, volupté d'avoir tant aimé la nature et de l'avoir étreinte en des sensations troublantes et changeantes, mélancolie de n'avoir pu fixer toutes ses visions en de définitives et éternelles apparences. Et de là vient son étrange langueur, maladive comme celle de Baudelaire dont elle émane, mais plus sensitive et moins intellectuelle ; douloureusement vibrent dans le rythme de sa phrase les mots exotiques dont les syllabes musicales et bizarres n'éveillent point en nous de visions concrètes, mais nous bercent et nous caressent de confuses pensées. Henry Bordeaux


Accablé d'un découragement qui allait jusqu'au désespoir, il dut subir l'épreuve qu'il redoutait le plus, celle de la déchéance physique. Une attaque de paralysie immobilisa un de ses bras, lui retira par instantsl'usage de la parole. Il expira à Hendaye le 10 juin 1923.
Le gouvernement lui accorda des funérailles
nationales. 
Le Petit Parisien illustré - 31 mai 1891




Sa dépouille fut transportée à Rochefort dans sa vieille demeure de famille. Puis, au milieu d'un énorme concours de population, de troupes présentant les armes, le cercueil, enveloppé d'un drapeau tricolore, fut placé sur un aviso qui l'emporta, escorté de torpilleurs, à Saint-Pierre d'Oléron. 
Ce fut dans le jardin de sa chère « maison des aïeules » — il y allait tous les ans, seul, évoquer ses ancêtres
—, «très profondément dans la terre maternelle », qu'enfin Pierre Loti repose
.

Pierre Loti / par Robert de Traz. 1948.


Bon de commande


BH2C LAPLACE ZMATO 2023 Sénégal février mai 2023 SPID 10540

LAPLACE ZMATO 2023 Sénégal  février mai 2023

Trois plis du BH2C LAPLACE en provenance du Sénégal.
Le premier pli en timbres sénégalais porte le TàD SPID LA POSTE V A686 qui correspond à l'Etablissement Français au Sénégal.


Les deux autres portent le TàD du vaguemestre du BH V SPID 10540

A Saint-Malo A 793  BH Laplace en premier plan BH Borda
photo JM Bergougniou


Le 15 mars 2023, le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH2C) Laplace a appareillé de son port base, Brest, en direction de Casablanca afin d’être déployé en zone maritime atlantique orientale (ZMAtO) pour deux mois.


L'arbre qui cache la forêt  BH Laplace
photo JM Bergougniou

Au cours de ces dernières années, la Mauritanie s’est tournée vers la mer pour tirer parti de son importante façade maritime. Souhaitant développer son commerce par voie maritime, sécuriser sa pêche, créer des infrastructures gazières, elle a ré-agencé des ports déjà existants et créé de nouvelles infrastructures. 


Les vedettes hydrographiques BH Laplace
photo JM Bergougniou

 cours de la mission ZMATO 2023, le Laplace apportera son soutien pour la mise à jour des cartes marines selon les normes de l’organisation hydrographique internationale (OHI) dans les ports ciblés comme prioritaires par les autorités mauritaniennes.


A Nouméa le Laplace prend la relève de la Boussole

A partir d' août 1989 le Laplace rejoint Nouméa où il accoste mi décembre 1989, il a pour mission de dessiner les cartes hydrographiques de la nouvelle Calédonie.


Le remplaçant de la Boussole atteignait ainsi son port-base avec à son bord un équipage affecté pour 2 ans en famille. Celui-ci, formé de 3 officiers, 13 officiers mariniers et de 12 quartiers-maîtres et marins, a travaillé en étroite collaboration avec 8 ouvriers de la DCAN de Lorient. Ces derniers, forts de l'expérience acquise lors de la construction des sisterships du Laplace, le Borda et le Lapérouse, ont sorti de l'arsenal de Lorient un bâtiment parfaitement fiable dans les délais les plus courts.


BàL BH Laplace photo JM Bergougniou

Mis à flot en novembre 1988, le Laplace a pris armement le 8 avril 1989. Les essais se sont parfaitement déroulés et ont été concrétisés par une traversée de longue durée (TLD) de près de 2 mois le long des côtes africaines, moment très attendu par l'équipage impatient de naviguer sur le bâtiment qu'ils ont vu naître


Le Laplace a quitté le quai de l'arsenal de Lorient le 29 juillet 1989. Après 12 jours de mer, durant lesquels l'équipage s'est soudé, le Laplace a accosté à Funchal, capitale de la charmante île de Madère.

Après les quelques jours de détente, le cap a été mis sur l'Afrique avec successivement les ports d'Abidjan, de Douala et de Dakar. Quelques essais de matériel hydrographique ont été réalisés à Douala, ainsi qu'à Dakar où l'on a mis en oeuvre les 2 vedettes hydrographiques embarquées. De retour à Lorient, une « escale » de 15 jours a permis de régler les derniers problèmes qui subsistaient avant le départ pour le transit sur Nouméa. L'admission du Laplace au service actif a eu lieu le 5 octobre 1989.


La route empruntée pour rallier Nouméa faisait transiter par Suez, Djibouti, Colombo, la Malaisie et enfin Bali. Durant ce long transit, le Laplace s'est bien comporté, non seulement en mer, mais aussi pendant les escales au cours desquelles il a rempli son rôle de représentation. Le dernier-né du savoir-faire de la DCAN de Lorient était attendu notamment en Malaisie et à Colombo par les Services hydrographiques locaux désireux d'apprécier la technologie française.

Enfin, après une escale à Bali attendue par l'ensemble de l'équipage, le Laplace arrive en vue des côtes calédoniennes le 21 décembre au soir. Après un mois de repos, le bateau reprendra le flambeau de la Boussole désarmée le 15 janvier 1990. Intégré à la MOP, il poursuivra les travaux en cours le long des côtes calédoniennes, à commencer par le nord-est du caillou. Lorsque l'on sait de que nombreuses cartes datent du XIXe siècle, nous imaginons facilement le travail qu'il reste à réaliser !


Sources

Cols bleus n° 2067 du 10-02-1990

https://www.defense.gouv.fr/operations/forces-prepositionnees/forces-presence/elements-francais-au-senegal

05 mai 2023

38ème congrès Marcophilie navale CHAMALIERES Puys et volcans

38ème congrès Marcophilie navale

Chamalières

la presse en parle : Timbres magazine


Le timbre à date du congrès représente le logo de la Marcophilie naval auquel a été rajouté l'esquisse du Puy de Dôme. 

Les Puys sont l'un des marqueurs puissants de l'Auvergne





Les Volcans? Des ballades et des randonnées mais ce peut être aussi pour les collectionneurs une belle thématique en philatélie ou en cartophilie ou en minéralogie...










la chaine des Puys  randonnées
- photo JM Bergougniou
La Chaîne des Puys un alignement de 80 volcans qui s’étend sur près de 32 kms de long et 4 kms de large. Ce site naturel regroupe toutes les formes de volcanisme et constitue un spectacle visuel fascinant.





Le puy de Dôme - photo JM Bergougniou





la chaine des Puys - photo JM Bergougniou

Formée entre 95 000 et 8 400 ans, la chaîne des puys constitue l’ensemble volcanique le plus jeune de France métropolitaine. C’est justement parce que ces volcans sont jeunes, qu’ils proposent une grande variété de formes.


Les volcans de la Chaîne des Puys n’ont pas eu le temps de s’éroder, leurs formes sont restées pures et facilement interprétables. Ce site naturel est délimité au nord par la commune de Charbonnière-les-Varennes et au sud par les communes d’Aydat et de Saulzet-le-Froid.


la chaine des Puys - photo JM Bergougniou
En contrecoup de la formation des Alpes, la croûte terrestre s'est amincie créant ainsi de vastes fissures sous l’Auvergne. Les roches ont alors fondues par endroit et ont formé du magma. Et c’est par ces fissures qu’il est remonté à la surface, créant ainsi des volcans.

Une fois, le magma remonté à la surface par une des fissures, créant un volcan, il se refroidi dans la cheminée bouchant ainsi le conduit vers la surface. Le magma remonte alors ailleurs, par une autre fissure, créant un autre volcan. Et ainsi de suite, jusqu’à former les 80 volcans qui composent la Chaîne des Puys.


de la lave- photo JM Bergougniou
Le magma est conditionné par sa teneur en silice. Ainsi, plus il est riche en silice plus il sera visqueux, et au contraire, plus il est pauvre en silice plus il sera fluide. Ces magmas se comportent aussi différemment selon le taux de gaz contenu dans la chambre magmatique qui favorise leurs ascensions.

Puy de la vache carrière - photo JM Bergougniou

Ainsi, si le taux de gaz est important et le magma fluide, ce dernier remonte très vite à la surface en projetant des morceaux de lave appelée « scories ». 


Puy de la vache - photo JM Bergougniou
Celles-ci s’accumulent alors pour former un cône. Ce type de volcans, dits « volcans rouges », émettent des coulées de lave qui peuvent parfois s’étendre sur plusieurs kilomètres.



Puy de la vache cratère - photo JM Bergougniou
Au contraire, si le magma est visqueux, il empêche la formation de bulles de gaz. Il s’accumule alors à la sortie de la bouche éruptive formant ainsi un dôme. 

blocs de lave Scories - photo JM Bergougniou
Mais, à l’intérieur, des gaz piégés augmentent la pression jusqu’à ce que le volcan explose provoquant un nuage de blocs et de cendres brûlants qu’on appelle « nuée ardente ». 


Puy de la vache - photo JM Bergougniou
On parle alors de « volcans gris » et ceux-ci sont très redoutables en raison de la vitesse à laquelle la nuée ardente dévale les pentes du volcan en détruisant tout sur son passage.


Lac de cratère - photo JM Bergougniou
Et enfin, lorsqu’en remontant à la surface, le magma rencontre une nappe phréatique (nappe d’eau souterraine) celle-ci s’évapore immédiatement augmentant la pression et provocant une terrible explosion. 



Un immense cratère est formé, appelé « maar » et, s’il est alimenté par la nappe phréatique, se remplit d’eau et forme un lac.

04 mai 2023

Charles Tillon meeting aérien Saint-Brieuc 18 août 1946 ministre de l'armement

Charles Tillon meeting aérien Saint-Brieuc 18-06-1946

Un meeting a aérien se tient à Saint-Brieuc le 18 août 1946 présidé par le Ministre de l'Armement Charles Tillon.



Charles Tillon nous avons déjà eu l'occasion d'en parler notamment lors de la révolte du Guichen.


Fils d’Emmanuel Tillon, employé aux tramways d’Ille-et-Vilaine, et de Jeanne née Lebrun, employée de maison, Charles Tillon vécut jusqu’à l’âge de sept ans à Saint-Grégoire, près de Rennes, chez sa grand-mère et ses grands-tantes paternelles. 


L’amélioration de leur situation financière — sa mère put ouvrir un café — permirent aux parents de reprendre leur enfant à Rennes. Malgré l’avis de son père, anticlérical, proche des syndicalistes révolutionnaires avant d’évoluer vers le socialisme jaurésien, Charles fit sa communion. Après son certificat d’études et son apprentissage de métallurgiste à l’école professionnelle de Rennes, il entra à l’automne 1914 à l’Arsenal de Rennes comme ajusteur. Réformé en janvier 1916 en raison de son asthme, il choisit néanmoins de signer un engagement de cinq ans dans la Marine. 


Embarqué en août 1916 sur Le Guichen comme mécanicien, il mena une triple action : en se battant pour l’amélioration de l’ordinaire, en affichant son pacifisme et bientôt ses sympathies pour les bolcheviks puis en exploitant la lassitude générale devant une guerre qui se prolongeait et devant une autre qui se profilait contre les bolcheviks, après la signature de l’armistice. En effet Le Guichen avait été chargé du transport de troupes pour Odessa. Sur ce fond de lassitude, deux faits intervinrent : d’une part une occasion de rentrer qui, écrit Charles Tillon (La Révolte vient de loin, op. cit.), ne fut pas saisie par un commandant borné, lié à l’Action française ; d’autre part, la connaissance des mutineries en mer Noire. 



André Marty ayant été arrêté à bord du torpilleur d’escadre Le Protêt le 16 avril 1919, un mouvement de solidarité s’était développé à bord du cuirassé France  et avait gagné fin avril Le Protêt. De son côté, Charles Tillon avait fait signer à 237 des 277 membres d’équipage du Guichen une pétition réclamant le retour en métropole. Devant le refus du commandant une grève-mutinerie se déclencha le 26 juin. Après l’intervention des tirailleurs sénégalais, Tillon et vingt-quatre autres « meneurs » furent ramenés à Brest pour y être jugés.




Condamné à cinq ans de travaux forcés en novembre pour « incitation à la révolte et violence sans armes », Tillon purgea sa peine au camp de Monsireigne puis, à partir de juillet 1920, à Dar bel Hamri (Maroc) où les conditions carcérales étaient si dures que, libéré au bout de cinq mois, grâce à l’intervention de ses parents et d’un avocat rennais, il lui fallut quatre mois d’hôpital à Bordeaux et six mois de convalescence pour se rétablir.



Embauches, luttes revendicatives, grèves, licenciements furent le quotidien de ce jeune militant qui, peu après avoir pris la tête de l’Union départementale CGTU d’Ille-et-Vilaine en 1923, devint permanent syndical. Il suivit en particulier la grève des sardinières (ouvrières des usines de conserves) de Douarnenez, déclenchée le 21 novembre 1924, aux côtés de Daniel Le Flanchec qui avait été élu maire de cette ville le 7 octobre 1924 et qui allait être déchu de son mandat peu après. Un attentat dirigé contre Le Flanchec renforça la détermination des grévistes qui remportèrent une victoire en janvier 1925. Au mois de mai suivant, Tillon devint conseiller municipal de Douarnenez. 

Clandestin - il est un des neuf députés communistes à ne pas être arrêtés -, il est condamné par contumace à cinq ans de prison. A ce moment, en tant qu’un des quatre instructeurs inter-régionaux du PCF, il réorganise le parti dans une dizaine de départements du Sud-Ouest. Mais, dès la débâcle, Charles Tillon fait preuve d’une attitude nettement plus opposée aux occupants que la direction du PCF. Si celle-ci tend à faire le silence sur la présence des Allemands pour concentrer ses coups sur Vichy, Charles Tillon - dans ses textes publics des 17 juin et 18 juillet 1940 – insiste, lui, sur le nécessaire combat pour la libération nationale.


La mise en place d’une structure unifiée fut assez longue et aboutit en mars-avril 1942 à la création des FTP, dirigés par un Comité militaire national (CMN) dont il prit la tête. L’expression « francs-tireurs et partisans » apparaît pour la première fois dans l’Humanité du 3 avril.


Dès septembre 1944, il est l’un des deux ministres communistes du gouvernement du général de Gaulle. Il est, successivement, ministre de l’Air (jusqu’au 6 novembre 1945) et ministre des Armements (21 novembre 1945-20 janvier 1946) dans les deux gouvernements de Gaulle, ministre de l’Armement (23 janvier-22 novembre 1946) dans les ministères F. Gouin et G. Bidault, enfin ministre de la Reconstruction sous Paul Ramadier, jusqu’au départ des ministres communistes le 2 mai 1947. 
On peut penser qu’à l’origine, le choix de de Gaulle répondait à des considérations tactiques, car nommer ministre le chef des FTP était un moyen de neutraliser les structures militaires de la résistance communiste.



Et quoi lire pendant les vacances?


Qui était Charles Tillon ? 
Comment le chef et créateur des FTP (Francs-tireurs et partisans) a-t-il pu sombrer dans l'oubli ? 

Son parcours, digne d'un héros populaire, est celui d'une navigation à vue dans les eaux démontées du xxe siècle. D'une guerre mondiale à l'autre, des navires révoltés de la Méditerranée aux sables brûlants des bagnes de Biribi, d'une jeunesse prolétaire et militante aux aventures ministérielles, du Front populaire victorieux aux tragédies du Frente popular, de la Bretagne socialisante à l'Allemagne agonisante, du pacifisme amer à la Résistance armée, du lyrisme de la Reconstruction à l'insanité stalinienne, de l'exclusion du Parti (accusé de " nationalisme bourgeois ", de défiance envers l'URSS, de complot contre le parti et d'appropriation de fonds secrets en vue de buts cachés...) au ralliement à l'esprit de 68, de Prague abandonnée aux loups nazis à Prague envahie par la soldatesque rouge, de victoires en défaites, de trahisons en trahisons ...

Sources

03 mai 2023

Le Patrouilleur Austral L'Astrolabe à l'île Macquarie 8 décembre 2022 Australie Tasmanie

Le Patrouilleur Austral L'Astrolabe à l'île Macquarie 8 décembre 2022 Australie Tasmanie

Lettre du bout du monde




Rien de plus décevant que de recevoir une enveloppe provenant du bout du monde qui ne comporte aucune oblitération où indication de l'endroit où elle a été postée. 

Cette enveloppe aurait dû porter la marque de l'île australienne de Macquarie à ne pas confondre avec le quai qui porte ce nom dans le port de Hobart. 


TàD SPID V 11260 au 8 DEC. 2022 Passage à Macquarie Island
  
Une autre enveloppe porte le timbre à date SPID V 11260 à la date du 8 décembre 2020. En cherchant nous découvrons que cette date correspond au passage de L'Astrolabe à l'île Macquarie.


Dans l'hémisphère sud on a la tête en bas donc les tampons aussi...
 Où se trouve Macquarie Island ?

Cette île australienne inhabitée hors les rangers qui gèrent le lieu est à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et l’Antarctique, au sud-ouest de l’océan Pacifique. Longue de 34 kilomètres et large de 5, pour une superficie de 128 km2, elle est rattachée à la Tasmanie.


Découverte au début du XIXe siècle, en 1810, par des chasseurs de phoques, elle a été nommée en l’honneur du gouverneur de l’époque de la Nouvelle-Galles du Sud, le colonel Lachlan Macquarie.

Depuis 1978 l’île Macquarie est une réserve d’État, et depuis 1997 celle-ci est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité pour son cadre et son environnement.

La faune unique et la flore de Macquarie




Lorsqu’au départ de Tasmanie vous arrivez par voie maritime sur Macquarie après avoir obtenu votre permis spécial des Tasmanian Parks, votre débarquement sur l’île est toujours salué par un petit air frais et accueillant. Tout de suite vos sens sont sollicités de partout : devant, derrière, au-dessus, à vos pieds, dans les airs. Car même si l’île n’a pas de présence humaine permanente vous n’êtes pas seul. Ho que non !


L’île est en effet peuplée d’une faune extravagante avec ses colonies de pingouins, de manchots royaux, d’éléphants de mer, de phoques, d’oiseaux, de chats harets et une foison de lapins. Chacun travaillant à la survie de l’espèce dans une cohésion parfaite comme souvent la nature sait le faire.

Dans les airs…

Parmi les différentes espèces d’oiseaux marins, 850 000 couples de Gorfou de Schlegel vivent ici. Ce sont des oiseaux marins et pélagiques en dehors de la saison de reproduction. Ils se reproduisent sur les plages et les pentes herbeuses de cette île qui est d’ailleurs le troisième site mondial d’habitat de ces oiseaux superbes.
Et puis dans le ciel et sur terre des pétrels, des labbes, des albatros et des canards….

Sur la plage et dans la mer…

Observez maintenant les phoques, les lions de mer, les otaries à fourrure et celles de Kerguelen. Tout ce petit monde vit en parfaite cohabitation sur l’île.


Et c’est un spectacle inouï alors que d’observer les déplacements des colonies de pingouins. Les uns près des autres, debouts, se bougeant en claudiquant pour tenter de faire une place aux lions de mer qui eux tiennent absolument à leurs fréquents aller et retour plage-mer.

Les lions de mer justement, ils peuvent peser de 1 000 à 4 000 kilos. Jeunes, ils s’amusent à se défier. Quel spectacle alors ! Plus tard, les mâles devront se battre pour s’accoupler et devenir roi d’un harem.

Au cours des mois d’été, vous croiserez aussi de jeunes phoques dont les yeux sont si réfléchis et curieux que vous tomberez instantanément sous leur charme.

La terre…
Peintures de Sidney Nolan

Macquarie est aussi le seul endroit de la planète où des roches en provenance du manteau terrestre sont exposées de façon active au-dessus du niveau de la mer. Ce sont des roches uniques et on peut voir d’incroyables modèles de basalte en coussin qui font le ravissement des géologues.

Quant à la végétation et la flore, jusqu’à maintenant elles ont résisté à tout ce qui pouvait leur nuire. Tout y est d’une beauté naturelle. Au milieu des hautes herbes frissonnantes cherchez les orchidées et découvrez les fleurs exotiques très nombreuses ici.


Située entre la Tasmanie et l'Antarctique, l'île Macquarie constitue l'un des lieux d'alimentation et de reproduction les plus importants au monde pour les oiseaux de mer. S'étendant sur 34 km de long et 5 km de large, ce lieu abrite également plusieurs espèces rares comme des manchots royaux, des otaries à fourrure subantarctiques ou encore des albatros à sourcils noirs.




Merci à Jean A. et à René P.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...