03 septembre 2011

PSP ARAGO escale à Clipperton 2011 île de la Passion

PSP ARAGO marque la présence française à Clipperton


Comme déjà annoncé dans un précédent message, le PSP ARAGO a fait escale à Clipperton. Un cacher commémoratif a été réalisé et le pli a été posté aux Marquises à Nuku-Hiva



.L'île de Clipperton, aussi appelée île Clipperton1, Clipperton ou encore île de la Passion, est une possession française composée d'un unique atoll situé dans l'océan Pacifique, à 12 000 kilomètres de la France métropolitaine et 1 280 kilomètres à l'ouest du Mexique. Son code Insee est 98901.

Carte de l'île de Clipperton


L'île de Clipperton — de son nom de baptême français « île de la Passion » — est le plus petit territoire que possède la Franceaux confins du Pacifique. Il se situe à 1 280 kilomètres de la première côte continentale, Acapulco au Mexique, et à 945 kilomètres de la première terre, celle de la petite île de Socorro de l’archipel mexicain des Revillagigedo au nord, tandis que Nuku Hiva, aux îles Marquises, terre française la plus proche, est à 4 018 kilomètres au sud-ouest. L’archipel d'Hawaii est à 4 930 kilomètres.

L'île fut découverte le Vendredi Saint 3 avril 1711 par les Français Mathieu Martin de Chassiron3 et Michel Dubocage, commandant respectivement les frégates La Princesse4 et La Découverte5, qui en dressèrent la première carte. En souvenir de cette journée, ils la baptisèrent île de la Passion. Bien que n'étant pas chef d'escadre, c'est le Havrais Dubocage qui a conseillé la route à suivre et qui le premier a découvert l'atoll ne figurant pas sur ses cartes6.
Le nom de l'île de Clipperton lui vient du flibustier et naturaliste anglais John Clipperton (ou Clippington) qui, pour certains, aurait croisé au large de cette île, et, pour d'autres, y aurait même débarqué en 1704 après avoir fait sécession et quitté l'expédition de William Dampier. Bien qu'aucune trace écrite de son passage n'ait été retrouvée, l'histoire retint le nom de l'île de Clipperton sans que l'on sache vraiment pourquoi, peut-être à cause d'une légende de trésor. Mais si cette histoire avait été fondée, l'île de Clipperton serait britannique depuis longtemps.




LST 563 échoué aux Marquises en 1944
 source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Clipperton


PSP ARAGO escale aux Marquises

Et par manque de brise le temps s'immobilise...

TAD TAIOHAE-NUKU-HIVA 26 août 2011 sur timbre Polynésie Française centenaire de la ville de Papeete


Le nom Marquises pour moi reste magique, à l'entendre, la chanson de Brel me vient immédiatement à l'esprit

www.deezer.com/fr/music/...brel/les-marquises-228998

et puis ce sont les peintures et sculptures de Gauguin



et les écrit de Victor Ségalen


http://victor.segalen.free.fr/biosegalen.htm

Une exposition se tient actuellement à l'abbaye de Daoulas. 



Le Breton débarque aux îles Marquises en 1903, il a vingt-cinq ans, et y découvre une culture pour laquelle il se passionne. Au contact de ses habitants, il élabore peu à peu une nouvelle conception de l’exotisme, qui trouve parallèlement sa source dans l’art de Paul Gauguin, profondément admiré par Segalen. Revêtant le costume de l’ethnologue, il écrit un roman publié en 1907, Les Immémoriaux, par lequel il tente de raviver les anciennes traditions polynésiennes qui sont, selon lui, sur le point de disparaître. À travers ce texte, Segalen donne la parole aux « naturels » eux-mêmes, qui témoignent dans le passé comme dans le présent des échanges et des relations qui se sont noués entre les indigènes et les « hommes à la peau blême ».


http://www.cdp29.fr/daoulas-lesactualitesexpositionavenir.html

Certainement l'envie de découvrir ce coin de France à l'autre bout de la planète  en visitant Daoulas avant le 6 novembre 2011. Très beau catalogue!

Enveloppe du PSP ARAGO en escale à NUKU HIVA 2- août 2011
Merci à Jef et à Claude A. pour ces 2 plis

Dites le avec des fleurs : Bakker

Reçu ce matin une lettre publicitaire de Bakker
Destineo MD 7 Plus

le timbre à date est celui du

59 Lille SCCE = postal, bureau envoyeur, Service Client Courrier Entreprises de Lille Nord.
La gamme destineo intégral se décline en 4 produits...
- Les produits "intégral classique" :
  • destineo MD7 , pour lequel La Poste distribue les plis dans un délai indicatif de 7 jours ouvrables, suivant la date de leur dépôt ;

  • destineo
     Catalogue 1 kg
     , pour lequel La Poste distribue les plis dans un délai indicatif de 7 jours ouvrables, suivant la date de leur dépôt ;
- Le produit intégral rapide : destineo MD4 , pour lequel La Poste distribue les plis dans un délai indicatif de 4 jours ouvrables, suivant la date de leur dépôt ;
- Le produit intégral précision : destineo MD6A7 , pour lequel La Poste concentre la distribution des plis (hors plis lotis en Toute France) sur une plage de 2 jours ouvrables, en J+6 et en J+7, suivant la date de leur dépôt.
... et des services à valeur ajoutée
- Un engagement contractuel de Qualité de Service de distribution de vos campagnes destineo MD7, destineo Catalogue 1 kg, destineo MD4 et destineo MD6A7 et un dispositif d’indemnisation en cas de non respect de cet engagement.
- La mise à disposition d’informations concernant le suivi des lots composant votre campagne.
- La mise à disposition :
  destineo MD7
  • Engagement sur une Qualité de service hebdomadaire sur la base de 95% de distribution à J+7.
  • Engagement sur la Qualité de service des Délais extrêmes sur la base d’un taux de distribution supérieur à 0,5% à partir de J+10.
  • Les deux engagements ne sont pas cumulables : indemnisation, s’il y a lieu, sur les Délais extrêmes uniquement si la Qualité de service de référence est supérieure à 95%.
Indemnisation destineo MD7

TARA OCEANS



Pour voter  pour Sylvain Coffinet , cliquez ici

Lors de la dernière réunion du club philatélique PHILAPOSTEL, Sylvain Coffinet nous a demandé de le soutenir dans le concours mis en place par TARA OCEAN
Tara est un bateau entré dans l’histoire en réussissant la traversée de l’Océan Arctique. Sa forme et son design uniques sont le fruit d’une conception hors du commun.



Depuis 7 ans, le projet Tara Expéditions organise des missions avec la goélette d’exploration Tara afin de mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes. Tara Expéditions est une initiative française à but non lucratif. Elle alimente en prélèvements et en données l’ensemble de la communauté scientifique mondiale. Les équipes de Tara Expéditions agissent aussi concrètement pour renforcer la conscience environnementale du grand public, notamment avec le dispositif Tara Junior.

Tara Expéditions est un engagement soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Faire comprendre, par le biais de scientifiques mais aussi d’artistes, ce qui change sous nos yeux sans que l’on s’en rende compte. Ouvrir les yeux sur un système complexe et fragile que l’on appelle la Terre.

je retransmets le message et vous demande de voter pour lui. Merci d'avance

Pour voter  pour Sylvain Coffinet , cliquez ici
"Bonsoir à tous et un grand merci pour avoir accepté de voter pour moi,vous trouverez ci-dessous toutes les explications pour cela. si vous pouvez faire suivreà tous vos correspondants pour multiplier les votes, un grand merci supplémentaire !a bientot"
Je me suis inscrit au Grand jeu Tara Oceans pour gagner ma place à bord du bateau Tara à l'occasion
de son grand retour en France en mars 2012.
(plus d info sur le programme Tara oceans ici :


  http://oceans.taraexpeditions.org/fr/les-expeditions/tara-oceans/l-expedition.php?id_page=24)

Aidez-moi à gagner en votant pour moi :



Vous recevrez ensuite un mail qui vous demandera de confirmer votre vote (attention : chez certains serveurs il se trouvera
dans les spams ou courriers indésirables).
Seuls les 2 premiers seront gagnants du gros lot, accompagner le bateau pour son retour, et la compétition va être serrée
même si aujourd hui je suis 2e du classement, alors je compte sur vous avant la fin septembre !
Pour voter  pour Sylvain Coffinet , cliquez ici

Faites suivre ce message à toutes vos connaissances mail ou/et envoyez un évènement à tous vos amis facebook ou autre,
en leur disant que vous me connaissez et en leur demandant de faire suivre à nouveau.
Un grand merci d'avance
Sylvain COFFINET

sources : Sylvain Coffinet et TARA OCÉAN

02 septembre 2011

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré ... 
c'est la rentrée


Donec : vive la rentrée
Bonjour à tous,
Il est bien entendu que le premier dessin nous rappelle l’époque heureuse ou la Home Fleet régnait sur le monde, parfois à nos dépends. Pourtant si les flottes respectives ont fondu comme neige au soleil, la qualité et l’engagement des équipages sont intacts. Ils le montrent avec éclat en Afghanistan comme en Libye.


 En dehors de cela il arrive aussi que les sous-mariniers soient victimes des pêcheurs mais comme ils sont vexés comme des poux, ils n’en parlent jamais.

A la semaine prochaine
Donec

31 août 2011

le 31 du mois d'Août

le 31 du mois d'Août








Le trente et un du mois d'août
Le trente et un du mois d'août
nous aperçûmes sous le vent à nous
nous aperçûmes sous le vent à nous
une frégate d'Angleterre,
qui fendait la mer et les flots,
pour attaquer Bordeaux.


pot à feu sur la toiture de la maison de Surcouf à Saint-Malo



Cette chanson évoquerait la prise du Kent par Robert Surcouf le 31 août 1800 dans le golfe du Bengale . Mais rien n'est moins sur que la date...

La prise du Kent au musée de Saint-Malo



Quelques controverses sur les dates mais c'est bien cette action d'éclat de Surcouf qui donne naissance à la chanson qui semble apparaître après 1830.
http://www.youtube.com/watch?v=gSUiL6YYvu4
blason de Surcouf


Buvons un coup, buvons-en-deux
à la santé des amoureux,
à la santé du roi de France
et merde pour le roi d'Angleterre
qui nous déclarer la guerre

La porte de Dinan et la maison de Surcouf Saint-Malo

« ... Aoùt 1800, nous cinglons vers le Gange,'Voile à tribord !…»« Est-il gros ? quel pavillon bat-il ?»« Très gros ! C’est un Anglais ! un vaisseau de la Compagnie des Indes ! il semble lourdement chargé!'C'est ainsi que discutent la vigie juchée tout en haut du mat et le capitaine du navire la Confiance. Nous sommes au large de Calcutta dans l’Océan Indien à plus de 95 jours de mer de Saint Malo et de la France, en plein territoire anglais.



Pavillon malouin sur Quic en Grogne Saint-Malo



Le commandant du bâtiment
fit appeler son lieutenant
"lieutenant te sens tu capable,
dis-moi te sens tu assez fort
pour prendre l'anglais à son bord?"



figure de proue au musée de Saint Malo


La Confiance bat pavillon français, elle compte 130 hommes d’équipage et 6 petits canons.C'est alors que l'aventure de la prise du Kent commence...
Maurice timbre illustrant la prise du Kent 1973

Imaginant les cales du navire anglais remplies de riz, de bois précieux, de soie et d’épices, Surcouf a les yeux qui brillent de joie ; malgré la taille et la puissance du vaisseau, il ordonne : « Cap sur l’Anglais ! faites forcer la voile ! les hommes à leurs postes de combat ! »


alors reprenons tous ensemble...

Buvons un coup, buvons-en-deux
à la santé des amoureux,
à la santé du roi de France
et merde pour le roi d'Angleterre
qui nous déclarer la guerre

photos JM Bergougniou

30 août 2011

PSP ARAGO


PSP ARAGO arrive à Tahiti




Le "patrouilleur de service public Arago" est attendu mercredi matin, à partir de 8h, à la base navale de Fare Ute, à Papeete, annonce le commandement supérieur des forces armées de Polynésie française dans un communiqué. Ce navire "remplace le patrouilleur de 400 tonns (P 400) "La Railleuse" qui a quitté en mai dernier la Polynésie française afin d'être désarmé en métropole", précise le même communiqué. Le navire "Arago" avait déjà été basé en Polynésie, d'octobre 1991 à septembre 2002, en tant que bâtiment hydrographique. Parti au mois de juillet de la base de Toulon, en métropole, le navire est passé par le canal de Panama, et a déjà fait escale à Acapulco (Mexique), puis à Nuku Hiva, aux Marquises. L'équipage du navire est composé de 30 personnes.


Cartes Postales de vacances


Aujourd'hui une carte d'IRLANDE

merci a Paul et Francine


Vous êtes mieux servis par la société Guinness


avec modération bien entendu...

http://www.discoverireland.com/fr/




ZMOI Zone maritime Océan Indien SURCOUF

Frégate SURCOUF Mission ATALANTA ZMOI 2011

Mombasa – Mogadiscio : le « Surcouf » en mission d’escorte
La FLF SURCOUF  photo Marine Nationale
Notre première escale à Mombasa sera de courte durée. Elle est principalement dédiée au ravitaillement et à la prise de contact avec le « PETRA », navire de commerce que nous devons escorter jusqu’à la capitale somalienne, Mogadiscio. Le « PETRA » est affrété par l’AMISOM, la mission de l’Union Africaine en Somalie, avec laquelle collabore l’état major d’Atalante. Sa cargaison de nourritures et de matériaux de construction doit impérativement arriver à bon port, et ce malgré la menace de la piraterie, une grave période de famine frappant une Somalie déjà déchirée par la guerre civile.
Photo Marine Nationale  Arrivée du Surcouf à Mombasa

La protection du « PETRA » par le « Surcouf » sera constante durant toute la traversée. A bord du navire civil est déployé une « équipe de protection embarquée », prête à intervenir en cas de tentative d’abordage ; aux alentours, notre hélicoptère joue le rôle de vigie avancée et nos équipes de quart en passerelle et derrière les écrans radar veillent.
Photo Marine Nationale Poste de combat à la passerelle 

A ce jour, aucun navire bénéficiant d’une équipe de protection embarquée et de l’escorte d’un bâtiment de l’opération Atalanta n’a été piraté. Le « PETRA » ne fera pas exception…

sources :

 http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2011/08/28/Mombasa-%E2%80%93-Mogadiscio-%3A-le-%C2%AB-Surcouf-%C2%BB-en-mission-d%E2%80%99escorte

http://www.eunavfor.eu/2011/08/visit-by-ambassador-nadjib-riphat-kesoema-deputy-for-foreign-policy-coordination-indonesian-ministry-for-politics-law-and-security-affairs/


http://www.elysee.fr/president/les-dossiers/defense/europe-de-la-defense/zoom-sur-l-operation-navale-atalante.6540.html



Vice-commandant de l'opération de l'UE de la Force navale




Rear Admiral Christian Canova
Officer of Legion of Honour (OLH), Officer of National Meritorious Order (ONM), Overseas War Cross, Combat Operations Medal, National Defence Medal, Overseas Service Medal, United States of America Meritorious Service Medal, Saudi and Kuwaiti Gulf War Medals.
Rear Admiral Christian Canova was born in 1956 in Algiers, Algeria and was commissioned into the French Navy in 1976. He received his military education at the French Naval Academy in 1978, United States Naval War College in 1994 and the Royal College of Defence Studies in 2000. He speaks a fluent American English and a broken Italian.
As an Anti Submarine Warfare (ASW) specialist, he spent the first part of his career in Combat Information Centres (CIC) onboard destroyers and frigates involved in blue waters operations during the Cold War from 1980 to 1989. But he is also quite familiar with crisis operations at sea, from Lebanon to the Persian Gulf and from Somalia to West Africa.
He commanded corvette “D’Estienne d’Orves” in 1992-93, frigate “Ventose” in 1998-99 and amphibious & command ship “Foudre” in 2001-03.
His staff experience includes a tour at the US Naval Doctrine Command in Norfolk, 1995 then at the French Joint Staff in Paris, NATO-EU Desk, 1997 and as senior staff officer for the French Military Representative to NATO Military Committee in Brussels, 2003.
He was assigned from 2005 to 2010 to Supreme Allied Commander Transformation Head Quarters (SACT) in Norfolk,VA as the French National Representative and, after promotion to Rear Admiral, he became SACT’s Flag Officer for Future Capabilities Development.
He was appointed Inspector of the French Navy (IMN) in September 2010.

29 août 2011

Villages Noirs Carte postales peintes

RECHERCHE 
Cartes Postales peintes 
 lors des villages noirs 
dans les expositions coloniales ou Régionales


Mer et outremer

pour compléter mes présentations cartophiles, je recherche des cartes postales peintes à la main ou aquarellées, réalisées dans le cadre des villages noirs, sénégalais ou exotiques entre 1900 et 1931.

 Des peintes principalement Sénégalais ont été présents lors des expositions coloniales ou régionales.


 (Paris, Angers, Nantes, Clermont-Ferrand , Amiens, Reims, Gand, Liège, Le Mans, Orléans... )


Plusieurs noms sont connus Abdoulaye, Samb ou Samba, Alioune Ba...







 Sur des bristols ils réalisaient des scènes naïves représentant des chasses à la panthère, à l'éléphant, au crocodile, 








Il me manque 5 ou 6 cartes pour pouvoir présenter 2 cadres de 16 feuilles... 
Si jamais vous voyer ce types de cartes, faites moi signe!












des scènes de villages (femmes, enfants, pillages du mil, etc...)





des scènes de travail aux champs







Mais ils représentaient aussi des scènes de l'Islam ou des légendes arabes






PENSEZ à MOI et merci d'avance
à bientôt


jmbergou@wanadoo.fr

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...