12 septembre 2020

La Marcophilie Navale et la SPR Société Philatélique de Rennes TROMELIN TAAF Eparses

La Marcophilie Navale et la SPR Société Philatélique de Rennes TROMELIN TAAF Eparses

Membre de la SPR, il m'arrive de rédiger quelques articles pour la revue "Le Papier Timbré". Ci-joint un article sur Tromelin et le premier vol vers cette île depuis Ivato aéroport de Tananarive (aujourd'hui Antananarivo) Madagascar. J'aime bien cette manière d'adresser la revue avec l'affranchissement sur la première page.





11 septembre 2020

DLD FREMM NORMANDIE

DLD FREMM NORMANDIE 

Le DLD a été fortement impacté par la COVID-19. La mission, après avoir quitté les Etats-Unis s'est déroulée sans pouvoir descendre à terre dans les pays d'Europe du Nord.  Les plis ont bien été oblitérés aux dates d'escales, à quai ou au mouillage devant les villes indiquées sur l'enveloppe. Le vaguemestre a conservé les plis dans l'impossibilité qu'il était de les transmettre par dépêches.

Sixième Frégate multi-missions (FREMM) d’une série de huit, la Normandie vient d’être admise au service actif par le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Prazuck, le 3 juin 2020. Construite à Lorient, la FREMM Normandie a débuté ses essais à la mer en février 2019. Elle a été livrée à la Marine nationale le 16 juillet 2019. Mi-décembre 2019, la FREMM Normandie a quitté Brest pour entamer son Déploiement de longue durée (DLD). 



Durant ce déploiement, elle a participé à de nombreux exercices avec les marines alliées : exercices croisés et de préparation opérationnelle C2X en intégrant le Carrier Strike Group 10 (CSG 10) de l’US 2nd Fleet, ou encore participation à l’exercice TG20 en Norvège impliquant les forces otaniennes du Standing NATO maritime group one (SNMG1). 



Elle a également testé la L22, le nouveau standard de liaison sécurisée et durcie pour l’échange d’informations tactiques entre les unités militaires. 




Pour conclure son déploiement de longue durée, la FREMM a rejoint en mars 2020 le groupe aéronaval en mission Foch 2020. Aujourd’hui admise au service actif, la FREMM intègre la force d’action navale. Son nom honore la mémoire de tous ceux qui sont morts en juin 1944 sur les plages normandes, sacrifiant leur vie pour la liberté. 
Son fanion fait vivre l’esprit Viking, celui du peuple venu en Drakkar à la conquête de la région Normandie, celui qui incite les marins à aller de l’avant, en équipage.




Pour rappel, l’objectif d’un DLD est vérifier l’ensemble des capacités militaires d’un navire avant son admission au service actif. Pour cela, des exercices et des tests sont planifiés par la Commission permanente des programmes et des essais [CPPE], qui relève directement du chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].



La FREMM Normandie a donc passé cette étape avec succès puisque, plus de deux mois après son retour à Brest, l’amiral Christophe Prazuck, le CEMM, a signé son admission au service actif.

« Je viens d’admettre la Normandie au service actif. Ce drakkar, 6e FREMM, complète notre flotte de frégates de premier rang. Ses performances exceptionnelles sont servies par l’esprit Viking de son équipage », a en effet indiqué l’amiral Prazuck, via Twitter, le 3 juin.




Par rapport aux cinq précédentes FREMM, la « Normandie » est en mesure de lancer des missiles surface-air Aster 15 et Aster 30 [les seconds ayant une portée plus importante] et dispose surtout de la la nouvelle liaison de données L22 de l’Otan, laquelle a été qualifiée durant son périple « américain ». En outre, ses capacités dans le domaine de la cyberdéfense ont été accrues et elle a été dotée d’un interrogateur / répondeur IFF nouvelle génération




En 2021, les FREMM disposeront de la capacité de veille coopérative navale [VCN], qui consiste à mutualiser les données collectées par l’ensemble des capteurs d’une force navale. Ce « sera un véritable atout de supériorité informationnelle pour la Marine nationale, capable en un coup d’œil de prendre conscience de son environnement direct », avait expliqué Florence Parly, la ministre des Armées, en juin 2019.


 

Deux autres FREMM sont attendues par la Marine nationale d’ici 2022. Devant s’appeler « Alsace » et « Lorraine », ces navires seront différents des six premiers dans la mesure où leurs capacités en matière de défense aérienne sera renforcée, avec la possibilité d’emporter jusqu’à 32 missiles surface-air Aster, aux dépens des missiles de croisière navals [MdCN, ou SCALP Naval].


https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/actu-defense

http://www.opex360.com/2020/06/04/la-fregate-multi-missions-normandie-a-ete-admise-officiellement-au-service-actif/


https://www.colsbleus.fr/articles/11910

https://youtu.be/s8kT3Zw1gEo

Ourst-France Coronavirus. D’un confinement à l’autre, entretien avec un officier de la frégate Normandie


07 septembre 2020

SPID AP 266 Gabon -VA 120 Cameroun - V A 686 Sénégal

SPID AP 266 Gabon-

 V A 120 Cameroun

V A 686 Sénégal

La France déploie des forces armées au Gabon depuis l'indépendance de ce pays en 1960 et conformément aux accords de défense d'août 1960. Répondant aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, les éléments français au Gabon (EFG) ont remplacé les forces françaises au Gabon (FFG) au 1er septembre 2014. Elles constituent à ce titre le second « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale avec Dakar.

Le code pays ISO 266 correspond au code du Gabon
Gabon - GA - GAB - 266

Le code pays ISO 120 correspond au code du Cameroun 
CAMEROON - CM - CMR - 120

Le courrier aurait transité par le Cameroun (V A 120 SPID au 7 août 2020) avant d'aller au Gabon AP SPID 266 au 14 août 2020 qui annulera les timbres

Les éléments français au Gabon comprennent :


  • Un échelon de commandement : En assurant la liaison avec les autres commandements intervenant dans la zone, il est en charge essentiellement du suivi de la situation, des études générales, de la coordination et de la programmation des activités, de la préparation opérationnelle, de la logistique et du soutien interarmées.
  • Une unité terrestre : Le 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa), organisé en groupement de coopération opérationnelle (GCO), implanté au camp de Gaulle à Libreville, est tourné vers la coopération opérationnelle régionale, il assure également la protection des emprises des EFG et la maintenance des matériels terrestres.
  • Une unité aérienne : Les éléments Air 470 (EA 470), implantés sur la base aérienne Guy Pidoux, mettent en œuvre l’hélicoptère FENNEC ainsi que l’accueil et le soutien logistique aéronautique au profit des aéronefs militaires en détachement ou de passage.
  • Des directions et des services de soutien implantés dans le camp de Gaulle à Libreville :
  • la direction du commissariat d'outre-mer au Gabon (DICOM Gabon) / groupement de soutien de la base des EFG (GSBEFG), auquel est intégrée la mission logistique (MISLOG), à Douala (Cameroun), en charge du transit logistique au profit des opérations extérieures de la région (BARKHANE-Présence FR en RCA) ;
  • la direction locale interarmées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’information (DIRISI Libreville) ;
  • la direction d’infrastructure de la Défense (DID) ;
  • le centre médical interarmées (CMIA) ;
  • le détachement du service des essences des armées (DetSEA) ;
  • le poste de la protection et de la sécurité de la défense au Gabon (PPSD) ;
le détachement prévôtal.

Toutes les unités des EFG participent à la mission de coopération en armant des détachements d’instruction opérationnelle (DIO) ou technique (DIT).


https://www.defense.gouv.fr/operations/forces-de-presence/gabon/dossier/les-elements-francais-au-gabon


Depuis le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 militaires et civils des éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » à vocation régionale. Les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération militaire régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.

V A 686 correspond au Sénégal au 18 août 2020


Le commandement des éléments français au Sénégal (COMELEF) et de la base de défense (COMBdD) des EFS est exercé par un officier général qui relève directement du chef d’état-major des armées. Il veille, en coordination avec la mission diplomatique française au Sénégal, à l’application des accords et mène les actions de partenariat militaire opérationnel, par le biais de séquences d’instruction et d’entraînement dans sa zone de responsabilité permanente (15 pays de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et Mauritanie).

Les EFS sont implantés au quartier « colonel Frédéric Geille » à Ouakam et au quartier « contre-amiral Protet » (port militaire de Dakar). Ils disposent également :

- d’une escale aérienne à l’aéroport militaire de Dakar-Senghor ;

- d’une station d’émission haute fréquence de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) à Rufisque.

Les EFS s’articulent autour :
- d’un noyau clé de poste de commandement interarmées ;
- de l’unité de coopération régionale, organisme interarmées des cellules référentes sur toute l'Afrique de l'Ouest dans les différents domaines de coopération telles que: combat d'infanterie, combat commando, secours au combat, actions spécialisées, détachement d'appui opérationnel de l'armée de l'Air et de la Marine nationale, appui au travail d'état-major;
- d’une escale aérienne, point d'appui aérien majeur en Afrique de l'Ouest;
- d’un détachement de l’aéronautique navale (Atlantique 2 ou Falcon 50 et sa cellule ravitaillement), stationné à l’escale aérienne;

- d'une station navale, point d'appui maritime majeur en Afrique de l'Ouest;
- d’un groupement régional d’intervention NEDEX (Neutralisation Enlèvement et Destruction d’Explosifs), GRIN ;
- d’un détachement interarmées des pompiers (DIAP) ;
- du groupement de soutien de la base des EFS ainsi que des formations diverses du soutien spécialisé;
- du détachement de maintenance des matériels terrestres

Contribuant, par son action, à l'approche globale de sécurisation du continent africain, les EFS ont réalisé des missions de formation au profit des armées nationales, au Sénégal pour 25% d'entre elles, comme dans douze autres pays de l'Afrique de l'Ouest. En 2019, les détachements d'instruction opérationnelle (DIO) des EFS ont formé près de 6 500 militaires via environ 260 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d'unités de la MINUSMA et des forces du G5 Sahel

merci à ROMU

06 septembre 2020

La gazette de l'Aéro n° 164 aéronautique navale Marcophilie navale

La gazette de l'Aéro n° 164  aéronautique navale Lynx

Marcophilie navale 

Sur la base de Lanvéoc-Poulmic, située en presqu'île de Crozon, de grandes modifications sont annoncées. 



La première s'est déroulée ce jour vendredi 4 septembre dans l'intimité (La Marcophilie navale n'était pas invitée Coronavirus oblige).


photo Marine nationale

C'est la fin du LYNX et de la flottille 34F qui reprendra vie l'année prochaine. Il est également prévu la réactivation de la flottille 32F et l'arrêt de l'escadrille 22S.



Le détachement de la 34F de Lanvéoc Poulmic procède à l'entretien du Lynx sur la plateforme hélicoptère de la Frégate Anti-Sous-Marine La Motte-Picquet lors de son déploiement au sein du Groupe Aéronaval en mission Arromanches 15.2. En Mer Rouge, le 8 décembre 2015. Marine nationale

Ma Marcophilie Navale s'est déplacée pour réaliser les oblitérations des enveloppes en demandant à la préposée du courrier d'éviter une double oblitération. Sa réponse a été immédiate "Je m'en occupe".


Créée le 9 septembre 1974, la flottille 34 F naît sur la BAN de Fréjus-Saint Raphaël (Var), où elle a pour tâche de mettre au point, en collaboration avec le Centre d'Étude Pratiques de l'Aéronautique navale (C.E.P.A.), le système d'armes que constitue l'ensemble Alouette III - MAD (Détecteur d'anomalies magnétiques). Elle a pour vocation la lutte anti-sous-marine.
Transférée dès le 14 janvier 1975 sur la BAN de Lanvéoc, la 34F y assure l'entraînement et la formation des équipages aux diverses missions. Elle fournit également des détachements embarqués aux principaux bâtiments porteurs d'hélicoptères (B.P.H.) de la Marine.

Avec l’arrivée des premiers Lynx en octobre 1979, la flottille devient une véritable unité de lutte anti-sous-marine et développe ses capacités d'action par tous temps.
Les Lynx de la flottille 34F sont basés à Lanvéoc-Poulmic et sur la BAN de Hyères. Ils sont principalement employés détachés sur des frégates anti-sous-marine sur lesquels ils agissent en tant que système d’armes à part entière.
Ces détachements préconstitués sont au nombre de trois sur la façade atlantique et deux sur la façade méditerranéenne et portent le nom de pilotes de l’aéonautique navale qui se sont distingués: Le Brix, Felix du temple, De Grenedan, Gavaud et Domergue.

La Flottille 34F a écrit quelques pages de l'histoire aéronautique de l'escorteur d'escadre Duperré et des frégates La Motte-Picquet et Cassard. Depuis leur mise en service, elle arme les frégates Tourville, De Grasse, Primauguet et Latouche-Tréville.
En mai 2011, la flottille a fêté sa 100.000e heure de vol.






quelques dates

Mission Héraclès photo MN


9 septembre 1974 / Création de la flottille 34F sur la base d’aéronautique navale de Fréjus-Saint-Raphaël, dans le but de mettre au point le système d’armement que constitue l’ Alouette III - MAD.



1er janvier 1975 / La flottille 34F rejoint la BAN de Lanvéoc-Poulmic.

1979 / La majorité du personnel de la flottille est transformée sur Lynx.
Seul le détachement Tourville continue à mettre en oeuvre l’Alouette de lutte anti-sous-marine (ASM).




3 octobre 1979 / Le premier Lynx affecté à la flottille arrive à la 34F. À la fin de l'année, le parc aérien, progressivement modifié, comprend cinq Lynx et six Alouette ASM.

10 juillet 1980 / Dernier vol à la flottille pour l’Alouette ASM. Achèvement de la transformation de la 34F. La flottille devient une véritable unité anti-sous-marine et développe ses capacités d’action tout temps.

11 août 1980 / Témoignage de satisfaction du ministre de la Défense, suite aux opérations menées après le naufrage du Tanio.

1999 / La flottille se voit confier l'alerte hélicoptère léger à une heure (HO) et 2 heures (HNO), afin d'assurer les opérations SECMAR sur la pointe Bretagne. En deux ans, la flottille réalise ainsi 50 missions et porte assistance à 55 personnes.

Mission Héraclès photo MN

La réduction du format des armées frappe les flottilles 31F et 34F. Au 1er janvier 2000, elle passent de 12 à 8 aéronefs et de 24 à 18 pilotes. Malgré cela, la flottille 34F continue d'armer les frégates Tourville, De Grasse, Primauguet et Latouche-Tréville, et d'assurer également les missions de lutte au-dessus de la surface, de soutien et d'action de l'Etat en mer sous toutes ses formes (service public, lutte contre la pollution, etc...). Au 1er mai 2002, la flottille était Elle est composée de 125 personnes dont 19 pilotes, qui arment 7 Lynx (un huitième est attendu).
Les Molina (indicatif opérationnel des Lynx de la 34F) ont de surcroît la chance d'être parrainés par la ville d'Aubigny-sur-Nère, ville nichée dans le Val-de-Loire et cité des Stuart.

Donec Humour dans le carré - autopsie d'un crash


Donec Humour dans le carré - autopsie d'un crash


Bonjour la compagnie,

Le transport aérien est aujourd’hui extrêmement sûr. Il est même souvent nécessaire de donner un petit coup de missile pour que l’avion s’écrase. Nos amis russes ou iraniens maîtrisent parfaitement le sujet.

Il n’en était pas de même dans les années cinquante où les Dakota et autres SE161 Languedoc n’hésitaient jamais à écrabouiller leurs passagers.



Ainsi le 3 mars 1952 le Languedoc d’Air France de la ligne Nice-Paris est venu terminer sa course (et celle de ses passagers) dans une orangeraie à deux pas de l’avenue Saint-Augustin non sans avoir rasé le palmier qui ornait la cour de mon immeuble niçois.

Le SNACASO Languedoc était une de ces machines conçues à la veille de la guerre et passablement dépassées en 1946. Pourtant afin d’entretenir la capacité de production de notre industrie aéronautique une chaîne de montage fut relancée en 1945. Sa mise en service souffrit de maux récurrents dont la fragilité du train d’atterrissage n’était pas le moindre. Quand on connait la modernité du matériel américain de cette époque, on se doute que le Languedoc était difficilement vendable. L’Etat l’imposa donc à des compagnies sur lesquelles il avait la main, à commencer par Air France qui le destina à des lignes intérieures. Mais son remplacement par des Douglas DC4 ne tarda pas.



Le 3 mars au matin notre Languedoc décolle de l’aéroport de Nice mais au lieu de poursuivre vers la baie de Anges, il vire sur les collines, survole le quartier de la Madeleine et va s’écraser dans l’orangeraie tout à côté des studios de la Victorine. Une explosion formidable retentit et immédiatement l’avion se transforme en brasier. Il est 9h05. Des 38 passagers et de l’équipage il n’y a qu’une seule survivante, atrocement brûlée, la danseuse classique Marguerite Delpy. Comble de malchance l’ambulance qui la transportait se renverse rue Notre Dame faisant deux autres blessés graves.

Il s’avéra après enquête que la cause du drame était un aileron défectueux.

Parmi les miraculés qui ont eu la bonne idée de rater l’avion, il y a le prestigieux général Corniglion-Molinier, compagnon de la libération et ci-devant député des Alpes-Maritimes. Il avait été refusé à l’embarquement faute de place.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Donec

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...