15 janvier 2016

Gazette N° 121 Section Aéronautique Navale de janvier 2016

Gazette n°121 
Aéronautique Navale janvier 2016 


Stock d’enveloppes en dépôt à Brest


Pensez à renouveler vos stocks d'enveloppes


Détachement 36 F à bord du Courbet

Ne jamais désespérer vous avez reçu cette enveloppe avec en plus sur le verso le tampon « Meilleurs Vœux »


Les enveloppes et le tampon sont partis de Brest pour Hyères le 12 août 2014



Détachement 34 F à bord du LATOUCHE TREVILLE et Frégate LA MOTTE PICQUET



Le 21 juin 2015, le jour de la J.P.O. de Lanvéoc j’ai remis au bureau de la 34 F le tampon et les enveloppes destinés au LATOUCHE TREVILLE. 

Suite à des problèmes techniques le LATOUCHE TREVILLE n’a pas quitté Brest.




 En novembre le LA MOTTE PICQUET a quitté Brest pour Toulon, où il a récupéré le détachement 34 F. Le chef de détachement qui avait nos enveloppes a fait suivre les enveloppes au vaguemestre du bord ce qui explique le SPID identique pour les deux bateaux, le SPID 10513 correspond au LA MOTTE PICQUET, le SPID du LATOUCHE TREVILLE étant le 10549



Au dos de l’enveloppe du LATOUCHE TREVILLE voici le tampon de la Mission (réalisation Claude BELEC)





Nouveau tampon de la Flottille 21 F


Vous avez ici une partie de l’enveloppe que j’ai reçu : dessin du tampon réalisé par la Flottille, l’affranchissement était réalisé par un « timbreamoi » réalisé par la Section A.N. Il m’en reste, le timbre est vendu à 1,50 €

Commande à 
LAUDRIN Olivier 76, Chemin du Grand Kervao 29200 BREST
N'oubliez pas l'affranchissement pour le retour.

Bien amicalement
Olivier Laudrin

Humour dans le carré par Donec

Boué de Lapeyrère fait des siennes

Bonjour à tous,

En 1899, le commandant du Brennus, Boué de Lapeyrère trouvait que son bâtiment, avec ses lignes basses n’avait pas bon air. Il décide de le doter d’une figure de proue comme en possédaient les anciens vaisseaux à voile. Il se rendit donc au magasin d’accessoires pour y découvrir l’objet de ses rêves : un buste de Vercingétorix.



Ne trouvant rien qui ressemblait au chef Gaulois, il avisa celui de la déesse Céres et l’embarqua.

De retour à bord il convoque le maître charpentier.

- « Tu vois cette femme ? »

- « Oui commandant »

- « Il faut en faire un homme »

- « Bien commandant »

- « Tu vas d’abord lui raboter les seins proéminents et lui faire une poitrine convenable de Gaulois »

- « Oui commandant »

- « Après quoi tu lui mettras des moustaches longues et tombantes »

- « Bien commandant »

- « Mais tu ne toucheras pas à sa chevelure, les gaulois portaient des cheveux long ».

- « Non commandant ».

- « Enfin quand la femme sera devenu un homme, tu lui couperas le dessus de la tête, en faisant un rebord pour encastrer un casque »

- « Bien commandant »



Puis il convoque le maître mécanicien.

- « vous allez me confectionner un casque Gaulois en cuivre rouge avec des ailes, l’officier de manœuvre vous donnera le dessin ».

La finition nécessita aussi l’intervention du magasinier pour la peinture et d’un artiste en col bleu qui patina le bois. Il échangea le regard langoureux de la déesse contre celui dur et viril de chef Gaulois.

(Bien entendu à la mer le buste pouvant être emporté par les vagues était relégué dans une soute).

A la semaine prochaine

Donec

Clin d’œil à la revue « Marines » qui m’a fourni l’anecdote

13 janvier 2016

Escadre légère

Escadre légère : agence postale





Si l'on parle de guerre froide, les années allant de 1956 à 1962 sont certainement celles où la guerre "chaude" a été la plus près d'éclater.

Les deux blocs sont face à face, ils sont dotés d'armes nucléaires permettant la destruction de l'autre.



C'est une succession de crises, les plus graves de toute la guerre froide : Berlin, Cuba, mais aussi Suez, Budapest et d'autres encore de moindre importance. 

L'entrainement et la préparation à la guerre est la mission principale de l'escadre mais elle a aussi un rôle de représentation auprès des pays du nord et villes de l'Atlantique et de la Manche

https://fr.wikipedia.org/wiki/1958_en_France



La crise de mai 1958 marque l'arrivée du général de Gaulle au pouvoir dans le contexte insurrectionnel de création d'un premier comité de salut public à Alger par le général Massu le 13 mai à la suite d'un coup d'État (putsch d'Alger) et d'un second comité de salut public, cette fois en Corse, le 26 mai par le colonel Jean-Robert Thomazo (Opération Résurrection). Un ultimatum expirant le 29 mai est adressé à Paris. En effet, une partie de l’armée en Algérie prépare secrètement — en liaison avec les gaullistes — un débarquement sur Paris : c’est l’opération dite Résurrection. Le 26 mai, de Gaulle rencontre secrètement Pierre Pflimlin, mais ils ne parviennent à aucun accord, de Gaulle refusant de désavouer Alger et de condamner la prise d’Ajaccio. Mais le lendemain, forçant le destin, de Gaulle affirme qu’il a « entamé le processus régulier nécessaire à l’établissement d’un gouvernement républicain capable d’assurer l’unité et l’indépendance du pays ».
L'amiral Douguet hisse sa marque sur l'E.E. Casabianca.
Elle se compose du Casabianca, Du Chayla, Guepratte puis en février s'y ajoute le Forbin. Puis s'y intègrent les Guichen, Surcouf et Jauréguiberry.

En 1958, elle conduit une représentation dans les pays scandinaves, la République fédérale d'Allemagne, la Pologne et participe aux exercices DAWN BREEZE IV et SHARP SQUALE.


Un contrôle opérationnel est exercé sur les sous-marins Dauphin, Requin et en 1960 sur le Narval.

En 1959, une longue croisière africaine dans les ports de l'Afrique occidentale, une tournée en Manche et Mer du Nord, la revue navale de Mers EL Kebir le 14 juin, la commémoration du traité des Pyrénées et participation aux exercices SHARP SQUALE et TIGRE JAUNE




  • En 1960, Jauréguiberry et Casabianca partent à Toulon, le Surcouf part en refonte.
  • En 1961 le Chateaurenault remplace le Guichen comme navire amiral et fin 1961 s'y ajoute la 3e D.E.R. composée du Basque, du Breton et du Champenois.
  • En 1962, Le Chateaurenault est retiré du service actif et le du Chayla entre en refonte Tartar.




Donc en 1963 la composition de l'Escadre légère est la suivante :
  • E.E Chevalier Paul bâtiment amiral,8e D.E.E. : 
  • EE Forbin, Guepratte, Bouvet7e D.E.R. 
  • ER Basque, Breton, Champenois, Normand, Bourguignon

Le contre-amiral Rivière commandant de l'escadre légère est basé à Brest se voit notifier la création d'un agence postale par de Directeur chargé des exploitations à Paris. La date d'ouverture est fixée au 1er février 1964.



Seul hic, c'est que l'escadre est à Fort de France. 
La date est donc repoussée au 1er avril 1964



l'agence postale est ouverte effectivement le 16 avril mais la première utilisation semble être le 19/4. Elle est dotée d'un timbre à date hexagonale à angles ouverts. L'agence postale est ouverte à bord de l'E.E. Chevalier Paul.


Au départ de une croisière fait escale à Hambourg, Copenhague, Hauguesund, Kristiansund, Oslo, Amsterdam. 16 sacs de courriers sont expédiés vers la France et distribués entre le 25 avril et le 25 mai 1964.



Une deuxième croisière mène l'escadre vers l'Afrique : Dakar, Monrovia, Abidjan Port-Etienne Santa- Cruz. 21 sacs postaux sont expédiés par avion vers la France et 1 par voie de mer. Les plis sont distribués en France entre le 5 février et le 16 mars 1965




Durant la 3e croisière - Londres, Anvers, Rotterdam, Kiel - 2 sacs postaux sont expédiés par avion vers la France. Et c'est par le train que 6 sacs postaux se dirigent vers Paris. Le courrier sera distribué entre le 6 et le 28 mai 1965.
C'est à Kiel que le TAD cesse d'être utilisé, car dès le retour à Brest le courrier sera pris en charge par le bureau local de Brest-NAVAL.


L'agence est fermée le 15 septembre 1965 pour être rouverte le même jour sous la dénomination  "ESCADRE ATLANTIQUE, toujours à cachet à date hexagonal.

Merci à Daniel et Henri.

10 janvier 2016

ARROMANCHES 2 Chevalier Paul

ARROMANCHES 2  Chevalier Paul

Constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, le groupe aéronaval a pris le nom de Task Force 473 (TF 473). La TF 473 est placée sous le commandement tactique du contre-amiral René-Jean Crignola. Le GAN sera placé successivement sous le contrôle opérationnel de commandant de la zone maritime en Méditerranée et du commandant de la composante navale de la coalition dès son entrée en Océan Indien et jusqu’à sa sortie du golfe Arabo-Persique, puis du commandant de la zone maritime de l’Océan Indien jusqu’au franchissement du canal de Suez.


Le GAN est composé :
Du porte-avions Charles de Gaulle, du groupe aérien embarqué (18 RafaleMarine, 8 Super étendard modernisés, 2 Hawkeye, 2 Dauphin et 1 Alouette III) et de l’état-major du GAN ;



Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou

D’une frégate de défense aérienne Chevalier Paul (+ 1 Caïman Marine) ;



D’une frégate anti sous-marine La Motte Piquet (+ Lynx) jusqu’à mi-janvier 2016 ;
D’une frégate multimission (FREMM) Aquitaine (+ 1 Caïman Marine) à partir de mi-janvier 2016 ;
D’un bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne (+ Alouette III) ;
D’une frégate anti-aérienne britannique HMS Defender (+ Lynx et Merlin) ;
D’une frégate belge Léopold Ier (+ Alouette III) du 18 novembre 2015 au 4 janvier 2016 ;
Il pourra être renforcé par la FREMM Provence (+ 1 Caïman Marine) lors de son déploiement de longue durée ;
Ponctuellement de moyens américains navals et aériens.

Des bâtiments de d’autres nations alliées pourront être intégrés au GAN.


Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou

Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou

Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou

Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou

Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou

Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou

Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...