17 décembre 2016

Rochefort Hôpital national de la Marine 1793 an 2 de la République Charente Maritime

Rochefort Hôpital national de la Marine 


L'hôpital de la Marine est d'abord implanté à Tonnay-Charente en 1666. En 1683, il est transféré sur le quai aux Vivres de Rochefort. En 1788, il trouve son site définitif au lieu-dit la Butte. Le pavillonsud-ouest du nouvel établissement accueille l'école de médecine navale de Rochefort, fondée 66 ans plus tôt, la première au monde.

L'hôpital ferme en 1983. Il est acheté en 1989 par une société immobilière. En 1998, le pavillon sud-ouest devient le musée national de l'Ancienne École de médecine navale.




Griffe 16 Rochefort



L'hôpital change de nom sous la Révolution. Il devient l'hôpital de la Fraternité. Les concours qui sanctionnaient la progression des élèves sont supprimés, les brevets des chirurgiens sont détruits : l'avancement se fait par nomination, au gré de décideurs nationaux. En 1798, les écoles d'anatomie et de chirurgie prennent le nom d'école de médecine navale, et les apothicaires deviennent les pharmaciens. (La séparation en deux corps distincts, médecine et pharmacie, ne se fera qu'en 1866, sous Napoléon III.)

La bibliothèque est officiellement instituée en 1798 avec déjà 12 000 volumes, nombre qui atteindra les 25 000 deux siècles plus tard




lettre datée du 3 octobre 1793

La citoyenne Follet premiere administratrice de l'hôpital national de la Marine de Rochefort poursuit un négociant pour la livraison de 70 sacs de minot (certainement du seigle)

Elle signale par ailleurs que l'hôpital abrite en octobre 1793 un grand nombre de malade 




16 décembre 2016

Humour dans le carré par Donec SNSM

Humour dans le carré par Donec



Bonjour à tous,

Les premiers frimas annoncent les fêtes, l’année nouvelle et les cadeaux dans la cheminée. Mais c’est aussi le moment de régler quelques cotisations sujettes à défiscalisation. Par exemple pour un don de 100,00 € à la Société Nationale de Sauvetage en Mer effectué avant le 31 décembre vous recevrez au mois de mars 2017 un document vous permettant de déduire 66,00 € du montant net de vos impôts.




Voilà une aubaine à ne pas manquer.

En attendant voici un lien avec un délicieux petit film qui va vous enchanter.

https://www.youtube.com/watch?v=OCbScYkGq80

A la semaine prochaine

Donec





https://don.snsm.org/

14 décembre 2016

Cascade de la Lozère TAFF presqu'île Joffre cascade bateau navire-usine

Cascade de la Lozère TAAF 


La cascade est située dans la presqu'île Joffre





le navire-usine Lozère, de la Compagnie Générale des Iles Kerguelen, qui s'échoue dans le Détroit de la Gazelle le 12 février 1938, venait se ravitailler en eau douce à cette cascade.





13 décembre 2016

Kerguelen cartes postales TAAF Lucia Simion Val Studer Iles nuageuses Roland

Lucia Simion Kerguelen cartes postales TAAF Val Studer Iles nuageuses



Joyeuse fête Lucia Simion photo (c) JM Bergougniou

Diplômée de médecine, qu'elle pratique quelque temps en Italie, elle se tourne vers la photographie et le reportage scientifique après de nombreux voyages accomplis pendant ses études. Pratiquant la plongée sous-marine, elle débute cette carrière avec des reportages sur les fonds sous-marins des zones tropicales.

Cartes postales de Lucia Simion



De 1996 à 1997, en s'installant à Paris, elle travaille pour l'agence Sygma avant d'officier pour Bayard presse et Time Magazine.

À partir de 1997, elle se passionne pour les îles sub-antarctiques et le continent Antarctique, notamment les expéditions scientifiques sur place. De fin 1999 à début 2003, elle est ainsi la seule à avoir accompli les trois campagnes d'été nécessaires à la construction de la base Concordia sur le Dôme C.




En 2004-2005, elle suit le cursus nécessaire pour obtenir le Graduate Certificate en études antarctiques de l'Université de Canterbury, à Christchurch, comprenant notamment un séjour sous tente sur la barrière de Ross, près de la base McMurdo, en Antarctique.

En novembre 2006, elle réalise des prises de vues en hélicoptère des îles sub-antarctiques françaises pour la réalisation d'un carnet de timbres pour les Terres australes et antarctiques françaises, émis en novembre 2007.

Val Studer

Iles Kerguelen - Péninsule Coubet, de la Baie du Hillsborough au Golfe du Morbihan. Ce nom a été donné lors de l'expédition de la Gazelle en 1874


Théodore Studer, professeur au Muséum de Berne, membre de l'expédition de la Gazelle, a participé à une excursion rapide dans cette vallée en 1875.





L'Île du Roland est située au large de la pointe nord-ouest de la Grande Terre de l'archipel des Kerguelen. Elle forme avec l'Île de Croÿet quelques îlots avoisinants l'ensemble des îles Nuageuses.

Elle porte le nom (mais avec un seul l) du bateau Le Rolland de Kerguelen de Trémarec lors de sa seconde expédition en 1773.




Marion Dufresne OP-3 2016 Kerguelen TAAF Notre dame des vents phoquiers site TAAF église statue

Marion Dufresne OP-3 2016 Kerguelen TAAF

Les plis de l'OP-3 2016 rentrent mais certains plis aux dates plus anciennes sont aussi rentrés

23-08-2016 avec les tampons des agents postaux entrant et sortant


23-08-2016 OP-2 2016 arrivée à Port-aux-Français

à la date du 29-09-2016 le cachet du gérant postal mission 67

 et à la même date le tampon du Disker avec la statue des phoquiers et le PA Albatros dans le fond.





L'église Notre-Dame-des-Vents (ou Notre-Dame-du-Vent) est l'église de Port-aux-Français dans les îles Kerguelen. Elle est considérée comme l'église française la plus australe.






Elle a été construite de 1957 à 1958 sous la férule d'un prêtre-ouvrier, le père André Beaugé et domine la base, soumise aux vents violents de l'Ouest. Son architecture est sobre et dépouillée. Petit bâtiment en ciment, de forme rectangulaire, blanc à toit plat. Des vitraux assez étroits, de forme rectangulaire ceinturent la partie haute du bâtiment et devant l'entrée, une structure de piliers en béton est surmontée d'une croix.
Une statue de la vierge et l'enfant, connue aussi sous le nom de « Vierge des phoquiers » se trouve entre l'église et le bord de l'eau. L'œuvre fut sculptée dans les années 1950 par Félix Férioli (1878-1963) dans une poutre de chêne récupérée sur un bâtiment ancien de Gisors dans l'Eure. Elle mesure 68 cm de hauteur et elle émerge d'un socle taillé dans un rocher à même la masse de 15 centimètres de hauteur sur 6 centimètres. 






En 1958, Marc Péchenart, alors directeur de la SIDAP (Société Industrielle des Abattoirs Parisiens) nouvellement implantée à Port-aux-Français, acquit la statue auprès de la famille Férioli, dont il était un ami, et offrit l'œuvre au tout nouveau territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), en souvenir de son mariage avec Martine Raulin célébré quelques mois plus tôt, le 16 décembre 1957, sous le hangar de la société dirigée par son époux. 

Le jour même de la cérémonie Mme Péchenart devint la marraine du futur sanctuaire dont elle posa la première pierre

Merci à Jean-Louis

11 décembre 2016

Ile Saint-Paul district de Saint-Paul Amsterdam TAAF OP-3 2016

Ile Saint-Paul district de Saint-Paul Amsterdam TAAF

Le courrier de l'OP-3 continue de revenir avec notamment une carte postale pré-timbrée de l'île Saint-Paul. La photo et la création sont de Lucia Simion dont ce sera la fête dans quelques jours. Bonne fête Lucia où que tu sois dans le monde... 


la fête correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l'hémisphère nord. Le dicton "à la sainte Lucie, le jour avance du saut d'une puce" correspond à cette observation.
D'autres plis avec le timbre des 20 ans du Marion Dufresne et comme d'habitude les cachets de missions.

Au recto les cachets du Marion Dufresne CMA-Ships, de l'OPEA Thierry Clot, le cachet et la signature du Commandant BROI, le tampon courrier posté à bord, la position géographique de Amsterdam, le tampon du médecin de CROZET sortant Stanislas Wiart


Le cachet sympa du maître d'hôtel Jacques Scias (39 embarquements sur le MD!)

Les cachets du médecin du bord Louis Chazerans, 'Audrey Godin médecin mission 68 Amsterdam,



 Helilagon avec JS Hery comme pilote et P Lombardo comme mécanicien 


Anne Recoules coordinatrice tourisme 


et l'agent postal Jacques service express


TAAF les lettres de Noël commencent à revenir Noël aux Kerguelen humour et otaries OP3 2016 15-11-2016

TAAF les lettres de Noël 2016 commencent à revenir du grabuge dans la crèche


Du reuz à Kerguelen



après la disparition des moutons de l'île longue, il semblerait que trouver  la figuration pour la crèche  de Noël à Port-aux-Français soit plus compliquée que prévu.
En effet les otaries sollicitées pour remplacer les moutons  "au pied levé" sont des plus réticentes et ont refusé de jouer le rôle de "mouton"...

Que va faire le disquaire? Passera-t-il le disque "Il est né le divin Enfant"?

Une affaire à suivre!

la preuve en est cette enveloppe reçue de Kerguelen en date du 15-11-2016.










Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...