19 novembre 2016

Côtre Feu Follet CIN Brest

Côtre Feu Follet CIN Brest

C’est un geste peu commun que vient de faire M. Didier Petit, un passionné de la mer habitant à Bordeaux. En effet, il vient de céder au Centre d’instruction naval de Brest, lequel regroupe notamment l’Ecole de Maistrance et celle des Mousses, le Feu Follet, un cotre de 10,5 mètres de long pour 10,28 tonneaux. Ce bateau sera destiné à la formation pratique des élèves marins.
http://www.opex360.com/2013/05/27/un-particulier-offre-un-voilier-au-centre-dinstruction-naval-de-brest/#jU1KymvGtHLZO0Wq.99

Construit sur un plan de cotre pilote de la Tamise, le beau voilier a fait l'objet d'un don à la Marine.






La Marine nationale enrichit sa flotte de vieux gréements. Vendredi, au niveau de l'ancienne base sous-marine, le cotre Feu Follet a été officiellement inauguré en présence du capitaine de vaisseau Nicolas Bezou, commandant du Centre d'instruction navale (CIN) Brest, et de son donateur, Didier Petit.

Destiné aux éleves du CIN, ce beau voilier sera un outil pédagogique précieux pour les futurs marins. Ce beau geste de Didier Petit s'inscrit dans une belle histoire maritime.




Construit à Rochester

Le Feu Follet a été construit en 1987 à Rochester, en Grande-Bretagne, sur les plans d'un cotre pilote de la Tamise. Acquis par Didier Petit et rénové entièrement, le voilier était basé à Port-Médoc (Gironde). En 2012, son propriétaire décide de s'en séparer pour en faire don au CIN. 

« Après expertise, le voilier a été réceptionné à Brest début juillet 2012, explique le premier-maître manoeuvrier Erwan Quay, skipper du voilier, qui a porté le projet. En septembre, on a mis en place le club Feu Follet, et tous les mercredis après-midi, douze mousses ont participé aux travaux de rénovation dans une alvéole de l'ancienne base sous-marine. » 

La passion demande souvent de l'huile de coude. Les mousses ont refait tous les vernis ainsi que la peinture de la coque... Le gréement a également été refait et le moteur de 100 CV révisé. 




Le 24 avril dernier, une première sortie en mer avec les mousses a couronné leurs efforts. 

Long de 13, 20 m avec le bout-dehors, mâture culminant à 15 m, le Feu Follet affiche une voilure de 60 m2. Il dispose de quatre couchettes et peut embarquer sept personnes à la journée.


sources Ouest-France 

http://www.opex360.com/2013/05/27/un-particulier-offre-un-voilier-au-centre-dinstruction-naval-de-brest/

18 novembre 2016

V 11224 Cachet VSPID du B2M Bougainville

V 11224 Cachet VSPID du B2M Bougainville

Ce jeudi au courrier, deux plis du B2M BOUGAINVILLE avec le TAD SPID LA POSTE V 11224 en date du 22 octobre 2016.





C'est la première fois que le cachet SPID du vaguemestre d'une unité est utilisé sur des plis. Le bureau est le 00100 HUB ARMEES


Timbre à date SPID LA POSTE V 11224 en date du 22 oct. 2016

Timbre à date SPID LA POSTE V 11224 en date du 22 oct. 2016


humour dans le carré par Donec thank you mister President

Donec : thank you mister President

Bonjour à tous,

Il y a quinze jours, sans vouloir le moins du monde faire de politique, j’invitais mes amis à choisir un jeune premier élégant et subtil plutôt qu’une vieille que je soupçonnais édentée et un rien boiteuse.



J’ai été entendu. La petite pierre que j’ai apportée à l’édifice, sans être déterminante a boosté l’élection.

Mercredi matin j’avais un message qui m’emplit d’une légitime fierté.

« Thank you Donec
Donald »



Cette victoire de l’Amérique que nous aimons, celle de « Easy Rider » ou de « Mississipi Burning » ne peut que nous enchanter.

Désormais ce diable de Donald est à l’œuvre. Son problème ne sera pas de faire (ce qui sera difficile) mais de faire croire et s’il y parvient (ce que son talent peut lui permettre) il sera un nouveau Reagan.
A la semaine prochaine
Donec

17 novembre 2016

A JEF, Il faut garder la foi!

A JEF

Salut Jef, 

un grand merci pour tes envois qui me font toujours plaisir, mais dois-tu continuer à vouloir me faire plaisir?

Tu dois parfois te demander pourquoi je ne mets pas tes envois sur le blog ou pourquoi je tarde à les mettre?
Et bien voici quelques raisons.


En effet quand je reçois tes plis en provenance des bords, la moutarde me monte souvent au nez (peut-être faudra-t-il créer un poste de Grand Moutardier à la Marcophilie Navale? je proposerai bien un changement des statuts pour créer cet emploi.)

Pourquoi les sections dessinent-elles pour réaliser des tampons s'ils ne sont pas appliqués sur les enveloppes?



Il faudra aussi créer un poste comptable "Encreurs" pour expédier avec chaque tampon un encrier. 




Le 2 octobre 2016, après sa mission de précurseur du groupe aéronaval (GAN) au Levant, la frégate Courbet a rejoint le BPC égyptien Anwar El-Sadate dans le canal de Sicile pour l’accompagner jusqu’à Alexandrie. Les deux bâtiments ont débuté une série d’entrainements de quatre jours.



La Mission Jeanne d'Arc 2015

Don d'ubiquité certainement, la Frégate ACONIT aurait-elle été à la date du 29-09-2016 à Visakhapatnan, Jakarta, Busan et à Toulon?

Comme le montre la carte de la campagne, cette mission s'est déroulée en 2015 avec pour but CONDUIRE LES OPÉRATIONS D’AUJOURD’HUI EN PRÉPARANT LA MARINE DE DEMAIN







Si je regarde les dates la mission s'étalait de mars à Juillet 2015
alors pourquoi les plis portent la flamme de Toulon au 29-9-2016....




Si le travail à bord est important au point de cumuler près de 18 mois de retard, il faudra réduire le nombre de cachets pour ces missions et limiter les demandes.




Bon Jef dans ce dernier cas tu n'y es pour rien (dans les premiers non plus, mais il fallait que ça sorte.) 

Voilà, ma colère est passée. Jef tu peux continuer à m'envoyer des plis.
Amitiés.



Grand Voilier Ecole BREST 2016 Tall Ships Race vendredi 25 novembre 2016 18h30

Grand Voilier Ecole BREST 2016 
Tall Ships Race 
vendredi 25 novembre 2016 18h30

La section BRETAGNE de la Marcophilie navale est partenaire de l'Association Grand Voilier Ecole. A titre individuel, plusieurs d'entre nous sont membres de l'association. Vous pouvez toujours adhérer à l'Association et nous rejoindre.

http://www.asso-gve.fr/-Journal-de-bord-.html

Il vous sera possible alors d'assister à la présentation des films BREST 2016 et Tall Ships Races





http://envelopmer.blogspot.fr/2014/04/pour-un-grand-voilier-ecole.html


http://envelopmer.blogspot.fr/2014/03/grand-voilier-ecole.html

http://envelopmer.blogspot.fr/2016/07/brest-2016-au-stand-de-la-marcophilie.html





16 novembre 2016

Centre Instruction navale et Lycée naval Brest Finistère Bretagne 50 ans

Centre Instruction navale et Lycée naval Brest ont 50 ans


Le Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, institué en 1966 par le Général de Gaulle, est un lieu emblématique pour de nombreuses générations de marins qui y ont reçu leur première formation maritime et militaire. Le Lycée naval, fondé au même moment, a été également le creuset de nombreuses vocations maritimes.
Ils fêtent tous les deux cette année leurs 50 ans et notre ambition est de profiter de cet anniversaire pour mettre à l’honneur et rassembler des marins de toutes générations et de tous profils, issus des différentes écoles du CIN depuis 1966


Le Centre d'Instruction Naval de Brest se situe sur la rade de Brest et occupe les bâtiments de l'ancienne École navale reconstruits après guerre.
Centre de formation initiale de la Marine, il regroupe trois écoles et deux centres de formation continue.










Sa mission est d'incorporer et d'assurer annuellement la formation initiale de 800 élèves maistranciers et 180 mousses, d'instruire les 340 élèves du Lycée naval, d'organiser des stages et des concours et de renforcer le niveau en langue anglaise (langue professionnelle) au profit du personnel des forces dans le cadre de la formation continue.



Ce centre est également pilote dans le domaine de la formation initiale du personnel non officier pour l'ensemble des écoles de la Marine.


http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-liberation-reconstruire-un-pays-en-ruines






15 novembre 2016

PLV L'ASTROLABE Chantier Crist Pologne Piriou Marine nationale TAAF Terres australes antarctiques françaises Dumont d'Urville

PLV L'ASTROLABE Chantier Crist Pologne

8-12-1988 premier voyage de L'Astrolabe
vers la Terre Adélie

Fin 2013, l’administration des terres Australes et Antarctiques françaises (TAAF) et l’Institut Polaire Français - Paul Emile Victor (IPEV), confrontés à la fin de vie prochaine de l’Astrolabe (navire civil affrété pour le ravitaillement des bases scientifiques françaises en Antarctique), se sont adressés à la Marine pour étudier la faisabilité d’une coopération innovante. La concomitance du retrait du service actif du patrouilleur austral Albatros laissait entrevoir des intérêts communs. Le chef d’Etat-major de la Marine, le préfet des TAAF et l’IPEV ont donc décidé de s’associer pour l’exploitation d’un nouveau navire patrouilleur et de logistique polaire, qui reprendra le nom L’Astrolabe et opérera dans le Sud de l’océan Indien depuis les îles de La Réunion ou d’Hobart (Tasmanie/Australie).




Polar logistics ship will be used to transport cargo in containers between the French polar station Dumont d'Urville Station (located in Antarctica), and the Tasmanian port of Hobart. Transport will be held in the hold capacity of up to 1 200 tons of cargo. Given the purpose and functioning in the most difficult ice and weather conditions, the unit will have high ice class, which guarantees the reliability and effectiveness of the operation of the vessel in the area of ​​his swim.
Gdansk les chantiers navals 
The construction of such units CRIST Shipyard requires the use of specialized welding materials, technology and require adapt to demanding procedures. The ship will also serve as a naval patrol craft for the purpose of surveillance of non-European waters of the French Republic and will replace the same currently used patrol L'Albatros and the icebreaker L'Astrolabe.PLV will be powered by four engines, which power will be passed through two shaft lines. The ship will have the ability to support two helicopters.

TECHNICAL INFORMATIONTotal length 72 mWidth 16 mHull 1850 ton
l'ancien Astrolabe 

Gdansk le Chantier naval 

Les modalités sont sans précédent. L’acquisition du navire sera financée par les TAAF, avec la participation de l’IPEV, mais la conduite et la maintenance seront intégralement assurées par la Marine, qui va créer deux équipages à La Réunion. Un groupement d’intérêt public (GIP) sera constitué pour gérer, en coordination entre les TAAF (propriétaire du navire) et la Marine, les missions suivantes :
desserte logistique des bases scientifiques Dumont d’Urville et Concordia, au profit des TAAF et de l’IPEV, pendant l’été austral : 120 jours/an
missions de Défense, principalement de présence et souveraineté dans le Sud de l’océan Indien, le reste de l’année (dont environ 110 jours de mer)

l'ancien Astrolabe 

Grâce au navire polaire L’Astrolabe, la Marine disposera d’un brise-glace capable de naviguer en Antarctique, à l’instar du HMS Protector de la Royal Navy. Long de 72 mètres et d’un tonnage (DCC) de 4000 tonnes environ, le navire pourra transporter une soixantaine de personnes (équipage compris) pour des missions de transport de passagers (chercheurs, techniciens, etc.) et de transport de fret (véhicules, matériels, fuel) au profit des bases scientifiques françaises en Antarctique. Ces missions logistiques sont constituées de 4 ou 5 rotations effectuées pendant les 4 mois d’été austral. Pour assurer ses missions de souveraineté, principalement dans la zone des îles Kerguelen, le navire disposera également d’une capacité militaire (autodéfense, équipe de visite).

sources : Cols bleus

Gdansk chantier naval



Sur Mer et Marine


Récemment mise à l'eau aux chantiers Crist de Gdansk, la coque du futur PLV (Polar Logistic Vessel) L’Astrolabe devrait quitter la Pologne avant Noël pour rejoindre Concarneau, où Piriou commencera sa phase d’armement. Le navire, d’une longueur de 72 mètres pour 16 mètres de large et propriété de l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises, devrait entrer en flotte à l’été 2017. 

Il sera armé par un équipage de la Marine nationale, qui effectuera des missions à la fois régaliennes (surveillance des zones économiques exclusives de l’océan Indien) et logistiques au profit des TAAF et de l’Institut Polaire Paul-Emile-Victor (ravitaillement des bases antarctiques de Dumont d’Urville et Concordia notamment). D’un coût de 50 millions d’euros, L’Astrolabe pourra accueillir jusqu’à 60 personnes, transporter 1200 tonnes de fret et embarquer un hélicoptère. Il sera doté d’une coque brise-glace afin de pouvoir évoluer jusqu’en Antarctique à travers le « pack », c'est-à-dire la banquise ou des plaques de glace dérivantes. A quelques mois de son entrée en flotte, la Marine nationale est en train de préparer l’arrivée de ce navire « original », puisque mi-civil et mi-militaire et dont le profil opérationnel fait appel à des compétences bien spécifiques. L’occasion de faire le point avec l’Etat-major de la Marine sur les conditions de mise en œuvre de cette nouvelle unité.

anciens chantiers Lénine devenus Stocznia Gdanska 


MER ET MARINE : Comment va s'insérer l’Astrolabe dans le dispositif de l'Action de l’Etat en Mer de l'océan Indien ?


ETAT-MAJOR - MARINE NATIONALE : 

Le patrouilleur polaire L’Astrolabe reprendra les missions de souveraineté qui étaient assurées par le patrouilleur austral L’Albatros dans le sud de l’océan indien (essentiellement surveillance des pêches et police de navigation). Ces missions de souveraineté seront conduites en dehors de la période d’été austral, qui sera dévolue à la desserte logistique des bases scientifiques françaises en Antarctique.

Le navire pourra également effectuer des opérations dans le cadre de l’action de l’Etat en Mer, en complément du futur bâtiment multi-missions B2M, pour la préservation de l’environnement (surveillance de la zone économique exclusive et notamment des aires marines protégées, lutte antipollution…), l’assistance aux navires en difficulté et à la sauvegarde des biens et des personnes.

De manière plus ponctuelle, il pourra soutenir le futur patrouilleur type BATSIMAR dans ses missions de lutte contre l’immigration illégale, le narco-trafic et la piraterie. Il contribuera par ailleurs à la connaissance de la situation maritime du théâtre d’emploi (émission – réception de situations locales avec le contrôleur opérationnel, recueil de renseignements, etc.).

grue sur automoteur Gdansk 


Comment s'organise la coopération avec les TAAF? Qui va s'occuper de l'organisation du calendrier du navire ?

La Marine nationale et la collectivité des TAAF, qui restera propriétaire du navire, vont créer un groupement d’intérêt public pour l’exploitation du navire. Celle-ci consistera dans la desserte des bases scientifiques françaises en Antarctique pendant 120 jours continus par an (à programmer sur la période d’été austral d’octobre à mars). La conduite de cette mission sera effectuée en coopération avec l’institut polaire Paul Emile Victor, qui sera en charge de la planification des rotations et de leur organisation (établissement des listes de passagers et de chargement, opérations de chargement/déchargement, etc.) au titre de ses responsabilités dans la logistique des bases scientifiques françaises en Antarctique. D’autre part, des missions de souveraineté et maintenance seront programmées le reste de l’année.

Le programme du navire pendant la période dédiée aux missions de logistique antarctique sera construit en coordination entre les trois partenaires (TAAF, IPEV et Marine nationale).

Comment va-t-il être armé ? Y aura-t-il une formation spécifique pour les équipages compte-tenu de la particularité des missions, notamment la navigation polaire ?

Le navire sera armé par deux équipages, qui seront affectés à La Réunion. Ils effectueront chacun des missions de souveraineté et des missions Antarctique. L’équipage en charge des missions de souveraineté sera renforcé afin d’être apte à mener des opérations de visite. Les équipages, conformément aux dispositions prévues par le Code polaire, recevront une formation spécifique à la navigation dans les glaces car la navigation en mode brise-glace (le navire sera classé IB5 et apte au ramming) n’a pas été pratiquée depuis longtemps par la Marine nationale.



Quand les premiers membres d'équipage vont-ils arriver à bord ?


Les deux équipages seront créés au 1er semestre 2017 (équipage A début 2017 – équipage B au 1er juillet 2017) de manière à permettre une formation des équipages avant le départ du navire vers La Réunion. Néanmoins, la conduite du navire restera sous la responsabilité du chantier Piriou jusqu’à la réception par la collectivité des TAAF, prévue mi-septembre 2017.

La Marine organise-t-elle un suivi de chantier ?


Le projet L’Astrolabe, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par les TAAF, propriétaire du navire, et son représentant (Marine Assistance), n’est pas un programme d’armement de la Défense. Néanmoins, la Marine nationale suit attentivement toutes les phases du chantier et a mis en place une équipe similaire à celle d’un programme. Cette équipe est pleinement intégrée à l’équipe en charge de la gestion du projet, qui est menée selon les méthodes usuelles de la marine marchande.



Photos Pologne JM Bergougniou

14 novembre 2016

Premier maître L'Her méditerranée centrale

Premier maître L'Her 
méditerranée centrale





Le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Premier maître L’Her, actuellement déployé en Méditerranée centrale en soutien direct de l’opération EUNAVFOR Sophia a ravitaillé avec le pétrolier-ravitailleur américain USNS John Ericsson.





D’une capacité totale d’environ 30 000 m3, le pétrolier-ravitailleur a délivré un peu moins de 100 m3 au bâtiment français soit moins de 0.5% de ses réserves. Réalisé avec succès grâce au savoir-faire et au professionnalisme des deux marines française et américaine, habituées à être déployées ensemble, ce ravitaillement donne une allonge d’une semaine à la mer au Premier maître l’Her et prouve ainsi la capacité du patrouilleur à mener des opérations d’envergure, loin de son port base.



La mission MEDCENT était prévue d'août à octobre 2016 
Le TAD du SPID ROISSY est du 10-11-2016 et pas de TRODAT du bateau...
Encore des plis qui sont restés bloqués dans un casier...

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...