05 février 2011

BSR ELAN en escale à Saint-Malo 2011 Bretagne Ille et Vilaine bâtiment soutien région Cherbourg Manche

Visite du BSR ELAN à Saint-Malo 2011 



BSR Élan le nouveau patch

Un grand merci à l'équipage du BSR ELAN et à son commandant pour l'accueil à bord et pour la visite.
letelegramme.com
Le Télégramme


Le bâtiment de soutien de région (BSR) sera ouvert au public samedi 5 février de 9h à 11h et de 14h à 16h.
Plus d'infos avec Mer et Marine


Neuvième bâtiment de la Marine Nationale à porter ce nom, le BSR Elan est un bâtiment de servitude affecté à Cherbourg depuis le 1er mai 1998. Il est commandé depuis le 29 juillet 2010 par l’enseigne de vaisseau Jean- François Dupêcher. 


L’Élan à quai, autour c'est la fête Foraine de la Sainte-Ouine... le timbre est de circonstance TAD manuel de TINTENIAC, la poste de St Malo était fermé lors de mon passage 


Ses missions :
. Le remorquage de bâtiments
. Le repêchage et le mouillage d’engins tels que torpilles, mines, cibles, balises ou bouées flottantes
. La lutte antipollution : par confinement, par récupération ou épandage de produit
. Le soutien de plongeurs : un caisson de recompressions peut être embarqué.


Le BSR Élan devant les remparts de Saint-Malo et sous les attractions de la fête foraine
Le bâtiment de soutien de région (BSR) Elan est un bâtiment de servitude conçu et mis au point par les Chantiers et Ateliers La Perriere à Lorient. Ses plans sont dérivés des bâtiments de la Fish (Ferronia International Shipping) qui les emploie comme remorqueurs et ravitailleurs de plate formes pétrolières.


A quai bassin Vauban le château dans le fond
Dans un premier temps basé à Brest (Direction du Port), l'Elan est depuis le 1er mai 1998 affecté à base navale de Cherbourg (en remplacement de la gabare La Fidèle coulé accidentellement).



Dans le cadre de la lutte anti-pollution, il s'est particulièrement illustré, en décembre 1999, lors du naufrage de l'Erika.


La coupée




plage arrière avec le portique


La plage arrière
Il poursuit depuis cette date ses missions de soutien aux forces affectées en Manche. Depuis plus de 20 ans, il a ainsi effectué 700 missions et parcouru plus de 165 000 nautiques en 1500 jours de mer.
deux treuils de 38 t permettent le remorquage


Dimensions
Longueur hors tout :41 m
Largeur hors tout :7.50 m
Tirant d'eau :3.30 m
Déplacement
Déplacement lège :315 t
Déplacement pleine charge :505 t
Armes -Equipements
Armement :Néant
Installations électroniques :1 radar de navigation Furuno






détail du treuil







Apparaux de manoeuvre
2 treuils de 30 tonnes (travail et remorquage)
2 treuils de touage de 4.5 tonnes
Une grue hydraulique Olaer
Un portique de 50 tonnes
Apparaux de manoeuvre
Une pompe de 110 m3/h alimentant 2 canons à mousse.


manilles


la tétine et maillon rapide pour les coffres




plage arrière



la remorque

p



la cloche


carré équipage


la cuisine


le coin cuisine


coursive


passerelle poste navigation







barre de secours à roue


en passerelle


alidade


Energie - Propulsion
Motorisation :2 diesels MGO V16 SACM
Hélices :2 hélices à 3 pales orientables et réversibles (diam=1.6 m)
Motorisation auxiliaire :1 propulseur d'étrave
Puissance :1100 ch à 1350 tr/min.
Usine électrique :2 groupes alternateurs de 90 kW couplables. 380V/50Hz
Vitesse maximale :12 noeuds
Traction au point fixe :25 tonnes


en machine casque obligatoire


moteur babord






Élan en colère


les machines


ligne d'arbres




panneau électrique




Equipage
2 officiers + 15 officiers mariniers + 13 QMM (logements pour 42 hommes)

http://www.netmarine.net/g/bat/elan/actu.htm

sources : netmarine

Remplacement de l'Elan,
BSAH : Le ministère de la Défense veut des navires du type AHTS

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112156

Photos (c) JM Bergougniou


BPC MISTRAL Chantier de Gdansk et philatélie

SOLIDARNOSC entre en résistance la Poste clandestine de SOLIDARITÉ


Résumé du chapitre précédent où nous avons évoqué l'arrivée du BPC Mistral à Brest fin février pour partir ensuite en mission de formation des officiers élèves, nous avons dit que le BPC était composé de tronçons de coque fabriqués par le chantier naval polonais de Gdansk et nous avons parlé de la création du syndicat SOLIDARNOSC.

Nous allons parlé maintenant de philatélie résistante.

Pli de grève Occupation du Chantier de Gdenya  MKS Nous demandons des syndicats libres 

 Enveloppes portant plusieurs tampons d'août 1980 concernant la grève  l'occupation du chantier de Gdenya et la demande de syndicats libres



Les militants du syndicat SOLIDARNOSC vont produire des vignettes ayant l'apparence de timbres Poste et les vendront souvent à l'étranger à l'occasion des meetings de soutien. Les fonds recueillis sont reversés au syndicat polonais ou servent à acheter fournitures, papier et moyens de reprographie qui seront acheminés clandestinement. La censure est mise en place et le courrier intérieur ou destiné à l'étranger est ouvert.

Sur les courriers non ouverts, un cachet NIE CENZUROWANO Non Censuré est apposé


 Sur les courriers non ouverts est apposé un cachet NIE CENZUROWANO





 parfois c'est le cachet WODNE OD CENZURY qui est apposé



un cachet circulaire est parfois apposé portant le numéro du bureau de censure ici le bureau 931

Cette vignette est un acte de résistance politique face à la mise en place de l'État de siège par Jaruzelski et à à l'internement des opposants et syndicalistes. C'est un outil de défense de la démocratie qui s'instaure.


 Le comité de sauvetage national WRON prend le pouvoir et organise la répression suite à la reconnaissance de SOLIDARNOSC. Plus de dix mille militants sont internés notamment au camp de Bialoleka.

tract clandestin sur le camp de Bialoleka

 Les internés sont isolés, le courrier ne leur parvient pas, la censure devient de plus en plus oppressante. Les prisonniers mettent en place une Poste clandestine dans de nombreux centres d'internement.


Il fallait organiser la résistance, montrer que l'on ne se soumettait pas et continuer à diriger le syndicat depuis les camps. Des petits papiers sont écrits, jetés, donnés, transmis, portés de main en main en espérant qu'ils arriveront à bonne destination.


Les prisonniers avec les moyens du bord réalisent des timbres puis avec l'aide des postiers et d'une grande partie de la population "syndicale", les lettres vont sortir des camps.


Il faut échapper à la censure du camp, de la poste...

timbre à l'effigie du père Jerzy Popieluszko

Tract imprimé "Nous servons le Père Popieluszko"


Il existera ainsi une trentaine de postes clandestines, à Varsovie, à Gdansk, à Cracovie.
Il s'agit de produire, de copier qui ressemblent aux timbres officiels.

Les timbres portent un prix, ils sont dentelés (parfois les dents sont faites avec des trous d'épingles...) les tailles sont diverses, parfois le timbres est dans un bloc sans dentelure.



Des textes, des revendications sont repris sur le timbre.

timbre du cardinal Stefan Wyszynski longtemps réfugié à l'ambassade des États-Unis de Varsovie


Les personnages de l'histoire, résistants notoires, mais aussi les figures politiques ou religieuses ayant résisté aux nazis ou au stalinisme sont représentées sur les vignettes.


L'usage du tampon, symbole de la bureaucratie et du pouvoir est utilisé tournant en dérision l'administration.





Des imprimeries clandestines s'organisent hors des camps utilisant les chutes des papiers d'imprimerie, des tracts...


Bien entendu ces timbres n'avaient pas usage officiel, créateurs, utilisateurs, porteurs auraient été très lourdement condamnés. Ils circulaient sous le manteau.
L'humour a toujours été présent dans la lutte témoin ce timbre évoquant la délégation SOLIDARNOSC

délégués de Solidarnosc au congrès national de l'Union du commerce

ou celui ci évoquant les 5 années de lutte et de reconnaissance de Solidarnosc

J'ai 5 ans



 collection JMB

Sources documentaires :

La Poste Clandestine en Pologne
Philippe Artières Pawel Rodak
Syndicat Solidarnosc Gdansk

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...