03 février 2012

La Lettre d'Information de la Marine Nationale



Semaine du 26 janvier au 2 février 2012

Retour sur les événements de la semaine

Opération Atalante, la frégate Aconit part pour l'océan Indien : Le 28 janvier 2012, la frégate Aconit a appareillé de Toulon pour rejoindre la force maritime européenne Atalante de lutte contre la piraterie.

Opération Corymbe, manœuvre du TCD Siroco au Gabon : De fin novembre 2011 à mi-janvier 2012, le bâtiment de transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, a participé à deux entraînements au Gabon.
Bold Alligator 2012 : répétition générale avant le jour J : Le 24 janvier 2012, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, est arrivé au large de Norfolk, quinze jours après son départ de Toulon. Des photos de l'escale...

Et aussi...

Entraînement opérationnel d'appui aérien en terre britannique : Depuis le 30 janvier 2012 et pendant deux semaines, une dizaine d'avions de chasse Rafale Marine et Super Etendard Modernisé des flottilles 11F, et 17F, participent à l'entraînement «Gallic Marauder 2012».

A découvrir...

« L'application Facebook « Dans la peau d'un marin » : Depuis le 30 janvier 2012, vous pouvez découvrir les métiers de la Marine de façon interactive.
« Cérémonie de présentation de la première promotion des cadets des marins pompiers de Marseille : Le 1er février 2012, a eu lieu à l'école des marins pompiers de la Marine, la cérémonie officielle de présentation de la première promotion des cadets des marins pompiers de Marseille.

À lire

Marines Éditions publie Commandos Marine, l'élite des forces spéciales : Un ouvrage consacré aux commandos Marine où les auteurs s'attachent à suivre le quotidien d'un jeune commando. Reportages photographiques inédits au cœur de l'action et sur les théâtres d'opérations.

Escales des bâtiments ce week-end...

Le Fécamp : Du 3 au 5 février 2012, le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime Géranium sera en escale à Fécamp Le bâtiment sera ouvert au public le samedi 4 février de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30.
Dunkerque : Du 4 au 6 février 2012, le chasseur de mines tripartites Croix du Sud sera en escale à Dunkerque. Il sera ouvert au public le samedi 4 février de 14h à 17h et le dimanche 5 février de 09h à 12h et de 14h à 17h.
Nantes : Du 3 au 7 février 2012; la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville sera en escale à Nantes. Elle sera ouverte au public le samedi 4 février de 09h à 12h et le dimanche 5 février de 09h à 12h et de 14h à 18h.
Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner

02 février 2012

Humour dans le carré par Donec


Humour dans le carré par Donec





Bonjour à tous,
Encore deux illustrations de la vie trépidante à bord des bâtiments de la flotte dont les principaux acteurs portent un pompon rouge.

 Dont ils sont fiers à juste titre !
A la semaine prochaine
Donec

01 février 2012

Bureau Naval de Port-Vendres n° 12 guerre civile d'Espagne Retirada Franco franquistes Républicains

Bureau Naval de Port-Vendres n° 12
La Marine et la Retirada

La France en guerre redécouvre les besoins du courrier militaire... dès le 2 septembre 39 les bureaux navals sont mis en place progressivement. Les murs ayant des oreilles, il est facile de connaître les unités dépendant d'un bureau de poste.

Le transport sur le continent du corps expéditionnaire britannique s'achève, sans perte, sous la protection des forces navales anglo-françaises. Au total, environ 161.000 hommes, 24.000 véhicules et blindés et 140.000 tonnes de ravitaillement ont été débarqués.

Par deux instructions des 9 et 17 octobre 1939, le nom en clair disparait et un indicatif numérique est donné à chaque bureau naval ... Ces bureaux sont compris entre 10 et 25.

Poste Navale bureau n° 12 (Port-Vendres) Le cachet l'inscription maritime garantit l'anonymat!

On a du mal aujourd'hui à imaginer l'importance que put avoir Port-Vendres avant la guerre de 1939 et la présence de forces navales dans ce Port à 20 km de la frontière espagnole.


L'Espagne est toute proche et la guerre civile y fait rage depuis 1936.

La Marine est présente avec de nombreux bâtiments (division de contre-torpilleurs) elle participe ainsi au contrôle des frontières avec l'Espagne. 

Elle est d'abord chargée de vérifier la non ingérence des puissances étrangères dans le conflit (Allemagne et Italie au côté des Nationalistes, URSS au côté des Républicains) puis d'évacuer les ressortissants étrangers pris au piège entre les deux camps et enfin elle est chargée d'évacuer les membres des Brigades internationales français ou étrangers.


Les Républicains confrontés aux troupes coloniales de Franco perdent le contrôle du Pays Basque puis les Asturies, la bataille de Madrid puis celle de Barcelone. 

Officiellement, jusqu’au 24 janvier 1939 (Barcelone devait tomber le 26) la France se refusait à imaginer le moindre exode espagnol sur son territoire. Or, en quelques heures, à partir du 25 janvier, les observateurs sur la frontière purent évoquer « un mascaret, une avalanche d’êtres humains » qui franchissaient les limites du territoire français

L'Ouest-Éclair du 2 février 1939


C'est la course éperdue (la Retirada) vers la France qui ferme ses frontières les 26 et 27 février 1939 puis les rouvre pour les femmes et les enfants. On accueille en principe 2000 réfugiés par jour, c'est compter sans les clandestins. 


Lettre en provenance de Valence à destination du Loiret pour une réfugiée

Les cordons de gardes républicains mobiles (24 pelotons pour les Pyrénées- Orientales) s’avérant insuffisants pour organiser le tri et maintenir l’ordre, on déclenche le 31 janvier « le dispositif de guerre n° 1 » pour récupérer les arrivants et les acheminer vers les points de première concentration. Ce même jour on décide la création d’un camp d’internement à Argelès-sur-Mer destiné aux « hommes mobilisés et soldats clandestins ». Il est fait appel à l’armée (14 régiments prélevés dans tout l’hexagone et l’Afrique du Nord avec services d’intendance et de santé militaires renforcés) pour faire face et organiser l’accueil. Par ailleurs, derrière ces premiers cordons militaires, des groupements civils s’affairent en catastrophe : Croix Rouge, organismes caritatifs etc. dont les centres de première urgence s’installent à quelques kilomètres en arrière de la frontière. Les mairies sont sollicitées.
Réfugiés sur le quai de la gare

On peut imaginer ce que fut cet exode en évoquant quelques chiffres : au Perthus, par exemple, 50 passages vers la France le 24 janvier, 6 000 le 7 février, tandis que les militaires qui patrouillent sur la montagne « canalisent » chaque jour les réfugiés par centaines et parfois par milliers, accompagnés de troupeaux de bétail, empruntant des passages extrêmement périlleux. En tout, plus de 400.000 réfugiés devaient passer par la frontière de l’Est des Pyrénées dans le cours des trois premiers mois de 1939, et la plupart « déferlèrent » entre le 27 janvier et le 10 février 1939 notamment par « la frontière sauvage ».

Lettre portant le TAD du camp d'Agde 3-8-39


Le problème du « regroupement » dans des camps de concentration
Les aperçus qui précèdent nous permettent de comprendre les imperfections qui purent se révéler dans l’accueil des réfugiés. 


passage de la frontière


Les camps de premier accueil construits à la hâte pour abriter les réfugiés ont été généralement sommaires et mal équipés, mais que dire des premiers jours, ceux « d’arenas i viento » selon le beau titre de l’ouvrage de Juan de Peña (Manolo Valiente), lorsque des trous creusés dans la plage d’Argelès ou du Barcarès étaient les seuls abris contre la tramontane d’hiver ? Au fur et à mesure qu’ils furent aménagés, les baraquements d’Argelès (90 000 hommes), du Barcarès (100 000 hommes) de Saint Cyprien (80 000 hommes), etc. purent garantir, du moins, les réfugiés contre les agressions de la nature.

Camp de Bram Aude
Par contre les agressions morales et parfois physiques (faim) furent réelles et suffisent à dénoncer ces camps : tri des personnes allant jusqu’à la séparation des familles, inévitable promiscuité, sentiment de claustration, la qualité d’internés mettaient ces réfugiés dans la même situation que des prisonniers. Les barbelés qui séparaient ces malheureux de la liberté française étaient gardés par des troupes coloniales et notamment des spahis qui rappelaient aux anciens guérilleros les moros de Franco. Ces camps de regroupement n’étaient pas des camps de la mort, mais des camps de la honte !

TAD du camp d'Argelès

En avril 1939, soit moins de trois mois après l’édification des premiers camps tous les observateurs conviennent que ce qui pouvait être amélioré l’avait été. En juillet 1939, plus de 150 000 internés avaient été libérés et le mouvement devait s’accélérer avec la déclaration de la guerre où l’on admit les guérilleros qui le voulaient à servir dans l’armée française... D’où les terribles représailles quand notre défaite les transforma en otages et non en prisonniers de guerre. La plupart furent alors envoyés dans les camps de concentration nazis où plus de 10 000 disparurent.


TAD du camp de Gurs
Des camps ont été ouverts en Bretagne notamment à Vieux-Vy sur Couesnon en Ille et Vilaine mais aussi dans tous les départements bretons...
Voici quelques documents provenant des archives d'Ille et Vilaine concernant l'expulsion des réfugiés vers l'Amérique du Sud. 

Consigne du Ministre de l'Intérieur aux préfets concernant les rapatriements



Pour la correspondance des réfugiés espagnols. Timbre-poste de 1937-39 surchargé "F"




Lettre concernant l'émigration d'une famille au Brésil via Le Havre et Bordeaux

Rapport des services de police  au préfet d'Ille et Vilaine 
Entre mars 1941 et août 1942, l'Etat Français a fait transférer quelques 1700 internés français et étrangers vers les camps d'Afrique du Nord de Bossuet et de Djelfa. Une opération d'envergure, visant initialement 5000 internés de métropole afin «d'expurger» les camps «d'indésirables» représentant un danger pour l'ordre public. Un aller simple à destination des bagnes du désert pour des communistes français enfermés depuis septembre 1939 et des étrangers majoritairement internés depuis la Retirada... Quasi tous républicains espagnols et d'anciens brigadistes internationaux.


Sur le demi million de réfugiés qui avaient quitté l’Espagne de 1936 à 1939, 100 000 environ purent y retourner, 50 000 partirent s’installer en Amérique latine, 300 000 environ s’installèrent en France, dont la plupart définitivement, et enrichirent notre destinée désormais commune.

31 janvier 2012

Chevalier Paul et Nantes : Parrainage en vue


Chevalier Paul et Nantes : 
Parrainage en vue


OFFRE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS DE LA MARCOPHILIE NAVALE

Pour adhérer (20€) contactez la section Marcophilie navale de votre choix

pour obtenir la liste des sections cliquez sur le logo ci-dessous







La section ATLANTIQUE SUD-OUEST de la Marcophilie Navale sera présente lors du parrainage du Chevalier Paul par la ville de Nantes




Carte postale  Chevalier Paul à Toulon  Photo JM Bergougniou





A cette occasion la section propose une souscription aux souvenirs réalisés à savoir :


- une enveloppe illustrée, affranchie avec un timbre à moi et oblitérée à Nantes avec le cachet à date (Nantes Rollin ) vendue 3€


- un mini collector de 4 timbres à moi avec le visuel ci joint vendu 6€



Les frais d'envoi : 


pour l'ensemble (enveloppe + le collector ) 1€
pour l'enveloppe seule 0.60€

Les commandes doivent être accompagnées du règlement
( chèque au nom de la Marcophilie Navale ) avant la 15 Février 2012 dernier délais .


Il ne sera réalisé que les collectors et enveloppes demandés et payés.

N'OUBLIEZ PAS LES FRAIS D'ENVOI


Les commandes sont à adresser à :


LA MARCOPHILIE NAVALE
 section Atlantique Sud-ouest
              BP10037
17442 AYTRE CEDEX

Contacts :

     Tel : 05.46.44.73.46
mobile : 06.48.55.59.81
E-mail : marco.aso@orange.fr   

30 janvier 2012

 
Concours photo Ma région comme j'aime






Ca y est les résultats sont tombés... Deux de mes photos sont primées et seront timbres dans les carnets à paraître en juin... mais je n'irai pas en finale... une prochaine fois?








Vous avez été nombreux à participer à ce concours photo et nous vous en remercions.

Vous pouvez dés à présent découvrir les 240 photographies gagnantes ainsi que les 24 lauréats finalistes du concours. 

Lors de la sélection finale, pour faire son choix, le jury national a tenu compte de la qualité esthétique de la photo, de son originalité et de son caractère emblématique et représentatif de la région concernée. 

Pour découvrir ces photographies en timbres, nous vous donnons rendez-vous à partir du 11 juin 2012 pour voyager à travers l'édition des 24 collectors régionaux « La France comme j'aime » 2012, disponibles dans vos bureaux de poste et sur le site internet www.laposte.fr/timbres !

A très bientôt !
Palmares
 
 



et pour voir mes deux photos : 


http://www.lafrancecommejaime.fr/fr/resultat/galerie





MARCOPHILIE NAVALE Bulletin n°101

MARCOPHILIE NAVALE Bulletin n°101

Adhérer à la Marcophilie Navale vous permettra 
de recevoir les quatre bulletins annuels et 
vous donnera la possibilité d'acquérir les plis des bateaux de la Marine Nationale en mission







Rejoignez-nous!

29 janvier 2012

FS FLOREAL à DJIBOUTI

FS FLOREAL à DJIBOUTI


La FS FLOREAL continue sa mission en zone ATALANTE

Depuis le 6 janvier, la frégate de surveillance Floréal assure la double escorte de bâtiments affrétés par le programme alimentaire mondial (PAM). Prise en charge devant Mombasa au Kenya, l’escorte du Dream H, pavillon panaméen, et du Masar Trade, comorien, s’achèvera le 18 janvier à Boosaaso, dans le Puntland, au nord de la Somalie.




Par ailleurs, faute d’accords diplomatiques pour déployer les équipes de protection (française et estonienne) sur les deux navires, le bâtiment français est contraint de rester à proximité des navires pour assurer leur protection. Cela limite la liberté de manœuvre de la frégate notamment pour se rapprocher des côtes et surveiller les camps de pirates grâce à l’hélicoptère Panther détaché de la flottille 36F embarqué à bord du Floréal.

Les bâtiments de la force Atalante, aujourd’hui au nombre de trois, doivent assurer un nombre toujours plus important d’escortes des navires du PAM, mission prioritaire de la TF 465. En revanche, ce contexte difficile complique la mission des bâtiments européens qui doivent mutualiser leurs moyens et effectuer des doubles, voire des triples escortes.


A l'issue de cette escorte la FS FLOREAL a fait relâche à Djibouti.


Pli de la FS FLOREAL posté de Djibouti TAD en date du 21-01-2012

sources : Journal de bord de la FS FLOREAL Marine NATIONALE

Un grand merci à Louis pour ses envois

La Lettre d'information de la Marine , semaine du 19 au 26 janvier 2012




Semaine du 19 au 26 janvier 2012

Retour sur les événements de la semaine

Bold Alligator : À bord du BPC Mistral, marins et militaires de l’armée de Terre se préparent pour l’exercice amphibie Bold Alligator. Cet entrainement international se déroule au large des États-Unis et implique les marine américaine, hollandaise, anglaise et française.

Nouvelle mission pour le Vendémiaire : "Entre Tigres et Dragons" : Deux mois après son retour d’Australie et de Nouvelle-Zélande, la frégate de surveillance Vendémiaire repart en mission pour un déploiement de quatre mois en Asie.

Et aussi...

Réception du deuxième engin de débarquement amphibie rapide : Le 24 janvier 2012, la direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le deuxième engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R n°2).

À voir et à revoir...

« Et si vous étiez déjà marin sans le savoir ? » : Le 22 janvier 2012, la Marine nationale a lancé sa nouvelle campagne de recrutement. L'objectif : rappeler aux jeunes que la Marine recrute et forme 3000 nouveaux marins chaque année. Découvrez le dossier complet,

À lire

Découvrez le nouveau numéro de Cols Bleus : Au sommaire, un dossier spécial « Mission recrutement, engager les marins de demain »

Agenda

Le Triomphant fait escale à Cholet : Jusqu'au 25 février 2012, la galerie de l’hôtel de ville de Cholet accueille une exposition pour découvrir au fil d’une trentaine de photos et de maquettes le sous-marin nucléaire lanceur d’engin Le Triomphant.
Des plans-reliefs de Brest et Cherbourg à découvrir : Jusqu'au 17 février 2012, la nef du Grand Palais accueille une exposition sur la France en relief.
Séminaire Armées-PME : Samedi 28 janvier 2012 à l'école militaire, échanges de point de vue entre jeunes officiers et jeunes dirigeants d'entreprise.

Humour dans le carré par DONEC


Humour dans le carré par DONEC


Bonjour à tous,
S’il est dans la marine un grade prestigieux c’est bien celui de quartier-maître chef. Ne dit t’on pas le concernant « pas assez gradé pour commander, trop gradé pour travailler ! ». Ceux dont la philosophie se résume à : « commence par ne rien faire et repose toi » éprouvent un grand bonheur dans ce grade qui leur assure gloire et succès féminins.


Le « bidel –capitaine d’armes et son cahier d’punis » dit la chanson. Celui-ci exerce sur l’équipage d’un bâtiment l’autorité de police à bord. Il est bien entendu qu’il n’a pas que des amis chez les matelots imperméables à son autorité. 


A la semaine prochaine
Donec




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...