






![]() |
dernière cérémonie des couleurs le 13 juillet 2001 |
Saint-Malo Ouessant en approche de l'écluse photo (c) JM Bergougniou |
Saint-Malo dOuessant le kiosque photo (c) JM Bergougniou |
Saint-Malo le sous-marin Ouessant dans l'écluse photo (c) JM Bergougniou |
Saint-Malo dans l'écluse photo (c) JM Bergougniou |
Saint-Malo dans l'écluse photo (c) JM Bergougniou |
Mis sur cale le 25 novembre 1983, lancé le 17 décembre 1984, le patrouilleur La Fougueuse est entré en armement pour essais avant de rallier l'Océan Indien via Lorient. Il a été admis au service actif le 13 mars 1987. Ce patrouilleur a subi, entre le 8 octobre 1990 et le 17 janvier 1991, une importante IPER (Indisponibilité Pour Entretien et Réparation) au cours duquel l'adjonction de deux cheminées fut réalisée. La Fougueuse a tout d'abord été affectée aux Forces maritime de l'océan Indien comme stationnaire à La Réunion. Elle opère ensuite en zone Antilles, son port base est alors Fort-de-France (Martinique) et le restera jusqu'à la fin de sa carrière. De là, elle effectue plusieurs missions de service public : en mars 1991, pour lutter contre la marée noire provoquée par le naufrage du Vista Bella sur les côtes de Saint Barthélémy, ou pour apporter son soutien aux îles de Saint Martin et Saint Barthélémy après le passage de l'ouragan Luis. Mais c'est surtout dans la lutte contre le narcotrafic que son équipage va s'illustrer. Septembre 2002 : 130 kg de marijuana saisis sur un go-fast. Août 2004 : 150 kg de cocaïne. Octobre 2005 : 160 kg de cocaïne en soutien du Ventôse. Mai 2006 : 1 tonne de cocaïne sur le voilier Ocean Breeze. En mai 2009, La Fougueuse quitte définitivement la Martinique, après avoir été remplacée dans ses fonctions par La Gracieuse, qui avait rejoint Fort de France le 23 février. Les deux équipages ont permuté le 7 avril à Fort de France. Après avoir traversé l'Atlantique, La Fougueuse arrive le 15 mai 2009 à Brest, où elle est désarmée. La dernière cérémonie des couleurs a lieu le 21 juillet 2009. Son retrait définitif du service a lieu le 26 septembre 2009, La Fougueuse est destinée à la déconstruction. C'est le premier P400 a être désarmé. Le bâtiment aura parcouru 613 000 nq en 584 665 heures de mer, soit 14 fois et demi le tour de la Terre en 22 années de bons et loyaux service qui l'auront vu de la mer d'Iroise à la mer des Caraïbes en passant par le nord Atlantique.
Combinez une journée à la mer avec une visite à la Base navale de Zeebrugge les samedi 11 et le dimanche 12 juillet. Pour la 29ème occasion, la Marine accueille le grand public durant ses Journées Portes Ouvertes Internationales de la Base Navale et ce de 10h00 à 18h00. Profitez de cette opportunité unique pour faire connaissance avec les marins belges et étrangers et respirer l'atmosphère à bord des navires de diverses nationalités parmi lesquels bien sûr notre nouvelle frégate multifonctionnelle Louise-Marie qui partira bientôt combattre la piraterie au large de la corne de l'Afrique. Les navires seront ouverts au public journellement de 10h30 jusqu'à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Il y aura beaucoup à découvrir à quai également : des expositions des peintres officiels de la Marine et de photographies. Divers départements fédéraux dont la douane, la police maritime et le service de l'environnement seront représentés. Vous aurez également droit à des concerts promenades de la Musique royale de la Marine, de l'Harmonie de la Police de Charleroi et du Corps Royal des Cadets de Marine.
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...