25 juillet 2009

Sous-marin Ouessant

Sous-marin Ouessant


09/07/09 : Le 9 juillet 2009, ayant terminé sa mission de bâtiment école, le Ouessant, dernier sous-marin diesel en activité en France, a accosté dans la base navale de Brest.

A cette occasion, une cérémonie a été organisée, présidée par ALFOST.

Le Ouessant forme les élèves de la Royal Malaysian Navy depuis novembre 2005. Au total, 146 marins malaisiens ont obtenu leur qualification de sous-marinier lors des 42 sorties à la mer et plus de 9100 heures de plongée du Ouessant.









Sous-Marin OUESSANT Saint-Malo

Sous-marin OUESSANT

Une nouvelle dernière plongée

dernière cérémonie des couleurs le 13 juillet 2001
le 13 juillet 2001, le sous-marin Ouessant connaissait sa dernière cérémonie des couleurs... Quatre ans plus tard, il reprenait du service... jusqu'en juillet 2009 avant de devenir musée en Malaisie.


dernière sortie des commandants le 28 mai 2001

C’est au coeur d’une relation tripartite entre l’Armée française, les industriels européens et les armées des pays amis que Défense Conseil International (DCI) exerce, s o u s l’égide du ministère de la Défense, son activité depuis plus de trente ans. C’est en alliant tradition et modernisme que Navfco, branche navale de DCI, exporte le savoir-faire de la Marine nationale aux marines étrangères amies.

Saint-Malo Ouessant  en approche de l'écluse photo (c) JM Bergougniou
Spécialiste depuis plus de vingt-cinq ans dans la formation, l’entraînement et l'assistance technique au profit des marines étrangères, Navfco a formé depuis sa création plus de 1 3 000 officiers, ingénieurs navals, off i c i e rs mariniers et spécialistes. Dans le contexte actuel de réduction des effectifs et de restructuration du secteur de la construction navale, l’amiral Michel Olhagaray, directeur général de la branche navale de DCI, parle de véritable défi à relever pour les équipes Navfco.

Saint-Malo dOuessant le kiosque photo (c) JM Bergougniou

C’est au coeur d’une conjoncture économique en pleine mutation depuis 2002 que de nouvelles opportunités émergent quant à l’accompagnement des grands industriels dans
la conduite des programmes navals (Armaris, EADS, DCN, Thales).

Saint-Malo  le sous-marin Ouessant dans l'écluse photo (c) JM Bergougniou
Dernière cérémonie des couleurs en juillet 2009 soit 8 années complémentaires de bons et loyaux services






transport de courrier via Gibraltar

Saint-Malo dans l'écluse photo (c) JM Bergougniou
Voeux 2000
Voiles de la Liberté escale au Havre





“Ouessant”, Formation, Scorpène, Malsout : des contrats liés

Formation sur le “Ouessant”

Le dernier né des sous-marins de type Agosta, retiré du service actif en 2001, a été remis en état par DCN en 2004 et 2005.





Armé par un équipage de sous-mariniers détachés de la Marine nationale auprès de DCI-Navfco, il est devenu sous-marin école le 17 novembre 2005. Le contrat “Formation” a été signé courant 2003. Les programmes d’enseignement sont actuellement en cours d’exécution ; ils se déroulent à l’Ecole de formation sousmarine implantée dans l’enceinte du CIN à Brest et à bord du “Ouessant”. Ce contrat a pour objectif de former 156 sousmariniers malaisiens, parmi lesquels seront sélectionnés les équipages des Scorpène ainsi que les futurs membres de l’étatmajor de l’escadrille et du centre de formation de la RMN.


Construction et livraison de deux sous-marins Scorpène
Entré en vigueur en octobre 2002, le contrat Scorpène comprend la construction et la livraison de deux sous-marins de type Scorpène par la France et l’Espagne, ainsi que la formation à leur prise en main. DCI-Navfco assurera les essais du premier Scorpène construit à Cherbourg. La constitution de l’équipage malaisien du premier sous-marin Scorpène s’achèvera en 2009.


Soutien du personnel malaisien en France

Depuis fin 2002, dans le cadre du contrat Malsout, DCI-Navfco assure le soutien des personnels de la marine malaisienne et de leurs familles pendant leur séjour en France (plus de 2 0 0 personnes à Brest et Cherbourg aujourd’hui).
Un simulateur plate-forme Scorpène : un contrat complémentaire
Afin de faciliter et d’améliorer la formation et l’entraînement des sous-mariniers, la RMN a commandé à Armaris, au printemps 2006, un simulateur de plate-forme sécurité plongée. Dans un premier temps, ce simulateur sera installé à Brest en 2008 pour entraîner les membres des équipages Scorpène, puis il sera transféré en Malaisie. DCI-Navfco participera à la mise en oeuvre sur site et formera les premiers instructeurs malaisiens.



sources :


Ouest-France


Saint-Malo dans l'écluse photo (c) JM Bergougniou




Le sous-marin Ouessant a bien rempli sa mission - Brest

samedi 11 juillet 2009

Quarante-deux sorties et 9 000 heures de plongée, le sous-marin Ouessant et ses équipages ont bien accompli leur mission de formation.
" src="
">http://www.ouest-france.fr/of-photos/2009/07/11/brXX_1587630_2_px_470_.jpg">
La dernière mission du sous-marin Ouessant, et le départ du premier Scorpène malaisien marquent la fin du projet « Ouessant Malaisie ».
Une fin... et un début
Alors qu'une belle cérémonie marquait jeudi le retour à la base navale de la dernière mission du sous-marin Ouessant, le Tunku Abdul Rahman premier sous-marin de type Scorpène construit par DCNS Cherbourg, quittait Toulon pour la Malaisie. L'événement marque six années d'une aventure humaine et technologique riche et passionnante pour DCNS et la Navfco. Le projet comprend la construction de deux sous-marins Scorpène, la maintenance du sous-marin Ouessant, la formation des équipages malaisiens.
Navfco armateur du Ouessant
La formation des sous-mariniers malaisiens est assurée par la société de droit privé Navfco avec du personnel détaché de la Marine nationale. La Navfco a ainsi formé deux équipages de sous-marin Scorpène, du personnel de réserve, des instructeurs, du personnel d'état-major.
9 000 heures de plongée
« Plus de 9 000 heures de plongée ont été consacrées à la formation. Nous avons accueilli 170 élèves qui ont chacun en moyenne fait 1 300 heures de plongée. Cela s'est passé en 3 phases : formation en salle de classe, sur simulateur et à la mer », explique le contre-amiral Christian Le Roux. « Cette 42 e sortie s'est très bien passée, après quatre années, on est plus vraiment dans une ambiance scolaire, on se passe la suite entre confrères sous-mariniers », souligne le capitaine de frégate Benoit Lemire, commandant du Ouessant.

Saint-Malo dans l'écluse photo (c) JM Bergougniou


Un musée
Dans les jours qui viennent, on va procéder au désarmement et mise en sécurité du Ouessant. Toutefois son avenir semble scellé, un arrangement est en cours entre les deux pays. Chargé sur un navire spécialisé, l'Ouessant rejoindrait la Malaisie pour devenir un musée.
Six ans et quelques dates clés
30 octobre 2003 : entrée en vigueur du contrat. 20 octobre 2005 : fin du grand carénage du Ouessant. 21 novembre 2005 : début de la formation à la mer. 9 juillet : fin de la période de formation à la mer.
Quelques chiffres
Grand carénage : 200 personnes, 400 0000 heures de travail, 20 000 matériels visités, 150 000 heures de maintenance en post-grand carénage.
« Ce contrat est une opération fondamentale pour DCNS et ses partenaires. C'est la première fois que nous offrons une globalisation aussi large de prestation », explique Gérard Solve, directeur de DCNS Brest.

photos (c) JM Bergougniou

Patrouilleur STERNE

Sterne : dernière cérémonie des couleurs 16 juillet 2009


A la fin des années 70, pour faire face aux nombreux problèmes de pêche illicite dans le golfe de Gascogne, l'administration des Affaires Maritimes décide d'acquérir un patrouilleur hauturier. Mis en chantier le 4 janvier 1979, le patrouilleur Sterne est mis sur cale le 18 mai 1979 aux chantiers La Perrière à Lorient.


Construit à partir de spécifications établies par la Direction de la Marine Marchande, il est mis à flot le 31 octobre de la même année, les premiers essais à la mer ont lieu à partir du 25 février 1980. 
Il est recetté le 18 juillet 1980 par les Affaires Maritimes, mais armé par du personnel de la Marine nationale. La prise d'armement pour essais a lieu le 20 octobre 1980, et il entre en service le 25 octobre 1980. Le 1er novembre 1980, il est rattaché à la flottille de l'Atlantique. Dans le cadre d'une expérimentation, il sera armé par deux équipages entre le 8 février 1982 et le 1er juillet 1995. Ce patrouilleur est finalement transféré à la Marine nationale le 1er janvier 1983. Il est rattaché au commandement de la Marine à Lorient le 3 septembre 1990.



Le 1er mai 1995, il change de port base pour être affecté à Brest. Le bâtiment est rattaché, le 1er juin 2000, à la Force d'Action Navale. Conçu pour des missions de police et d'assistance aux pêches, sa rusticité et sa polyvalence lui auront permis de s'illustrer dans d'autres missions de service public. La Sterne remplit ainsi des missions de recherche et de sauvetage en mer sous l'autorité du centre opérationnel de la Marine à Brest et en coordination avec les CROSS, mais aussi certaines opérations de lutte contre la pollution par hydrocarbures. Son début de carrière est marqué par le sauvetage de deux naufragés du chalutier Elodie le 12 octobre 1980. 





Sur ces quatre premières années de service, il aura dérouté 59 pêcheurs illicites, été abordé deux fois at aura même dû faire 3 coups de semonce. Egalement témoin d'évênements dramatiques, il recueille le 4 mars 1986 les restes calcinés d'un membre d'équipage du pétrolier grec Galili auquel il portait secours. Ce patrouilleur a également été engagé pour lutter contre les marées noires provoquées par les pétroliers Erika (1999) et Prestige (2003). En 29 ans de service, ce patrouilleur aura parcouru 557 224 nautiques, dérouté 136 pêcheurs en infraction ou pollueurs, et porté assistance à 75 navires en détresse.

sources :

Netmarine


Marine Nationale

photos JMB

BCSM 602 VERDON



Gendarmerie Maritime
Port des Galets Le Port La Réunion





L’unité marine de La Réunion a été créée par décision n° 344 EMM/PL/ORG du 20 août1973 au moment des opérations de transfert des éléments Marine de DIEGO-SUAREZ.

La station de radionavigation OMEGA a été inaugurée en octobre 1975 et les bureaux de
l’unité marine y ont été transférés.


Le 27 juillet 1977, intégration de la batellerie de Dzaoudi à l’unité marine La Réunion sous l’appellation de détachement marine de Mayotte.
La période d’instabilité «géographique» a pris fin par l’inauguration des installations
de l’unité marine dans la ville du PORT en octobre 1979.



1er septembre 1998, dissolution de l’unité marine de La Réunion et création de la base navale de Port des Galets pour répondre à un nouveau concept de soutien de proximité. L’objectif est d’optimiser et de fédére les soutiens dont les bâtiments de la Marine ont besoin.



L’ouverture des ateliers de la base navale à lieu le 1er juillet 2003, sous le nom de bâtiment
Garonne, ils succèdent au bâtiment de soutien Garonne rétiré du service actif en 2003 et immergé au large de La Réunion la même année.



L’élément de base navale à Mayotte est créé le 1er juillet 2004 en remplacement du détachement marine de Mayotte.

merci à JEF pour le pli

photos JMB


P400 La Fougueuse



La FOUGUEUSE

Dernière cérémonie des couleurs

Pour répondre au besoin résultant de la création de la Zone Economique Exclusive (Z.E.E.) de 200 nautiques, qui a changé profondément la physionomie de la géographie maritime en augmentant considérablement le domaine océanique placé sous souveraineté nationale, la Marine nationale a développé un programme de patrouilleurs de 400 tonnes, comprenant initialement, en 1981, douze bâtiments. Cette série, qui fut réduite à dix patrouilleurs, était destinée à remplacer les dragueurs-patrouilleurs de nos départements et territoires d'outre-mer. Les P400 ont été construits par les CMR, Constructions Mécaniques de Normandie, un chantier de construction à l'est de Cherbourg où ont été construits pour la Marine nationale les chasseurs de mines type Circé, le patrouilleur La Combattante, deux patrouilleurs rapides (Patra) et pour certaines marines étrangères de nombreuses vedettes rapides des types Combattante I et III.



Mis sur cale le 25 novembre 1983, lancé le 17 décembre 1984, le patrouilleur La Fougueuse est entré en armement pour essais avant de rallier l'Océan Indien via Lorient. Il a été admis au service actif le 13 mars 1987. Ce patrouilleur a subi, entre le 8 octobre 1990 et le 17 janvier 1991, une importante IPER (Indisponibilité Pour Entretien et Réparation) au cours duquel l'adjonction de deux cheminées fut réalisée. La Fougueuse a tout d'abord été affectée aux Forces maritime de l'océan Indien comme stationnaire à La Réunion. Elle opère ensuite en zone Antilles, son port base est alors Fort-de-France (Martinique) et le restera jusqu'à la fin de sa carrière. De là, elle effectue plusieurs missions de service public : en mars 1991, pour lutter contre la marée noire provoquée par le naufrage du Vista Bella sur les côtes de Saint Barthélémy, ou pour apporter son soutien aux îles de Saint Martin et Saint Barthélémy après le passage de l'ouragan Luis. Mais c'est surtout dans la lutte contre le narcotrafic que son équipage va s'illustrer. Septembre 2002 : 130 kg de marijuana saisis sur un go-fast. Août 2004 : 150 kg de cocaïne. Octobre 2005 : 160 kg de cocaïne en soutien du Ventôse. Mai 2006 : 1 tonne de cocaïne sur le voilier Ocean Breeze. En mai 2009, La Fougueuse quitte définitivement la Martinique, après avoir été remplacée dans ses fonctions par La Gracieuse, qui avait rejoint Fort de France le 23 février. Les deux équipages ont permuté le 7 avril à Fort de France. Après avoir traversé l'Atlantique, La Fougueuse arrive le 15 mai 2009 à Brest, où elle est désarmée. La dernière cérémonie des couleurs a lieu le 21 juillet 2009. Son retrait définitif du service a lieu le 26 septembre 2009, La Fougueuse est destinée à la déconstruction. C'est le premier P400 a être désarmé. Le bâtiment aura parcouru 613 000 nq en 584 665 heures de mer, soit 14 fois et demi le tour de la Terre en 22 années de bons et loyaux service qui l'auront vu de la mer d'Iroise à la mer des Caraïbes en passant par le nord Atlantique.

Elan à Zeebrugge


Le BSR ELAN en escale à Zeebrugge en avant première des journées de la Marine

Le bâtiment de soutien de région (BSR) Elan est un bâtiment de servitude conçu et mis au point par les Chantiers et Ateliers La Perriere à Lorient. Ses plans sont dérivés des bâtiments de la Fish (Ferronia International Shipping) qui les emploie comme remorqueurs et ravitailleurs de plate formes pétrolières. Mis sur cale le 16 mars 1977, il a été lancé le 28 juillet de la même année avant d'être admis au service actif le 7 avril 1978.

Dans un premier temps basé à Brest (Direction du Port), l'Elan est depuis le 1er mai 1998 affecté à base navale de Cherbourg (en remplacement de la gabare La Fidèle coulé accidentellement). Dans le cadre de la lutte anti-pollution, il s'est particulièrement illustré, en décembre 1999, lors du naufrage de l'Erika. Il poursuit depuis cette date ses missions de soutien aux forces affectées en Manche. Depuis plus de 20 ans, il a ainsi effectué 700 missions et parcouru plus de 165 000 nautiques en 1500 jours de mer.


timbre PRIORZone A Tulipes TAD ZEEBRUGGE du 03/07/2009

cachet BSR Elan escale en Belgique, Cachet visite à Zeebrugge en Flamand, Cachet Naval Post Office Zeebrugge Belgium




sources : Netmarine

Portes Ouvertes Internationales - Base Navale Zeebrugge samedi 11 et dimanche 12 juillet 2009

Combinez une journée à la mer avec une visite à la Base navale de Zeebrugge les samedi 11 et le dimanche 12 juillet. Pour la 29ème occasion, la Marine accueille le grand public durant ses Journées Portes Ouvertes Internationales de la Base Navale et ce de 10h00 à 18h00. Profitez de cette opportunité unique pour faire connaissance avec les marins belges et étrangers et respirer l'atmosphère à bord des navires de diverses nationalités parmi lesquels bien sûr notre nouvelle frégate multifonctionnelle Louise-Marie qui partira bientôt combattre la piraterie au large de la corne de l'Afrique. Les navires seront ouverts au public journellement de 10h30 jusqu'à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Il y aura beaucoup à découvrir à quai également : des expositions des peintres officiels de la Marine et de photographies. Divers départements fédéraux dont la douane, la police maritime et le service de l'environnement seront représentés. Vous aurez également droit à des concerts promenades de la Musique royale de la Marine, de l'Harmonie de la Police de Charleroi et du Corps Royal des Cadets de Marine.



24 juillet 2009

Frégate Guépratte Ajaccio 14 juillet 2009


Frégate GUEPRATTE

14 juillet 2009 à Ajaccio 









Pour des raisons de sécurité et au risque de se voir refuser l’accès au bâtiment, il est demandé aux visiteurs d’être porteurs d’une pièce d’identité et d’éviter de se présenter avec des sacs encombrants, colis, poussettes, talons hauts, etc...

Il est également important que les visiteurs soient suffisamment alertes et âgés de plus de 6 ans pour de telles visites (plusieurs niveaux à monter et descendre par des escaliers très pentus), et ce pour qu’aucun accident n’assombrisse ces visites.




Le personnel du bâtiment concerné se réserve le droit de refuser l’accès aux personnes qui ne rempliraient pas les conditions physiques requises.



La Force d’action navale regroupe l’ensemble des bâtiments de surface quel que soit leur lieu de stationnement à travers le monde. Ces unités sont réparties sur 10 ports : 4 en métropole et 6 en outre-mer.

pli posté à Ajaccio St Gabriel et TAD manuel en date du 15/07/2009
Tampon Frégate Guépratte et cachet BCRM Toulon Frégate Guépratte



Ajaccio ville qui vit naître le jeune Napoléon Bonaparte a fêté aussi la fête nationale souvenir de la Révolution Française qui permettra à notre jeune premier de s'illustrer et de se faire un prénom avec le même numéro...


Dans le port de commerce, coincée entre deux ferries, notre frégate semble bien petite. Son mât ne dépasse guère des superstructures des géants qui l'encadrent.





Des visites sont organisées à bord. Nous saisissons l'occasion. Vigipirates oblige, les sacs sont confiés aux bons soins du coopérateur.



Fête nationale oblige, le grand pavoi est envoyé malgré le vent qui continue de grimper. On attend 50 noeuds.

la visite commence par le hangar hélico

et le système de saisine des hélicoptères

Par les coursives intérieures, les visiteurs accèdent à la passerelle après avoir longé les embarcations


La frégate Guépratte est la cinquième et dernière frégate type La Fayette.



Mise sur cale en septembre 1997 à la DCN Lorient, mise à flot le 3 mars 1999, elle a rejoint Toulon, son nouveau port base, et la Force d'Action Navale, le 23 octobre 2001. Après une traversée de longue durée qui l'a menée en Norvège, Suède au Canada et Etats-Unis, elle a été admise au service actif en novembre 2001. Depuis sa mise en service, le bâtiment a participé à la mission Héracles de lutte contre le terrorisme international et les trafics illicites dans le nord de l'océan Indien.




Le Guépratte présente quelques différences avec ses sister-ships, qui se caractérisent par une meilleure prise en compte des contraintes environnementales, notamment l’amélioration des capacités de stockage des eaux grises limitant les rejets à la mer, ainsi que des améliorations en matière de moyens d'interception radio et d'habitabilité. De plus, contrairement aux quatre premiers bâtiments, cette frégate peut accueillir 25 femmes marins, sur un équipage total de 150 personnes.




En passerelle, la conduite du navire par le joy-stick

les jeunes apprécie de découvrir le Guéprate et mettent en oeuvre tous les appareils possibles. "Un périscope comme dans les sous-marin!"




la table à cartes


Émile Paul Aimable Guépratte

né le 30 août 1856 à Granville (50), mort le 21 novembre 1939 à Brest (29), inhumé aux Invalides dans le caveau des gouverneurs. Grand-croix de la Légion d'honneur (12 décembre 1924). Croix de Saint Georges (28 décembre 1916 ; ordre russe). Grand-cordon de l'Aigle blanc, par décret du roi de Serbie Alexandre Karadjordjevic (3 septembre 1917). Amiral français. Dit "point d'honneur" ou "le mangeur de feu".


L'agence postale on l'on est accueilli avec un grand sourire



Merci au vaguemestre pour avoir pris le temps de mettre quelques tampons sur quelques enveloppes
"Personnage hors du commun, célèbre dans la Marine par ses façons de grand seigneur, son mépris des contingences et son goût du panache, il s'illustra de manière éclatante par son énergie inlassable et son courage exceptionnel au cours de l'affaire des Dardanelles". Un jour, il réunit tout son équipage sur le pont de son bâtiment ; tous sont au garde-à-vous ; un coup de canon provoque l'envol de centaines de goélands ; très grave, Guépratte laisse tomber ces mots : "Messieurs, je vous présente la Chambre des députés".



Troisième de 6 enfants ; petit-fils de l'amiral Jéhenne. Élève au Lycée impérial de Brest en 1868 ; l'un des livres reçus à la distribution des prix en classe de 4e en 1868, "Les gloires maritimes de la France", décide de sa vocation. Entré à l'École navale le 1er octobre 1871, aspirant de 1e classe le 5 octobre 1874, il embarqua en 1875 sur la corvette cuirassée la Reine-Blanche dans l'escadre d'évolutions et, en 1876, sur l'aviso à hélice le D'Estaing.



Enseigne de vaisseau le 1er décembre 1877, instructeur des aspirants sur la corvette-école la Favorite, que commandait son père en 1880, il fit la campagne de Tunisie de 1881 sur le cuirassé Marengo, participa au bombardement de Sfax et à la prise de Gabès. Lieutenant de vaisseau le 15 janvier 1883, il suivit en 1884 les cours de l'École des défenses sous-marines, en sortit avec le brevet de torpilleur et fut affecté en cette qualité sur le cuirassé Amiral Duperré, de l'escadre d'évolutions ; il reçut son premier commandement en 1889 sur le contre-torpilleur 23.



Second du croiseur Forfait en 1891, il commanda la canonnière Caronade de la division navale d'Indochine et participa aux opérations contre le Siam de mai à octobre 1893. Capitaine de frégate le 10 mai 1897, sous-directeur des défenses sous-marines de Brest en 1900, commandant du contre-torpilleur Vautour de la station du Bosphore en 1901-1902, il fut en mai 1902 chef de la 2e section de l'état-major de l'arrondissement maritime de Brest, passa capitaine de vaisseau le 05 février 1904 et prit le commandement du croiseur porte-torpilleurs Foudre, avec lequel il transporta de Cherbourg à Saigon (Vietnam) deux sous-marins et quatre petits torpilleurs.
Il commanda en 1905, dans l'escadre de la Méditerranée, le croiseur cuirassé Jeanne-d'Arc et le croiseur Marseillaise et, de nouveau, en tant que capitaine de pavillon, la Jeanne-d'Arc, fin 1906. Commandant du 2e dépôt des équipages en 1908, il suivit à Brest, en 1909, l'achèvement du croiseur cuirassé Edgar-Quinet sur lequel il conduisit le président Fallières en Hollande, réalisant à cette occasion le premier passage par un grand navire de guerre des écluses d'Ijmuiden et du Nordsee Kanal conduisant à Amsterdam.



Contre-amiral le 2 septembre 1912, il reçut le 16 septembre 1912 le commandement du front de mer à Brest. Au début des hostilités, en 1914, il fut mis à la tête de la division navale de complément rattachée à la 1e armée navale en Méditerranée. Il assura la protection des convois de troupes entre l'Algérie et la métropole ainsi que la surveillance du détroit de Sicile.


la cloche de l'escorteur d'escadre GUEPRATTE


Sources :

photos © JMB

Source Netmarine

Corse Matin

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...