24 août 2013

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré


Bonjour à tous,

Tout amiral a en mémoire l’accueil que réserva le bon roi Louis XVI à l’amiral Suffren (tient un provençal !) le 2 avril 1784 à Versailles. A son tour il rêve d’y être reçu par les deux assemblées réunies en congrès, juste récompense d’une retentissante victoire.




Malheureusement le tonnage de notre flotte a fondu comme neige au soleil et l’adversaire doit être choisi avec soin.

Depuis la féminisation des armées l’amiral ne manque jamais de poser la question à son épouse. Celle-ci est naturellement d’excellent conseil.




Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine




Donec

Cuirassé Lorraine Alexandrie guerre juillet 1940 Egypte Force X

le Cuirassé Lorraine à Alexandrie

L'escadre française composée du cuirassé Lorraine, des croiseurs Duquesne, Tourville, Suffren et Duguay-Trouin et de 4 torpilleurs constituait la force X placée sous les ordres de l'amiral Godfroy. 


Elle était retenue à Alexandrie depuis le 25 Juin sur ordre de l'Amirauté britannique et des pourparlers avaient lieu pour une neutralisation sur place. 

Lettre au départ du cuirassé Lorraine interné à Alexandrie pour Parthenay. Censure britannique 6370 sur bande de fermeture papier 

Mais le 3 Juillet, Godfroy se vit mis en présence de conditions semblables à celles de Mers-el-Kébir. Elles furent toutefois présentées par l'amiral Andrew Cunningham en personne et avec beaucoup de doigté. 



Godfroy semblait disposé à sortir d'Alexandrie et à saborder ses navires en haute mer lorsque survint l'annonce du drame de Mers-el-Kébir et un message de Darlan ordonnant une sortie par la force. 





On pouvait craindre un nouvel affrontement dans des conditions inimaginables vu l'imbrication des navires des deux pays dans le port même.
Contrairement à ce qui se passa à Mers-el-Kébir, il y eût des deux côtés une volonté de conciliation manifeste et un accord intervint le 7 Juillet. 


Cunningham renonçait à s'emparer des navires français. Godfroy acceptait de débarquer le mazout de ses navires et d'entreposer les culasses des canons et les percuteurs des torpilles au Consulat de France. Les navires restaient internés à Alexandrie avec des équipages réduits. 



En 1943, la force X se ralliera au camp des alliés et reprendra du service.

23 août 2013

Clipperton quelque part par la-bas...

Clipperton quelque part par la-bas...


L’île Clipperton, aussi appelée île de Clipperton et Clipperton, anciennement île de la Passion, est une possession française composée d'un unique atoll situé dans l'océan Pacifique à 1 081 kilomètres au sud-ouest de l'État mexicain du Michoacán, à 5 400 kilomètres de Papeete (île de Tahiti) et à 10 677 kilomètres de Paris. Son lagon est le seul d'eau douce au monde. L'Île Clipperton est aussi la seule possession française du Pacifique nord. Cette île est le quatrième territoire français du Pacifique et le cinquième de l'outremer français par son extension maritime
source Jean-Léon
Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir l'enveloppe de la relâche à Clipperton du croiseur Jeanne d'Arc...
L’île de Clipperton est liée aux visites du croiseur Ecole Jeanne d’Arc, dont la première eu lieu en 1934, dans le but de prendre effectivement possession de l’île en y faisant acte de souveraineté, à la suite de l’acte d’arbitrage favorable rendu par le roi d’Italie.
Lors de cette visite, la forte houle empêcha tout débarquement et le croiseur Jeanne d’Arc repartit le lendemain pour San Diego, après que le commandant eut jeté le cachet à la mer afin qu’aucun usage abusif ne pût en être fait ultérieurement. Le navire revint cependant à Clipperton le 26 janvier 1935 et le débarquement put enfin s'effectuer
on peut se consoler avec d'autres plis ou cartes.

L’atoll corallien de Clipperton ou l’île de la Passion, est situé dans l’océan Pacifique Est par 10° 18’ de latitude nord et 109° 13’ de longitude ouest, à 6500 kilomètres de Tahiti, 700 kilomètres du port mexicain d’Acapulco, 2300 kilomètres du Guatémala. C’est un atoll isolé, subcirculaire de 6 kilomètres carrés dont 2 émergés. Le relief est plat (altitude maximale 29 mètres) 7 kilomètres carrés, longueur 3 kilomètres, largeur 2 kilomètres, circonférence 12 kilomètres, hauteur maximale de la couronne 5 mètres, largeur maximale 400 mètres, largeur minimale 45 mètres.
Le climat tempéré et humide à une moyenne de 22° à 30° C. Les pluies avec tornades sont de mai à octobre.
Trois plis réalisés à l'occasion des missions du Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc

5-4-1977 flamme Jeanne d'Arc  
JDA EE Forbin

PH JDA EE Forbin 29-3-1979

Flamme 24-1-1982  PH Jeanne d'Arc EE Doudart de Lagrée 

A quand une prochaine visite d'un bateau nommé Jeanne d'Arc?

22 août 2013

Croiseur Cuirassé Jules Michelet

Croiseur Cuirassé Jules Michelet



TAD 26 mars 1916























Le Jules Michelet est un croiseur cuirassé de la marine française qui est similaire au Léon Gambetta. Il reçoit un blindage en acier type Krupp : 150 mm pour la ceinture et 205 mm pour la passerelle




Il porte le nom de Jules Michelet (1798-1874), en l'honneur de l'historien français.


12 octobre 1916





Le Jules Michelet fait une campagne, de 1912 à 1913 dans les Antilles. En 1914-15, il rejoint la 1re division légère pour le blocus du canal d'Otrantepuis les opérations en Méditerranée.

De 1915 à 1917, il est le navire-amiral de la 2e division. Il participe à l'évacuation de l'armée serbe. Puis il est affecté à la 1re division, en Grèce et enmer Noire. Il participe au débarquement des troupes françaises à Odessa en Ukraine.

Il est mis en réserve à Toulon en 1920. Il est réarmé en 1922 et fait campagne en Extrême-Orient avec le Victor Hugo.

Il est remis en réserve en 1929 et à partir de 1931, il sert comme cible de tir pour l'École des canonniers.

En 1937, il est coulé par le sous-marin Thétis.




21 août 2013

Guerre 14-18 Cuirassé Diderot 1ère escadre cartophilie

Cuirassé Diderot 1ère escadre 


Le Diderot est construit à partir de 1907 et mis en service actif en août 1911. Il participa au combat d'Antivari du 16 août 1914 en mer Adriatique et fit partie des escortes de convois dans la Méditerranée. Le bateau est démantelé en 1937.







05.08.1911 : affecté à la 1ère escadre, alternativement 1ère et 2ème division 
08.1914 : Sicile, Tunisie, Iles Ioniennes 
15.04.1916 : affecté à la 2ème escadre, Adriatique, Malte, Bizerte 
15.03.1920 : mis en réserve 
23.09.1921 : affecté à la division d’Orient 
01.04.1922 : 2ème division de la 1ère escadre 
1922-1925 : refonte 
1927 : navire école 
1936 : condamné 
1938 : démoli à Brest. 





sources :

20 août 2013

Le Primauguet au Togo

Le Primauguet au Togo



Aéroplane et notables à Lomé Photo Alex Acolatsé
Cachet Nos croiseurs font le tour du monde Pour voyager engagez-vous dans la Marine






























Le Photographe 

Alex Acolatse, né à Kedzi (Togo) en 1880, s'installe à Lomé vers 1900. il s'initie à la photographie avec Lutterodt, qui aurait formé plusieurs de photographes entre Accra et Lagos. Environ 80 cartes postales ont été tirées d'après ses photographies prises entre 1920 et 1930. Ses clichés sont utilisés par le ministère des Colonies, pour la revue de l'Agence économique Togo-Cameroun. Actif jusqu'en 1950, il s'intéresse à la vie politique et publique, aux cérémonies religieuses, et à l'urbanisme de la capitale togolaise. Il est aussi un remarquable portraitiste. En 1957, Alex Acolatse cède son studio à son neveu Fred Fiase. Il meurt en 1975.

Primauguet TAD 31-7-42  à Casablanca  Sur Pétain vert 80 cts



sources ;


L'amiral Decoux sur toutes les mers du monde: de l'Ecole navale (1901) au ...




19 août 2013

La Somme est de retour

BREVES / La SOMME est de retour après 6 mois d'absence

de notre correspondant local à Brest (même) lecteur du Télégramme, Daniel Allançon




BCR SOMME au chantier à Brest photo Bernard Hily

sources le Télégramme 19 août 2013


CROZET TAAF la prise de possession

CROZET TAAF la prise de possession





Suite à l'article sur L'Antarès, le DISCRO, le chef de district de Crozet, m'a proposé les photos des bornes de l'Antarès. Proposition que j'ai acceptée immédiatement. Donc petit retour à Crozet.


Il faut d'abord y aller à Crozet, par une route presque sud, on navigue dans une mer étrangement déserte pour qui connait la Manche et ses rails montant et descendant...

C'est au matin qu'on aborde Crozet ou plutôt l'archipel de Crozet. L'île de l'Est à bâbord

Puis l'île de la Possession toute rouge aux lumières rouges de la passerelle






l'île de l'Est
Au début du 19e siècle, les îles Crozet sont souvent visitées par des chasseurs de phoques, provoquant leur quasi disparition vers 1835. Après cette date, la chasse à la baleine est la principale activité menée autour de l'archipel. La fréquence des naufrages autour des îles est telle que la Royal Navy y envoie de temps en temps un navire pour récupérer d'éventuels survivants.



Pour réaffirmer la souveraineté de la France en l'absence d'occupation permanente de l'archipel, l'aviso Bougainville est envoyé à Crozet en janvier 1939. Une cérémonie est effectuée sur l'île de la Possession, et une borne portant une plaque de bronze est mise en place au-dessus de la baie du Marin qui reçoit ce nom à cette occasion.



Alfred Faure
Un décret du gouvernement français du 21 novembre 1924 rattache les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam au district des " îles éparses " dépendant de la province de Tamatave à Madagascar, colonie française à l'époque. Puis, en 1955, elles deviennent un district des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et forment ainsi un nouveau Territoire d'Outre-Mer (TOM).



merci à François Zablot
une photo de la borne posée par Le Bougainville en 1939 (Baie du Marin).D'autres plaques  ont été rajoutées par la suite sur la borne...
Les îles Crozet sont découvertes par l'expédition du navigateur français Nicolas Thomas Marion-Dufresnequi fait débarquer son second, Julien Crozet, sur l'île de la Prise de Possession (actuelle île de la Possession) le 24 janvier 1772. Celui-ci prend alors possession de l'archipel au nom de la France. James Cook nommera plus tard ces îles d'après ce dernier, ayant également donné le nom de Marion(-Dufresne) à une île de l'archipel du Prince-Édouard.

Au début du 19e siècle, les îles Crozet sont souvent visitées par des chasseurs de phoques, provoquant leur quasi disparition vers 1835. Après cette date, la chasse à la baleine est la principale activité menée autour de l'archipel. La fréquence des naufrages autour des îles est telle que la Royal Navy y envoie de temps en temps un navire pour récupérer d'éventuels survivants.

merci à François Zablot
Pour réaffirmer la souveraineté de la France en l'absence d'occupation permanente de l'archipel, l'aviso Bougainville est envoyé à Crozet en janvier 1939. Une cérémonie est effectuée sur l'île de la Possession, et une borne portant une plaque de bronze est mise en place au-dessus de la baie du Marin qui reçoit ce nom à cette occasion.


Baie de l'América, Baie américaine , 
baie US,  BUS au choix

Un décret du gouvernement français du 21 novembre 1924 rattache les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam au district des " îles éparses " dépendant de la province de Tamatave à Madagascar, colonie française à l'époque. Puis, en 1955, elles deviennent un district des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et forment ainsi un nouveau Territoire d'Outre-Mer (TOM).
"deux photos prises cette semaine de la borne laissée en 1931 par l'Antarès (Baie Américaine)"


merci à François Zablot
merci à François Zablot
Baie US
Pourquoi la France a-t-elle marqué son domaine ?

Crozet se trouve sur la route entre l'Afrique du Sud et l'Australie. Les baleines et les éléphants de mer y sont nombreux. Les chasseurs viennent décimer les colies implantées sur les îles.
La mer y est dure et les vents violents. Des navires y sombres ou s'échouent comme le Waratah en 1909.





Les navires procédant aux recherches abordent les îles, y font de l'eau, chassent animaux importés et éléphants de mer.
La série continue avec le Kobenhavn en 1928.
Au début de 1929, une campagne de recherche dans les îles australes, dont l'Archipel Crozet est menée par le Deucalion. Le capitaine Melling a cependant reçu des consignes de prudence, en raison de l'imprécision des cartes, et pour éviter un nouveau naufrage reste à plus de deux milles des côtes.
Un aperçu de la côte... Les Moines pas très loin de la roche percée
Le 2 novembre 1929, l'expédition du Discovery II menée par Douglas Mawson arrive en vue de l'Ile de la Possession. Cette expédition de recherche à destination de l'Antarctique associe la Grande-Bretagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Le navire jette l'ancre dans la Baie Américaine, et l'équipage réalise à terre des mesures du champ magnétique et des observations astronomiques. Un hydravion présent à bord est vraisemblablement utilisé pour le premier survol de Crozet, et des photographies de la Baie Américaine sont prises. Le 4 novembre, l'expédition embarque pour Kerguelen. 


La Roche percée
Alfred Faure
Bien que la souveraineté française sur Crozet ne soit pas encore officielle, elle est considérée comme telle. En effet, depuis le passage de l'Eure en 1893, les Kerguelen sont bien françaises de même que Saint-Paul et Amsterdam. La concession de ces îles a été accordée à Henri Bossière, et après la première guerre mondiale les chasseurs baleiniers basés à Kerguelen poussent parfois leurs expéditions jusqu'à Crozet. En 1923, Etienne Peau est envoyé à Crozet pour officialiser la souveraineté française mais il ne peut y débarquer.


Chaudron de phoquier et le MD



Cependant, le ministère des Colonies publie en 1924 un décret rattachant Crozet, Kerguelen, Amsterdam et Saint-Paul à l'administration du Gouvernement Général de la France à Madagascar, basé à Tamatave. Sept ans plus tard, en janvier 1931, l'aviso Antarès est envoyé aux Iles Crozet pour officialiser la situation. Le commandant Pérot effectue deux cérémonies de prise de possession sur l'Ile aux Cochons et dans la Baie Américaine de l'Ile de la Possession où la borne est toujours visible. Plusieus noms sont laissés lors de cette mission : le Cap de l'Antarès, laPointe Basse, le Cap Chivaud et la Baie du Petit Caporal.
Antarès (1931)



Résidence du DISCRO


"Notre pavillon flotte à présent dans le grand vent du sud. Frêle étamine tricolore, combien de temps résisteras-tu à ce vent farouche ? Combien de temps garderas-tu vivant sur ta hampe solitaire le symbole de ton pays ?" (Pérot, 1931)
Bougainville
En l'absence d'occupation permanente de l'archipel, l'aviso Bougainville est envoyé à Crozet en janvier 1939. Sous le commandement de Fabre de la Ripelle, une cérémonie aux couleurs est effectuée sur l'Ile de la Possession, et une borne portant une plaque de bronze est mise en place au-dessus de la Baie du Marin qui reçoit ce nom à cette occasion. Des observations zoologiques, océanographiques et magnétiques sont menées à l'occasion de cette expédition.


Calin au Harem Baie US
Les noms de Seince, chargé des études minéralogiques, et de Max Douguet, lieutenant de vaisseau chargé de travaux hydrographiques, sont laissés à deux pointes voisines. René Jeannel, professeur au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris participe au voyage et publie en 1941 Au seuil de l'Antarctique. Croisière du Bougainville aux îles des manchots et des éléphants de mer.




Après la seconde guerre mondiale, l'Australie et l'Afrique du Sud font savoir aux puissances européennes que les îles australes doivent être soit réellement occupées, soit cédées. Les îles Marion et du Prince Edouard sont alors cédées à l'Afrique du Sud par le Royaume Uni. La France, en revanche, envoie en 1949 l'aviso La Pérouse commandé par Pierre Sicaud réaffirmer la souveraineté à Crozet, où une plaque de bronze est fixée, et à Kerguelen, où la première base va être créée.

photos François Zablot et JM Bergougniou

sources :


http://crozetvv.free.fr/chronologie5.htm

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...