31 mai 2008

Jeanne d'Arc Machine arrière Machine de guerre

Il fait partie de ces marins qui ne voient que rarement la mer


Il ne sera pas sur le pont pour la remontée de Seine et pour l'entrée au port.
Il ne sera pas dans le vent en uniforme pour chercher les têtes amies sur le quai.


Chaleur, chiffon, chaudière... Il attendra le "terminé machine et pont" pour souffler un peu et se dire "Elle a tenu"

Mais il ne fait pas que cela...
Membre de la section de Brest de la Marcophilie, il gère les boites de courriers de la section et les autres,
il fait la queue dans les bureaux de poste pour les affranchissements en timbres locaux...
Il négocie avec les agents postaux... dans toutes les langues du monde

Il monte parfois en passerelle... quand tout est fini




Pour ceux qui ne le connaîtraient pas c'est le Maître Principal Mécanicien Pierre Le Galle.
Salut Pierrot et merci pour tout








La Jeanne d'Arc à Rouen

Rouen La Jeanne à quai

Comme un petit air d’Armada à Rouen pour les Fêtes Jeanne d’Arc. La Jeanne d’Arc, célèbre navire de guerre français, armé depuis 1964, a choisi d’honorer sa ville marraine en jetant l’ancre dans la capitale normande. Du 30 mai au 2 juin, c’est sans doute le dernier passage de la Jeanne à Rouen : le navire devrait cesser ses missions militaires en 2010 au plus tard. La Marine nationale a d’ailleurs prévu d’ouvrir les entrailles du porte-hélicoptère de 11 étages et 900 locaux au public, le dimanche 1er juin de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.


http://www.grand-rouen.com/actualite/la-jeanne-darc-bien-vivante-a-rouen/2692/
La famille, les amis, les curieux, les Marcophiles,ils sont tous là.
Installation des échelles de coupée


Plate-forme hélicos, les tables se dressent pour le buffet.

Le pont Guillaume Le Conquérant

La Jeanne quai de Boisguilbert le long de la promenade Normandie Niemen








La Jeanne à Rouen 2007 2008

La Jeanne d'Arc arrive à Rouen 
2007 2008

Arrivant de Casablanca, la Jeanne termine sa campagne 2007 - 2008

New-York en fin d'année 2007, Rio de Janeiro en février, Le Cap en mars, des pirates, le passage de Suez et c'est enfin le retour.


Article 1
Dans les limites de la station de pilotage de la Seine, le pilotage des bateaux, convois et autres engins flottants fluviaux est obligatoire, sauf dans les cas prévus aux articles 2 et 3 ci-après.

Article 2
Sont affranchis de l'obligation de pilotage : - les bateaux, convois et autres engins flottants fluviaux ne franchissant pas la limite aval du port maritime de Rouen, c'est-à-dire la perpendiculaire à l'axe du fleuve passant par l'extrémité aval du mur de quai de la Bouille, au PK 260,100 ; - les bateaux autres que ceux faisant du remorquage ou des transports de passagers et dont la longueur est inférieure ou égale à 30 mètres, la largeur est inférieure ou égale à 8 mètres et l'enfoncement maximum autorisé est inférieur ou égale à 3 mètres ; - les bacs départementaux affectés au service public de transport de personnes.


Article 3
Sous réserve des dispositions de l'article 6-2 ci-après, sont dispensés de l'obligation de prendre un pilote les automoteurs isolés, formations à couple et convois poussés, qui ont l'autorisation administrative de naviguer sur le trajet considéré, lorsque la conduite est assurée personnellement par des patrons munis de la licence de patron-pilote prévue au titre II du présent arrêté ou assistés de personnes possédant une telle licence. Dans le cas du transport de matières dangereuses, cet affranchissement ne dispense pas de la présence à bord d'un « expert » titulaire d'une attestation de formation pour le transport de matières dangereuses telle que définie par l'arrêté du 5 décembre 2002 susvisé (partie 8 du règlement dit ADNR pour le transport des matières dangereuses sur le Rhin).



Article 4
La licence de patron-pilote est délivrée par le préfet de la Seine-Maritime, dans les conditions fixées par l'article 4 du décret du 9 mars 1970 susvisé. La demande de licence est établie sur papier libre et adressée au préfet de la Seine-Maritime avec les pièces prévues par l'article 6 du décret du 9 mars 1970 susvisé.



Photos Joël Moreau

30 mai 2008

Marine Nationale Plans des bateaux




Plans de bateaux mis à disposition par le Secrétariat Général pour l'Administration


Ce n'est plus secret défense



Télécharger gratuitement les plans de plus de 400 bâtiments de la Marine nationale

Parmi les documents conservés à Châtellerault dans les archives de l’armement, figurent un grand nombre de plans dressés pour la construction des bâtiments de la Marine
Ces documents ont fait l’objet d’une campagne de numérisation, qui permet à présent de proposer le téléchargement gratuit de plus de 10 746 plans et photographies. Aucun de ces plans n’est antérieur à 1884, et l’essentiel concerne des navires construits entre la fin du XIXe siècle et les années 1960. Par exemple pour accéder au plan du Redoutable / lien ci-desous


fiche du bateau

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/fichebato/fiche_pdf/REDOUTABLE%201967.pdf


Plan du bateau


http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/Plans/REDOUTABLE%201967/LE%20REDOUTABLE%201967.tif




Tous les bâtiments lancés après cette date ne figurent pas encore dans la base de données, mais vous pouvez adresser une demande par courrier ou courriel (recherches.caa@dga.defense.gouv.fr) au Centre des archives de l’Armement, afin de connaître la liste des plans disponibles et obtenir un devis de reproduction pour un fichier numérique ou un tirage papier
photos (C) JM Bergougniou le Redoutable

Georges Leygues GEAOM retour à Brest

Escale de Saint-Malo Annulée

article publié le 30 Mai 2008 Le Télégramme
G.-Leygues : Retour à Brest






La conserve de la Jeanne-d'Arc est arrivée à bon port, hier. Le Georges-Leygues avait subi une panne de deux turbos.La frégate anti-sous-marine Georges-Leygues est arrivée, hier matin, à son poste dans la base navale. Un retour en présence des familles pour la « conserve » de la Jeanne-d'Arc, habituée à vivre un peu dans l'ombre du porte-hélicoptères.Partie de Brest le 15 décembre, la frégate rejoint avec quelques jours d'avance son port-base.



La raison, la panne de deux turbos sur les moteurs de propulsion. Ainsi que l'explique le commandant de la frégate, le capitaine de frégate Guillaume Chové, la priorité a été donnée aux missions prévues pour la suite, entre autres, la présence à Rouen lors des fêtes de juillet, en compagnie du Latouche-Tréville, avec pour conséquence une campagne d'application légèrement écourtée et l'annulation de l'escale prévue à Saint-Malo.




Trente ans en 2009 

Le Georges-Leygues, qui a été construit par l'arsenal de Brest, a été mis en service en 1979. Il fêtera donc l'année prochaine ses 30 ans, ce qui pourrait peut-être expliquer les problèmes mécaniques rencontrés.Après avoir été affecté pendant une vingtaine d'années à Toulon, il a ensuite rejoint Brest et effectue depuis, en compagnie de la Jeanne, la campagne d'application. Il accueille également à son bord 30 élèves officiers. Ceux-ci ont été confrontés à des situations réelles, puisque la frégate a été appelée à intervenir lors de la prise du Ponant par les pirates.Une coopération avec le Yémen qui a montré l'aptitude du navire à changer de mission et de configuration dans un délai très court. Les élèves ont également pris conscience de la rapidité avec laquelle une situation apparemment calme peut basculer.
Expertises et réparations



Les deux turbos défaillants vont maintenant faire l'objet d'expertises pour décider de leur réparation ou de leur remplacement. Première frégate de la série, le Georges-Leygues devrait être désarmé en 2012.

Le Télégramme

29 mai 2008

Commentaires ou plutôt absence de Commentaires

Laissez des commentaires sur le blog

Quand vous passez sur le blog, si vous pouviez laissez un commentaire...
C'est simple ça fait pas mal et ça me permet de connaître vos réactions, vos avis, vos suggestions...
Illustration de Patrick Jusseaume 

en bas de chaque article vous avez une ligne avec un signet "commentaires" activez-le...



"Publié par JMB à l'adresse 11:49 0 commentaires Liens vers ce message blog "

et faites Coucou c'est moi

Merci pour lui et à plus

28 mai 2008

TCD FOUDRE la BD à TOULON Var Marine nationale coup de foudre bande dessinée

TCD FOUDRE en bandes dessinées Coup de Foudre 


En groom de service, je serai heureux de vous retrouver sur le TCD FOUDRE et de vous présenter l'exposition TRAMP.



Pour le moment découvrons les auteurs invités.
Allez semons un peu la pagaille...

"Coup de Foudre pour des Bulles Marines"


Les chalands ne devraient pas manquer (CTM).

Les nombreux chalands les attendant Quai Cronstadt pourront se venter d'avoir débarqué le 6 juin.. Pas de révolte svp, il y aura de la place pour tout le monde. Les Gardes-Marine assureront la sécurité jusqu'à l'arrivée sur le bord.


Moments périlleux pour tous. L'accès au bateau. Le bosco a prévu un mât de charge avec quelques filets pour faciliter l'accès aux ponts supérieurs. La photo ci-dessous montre l'ascension à bord lors d'une précédente dédicace.











Les Visiteurs bénéficieront des soins attentifs du corps médical qui se sera au préalable assuré de la capacité dédicatoire des auteurs embarqués.

Un cachet illustré non effervescent sera administré par Monsieur le Médecin du bord sur enveloppe ou sur chacune des BD dédicacées. Les infirmiers l'assisteront dans son oeuvre salvatrice. Prions Sainte-Anne.




Donc à l'affiche




Christian GINE, manieur de Sabre et de cuillère à pot




Christian Gine en Dédicaces à Lorient avec Miss Visage



accessoirement de crayon bien affûté










Capitaine sabre est le héros maritime de Christian Gine



Laurence et Jean-Luc Istin, quand ils ne sont pas Terre-Neuvas, dessinent des pirates avec de drôles de petites oreilles en pointe. Leur pirate est un spécialiste de la planche... à dessin









Laurence et Jean-Luc Istin


Patrick Jusseaume, dessine un mec qui n'a pas son pareil pour se mettre dans des situations impossibles. Bon il pourrait travailler dans une agence de voyages car il à tendance à faire le tour du monde. Visite médicale obligatoire pour Yann Calec vus les coups pris dans chaque aventure.









Son arme? le critérium...Comme son héros, le dessinateur est téméraire, redoutable, terrible, tonnant, vigilant, foudroyant, parfois indomptable mais souhaiterait rester inflexible... et toujours triomphant. Il est évident qu'il préfère les vues en plongée.

C'est pour cela qu'il sera exposé dan le radier.

Patrice Pellerin, commença dans la Piraterie. De mauvaises fréquentations, une barbe noire de 15 jours, au bout de 2 albums, il en reste baba.


Élève du petit Spirou, il se consacre aux oiseaux, à la fauconnerie et à la vraie.

Il se prend d'affection pour un épervier qui ne le lâche plus. Découvre la Guyane et la forêt amazonienne.



Semble vouloir quitter le Tonnerre de Bulles pour le coup de Foudre





Alain Peticlerc, vous le découvrirez en allant sur son site. Attention par les moteurs de recherche vous arrivez sur un site non valide... le bon site vous est donné par le lien ci-dessous

http://www.alainpeticlerc.com/
Après le recto essayez le verseau.

Il semblerait qu'il ait dessiné des planches (châtaignier, chêne, frêne, orme, bouleau, etc.) mais qu'aucune n'a été peuplier.

A eu un fils à l'équinoxe et marche depuis dans l'ombre de Dieu. On lui fera rencontrer Monsieur l'aumônier.
"Après avoir été directeur artistique pour diverses agences de communication, je suis devenu illustrateur indépendant.
J'ai dessiné et mis en couleur les 2 albums de bande dessinée de la série Verseau éditées par Soleil : "Le fils de l'Équinoxe" et "Dans l'Ombre des Dieux" . Ayant monté plusieurs expositions autour de cette bande dessinée, j'ai participé à de nombreux festivals et animé pendant une année l'Atelier BD de la Ville de Bondy.En tant que roughman-illustrateur, j'ai travaillé pour plusieurs agences ou studios de création telles que Activision, A Prime Group, Blue Spirit, Label Télé, RTPC, Super Sans Plomb, le groupe Yin, ...Récemment, en tant que graphiste, j'ai créé l'affiche et le site internet du premier festival de courts-métrages Cas d'rage!."

Toutes photos JMB sauf Peticlerc

Le Conquet 3eme salon La Mer en Livres


Le Conquet

La Mer en Livres


enveloppe souvenir en date du 3 mai 2008
TAD manuel 29 Le Conquet












Né à Brest en 1955, l'auteur renommé de la BD "L'Epervier" a suivi les cours de l'Ecole des Beaux-Arts à Reims. Sous la houlette du dessinateur Gir, il fait la connaissance du scénariste Jean-Michel Charlier et réalise avec lui deux albums de la série "Barbe Rouge": "Trafiquants de bois d'ébène" et "Les Révoltés de la Jamaïque". Puis c'est avec le dessinateur Jean-Charles Kraehn qu'il conçoit le scénario de "La nuit des jongleurs", "L'héritier sans nom" et "Les éperons d'or" dans la série "Les Aigles décapitées". A partir de 1991, Patrice Pellerin entreprend seul sa série culte: "L'Epervier" dont 6 tomes ont vu le jour:























































Grand prix de l'Ecole Navale 10 mai 2008

Marcophilie Navale et Ecole Navale



Pli reçu à l'occasion du Grand Prix de l'Ecole Navale

TADmauel de l'agence postale de Lanvéc-Poulmic Marine en date du 10 mai 2008

Nouvelles du Liban Des marins en béret bleu

Des marins au béret bleu
Pour en savoir plus sur le Liban




Arrivée du Courbet à Beyrouth


Carte postale de Beyrouth, la rue Foch


Des marins au béret bleu, c'est le pompon..


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...