29 novembre 2014

ADOSM TOULON

Journées ADOSM TOULON


Si vous n'êtes pas allés aux journées de l"ADOSM, vous pouvez y aller aujourd'hui… 
Le vice-amiral (2S) Jean-Louis Vichot, président de l'Association pour le développement des oeuvres sociales de la Marine (ADOSM), a l’honneur de vous inviter aux Journées d’Entraide de la Marine qui se dérouleront du 28 au 30 novembre 2014.
De multiples stands seront à votre disposition pour vous permettre de préparer les fêtes de fin d’année, tout en soutenant l’action de l’association, au profit des orphelins de la Marine.
À Paris, les 28, 29 et 30 novembre 2014, de 10h à 18h30, à l’Espace Cardin, 1 avenue Gabriel, Paris 8e. Téléchargez l’invitation sur le site www.adosm.org
À Brest, salle Surcouf, rue Yves Collet le 28 novembre de 9h à 19h et le 29 novembre de 9h à 18h.
À Cherbourg, au Cercle Chantereyne, rue de l’Abbaye les 28 et 29 novembre.
À Toulon, au Cercle du Marin (près de la porte Castigneau) les 28 et 29 novembre.


Le
s journées de l'ADOSM se déroulent à Toulon avec la participation de la Marcophilie navale Provence Côte d'Azur.







si vous souhaitez acquérir cette carte, vous pouvez contacter la section de Toulon



28 novembre 2014

humour dans le carré par DONEC

Humour dans le carré par DONEC

Bataille de le Marne et Maréchal Joffre vus par le caporal Bossuet



Bonjour à tous,

Les vieux gaulois que nous sommes ont de plus en plus de difficultés pour accepter la société sans élan qui nous mène.






En 1914 il en était tout autrement et quelques morts ne freinent pas l’enthousiasme des meilleurs. 

Pour preuve ce témoignage du jeune caporal BOSSUET après avoir écouté l’ordre du jour du général Joffre à la veille de la bataille de la Marne : 

« Le 6 septembre après une nuit d’incertitude mais d’espoir, on nous rassemble pour la lecture de l’ordre du jour de Joffre. Minute inoubliable, où nos cœurs bondissent d’allégresse. Enfin, voici venir cet instant attendu depuis si longtemps. Spontanément, on entonne l’hymne sacré : « Allons, enfants… » Jamais nous n’avions chanté avec tant de foi, avec un tel accent de vérité ! A la dépression qui la veille, se lisait sur les visages, avait succédé le rayonnement de la joie.
Nous faisons partie de la Vème armée Franchey-d’Espérey, nous avons en face de nous le fameux Von Kluck.



Et maintenant, en avant !... »

Dieu vous tienne en joie ….et à la semaine prochaine

Donec

2014 : Les 75 ans de l’ADOSM

2014 : Les 75 ans de l’ADOSM




N’oubliez pas les Journées d’entraide de 
Brest, Cherbourg, Paris et Toulon


les vendredi 28, samedi 29 (tous) et 

dimanche 30 novembre (Paris et Cherbourg)


L’association pour le développement des œuvres sociales de la marine (ADOSM) est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique, créée en 1939.

photo © JM Bergougniou




Agissant avec la souplesse d’action et l’indépendance de décision propres aux associations, l’ADOSM vient aujourd’hui en aide aux veuves, orphelins et aux anciens personnels de la Marine qui connaissent de graves difficultés, ainsi qu’à leurs familles ou à leurs enfants orphelins.
Cette action est effectuée en relation avec la direction du personnel militaire de la Marine et dans des conditions fixées annuellement.


photo © JM Bergougniou


L’ADOSM cherche également à favoriser la formation professionnelle des veuves ou veufs de marins qui ont souvent dû mettre de coté une continuité d’emploi, voire la possibilité d’en exercer un, pour répondre aux contraintes de mobilité et d’absence du marin.
photo © JM Bergougniou


L’ADOSM entretient des relations avec l’action sociale de la défense (ASD, anciennement ASA), les principales associations liées à la Marine Nationale (anciens marins, AEN, ACORAM, FAMMAC..), la caisse nationale de Sécurité Sociale militaire et les mutuelles militaires.



photo © JM Bergougniou



Brest : Salle Surcouf, rue Yves Collet


Cherbourg : Cercle Chantereyne

Toulon : Cercle du Marin (près de la porte Castigneau).

Paris : Espace Cardin, 1 à 3 rue Gabriel, Paris 8ème
Invitation JE Paris 2014 75 ans


Adhérez à l'ADOSM 


bulletin_adhesion

http://www.adosm.org/?page_id=829

photos © JM Bergougniou


Louis Charles Du Chaffault

Louis Charles Du Chaffault

Sortie du souvenir philatélique du 06 Décembre prochain à 
La Guyonnière  85. 220 ans du décès de l'amiral Du Chaffault


L'oblitération aura lieu entre 09h et 12h30 dans une salle municipale proche de la mairie de la Guyonnière Vendée

Louis-Charles de Besné, comte du Chaffault, seigneur de Chambreton, Meslay, la Goyére, et autres terres, né le 29 février 1708 à Nantes, mort en cette même ville le 27 juin 1794 à la prison de Lusançay, est un lieutenant général des armées navales français. 




Originaire d'une famille noble nantaise, Louis Charles du Chaffault de Besné entre jeune dans la marine royale et se distingue une première fois au large du cap Finistère pendant la guerre de Succession d'Autriche.

La paix revenue, il effectue plusieurs missions dans les Antilles et ravitaille les établissements de Nouvelle-France. 



Deux ans plus tard, en 1756, la guerre de Sept Ans éclate entre la France et l'Angleterre. Le 11 mars 1756 au matin, après quarante-trois jours de traversée, alors que Du Chaffault commande L'Atalante dans la division du comte d'Aubigny, la flotte française attaque sur les atterrages de la Martinique un vaisseau anglais de 60 canons, nommé le HMS Warwick commandé par Molyneux Shuldham.
Malgré l'énorme supériorité des forces françaises, le Warwick, après avoir essayé de soutenir le feu de l’Atalante, gagna au large avec de graves avaries ; puis, rejoint bientôt par la frégate, il amena son pavillon. L’Atalante remporte cette victoire sous les yeux de la division d'Aubigny, qui est demeurée spectatrice de la lutte sans y prendre part (11 mars 1756). Le lendemain, le Warwick est ramené à Fort-Royal. La division rentre en France.

Promu lieutenant général des armées navales, il commande, en cette qualité, à la bataille d'Ouessant en 1778, ce qui lui vaut son surnom de l'« homme d'Ouessant ». 



Le 6 février 1777, il est nommé lieutenant général des armées navales et commande, en cette qualité, à la bataille d'Ouessant, l'arrière-garde de l'armée française, à qui le hasard du combat fit jouer le rôle et tenir la place de l'avant-garde. Commandant à bord de La Couronne, 80 canons, il est grièvement blessé à l'épaule dans cette affaire et eut en outre la douleur de voir son fils tué à ses côtés14. Il est remplacé jusqu'à la fin du combat par le chevalier de Borda. La nouvelle de sa blessure parvient jusqu'à la famille royale qui s'en émeut et le roi lui octroie une pension de 3 000 livres « en considération de ses services, et de la blessure qu'il a reçue au combat d'Ouessant

Retiré en Vendée à la Révolution, il est arrêté et meurt à la prison de Lusançay le 27 juin 1794.









Sortie du souvenir philatélique du 06 Décembre prochain à 
La Guyonnière  85. 220 ans du décès de l'amiral Du Chaffault


L'oblitération aura lieu entre 09h et 12h30 dans une salle municipale proche de la mairie de la Guyonnière Vendée

Courrier reçu ce jour concernant la vente de l'enveloppe

Cher ami Philatéliste,

Merci de m'avoir contacté au sujet de notre souvenir de La Guyonnière.(Communauté de communes de Montaigu)

L'Amiral DU Chaffault est né à La Guyonnière en 1708.

Le conseil municipal voulait honorer son illustre marin et, avec le concours de l'AMMAC de Montaigu, une ancre de marine d'escorteur a pu être obtenue.

A l'occasion de la pose de cette ancre square d'Ouessant il y aura une revue maritime avec remise de diplômes aux jeunes de la PMM de Vendée.

Il a donc été décidé de créer un souvenir par une enveloppe philatélique et une carte postale :
- l'enveloppe illustrée par un tableau représentant la bataille d'Ouessant ainsi que l'Amiral Du Chaffault en médaillon avec tampon d'un bureau temporaire.

il était prévu de créer un timbre à moi , mais hélas ,le service de la Poste ayant des problèmes on ne pourra l'obtenir à temps.Donc timbre d'usage courant)

- Une carte postale représentant l'amiral DU CHAFFAULT avec timbre et oblitération (id Di-to)
Chaque pièce sera vendue 2,50 euros au profit du téléthon plus les frais d'envoi en fonction du nombre de plis commander,

Par chèque à Mon Nom ci-dessous
Pour obtenir ces souvenirs vous pouvez me contacter:

Alain KERDRAON
La courolière.85260 St ANDRE 13 VOIES
Tél. 0251428158

Courrier électronique ; kerdraonalain@orange .fr
J'espère avoir répondu à vos questions;
Sentiments philatéliques
Alain Kerdraon

27 novembre 2014

27 novembre 1942 Sabordage de la flotte à Toulon

27 novembre 1942 Sabordage de la flotte à Toulon



Le 27 novembre 1942, l'armée allemande tente de s'emparer de la flotte française, alors consignée au port de Toulon. Près de 90 bâtiments français, dont la totalité des bâtiments de haute mer, se sabordent pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi. Tous les grands bâtiments de combat sont coulés et irrécupérables.





Le courage des sous-marins

Plusieurs sous-marins ont ignoré l'ordre de saborder et certains d'entre eux ont choisi de rallier l'Afrique du Nord pour reprendre le combat (sauf la Vénus), avec les Alliés, aux côtés du reste de la flotte française, alors à l'abri en Afrique du Nord ou dans les colonies :
  • le Casabianca et le Marsouin atteignent Alger ;
  • Le Glorieux atteint Oran ;
  • l’Iris à court de gazole se réfugie à Barcelone, où il restera interné pendant la durée de la guerre ;
  • la Vénus se saborde à l'entrée du port de Toulon conformément aux ordres de sabordage en eaux profondes.
  • Outre les sous-marins, le petit baliseur Leonor Fresnel, réussit à s'échapper et à rejoindre Alger.





récit par un marin de l'Iris

http://www.netmarine.net/forces/operatio/sabordage/recit.htm

Un film sur le Casabianca


http://www.ecpad.fr/wp-content/files_mf/1386327303SCA4Casabiancaunsousmarinfrancais.mp4

Le Casabianca, sous-marin français de 1 500 tonnes, est un des fleurons de la flotte française qui emmène à son bord soixante-quinze hommes d’équipage.

Le film évoque en fil conducteur le parcours du commandant de l’unité, le capitaine de frégate Jean L’Herminier qui, après de multiples périples, parvint à gagner l’Afrique du Nord en trompant la surveillance des Allemands à Toulon lors du sabordage de la flotte.

Amputé des deux jambes suite à un mal implacable, le commandant L’Herminier est décoré de la cravate de commandeur de la Légion d’honneur par le général de Gaulle sur son lit d’hôpital.

Quelques semaines plus tôt, le commandant L’Herminier se trouvait encore à bord du sous-marin pour un exercice d’alerte : les hommes sont mobilisés, le sous-marin quitte la surface et s’enfonce dans la mer. Au périscope, le commandant observe le navire ennemi, puis, le danger passé, le sous-marin peut refaire surface. La manœuvre terminée, on hisse le pavillon pirate à tête de mort et sept glaives, témoignage des sept grandes missions déjà réussies.
Journée Nationale du Sous-Marin 
27 novembre 2014
Lorient Keroman




La journée nationale du sous-marin se déroulera le 27 novembre 2014 . Lorient sur le site de 
la base des sous-marins de Kéroman, un lieu symbolique pour les Forces Sous-Marines (FSM) françaises. A Lorient sont nés et ont été développés la plupart des enseignements techniques et stratégiques qui ont permis à la France de se doter d’une force sous-marine moderne. Cette année sont aussi célébrés les 50ans du sous-marin Flore présent sur le site.




La journée est organisée par les Forces Sous-marines en partenariat avec Lorient 
agglomération et la ville de Lorient, le musée du sous-marin Flore, les associations locales d'anciens sous-mariniers, et DCNS. Sont également associés, la direction du service national (DSN) qui est en charge de la Journée défense et citoyenneté ainsi que des écoles militaires (Ecole navale et Centre d’Instruction Naval) et des lycées de la région lorientaise.





La journée nationale du sous-marin a été créée en 2003 par le vice-amiral d’escadre Thierry 
d’Arbonneau alors commandant de la Force Océanique Stratégique et des Forces Sous-marines



Cet  événement commémore l’évasion le 27 novembre 1942 du port de Toulon, des 
sous-marins Casabianca, le Glorieux , le Marsouin et l’Iris, sous les bombardements allemands. 





Elle vise à resserrer les liens entre les générations de sous-mariniers, rendre hommage aux victimes des accidents survenus sur les sous-marins et participer au rayonnement des Forces Sous-Marines et de la marine nationale auprès de la population.




Cette journée permettra . tout un chacun, visiteurs, avertis ou néophytes, anciens sous-mariniers 
et même scolaires de d.couvrir l’univers des Forces Sous-Marine, ses hommes et ses m.tiers mais aussi plus largement l’univers de la marine nationale ainsi que les technologies relatives aux sous-marins présentés par DCNS.




Cette manifestation témoigne de la volonté des forces sous-marines d'informer la 
population sur ses missions, mais également d’éclairer les futurs jeunes actifs du bassin d'emploi breton des opportunités professionnelles qu'elle propose. Elle permet aussi la commémoration, dans une ambiance conviviale, propice au devoir de mémoire, à la cohésion et à la transmission d'expérience des anciens sous-mariniers vers les jeunes générations.






Une Marine pour quoi faire ?

Les océans, patrimoine commun de l'humanité, jouent un rôle central dans l'organisation et
le développement du monde : ils couvrent 75% du globe et constituent . la fois une ressource et un espace sans frontière ni entrave par lequel transitent plus des trois quarts de nos approvisionnements. 







Avec ses outre-mer, ses 7000 km de littoral et le deuxième espace maritime mondial de 11 millions de km., la France est riveraine de tous les oc.ans du monde. La Marine nationale a donc le devoir de contrôler cet espace dans ses trois dimensions (sous la mer, sur la mer et au-dessus de la mer) pour préserver la paix et défendre nos intérêts. 




La France a donc défini une nouvelle stratégie de sécurité qui s'articule autour de 5
fonctions: 

  • Connaître et anticiper, c'est entretenir notre savoir sur le monde et son fonctionnement par la surveillance et l'analyse de la situation maritime mondiale, la marine nationale collecte et diffuse des renseignements maritimes au profit des autorités. 


  • Prévenir, c'est agir pour éviter l'apparition de crises susceptibles de menacer notre sécurité. La Marine nationale assure une vigilance permanente sur toutes les mers du globe. 


  • Protéger, c'est garantir la population contre les menaces de toute nature. La Marine nationale contribue à la sécurité des mers et des marins par des missions de sauvetage, d'assistance aux navires, de surveillance des pêches  de lutte contre la piraterie, la pollution et les trafics de stupéfiants.





  • Intervenir, c'est déployer nos forces là où c'est nécessaire pour rétablir la paix, évacuer des personnes menacées ou assister des populations. 


  • Dissuader, c'est le maintien, en permanence, à la mer, d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) pour faire craindre une riposte absolue . quiconque attenterait aux intérêts vitaux de la France.











26 novembre 2014

BSM Loire assistance aux pêche

BSM Loire assistance aux pêches

Photo © JM Bergougniou




L'action humanitaire maritime s'est adaptée en fonction de la modernisation et du 
développement des marines. La flotte de pêche a été constituée pendant plus d'un siècle par un nombre suffisant de voiliers pour maintenir des actions d'envergures , puis son déclin après la première guerre mondiale et sa fin après la seconde ont conduit l'assistance à se structurer différemment, à s'adapter.

Photo © JM Bergougniou



L'action humanitaire de terrain a été prise en compte très tôt
grâce à Julien Viaud (Pierre Loti) qui a décrit avec force l'immense misère des bancs et de la pêche à la morue, véritable bagne pour plus de dix mille marins avec des disparitions, des maladies, des accidents et des naufrages. 

Photo © JM Bergougniou


Depuis, les marines de pêche, de commerce et aujourd'hui la plaisance voient leur assistance assurée par des actions de sauvetage réservées aux états. Dans notre pays, la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons fondée en 1873 fusionna avec la Société Centrale de Sauvetage des naufragés en 1967 pour donner naissance à la Société Nationale de Sauvetage Maritime actuelle



Photo © JM Bergougniou


Aussi l'idée d'aller au plus près d'eux en armant des navires-hôpitaux fut-elle concrétisée
dès 1896 par un trois-mâts hôpital "Le Saint Pierre". La société obtint alors son pavillon d'armateur, pavillon blanc avec une croix rouge en son centre et le pavillon français en franc-quartier. 

Photo © JM Bergougniou


Jusqu'au Concordat, les navires-hôpitaux étaient armés par un équipage fourni par la
Marine Nationale, d'un aumônier dont certains ont laissé d'émouvants témoignages (RP Yvon), enfin d'un médecin et d'un infirmier de la Marine Nationale. Pour la petite histoire, le commandant s’appelait Charles Populaire et l’aumônier le père Bonaventure,




Photo © JM Bergougniou


Une nouvelle ère s'ouvre pour la Loire : une de ses missions est désormais la surveillance de la grande pêche sur les bancs de Terre Neuve. La Loire y apporte également son soutien matériel et médical aux pêcheurs. Elle se déploie pour la première fois durant le 4e trimestre 1972 en Atlantique Nord.

Photo © JM Bergougniou


Cela ne va pas sans conséquence sur la vie à bord : l'installation de climatisation n'avait jamais bien fonctionné en mode "pompe à chaleur" pour le chauffage. Elle est remise en état durant l'IPER permettant le déploiement vers Terre Neuve : cela fonctionne bien , mais chose étonnante, la sensation de maux de tête et de "gueule de bois" est ressentie à chaque fonctionnement prolongé du fait de la très faible hygrométrie de l'air en zone Terre Neuve - Labrador.
Photo © JM Bergougniou


Durant le commandement du capitaine de corvette puis capitaine de frégate Robert Esnault, qui débute le 29 janvier 1973, la Loire et son équipage vivent des moments exceptionnels et mémorables durant la mission de surveillance et d'assistance à la grande pêche sur les grands bancs de Terre Neuve du 1er février au 31 mai 1973. 




Photo © JM Bergougniou

Les pêcheurs apprécient la rapidité d'intervention de l'hélicoptère pour le ravitaillement, les installations médicales confortables - dont le cabinet dentaire qui a remplacé l'atelier photographique - le ravitaillement à couple avec la grue, les compétences des ateliers (mission proche de celle du soutien d'une Force de Guerre des Mines). 


Photo © JM Bergougniou


L'hélicoptère est utilisé pour reconnaissance et ravitaillement des pêcheurs à l'intérieur du "pack" (Alouette III qui contrairement à la II transporte des blessés et a sa cabine chauffée). 


Photo © JM Bergougniou



La navigation en eaux très froides (-4°C car l'eau de mer gèle à température négative) pose de gros problèmes à l'équipage :
- le contact des carters moteurs avec la coque amène l'huile à des températures très basses "au démarrage le graissage est douteux" ;
- les pompes à chaleur étant en avarie dès janvier, tout le chauffage s'effectue de manière électrique, maintenant une température dans le bord décente, même si elle atteint 5-6°C par endroit, où les cloisons sont couvertes de givre en permanence ;
- le gel de l'eau des soutes d'eau douce, en contact au travers de la coque avec l'eau de mer à -4°C.



BSM Loire sur fond de Cap Nord 

Cela amène le bord à demander l'implantation d'une chaudière auxiliaire pour déglacer le guindeau, la plage avant et le pont d'envol, réchauffer l'huile des moteurs et les caisses à eau douce, ainsi que les zones vie avant et arrière du bâtiment lors des prochaines missions de surveillance des pêches. En 1973 le pack s'est étendu jusqu'à l'île SABLE et le port de St Jean de Terre Neuve a été bloqué jusqu'au 1er juin. Le bâtiment a été contraint de naviguer dans la glace dont l'épaisseur sous la flottaison pouvait atteindre 4 à 6 mètres.

Photo © JM Bergougniou


Le capitaine de frégate Esnault raconte l'un des moments les plus palpitants de cette campagne : "Au moment du dégel qui commence fin avril, 1ère quinzaine de mai, le pack se transforme en un magma de glace pillée qui descend à une profondeur supérieure au tirant d'eau du bâtiment. Les filtres situés sur les circuits d'eau de mer des moteurs se remplissent de glace et les circuits se désamorcent. 



Photo © JM Bergougniou


D'où l'obligation de stopper, ce qui n'est guère recommandé dans le pack. Cet incident nous est arrivé en pleine nuit, lors de la remontée sur St Jean de Terre Neuve. La chasse d'air étant impuissante à dégager les circuits, la seule solution a été de vider les filtres à la cale et de ne fonctionner que sur un seul à la fois. Cette façon de faire nous a permis de franchir la trentaine de nautiques qui restaient à courir pour atteindre St Jean de Terre Neuve, en changeant de filtre tous les dix à quinze minutes environ."
La méthode utilisée sur les brise-glaces est l'utilisation d'une citerne de réfrigération passive, qui se substitue à l'eau de mer, la Loire propose alors d'installer ce système à bord.

Photo © JM Bergougniou


Au retour de Suez, le 17 janvier 1975, le capitaine de corvette Claude Rouarch prend le commandement de la Loire. Le BSL appareille le 5 février pour une nouvelle campagne de surveillance des pêches dans le Grand Nord qui le mène à Saint Pierredu 13 au 15 février et le 26 février 1975, à Halifax, du 21 au 25 février 1975, Saint Jean de Terre Neuve du 3 au 6 mars 1975, et à Boston du 28 mars au 3 avril 1975.


Photo © JM Bergougniou


A l'issue de l'exercice Norminex 75 du 19 mai au 1er juin 1975, le bâtiment connaît sa troisième période d'entretien majeur du 13 juin au 8 août 1975, avant de réappareiller pour la zone polaire du 14 août au 24 octobre 1975, cette fois en Norvège, mer de Barentz et au Spitzberg. La Loire fait halte à Harstad les 20 et 21 août 1975, à Honninsvaag les 21 et 22 août 1975, Tromsöe du 19 au 22 septembre 1975, Hambourg du 17 au 21 octobre et bien sûr cinq fois à Hammerfest.




Photo © JM Bergougniou


Photo © JM Bergougniou

sources :


Netmarine.net

Photos © JM Bergougniou


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

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