20 juillet 2019

FLF La Fayette à Norfolk USA VA

FLF La Fayette à Norfolk VA USA 

La Marine est prête

Quelques goutes de pluie sur l'enveloppe ... Le cachet SPID V19486 nous indique que la frégate La Fayette était à Norfolk le 23 juin 2019






C’est dans l’État de Virginie, sur les terres où le marquis de La Fayette, l’amiral de Grasse et le comte de Rochambeau se sont illustrés aux côtés des troupes américaines lors de la guerre d’Indépendance, que les marins du La Fayette ont pu marcher dans les pas du « héros des Deux Mondes » éponyme.



Le terrain sur lequel se trouve la station navale de Norfolk était à l'origine du site de l'exposition de 1907 à Jamestown. Au cours de cette exposition, des officiers de marine de haut rang ont été consultés et ont favorisé l’idée que ce site était idéal pour une base navale. Un projet de loi adopté en 1908 proposait au Congrès d'affecter un million de dollars à l'achat de la propriété et des bâtiments, mais il mourut lorsque le secrétaire adjoint de la Marine eut le choix entre un bien ou un nouveau navire charbonnier. Il a répondu qu'un nouveau navire était une nécessité absolue.




Immédiatement après l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, en avril 1917, le secrétaire de la Marine fut persuadé d'acheter la propriété. Une facture a été passée pour l'achat de 474 acres. Il a également réservé une somme de 1,6 million de dollars pour le développement de la base, y compris les jetées, les installations aériennes, les entrepôts, les installations pour le carburant, le stockage de pétrole, une station de formation des recrues, une base sous-marine et des zones de loisirs pour le personnel de la flotte. Les six mois suivants ont vu la mise en place du cinquième quartier général de la marine, de la base d'opérations navales (NOB), de l'hôpital naval du poste d'entraînement naval et du poste de sous-marin. Lors de l'Armistice Day de 1918, il y avait 34 000 hommes enrôlés à la base.


Un aérodrome pour hydravions a été établi à la base d'opérations navales en octobre 1917. En août 1918, il a été détaché de NOB et est devenu la station aéronavale (NAS) de Hampton Roads. Il a été renommé NAS Norfolk en juillet 1921.

Pendant la première guerre mondiale, la marine a conclu que les terres disponibles étaient insuffisantes. Il a été décidé de combler une grande partie des crevaisons à l'ouest et au nord en draguant la rivière Elizabeth jusqu'à une profondeur suffisante pour que les gros navires puissent accoster à NOB. Au cours de l'automne et de l'hiver 1917, environ 8 millions de verges cubes ont été dragués, déplaçant la rive nord du boulevard Dillingham à peu près à son emplacement actuel.




À la fin des années trente et au début des années quarante, la base d’opération navale et la base aéronavale ont été beaucoup construites alors que la guerre se profilait à l’horizon. De nouveaux bâtiments et des piliers ont été construits et de nouvelles pistes, hangars et rampes ont été construits pour les grands avions terrestres et les hydravions pilotés par la marine pendant la Seconde Guerre mondiale. En décembre 1942, l'entraînement des recrues à la base est interrompu afin de se concentrer sur l'entraînement avancé des hommes se rendant directement à la flotte.

La base d'opérations navales et la base aéronavale, alors collectivement appelées base navale de Norfolk, ont continué à jouer un rôle important en tant que base de la flotte de l'Atlantique après la Seconde Guerre mondiale. En janvier 1953, la base d'opérations navales Norfolk a été renommée Station navale de Norfolk dans le cadre d'un effort de la marine visant à normaliser les noms des bases. Le 5 février 1999, le NAS de Norfolk a été dissous et Chambers Field est devenu partie intégrante de la station navale de Norfolk. Aujourd'hui, en plus de abriter la plus grande concentration de forces navales de la marine, la base navale de Norfolk accueille également du personnel des corps des marines, de l'armée de terre, de la force aérienne et des garde-côtes, et soutient également d'importantes missions conjointes.

19 juillet 2019

Goélette Etoile Mission Atlantique nord 2019 Islande REYKJAVIK

Goélette Etoile Mission Atlantique nord 2019 Islande REYKJAVIK



L’Étoile est arrivée à Reykjavík - Islande - dans la clarté des journées sans nuit ce mardi 9 juillet. 



Lors de sa traversée entre l'Écosse et l'Islande, l'équipage a eu la chance de pouvoir observer des dauphins, des baleines et des orques.L’Étoile et son équipage ont célébré la Fête nationale à Reykjavík. 






L'équipage a été mis à l'honneur à l'o
ccasion du cocktail donné par l'ambassadeur de France en Islande, à proximité immédiate de la goélette pour 300 invités.


merci à CB

Humour dans le carré par Donec : Deux héros brestois 10 juillet 2019 Ocean-Liberty Brest

Deux héros brestois 10 juillet 2019


Bonjour la compagnie,

Un clou chassant l’autre les hommes ont une propension certaine à oublier les drames et catastrophes qu’ils subissent quelle qu’en soit l’ampleur.

Qui se souvient du drame à Brest de l’Ocean-Liberty en dehors sans doute de Yann Riou ?

Ce bâtiment est un Liberty-ship construit en 1943 et passé sous pavillon norvégien. Il jauge 7 200 tonneaux.  Le 28 juillet 1947, il est dans le port de Brest qui est encore très loin de s’être remis des terribles bombardements de la guerre. L’Océan-Liberty a appareillé de New-York le 11 juillet avec un chargement d’objets manufacturés mais surtout entreposés dans la cale 3, des fûts de nitrate d’ammonium, substance fourbe et hautement explosive.





La température de ce 28 juillet est étouffante, à l’ombre, le thermomètre atteint 27 degrés. Les dockers s’affairent pour décharger le navire. Les cales sont surchauffées. Le grutier découvre tout à coup une épaisse fumée orange qui s’échappe de la cale 3 dont le contenu est destiné au Havre. Tous évacuent le bord. Il est 12h25. Les autorités portuaires prennent les choses en main, font ouvrir les panneaux de cale et arrosent la coque pour refroidir la cargaison. A 13h15 trois violentes explosions retentissent. Il est décidé d’évacuer le navire vers le large en dépit du vent qui s’est levé.  Les remorqueurs Plougastel et Portzic prennent tant bien que mal l’Océan-Liberty en remorque. A 13h30 on fait évacuer les ouvriers du port. La coque du bâtiment est brûlante. En le remorquant par l’arrière on parvient à le sortir du port. Il est décidé de le saborder. Après plusieurs tentatives infructueuses, l’enseigne de vaisseau Yves BIGNON, directeur des « Abeilles Portuaires » décide de placer une charge explosive contre la coque. Il embarque sur une vedette avec un courageux volontaire, François QUERE, il est 17h15. Leurs efforts sont vains.





A 17h24 le cargo explose entraînant dans la mort Yves BIGNON et François QUERE. L’onde de choc est perçue à plus de 20 kilomètres et un champignon de quatre kilomètres de hauteur s’élève. Il se met à pleuvoir sur Brest des milliers de morceaux du navire disloqué qui allument un grand nombre d’incendies dans toute la ville.

Le bilan est éloquent, 26 morts, 500 blessés, 4 à  5 000 maisons détruites sans parler des vitres soufflées.

BIGNON et QUERE connaissaient les risques encourus, le 16 avril précédent, le Grandcamp, autre liberty ship transportant le même produit hautement explosif se désintégrait à Texas-City faisant 600 morts et 5000 blessés.

A la semaine prochaine

Done

SNA SAPHIR

SNA SAPHIR

La France décide à la fin des années 1970 de se doter d'un arsenal de sous-marins nucléaires d'attaque en complément des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) comme Le Redoutable. Le Rubis inaugure ce programme en 1976. Le Saphir est le second sous-marin de classe Rubis lancé par la Marine nationale
Lancement

Le Rubis, « sous-marin nucléaire d'attaque 72 » (SNA), classe « Rubis 3 », est mis sur cale le 1er décembre 1976 à l'arsenal de Cherbourg.
Submersible à simple coque, il est construit selon les plans de l'ingénieur Paul Talboutier.

Le Saphir est mis sur cale en septembre 1979. Exactement deux ans plus tard, le sous-marin est lancé dans la rade de Cherbourg devant le Premier ministre Pierre Mauroy. Il entre en service actif en 1984, un an après le Rubis.




Mis à flot le 7 juillet 1979, le Rubis entre en service le 23 février 1983.

Il est alors et reste jusqu'à son démantèlement le plus petit sous-marin nucléaire du monde, avec une longueur de 73,60 mètres.


Accidents

Le 17 août 1993, en remontée périscopique au large de Toulon lors de la prise de vue, le sous-marin est endommagé par le pétrolier Lyria.




Le 30 mars 2007, en plongée au sud de Toulon, le Rubis heurte le fond. Il rentre à quai par ses propres moyens. Après inspection de la coque, il s'avère que l'avant présente des traces d'impacts. Cet accident ne fait aucun blessé parmi l'équipage. Mi-juin 2007, il regagne Brest par ses propres moyens afin d'y subir un longue indisponibilité en raison des dégâts occasionnés le 30 mars. Le dôme sonar endommagé est quant à lui amené à Brest par le T.C.D Foudre. Le Rubis entre en cale sèche jusqu'à l'été 2008.





Le 3 juillet 2019 le Saphir accoste au port militaire de Cherbourg terme de son dernier voyage pour y être déconstruit. Son démantèlement débute en juillet 2019 sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement (DGA)
Démantèlement

Après 34 années au service de la Marine nationale, le Rubis va cesser son activité en 2017. Il est attendu à Cherbourg pour son démantèlement, qui commencera avec la découpe de la tranche réacteur. La durée de vie du Rubis, prévue initialement, était de vingt-cinq ans ; elle a été prolongée afin d'éviter une rupture avant l'entrée en service des sous-marins de la classe Barracuda. Le Rubis sera remplacé par le Suffren.













https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k921483q/f41.vertical

18 juillet 2019

FLF LA FAYETTE en escale à Veracruz et Carthagène des Indes mai juin 2019

FLF LA FAYETTE en escale à Veracruz et Carthagène des Indes mai juin 2019

Nous avons largement parlé des escales du groupe Jeanne d'Arc en Colombie et au Mexique avec des plis du PHA Tonnerre. Aujourd'hui des plis nous parviennent de la FLF LA Fayette certainement retardés par l'absence de dépêche. 

http://envelopmer.blogspot.com/2019/07/pha-tonnerre-mission-jeanne-darc-2019_17.html

Un article trouvé sur le net ou on apprend que la Seine accompagnait le Tonnerre et la frégate La Fayette

http://www.webinfomil.com/2019/05/el-buque-de-desembarco-anfibio-tonnerre.html




http://envelopmer.blogspot.com/2019/07/pha-tonnerre-mission-jeanne-darc-2019.html

Le 31 mai, le groupe Jeanne d’Arc 2019, composé du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et de la frégate (FLF) La Fayette, est arrivé au port de Carthagène (Colombie) accompagné des traditionnels tirs au canon de salut.

TàD V 10486 en date du 31 mai 2019 SPID La Poste 

http://www.webinfomil.com/2019/06/marina-de-francia-y-naval-group.html





TàD V 10486 en date du 11 juin 2019 SPID La Poste 


jue, 06/06/2019 1:48 pm
Lugar:
Veracruz, Ver.
Fuente:
XEU Noticias / Daniella Ovalle



Visitarán el puerto de Veracruz los buques LHD-Tonerre, un porta helicópteros de desembarco anfibio, y la fragata La Fayette, de la Armada de Francia, como parte de la misión “Juana de Arco 2019”, a fin de estrechar relaciones de cooperación militar entre ambos países.

Los buques permanecerán en Veracruz del 11 al 15 de junio próximos para que sus mandos y directivos de la firma francesa Naval Group se reúnan con integrantes de la Secretaría de Marina.

La firma francesa ofrecerá tecnología y apoyo avanzado para la Patrulla Oceánica de Largo Alcance (POLA), que fue construida en astilleros mexicanos con asesoría de la holandesa Damen Shipyards.

Cabe señalar que durante la estancia de los buques La Fayette y LHD-Tonnerre en Veracruz habrá visita a los navíos de guerra franceses.

Asimismo, durante la visita de los navíos se realizará un Naval Day Innovaciones, dedicado a conferencias en el ámbito naval, construcciones navales, transferencia de tecnología, cooperación industrial académica y tecnológica, así como conferencias con la Misión de Defensa Francesa.


Jeu., 06/06/2019 13:48
Lieu: Veracruz, Ver.
Source: XEU News / Daniella Ovalle



Les navires PHA TONNERRE, un porte hélicoptères, et la frégate de la Marine française visiteront le port de Veracruz dans le cadre de la mission Jeanne d'Arc 2019 afin de renforcer les relations de coopération militaire entre les deux pays.

Les navires resteront à Veracruz du 11 au 15 juin, afin que leurs responsables et les responsables de la société française Naval Group rencontrent des membres du Secrétariat de la marine.

La société française offrira une technologie de pointe et un soutien à la patrouille océanique à longue portée (POLA), qui a été construite dans des chantiers navals mexicains avec les conseils du chantier naval néerlandais Damen.

Il est à noter que lors du séjour des navires La Fayette et LHD-Tonnerre à Veracruz, une visite des navires de guerre français est programmée.

De plus, lors de la visite des navires, Il sera organisé une "Journée de la marine" innovante, il sera donné des conférences sur le domaine naval, les constructions navales, le transfert de technologie, la coopération industrielle entre universitaires et techniciens, ainsi que des conférences avec la Mission de défense française.


Merci à Joël 

Il est des fois où la Poste fait bien les choses

Abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Loire Atlantique 14 juin 2019

Il est des fois où la Poste fait bien les choses


"Les 14 et 15 juin derniers vous vous êtes rendu au bureau tempraire installé pour la sortie du timbre de "Abbaye de Saint-Philbert-de-grand-Lieu"...
Je vous informe que nous avons avons rencontré des difficultés lors de l'oblitération des plis que vous avez déposés dans la boîte aux lettres de ce bureau temporaire. Le cachet philatélique apposé sur ces plis n'était, selon nous, pas conforme au niveau de qualité quattendent nos clients. 
Aussi nous avons décidé de procéder à une seconde oblitération, avec un cachet philatélique premier jour parfaitement lisible. ...
Avec nos excuses pour ce dysfonctionnement.3

Alors là, je dis Chapeau.




Donc hier j'ai reçu le pli ci-dessus de la direction du réseau et banque des pays de Loire contenant le courrier ci-dessous et les plis "fautés"

et ce carton avec le timbre et l'oblitération du premier jour. Je dénonce très souvent les doubles oblitérations... je dois reconnaître que la Poste m'étonnera toujours. Bravo et merci.







Abbatiale qui fête ses 1 200 ans en 2019, elle est reconnue comme la plus ancienne abbatiale carolingienne de France. Sur le plan général, elle reste en France, dans ses proportions, un spécimen unique de l'art religieux de la période préromane.
Une vue composée illustre le timbre. D'une part, l'intérieur de l'abbatiale avec son architecture particulière, d'autre part, pour l'extérieur, le côté de l'abbatiale est représenté pour mettre en exergue les différents toits de ce monument. En premier plan du timbre, le jardin des simples.


Merci à Robert 

17 juillet 2019

PHA TONNERRE mission Jeanne d'Arc 2019 Mexique Vera Cruz

PHA TONNERRE mission Jeanne d'Arc 2019 Mexique Vera Cruz

C'est à Veracruz que l'histoire du Mexique a été bouleversée quand le 22 avril 1519 Hernán Cortés et son armée débarquèrent sur ses plages, face à l'île de San Juan de Ulúa découverte un an plus tôt par Juan de Grijalva.
La Villa Rica de la Vera Cruz fut ainsi la première ville fondée par les espagnols au Mexique et c'est à partir de cette nouvelle cité que Cortés partit à la conquête de Tenochtitlan, accompagné de 400 espagnols et plus de 1300 guerriers indigènes souhaitant se soustraire au joug des Aztèques.



Les navires de la Marine française le « Tonnerre » et « La Fayette », avec 700 officiers et marins à bord, ont effectué une escale au Mexique dans le cadre de la mission « Jeanne d’Arc ». Leur visite a été l’occasion de renforcer les liens militaires entre les deux pays.




Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique

Ambassadrice de France au Mexique depuis le 21 juin 2017, Anne Grillo a plus de vingt années de services diplomatiques actifs au Ministère des Affaires Étrangères.

A l’Administration centrale :
directrice de la Culture, de l’Enseignement, de la Recherche et du Réseau de 2013 à 2017 ;
sous-directrice Asie du Sud de 2003 à 2006 ;
direction des Nations Unies et des Organisations Internationales de 2001 à 2003)

Dans le réseau diplomatique et consulaire :
à Pékin comme premier secrétaire puis conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint de 1996 à 2001 ;
au Maroc comme ministre conseiller de 2006 à 2010,
à Barcelone comme Consule Générale de France de 2010 à 2013).

Elle a également été pendant trois ans, de 1993 à 1996, à la direction des Affaires Internationales du Ministère de l’Equipement, des Transports et de l’Espace.

Anne Grillo est ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration et diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle est chevalier de la Légion d’Honneur et chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Elle est née à Marseille et a deux enfants


La misión “Jeanne d’Arc” arribó a . Los buques “Tonnerre” y “La Fayette” de la Marina francesa, con 700 oficiales y marinos a bordo, harán escala en el puerto hasta el sábado 15.

L'ambassadrice de France est reçue à bord du Tonnerre
El porta helicóptero de desembarco anfibio “Tonnerre” y la fragata “La Fayette” son buques escuelas que permiten a marinos estudiantes aprender su oficio en alta mar. También participan en operaciones internacionales y consolidan las relaciones 🇫🇷 con los países donde arriban.


La Embajadora @grillo_anne se dirigió a los oficiales de la Misión Jeanne d’Arc 2019, a bordo del buque Tonnerre, en el puerto de . Se refirió a la relación bilateral entre 🇫🇷 y 🇲🇽 y a las múltiples cooperaciones entre ambos países.


Fue un honor y un orgullo recibir en el puerto de Veracruz a la Misión Jeanne d’Arc 2019. El buque escuela Tonnerre y la fragata Lafayette ponen en alto los valores de nuestro país. Su presencia hoy no es anodina, reafirma asimismo los fuertes vínculos entre 🇲🇽 y 🇫🇷.


« Autoridades civiles y militares mexicanas, federales y locales, esta noche me gustaría reafirmar con fuerza y determinación, la voluntad de Francia de ampliar y profundizar nuestra relación, en todos los ámbitos, incluyendo el de la defensa », dijo @grillo_anne en el

sources :

Ambassade France au Mexique

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...