17 mars 2012

ALFOST BREST SNLE

ALFOST BREST 


ALFOST BREST Machine à affranchir du BCRM  ECOPLI 

La force océanique stratégique (FOST) est la composante sous-marine des forces nucléaires. Elle est composée de 4000 marins, militaires et civils, qui mettent en œuvre 4 sous marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 6 sous marins nucléaire d’attaque (SNA) et des unités assurant leur commandement et leur soutien: état-major, base opérationnelle de l'Ile Longue, stations de transmission, escadrilles, centre d'interprétation et de reconnaissance acoustique. Ces forces sont placées sous l'autorité de l'amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), actuellement le vice amiral d’escadre Georges-Henri MOUTON.


La Marine nationale française est la force militaire navale  de la République française. 

C'est une des quatre forces composantes des Forces armées françaises avec l'Armée de terre, l'Armée de l'air et la Gendarmerie nationale. 

Sa flotte se compose de plus d'une centaine de bâtiments de surface.

Elle est la seule marine européenne à disposer d'un porte-avions à propulsion nucléaire. 

Sa flotte sous-marine est composées de dix unités, tous à propulsion nucléaire, dont quatre sont armés de missiles nucléaires balistiques. 


ECORCHE SNLE


Tapis dans l’océan, indétectables, dotés de 16 missiles portant chacun plusieurs têtes nucléaires, les 4 SNLE patrouillent successivement pour assurer la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire. Ils sont regroupés au sein de la Force océanique stratégique (FOST).

Principales caractéristiques techniques des SNLE type Triomphant :

Sous-marins à propulsion nucléaire de 138 mètres de long et 14 300 tonnes de déplacement en plongée
Porteurs de 16 missiles stratégiques
Armement tactique d’autodéfense : Torpilles et Missiles SM39
Équipage : 110 hommes
Capables d'une immersion maximale importante
Parmi les plus silencieux au monde
Qualité du système de détection sous-marine
Fiabilité des moyens de réception en plongée
Endurance et maintenabilité permettant de rester plusieurs mois en plongée

TOP LA VUE N°27

La dissuasion constitue l’ultime garantie contre toute atteinte à nos intérêts vitaux, quelles qu’en soient l’origine et la forme. La présence permanente d’un SNLE en patrouille, de deux si nécessaire, garantit à chaque instant la possibilité d’exécuter une frappe nucléaire qui serait ordonnée par le président de la République.


Pour conserver la disponibilité requise, les SNLE sont armés par deux équipages repérés par des couleurs, bleu et rouge, comprenant 110 hommes chacun. Tandis que les SNLE alternent les périodes de patrouille en mer et d’entretien à l’Ile-Longue, leurs équipages successifs suivent un cycle où se succèdent les périodes d’entretien et d’entraînement, les patrouilles et les permissions.

Dates d’admission au service actif des 4 SNLE de type Le Triomphant

1997 : Le Triomphant1999 : Le Téméraire2004 : Le Vigilant 2010 : Le Terrible


14 mars 2012

Décès de Pierre Schoendoerffer

L'auteur du Crabe-tambour nous a quitté



C'est ce matin mercredi 14 mars 2012 que la famille de Pierre Schoendoerffer a annoncé son décès à l'hôpital militaire Percy à Paris

J'ai eu l'occasion de croiser sa route à plusieurs reprises, à Saint-Malo à Etonnants Voyageurs, à Concarneau à Livre et Mer. On restait à l'écouter des heures...


Au festival "LIVRE ET MER" de Concarneau 2008


Opérateur du service cinématographique de l'armée, C'est l'annonce du décès d'un reporter tué lors des combats en Indochine qui l'incite à se présenter au Service cinématographique des Armées. Il n'avait pas les moyens de se payer une formation ni les connaissances pour entrer dans le milieu. Ce fût la bonne porte. Il fera 35 reportages avec comme il le dit lui-même de la pellicule feu et une camera qui ne permettait pas de voir les dangers venant de la droite.

Il est parachuté sur Diên Biên Phu et fait prisonnier. Le cinéaste russe Roman Karmen lui évite le pire mais semble avoir conservé les six rouleaux de films qui étaient en sa possession quand il fut fait prisonnier.

source Web


il deviendra l'un des grands témoins des déchirures d'une époque et de la vérité humaine profonde.
Il est caporal-chef à 24 ans. Il quitte l'armée mais continue son oeuvre de journaliste en Afrique du Nord.
Il devient réalisateur de cinéma, il adapte Kessel et Pierre Loti mais son premier film à succès évoque cette guerre d'Indochine qui l'a tant marqué.

La 317e section (1965)

Le premier film remarquable et remarqué de Pierre Schoendoerffer raconte le repli forcé d'une section de Laotiens menée par quatre Français. Au coeur de l'action, l'amitié qui naît entre le vétéran Willsdorf ( Bruno Crémer) et le novice sous-lieutenant Torrens (Jacques Perrin).

Dans la continuité da 317e section. il réalise la un reportage sur la guerre au Vietnam. La section Anderson remporte l'Oscar des documentaires.




A bord du CMT L'AIGLE à Concarneau 2008

En 1976, il publie chez Grasset le Crabe-tambour. Le film sort en 1977 Il s'inspire de la vie du LV Pierre Guillaume.
Source : Paris-Match
Atteint d'un cancer du poumon, un officier de la marine nationale se voit confier un dernier commandement, l'escorteur d'escadre Jauréguiberry dont c'est également le dernier voyage avant la réforme. Il est chargé de l'assistance et de la surveillance de la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve. Le commandant a aussi une quête personnelle, enracinée dans les guerres coloniales françaises, croiser une dernière fois un homme qu'il a connu, devenu capitaine de chalutier.
Sa quête est relayée par les souvenirs du médecin du bord et de l'officier mécanicien, qui évoquent un lieutenant de vaisseau surnommé le Crabe-Tambour. Les souvenirs et les témoignages se succèdent ; ils évoquent cette figure légendaire qui a marqué ceux qui l'ont connue, et les fait s'interroger sur leur propre vie.
En 1992, il Tourne Diên Biên Phu 


En mars 1954, un reporter américain se trouve à Hanoï, au moment où débute la bataille de Diên Biên Phu, pour couvrir la guerre entre la France et les résistants indépendantistes de la colonie française d'Indochine. Après une bataille de 57 jours, il assiste à la victoire capitale du Viêt-Minh sur le corps expéditionnaire français.
Piere Schoendoerffer était 


Commandeur de la légion d'honneur
Médaille militaire
Officier de l'ordre national du Mérite
Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs : six citations dont une palme
Croix du combattant volontaire
Commandeur des palmes académiques
Officier des Arts et Lettres
membre de l'Académie des beaux-arts, section Cinéma et audiovisuel



photos JM BERGOUGNIOU




13 mars 2012

Le "Chevalier-Paul" en route vers Nantes pour inaugurer le parrainage avec la ville


Le "Chevalier-Paul" en route vers Nantes pour inaugurer le parrainage avec la ville


A l'occasion des journées Portes ouvertes vous pourrez rencontrer la section Atlantique Sud-Ouest aux pieds (de pilote) de la FDA








Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale




La frégate de défense aérienne Chevalier Paul, basée à Toulon, fera escale à Nantes du 16 au 19 mars 2012 pour inaugurer le parrainage que lui offre la cité ligérienne.

Lors de cette escale, le Chevalier Paul sera amarré au quai de Cheviré, et l'équipage accueillera le public le samedi 17 mars de 9h à 13h puis de 14h à 17h, et le dimanche 18 mars de 9h à 19h.
La frégate se trouve actuellement en mer, entre Toulon et Brest, avec à son bord ma collègue nantaise Chantal Boutry qui va essayer de nous transmettre des textes et des photos sur la vie à bord.
Lundi soir, elle a fait parvenir un rapide message: 
"La frégate de défense aérienne Chevalier Paul a quitté le port militaire de Toulon ce 12 mars à 9 h en mettant le cap sur Nantes, où la charte de parrainage de ce fleuron de la Marine nationale sera cosignée, samedi, par son commandant, le capitaine (et non lieutenant) de vaisseau François Moreau, et le député-maire Jean-Marc Ayrault. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une croisière de détente pour ses 181 membres d’équipage. Le transit jusqu’au quai de Cheviré, où la frégate sera amarrée dès vendredi midi, est parsemé d’exercices tous aussi importants les uns que les autres pour ce bâtiment de combat. Ils ont commencé, ce lundi, dès la frégate au large : résister à une attaque de deux avions de chasse ennemis et détruire une cible volante."

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/03/12/le-chevalier-paul-en-route-vers-nantes-pour-inaugurer-le-par.html

TOULON Ville du Congrès 2012


TOULON Ville du Congrès 2012

Fichier:Blason ville fr Toulon (Var).svg


Le Congrès de la Marcophilie Navale se tiendra les 11, 12 et 13 mai 2012 à Toujon au foyer du Marin.
Exposition et bureau temporaire


Toulon 78 1er Floréal An 10 lettre concernant la recherche d'un militaire décédé


La préfecture maritime


Vauban fortifie la ville de Toulon qui reçoit l'escadre méditerranéenne de Louis XIV. Toulon est avec Brest, le seul port capable d'accueillir des grands vaisseaux de guerre aux 17e et 18e siècles. 


L'entrée de la Grosse Tour

Ces derniers, qui sont de plus en plus lourds à cause du poids de plus en plus élevé de leur artillerie, nécessitent des tirants d'eau de plus en plus importants, soit 7 m après 1680. Le site est même meilleur que celui de Brest sous dominante de vents d'ouest, ce qui rend difficile la sortie des escadres. Toulon n'a pas ce problème, mais la Méditerranée est une mer presque fermée, et en cas de guerre, l'escadre de Toulon doit contourner l'Espagne pour rejoindre celle de Brest, ce qui demande beaucoup de temps. 


La Grosse Tour


Après 1704, s'ajoute le risque d'être repéré et attaqué par les forces anglaises de Gibraltar au moment du passage dans l'Atlantique, comme ce fut le cas en 1758 et 1759 lors de la guerre de Sept Ans.

Les  cariatides de Puget ne sont en réalité que des Atlantes. Ils ornent l’entrée principale de la Mairie d’Honneur de la ville de Toulon, sur le carré du port

Un bagne s'y installa, les condamnés dormant sur de vieux bateaux démâtés, et travaillant à terre dans la journée (tous n'étaient pas enchaînés); d'autres (soumis aux peines les plus sévères) étaient affectés aux chiourmes des galères royales, à la mortalité très élevée. En fin de peine, beaucoup restèrent dans la région.




En 1707 Victor Amédée II de Savoie attaque la ville, bloquée par les navires de C.Showell, au mois de juillet et la flotte se saborde. La nuit entre le 22 et le 23 août les Savoyards se replient vers Nice.

Monument aux sous-mariniers

Toulon était le lieu de départ et d'arrivée de la plupart des grandes expéditions militaires et coloniales françaises vers l'Afrique au cours de l'Ancien Régime et auxixe siècle: par exemple, l'expédition d'Égypte, organisée par Najac et Vence, dirigée par Napoléon Bonaparte, partit de Toulon le 19 mai 1798. 



Bonaparte avait d'ailleurs gagné ses galons de général de brigade, le 22 décembre 1793, après le Siège de Toulon et sa reconquête par les armées révolutionnaires. La ville avait été ouverte aux Anglais par la fraction royaliste de ses habitants. Elle allait être débaptisée par la Convention nationale qui, par décret du 4 nivose An II (24 décembre 1793), stipulait : « Le nom infâme de Toulon est supprimé. Cette commune portera désormais le nom de Port-la-Montagne ».


24 Brumaire an 3 Lettre du chef des vivres de la Marines aux citoyens administrateurs du district de Draguignan



Vigie et sémaphore
photos JM Bergougniou

12 mars 2012

Patrouilleur ALBATROS Mission 1/2012

Patrouilleur ALBATROS Mission 1/2012 
Escale à Madagascar

Nous avions vu la semaine dernière un pli du patrouilleur ALBATROS en escale à Tamatave pour livrer des secours d'urgence suite au cyclone qui s'était abattu sur le nord de l'île de Madagascar.


Aujourd'hui je reçois un pli en timbre français portant la flamme à vague ondulée à droite code ROC 38295A.


Il s'agit du PPDC (Plate-fprme de préparation du courrier) Paris Brune situé Bd Brune à Paris



le centre de préparation avec les transporteurs









et les machines de tri à lecture optique

11 mars 2012

CHERBOURG Cercle Naval Conférence Kerguelen

CHERBOURG Cercle Naval 
Conférence Kerguelen
15 mars 2012 




La découverte de l'île de la désolation aurait-elle été placée sous de mauvais augures?






Le commandant de l'expédition aurait-il perdu son libre arbitre sous les charmes de Louison?






Le vent, les éléments auraient-ils voulu empêcher cette découverte?






La France voulait-elle prendre possession de ces terres?




L'éclairage public devait-il sacrifier autant de baleines?






Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre.


Rendez-vous à Cherbourg le 15 mars au cercle naval à 20h30

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...