04 janvier 2014

Marion Dufresne premiers retours de l'OP 4 / 2013

Marion Dufresne  premiers retours de l'OP 4 / 2013 CROZET TAAF
11-12-2013

Le MD a touché Crozet l'île de la Possession le 11 décembre 2013

photo JM Bergougniou


BUS Crozet  photo JM Bergougniou




OPEA Vincent Kerzerho  Médecin Claude Bachelard

Eléphant de mer photo JM Bergougniou



Cachet AMAEPF 

BUS photo JM Bergougniou



Chaudron de phoquier  photo JM Bergougniou

Le pylône du téléphérique et le MD  photo JM Bergougniou




Dernière rotation australe du Docteur Claude Bachelard avant un départ en retraite. 

Le docteur Claude Bachelard photo JM Bergougniou


La chapelle ND des vents et le MD photo JM Bergougniou


L'ALBATROS à Crozet TAAF

L'ALBATROS à Crozet TAAF



Départ pour la deuxième mission TAAF de l’année 2013

Par Patrouilleur Austral Albatros le dimanche, 3 novembre 2013, 09:36

Après une reprise d’activité à la mer au mois d’août et un entraînement progressif ponctué par notre stage de mise en condition opérationnelle, le patrouilleur austral Albatros appareille le mardi 29 octobre 2013 de la Réunion, pour entamer sa classique et mythique descente vers les eaux australes. 



La Réunion le Port photo JM Bergougniou

La Réunion le Port photo JM Bergougniou



Il s’agit là de la seconde « mission TAAF » de l’année pour le bâtiment, mais la première pour plus d’un tiers de l’équipage, embarqué au cours de l’été 2013.


TAD Crozet Alfred Faude 10-11-2013
Les conditions météorologiques nous sont favorables : une mer calme. Un peu de répit avant les mers déchainées du grand Sud !

Le Sud, oui, mais pourquoi l’Albatros fait il route au Nord-Est alors ? C’est pour se ravitailler en vivres à l’île Maurice. Escale bienvenue pour réceptionner de beaux légumes et fruits frais. L’escale est brève et pluvieuse : six heures plus tard, nous appareillons en direction des mers australes.

Albatros photo JM Bergougniou


L’équipage de l’Albatros, se prépare désormais à accomplir sa mission prioritaire, de surveillance des pêches dans la ZEE (zone économique exclusive) française, qui représente tout de même 1,9 millions de km2 soit la taille de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne réunis.


Montimbramoi Île des Cochons Archipel de Crozet Carnet de voyage JMB

Merci au Cdt Barré et au correspondant TAAF PM élec Le Bihan

03 janvier 2014

Mission BOIS BELLEAU

Mission BOIS BELLEAU


Du 19 au 23 décembre 2013, le groupe aéronaval (GAN) composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, de la frégate anti-sous-marine (FASM) Jean de Vienne, du pétrolier ravitailleur (PR)Meuse et d’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA), a fait escale à Djibouti, un mois après avoir quitté Toulon.





Après son appareillage le 20 novembre dernier, le groupe aéronaval a réalisé un entraînement intensif d’une dizaine de jours en Méditerranée dans le but de finaliser la préparation de son déploiement opérationnel. Ayant mis le cap à l’est, il a franchi le canal de Suez le 6 décembre.



Du 7 au 10 décembre 2013, le GAN a conduit avec l’Arabie Saoudite en Mer Rouge le premier exercice bilatéral de sa mission baptisé « White Shark ». Les bâtiments constituant le groupe aéronaval ont ensuite rejoint ceux de laTask Force 465, qui agissent dans le cadre de l’opération européenne de lutte contre la piraterie « Atalante »,afin de patrouiller dans le Golfe d’Aden et de participer à la sécurisation des voies maritimes stratégiques.



Dans le même temps, une campagne d’entraînement au tir pour les Rafale et les Super Etendard Modernisés embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle a été réalisée à Koron, à l’ouest de Djibouti du 13 au 18 décembre 2013.





Au terme de 600 vols durant ce premier mois, cette escale a permis de conduire des interventions technique sur les différents aéronefs. Elle a également permis d’assurer le soutien des bâtiments du groupe, mais aussi de ravitailler en vivres et en combustible.



Le groupe aéronaval (GAN) a quitté Toulon pour être déployé dans le nord de l’océan Indien et dans la région du golfe arabo persique (GAP) pour assurer une mission de présence opérationnelle en océan Indien. Ce déploiement permettra à la France d’entretenir ses connaissances de la zone et de développer ses relations avec les différents partenaires qui y sont présents. Il permettra également de conduire des interactions avec les forces navales américaines, alimentant ainsi une coopération opérationnelle bilatérale établie de longue date.




http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/mission-bois-belleau-relache-operationnelle-a-djibouti

Programme du déploiement


20 novembre 2013 : appareillage de Toulon

- 20 novembre – 30 novembre 2013 : entraînement du groupe aéronaval

- 1er décembre 2013 : début l’opération « Bois Belleau »

- 7 au 10 décembre 2013 : entraînement bilatéral « White Shark » en Mer Rouge avec

les forces aérienne et navales saoudiennes

- De mi-décembre à début février : période d’activités entre les groupes aéronavals

français et américain

- Début janvier 2014 : exercice « Ocean Falcon » avec les forces aériennes et navales

du Qatar en mer d’Arabie

- Fin janvier 2014 : exercice « Big Fox » avec les forces armées des Émirats Arabes Unis

en mer d’Arabie

- Mi-février 2014 : retour du GAN à Toulon





Moyens engagés
- Porte-avions Charles de Gaulle + état-major du groupe aéronaval (EMGAN) + Groupe
Aérien embarqué (GAé : 10 Rafale Marine au standard F3 de la flottille 12F, 9 Super
étendards modernisés de la flottille 17F, 2 avions Hawkeye de la flottille 4F, 2
hélicoptères EC 725 de l’escadron EH 01-067 qui assurent la mission de recherche et
de sauvetage au combat dit « RESCO », 2 hélicoptères Dauphin et 1 hélicoptère
Alouette III de la flottille 35F)
- Frégate de défense anti-aérienne Forbin et un hélicoptère Panther de la flottille 36F
- Frégate anti-sous-marine Jean de Vienne et un hélicoptère Lynx de la flottille 34F
- Pétrolier ravitailleur Meuse
- Un sous-marin nucléaire d’attaque- Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la flottille 23F



Humour dans le Carré par Donec

C'est reparti


Bonjour à tous,

Les lampions sont éteints, les dindes dévorées, les cotillons rangés, et naturellement les pharmacies détaillantes de schoum et d’Alka Seltzer ont été prises d’assaut.


Cinna ou la clémence d'Auguste, II, 1


La vie reprend donc et qui mieux que Pierre Corneille peut nous indiquer le droit chemin ?
Cinna ou La clémence d'Auguste, I, 2

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine
Donec

02 janvier 2014

Voeux 2014 BHO Beautemps-Beaupré

Voeux 2014 BHO Beautemps-Beaupré


La section Bretagne présente ses voeux avec le BHO Beautemps-Beaupré
merci à eux






ces voeux tombent comme la pluie à pic et réellement d'actualité….


Beau temps et beaux prés… je vais demander un parainnage!







Voeux des TAAF


Philatélie des TAAF Voeux 2014


Charlot, Les Temps modernes et le croiseur Jeanne d'Arc Ramine

Les Marins du Croiseur Jeanne d'Arc ont-ils fait de la figuration dans "Les Temps Modernes" ?

Ramine

En me présentant ses voeux, RAMINE, chercheur de sens et confiseur d'histoire, m'adresse ce message.
"Avant hier soir j’ai revu « les temps modernes » de Charlot et dans la scène finale dans le cabaret on voit clairement dans le public deux marins français qui dansent avec des filles et un des deux gars porte bien son uniforme et la belle moustache à l’ancienne (à la gauloise). La bande légendée du bâchi n’est pas très lisible….tu penses bien que j’ai essayé…….Sachant qu’à l’époque on faisait souvent appel à des passants pour faire les scènes de foule et que ce film a été tourné en 1936 à San Fransisco peut-on savoir quels bateaux de la MN ont été en escale tout au long de l’année 36 pour réduire ainsi la fourchette et essayer de deviner de quel bateau pouvaient être ces marins?"
sur la droite de l'image, assis, un marin français

http://www.vodkaster.com/Films/Les-Temps-modernes/30794

et à gauche de Charlot, un autre marin écoutant le "Charabia"


Le film les Temps Modernes est sorti en 1936. Il a donc été tourné avant 1936.
Un peu de recherches sur le web concernant la réalisation du film où l'on découvre que Charlie Chaplin prépare son film à partir de 1934.

"Charlie commença à préparer le film en 1934, comme son premier film parlant, et alla jusqu'à écrire un script, et expérimenter avec des scènes de son. Cependant, il abandonna vite ces tentatives et reprit un format silencieux avec des effets sonores synchronisés. L'expérience du dialogue confirma sa conviction inébranlable en le fait que la popularité universelle de Charlot serait perdue si le personnage parlait à l'écran. La plupart du film a été tourné à « vitesse silencieuse » soit 18 images par seconde, ce qui, quand il est projeté à la « vitesse sonore » de 24 images par seconde, rend l'action encore plus frénétique. Des copies du film corrigent maintenant ce point.
Le tournage du film fut long, débutant le 11 octobre 1934, et finissant le 30 août 1935."




La campagne d'application des officiers de marine 1934-1935





 


Or il est bien connu des philatélistes que le croiseur Jeanne d'Arc a évolué dans l'océan Pacifique entre les années 1934 et 1935. Les plis de Clipperton sont connus de tous mais aussi ceux de San Francisco et San Diego ou Seattle.




sources : Net-Marine

Le croiseur était à San Diego du 8 au 15 décembre 1934 puis à San Francisco du 17 décembre au 27 décembre 1934 en plein durant la période de tournage du film avant de monter sur Seattle et Vancouver.


Croiseur Jeanne d'Arc en escale à Seattle du 30/12/1934 au 5/01/1935
Il est donc possible que des marins français aient pu être figurants dans le film.
Il était habituel de prendre des passants ou des badauds pour faire de la figuration.

Le passage du nouveau croiseur à San Francisco semble avoir marqué les esprits américains de l'époque, les cols bleus ont toujours eu du succès, le réalisateur a peut-être après le passage de la "Jeanne" en marqué le souvenir...


Avouez que ce serait quand même une belle histoire que des marins français aient joué dans "les Temps Modernes".




Les Temps modernes montre la vie d'un ouvrier d'usine, employé sur une chaîne de production. Après avoir été soumis à divers mauvais traitements, gavé par une machine ou contraint à visser des écrous à un rythme effréné sur une chaîne de montage accélérée, Charlot est atteint d'une dépression nerveuse. Il est alors envoyé à l'hôpital. Après son rétablissement, devenu chômeur, Charlot est arrêté, par erreur, pour avoir fomenté une manifestation communiste, alors qu'il tentait en fait simplement de restituer un drapeau tombé d'un véhicule de livraison.



En prison, il ingère accidentellement de la cocaïne, la prenant pour du sel. Dans l'état délirant qui s'ensuit, il est mêlé à une évasion à laquelle il met fin en frappant les autres condamnés. Il est alors acclamé en héros par les geôliers et libéré. Pourtant il se sent heureux en prison et voudrait y demeurer.




Libéré contre sa volonté, il découvre combien la vie est rude, et rêve de retrouver sa confortable geôle après avoir provoqué une catastrophe sur un chantier naval. Il rencontre alors dans la rue une orpheline clocharde (la «gamine»), interprétée par Paulette Goddard, qui fuit la police après avoir volé un pain pour se nourrir. Pour sauver la jeune femme et retourner en prison, Charlot ment à la police et prétend être le voleur.


Cependant, un témoin révèle la supercherie et Charlot est libéré. Afin d'être à nouveau arrêté, il ingurgite une énorme quantité de nourriture dans un delicatessen sans payer. Il se retrouve avec la gamine dans le « panier à salade », dont ils sont éjectés en route.



Rêvant d'une vie meilleure, Charlot obtient un emploi de gardien de nuit dans un grand magasin, introduit la gamine dans celui-ci et tombe sur des cambrioleurs. Il se rend compte qu'il s'agit de ses anciens compagnons d'usine et sympathise avec eux. Se réveillant le lendemain matin dans un tas de tissus, il est arrêté une fois de plus.




Dix jours plus tard, la gamine l'emmène dans une nouvelle maison au bord d'un étang, une cabane délabrée qu'elle admet « ne pas être Buckingham Palace », mais qui fera l'affaire. Le matin suivant, Charlot apprend l'ouverture d'une nouvelle usine et se rend immédiatement sur les lieux. Par sa faute, son chef est accidentellement piégé dans une machine, mais parvient finalement à s'en extirper. Les autres travailleurs décident de mener une grève. Lançant accidentellement une brique sur un policier, il est encore arrêté. Deux semaines plus tard, il est relâché et apprend que la gamine a trouvé un emploi de danseuse dans un bar.






La jeune femme essaie de lui fournir un travail de chanteur dans ce même restaurant. Le soir, il devient un serveur efficace, et bien que se trompant entre la porte in et out de la cuisine, il réussit laborieusement à servir un canard rôti. Pendant son spectacle, il perd ses manchettes sur lesquelles la gamine avait écrit les paroles d'une chanson que le patron lui avait demandé de chanter, mais se rattrape en improvisant un charabia et un numéro de pantomime. Chaplin a choisi de chanter en phonétique, imitant plusieurs langues européennes pour la circonstance. C'est la seule fois où l'on entend la vraie voix de Charlot. Sa représentation se révèle un vrai succès. Quand la police arrive pour arrêter la gamine, recherchée par la police des mineurs, ils s'échappent à nouveau. Finalement, arpentant une route à l'aube, on les voit se diriger vers un futur incertain, mais plein d'espérance.



Les Temps modernes est souvent vu comme l'une des plus grandes réussites de Chaplin, et il reste un de ses films les plus populaires.

Il s'agit du premier film ouvertement politique de Chaplin, et son portrait peu flatteur de la société industrielle généra des controverses dans certains quartiers au moment de sa sortie initiale.


sources : 
MK2
Wikipédia

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...