24 mai 2008

Poste aux armées / interarmées

La Poste interarmées



Le mot POSTE a une origine latine "POSTA" voulant dire "station" et dérivé lui-même du participe "POSITUS", placé.

Donc "POSTA" stations placées à intervalles réguliers sur la voie romaine.
Dans la langue française, le mot "POSTE" est donné à l'administration des transports publics et privés.Tout d'abord pour le transport des voyageurs "poste aux chevaux" puis un service créé par l'Etat pour l'expédition et la distribution des correspondances privées, des journaux et des imprimés appelé "poste aux lettres".



Le Service de la Poste aux Armées devient une entité militaire à part entière en 1973 . Il fonctionne comme un service civil.

Il est chargé en liaison avec les administrations postales civiles françaises et étrangères :
- du dépôt, de l'acheminement et de la distribution du courrier à destination ou en provenance des armées,- des opérations postales, télégraphiques, financières et d'épargne autorisées en faveur des armées,- des opérations de trésorerie dans les territoires ou garnisons dépourvus de payeurs aux armées,- de la desserte postale des missions militaires à l'étranger.Ce service est dirigé en temps de paix par un chef de service désigné par le ministre des armées en accord avec le ministre des postes et télécommunications.Le service de la poste aux armées comprend :- une direction centrale, placée sous l'autorité du chef d'état-major de l'armée de terre,- un centre de tri postal Paris Tri Armées,- un bureau central Paris Armées 01, bureau centralisateur et d'échange- une compagnie administrative assure le paiement de la solde et des indemnités des personnels,- des bureaux postaux militaires (B.P.M.) et des organismes rattachés. Les B.P.M. comprennent
des bureaux principaux fonctionnant dans chaque région militaire, aérienne, maritime et dans toute garnison désignée par le Ministre des Armées ;
des bureaux annexes rattachés aux principaux.- des directions de service des territoires



http://admi.net/jo/20020413/DEFD0201304D.html

L'oeil du Président

L'oeil du Président.



LePrésident est attentif à ses hôtes reçus dans le cadre du Cercle Naval.




Le Président de la section Ile de France

La table présidentielle avec un juré international, des amis belges et bordelais


Une table international où les nationalités se mélangent


La table du Ponant à l'ouest, toujours à l'ouest




Photos Claude Arata

Fermeture des agences postales Quelques précisions.

Marcophilie Navale, Mise au point sur les fermetures annoncées

J'ai parlé de fermeture des agences postales, ce n'est pas l'exacte vérité

Mea Culpa Mea Culpa.



En fait , les agences postales ne sont pas "encore" fermées.


Les seconds maîtres Dominique Michel et Xavier Oustry récupèrent les dépèches à New-York


Pour le moment, elles restent ouvertes mais n'ont plus de machines à oblitérer ni de timbres à date pour oblitérer le courrier.






machine à oblitérer de type Daguin


Le Charles de Gaulle continuera à vendre des timbres ( car ils sont achetés par le bord ) mais ne fera plus d'opérations financières.....



Les agents postaux joueront le rôle de vaguemestre à partir de maintenant jusqu'à quand ???



Par contre les BPI ferment bien .

les seconds maîtres Dominique Michel et Xavier Oustry dans l'agence de la JDA

Donc c'est les agences postales n'oblitèrent plus , perdent leur timbres à date ......


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'agence postale de la Jeanne d'Arc...


Journée ADOSM BREST 22 et 23 mai 2008

Marcophilie Navale et ADOSM
BREST 2009


Les journées régionales d’entraide de Brest se sont déroulées les 22 et 23 mai 2008 au "Foyer du marin" salle Surcouf sous le haut patronage du vice-amiral d’escadre, Préfet Maritime de l’Atlantique. Son épouse en assure la présidence avec le VAE (2S) Maurice GIRARD délégué "Atlantique ".







La Marcophilie Navale était présente sous la houlette du Président Bélec et de son épouse Mi-Thé. Les membres se sont relayés pour tenir le stand et vendre les souvenirs





Une enveloppe imprimée était proposée à la vente sur place uniquement (tirage 70 exemplaires)


l'autre avec un tampon humide




et les visiteurs pouvaient admirer l'exposition philatélique



L’Association pour le Développement des Œuvres Sociales de la Marine
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique



Prix Georges Leygues 2001 de l’Académie de Marine

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/dossiers/dossier_adosm/vie_de_l_adosm





C’est en 1939, peu avant le dernier conflit mondial, qu’une femme généreuse, Madame Campinchi, épouse du ministre de la Marine de l’époque, sentit le besoin de créer l’association pour le développement des oeuvres sociales de la Marine, plus connue sous le sigle "ADOSM"

Son but était de fournir une assistance matérielle et morale aux personnes militaires et civils de la Marine d’active ou de réserve et à leurs familles, frappés par la maladie ou par le malheur, à une époque où n’existaient ni sécurité sociale ni action sociale des armées.
L’ADOSM prit un grand essor pendant la guerre et comptait, en 1945, environ 25 000 familles aidées et 5 000 enfants en colonies de vacances.



Après la guerre, l’ADOSM a continué à s’adapter aux situations de l’époque, laissant petit à petit la charge de ses orphelinats et colonies de vacances à l’action sociale des armées (ASA) et a orienté son action principalement vers les veuves et les orphelins puis vers le personnel en difficulté ne ressortissant plus de l’ASA.Les bourses scolaires " Marine" furent crées. Elles sont à l’heure actuelle la partie la plus importante du budget de l’ADOSM. C’est à la demande de la Marine elle-même que l’ADOSM poursuit son action.



Le 22 avril 1958 l’ADOSM reçut le Mérite Civique (Médaille d’Or) de la Ligue Française d’Entraide Sociale et Philanthropique

Il existe une section philatélique de l'ADOSM

http://www.defense.gouv.fr/marine/content/download/44421/443332/version/1/file/liste_philatelie_liste_philatelie.pdf

Le responsable en est Jean-Paul Lecouvey

photos Claude Bélec

Transat anglaise Peyron

Transat anglaise. 1,2,3 Peyron !

Le Télégramme.com ce matin

Loïck Peyron a remporté la nuit dernière pour la troisième fois la transat anglaise, en franchissant le premier la ligne d'arrivée devant Boston à 3h15 GMT.
A bord de «Gitana Eighty», le navigateur français effectué la traversée depuis Plymouth en 12 jours, 11 heures, 15 minutes et 35 secondes, améliorant de quatre heures le temps de référence de Mike Golding, selon le site officiel de la course.
Loick Peyron est désormais «le seul à cumuler trois succès sur cette épreuve légendaire qui a débuté en 1960 et avait couronné par deux fois Eric Tabarly (1964 et 1976) et Loïck Peyron (1992 et 1996)», précise le site de cette transat en solitaire.
«C'est vrai qu'accrocher une troisième transat anglaise, c'est sympa», a reconnu le navigateur sur France-Info. «C'était une régate incroyable, des engins très physiques avec des conditions météo très particulières (...) très, très variables», a-t-il commenté.«Gitana Eighty» a parcouru les 2.982 milles entre Plymouth et Boston en 12 jours, 11 heures 15 minutes 35 secondes, ce temps de course n'incluant pas la déduction de 2h30 accordée par le Jury International en raison du détournement de Loïck Peyron pour porter assistance à Vincent Riou. 

«Il améliore donc de plus de quatre heures, le temps de référence établi en 2004 par Mike Golding en 12 jours 15 heures 18 minutes et 8 secondes».

ROUEN GEAOM Arrivée Jeanne d'Arc 2007/2008

Marcophilie Navale arrivée de la Jeanne d'Arc à Rouen





"Vous ne m'avez pas cru, vous m'aurez cuite"

Jeanne d'Arc Bergère de France

Pour ceux qui souhaitent se rendre à Rouen pour visiter la Jeanne et notre Pierrot, voici quelques informations communiquées par le Port Autonome de Rouen

Visitez le site vous apprendrez plein de choses

http://www.rouen.port.fr/FR/mouvementsdesnavires/naviresattendus/naviresattendus.jsp

Anne Smith, Peintre de la Marine, "Par 45 noeuds de vent entre Bombay et Singapour"

Pour accéder au centre ville et au port allez sur le lien ci-dessus et cliquez sur Plan d'accès

23 mai 2008

Saint-Malo Escale du Georges Leygues

Attention

Saint-Malo est en travaux... un vaste parking souterrain est en construction porte Saint-Vincent... Eviter le stationnement près de l'intra-muros... utilisez le guide pratique

http://www.ville-saint-malo.fr/guide/index.html


selon les infos locales :

http://www.ille-et-vilaine.equipement.gouv.fr/accueil/domaines/maritime/automat/mouvnav/Escale.htm?1151003209000

Mouvement des navires dans le port de Saint-Malo
Mis à jour le vendredi 23 mai 2008 à 17:21 Prévision à 20 jours

le GL est prévu d'arriver le 29 mai à 14h30 quai Vauban 2


Visites du "Georges Leygues" : frégate anti-sous-marine

du : 31 mai 2008 au : 1 juin 2008
Bassin Vauban - Saint-Malo
Horaire 1 : 10h00 à 12h00 - Horaire 2 : 14h00 à 16h00







Si vous voulez la météo locale : http://www.ville-saint-malo.fr/guide/meteo.php4



les événements avant les vacances


http://www.ville-saint-malo.fr/evenements/expositions.php4


et les peintres de marine et les autres



http://www.les-artistes-et-la-mer.fr/


et si vous voulez des infos sur le Georges Leygues :

http://glg.maitredelunivers.com/partenariat/ecoles/decembre.pdf

Fermeture Cherbourg Armées

Fermeture du Bureau Postal Interarmées Cherbourg Armées

Joël Moreau de la Section Ile de France de la Marcophilie Navale nous communique le cachet qu'il vient de réaliser pour la fermeture de Cherbourg Armées.
Ce cachet est très beau mais ne nous fait pas oublier qu'une fermeture est un événement triste qui touche des hommes et des femmes dans leurs vies professionnelle et personnelle.





Nous avons une pensée pour le MP Steinmetz et ses collègues qui ont toujours répondu présents lors des manifestations philatéliques et des bureaux temporaires.
Qu'ils trouvent un bon drakkar et de bons vents.

Conflit des marins pêcheurs

conflit des Marins pécheurs en vidéo

http://www.letelegramme.com/videos_region/index_reportages.php?id=1333192

La Marine Nationale au Régime sec

Le Télégramme.com

France

Marine nationale.

Le régime sec se confirme
La Marine nationale va devoir réduire très sérieusement la voilure : c’est ce qui ressort du Livre blanc présenté demain aux parlementaires. Dans ces conditions, pas de salut pour DCNS sans l’export.
Le document de 180 pages est encore tenu secret mais le sort de la Marine semble être scellé dans ce Livre blanc : ce sera la rigueur, le régime sec. Certes, il manque encore les arbitrages financiers mais six Fremm devraient passer à la trappe, le programme des sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda pourrait être étalé. Pas un mot dans le Livre blanc du second porte-avions. On parle simplement du « maintien d’un groupe aéronaval en mer, quand il est disponible ». Ce que l’on peut logiquement traduire par l’abandon du second porte-avions... Mais « c’est le Président qui décide ! », diront encore ceux qui veulent croire que ce n’est pas foutu...
11 Fremm au lieu de 17 Le Livre blanc se plonge dans la flotte de surface. Il estime à 18 le besoin et le nombre de frégates de premier rang, quand la cible initale était de 26... Le document ne précise pas le nombre de Fremm à construire. Mais, si l’on prend en compte les 5 frégates Lafayette et les deux Horizon,
on en déduit qu’il devrait y avoir 11 Fremm, ce qui est peu pour remplacer une flotte vieillissante. Le programme initial était de 17 unités pour 7 milliards d’euros. Les huit premières ont été commandées pour un montant de 3,5 milliards d’euros. Il y aura un délai de 13 mois entre la réalisation de la première frégate, construite à Lorient, et la seconde, les autres devant suivre au rythme d’une livraison tous les sept mois. C’est cet effet de série qui a fait des Fremm, des frégates compétitives, environ 100 millions d’euros de moins que les concurrentes allemandes. C’est ce qu’a expliqué Jean-Marie Poimbœuf, auditionné récemment par les sénateurs. Si l’on ralentit la cadence de livraison, l’addition grimpe de 10 à 15 % ! La situation de DCNS reste fragile, avait déclaré le P-DG au Sénat.
Jusqu’à 3.000 postes supprimés ! Le chiffre d’affaires devrait passer de 2,8 milliards d’euros en moyenne ces cinq dernières années à 2,6 milliards d’euros pour 2008-2009. « Pour rétablir sa rentabilité, DCNS a décidé de réduire son effectif d’environ 800 personnes, sur un effectif actuel de 13.000 personnes ». Pas de plan social, ce sont des postes qui ne seront pas remplacés, sur les trois ans à venir. Le Livre blanc ne devrait pas arranger les affaires de DCNS. Moins de frégates, ralentissement des programmes Fremm et Barracuda : le P-DG n’a pas caché au Sénat que cela se traduirait par des réductions d’effectifs « qui iraient jusqu’à 3.000 personnes ». Les sous-traitants seraient les plus touchés, les sites comme Lorient, Cherbourg et Indret les premiers concernés.
Regard vers l’export Il est clair que, pour DCNS, il n’y aura pas de salut sans l’export. Si DCNS réussit à décrocher des contrats, la maison pourra faire face à cette passe délicate. La Fremm pour le Maroc est sur les rails. Il y a des touches très sérieuses avec la Grèce (pour 6 Fremm), l’Algérie et l’Arabie saoudite.
Catherine Magueur

http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/france/marine-nationale-le-regime-sec-se-confirme-20080520-3102265_1331513.php

22 mai 2008

le dessin de Nono

NONO distribue les subventions





Le Télégramme dessin de Nono

Bureaux Postaux interarmées Tout doit disparaître

Fermeture des Bureaux Postaux interarmées 


Les Marcophiles ont le regret de vous annoncer la fermeture des BPI et des agences postales ci-dessous Préparez vos enveloppes dernier jour Last Day Cover
  1. LORIENT 6 juin 2008
  2. CHERBOURG Armées 13 juin 2008
  3. BREST Keroriou 13 juin 2008
  4. BREST Ile Longue 13 juin 2008
  5. BREST CIN 13 JUIN 2008
  6. LANVEOC POULMIC 13 Juin 2008
R.I.P.

Tout augmente

Sourires de Noël



Fermeture de l'Agence Postale de la Jeanne d'Arc

La Fermeture de l'agence postale de la Jeanne d'Arc 



est annoncée pour le 4 juin 2008

Il est encore temps pour les plis dernier jour.



http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2008/02/08/Agence-postale


PA Charles De Gaulle fermeture agence postale

Fermeture de l'Agence Postale du PA Charles de Gaulle

L'agence postale du Porte-Avions Charles de Gaulle est fermée depuis le 19 mai 2008

Pleure petit marin, pleure, ta fiancée ne recevra plus tes lettres d'amour avec le timbre à date ou la flamme de ton porte-avions
Economie, Economie, Economie, externalisation, privatisation.... Voila le maître-mot, les Marcophiles le déplorent.

Les plis ne seront plus annulés à bord du porte-avions avec le timbre à date manuel.




La flamme sera retirée de la circulation et Haddock pourra jurer ses "Tonnerres de Brest" et autres insultes du genre "Marcophile Navale"



un dernier pli en recommandé avant la fermeture pour être bien certain que c'est fini...

Retour en arrière et ouverture de l'agence postale le 10 février 1997.



Mise en service du timbre à date manuel



Lors de l'ouverture de l'agence postale, je ne suis pas sûr que l'agent postal soit monté par une échelle de corde




La flamme connue quelques difficultés lors de sa mise en place, la couronne est à gauche, la flamme à droite

Erreur vite rectifiée et corrigée
Le cachet du service lors de la sortie des familles



Mais rassurez-vous le Charles et les plis continueront de naviguer sur les flammes avec vagues des centres de tri.
Qui parlaient des Killers américains?

http://www.defense.gouv.fr/defense/mediatheque/mediatheque_de_la_defense/vv_pa_cdg_html

Bordeaux Santé Navale fermeture de l'Agence Postale

Service de santé des armées Bordeaux 

Une information concernant la section Atlantique Sud-Ouest qui nous arrive avec retard par l'Ile de France...


"Bonjour,
L'agence postale BORDEAUX SANTE MARINE a fermé le 30 Avril. Amicalement,

Alain Facchinetti"




Ecole militaire interarmée devenue l'Ecole du service de santé des armées de Bordeaux qui accueille comme son homologue de Lyon-Bron les futurs médecins militaires.

Elle a gardé de nombreuses traditions marine et son encadrement est riche en officiers mariniers (adjudants de compagnies [anciens commandos marine], service intérieur, cuisines etc...)



Assurer la formation militaire et médico-militaire de bacheliers qui y sont admis sur concours apres le baccalauréat .
Les élèves suivent les mêmes études de médecine à l'université de Bordeaux et passent les mêmes examens que leurs camarades civils.
Apres les six premières années d'étude de médecine, ils sont nommés lieutenants et quittent l'ESSA. Ils suivent les trois à six ans du troisième cycle des études médicales dans les hôpitaux d'instruction des armées sous le contrôle de l'école du Val de Grâce.


L'Ecole Principale du Service de Santé de la Marine et des Colonies, devenue en 1971 ECOLE DU SERVICE DE SANTE DES ARMEES, est implantée a BORDEAUX depuis plus de cent ans.



Elle a pris la suite des Ecoles de Médecine Navale des ports de Rochefort (1722), Brest (1725) et Toulon (1735). Sa fondation suit de peu celle de la faculté de Bordeaux (1878) à laquelle elle est toujours trés intégrée: les élèves suivent entièrement les études médicales civiles et de nombreux anciens y assurent des responsabilités hospitalo-universitaires. Elle a formé des milliers de médecins et de pharmaciens qui ont servi en France et sur mer d'abord, puis outre-mer. 

Ils ont largement contribué au rayonnement dans le monde de l'Université et de la ville de Bordeaux ainsi qu'a l'oeuvre humanitaire de notre pays: -lutte contre les grandes endémies; -mise au point de vaccins; -création de 14 Instituts Pasteur, 2 facultés et 4 écoles de médecine, 24 écoles d'infirmiers et de sages-femmes, des centaines d'hôpitaux... Depuis 1960, elle accueille des élèves étrangers en majorité africains; en 1974 elle s'ouvre aux élèves féminins mais ne reçoit plus de pharmaciens, qui seront formés a Lyon-Bron. Comme la ville de Bordeaux et son université traditionnellement tournées vers l'outre-mer, elle reste fidèle a sa devise: "Sur mer et au-delà des mers, toujours au service des Hommes." 


Citations obtenues par l'Ecole: 

Citation à l'ordre de l'Armée: (1ère citation): "A élevé dans le culte de la science et du devoir toutes les générations d'officiers des corps de santé de la marine et des troupes coloniales qui, au cours de la grande guerre, ont magnifiquement affirmé sur mer et sur terre, avec les plus solides qualités de leur profession, les plus hautes vertus militaires" RAIBERTI. JO du 23 juin 1922. 

Cette citation entraîne l'attribution de la croix de guerre 1914-1918. Citation à l'ordre de l'Armée: (2ème citation): "Ecole ayant acquis un grand prestige par la valeur technique, par le sens élevé du devoir et par l'héroïsme des officiers des corps de santé de la marine et des troupes coloniales elle a formés. 

Au service de la France et de l'Union Française, les élèves de l'école de Bordeaux ont accompli leur devoir sur les fronts de la guerre 1939-45, au prix de lourds sacrifices, avec une foi ardente et une totale abnégation." 
J. MOCH, A.F. MONTEIL. JO du 1er mars 1951. 

Cette citation entraîne l'attribution de la croix de guerre 1939-45. Citation à l'ordre de l'Armée: (3ème citation): "Héritière du long passé de gloire des école de médecine navale de nos ports, l'école principale du service de santé de la marine a formé les officiers du corps de santé de la marine et des troupes coloniales qui, par leur science, par leur courage et par leur admirable esprit de sacrifice sur les théâtres d'opérations extérieurs, ont pris place parmi les meilleurs artisans de la grandeur française, méritant ainsi la reconnaissance du Pays." 

Pierre KOENIG. JO du 14 mars 1955. Cette citation entraîne l'attribution de la croix de guerre des TOE.

Marcophilie Navale Tonnerre en cachets

Le BPC TONNERRE

La boite aux lettres du Tonnerre à proximité de la coopérative




le tableau d'information avec les nouveaux cachets. Le documents précise les périodes d'ouverture et d'apposition des cachets.



Oh! une voiture jaune, vite du courrier. Et non ce n'est pas la voiture du facteur, ce n'est pas écrit La Poste. C'est un chariot pour tirer les hélicos.



Etienne Gaillard Officier chargé de la Communication en plein travail.




Quelques cachets du tonnerre depuis sa mise en chantier.




Mise à flot du BPC Tonnerre 13 juillet 2005



Arrivée à Toulon le 23 février 2007



Admission au service actif 1er octobre 2007



Un courrier posté à Saint-Pierre avec flamme La France en Amérique du Nord



Passage de la Ligne mars 2008

le lien conduisant aux infos sur le Tonnerre

http://bpctonnerre.free.fr

Nouvelles du Large Saint-Malo Georges Leygues

Marcophilie Navale



Le Georges Leygues est annoncé à Saint Malo le jeudi 29 mai ainsi que le LAPLACE A793 qui arrivera le vendredi 6 juin



Il sera à quai au pied des remparts



Les cachets seront à bord dès le vendredi matin à la première heure
Merci au commissaire de nous autoriser à monter à bord

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...