28 octobre 2011

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec





Bonjour à tous,
Depuis des temps immémoriaux les marins chantent et jouent de l’accordéon. La plaisante musique du clairon rythme la vie du bord et la maitrise du flûtiau permet à certain d’entre eux de dominer la matière.



A la semaine prochaine
Donec

Opération Harmattan Frégate Montcalm

Frégate Montcalm au large de la Libye

1.JPG

La flamme Paris Tri Armée porte la date du 26 octobre 2011 et le cachet illustré donne l'indication Opération Harmattan Octobre 2011 Il n'y a aucune info sur le journal de bord

Présentation


  • Type : Frégate anti-sous-marine F70
  • Numéro de coque : D 642
  • Mise sur cale le 5 décembre 1975
  • Lancée le 30 mai 1980
  • Entrée en service le 28 mai 1982.


Missions


  • Conçues à l'origine pour assurer prioritairement la défense anti-sous-marine d'un groupe aéronaval, les frégates de lutte anti-sous-marine (FASM) ont vu récemment leurs capacités d'action au-dessus de la surface fortement renforcées.
  • La mise un place de senseurs optroniques, d'armes puissantes et de mise en oeuvre très rapide permet désormais à la FASM, non seulement d'identifier avec certitude la menace avant de la traiter, afin d'éviter toute méprise, mais aussi de conserver la plus grande retenue possible avant l'engagement, dans le but de ne pas élever le niveau de la crise.
  • Bâtiment de combat moderne et performant, la FASM constitue un outil militaire puissant, capable d'intervenir, seul ou au sein d'une force interarmées nationale ou multinationale, en tout point des mers où la France a décidé d'agir pour maintenir ou restaurer la paix.




http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/batiments-de-combat/fregates/asm-type-f70/montcalm-d-642/(language)/fre-FR

26 octobre 2011

Escorteur L'Enjoué ex USS PC-482

FNFL Escorteur L'Enjoué


Sur une carte postale rose saumon de la marine nationale "par avion" un matelot cuisinier de l'escorteur L'Enjoué écrit à sa famille



La carte porte la griffe de l'escorteur et le TAD Poste Navale avec étoile en date du 10-10-44.
le courrier est adressé à Séte.

L'escorteur L'Enjoué est un ancien chasseur de sous-marin sorti des chantiers Defoe Boat Motor Works de Bay City dans le Michigan. L'USS PC 482 est mis à l'eau le 9 avril 1942 et est transféré aux FNFL à Casablanca, il devient le 15 juillet 1944 l'Escorteur L'Enjoué.


Le 9 janvier 1945 alors qu'il assure l'escorte du cargo Agen de Gibraltar à Casablanca, il est torpillé par le U-Boat 870R à 10 milles au nord du Cap Spartel (Convoi GC 107) On compte une soixantaine de victimes et aucun survivant.

Le sous-marin sera coulé par un bombardier de la RAF le 30 mars 1945.


http://auxmarins.net//fiche_marin/6506/Forget


http://www.navsource.org/archives/12/010482.htm


http://www.ubootwaffe.net/ops/boat.cgi?boat=870

24 octobre 2011

Ecole d'Administration de la Marine Annecy 1943

Ecole d'Administration de la Marine  Annecy 1943



A priori cette vue du lac d'Annecy semble bien anodine si elle ne cachait une partie de l'histoire de l'école d'administration de la Marine avant qu'elle ne rejoigne l'Ecole du Commissariat. 






La première organisation administrative durable de la marine française émerge en 1294 lorsque Philippe le Bel fonde à Rouen le Clos des Galées. À la tête de ce premier arsenal est placé le Garde du Clos, directeur technique, administratif et financier avant l’heure. Le corps des commissaires se constitue ensuite progressivement sous Richelieu puis Colbert. Il conçoit dès le début du XVIIIe siècle un premier système de formation pour ses futurs officiers.



Cette volonté de formation professionnelle perdure avec la création en 1765 par le duc de Choiseul-Stainville des élèves-commissaires, qui remplacent les « petits commissaires ». On exige des élèves-commissaires qu’ils connaissent l’arithmétique, qu’ils écrivent correctement et qu’ils soient de bonne famille. Répartis entre Brest, Rochefort et Toulon, ils sont toujours affectés aux différents « détails » et embarquent également pour suivre d’autres stages pratiques que sanctionne au bout de trois années un examen passé devant l’intendant. Ils sont alors déclarés admissibles au grade de sous-commissaire ou congédiés.
Avec le temps, le cours d’administration des élèves-commissaires se transforme en une véritable école. En 1910, l’École du commissariat de la marine (ECM) ouvre ses portes rue Louis-Pasteur à Brest et succède au cours d’administration dans un contexte renouvelé.



En effet, les cours se recentrent sur l’organisation de la marine, le fonctionnement de son commissariat et les statuts des différents personnels, le commissariat colonial s’étant séparé du commissariat de la marine en 1889 pour devenir l’intendance des troupes coloniales en 1902. La même année est créée le corps de l’inscription maritime, intégralement constitué à l’origine de commissaires et dont les élèves administrateurs demeurent formés conjointement avec les élèves commissaires jusqu’en 1910. Du fait de ces évolutions, le cours de « service à la mer » qui traite de l’administration des bâtiments de la marine et correspondant au premier métier qui suit la sortie de l’école, est l’objet d’une attention de plus en plus prononcée.



En matière d’encadrement, le professeur et le professeur suppléant du cours d’administration deviennent en 1910 directeur et sous-directeur. En 1913, un autre commissaire leur est adjoint, chargé plus spécialement du cours de « service à la mer ». Plus tard, un second professeur de « service à la mer » est affecté afin de concilier les nécessités de l’enseignement à l’école avec celles de l’encadrement d’une promotion lors de son école d’application sur la Jeanne-d’Arc. Après avoir libéré au printemps 1940 la promotion d’élèves commissaires de l’automne 1939 qui a suivi une formation accélérée, l’Ecole du commissariat de la marine ne rouvre ses portes à une nouvelle promotion qu’en 1941 à Toulon. Dès lors, l’école est amenée à vivre dans le provisoire. 


flamme Annecy RP 7 juillet 1943  Cachet service Port de Toulon Ecole de l'administration de la Marine


Évacuée en 1943 à Annecy, puis à Menthon Saint-Bernard, la division des forces françaises conduit à la création parallèle de deux autres écoles ou cours de façon temporaire. 

A Londres d’abord où de mars 1942 à août 1943, une école des FNFL tient trois sessions. À Casablanca ensuite, où une école de commissaires de réserve forme une promotion début 1944. En septembre 1946, l’École du commissariat de la marine se réinstalle sous les voûtes de l’ancienne corderie royale édifiée auxviie siècle, l’un des bâtiments les plus anciens de Toulon.

Mise à disposition et prise de commandement de L’Adroit

Mise à disposition et prise de commandement de L’Adroit




Enveloppe  réalisée pour le transfert de L'Adroit à la Marine Nationale (PH comme Patrouilleur Hauturier)



Vendredi 21 octobre 2011 à 11h30, au cours d’une cérémonie à Lorient, DCNS a mis officiellement à disposition de la Marine nationale, le patrouilleur hauturier L’Adroit.

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Le vice-amiral d’escadre Xavier Magne, commandant de la Force d’Action Navale, représentant le chef d’Etat-major de la Marine, a ensuite présidé la première cérémonie des couleurs. Il a ensuite fait reconnaître le capitaine de frégate Loïc Guyot comme commandant du navire.

http://fr.dcnsgroup.com/wp-content/uploads/2011/06/FP_gowind-day-2011_FR.pdf

Prévue par une convention signée en octobre 2010 lors du salon Euronaval, la mise à disposition de cet outil industriel est un partenariat «gagnant-gagnant»:



- La Marine met en œuvre ce navire, acquiert l’expérience opérationnelle à la mer sur ce type de bâtiment et développe une capacité d’expérimentation de différents systèmes (optronique, communications, drones, etc.).

Livraison 1/2 flotteur

- DCNS, qui a développé ce bâtiment sur ses fonds propres et qui en reste propriétaire bénéfice du retour d’expérience d’une marine de haut rang ainsi que du label « sea proven » pour ce navire à l’exportation.


Ce bâtiment, né d’une proposition de DCNS, est mis à disposition de la Marine pour 3 ans et sera employé dans le cadre régulier de ses missions de sauvegarde maritime (secours en mer, lutte contre l’immigration clandestine, police des pêches, lutte contre les pollutions, lutte contre le narcotrafic, surveillance maritime).




Les 32 membres de l’équipage de L’Adroit sont un mélange de personnels expérimentés et de plus jeunes recrues, représentant le panel de spécialités suivant:
  • Des détecteurs
  • Des professionnels des systèmes d’information et de communication
  • Des manœuvriers
  • Un mécanicien d’armes
  • Un fusilier
  • 1 navigateur
  • 1 infirmier
  • 1 commis aux vivres
  • 1 cuisinier
  • 1 maître d’hôtel qui déploiera tout son talent lors des missions de représentation de l’Adroit 1 chef de bureau administratif
  • Des mécaniciens machine
  • Des électriciens
  • Un spécialiste en sécurité, responsable de l’extinction des feux et de la lutte contre les voies d’eau



Deux équipages en rotation
La Marine nationale a décidé d’optimiser l’emploi de ce navire en mer en armant un second équipage qui assurera une première relève dès le mois d’avril 2012 à Toulon et ainsi de suite tous les 4 mois pour un total de 220 jours en opérations par an.


lire aussi cet article de Ouest-France concernant le pavillon pour les essais.


Sources :
Marine Nationale
DCNS


23 octobre 2011

Eglise de Royan en timbre poste

Eglise de Royan en timbre poste

Cécile membre de la section Atlantique sud-ouest nous demande de vous informer d'un premier jour à Royan.





La Poste met en vente le lundi 31 octobre 2011, un timbre à l’effigie de l’église Notre-Dame de Royan.

C‘est un croquis de Guillaume GILLET, architecte de l’église Notre-Dame, qui illustre la vignette.
L’oblitération « premier jour » sera apposée par La Poste tout le week-end 28 29 30 octobre.2011 au palais des congrès de Royan
 L’émission du timbre "Eglise Notre-Dame de Royan" sera fêtée du 28 au 30 octobre par le Club Philatélique de la Côte de Beauté (CPCB), l'association pour la défense de l'église de Royan (Ader), la Ville de Royan et la Poste.



La silhouette de l'église Notre-Dame de Royan s’impose de loin, que l’on arrive par la route de Saintes ou que l’on s’éloigne de la côte par le bac de la Pointe de Grave.
Elle a été construite entre 1955 et 1958, orientée à l’est, dans le même quartier que l’église détruite par les bombardements.

sources :

http://bernezac.com/Royan_eglise.htm

C'est pas sorcier FR3 SNLE et Dissuasion

SNLE et Dissuasion

https://www.youtube.com/watch?v=lenZiLTq_T8


L'émission sur les SNLE et la dissuasion sera diffusée sur France 3 le samedi 19 novembre 2011 à 20h10, 


Samedi 19 novembre 2011, à 20h10 France 3, diffuse l’émission «C’EST PAS SORCIER» consacrée aux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et à la dissuasion.



Tandis que Fred a partagé pendant quelques jours la vie des 110 hommes de l’équipage du Téméraire, Jamy, lui, a décidé d’installer son labo au cœur même de la base de l’île longue. Plongée immédiate…

Diffusé depuis 1993 sur France 3, C’EST PAS SORCIER est l’une des plus anciennes émissions du paysage audiovisuel français. Animé par Fred Courant et Jamy Gournaud, ce magazine télévisuel de vulgarisation scientifique s’est intéressé à plusieurs reprises à la Marine et à ses missions. Cette fois, les deux compères se sont focalisés sur «les sous-marins de la dissuasion»

.









concernant l'émission de 2000
"Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur les sous-marins nucléaires. Fred s’est embarqué pour une mission de trois jours à bord du Saphir, l’un des six sous-marins nucléaires d’attaque français. Nous effectuons avec lui un plongeon dans les profondeurs et découvrons à quoi peut ressembler la vie à bord pour les 70 membres d’équipage. Combien de sous-marins la France possède-t-elle ? Sont-ils tous équipés d’un armement nucléaire ? Comment le sous-marins fait-il pour plonger sous l’eau ? Que vient faire la poussée d’Archimède dans le calcul du volume d’eau nécessaire à la plongée ? Quelles sont les règles de pilotage pour faire plonger, pivoter ou remonter le sous-marin ? Comment la centrale nucléaire embarquée fournit-elle son énergie au sous-marin ?"

Histoire de la VFP2 de la 8F devenue 28F

Un pli qui voyage de New-York à Londres puis Dakar pour la renaissance de l'aéronavale



Une lettre une histoire

en classant mes plis j'ai retrouvé cette enveloppe de la seconde guerre mondiale adressé à un second Maître radio.

Cachet US NAVY
29 JUN 1944 A.M. 
Ce pli est parti des Etats-Unis le 29 juin 1944. Il y a 23 jours que le débarquement de Normandie a eu lieu.



L’expéditeur lui aussi radio volant fait parti de la VFP2 French Patrol Squadron two et se trouve aux USA pour formation.



La Flottille  8FE naît après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord le 8 novembre 1942.

 L'état-major de la marine s'implante à Alger sous les ordres du contre-amiral Lemonnier. L'Aéronautique Navale est commandée par le capitaine de vaisseau Nomy, secondé par le capitaine de corvette Allain.

La lettre est adressée à "aéronavale française"  SM Radio volant via G-P-O London F10.

LE GPO est le General Post Office à Londres qui gérait le tri des plis puis les communications électroniques (liaisons téléphoniques, télégrammes etc.)

La lettre passe par les Forces Françaises Libres (FFL) à Londres  cachet rouge X3


le destinataire a quitté Londres et se trouve maintenant au BAN DAKAR OUAKAM (crayon Rouge)

au verso flamme rouge à vague de la poste US CPNY

Ce renouveau qui montre la volonté de se battre des "pingouins" est marqué par la création successive :

  • - de la 2ème flottille de bombardement (CC VENNIN), future 23F, affectée sur la base de Dakar-Ouakam;
  • - de la 3ème flottille de bombardement (LV ORTOLAN) et de la 4ème flottille de bombardement (LV BEHIC), armée de SBD Dauntless;
  • - de la 5ème flottille de surveillance (CC KERVELLA), basée à Arzew et armée de Latécoère 298 et de Supermarine Walrus;
  • - de la 6ème flottille d'exploration (LV de LEVIS-MIREPOIX), formée au sein de l'US NAVY, affectée à Agadir (future 6F);
  • - de la 7ème flottille d'exploration (CC FOURNIER), future 27F, affectée sur la base de Dakar Bel Air;
  • - de la 8ème flottille d'exploration (CC PACAUD), future 28 F, soeur de la 6FE, formée elle aussi au sein de l'US NAVY à la demande du CV NOMY, et dotée à l'origine de 15 hydravions Catalina; 

- enfin de la 9ème flottille de transport (CC PIERRET), affectée à St Mandrier et dotée de Dornier 24.


L'aéronautique navale a été recréée, et s'est regroupée en Algérie et au Maroc.
L'école du personnel volant est à Agadir en 1943, se déplace à Thiersville, puis à Lartigue à partir d'octobre 1944.
L'école du personnel non volant est à Khouribga en 1943, puis à Lartigue à partir d'octobre 1944.
L'école de chasse est à Igoud au Maroc, et l'école de pilotage à Khouribga en 1945.

La 6FE et la 8FE opèrent sous commandement américain au sein du Fleet Air Wing 15 basé à Port Lyautey et assurent la protection des convois dans la zone de Madère, Gibraltar et Casablanca jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Les deux flottilles forment le groupement d'Aéronautique Navale n°1, "GAN 1", sous les ordres du CF MORNU à partir du 23 décembre 1944. 















Les formations sont baptisées par les alliés :
- 6 FE : VFP-1;
- 8FE : VFP 2.

Le French Head Squadron of Flight Air Wing, future base mobile n°1, apporte un soutien au GAN 1. Il est commandé par le LV ROUX.

 2. La naissance de la Flottille 8FE

La flottille 8FE est créée par la décision n°418 EMG/AERO/O du 29 avril 1944 aux Etats-Unis d'Amérique. Dès le 15 mai, le personnel est mis en route vers les Etats-Unis à partir de Casablanca ; une partie des marins, d'origine "pied-noir" s'est engagée pour la durée de la guerre.

La flottille 8FE succède à la 6FE qui vient d'être formée et qui a rallié Agadir le 7 février 1944. Elle prend le nom de VFP-2 (French patrol Squadron Two). elle est organisée en deux détachements :
- le premier, commandé par le CC PACAUD, aidé du LV SIROUY, officier en second, s'entraîne dès juin 1944;
- le second, commandé par le LV KERROS, s'entraîne à partir du 8 août.


La flottille, dotée de 15 hydravions Catalina PBY-5A (n° 48561 à 48576) est créée officiellement le 1er juillet 1944 à Norfolk lors de la cérémonie du " Commissionning " présidée par l'Amiral américain Bellinger en présence de l'Amiral Fenard qui remet le commandement de la 8FE au capitaine de Corvette PACAUD.La formation des équipages qui nécessitera 1200 heures de vol, est effectuée en deux phases :
- l'accoutumance et la familiarisation à Norfolk (Virginie) et à Elisabeth City (Caroline du Nord) ;
- la formation tactique à la guerre ASM à Bocca Chica, près de Key West (Floride) ;

Chaque équipage de Catalina comprend 9 hommes. Peu de temps près, le 27 juillet, la 8FE perd un appareil (PBY-5A n°48561) au large de Norfolk (Officier des Equipages GALLIEGUE et son équipage) au cours d'une mission effectuée dans de très mauvaises conditions météo.

Il possède un excellent armement offensif ASM (2 tonnes de bombes ou 2 torpilles), et défensif (1 canon de 37 mm et des mitrailleuses de 12,7 mm en gondoles ou " blisters "). Il est doté d'un radar Mk2 bande 400 Mhz, équipé de deux antennes doubles YAGI, situées à l'avant du fuselage (bâbord et tribord), de portée 50 km environ, et dont l'exploration permet de rallier l'objectif sur "homing").Le Catalina est un excellent appareil amphibie, de 15 tonnes en masse maximale au décollage, équipé de deux moteurs en étoile Pratt & Whitney R 1890-92 de 1200 cv, volant à la vitesse de croisière de 200 km/h (110 noeuds), et possédant une grande autonomie (4800 km - 2600 Nq).

La 8FE reprend l'insigne de l'escadrille E1 (1940), qui était celui de l'escadrille de bombardement 5R1, à savoir, "une tête de loup noir, la langue rouge relevée". La devise est fière: "A belles dents !!". Le premier fanion est confectionné et brodé par madame Aragnol.


Plus tard, la 28F conservera l'insigne du loup, la langue retroussée en Indochine, puis la langue pendante pendant la campagne d'Afrique du Nord.





sources
http://www.netmarine.net/aero/unites/28f/histoire/ant11.htm

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...