14 juillet 2012

La TAPAGEUSE en Martinique

La TAPAGEUSE en Martinique




Après la traversée du Pacifique Est et ses nombreuses escales américaines, LA TAPAGEUSE ayant franchi le canal de Panama est arrivée en Martinique.


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/07/11/«-La-Tapageuse-»-aux-Antilles




Passé dans les Caraïbes, le bâtiment a rejoint Carthagène pour une nouvelle escale, va poursuivre ensuite son chemin vers les Antilles françaises et, plus particulièrement, la Martinique. Le patrouilleur obliquera ensuite au nord pour atteindre le port d'Hamilton, aux Bermudes, avant sa grande traversée de l'Atlantique jusqu'à Ponta Delgada, aux Açores, ultime étape avant son arrivée à Brest, prévue le 30 juillet. La Tapageuse, qui aura parcouru 14.000 milles en 52 jours de mer entrecoupés de 9 escales, pourra alors prendre sa retraite. 

13 juillet 2012

La Marcophilie navale à Brest 2012

La Marcophilie navale à Brest 2012








Cherchez,le stand n'est pas très loin de La Poste du Port.... Bonne visite




Rochefort retour sur les souvenirs de L'Hermione

Rochefort  retour sur les souvenirs de L'Hermione

empreinte de la machine à affranchir de l'association L'Hermione


La coque de l'Hermione a quitté la forme de radoub de Rochefort pour sa toute première sortie vendredi 6 juillet 2012. Une grande fête dans la Ville était organisée pour célébrer l'événement.

La fête qui se déroulera autour de cet événement est une étape dans le chantier : la coque de la frégate rejoindra, dès le lendemain, la forme Napoléon III où les travaux se poursuivront jusqu'en 2013.

Dès l'été 2013, L'Hermione effectuera sa première navigation en mer jusqu'à l'île d'Aix. Une courte épreuve-test au moteur et avec une ou deux voiles.


La poursuite des essais en mer se fera dès l'automne 2014.

Puis viendra, au printemps 2015, la traversée de l'Atlantique de Rochefort à
Boston.

carte postale souvenir de la mise à l'eau de la coque avec timbre perssonalisé figure de proue 

carte postale souvenir de la mise à l'eau de la coque avec timbre perssonalisé tableau arrière

LISA Rochefort


lettre d'information de la MarineSemaine du 05 au 12 juillet 2012







Semaine du 05 au 12 juillet 2012

 Opérations

Opération Corymbe (présence opérationnelle)
 Appui au déploiement d’une compagnie guinéenne
le 7 juillet 2012, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, engagé depuis le 23 juin dernier dans le cadre du 115e mandat de l’opération Corymbe, a fait escale à Conakry en Guinée afin d’assurer le transport de 140 soldats des forces armées guinéennes jusqu’à Dakar, au Sénégal.


Opération
 Le CMT Capricorne participe à l’exercice SPANISH MINEX 2012
Le Chasseur de Mines Tripartite (CMT) Capricorne a représenté la France lors de l’exercice Spanish Minex 2012. Ce dernier s’est déroulé du 18 au 29 juin 2012 dans les atterrages de Palma de Majorque.

 Retour sur les événements de la semaine

PEAN 12.1 : « le GAN au meilleur niveau opérationnel »
Après six semaines de déploiement en Méditerranée et en océan Atlantique, le groupe aéronaval (GAN) articulé autour du porte-avions Charles De Gaulle est rentré à quai le 6 Juillet 2012.



 La Frégate De Grasse à bon port
La frégate anti-sous-marine De Grasse a regagné la base navale de Brest après deux mois de mission Grand Nord.
 La frégate Forbin s'entraîne avec sa cousine britannique Diamond
La frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a pu travailler son interopérabilité avec son homologue britannique le Diamond (Type 45) le 21 juin 2012. La lutte antiaérienne était notamment au programme.


  Le Préfet maritime de l’Atlantique visite les sauveteurs de la SNSM
Les sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) du bassin d’Arcachon ont reçu la visite du vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne le 10 juillet 2012.

Et aussi... 

 Rendez-vous impromptu à Gibraltar
Dimanche 1erjuillet 2012, au terme d’un entraînement d’une semaine mené avec la marine royale marocaine en Atlantique, la frégate de lutte anti-sous-marine Montcalm regagne la Méditerranée. Le détroit de Gibraltar est alors le théâtre d’une rencontre inédite avec un submersible américain.
Inauguration d’un quai « frégate Latouche-Tréville » à Saumur
Le 21 juin dernier, la ville de Saumur a inauguré un quai nommé «Frégate Latouche Tréville».
 Les bâtiments écoles comme neufs
Les bâtiments Écoles de la Marine nationale qui assurent la formation des élèves officiers viennent d'être ré-motorisés.



 La Marine à Brest
Dans le domaine de la formation comme des opérations, la Marine est présente en pays brestois depuis des générations. À l’occasion des « Tonnerres de Brest 2012 », la Marine sera présente au cœur de l’événement comme elle l’est au fil de l’année au cœur de la ville.

 Agenda

 5ème édition de la Corvette aérienne dans le sud-ouest
Venez découvrir l'aéronaval à deux pas de chez vous. Les marins du ciel seront présents dans le sud-ouest de la France du 19 au 24 juillet prochains.
 Exposition photos dans les douves des Invalides
Depuis le 10 juillet et jusqu'à fin août, 22 photos dont 4 de différentes unités de la Marine nationale sont exposées dans les douves de l'Hôtel national des Invalides.

Humour dans le carré par DONEC

Humour dans le carré par DONEC



Bonjour à tous,
Je connais des fusiliers marins qui n’ont pas manqué de sabler le champagne. En effet le contre-amiral PRAZUCK ci-devant commandant de la force des fusiliers marins commandos va devenir directeur du personnel militaire de la Marine.  Je me devais de fêter cet évènement à ma façon.

 A part cela le marin de retour à Brest ne manquait jamais d’effectuer une navigation parfois risquée afin de gouter les produits vinicoles des différents établissements qui jalonnaient une rue de Siam aujourd’hui disparue.
A la semaine prochaine
Donec

12 juillet 2012

BREST 2012

BREST 2012 Tonnerres de Brest










Les fêtes maritimes les plus chères du littoral français vont ouvrir demain.

Le prix sera surement un handicap pour de nombreuses personnes désirant venir en famille et sur plusieurs jours. Hébergement, nourriture, souvenirs, il faudra savoir gérer son porte-monnaie!









La Marine nationale sera présente avec un nombre important de bateaux :






la frégate De Grasse, 






le Mutin, La Grande Hermine, L'Etoile,






L'Eridan, Le Telenn Mor, le Beautemps-Beaupré, 








le Buffle.







avec au programme pour le 13 juillet :



Journée dédiée aux "20 ans de la fête et des bateaux des Côtes de France"

A terre

10h-13h : Inauguration

Sur l'eau

Le "revival" du patrimoine maritime des côtes de France

10h30-11h30 : Appareillage des flottilles
Les bateaux affrétés font le tour du port du 5ème Est au pont Guesdon (ou à l’entrée de la Penfeld pour les plus gros) avant de sortir en Grande Rade (Commentaires sonorisés, Musiques embarquées)
Ne pas rester en rade


11h30-13h00 : Inauguration de la fête quai Malbert (devant la Recouvrance). Mise à l'eau de la Fée de l'Aulne; gabare sablier.
Les flottilles des pays invités d’honneur se regroupent au 1er bassin autour de la Recouvrance.
La Royale à Brest n'est pas toujours celle à laquelle on pense : Mme Ségolène Royale en visite à Brest 2008


14h-15h30 : Vire-vire n°1 "des 20 ans"
Evolutions en rade-abri.
Bateaux concernés La RecouvranceNotre Dame de RumengolLa CancalaiseLa GranvillaiseLe RenardGrand Léjon, Sainte Jeanne, Reder-Mor, Corentin, Dahl Mad, etc….. Les coquilliers de la Rade - Les cotres auriques - Les yoles de Bantry et les voile-aviron + une dizaine de voiliers affrétés qui font un passage sous voile au portant (Commentaires sonorisés).



15h30-16h30 : Mise à l’eau du coquillier St-Guénolé
Mise à l'eau du coquillier St Guénolé (restauré par la commune de Plougastel), quai Malbert, face au chantier du Guip.
Bateaux concernés : les coquilliers de la Rade (la Bergère, le Général Leclerc, la Belle Germaine, etc.), La Recouvrance, Notre Dame de Rumengol, Marie Lizig, Marie Claudine, les Yoles de Bantry et les canots voile-aviron qui font cercle. Le St-Guénolé est mis à l'eau, mâté et prêt à prendre la mer.
Animations musicales


18h-19h30 : Cérémonie "Hommage aux acteurs des 20 ans"
"Scène des 20 ans" au bout du Quai Malbert. Prise de parole du Maire, passage sur scène des leaders des délégations présentes au Village, remise de cadeaux, etc.
À partir de 21h : Soirée Fanfares "des Balkans" au cabaret de l'Héliport


22h30-23h00 : Mise en formation de la parade "des 20 ans"à l’ouvert de la Penfeld
23h00-23h45 : Parade au port de Commerce
Madagascar 
Bateaux concernés : la goélette La Recouvrancel’Abeille Bourbon et autres remorqueurs ou vedettes portuaires, les bateaux des côtes de France reconstruits à l'occasion de Brest 92, leurs amis internationaux du renouveau du Patrimoine Maritime, les voiliers de travail gréés auriques, lesyoles de Bantry et tous les grands voiliers du patrimoine maritime européen qui le souhaitent.


Photos Brest 2008 JM Bergougniou

http://www.lestonnerresdebrest2012.fr/fr/


10 juillet 2012

La Tapageuse continue son petit bonhomme de chemin

Escales à Acapulco et traversée du canal de Panama

tapageuse1



Après ces quelques jours de reconditionnement du navire et de l'équipage, « La Tapageuse » a donc appareillé en direction d'Acapulco, avec trois marins mexicains à son bord : une opportunité exceptionnelle accordée à ces marins de découvrir notre marine, mais aussi une expérience enrichissante pour l'équipage de « La Tapageuse » qui peut ainsi mieux connaître l'Armada mexicaine et pratiquer l'espagnol.




Le 27 juin 2012, un mois et demi après son départ de Papeete, le dernier P400 de Polynésie, La Tapageuse, a quitté définitivement le Pacifique et a franchit les écluses de Miraflores dans le canal de Panama. La Tapageuse est prévue d’arriver à Brest fin juillet 2012 pour y être retirée du service actif.Trois chiffres pour évoquer cette « grande traversée » : 14 000 nautiques, 52 jours de mer, 9 escales.


3.JPG

Même au cœur de la nuit, l’activité du canal ne s’arrête pas et donne l’impression d’une grande gare de transit où les convois de bateaux s’enchaînent les uns après les autres. Le plus impressionnant est le passage des écluses, immenses pour « La Tapageuse » qui fait figure de nain à côté des immenses porte-conteneurs dits « Panamax » dont le franc bord passe tout juste dans les écluses… Le balai est parfaitement rôdé et les lamaneurs grouillent dans tous les sens, montant à bord et passant les câbles qui servent à nous faire avancer le long des quais. Une fois les première écluses passées, nous embouquons la « couleuvre », ce long sillon au cœur de la terre creusé il y a un siècle par des français sous les ordres de Ferdinand de Lessep… puis après quelques heures vient alors la dernière écluse qui nous pousse définitivement vers la mer des caraïbes, et « La Tapageuse » peut enfin se dégourdir les pattes à 20nd après huit heures passées à ronger son frein dans le canal à faible allure.




3_bis.JPG



sources  Mer et Marine 
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120083

Marine Nationale

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/07/02/«-La-Tapageuse-»-quitte-le-Pacifique-pour-l’Atlantique

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...