23 avril 2011
Humour dans le carré
Avancement et pompe à bière...
Il faut savoir buller pour être Mousse et éviter d'être débordé pour étancher
Je vous souhaite un Pâques beau
Merci à Donec
En route pour Ouessant
Sortie du PAP Moulin de Caraës à Ouessant
deux heures 30 de route avant d'arriver au port de Brest.
L'Enez Eussa III termine son chargement. Sur le Molenez à côté, conteneur, et marchandises gagnent la cale vite rejoint par la camionnette d'une entreprise de TP.
Beau temps et beaucoup de monde pour profiter de ce long weekend pascal.
Pas de sortie en vue pour la Recouvrance et le RHM Abeille Bourbon est bien sagement à poste quai Malbert. Le Fromveur de la Pen-Ar-Bed attend ses passagers
L'Armorique des Phares et Balises souhaite vouloir profiter de ces jours ensoleillés
Les transe-rades attendent le retour des permissionnaires
Quelques avisos et frégates, le Malabar
le port militaire est en passe de devenir un port musée... avec le long de la jetée sud La Loire et la Jeanne d'Arc
et le BH LAPEROUSE qui rentre de mission
Réalisation du PAP du Moulin de Caraës avec le phare de Créac'h en arrière plan
En vente à la Poste du bourg de Lampaul Ouessant 29242
Photos du voyage JM Bergougniou
Photo dans La Poste de Ouessant Pasacal Le Télégramme
deux heures 30 de route avant d'arriver au port de Brest.
L'Enez Eussa III termine son chargement. Sur le Molenez à côté, conteneur, et marchandises gagnent la cale vite rejoint par la camionnette d'une entreprise de TP.
Beau temps et beaucoup de monde pour profiter de ce long weekend pascal.
Pas de sortie en vue pour la Recouvrance et le RHM Abeille Bourbon est bien sagement à poste quai Malbert. Le Fromveur de la Pen-Ar-Bed attend ses passagers
Fromveur |
Abeille Bourbon |
L'Armorique des Phares et Balises souhaite vouloir profiter de ces jours ensoleillés
Les transe-rades attendent le retour des permissionnaires
Quelques avisos et frégates, le Malabar
le port militaire est en passe de devenir un port musée... avec le long de la jetée sud La Loire et la Jeanne d'Arc
La loire et sa proue qui dépasse du mur de la jetée |
La JDA sans mât attend ses derniers instants |
La Frégate De Grasse au quai d'armemement |
L'entrée du port |
BH LA PEROUSE |
et le BH LAPEROUSE qui rentre de mission
la vigie et le phare du Portzic |
le phare du Petit Minou |
Aviso Commandant L'Herminier en route vers le large |
l'Enez Eussa III au port du Stiff |
Réalisation du PAP du Moulin de Caraës avec le phare de Créac'h en arrière plan
![]() |
Premier jour de mise en service du PAP le 22 avril 2011 |
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identification du PAP |
En vente à la Poste du bourg de Lampaul Ouessant 29242
Photos du voyage JM Bergougniou
Photo dans La Poste de Ouessant Pasacal Le Télégramme
20 avril 2011
La Corse et le Casabianca
De notre ami Francis qui, ayant besoin de se reposer de sa retraite, nous envoie ces quelques photos de Bastia et du Casabianca

Construit par les Chantiers de la Loire à Saint Nazaire, le Casabianca faisait partie de la classe des sous-marins de 1500 t. Mis sur cale en 1927, le Casabianca fut lancé le 2 février 1935 en présence du Conseiller d'Etat de Casabianca et de plusieurs membres de la famille et admis en service actif le 31 décembre 1936.
Lors de sa mise sur cale en 1931, le sous-marin s'appelait Casablanca en hommage au débarquement au Maroc en 1907. Cette appellation perdurera jusqu'en 1934. Le nom fut ensuite transformé en Casabianca afin d'honorer le capitaine de vaisseau Casabianca, héros de la bataille d'Aboukir.
Basé à Brest il forme avec les Sfax, Pasteur et Achille la 2ème Division de Sous-Marins (DSM). A partir de 1940 la guerre le conduit en Norvège ou il effectue deux patrouilles.
Après un passage en Afrique du Nord (Casablanca) puis en Afrique Occidentale (Dakar) jusqu'en octobre 1941. Il rejoint Toulon où il est désarmé de novembre 1941 à août 1942. Il s'échappe de Toulon le 27 novembre 1942 alors que la flotte se saborde. Traqué par les avions de la Luftwaffe, il réussit à gagner la haute mer, traverse la Méditerranée et effectue une entrée triomphale dans le port d'Alger le 30 novembre.
Ses opération en Méditerranée, notamment les missions de liaisons et de ravitaillement de la Résistance en Corse ont fait sa légende. Il coule le 22 décembre 1943 le patrouilleur allemand UJ 6076 au large du Cap Sicié, endommage gravement le cargo Italien Chisone le 28 décembre 1943 ainsi que le patrouilleur allemand UJ 6078 le 8 juin 1944. Ces deux bâtiments sont attaqués au large du Cap Camarat.
Modernisé à Philadelphie aux Etats Unis d'août 1944 à mars 1945 il navigue encore deux ans avant d'être mis en « réserve spéciale » le 1er décembre 1947 suite à des restrictions budgétaires. Le Casabianca est rayé des listes le 12 février 1952 puis démantelé à partir de 1956. Son kiosque est récupéré puis expédié à Bastia ou il est toujours exposé face au port de commerce.
Sources :
http://www.netmarine.net/g/dossiers/casabianca/index.htm
Photos : Retraité en RTT Francis Jamesse
De notre ami Francis qui, ayant besoin de se reposer de sa retraite, nous envoie ces quelques photos de Bastia et du Casabianca
Construit par les Chantiers de la Loire à Saint Nazaire, le Casabianca faisait partie de la classe des sous-marins de 1500 t. Mis sur cale en 1927, le Casabianca fut lancé le 2 février 1935 en présence du Conseiller d'Etat de Casabianca et de plusieurs membres de la famille et admis en service actif le 31 décembre 1936.
Lors de sa mise sur cale en 1931, le sous-marin s'appelait Casablanca en hommage au débarquement au Maroc en 1907. Cette appellation perdurera jusqu'en 1934. Le nom fut ensuite transformé en Casabianca afin d'honorer le capitaine de vaisseau Casabianca, héros de la bataille d'Aboukir.
Basé à Brest il forme avec les Sfax, Pasteur et Achille la 2ème Division de Sous-Marins (DSM). A partir de 1940 la guerre le conduit en Norvège ou il effectue deux patrouilles.
Après un passage en Afrique du Nord (Casablanca) puis en Afrique Occidentale (Dakar) jusqu'en octobre 1941. Il rejoint Toulon où il est désarmé de novembre 1941 à août 1942. Il s'échappe de Toulon le 27 novembre 1942 alors que la flotte se saborde. Traqué par les avions de la Luftwaffe, il réussit à gagner la haute mer, traverse la Méditerranée et effectue une entrée triomphale dans le port d'Alger le 30 novembre.
Ses opération en Méditerranée, notamment les missions de liaisons et de ravitaillement de la Résistance en Corse ont fait sa légende. Il coule le 22 décembre 1943 le patrouilleur allemand UJ 6076 au large du Cap Sicié, endommage gravement le cargo Italien Chisone le 28 décembre 1943 ainsi que le patrouilleur allemand UJ 6078 le 8 juin 1944. Ces deux bâtiments sont attaqués au large du Cap Camarat.
Modernisé à Philadelphie aux Etats Unis d'août 1944 à mars 1945 il navigue encore deux ans avant d'être mis en « réserve spéciale » le 1er décembre 1947 suite à des restrictions budgétaires. Le Casabianca est rayé des listes le 12 février 1952 puis démantelé à partir de 1956. Son kiosque est récupéré puis expédié à Bastia ou il est toujours exposé face au port de commerce.
Sources :
http://www.netmarine.net/g/dossiers/casabianca/index.htm
Photos : Retraité en RTT Francis Jamesse
FS VENDEMIAIRE
FS Vendémiaire Mission 2011/1
pas d'infos sur ce pli, pas d'infos sur l'escale ... quelque part en Asie...
Mascate Mission Jeanne d'Arc BPC MISTRAL
Le Mistral à MASCATE
Du 30 mars au 3 avril, le groupe Jeanne d'Arc a fait escale à Djibouti, capitale de la République de Djibouti. Beaucoup en ont profité pour se détendre, en visitant le centre-ville et son pittoresque marché des Caisses, ou en explorant les îles Musha et Maskali et le lac Assal, curiosité géologique située sous le niveau de la mer.
Mascate (en arabe مسقط Masqaṭ), est la capitale du sultanat d'Oman et la plus grande ville du pays avec une population dans l'aire métropolitaine de 1 090 797 habitants en 2008 sur une superficie de 3 500 km2.
19 avril 2011
Les dessins de la semaine
Le Cambusard
Le Cambusard ou vin de cambuse est le pinard du matelot. La ration par homme ou par repas est de 23 centilitres dite le quart (de litre).Le double quart (double ration) est une récompense particulièrement appréciée. Elle n'était pas prévue pour les élèves de l'Ecole navale, sauf cas exceptionnels.
René Coindreau
A cette époque heureuse le besoin en personnel de la Marine était immense et le marin dont l’ambition se limitait à la visite détaillée des quartiers réservés pouvait couler des jours heureux en dégustant un cambusard de qualité toute algérienne.
Après dix ans de service, s’il n’avait pu obtenir le grade tant convoité de second maître, il en obtenait qui le désignait à l’admiration de l’équipage tout entier.
Aujourd’hui, ayant perdu ses colonies, la France n’a plus les moyens d’entretenir cette élite et par la même la boisson favorite de cette élite : le cambusard.
FREMM AQUITAINE première sortie à la mer
Du bureau de Poste Quai des Indes de Lorient une enveloppe de la FREMM Aquitaine
La frégate Aquitaine (142 m ; 27 nds) a appareillé ce jour, lundi 18 avril 2011 en fin d'après-midi, pour effectuer sa première sortie à la mer au large de Lorient. L'Aquitaine est la première des 11 frégates multimissions (FREMM) commandées sous responsabilité de la Direction générale de l'armement (DGA) pour la Marine nationale. Le programme franco-italien FREMM prévoit la livraison de 21 frégates aux 2 pays. La première sortie à la mer, jalon important du programme, marque le début des essais de qualification et d'intégration qui seront conduits jusqu'à la réception de la frégate par la DGA en 2012.
Les frégates multimissions, qui porteront des noms de régions françaises, constitueront à terme l'ossature de la flotte de surface dans les différents domaines de lutte à la mer (anti-sous-marine, anti-aérienne, anti-navire et asymétrique). Elles sont fortement armées : missiles mer-mer 40 Exocet, missiles antiaériens Aster, torpilles MU90. Toutes les FREMM pourront mettre en oeuvre un hélicoptère NH90 Caïman, ainsi que des forces spéciales et leurs équipements.
http://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/armee-dcns-sort-la-premiere-d-une-serie-de-21-fregates-430312.html
Concarneau en Bleu Blanc Gris
La Marine à Concarneau et au festival Livre et Mer
En passant sur le pont du Morros, l'œil est attiré par un étrange chalutier blanc au quai devant les chantiers Piriou.
L'œil s'exerce et arrive finalement à lire le nom Le Malin
Ex- Apache , ex- America 1 , ex- Caroline Glacial
Ex-palangrier hondurien saisi en action de pêche illégale dans la zone économique exclusive des Terres Australes et Antarctiques françaises le 25 juin 2004.
Acquis par la Marine nationale le 07 septembre 2005.
Remplace en partie le bâtiment de soutien de nageurs de combat A 722 Poséidon qui a été désarmé en janvier 2006
D'août 2004 à novembre 2007, plusieurs procès au tribunal correctionnel de Saint Denis de La Réunion, en cours d'Appel puis en cour de Cassation décide de la confiscation du navire au profit de la marine nationale. En septembre 2004,l'Apache est rebaptisé Le Malin, du nom du contre-torpilleur (1931-1964) qui s'illustra au cours de la seconde guerre mondiale et en Indochine.
sources
http://www.netmarine.net/bat/patrouil/malin/index.htm
Toujours du blanc à Concarneau, le VAE Laurent Mérer présente son nouveau livre Le Roman des Marins
Simples matelots, officiers mariniers ou commandants, les marins sont les héros de ce roman. À travers cinq récits romanesques, avec une écriture pudique, toujours juste, fortement évocatrice, Laurent Mérer raconte la vie et la condition des marins partis à travers le monde. Qu’ils labourent la mer dans les eaux tumultueuses du nord, se glissent entre les récifs dans les îles ensoleillées du sud, ou patrouillent dans les détroits de l'Orient, ils font face à l’adversité, aux brutalités de la mer autant qu’aux tensions géostratégiques.
Au-delà des convulsions du monde et de la planète, ils doivent surtout faire face à eux-mêmes. Ces cinq tranches de vie disent à la fois l’attente, le choix et les responsabilités, le manque de ceux que l’on aime, le paradoxe de la solitude au milieu de d’équipage, mais aussi, intenses et inaltérables, les amitiés, la solidarité, la fraternité.
http://laurentmerer.blogs.letelegramme.com/
Et puis en prenant la route de Lanriec sur le terreplein du chantier Piriou des bateaux gris. L'ALDEBARRAN BRS, le LYNX navire école de l'école navale et dans le fond l'ALTAÏR
Mis sur cale en 1993, le BRS Aldébaran est mis à flot en février 1994 et admis au service actif le 15 mars 1995. C'est le troisième bâtiment de ce type. Il est basé à Brest et intégré à laForce d'action Navale. L'Aldébaran est commandé par le major Jean-Paul Mellaza, depuis le 21 juin 2001.
Ses missions principales sont la surveillance des fonds sous-marins jusqu'à 80 mètres (principalement du goulet de Brest au profit des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins), l'instruction au profit des écoles et des missions de service public (hydrographie, surveillance de la zone économique exclusive).
L'Aldébaran est parrainé par la ville de Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise) depuis le 12 mars 2003.
Aldébaran est aussi une étoile, la plus brillante de la constellation du Taureau. Son diamètre est 45 fois plus grand que celui du Soleil.
Le Lynx |
le Lynx |
L'Aldébaran (M772) et l'Altaïr dans le fond |
L'Altaïr |
Mis sur cale en 1993, le BRS Altaïr est mis à flot en novembre 1993 et admis au service actif le 8 juillet 1994. C'est le deuxième bâtiment de ce type.
Il est basé à Brest et intégré à la Force d'action Navale. Ses missions principales sont la surveillance des fonds sous-marins jusqu'à 80 mètres(principalement du goulet de Brest au profit des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins), l'instruction au profit des écoles et des missions de service public (hydrographie, surveillance de la zone économique exclusive).
Le BRS Altaïr est a pour ville marraine Roscoff (Finistère) depuis le 21 juin 2003.
Altaïr est aussi une étoile, située à 15 années-lumière de la Terre, dans la constellation d'Aquila. C'est une étoile blanche, semblable à Sirius, d'environ 1,5 fois la taille de notre Soleil mais 9 fois plus lumineuse.
L'Altaïr |
Source Net marine
http://www.netmarine.net/bat/divers/altair/index.htm
Voila donc pour le Blanc et le Gris,
il ne reste que le bleu du ciel de Concarneau
La Ville Close |
La pointe de Mousterlin et le sémaphore de Beg Meil |
**
photos JM Bergougniou
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