14 février 2015

Marion Dufresne IPEV LOGIPEV 2015 MD 200

Marion Dufresne IPEV 
LOGIPEV 2015 MD 200

Quelques plis reçus le 13 février 2015 au retour de la MD 200

Photo © JM Bergougniou


Photo © JM Bergougniou


CROZET

Bienvenue à Crozet Photo © JM Bergougniou

Chaudron de phoquier Photo © JM Bergougniou







Alfred Faure la résidence Photo © JM Bergougniou






le Marion Dufresne devant Alfred Faure Photo © JM Bergougniou



KERGUELEN

Port-Couvreux Photo © JM Bergougniou







le Marion Dufresne en rade de Port-aux-Français Photo © JM Bergougniou





Préparation de débarquement à Rallier du Baty Photo © JM Bergougniou




Les Dombes Photo © JM Bergougniou



Conteneur Photo © JM Bergougniou

Le Gros-ventre le Marion Dufresne et l'Aventure II Photo © JM Bergougniou



AMSTERDAM

La base Martin de Viviès Photo © JM Bergougniou



un peu de houle à la cale Photo © JM Bergougniou







La base Martin de Viviès Photo © JM Bergougniou



La portière est mise à l'eau Photo © JM Bergougniou



en regardant vers la pointe Bénédicte Photo © JM Bergougniou

Une ile battue par les vents Photo © JM Bergougniou

Plaque commémorant la venue de Louis Jacquinot Photo © JM Bergougniou

Le MD devant Amsterdam Photo © JM Bergougniou


Photos © JM Bergougniou

13 février 2015

Humour dans le carré par DONEC

Humour dans le carré par DONEC

Un peu de Jeunesse


Bonjour à tous,

J étais vendredi dernier à l’école des mécaniciens de Saint Mandrier avec mes copains, officiers mariniers blanchis sous le harnais qui avaient connu après leur temps de belles carrières dans le secteur privé.



Pourtant lors de cette visite j’ai découvert que l’on pouvait rajeunir en quelques minutes à la vue de tours, de fraiseuses et de mille machines outils rescapées du second conflit mondial. Un regret pourtant que le sol ne soit plus pavé de bois, bien pratique pour absorber l’huile moteur.



J’étais parti le matin avec des adultes aux cheveux gris et je rentrais, le soir, avec une section de brevetés élémentaires mécaniciens.

Je n’avais pas perdu mon temps.

A la semaine prochaine

Donec

et comme tout doit se terminer en chanson… Bonne écoute


https://onedrive.live.com/?cid=37df10360cb0af11&id=37DF10360CB0AF11%216029&ithint=video,mp4&authkey=!AK2z5tGD9An4Uho


Saint-Pierre et Miquelon France Libre et le sous-marin SURCOUF 1941 2014

Saint-Pierre et Miquelon 
et le ralliement à la France libre
24 décembre 1941

le sous-marin Surcouf au bas du timbre 
"Je voulais venir en décembre. J’aurais pu venir au mois d’août, la proposition m’avait été faite, mais je préférais venir en hiver. J’espérais la neige… Elle a été un peu présente à Miquelon, mais je l’ai cherchée vainement, comme partout d’ailleurs, dans l’Hexagone. Mais même sans neige, l’archipel est très beau ! Je voulais venir en décembre parce que le 24 décembre (pour beaucoup, le 24 décembre, c’est Noël) est ici une cérémonie de libération, une cérémonie patriotique. Je sais que vous y êtes très attachés."

"Ici, c’est la France. C’est la France qui est – comme le disait le général de GAULLE – aux avant-postes de l’Amérique du Nord. C’est la France depuis 478 ans. Jacques CARTIER en a pris possession en 1536. Vous connaissez ces dates, parce qu’elles fondent votre histoire, votre relation avec la France. S’installèrent ici – vous en êtes les héritiers – pendant des siècles, des générations et des générations de Normands, de Basques, de Bretons…, dont les familles sont encore ici présentes. Et puis, d’autres vous ont rejoints, venant d’ailleurs et quelquefois même de l’Outre-mer. Parce qu’il y a un lien entre les Outre-mer."  François Hollande



"Nous sommes Français, nous sommes donc des Français libres. C’est la leçon que vous nous avez rappelée lors de la Seconde Guerre mondiale. Votre archipel, éloigné de plus de 4.000 kms de Paris, a été délivré du régime de Vichy en décembre 1941. Il a été l’un des premiers territoires redonnés à la République par vous et l’amiral MUSELIER. Il avait fait cette expédition et réussi cette opération. Puis, il avait immédiatement demandé que la population de Saint-Pierre-et-Miquelon puisse voter pour savoir si elle se ralliait au général de GAULLE. Elle le fit. Alain SAVARY en fut ensuite l’administrateur, au nom de la France libre, puis le député pendant des années. Son nom est resté gravé dans les mémoires."


"La mer, c’est ici votre histoire, votre présent et votre avenir, c’est ce qui fait que vous êtes rassemblés, parce que c’est toujours par rapport à la mer que des générations et des générations se sont engagées à vivre ici, non sans mal, non sans épreuves. Il faut donc que la sécurité en mer soit assurée. L’action de surveillance de nos eaux sera renforcée. Les moyens de lutte contre la pollution marine seront accrus avec une augmentation de 30% du nombre de jours en mer du navire Fulmar. Voilà ce que j’étais aussi venu vous assurer."






Après la signature de l’armistice franco-allemand le 22 juin 1940, la population de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français de l'Atlantique Nord proche de Terre-Neuve, manifeste très rapidement son hostilité au gouvernement de Vichy. Les îles dépendent alors du gouverneur des Antilles, l'amiral Robert, qui reste fidèle au maréchal Pétain. Une active opposition gaulliste se développe autour des anciens combattants de Saint-Pierre qui demandent le ralliement à la France Libre. Ils tentent en vain d'organiser un plébiscite tout en lançant de nombreux appels au général de Gaulle mais celui-ci est aux prises avec les problèmes du ralliement des territoires africains. De jeunes marins-pêcheurs quittent les îles pour rejoindre les Français libres et continuer la lutte.


Le général de Gaulle décide de passer à l'action. Le 24 novembre, l'amiral Muselier, commandant des Forces navales françaises libres, s'embarque pour, officiellement, aller inspecter la division de corvettes françaises basées sous contrôle opérationnel britannique à Terre-Neuve.

EV Savary, CF Birot, amiral Muselier


La nouvelle de l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais et l'entrée en 
guerre des États-Unis incitent les Français libres à agir sans attendre.

Dès son arrivée à Saint-Jean de Terre-Neuve, l'amiral demande au 
général de Gaulle d'obtenir l'accord des Anglais pour procéder au ralliement de l'archipel tandis que lui-même se charge, à Ottawa, d'obtenir celui des Canadiens et des Américains. Ces derniers, ayant promis au gouvernement du maréchal Pétain de maintenir le statu quo dans les territoires français de l'hémisphère occidental, sont favorables à une intervention canadienne destinée à prendre le contrôle de la station radio de Saint-Pierre dont ils craignent qu'elle puisse servir aux sous-marins allemands qui manoeuvrent dans l'Atlantique.




Le 23 décembre 1941, les trois corvettes Mimosa, Alysse, Aconit, et le sous-marin
Surcouf appareillent pour, officiellement, effectuer des exercices entre les côtes de Terre-Neuve et de Saint-Pierre-et-Miquelon.


Dans la nuit, les Français libres débarquent à Saint-Pierre. L'administrateur s'attendant à l'arrivée de bâtiments de Vichy, la surveillance est quelque peu relâchée. L'effet de surprise est complet. Les vingt-cinq hommes qui composent le groupe de débarquement s'emparent des  lieux stratégiques. Pas un coup de feu n'est tiré. En moins d'une demi-heure, tout est joué.




Le jour de Noël, l'amiral Muselier nomme son aide de camp, l'enseigne de vaisseau Savary, administrateur provisoire du territoire et annonce aux Alliés qu'il vient de prendre possession de Saint-Pierre-et-Miquelon au nom du général de Gaulle. La réaction du gouvernement américain est immédiate. Le secrétaire d'État Cordell Hull dénonce dans un communiqué cinglant l'intervention des "soi-disant Français libres" qui va à l'encontre des accords passés entre les États-Unis et le gouvernement de Vichy. 


Pour donner une légitimité à la décision du général de Gaulle et convaincre ainsi l'opinion publique américaine, un vote est organisé le jour même. Les habitants de Saint-Pierre se prononcent comme suit : pour la France Libre, 650 voix ; pour la collaboration avec les puissances de l'Axe, 11 voix ; bulletins blancs ou nuls, 140. Pour l'ensemble de l'archipel, les résultats sont respectivement de 783 "pour", 14 "contre" et 215 nuls. Ce plébiscite confirme la volonté des habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon de rejoindre les rangs des gaullistes.


sources :

Palais de l'Elysée

Collection Mémoire et Citoyenneté Le ralliement de Saint-Pierre et Miquelon à la France libre

Pour en savoir plus :

Crémieux-Brilhac Jean-Louis, La France Libre – De l'appel du 18 juin 
à la Libération, 1996.

Guyot-Janin Olivier, Saint-Pierre-et-Miquelon, 1986


Merci à Patrick Le Pestipon pour les documents philatéliques 

Le COMMANDANT DUCUING EN MÉDITERRANÉE ORIENTALE

COMMANDANT DUCUING EN MÉDITERRANÉE ORIENTALE

Le 2 février 2015, l’aviso Commandant Ducuing a quitté sa mission de patrouille en Méditerranée orientale (MEDOR) et entamé son retour vers Toulon, son port d’attache. Il a été relevé par la frégate furtive La Fayette.


Pli posté au retour du Commandant Ducuing à Toulon et ayant transité par Roissy SPID 11-02-2015 absence du cachet V SPID


Le samedi 6 décembre l’aviso commandant Ducuing a largué les amarres pour mettre le cap vers la méditerranée orientale, sa zone de patrouille.

Sur le chemin, il a embouqué les bouches de Bonifacio, ainsi que le mythique détroit de Messine séparant la Sicile de la botte italienne. C’est à la gaffe et sous une pluie battante que les plus jeunes marins du bord ont permis au Ducuing de franchir ce passage étroit, en se tenant paré à soulever le fameux câble électrique alimentant l’île depuis le continent.


Pli posté au retour du Commandant Ducuing à Toulon et ayant transité par Roissy SPID 11-02-2015 absence du cachet V SPID


Une fois la tradition honorée, l’équipage a profité des quelques jours de transit pour achever la préparation de sa mission qui durera 2 mois au large des côtes syriennes et libanaises.


Pli posté au retour du Commandant Ducuing à Toulon et ayant transité par Roissy SPID 11-02-2015 absence du cachet V SPID



Le Ducuing a appareillé du port de Limassol à Chypre le 13 décembre et se prépare à passer les fêtes de fin d’année, en opération, dans cette région du monde où la marine assure une présence permanente. Elle participe ainsi pleinement à l’amélioration de la connaissance de la zone, besoin qui s’est renforcé depuis le lancement de l’opération Chammal contre les forces de Daesh.

Merci à Claude et Paul

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...