02 avril 2011

Opération HARMATTAN PA Charles de Gaulle

LIBYE Mission Harmattan 
PA Charles de Gaulle

L'harmattan est un vent que j'ai bien connu au Togo et au Bénin. Ce vent venu du Sahara dans le golfe de Guinée est  chaud, sec et poussiéreux. Il souffle en Afrique de l'ouest durant la saison sèche de décembre à mars au grand damne des ménagères qui doivent faire les poussières plusieurs fois par jour. La Libye ne connait pas ce vent.


Dans la peau d’un « chien jaune » (5)
photo Marine Nationale

Double oblitération lettre prioritaire empreinte mécanique 21048A Toulon CTC et TAD manuel Philatélie Toulon Liberté


Au cours de la journée du 1er avril, une patrouille Rafale Air, une patrouille Rafale Marine, une patrouille M 2000D, une patrouille mixte Rafale et Super-Etendard modernisé (SEM) et une patrouille Super-Etendard modernisés (SEM) ont été engagées dans les régions de Syrte, Misrata et Zlitan. Une patrouille de M F1 CR a réalisé une mission de reconnaissance. Deux C 135, un E3F et un E2CHawkeye assuraient le soutien et la coordination de ces missions.

Depuis La Sude (Souda), deux patrouilles conjointes composées de deux M 2000-5 français et deux M 2000-5 qatariens ont également réalisé deux missions d’interdiction aérienne.




Sur PAP Charles de Gaulle double oblitération mécanique sans lettre prioritaire et TAD manuel Toulon Liberté

sources :

communiqués Ministère de la défense
http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites




journal de bord du CDG

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/cdg

01 avril 2011

ATOUT CHANCE 2011 CIN BREST ECOLE DES MOUSSES Finistère Galeries Lafayette

Atout chance: un nouveau voilier pour l'Ecole des mousses



« Les vagues de l’espoir »
Le CIN de Brest accueille un OVNI 495

Le Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest rassemble sur son site, des écoles militaires de la marine nationale telles que l’Ecole de maistrance (école des officiers mariniers), l’Ecole des mousses (école des apprentis-marins) ainsi que le lycée naval. Ce sont près de 1200 jeunes qui sont formés chaque année dans ces établissements.

Le CIN de Brest représente, pour eux, plus qu’une simple école militaire. Il est une école de vie à part entière, qui les marquera encore bien après leur passage. Le travail d’encadrement et d’éducation y est assidu afin de former des citoyens, des hommes et des femmes responsables, et pour la plupart d’entre eux des militaires.

Le CIN est une école tournée vers la mer, il forme avant tout de jeunes marins. La mer, par ses valeurs de cohésion, du goût de l’effort, de dépassement de soi, peut permettre de soulager les difficultés laissées à terre. La mer éducative et pédagogique vient alors en renfort de toutes les démarches entreprises au quotidien, porteuse d’espace et de liberté, d’un nouveau départ.



De cette idée est né un projet, baptisé « Les vagues de l’espoir », qui a vocation à être soutenu par des mécènes publics (Europe, Etat, région) ou privés, et par la marine nationale. C’est également dans ce cadre et dans cet esprit que s’est organisée la première édition de l’Armada de l’espoir en novembre 2010.

C’est une démarche à laquelle a été sensible Madame Léone-Noëlle Meyer, mécène du Centre d’instruction naval de Brest. Par sa grande générosité elle a permis au CIN de disposer d’un voilier destiné à la formation de ses élèves mais également, d’adolescents de la communauté maritime régionale : élèves des lycées maritimes, jeunes soutenus et suivis par des associations. Madame Meyer a compris que l’embarquement éducatif était un outil précieux pour les jeunes en difficulté. Il est avant tout un pilier de l’apprentissage maritime de nos élèves mousses et maistranciers.



Ce voilier, un OVNI 495, baptisé « Atout Chance » par Madame Meyer, a été construit aux chantiers Alubat à Château d’Olonne. Embarquant une dizaine de jeunes, trente semaines par an, il servira d’outil pédagogique au service de la formation maritime, et permettra des immersions éducatives plus complètes que celles actuellement proposées. 

photo Le Télégramme

Le CIN accueillera prochainement « Atout Chance ». La réception officielle du voilier est prévue le mercredi 30 mars, en présence du directeur du personnel militaire de la marine, le vice amiral d’escadre Olivier Lajous.

C’est dans cet environnement favorable que se prépare la seconde édition de «  l’Armada de l’espoir ». Près de 300 jeunes embarqueront plusieurs jours à bord de vieux gréements. En partenariat avec les villes de Brest et de Concarneau, l’Armada de l’espoir poursuivra sa mission, qui est de rendre accessible la mer aux jeunes issus de milieux défavorisés, de les confronter à la réalité d’un métier dur mais passionnant. La première édition de cette manifestation a été un franc succès que le CIN de Brest a à cœur de réitérer, en y associant de nouveaux partenaires.



Mécénat. Un voilier pour les mousses

    31 mars 2011 -
«Moi aussi, un jour, j'ai eu la chance de ma vie», a expliqué aux mousses Léone Noëlle Meyer, héritière du groupe des Galeries Lafayette. Sans en dire davantage, la petite dame les a regardés droit dans les yeux en leur souhaitant bon vent sur le voilier qu'elle a mis à la disposition de l'École des mousses à Brest.





La vie de Léone Noëlle Meyer est un roman. Comment la petite orpheline d'une modeste famille juive émigrée à Paris a-t-elle pu se retrouver à la tête d'un des plus grands groupes commerciaux français? Elle a 3 ans lorsque sa mère, son frère et sa grand-mère sont déportés en 1942, à Auschwitz. Elle ne les reverra plus. Miraculeusement, la petite Léone échappe à la rafle du Vel d'Hiv, est cachée jusqu'en 1944 avant d'être placée dans un orphelinat. En 1946, elle est adoptée, tout à fait par hasard, par l'épouse du président des Galeries Lafayette, groupe dont elle prendra les rênes un demi-siècle plus tard, aux côtés de 40.000 employés (Nouvelles Galeries, BHV, Monoprix, Cofinoga...).


Pas marin pour un sou

Les bateaux et la Marine lui étaient complètement étrangers. Léone Noëlle Meyer ne se souvient pas d'avoir eu un seul marin, ni même un militaire dans sa famille. C'est en lisant un article de presse sur le redémarrage de l'École des mousses, à Brest, qu'elle apprend que l'institution cherche à financer un voilier afin d'aguerrir et de fidéliser ses élèves. En priorité ceux que le système scolaire et le milieu familial n'ont pas favorisés, ces mousses à qui l'on tend la main pour un avenir meilleur. Sensible au concept, Noëlle Meyer joint immédiatement le Centre d'instruction naval (CIN) de Brest et passe une journée entière auprès des apprentis marins. «J'ai assisté à des cours, j'ai même suivi un entraînement au feu sur un bateau. J'ai essayé de sentir ce qu'il se passait dans cette école. Et ça m'a plu. J'ai vu que certains jeunes n'étaient manifestement pas issus des milieux les plus favorisés, qu'ils avaient une véritable chance à saisir». Convaincue, elle se retrouve, en fin de journée, dans le bureau du capitaine de vaisseau Bernard Riou. «Bon, de quoi exactement avez-vous besoin?». «D'un voilier!». «Oui mais de quelle taille?». «De quinze mètres pour embarquer une dizaine de mousses». «C'est bon, vous pouvez le commander!». 



Carton accompagnant les enveloppes remises aux invités


Grosse fortune, grand coeur

«Après un tel entretien, vous vous pincez pour vous assurer que vous n'avez pas rêvé», commente, un an après, le commandant du CIN. La capitaine d'industrie (aujourd'hui détentrice d'une partie de Publicis) a débloqué les fonds. La commande et les aménagements spécifiques du voilier pour embarquer douze personnes n'ont pas traîné. Celle qui, malgré sa fortune colossale, n'a jamais quitté la France et a continué d'y payer ses impôts (151millions d'euros réglés en 2006 après la vente de ses parts!) a enchaîné les actions humanitaires et de mécénat. Du temps où elle exerçait comme médecin pédiatre, elle multipliait déjà les opérations humanitaires dans les pays en crise, Colombie, Salvador, Cambodge, Mozambique, Birmanie... Et a participé à diverses campagnes de vaccination en Amérique du Sud et en Asie. «J'ai été marquée par la guerre civile au Cambodge», explique-t-elle sur le pont du voilier. «Cette violence insoutenable a été bien trop forte pour moi.Je me suis mise à aider les gens différemment». Mais à 70 ans passés, Léone Noëlle Meyer n'a rien perdu de sa ténacité. «Prenez votre destin en main! Faites le meilleur usage qu'il soit de ce bateau baptisé "Atout Chance". Et dites-vous que les plus belles chances ne se représentent pas deux fois dans une vie!», adressait-elle aux jeunes mousses prêts à larguer les amarres à bord de cet Ovni 495, un bijou mis à disposition pendant cinq ans, pour un budget total de 500.000€.

  • Stéphane Jézéquel




Une info marine nationale


"Mercredi 30 mars, au port du Château à Brest, l'Ecole des mousses réceptionnera officiellement le voilier mis à disposition par Léone Noëlle Meyer (1) impliquée dans des projets à vocations sociale, humanitaire et culturelle.

Ce voilier de 15 mètres représente un outil important au service de l'éducation et de la formation des jeunes mousses. Il naviguera 30 semaines par an avec à son bord 8 à 10 élèves par semaine. Il rejoindra l'Armada de l'espoir en octobre 2011.

Cette réception, qui inaugure des actions importantes de soutien et de mécénat, se déroulera en présence d'autorités de la marine, de la municipalité et du monde maritime local avec lesquels l'Ecole des mousses a tissé depuis deux ans des liens importants".


(1) ancienne propriétaire des Galeries Lafayette et mécène des Vagues de l'espoir.



http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/03/25/atout-chance-un-nouveau-voilier-pour-l-ecole-des-mousses.html

Journée Porte Ouverte à Cherbourg

 CHERBOURG Journée Porte Ouverte




Événement cette semaine à la base navale de Cherbourg ! Dimanche 3 avril, la Marine Nationale ouvre ses portes au grand public.
Et l'opération promet d'être un succès populaire puisque la base navale reste un site méconnu. Le programme recèle aussi de très nombreuses animations. L'occasion donc de découvrir l'envers du décor et, pourquoi pas, de susciter des vocations

 

 

 






30 mars 2011

Eclairage des côtes de France Les Héaux de Bréhat Bretagne Côtes d'Armor

Les Héaux de Bréhat




Dès 1825, la Commission des Phares envisageait l'exécution du phare des Héaux de Bréhat et demandait en conséquence à l'ingénieur de l'arrondissement de Guingamp de fournir les plans d'un support provisoire en charpente. Il est construit par le maître charpentier Chevalier de Saint-Brieuc entre juin et septembre 1832 mais pour une somme triple que les dépenses prévues initialement à savoir 33 891 francs au lieu de 10 700 francs . Les ingénieurs justifièrent cette augmentation des dépenses en dénonçant la précipitation avec laquelle le devis avait été rédigé et l'impossibilité dans laquelle ils se trouvaient d'estimer à leur juste valeur tous les faux-frais liés à la dangerosité de l'endroit et inhérents à toutes constructions en mer sur un écueil difficile d'accès. L'Administration se résolut à régler le supplément de facture sans demander son reste, mais prit conscience de sa méconnaissance totale des nouvelles méthodes particulières de construction nées avec l'exécution des premiers phares. A l'avenir il convenait de préparer les devis méthodiquement et d'examiner scrupuleusement chaque détail; pour les chantiers les plus difficiles, d'autre part, un ingénieur détaché s'occuperait à plein temps de la conduite des travaux ce qui fut le cas pour la tour définitive en maçonnerie des Héaux. Dès 1833 l'échafaud de charpente, très abîmé par les tempêtes et les vagues, menaçait ruine et il devenait urgent de le remplacer par une tour de haute taille pour résister aux éléments. 


http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IA22001256




FREMM AQUITAINE Prise de commandement

Première prise de commandement de la FREMM AQUITAINE


Ouest-France faisait état ce matin de la première prise de commandement de la FREMM AQUITAINE en fin de chantier à Lorient


Peu de temps après le facteur déposait trois plis en provenance du bureau du quai des Indes de Lorient avec les enveloppes commémorant la première prise de commandement de la frégate
merci à BD pour son envoi




Merci à PLG de Lorient

Sources : DCNS :

http://fr.dcnsgroup.com/presse/dcns-debute-les-essais-des-systemes-de-la-fremm-aquitaine-avant-sa-premiere-sortie-en-mer/
Conformément au calendrier du programme, DCNS achève l’intégration des matériels à bord de la frégate multi-missions FREMM Aquitaine, première de la série. Tous les systèmes du navire doivent être testés avant le rendez-vous majeur de la première sortie en mer prévu au printemps 2011.
Amarrée à quai au sein du Centre DCNS de Lorient, la frégate européenne multi-missions FREMM Aquitaine voit sa construction s’achever conformément au programme établi, avec désormais pour prochain cap les premiers essais en mer.
A ce jour, 95% des réseaux électriques et hydrauliques du navire ayant été installés, les équipes procèdent aux mises en fonctions et aux essais à quai des principales installations : le système d’information et de communication, les appareils de navigation (radar de navigation, radar de veille), les quatre diesels alternateurs alimentant en énergie le navire, ainsi que le système de combat et l’appareil propulsif.
Les premiers essais des moteurs électriques de propulsion ont débuté ces derniers jours, avec succès. Pour la première fois, toute la chaîne cinématique de la première frégate a tourné, allant des moteurs aux batteurs, ces derniers étant provisoires et bientôt remplacés par les hélices définitives. Cet événement constitue une étape importante puisqu’il s’agit en quelque sorte des premiers « tours de roues » de la frégate, soulignant un peu plus la bonne avancée de ses essais.
« Désormais, tous nos efforts se concentrent sur la préparation de la première sortie en mer prévue au cours du printemps », souligne Vincent Martinot-Lagarde, directeur des programmes FREMM de DCNS
Au total, plus de mille matériels mécaniques ont été embarqués à bord de la première FREMM, un chiffre important illustrant la dimension du travail engagé par les collaborateurs de DCNS. D’autres éléments doivent encore être installés dans les prochaines semaines : parmi eux, la porte du hangar hélicoptère, les bossoirs permettant la mise à l’eau des embarcations semi-rigides et les systèmes liés à la sécurité du navire.
La FREMM Aquitaine sera conduite par un équipage de la Marine nationale composé d’une soixantaine d’hommes et de femmes qui se préparent depuis bientôt six mois afin que les premiers essais en mer soient aussi efficaces que concluants. En plus de leurs visites à bord du navire, ils disposent dans les locaux du centre DCNS de Lorient d’une véritable plateforme d’entraînement à la conduite. Leur tâche consiste à se familiariser avec un navire fortement automatisé qui permettra d’accueillir au final un équipage de 108 personnes seulement, soit deux fois moins que pour les frégates d’ancienne génération.

Pour DCNS, le programme FREMM représente douze unités, soit onze pour la Marine Nationale et une pour la Marine Royale Marocaine.
Le programme FREMM constitue de ce fait, dès à présent, l’activité majeure du centre DCNS de Lorient et de ses partenaires. Le bassin d’emplois de Bretagne en est le principal bénéficiaire. FREMM procure 3 millions d’heures de travail chaque année, soit près de 50 millions entre 2006 et 2022. Chaque frégate représente l’équivalent de la construction de deux viaducs de Millau.

Polyvalentes, elles peuvent répondre à tous les types de menaces. Innovantes, elles offrent une interopérabilité et un niveau de disponibilité inégalés. Flexibles, elles sont capables de répondre aux attentes de très nombreuses marines, ainsi que le démontre le premier contrat FREMM de DCNS au Maroc.

28 mars 2011

Iles Glorieuses Iles Eparses

Au courrier aujourd'hui 
Iles Glorieuses Iles Éparses TAAF



TAD manuel TAAF Iles Glorieuses Iles Éparses en date du 8-3-2011 avec cachet du Gendarme agent postal

Dans l'Océan Indien se trouvent de petites îles disséminées autour de Madagascar. Placées sous l'autorité du préfet des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), elles forment un ensemble original baptisé "les Iles Eparses" Au nombre de cinq, ces îles portent les noms de : Tromelin, Juan de Nova, Europa, Bassas da India et Les Glorieuses.

Un petit coin de paradis
A l'entrée nord du Canal de Mozambique, à 250 km au NE de Dzaoudzi, par 11°33 de latitude sud et 47°17 de longitude est, se situent Les Glorieuses. Elles sont formées d'une l'île principale "La Grande Glorieuse", de "l'îlot du Lys" à une dizaine de kilomètres au NE et des "Roches Vertes" minuscules îlots situés à proximité de l'île principale. Seule La Grande Glorieuse est habitée en permanence par un détachement armé par le DLEM.

Drapeau du 2RE confié au DLEM lors du défilé du 14 juillet 2010 à Mamoudzou photo JMB


Avec 8,4 km de circonférence et 5 Km2 de superficie, Grande Glorieuse est recouverte d'une vaste cocoteraie, vestige d'une ancienne exploitation, de filaos et de buissons épineux. D'origine corallienne elle est semblable à certaines îles de l'archipel polynésien des Tuamotu dans le Pacifique que les anciens du 5RE ont connues.
  sources :
http://dlem.legion-etrangere.com/modules/info_seul.php?id=42&page=1

27 mars 2011


PHILAPOSTEL à TREGUNC









Dessin de Bruno Le Floc'h pour le timbre à date

Les réservations de Lisa et les demandes de TAD sont à faire à la Poste de TREGUNC

CONCARNEAU Finistère

32e Championnat départemental de Philatélie du Finistère Concarneau

Les philatélistes du Finistère organisait leur championnat départemental les 19 et 20 mars 2011 à Concarneau.


Suite aux mouvements de grèves dans les centres de tri dont celui de Rennes Saint Jacques pour cause de réaménagement, déménagement, rentabilisation, mécanisation, perte d'emplois, les courriers ne sont arrivés que samedi 26 dans ma boîte à lettres...


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Inquiets-des-agents-du-tri-postal-en-greve-_40735-1739533------35236-aud_actu.Htm



La future plate-forme de tri de la Poste soulève des craintes parmi les agents postaux. Une partie est en grève, en particulier au centre de tri de Rennes Airlande.

Depuis mercredi soir, le centre de tri de la Poste, dans la zone de Rennes Airlande, est perturbé. En fonction des heures, le nombre de grévistes varie : ils étaient 38 % en moyenne selon la direction, 80 % parmi les équipes de nuit, selon Sud.
Quoi qu'il en soit, l'intersyndicale (CGT, Sud, FO et CFDT) dénonce les conditions dans lesquelles doivent s'ouvrir les deux futures plates-formes industrielles (Pic) de la Poste en Bretagne : dans la zone de Mivoie à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (ouverture annoncée en mai 2012) et à Brest.
L'un des principaux points d'achoppement concerne les mutations. L'intersyndicale demande que tous les agents du tri qui souhaitent travailler dans les futures plates-formes industrielles, puissent le faire.
Ouest-France


http://sectioncgt-picdelesquin.over-blog.com/article-un-centre-de-tri-ultramoderne-a-rennes-en-2011-51359620-comments.html



 En regardant les plis, j'ai vu deux timbres à date... dont un timbre à date illustré qui n'annulait pas les timbres.
Après une période de réflexion j'en suis arrivé à une supposition.



Le coût des bureaux temporaires, de la réalisation des timbres à date étant trop élevé pour des clubs (de l'ordre de 900€ pour le personnel et le TAD), les associations philatéliques, association aux revenus faibles et aléatoires, abandonnent les bureaux temporaires. La vente des souvenirs ne permet plus de couvrir les frais du BT.



Elles réalisent alors un cachet illustré non oblitérant qui est apposé sur l'enveloppe. C'est le TAD manuel du bureau qui annule le timbre.



Concarneau en est un bel exemple. La philatélie est en danger. Les collectionneurs s'en désintéressent.  Les émissions de timbres d'abord dans des pays exotiques et maintenant en France se multiplient à un rythme effréné.



Les porte-monnaies des collectionneurs, jeunes ou vieux ne suivent pas, ne suivent plus. et l'ajout d'un Phy n'y changera rien. La Poste ne voit qu'une chose, la rentabilité et le chiffre d'affaire. Les actions de soutien à la philatélie tels les bureaux temporaires doivent aussi être une source de profit... Dommage pour les passionnés du timbre et de l'histoire postale



Merci aux copains qui m'ont adressé ces plis

Photos JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...