05 septembre 2025

FDI Amiral Ronac'h Lorient pour Brest 1er septembre 2025

FDI Amiral Ronac'h quitte  Lorient pour Brest


Après un passage en cale sèche d'une bonne quinzaine de semaines pour des problèmes de ligne d'arbre, la FDI Amiral Ronac'h quitte Lorient pour Brest le 1er septembre 2025.









Photos Pierre Le Galle 

Merci à Claude Bélec qui m'a sauvé du déluge


03 septembre 2025

le POM Auguste Techer est arrivé à la Réunion 25 août 2025

le POM Auguste Techer est arrivé à la Réunion


Le 25 août 2025, le patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Techer a rejoint les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) à La Réunion, marquant ainsi la fin de son premier long déploiement. 

Après son armement à Boulogne-sur-Mer et plusieurs mois d’essais en mer au large de la Bretagne, le POM Auguste Techer a quitté la métropole début juillet pour rallier son port d’attache. Son long transit a été marqué par son premier franchissement de la ligne équatoriale et par une escale en Afrique du Sud, zone peu traversée par les bâtiments de la Marine, qui a permis d’éprouver la tenue à la mer du bâtiment dans des conditions météorologiques rudes. 



Le navire aura pour missions principales la surveillance des espaces maritimes français, la lutte contre les trafics illicites, la protection de la pêche, ainsi que l’appui aux opérations de secours en mer et aux interventions humanitaires. Avec son autonomie et ses capacités accrues par rapport aux patrouilleurs P400 qu’il remplace, il représente un renforcement majeur de la flotte déployée dans la zone.

La cérémonie officielle d’accueil s’est tenue le 25 août au Port en présence des autorités civiles et militaires, mais aussi des familles des marins de l’équipage, qui ont a salué avec émotion l’arrivée de ce navire portant le nom d’un enfant du pays, ancien Compagnon de la Libération.



Le POM Auguste Techer est le troisième POM livré aux territoires ultramarins après le POM Auguste Bénébig à Nouméa et le POM Teriieroo a Teriierooiterai à Papeete. 

Mis à l’eau à Saint-Malo par la Socarenam en décembre 2023, puis transféré à Boulogne-sur-Mer pour armement, il a entamé ses essais en mer il y a moins d’un an. Ceux-ci terminés, il a rejoint ensuite la base navale de Brest pour compléter son équipement. Et c’est du Finistère qu’il a appareillé en juin dernier pour rejoindre Port des Galets après deux mois de navigation.


Merci à Claude Bélec pour avoir réparer les dégâts des eaux... et oui il pleut parfois sur la Bretagne!

https://www.opex360.com/2025/08/26/avec-le-pom-auguste-techer-la-marine-nationale-dispose-a-nouveau-de-deux-patrouilleurs-a-la-reunion/


https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/patrouilleur-outre-mer-auguste-techer-est-arrive-reunion


02 septembre 2025

Branle-bas du hamac dans la marine

BRANLE-BAS

Branle-bas     cliquez ici


Datant du XVIIe siècle, cette expression provient du monde de la marine de guerre. À cette époque, les marins dormaient dans des hamacs qui étaient désignés sous le nom de « branles ». Ceux-ci étaient répartis sur tout le bateau et même sur le pont.






Aussi, en cas d’attaque ennemie, il fallait décrocher les hamacs, les mettre bas et les ranger au plus vite afin de libérer le pont et donner place aux canons. Le « branle-bas de combat » créait ainsi une vive agitation et était accompagné d’une sonnerie de clairon qui ajoutait une ambiance de désordre.




Au cours du XIXe siècle, l’expression est entrée dans le langage courant pour traduire une forte agitation, mais elle est encore utilisée dans le langage militaire pour donner l’ordre de mettre un obus dans le canon du char et donc dire que l’on est prêt au combat.



Branle-bas de combat. Manoeuvre qui consistait à disposer les hamacs près des embrasures comme pare-éclats avant combat ou 

sur un navire de guerre Ensemble des préparatifs et des dispositions qui permettent l'engagement du combat. 

Je vous livre l'arrêté ministériel du 24 juin 1886 sur le service intérieur à bord des bâtiments de la flotte avec les devoirs du capitaine d'armes.



Devoirs du capitaine d'armes avant le branle-bas du matin.



Art. 142. — Il se lève toujours une demi-heure avant le branle-bas.
II s'assure:
1° Que la commission, en présence de laquelle
doit se faire la distribution du déjeuner, est réunie
à la cambuse et composée comme il est ordonné;
2° Que les hommes de quart désignés resserrent
les hamacs laissés à la consigne et les portent aux
bastingages;


3° Que les tambours et clairons sont éveillés
10 minutes avant le branle-bas et se tiennent prêts à
sonner le réveil à l'heure prescrite;
4° Que tous ses subordonnés sont à leur poste,
pour accélérer le branle-bas et veiller à ce qu'il se
fasse avec ordre et sans bruit.



Service du capitaine d'armes au branle-bas.

Art. 143. — 1. Le capitaine d'armes et ses subordonnés veillent à l'exécution du branle-bas.

2. Ils tiennent la main à ce que les hamacs soient
serrés dans la forme prescrite, et à ce que les hommes se rendent sur le pont avec ordre, promptitude
et en silence. I
3. Ils parcourent ensuite les batteries pour s'assurer qu'il n'y reste plus dehamacs.
4. Le capitaine d'armes prévient l'officier de quart
que tous les hamacs ont été portés aux bastingages.



Hamacs mal serrés.


Art. 144. — 1. Pendant l'arrimage des hamacs un sergent d'armas fait mettre en travers, par des gabiers, ceux des hamacs qui sont mal serrés ou qui ont besoin de réparation.

2. Il fait ensuite appeler les hommes auxquels appartiennent les hamacs mis de côté pour faire resserrer les uns en sa présence et remettre les autres au maître voilier.

Il rend compte du service de nuit.
Art. 145. — Tous les matins, il rend compte à
l'officier en second du service de la nuit et du résultat de la vérification des boîtes à marrons.









Toujours à propos du Branle-bas, voici une chanson parue dans le journal La Silhouette du 18 juin 1889 cette chanson intitulé le Branle-bas.

"La Marche d'Auvergne, continue la série en entonnant de sa voix magistrale la Marche Bretonne de Léon Durocher, musique de Gaiwio, l’habile chef d’orchestre du Moulin Rouge. Voici cet entraînant morceau :" 


Nous somm’s les gas du pays d’Vanne 

Qu’ont d’Ia bruyère à leurs souliers, 

Du pays où trent’chevaliers 

Aux Anglais raclèrent la couenne 

De ses aïeux pu sq l'on descend, 

Par le flanc ! 

Comm’Beaumminoir on est des hommes 

Prêts à licher un’ bolé’ d’sang 

Bien qu’on préfèr’ le jus des pommes! 

Quand c’est l’heure du branle-branle, 

Quand c’est l’heure du branle-bas. 

Les Bretons ne désoiffent, so lient, Le. Bretons ne désoiffent pas! 

Nous somm’s les gas qu’ont la têt’ dure 

Pis qu’ les rochers qui crèv’nt le sol, 

Les gas d’Dinan et de Saint-Pol 

Dont l’ clocher bave la froidure. 

En sifflant un pas redoublé Endiablé, 

Sus l’ champ d’bataille on saurait p’t-être 

Bàtt' l’enn’mi comme on bat le blé, 

Car Duguesclin est notre maître. 

Quand c’est l’heure du branle-branle, 

Quand c’est l’heure du branle-bas, 

Les Bretons ne s’endorment, dorment, Les Bretons ne s’endorment pas! 

Nous somm’s les gas d’Vitré, d’Fougère, 

Les gas de Renne et d Saint-Malo 

Qui, sur terre ei même sur l’eau, 

Savent marcher lègèr’, légère. 

Au pas de course on irait loin 

L’arme au poing. 

Dût-on mouiller sa guêtre blanche, 

Si Surcouf et Duguay-Trouin 

Nous cornaient : « Traversez la Manche ! » Quand c’est l’heure du branle branle, 

Quand c’est l’heure du branle bas, Les Bretons ne s’arrêtent, rêtent. Les Bretons ne s’arrêtent pas ! 

 Cette belle marche fait partie de la noble série des chansons de troupe entreprise patriotiquement par la maison Enoch (27, boulevard des Italiens). 

01 septembre 2025

Peintre des Armées Gendarmerie Joel Lemaine

Peintre des Armées Gendarmerie Joël Lemaine



Il y a aujourd’hui une centaine d’artistes portant le titre de peintres aux armées, appartenant à une ou plusieurs sections. Les peintres aux armées, riches d’une histoire pluriséculaire, ont su évoluer avec leur temps, les techniques et les missions des armées. Ces artistes ont reçu en héritage une longue histoire de la représentation du fait guerrier, ainsi qu’une mission patrimoniale. Ils sont aujourd’hui les témoins privilégiés d’une institution qui s’ouvre de plus en plus à la communication.

Leurs contributions donnent à voir ce qui est parfois difficile d’accès. Par la force de leurs représentations, ils soulignent la force de l’engagement des militaires qu’ils peignent, sculptent ou photographient. En témoins avisés, ils traduisent un état d’esprit et des valeurs auxquelles ils adhèrent. Les peintres aux armées sont des ambassadeurs de choix pour les armées et la gendarmerie. Ils portent avec honneur et fidélité un message avec lequel ils sont en accord. Les artistes s’expriment en toute liberté créatrice.


L’art militaire exprimé à travers les arts est l’occasion de mettre en exergue les valeurs humaines qui habitent chaque soldat. Leur travail et leur engagement méritent d’être mis en avant.





Section la plus récente des peintres aux armées, les peintres de la Gendarmerie ont pris corps en 2020. Avant la création de la spécialité, les peintres des autres armées exploraient déjà la thématique de la maréchaussée.


Natif de St-Pierre-et-Miquelon, Joël Lemaine est artiste peintre aquarelliste et créateur philatélique. Il a adopté un style hyperréaliste, privilégiant les thèmes maritimes, « avec la minutie d’un scientifique ». Cet ultra-marin a un attachement tout particulier pour la gendarmerie de l’Outre-mer : « Comme tout Français vivant hors des grandes métropoles, j’ai toujours vu et côtoyé les militaires de la gendarmerie ». Le panel des missions quotidiennes et les différents secteurs d’intervention sont, pour lui, une véritable source d’inspiration et d’imagination.



31 août 2025

Frégate Nivôse La Réunion Port des Galets carré commandant OM OMS

 FLF NIVÔSE - La Réunion



Avec 2,3 millions de km2 et d’importantes richesses halieutiques, les Zones Economiques Exclusives (ZEE) des TAAF sont sans cesse menacées par la pêche illégale, non contrôlée, non réglementé (INN).

Pour répondre à cette menace, depuis 2004, les ZEE des îles australes bénéficient d’une surveillance radar par satellite, couplée à la présence quasi permanente d’un moyen de l’Etat


Ces moyens de surveillance constant et dissuasif et une parfaite coopération entre les services de l’Etat (Marine Nationale, DMSOI) permet aujourd’hui d’éviter le retour d’une activité illégale dans les ZEE des îles australes.
Code ROC 19595 - 22-08-25 St-Denis Messageries Ctc 


Dans les îles Eparses, outre le besoin d’un vecteur maritime pour le ravitaillement de ces territoires isolés, la nécessité d’affirmer la souveraineté française face aux revendications territoriales des pays voisins et la pression de la pêche INN impose des patrouilles fréquentes des navires de l’Etat.

Code ROC 19595 - 22-08-25 St-Denis Messageries Ctc

D’une longueur de 93,5 mètres pour une vitesse maximale de 20 nœuds et une autonomie de 50 jours, les frégates de surveillances (FS) Nivôse et Floréal ont été admises au service actif en 1992. Basées à La Réunion les frégates de surveillance répondent à un besoin opérationnel précis : le contrôle des espaces maritimes éloignés de la métropole sur lesquels la France étend sa souveraineté et l’action en zone de crise limitée.

Les frégates de surveillance Nivôse et Floréal effectuent chacune une mission de police des pêches de un à deux mois dans les îles australes chaque année. C’est, d’ailleurs, le Nivôse qui a arraisonné en janvier 2003, le palangrier congélateur Lince, qui est devenu le patrouilleur des affaires maritimes Osiris.

Concomitant avec la venue du président de la République, prévue le 24 avril lors du sommet de la commission de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et la France) à Madagascar, les pays membres se sont réunis autour de l’exercice Tulipe 25 co-organisé par les Forces armées malagasy et par les Forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). 




Cet exercice interarmées regroupant 1 500 militaires s’est réalisé tant sur terre, dans les airs que sur les eaux territoriales malgaches. La frégate de surveillance Nivôse y a pleinement participé, notamment aux côtés des marines Malgache et Seychelloise.


La FS Nivôse a effectué un entraînement interarmées avec le groupe d’assaut mer (GAM) du 2ème RPIMa. Récupération du groupe dans la baie de Mahajanga puis mise en œuvre proche des côtes afin de repérer une usine d’IED dans le cadre du scénario tactique : preuve de l’interopérabilité entre la Marine nationale et l’armée de Terre.


Ensuite, aux côtés des patrouilleurs Malaky, de la marine de Madagascar, et le Saya de Malha, de la marine des Seychelles, le bâtiment français s’est entraîné à la lutte asymétrique face à deux embarcations rapides simulant des attaques terroristes.

Code ROC 19595 - 22-08-25 St-Denis Messageries Ctc

Dans un premier temps, la frégate de surveillance a participé à un exercice de simulation d’attaque asymétrique dans le but de développer l’interopérabilité avec ses partenaires de l’océan Indien. Dans un second temps, les marins du Nivôse et du Malaky ont assisté le Saya de Malha, fictivement en détresse suite à un incendie. Des pompiers, une équipe médicale ainsi que du matériel de lutte ont été projeté sur le navire.

Enfin, l’exercice interalliés s’est conclu pour la frégate par un entraînement d’évolutions tactiques. Les marines du sud de l’océan Indien se sont entraînées ensemble tant d’un point de vue tactique dans le scénario Tulipe 25, qu’en terme d’interopérabilité afin d’être parées lors d’opérations futures dans la zone.

Merci à Joël

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/nivose-au-large-mahajanga

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...