flamme Paris Tri Interarmées en date du 17-07-2010
31 juillet 2010
Chevalier Paul : Fin de TLD
On vide les Soutes
10 plis en provenance de Paris Tri Interarmées avec TAD Manuels et flammes en date du 05-07-2010, Cachets divers et variés prouvant les dons et la rapidité des nouvelles frégates : à la même date, passage de la ligne, Vera Cruz, Québec et Champlain, etc...
10 plis en provenance de Paris Tri Interarmées avec TAD Manuels et flammes en date du 05-07-2010, Cachets divers et variés prouvant les dons et la rapidité des nouvelles frégates : à la même date, passage de la ligne, Vera Cruz, Québec et Champlain, etc...
SNA Améthyste "Bleu" cycle Ecosse HMNB Clyde Faslane
Sous-marin Améthyste Cycle 2 C12
le cachet laisse supposée une mission dans le Garnd Nord avec escale à Faslane (Ecosse)
Flamme Paris Tri Interarmées 16-07-2010
HMNB Clyde at Faslane |
HM Naval Base Clyde, at Faslane, some 25 miles north west of Glasgow, is home to the United Kingdom's strategic nuclear deterrent and the headquarters of the Royal Navy in Scotland.
RNAD Coulport, eight miles from Faslane, is responsible for the storage, processing, maintenance and issue of the Trident Weapon System and the ammunitioning task for all submarine embarked weapons. HMS Caledonia, on the east coast, provides accommodation and support for naval personnel standing by ships and submarines in refit at Rosyth and is home to the Royal Marine Band Scotland.
HMNB Clyde at Faslane |
Responsibility for the day-to-day management of the functions of HM Naval Base Clyde is vested in Naval Base Commander Clyde (NBC) /Deputy FOSNNI, who is also Commodore HMS Neptune and Authorisee of the Nuclear Site.
Mis sur cale le 31 octobre 1983, lancé le 14 mai 1988, le Sous-marin Nucléaire d'Attaque (SNA) Améthyste a été admis au service actif le 3 mars 1992. C'est le 5ème sous-marin du type Rubis.
Améthyste n'est pas seulement le nom d'une pierre précieuse mais aussi un acronyme signifiant AMElioration Tactique, HydrodYnamique, Silence, Transmission, Ecoute. Issue des études initiales du Rubis dans les années 70, la version Améthyste aura vu le jour 10 ans plus tard. Deux équipages (bleu et rouge) se relaient tous les trois mois environ pour armer le bâtiment.
L'Améthyste s'est distingué en 1999 en mer Adriatique, en effectuant le soutien du groupe aéronaval, partie intégrante au dispositif de frappe aérienne sur des objectifs militaires en République Fédérale de Yougoslavie (opération Trident). C'est l'un des deux sous-marins avec le Rubis qui, à proximité des côtes yougoslaves, a interdit la sortie des navires serbes des bouches de Kotor, privant Milosevic de l'emploi de ses forces navales. Il a également constitué une excellente source de renseignement pour l'ensemble des forces.
P 611 VCSM ODET MAYOTTE
La gendarmerie Maritime à Mayotte
VCSM ODET
photo JM Bergougniou |
coucher de soleil sur l'un des Quatre Frères
Gendarmerie Maritime VCSM ODET Mayotte
![]() |
photo JM Bergougniou |
Carte de la côte est de Mayotte montrant Petite-Terre et Dzaoudzi port d'attache de la VCSM Odet
photo JM Bergougniou |
http://www.cnb.fr/soc-pres_fr.php
http://www.raidco.com/
http://www.raidco.com/construction/vedettes/vedette_rpb20.php
Lettre avec cachets illustrés de la VCSM Odet et cachet de la Gendarmerie Maritime qui dépend de l'Elément de Base Navale
photo JM Bergougniou |
Casquette ODET
Un très beau bloc de 2 timbres sur lettre TAD de Dembéni (côte est de Grande Terre) en date du 21-07-2010
Les Quatre Frères (Zissioua Ziné) sont des patates de lave dans le lagon de Mayotte au nord de Dzaoudzi
carte de Petite-Terre montrant le port de plaisance de Dzaoudzi et la ville de Mamoudzou sur Grande-Terre
photo JM Bergougniou |
Dzaoudzi, le rocher et la caserne de la Légion, à ses pieds, le port de plaisance et les appontements de la Marine avec le CTM 18
photo JM Bergougniou |
au ponton
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
Passage à la pompe
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
à l'appontement
photo JM Bergougniou |
30 juillet 2010
Surveillance des pêches Grand Nord 2010
RHM Malabar Grand Nord 2019
Le remorqueur de haute mer (RHM) Malabar a repris la mer début mai après sa période d'entretien, afin de se préparer à sa mission de contrôle des pêches dans le "Grand Nord".
Le 25 mai, le RHM a rallié sa zone de surveillance des pêches située en mer d'Irminger à 200 nautiques au Sud-Ouest de l'Islande. La dorsale Reykjanes est le rendez-vous d'une quarantaine d'imposants navires de pêche venus des quatre coins de l'Europe. C'est précisément dans cette zone, très riche en poissons, que les efforts du Malabar vont devoir se concentrer afin de s'assurer que la réglementation internationale sur la pêche et donc la préservation des ressources halieutiques soient respectées .
Dès 08h00, le zodiac du bord a embarqué une équipe de contrôle direction un chalutier norvégien. Cette mise à l'eau a été l'occasion de pouvoir mettre en pratique l'entraînement réalisé lors du transit. L'équipe de contrôle est rentrée à bord du Malabar après environ quatre heures d'inspection.
A 14 heures le zodiac a de nouveau été mis à l'eau de façon à envoyer les inspecteurs du bord vers un deuxième chalutier, islandais cette fois-ci. Ce contrôle, de même durée que le premier, a permis d'assister à un spectacle impressionnant : la remontée d'un immense chalut contenant plus de 25 tonnes de sébaste (poisson de grands fonds, de couleur rouge qui pourrait s'apparenter à un gros rouget). C'est un véritable ratissage des fonds qui se déroule dans cette zone avec des chaluts dont l'ouverture est égale à la surface de deux terrains de football d'où l'importance du contrôle exercé par le Malabar .
Retrouvez l'intégralité du billet «mardi 25 mai 2010 : Début des contrôles » sur le journal de bord du Malabar
Le 25 mai, le RHM a rallié sa zone de surveillance des pêches située en mer d'Irminger à 200 nautiques au Sud-Ouest de l'Islande. La dorsale Reykjanes est le rendez-vous d'une quarantaine d'imposants navires de pêche venus des quatre coins de l'Europe. C'est précisément dans cette zone, très riche en poissons, que les efforts du Malabar vont devoir se concentrer afin de s'assurer que la réglementation internationale sur la pêche et donc la préservation des ressources halieutiques soient respectées .
Dès 08h00, le zodiac du bord a embarqué une équipe de contrôle direction un chalutier norvégien. Cette mise à l'eau a été l'occasion de pouvoir mettre en pratique l'entraînement réalisé lors du transit. L'équipe de contrôle est rentrée à bord du Malabar après environ quatre heures d'inspection.
A 14 heures le zodiac a de nouveau été mis à l'eau de façon à envoyer les inspecteurs du bord vers un deuxième chalutier, islandais cette fois-ci. Ce contrôle, de même durée que le premier, a permis d'assister à un spectacle impressionnant : la remontée d'un immense chalut contenant plus de 25 tonnes de sébaste (poisson de grands fonds, de couleur rouge qui pourrait s'apparenter à un gros rouget). C'est un véritable ratissage des fonds qui se déroule dans cette zone avec des chaluts dont l'ouverture est égale à la surface de deux terrains de football d'où l'importance du contrôle exercé par le Malabar .
Retrouvez l'intégralité du billet «mardi 25 mai 2010 : Début des contrôles » sur le journal de bord du Malabar
flamme Saint-Pierre 28 juin 2010 SPM
Une bouteille à la Mer Goélette Belle-Poule
Une bouteille à la Mer
Durant l'année 2010, le lieutenant de vaisseau Bernard Laurent, Commandant de la goélette "Belle Poule" et son équipage, ayant tous la volonté de communication de la passion de la mer et de la voile, invitent à bord des classes de primaire et collège afin de faire découvrir la vie d'un équipage, les détails du bateau, et de prendre part à un projet commun intitulé " Une bouteille à la mer ".
Les objectifs sont: le renforcement du lien armées/jeunesse, l'ouverture de la goélette vers un public plus jeune, la valorisation du patrimoine maritime de la Marine Nationale, la découverte d'un pôle emploi et l'exploitation du projet dans différents domaines d'enseignement en fonction du niveau des classes.


Escale à Douarnenez
Les CM de l'école du Lin ont rempli une bouteille de verre de messages pour sauvegarder notre planète. Elle sera jetée au large de Gijon (Espagne), en août, par l'équipage de la Belle Poule.
«I hope that someone gets my message in a bottle» (*), chantait le groupe Police en 1979. Ce souhait est également émis par les élèves de la classe de Sylvie Dervout, directrice de l'école du Lin. «Ce projet, ?une bouteille à la mer?, est dans la continuité de celui de 2009, ?un marin, une école?, fait en collaboration étroite avec l'équipage de la Belle Poule, une goélette de la Marine nationale», explique Sylvie Dervout.
Un message collectif
35 classes, 22 établissements dont l'école du Lin, 700enfants en France participent à ce projet pédagogique.
Les quatorze élèves de CM ont réalisé un message commun en trois langues, anglais, espagnol et français, soulignant l'importance de préserver les forêts, les rivières, les glaciers et la mer. Chacun a aussi, sous forme de petits bateaux, écrit son propre message personnel. Le tout a été mis dans une bouteille de verre qui traversera les océans. «Au début, on pensait jeter la bouteille en mer d'Irlande, mais il y avait un risque qu'elle atteigne trop vite la côte. En Espagne, elle a des chances de connaître un voyage bien plus long. Certaines bouteilles restent même vingt ans en mer avant de rejoindre la terre ferme. Si tout va bien, elle finira sa course en Afrique ou aux Amérique», mentionne Christelle De Araujo, aspirant à bord de la Belle Poule, présente à l'école, hier matin.
http://www.tempsfete-dz.com/accueil/la-flottille/les-bateaux-de-1940/var/lang/FR/rub/5796/profil/5972.html
Durant l'année 2010, le lieutenant de vaisseau Bernard Laurent, Commandant de la goélette "Belle Poule" et son équipage, ayant tous la volonté de communication de la passion de la mer et de la voile, invitent à bord des classes de primaire et collège afin de faire découvrir la vie d'un équipage, les détails du bateau, et de prendre part à un projet commun intitulé " Une bouteille à la mer ".
Les objectifs sont: le renforcement du lien armées/jeunesse, l'ouverture de la goélette vers un public plus jeune, la valorisation du patrimoine maritime de la Marine Nationale, la découverte d'un pôle emploi et l'exploitation du projet dans différents domaines d'enseignement en fonction du niveau des classes.

Départ de Brest

Escale à Douarnenez
Les CM de l'école du Lin ont rempli une bouteille de verre de messages pour sauvegarder notre planète. Elle sera jetée au large de Gijon (Espagne), en août, par l'équipage de la Belle Poule.
«I hope that someone gets my message in a bottle» (*), chantait le groupe Police en 1979. Ce souhait est également émis par les élèves de la classe de Sylvie Dervout, directrice de l'école du Lin. «Ce projet, ?une bouteille à la mer?, est dans la continuité de celui de 2009, ?un marin, une école?, fait en collaboration étroite avec l'équipage de la Belle Poule, une goélette de la Marine nationale», explique Sylvie Dervout.
Un message collectif
35 classes, 22 établissements dont l'école du Lin, 700enfants en France participent à ce projet pédagogique.
Les quatorze élèves de CM ont réalisé un message commun en trois langues, anglais, espagnol et français, soulignant l'importance de préserver les forêts, les rivières, les glaciers et la mer. Chacun a aussi, sous forme de petits bateaux, écrit son propre message personnel. Le tout a été mis dans une bouteille de verre qui traversera les océans. «Au début, on pensait jeter la bouteille en mer d'Irlande, mais il y avait un risque qu'elle atteigne trop vite la côte. En Espagne, elle a des chances de connaître un voyage bien plus long. Certaines bouteilles restent même vingt ans en mer avant de rejoindre la terre ferme. Si tout va bien, elle finira sa course en Afrique ou aux Amérique», mentionne Christelle De Araujo, aspirant à bord de la Belle Poule, présente à l'école, hier matin.
http://www.tempsfete-dz.com/accueil/la-flottille/les-bateaux-de-1940/var/lang/FR/rub/5796/profil/5972.html
Frégate Ventôse canada centenaire de la Marine
Le Projet du Centenaire de la Marine canadienne 2010 a pour but de mieux faire connaître aux Canadiens et Canadiennes leur Marine et de promouvoir son rôle au sein des Forces canadiennes dans un pays maritime comme le Canada. Le thème du projet est de Faire connaître la Marine aux Canadiens et Canadiennes. Des événements auront lieu pour honorer le passé, mettre en valeur la Marine actuelle et appuyer la Marine du futur.
La Marine, ainsi que plusieurs groupes civils ayant un intérêt pour les forces navales, ont amorcé la planification des activités de 2010 d’un bout à l’autre du pays. Des rassemblements de flottes internationales sont prévus à Victoria en juin 2010 et à Halifax le mois suivant, durant le Royal Nova Scotia International Tattoo. Un groupe de bâtiments de guerre se rendra également à Toronto durant l’Exposition nationale canadienne. Les visites des ports des côtes Est et Ouest, du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs seront plus nombreuses durant cette année.
La Réserve navale et ses divisions joueront un rôle de taille dans la promotion du Centenaire et de la Marine dans tout le pays. La Réserve navale est présente dans 24 différentes villes canadiennes. Les activités considérées, certaines locales, d’autres nationales, sont des défilés du droit de cité, des opérations portes ouvertes et une course de fond sur le Sentier transcanadien, en collaboration avec leur ville et d’autres groupes navals locaux.
Halifax (Nouvelle-Écosse), le 29 juin 2010 – Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada et commandant en chef des Forces canadiennes, a dévoilé aujourd’hui une nouvelle pièce de circulation de un dollar rendant hommage au centenaire de la Marine canadienne. Le lancement de cette pièce fièrement produite par la Monnaie royale canadienne a été effectué lors d’un déjeuner soulignant le 100e anniversaire de la Marine canadienne.
Au total, sept millions de pièces de un dollar commémorant le 100e anniversaire de la Marine canadienne seront mises en circulation à compter d’aujourd’hui. Les Canadiens pourront chercher la pièce dans leur menue monnaie ou la commander en ligne sur le site www.monnaie.ca/marine
C'est le quatrième bâtiment de ce type. Mis sur cale le 28 juin 1991, il a été lancé le 14 mars 1992, et est entré en service le 5 mai 1993, jour où la frégate a quitté le Scorff et les quais de Lorient pour Toulon, puis les Antilles.
Le Ventôse a auparavant effectué une traversée de longue durée avant d'être admis au service actif, cette traversée a eu lieu du 19 janvier au 2 avril 1993.
A l'issue, la frégate Ventôse a rejoint Fort-de-France , où elle est basée actuellement.
Concu pour faire respecter le droit de la France outre-mer, déceler les indices précurseurs d'une crise et amorcer d'emblée les premières réactions, les frégates dites "de surveillance" sont aussi un instrument précieux pour des missions d'ordre humanitaire, diplomatiques ou policières. Nés d'un concept innovant, ces bâtiments ont été construits selon des normes de construction utilisées pour les navires de commerce.
BPC Tonnerre Groupe Jeanne d'Arc Georges Leygues
FORBIN à Bastia Corse frégate marine nationale
Le FORBIN reçu par sa ville marraine Bastia
La frégate de défense aérienne Forbin sera en escale du samedi 3 juillet au lundi 5 juillet 2010 à Bastia pour la cérémonie de parrainage du bâtiment.
Le dimanche 4 juillet à 11h une délégation du Forbin participera à la cérémonie aux monuments aux morts et à 11h45, la mairie accueillera une délégation du Forbin pour la cérémonie de parrainage.
Le bâtiment sera ouvert aux visites du public le dimanche 4 juillet de 09h00 à 11h30 et de 15h30 à 17h30 et le lundi 5 juillet de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00.
Pour des raisons de sécurité, les visiteurs sont priés de se présenter impérativement sans sacs ni bagages à l’entrée du bâtiment.
Le dimanche 4 juillet à 11h une délégation du Forbin participera à la cérémonie aux monuments aux morts et à 11h45, la mairie accueillera une délégation du Forbin pour la cérémonie de parrainage.
Le bâtiment sera ouvert aux visites du public le dimanche 4 juillet de 09h00 à 11h30 et de 15h30 à 17h30 et le lundi 5 juillet de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00.
Pour des raisons de sécurité, les visiteurs sont priés de se présenter impérativement sans sacs ni bagages à l’entrée du bâtiment.
http://corse.france3.fr/info/corse/bastia-marraine-de-la-fregate-forbin-63970535.html
27 juillet 2010
Mayotte Légion Étrangère 14 juillet DLEM
Défilé du 14 juillet à Mamoudzou
DLEM Mayotte
En 1956, des éléments provenant du BLEM (Bataillon de Légion étrangère de Madagascar) s'installent sur les Comores, notamment à Mayotte.
Le 3e REI arrive à Madagascar en 1962, venant d'Algérie. Lors du départ du 3e REI de Diégo-Suarez (Madagascar) le 2 août 1973, la 2e compagnie devient DLEC (Détachement de la Légion étrangère des Comores).
En 1975, lorsque trois îles des Comores accèdent à l'indépendance, le DLEC retire sa section de Grande Comore et devient DLEM (Détachement de Légion étrangère de Mayotte) stationné à Dzaoudzi, sur l'île de Mayotte, restée française.
Le DLEM est dépositaire de l'étendard du 2e régiment étranger de cavalerie depuis 1984.
Le DLEM, force de souveraineté dans l'océan Indien
Composé à présent de 250 hommes, dont 160 environ sont des personnels en mission courte durée, le DLEM a été sa manière un précurseur du système désormais adopté par l’armée de Terre pour bon nombre des formations stationnées outre mer et à l’étranger ; il accueille en effet en son sein des unités en mission courte durée depuis le début des années soixante dix, d’abord avec des unités issues des rangs de la Légion étrangère (2ième REI et 1er REC) puis, à partir de 1983, avec des unités du régime général. Ce sont trois unités des troupes aéroportées qui seront les premières unités de la « régulière » à être intégrées au DLEM (3ième compagnie du 9ième RCP en mars 1983, 4ième compagnie du 1er RCP en août 1983 et 3ième compagnie du 6ième RPIMa en décembre 1983).Groupement de la Légion Étrangère à Mayotte GLEM
photo JM Bergougniou |
Par manque de place sur le « rocher » de Dzaoudzi – car les infrastructures de l’actuel quartier Cabaribère sortiront de terre petit à petit - les premières unités tournantes s’installent initialement sur ce qui est aujourd’hui devenu le camp de brousse de Kwalé, sur Grande Terre.
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
concentration
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou la technique |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
Héritier du Régiment Dauphin étranger cavalerie, dont il porte la devise (« Pericula Ludus » - « Au danger mon plaisir »), le 2ième Régiment étranger de cavalerie (2ième REC) a été créé en juillet 1939 sur la substance du Groupement d’escadrons du Maroc issu du 1er REC.
Au début de la seconde Guerre Mondiale, le 2ième REC est stationné au Maroc mais une partie de ses éléments sont très vite rattachés au Groupement de reconnaissance divisionnaire 97 (GRD97) qui combattra sur le sol métropolitain pendant l’offensive allemande du printemps 1940, et dont le chef, le lieutenant colonel Boyer de Latour tombera au combat au bois de Noroy le 9 juillet de la même année. Après l’armistice, la dissolution du 2ième REC est prononcée le 15 novembre 1940 et son étendard est confié à la garde du 1er REC.
photo JM Bergougniou |
Après les accords de Paris en 1954 et le départ de l’Indochine en 1955, le 2ième REC participe à la sécurisation du territoire marocain puis, à partir de 1956, aux « missions de maintien de l’ordre » sur le territoire algérien, d’abord dans le secteur de Laghouat, puis, à partir de juin 1958, sur le barrage tunisien. En janvier 1962, le 2ième REC fait mouvement sur Biskra avant d’être dissous à nouveau après les accords d’Evian.
photo JM Bergougniou |
En 5 ans de campagne en Algérie, le 2ième REC a mis hors de combat 1022 rebelles et a récupéré pas moins de 697 armes dont 30 fusils mitrailleurs ou mitrailleuses. En 1984, le Détachement de Légion étrangère de Mayotte reçoit la garde de l’étendard du 2ième REC.
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
Le DLEM constitue plus que jamais une force de souveraineté française dans une zone éminemment stratégique. Au-delà de sa mission générique de soutien des forces armées de Mayotte au quotidien, le DLEM est apte à un engagement opérationnel de crise qui peut prendre deux formes :
- soit un engagement avec ses moyens propres au sein d’un groupement tactique interarmes à deux compagnies. Le contrat opérationnel du DLEM prévoit en effet la mise sur pied, en plus de la compagnie de combat TTA activée en moins de 24h, d’un état-major tactique (EMT) et d’une deuxième compagnie de combat activée en moins de 72 h prise sur la substance de l’escadron de commandement et de soutien (ECS)
photo JM Bergougniou |
- soit la mise en œuvre d’une plate-forme logistique susceptible de faciliter l’engagement d’unités provenant de l’extérieur. Le DLEM a été engagé dans ces deux postures distinctes en 1989 et en 1995 lors des interventions des forces françaises aux Comores
photo JM Bergougniou |
Au titre de ses missions de souveraineté et au-delà de ce double contrat opérationnel de « crise », le DLEM arme un détachement militaire permanent sur les îles Glorieuses, l’une des « îles Eparses » françaises intégrées aux Terres australes et antarctiques (TAAF). C’est au titre de ces mêmes missions de souveraineté qu’une section de la compagnie TTA est en permanence en mission de nomadisation sur Grande Terre.
photo JM Bergougniou |
Le DLEM arme par ailleurs un centre nautique en petite terre qui délivre au profit des personnels MLD ou MCD les savoir-faire particuliers leur permettant de participer activement – aux côtés des autres forces de l’ordre - aux nombreuses missions de surveillance maritime qui visent à prévenir l’arrivée de plus en plus massive de clandestins en provenance des Comores.
photo JM Bergougniou |
Le DLEM arme enfin un camp de brousse, à Kwalé en Grande Terre, comprenant, outre une infrastructure en dur permettant d’accueillir dans des conditions « rustiques » les sections de passage, les terrains permettant à ces mêmes sections de s’entraîner aux savoir-faire de vie, survie et combat en zone de brousse équatoriale.
photo JM Bergougniou |
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la compagnie tournante
Composée à présent de 250 hommes, dont 160 environ sont des personnels en mission courte durée, le DLEM a été sa manière un précurseur du système désormais adopté par l’armée de Terre pour bon nombre des formations stationnées outre mer et à l’étranger ;
il accueille en effet en son sein des unités en mission courte durée depuis le début des années soixante dix, d’abord avec des unités issues des rangs de la Légion étrangère (2ième REI et 1er REC) puis, à partir de 1983, avec des unités du régime général.
photo JM Bergougniou |
Le 2 ème Régiment de Dragons est le plus ancien régiment de l'Arme Blindée Cavalerie : on peut en effet établir de manière certaine sa filiation directe en tant que régiment jusqu'en 1635 et en tant que corps de cavalerie jusqu'en 1556.
Lors de la formation des premiers régiments de cavalerie, le 3ème fut créé à partir de la compagnie de la maison de CONDE, en 1635. Il prit le nom d'ANGUIEN-CAVALERIE, du nom du duc, fils aîné de CONDE.
Le 26 décembre 1646, le duc prit le nom de prince de CONDE, en héritant du titre. Le régiment devint alors CONDE-CAVALERIE pour plus d'un siècle. Par ordonnance du 25 mai 1776, CONDE-CAVALERIE fut renommé CONDE-DRAGONS.
Le 1er janvier 1791 chaque régiment reçut un numéro d'ordre d'après le rang d'ancienneté. Par suite d'une erreur du ministère, le régiment ne reçut que le numéro 2.
Dès lors, le 2ème Régiment de Dragons sera réformé sous différentes appellations (dragons du Doubs, 2ème Bataillon de dragons Portés)
photo JM Bergougniou |
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photos (c) JM Bergougniou
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