13 octobre 2022

1942 Ecole service de santé Montpellier 1942

 1942 Ecole service de santé Montpellier


Le vendredi 28 Juin 1940 arrive en gare de Montpellier, après un long arrêt en gare de Sète pour passer de la traction électrique à la traction vapeur, un train spécial en provenance de Bordeaux avec à son bord 120 élèves de l’ Ecole de Santé Navale et Coloniale.

Bordeaux se trouvant en « zone occupée », l’École de Santé Navale, comme les autres Écoles Militaires, ne pouvait rester sous la coupe de l’occupant.



Les « Navalais », nom familièrement employé pour désigner les élèves de l’École de Santé Navale, de la dernière promotion de médecins et de pharmaciens entrée en 1939 (tous les autres étaient partis sur le front dans des régiments coloniaux ou affectés sur des bateaux – ils rejoindront Montpellier durant l’été sauf ceux qui auront été tués ou faits prisonniers -) arrivent donc dans une complète désorganisation et les autorités préfectorales, militaires et universitaires vont rapidement trouver des solutions.

Les élèves seront logés, en attendant de rejoindre le Pavillon Colonial de La Cité Universitaire, au Lycée de Jeunes Filles, à l’Enclos Saint François, à la Caserne de Lauwe et au Sanatorium Bon Accueil (pour femmes) qui deviendra la Clinique Lavalette où ils recevront en guise de verres, les crachoirs paraffinés destinés aux tuberculeux



Fin Décembre 1942 ils sont « priés » par l’occupant de quitter rapidement la Cité U pour l’Asile d’Aliénés de Font d’Aurelle. Remarques amusantes en ces temps tristounets à Bordeaux l’École occupait un ancien Asile d’Aliénés. Elle a quitté la ville où se trouvent les Trois Grâces sur la Place de la Bourse, (bronze de Visconti – 1865) par la Gare Saint Jean pour arriver à la Gare (Saint Roch) et retrouver les Trois Grâces (marbre de Carrare de d’Antoine – 1767) Place de la Comédie et l’Hôpital Saint Charles a remplacé l’Hôpital Saint-André. Les locaux de Bordeaux avaient été un ancien Séminaire en 1821, comme la caserne de Lauwe le fût lors de sa construction en 1870. Étranges coïncidences ! […]



Pour moi je suis toujours en perm. En effet les vacances d'abord écourtées par un rappel à Montpellier du fait de l'occupation de l'école par les Allem sont maintenant prolongées jusqu'à ce qu'un nouvel avis nous fasse revenir à Montpellier. Nous sommes transférés à l'asile de Font d'Aurelle où Monsieur TRIRAS (?) a été interne. ... A Montpellier j'avais perdu près de 5 kgs...


Sources :



12 octobre 2022

FREMM LANGUEDOC MEDOR juillet septembre 2022

FREMM LANGUEDOC MEDOR juillet septembre 2022

La présence militaire dans la partie orientale du territoire de l’Alliance est une composante importante de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN. Ces dernières années, les Alliés ont rehaussé la présence avancée de l’OTAN en établissant des groupements tactiques multinationaux en Bulgarie, en Estonie, en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie. Ils ont également envoyé un plus grand nombre de navires, d’avions et de soldats sur le flanc est de l’OTAN, de la mer Baltique au nord à la mer Noire au sud.


Enveloppes postées au retour de la FREMM Languedoc à Toulon Flamme La Valette du Var au 06-10-2022

Le 31 août, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a conduit une série d’exercices avec la marine chypriote en Méditerranée orientale. Déployée pour une durée de deux mois dans cette zone maritime, elle participe à l’effort dissuasif de l’Alliance atlantique au sein du Standing NATO Maritime Group (SNMG2) et assure également l’appréciation autonome de la situation de la France.




Cette journée de coopération avait pour objectif de s’exercer dans différents domaines de lutte et de manœuvres conjointes à la mer. Dans un premier temps, le bâtiment a pris part à un exercice de tir d’artillerie contre une menace maritime asymétrique. Les équipes présentes en passerelle se sont ensuite entraînées à la manœuvre en groupe constitué afin de développer l’interopérabilité entre les marines françaises et chypriotes grâce aux procédures standardisées permettant à chaque unité d’évoluer rapidement pour rallier les positions ordonnées au sein du dispositif.



#MEDOR| La FREMM Languedoc opère au sein des opérations navales et s’entraîne avec les marines 🇺🇸, 🇪🇸 et 🇨🇾. Objectifs : entretenir leur interopérabilité et leur #coopération au profit de l’Alliance #WeAreNato.


https://www.colsbleus.fr/fr/node/889


https://mc.nato.int/media-centre/news/2022/standing-nato-maritime-group-two-arrives-in-souda-bay--crete-for-port-visit


11 octobre 2022

Le contre-torpilleur d'Escadre HARPON sauve le pilote Latham essayant de traverser la Manche

L'Antoinette et le HARPON 


Carte postale griffe CT Harpon


Nul ne sait si cette charmante baigneuse se prénommait "Antoinette"
mais  il est certain que le contre-torpilleur Harpon fit connaissance d'une Antoinette se baignant dans la Manche comme le relate le journal L'Ouest-Eclair dans son édition du 20 juillet 1909.











En 1909, Latham est employé comme pilote d'essai de la société Antoinette et il remporte plusieurs trophées : endurance, distance, vitesse, hauteur, empochant 50 000 francs au meeting de Reims- Bétheny. 


Il tente la traversée de la Manche le 19 puis le 27 juillet 1909, échouant à cause de pannes moteur, à une quinzaine de kilomètres des côtes anglaises la première fois et tout proche des falaises de Douvres la deuxième fois.

Ces tentatives firent de lui quelqu’un de très populaire. Deux fois, il essaya le difficile exploit, deux fois il échoua.









Un torpilleur l'a sauvé peu après.

Latham se promet de recommencer A 9 heures et demie, le contre-torpilleur Harpon est rentré au port, ayant à bord Latham et Levavasseur. Le contre-torpilleur a accosté au. milieu du port. Latham est descendu dans un canot et a accosté à l'appontement de Ruelles, face la gare maritime. La foule lui a fait une longue ovation. Interrogé sur ses impressions, l'aviateur fait les déclarations suivantes:

L'Antoinette sauvée par le Harpon

Arrivé à 6 heures pour vérifier mont appareil, dont j'ai pu constater le parfait état j'ai pris le vol à 6 heures 45. J'étais informé que le Harpon quittait le port de Calais à 6 heures un quart et allait croiser à 2 milles en mer. De son côté, le Calaisien opérait de la même façon et allait croiser 6 milles en mer. Lorsque j'eus crié le « Lâchez tout l'Antoinette dévalait et prenait son vol à 100 mètres de la côte. L'aéroplane ne tardait pas à s'élever à une hauteur de 60 mètres. Le malencontreux incident, qui m'a empêché d'atterrir à Douvres, s'est produit à 10 kilomètres de la côte. Le moteur probablement insuffisant, dont la marche était contrariée par la brume, s'est arrêté brusquement. 


A ce moment le torpilleur Harpon sa trouvait à un kilomètre de moi. Il se précipita à mon secours. Je n'étais nullement effrayé par l'aventure.
L'appareil est en grande partie détruit Mais le moteur est intact. Dites bien que M. Levavasseur et moi nous avons l'intention de recommencer aussitôt que faire se pourra, c'est-a-dire dans une dizaine de jours.




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...